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Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

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Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

Messages 881 à 909, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23

Par paquerette20 : le 16/02/18 à 13:11:40

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Certains des enfants sont là car ils n'ont plus leur place au sein de l'EN

Je viens de finir un contrat de prof dans un établissement privé hors contrat. Un château, un internat, une scolarité à un prix exorbitant ... Le constat est le même. Les gamins présentaient tous de grosses difficultés, le seul point commun était le milieu favorisé (logique vu le cout de la scolarité )! Difficulté dans les relations humaines, grosses carences affectives, refus totale de la vie en groupe et des règles, forte dyslexie / dyspraxie et autres dys... Le constat le même quelque soit l'élève : inapte à continuer une scolarité dans l'EN et refusés dans la plupart des écoles privées (qui cherchent du résultat chiffré).

C'est dommage car du coup dans ton cas, je pense que les gens viennent choisir cette école par défaut et non pas par conviction, non ?

Dans la grosse ville à côté de chez moi, une école alternative est en cours de création :
"école des colibris"

Par leeloye : le 16/02/18 à 18:15:44

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Certains des enfants sont là car ils n'ont plus leur place au sein de l'EN

qui sort une telle phrase ???

parce qu'au final... il s'agit "juste" d'enfants à besoins très particuliers...
alors certains (parents) vont voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
mais il y en a des tonnes d'autres qui restent dans l'EN...


et sinon marinette ça te dérange de nous dire dans quelle région (ville ? campagne ? etc) ou tu as ouvert cette école ?
et quel est le coût de la scolarité ?
pas que je veuille te pister...
mais comme je vois déjà que d'une région à l'autre... le privé n'est pas partout pareil (quand je vois ou je suis ou tout le monde est accepté et ils font tout pour recruter... et... ou est mon beau frère, ou ma nièce a du faire lettre de motivation + entretien pour sa future rentrée en 6ème l'année prochaine... les "profils" d'élèves du coup sont loin d'être les mêmes... )


en tout cas, c'est très bien que tout le monde soit content !


et encore par curiosité (oui je t'avoue que je trouve votre projet "admirable" ... les soucis du coup avec les familles étaient lesquels ?

Par SDE : le 16/02/18 à 19:06:00

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Le constat est le même. Les gamins présentaient tous de grosses difficultés, le seul point commun était le milieu favorisé (logique vu le cout de la scolarité )! Difficulté dans les relations humaines, grosses carences affectives, refus totale de la vie en groupe et des règles
ma cousine vient de démissionner de l'EN, pourtant en poste dans un quartier "bourge" à St Germain en Laye depuis 2 ans, gamins sans aucune éducation ni respect et parents qui lui répondent
"c'est pas grave il est destiné à des postes pour commander donc...
c'est pas grave tant qu'il a des bonnes notes...
du moment qu'il a de bonnes notes il a accès à des films et jeux vidéo + 18 ans (gamins de CE2 !)
enfant "à besoins particuliers" (violence envers soi et les autre) sans AVS

bref le relationnel pourri avec les gamins, les parents, la hiérarchie a eu raison de sa motivation...

Par beeboylee : le 16/02/18 à 19:56:18

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Et encore,dis toi que St Germain ,C'est des "anciens riches",encore souvent attachés à la réussite scolaire.
Le pire il paraît ce sont les nouveaux riches,type fils de chanteurs ou de stars débiles de la chanson. Alors eux...
Quel quartier de St ger?,SDE?

Par paquerette20 : le 16/02/18 à 21:14:00

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leeloye
mais il y en a des tonnes d'autres qui restent dans l'EN... Oui ceux qui n'ont de toute façon pas les moyens de payer du privé hors contrat

Par faust : le 17/02/18 à 09:59:20

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moi d'une manière générale, c'est que les parents choisissent une éducation alternative ou pas d'ailleurs (ça peut être une école privée ou autre) par dépit ou par rejet de l'EN car en fin de compte, ce sont bien souvent des personnes qui n'acceptent pas parfois la réalité des choses (enfants qui devraient être pris en charge par la MDPH ou qui devraient être orientés et qui ne le sont pas ou parfois même des parents névrosés qui s'inventent des choses qui se passeraient dans l'école et qui n'existent pas, mais qui ont besoin de ça pour vivre), bref, du coup au lieu que l'éducation alternative soit un réel choix d'éducation, ils pensent que ça va régler tous les problèmes d'un coup, les leurs et ceux de leurs enfants. Mais finalement ce sont des personnes qui vont "léser" (je ne sais pas comment l'exprimer) les autres enfants et parents qui sont dans le choix réel d'une autre éducation et qui sont dans une logique globale éducative (école, extérieur, maison etc). Ces personnes là vont de toute manière "zapper" et aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, (ce qui ne sera jamais le cas entre nous). Entre temps, ils auront empêché les autres d'avancer.

Pour moi le choix d'une école alternative devrait être pour les parents un réel choix éducatif et pas un pis aller.


Message édité le 17/02/18 à 10:00

Par leeloye : le 17/02/18 à 10:01:43

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ta parole est d'or faust

Par kirikou : le 17/02/18 à 10:13:39

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L'EN n'est pas toute blanche non plus : élèves qui devraient avoir une avs mais qui n'est pas recrutée faute de budget, établissements qui n'ont toujours pas d'ascenseur malgré leurs trois étages, collègues qui refusent de s'adapter, c'est une minorité mais il y en a, etc.

Mais on a aussi des parents qui attendent que par hasard un orthophoniste (ou autre métier qui pourrait aider leur enfant) les appelle, ceux qui croient leur enfant avant toute chose même quand profs, camarades, infirmière, etc. leur disent le contraire, ceux qui t'expliquent qu'il "n'est pas bien" (gamin enfermé dans sa chambre dans le noir 24h/24, qui ne vient plus à l'école, qui ne parle pas, dixit son frangin) mais que "non, non, y'a pas besoin d'aller à la maison des adolescents, ça va passer", etc. Ceux qui sont de base braqués contre l'école (parce que souvent, ils ne s'y sont pas sentis bien, à tort ou à raison) et qui partent de toute façon du principe que ça ne peut pas bien se passer, ceux qui ont autre chose à faire que de s'intéresser à la scolarité de leur enfant ("c'est tout de même pas aux parents de motiver leurs enfants à travailler" ), etc.

Après, ce sont vraiment des cas, la plupart des parents cherchent une solution quand il y a un problème et nous avons des enfants avec de "lourds" problèmes pour qui ça se passe très bien parce que les parents font en sorte que et qu'il y a un vrai dialogue avec les enseignants.


Message édité le 17/02/18 à 10:14

Par beeboylee : le 17/02/18 à 10:16:00

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Amen ,Faust et Kirikou

Par SDE : le 17/02/18 à 11:10:46

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Bee je sais pas, je ne connais pas le coin et si elle me l'a dit, j'ai pas retenu (en + à cheval sur 4 postes, 4 niveaux, ça n'a pas aidé mm si c'est qu'une partie du pb)

en fin de compte, ce sont bien souvent des personnes qui n'acceptent pas parfois la réalité des choses (enfants qui devraient être pris en charge par la MDPH ou qui devraient être orientés et qui ne le sont pas
chez nous aussi, et ils se barrent en Belgique.
En début d'année j'ai eu un 3 ans tout jeune, pas propre, ses parents l'ont mis en Belgique car je ne changeais pas les couches...

ceux qui ont autre chose à faire que de s'intéresser à la scolarité de leur enfant ("c'est tout de même pas aux parents de motiver leurs enfants à travailler" ), etc.
ha oui j'ai déjà vu ça aussi. J'ai été choquée. Gamin en échec et la mère qui dit "bah s'il ne comprend rien, son maître n'a qu'à le punir, comme ça ça lui apprendra à mal travailler, et il va s'y mettre, c'est quand même pas à moi de m'intéresser à ça".
Et un peu d'encouragement c'est trop demander ????

Par contre j'ai des parents étrangers, illettrés, qui ont un super suivi de la scolarité de leur gamin (même s'ils parlent à peine français) en les éduquant à la politesse, ponctualité, respect, en demandant tous les jours si ça va, s'il a bien travaillé, ce qu'il a fait à l'école, ça, ça montre aux gamins la bonne marche à suivre, et souvent ces enfants-là sont motivés, éveillés, performants...

Kirikou
des fois ya des parents qui font obstruction car ils ont peur que le psy dévoile des trucs familiaux cachés, à 2 ans on avait signalé un gamin pas net du tout, mnt qu'il en a 10 (et que rien n'a été fait,déni total de la famille, refus de consulter le psy etc... la mère à moitié tarée d'ailleurs...) bah c'est la cata complète pour ce pauvre gamin, pourtant il était intelligent, sensible, avait des dons artistiques très développés, mais ingérable niveau social, dangereux pour lui et pour les autres... si ça avait été pris dès le départ !!!

Par marinette : le 21/02/18 à 21:28:23

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Je réponds à vos interrogations ou demandes de précision.

Notre école est en milieu rural, en Rhône-Alpes.

La plupart des familles qui nous confie leurs enfants sont de base convaincue par la pédagogie Montessori, et viennent pour cela.
Nous avons quelques familles qui sont là pour trouver une alternative au système classique. Certains parce que leur enfant a des difficultés particulières d'autres parce que le système les a rejeté (exemple, nous avons une petite de 5 ans qui a purement et simplement été "rendu" à sa mère en cours d'année, l'école refusait de la prendre). Nous ne cherchons pas à faire la guerre avec l'EN, les familles ont le droit de choisir ce qu'ils veulent pour leur enfant. Et parfois les enfants viennent "par défaut", c'est anecdotique.

Concernant le type de familles qui inscrivent leur enfant chez nous, vous seriez probablement étonné (nous l'étions au début !). Nous proposons des tarifs en fonction des revenus des familles, nos tarifs s'échelonne en 5 tranches entre 180 et 480 € / mois, sachant que TOUT est à la charge des familles (les salaires et les charges qui vont avec, le loyer, les charges élec., eau, le matériel,...), nous ne faisons aucun bénéfice. Aujourd'hui, nous avons 65 % des familles qui ont un quotient familial de moins de 1100. Il s'agit donc d'un gros effort financier pour ces familles, c'est un choix de vie car cela ampute complètement leur budget.


Par marinette : le 21/02/18 à 21:33:20

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Je suis en train de travailler sur l'année prochaine, tant au niveau budgétaire, gestion du personnel, inscriptions futures que sur le projet éducatif du coup nous affinons les choses.

Nous rencontrons des difficultés avec quelques familles au sujet du comportement de leur enfant (violence verbale, comportement inadapté, besoin de suivi psychologique,...). Nous échangeons avec les familles, cherchons parfois des solutions ensemble, parfois on impose des choses. Par exemple dans le projet éducatif de l'an prochain, nous précisons que les parents doivent être dans la même dynamique que nous au sujet de l'éducation à la paix.

Par leeloye : le 22/02/18 à 08:42:38

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super merci pour toutes ces informations !

je n'aurais pas pensé possible de faire des tarifs échelonnés !
c'est un vrai plus ! par contre, du coup, j'imagine, que vous êtes obligés de "mixer" les élèves


par contre, juste une remarque (je ne cherche pas la guerre non plus... car je pense sincèrement qu'il y a de place pour tout le monde..)
MAIS ...
(exemple, nous avons une petite de 5 ans qui a purement et simplement été "rendu" à sa mère en cours d'année, l'école refusait de la prendre).
je ne vois même pas comment c'est possible ???
légalement, c'est impossible... alors j'aurais vraiment aimé connaître le contexte, le déroulement etc..
parce que si elle était en école publique... c'est illégal ... (et même si on en aurait parfois terriblement envie... c'est quelque chose qui ne peut même pas s'envisager...
nous avons eu l'année dernière un gamin de 5 ans... extrêmement violent.. malgré prise en charge etc... il mettait en danger les enseignants (on devait être minimum 3 adultes pour le maintenir... dans une école de 3 enseignants... imagine le bazar...), en danger aussi ses camarades (jets d'objets, coups soudains quotidiennement...) , malgré des prises en charge multiples, une présence d'AVS, des équipes éducatives régulières... au bout d'un an 1/2 ... à la demande de l'inspectrice... mais avec l'accord des parents... il a été changé d'école (plus grand école pour plus d'adultes et mieux passer le relais, avec le RASED rattaché à cette école) en attendant une place au Sessad (qu'il a eue qques mois après)
si les parents n'avaient pas voulu ... il serait resté... et les parents ont le droit aussi de refuser toutes les orientations... et donc rester dans l'école... sans qu'on puisse y faire quoique ce soit...

Par beeboylee : le 22/02/18 à 08:44:34

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Oui ça m'a aussi interloquée

Par paquerette20 : le 22/02/18 à 09:43:42

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légalement, c'est impossible..
L'école n'est pourtant obligatoire qu'à partir de 6 ans. Il y a déjà eu des cas d'enfants suspendus de maternelle en raison de leur comportement.

Par leeloye : le 22/02/18 à 10:02:52

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paquerette20 certes... scolarisation non obligatoire..
MAIS toute scolarisation... vaut engagement ...
il n'y a pas d'école à la carte... une fois l'inscription... l'enfant est considéré scolarisé comme un enfant d'élémentaire en somme ...

je ne crois aucunement à une déscolarisation de l'enfant ... (les seuls déscolarisations ""acceptables""" sont celles des 2 ans, éventuellement 3 ans... qui sont en fait "reportées"
il y a du y avoir des propositions faites que les parents ont refusées....

ou alors... ils ont pas eu de chance, ils sont tombés face à une équipe enseignante qui est allée aux delà des instructions... et les parent n'ont pas "réagi" ...
ET ENCORE... cela suppose qu'avant de "virer" l'équipe n'a pas fait d'équipe éducative, car une fois la mise en place d'équipe éducative (psy, cmp ...), c'est impossible d'agir/prendre des décisions seuls dans son coin... sans que tout le monde soit au courant... (et cela suppose donc... que les enseignants, effectivement... ont très vite baissé les bras... )


donc oui... je trouve ça "suspect"...
des propositions non satisfaisantes pour les parents.. je le conçois par contre




Message édité le 22/02/18 à 10:04

Par paquerette20 : le 22/02/18 à 10:05:18

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J'ai retrouvé un article que j'avais lu à ce sujet. J'imagine que c'est un cas très isolé.
Lien

Par pascale : le 22/02/18 à 10:18:22

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Bah, ya aussi des parents qui mettent leurs enfants ds des écoles alternatives par choix, alors que ces enfants n'ont pas de souci particulier

Nous, aprés 2 années de maternelle n'importenawak (une instit' invisible en 1ere année qui avait l'air de venir pointer à la sécu et qui ne faisait ...rien en classe - purée, qd je vois comment certains instit' de maternelle se démènent! - et 5 instit' différentes en 2eme année avec svt personne....), on est parti dans le privé.
L'école Montessori de la ville voisine était en train de s'agrandir, ça tombait bien.
Ma fille en garde de supers souvenirs (elle a fait de la GS au CM2) et s'y est beaucoup plut.
Néanmoins, je pense que la directrice, enseignante de Diane en "primaire" ( 6 - 11) n'était pas au niveau et vite débordée.
il fat dire que les 2 dernières années, on a effectivement vu arriver des enfants en échec scolaires ou au comportement ... compliqué. Du coup, ceux-là prenaient beaucoup de temps à l'enseignante.
Bref, en "CM2", il n'y a pas eu un bon suivit et Diane a accumulé du retard surtout en maths.
Arrivée au collège, elle a fait une 6eme très difficile, ne supportant pas le "bordel" ambiant, elle qui était habituée au silence en classe et à un certain respect du professeur. De plus, le fait de se retrouver ds une classe de plus de 30 élèves à aussi été un problème en soi. C'est pourtant une enfant sociable. Elle est dans le privé, je précise
Bref, j'ai du râler un bon coup pour qu'ils la fassent passer en 5ème (j'étais parent d'élève). Je ne regrette pas, tout est rentré dans l'ordre (sauf les maths) et elle bosse très correctement cette année!

Mais attention qd même à la transition pour les élèves qui retournent ds l'école publique ou privée.

La directrice de l'école Montessori de Diane ouvre un collège, ai-je-cru entendre. Bon vent.... je ne vois pas trop l'intérêt du truc.

Par beeboylee : le 22/02/18 à 11:25:58

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nous ne faisons aucun bénéfice.
Mais c'est viable comment à moyen terme?

Par pascale : le 22/02/18 à 11:32:21

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C'est le principe de beaucoup d'asso, bee

Le budget est calculé en fonction des dépenses (location immobilière, matériel, ET charges salariales) et des entrées (paiements des parents, subventions éventuellement) et est à zéro à la fin de l'année.

Par leeloye : le 22/02/18 à 11:34:01

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paquerette20 dans le lien...
ils notent bien que la proposition qui a été faite... était un changement d'établissement...
pas un "tenez madame, voici votre enfant" (que sous entend le "rendu"
ce n'est pas pareil...
c'est la même chose que ce qui s'est passé dans le cas de l'élève dont j'ai parlé...

et croyez-moi, pour en arriver à une telle décision... c'est que c'est "extrême"...
j'ai déjà eu des enfants violents, dangereux pour eux même et pour les autres ponctuellement...
mais JAMAIS, je n'aurais imaginé à 5 ans... un enfant capable de ce que j'ai vu...
et je trouve d'ailleurs que les autres parents d'élèves ont été extrêmement tolérants et patients (et pourtant... au delà de ce que leurs enfants racontaient... bcp sont rentrés blessés sans "raison"...)
et j'ai sincèrement craint pour la santé (morale) de la collègue qui l'avait principalement en charge (il y avait un relais d'instaurer mais, ça restait LA maîtresse) .... j'ai eu peur qu'elle fasse une connerie (et j'imagine l'inspectrice aussi, puisqu'elle l'a obligée à aller se faire arrêter quelques temps... )

et encore, je le redis... si les parents refusent... on ne peut rien faire...
heureusement, il y a moyen d'être persuasif...





pascale je crois malheureusement, qu'aujourd'hui...
mode oblige...
une école Montessori n'aura pas le même public que ce que tu as connu quand tu y a mis diane, y'a 10 ans donc....

y'a qu'à lire les divers groupes et forums autour de cette pédagogie (donc les personnes qui s'y intéressent) + les difficultés croissantes des élèves (augmentation des cas difficiles etc..)

Par beeboylee : le 22/02/18 à 12:37:47

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Ok pour l'assoc .mais je répète :à moyen terme si tu ne degages aucun benef tu ne peux pas grandir ni faire face au moindre coup dur?

Par pascale : le 22/02/18 à 14:52:44

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ya pas de "bénf'", bee, car les salaires sont calculés dans la masse.... Une asso ne peut PAS faire de bénéfice, ou alors, elle doit les mettre sur un compte à part (pour faire simple). le reste, c'est de la gestion... Pas de bénéf'...une fois que les salaires sont payés

Leeloye, ma fille est sorti de Montessori il y a 2 ans. Mais qd même, entre le début (il y a 7 ans) et la fin (il y a 2 ans), j'ai trouvé que le "public" avait effectivement changé.

Bon, j'ai qd même une copine qui y a tjs son petit garçon, tout a fait "normal"

Par marinette : le 22/02/18 à 22:18:02

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Oui, il y a la majorité des familles qui sont la pour de bonnes raisons, avec des enfants sans "problèmes", heureusement !
Ces sont les enfants / familles qui ont des problèmes qui sont chronophages et usant

Pour l'histoire des bénéfices, Pascale a bien résumé Nous ne faisons pas de bénéfices une fois que toutes les charges sont payées (et il y en a un paquet !). Notre budget augmentera d'années en années, ce qui nous permettra d'investir et d'augmenter notre "pouvoir d'achat", en offrant des services en plus dans l'école.

Je reviens sur l'histoire de l'enfant de 5 ans qui n'a pu rester à l'EN.
C'est une enfant diagnostiqué précoce, il y a eu une équipe éducative, il ne s'est pas passé grand chose après. La gamine était suivi (psychologue + pédopsyhiatre), en classe elle ne pouvait rester avec les enfants de son age, cela était extrêmement anxiogène, elle pleurait beaucoup beaucoup. Un saut de classe était envisagé mais l'instit n'a pas voulu. L'inspecteur proposait de scolariser la petite en classe double niveau. Un matin, quand le maman est arrivée à l'école, l'instit a purement et simplement refusé de prendre la petite en classe, puis a rendu son classeur d'activité ainsi que ses chaussons Cela s'est passé en février 2017
L'inspecteur devait chercher une place dans une classe à double niveau, la famille attend toujours l'appel de l'inspecteur (malgré plusieurs relances).

Par SDE : le 24/02/18 à 11:02:01

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Un matin, quand le maman est arrivée à l'école, l'instit a purement et simplement refusé de prendre la petite en classe, puis a rendu son classeur d'activité ainsi que ses chaussons Cela s'est passé en février 2017
L'inspecteur devait chercher une place dans une classe à double niveau, la famille attend toujours l'appel de l'inspecteur (malgré plusieurs relances).

on a le droit de faire ça ?
l'inspecteur l'a autorisée à renvoyer l'enfant ?
à mon avis ya un truc pas net...

quant à "chercher une place dans une classe à double niveau" ????
tout enfant déjà scolarisé DOIT être intégré dans une école que les instit, directeurs, le veuillent ou non, même si les classes sont bourrées à 30 élèves, si un nouveau débarque, on est obligé de l'accueillir du moment où il est déjà allé à l'école une fois, une seule...

Alors ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas UNE classe à double niveau dans les environs (à moins d'habiter au milieu de nulle part, et encore)...

A mon avis ya des infos que tu ne sais pas, moi juridiquement ça me semble juste impossible cette histoire...


Par marinette : le 24/02/18 à 11:09:16

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J'ai connaissances des éléments (j'ai des copies des compte rendus d'équipe éducative, mails,...). Comment un parent peut-il inscrire de lui même l'enfant dans une école (publique) dont il ne dépend pas ? Il me semble que ce n'est pas possible ? L'inspecteur s'était engagé à trouver une classe double niveau à cette famille, et il n'y en avait pas dans sa ville d'habitation ni dans les écoles alentour. L'inspecteur n'a plus donné de nouvelles.

Pour info l'inspecteur était au courant de la "mise à la porte" de l'enfant, c'est d'ailleurs pour cela qu'il cherchait une autre école, droit ou pas le droit, j'ai envie de dire, qu'est ce que ca change puisque cela s'est passé ?

Par Imoline : le 24/02/18 à 15:22:37

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Je rebondis pour avoir toujours mon second en école alternative (pas pure Montessori),

la parole de Faust est vraiment d'or et en ce moment je constate qu'il devient difficile de recruter des parents qui viennent par choix vers cette éducation,
beaucoup y voient un pansement à leurs manques ou aux manques de leurs enfants et mettent des attentes irréalisables à des petites structures et pénalisent les groupes ( vécu cette année un enfant pour lequel nous avons préconisé un suivi MDPH a été retiré en cours d'année, l'entourage n'acceptait pas le "l'étiquette enfant handicapé" alors que le petit bout était suivi dans le classique par un psy et une avs)

Sur l'évolution ensuite au moment du passage au collège , je pense que cela dépend de l'enseignant, mon grand a fait une transition sans aucun souci avec des bases parfaitement acquises et une culture générale ++++ grâce à l'enseignante actuelle ...
ce que les gens ont tendance à oublier avec ces structures c'est que ce ne sont que des écoles ....
pas des centres spécialisés ni des garderies, donc parfois les enfants ont des gestes déplacés entre eux ou des mots violents, mais je dirai que la force de ces structures c'est de proposer une façon de résoudre les conflits différente...




Par SDE : le 25/02/18 à 11:08:47

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Comment un parent peut-il inscrire de lui même l'enfant dans une école (publique) dont il ne dépend pas ? Il me semble que ce n'est pas possible ?
c'est pas le parent qui inscrit, c'est le maire.
si un élève n'est pas du secteur le maire accorde sa dérogation.
Ca peut être pour de bonnes raisons (nourrice qui habite près de l'école, école en sous-effectif en instance de fermeture de classe) ou d'autres (on a une gamine qui était trop infernale dans son ancienne école car sa mère est instit là-bas, elle la voyait ds les couloirs et piquait des colères...)
Ensuite le directeur valide l'inscription.

L'inspecteur s'était engagé à trouver une classe double niveau à cette famille, et il n'y en avait pas dans sa ville d'habitation ni dans les écoles alentour. L'inspecteur n'a plus donné de nouvelles.
c'est dingue, ça par contre... j'ai jamais vu ça...
C'est le conseil des maîtres qui décide de la formation et constitution des classes et je suis étonnée qu'aucune école du coin n'ait eu envie ou besoin de réaliser des classes à double niveau...

enfin même sans classe à double niveau, l'enfant aurait pu sauter une classe et aller direct dans le cours supérieur. Le maître a le droit de donner son avis, tt comme le psy scolaire, mais les parents décident en dernier ressort. Ils peuvent refuser un redoublement ou exiger un passage anticipé (ça nous est arrivé, les 2 cas)

Pour info l'inspecteur était au courant de la "mise à la porte" de l'enfant, c'est d'ailleurs pour cela qu'il cherchait une autre école, droit ou pas le droit, j'ai envie de dire, qu'est ce que ca change puisque cela s'est passé ?
ce que ça change c'est que ça n'aurait pas dû se passer.
On est fonctionnaire et service public donc on est soumis à des lois. Mettre un gamin à la porte sans sommation est une faute professionnelle grave.
On est payés par les impôts des contribuables et on ne peut pas faire ce que bon nous chante.

même si des fois j'ai envie de gifler un gamin qui le mérite, je m'abstiens. Et même si l'inspectrice était pour la fessée éducative je n'en donnerais pas. (ironie mais c'est pour dire qu'en signant ton contrat d'embauche tu t'engages à respecter certaines règles et on est supervisé par notre supérieur hiérarchique l'inspecteur. )

Si c'est l'inspecteur qui soutien un prof en faute je sais pas à qui il faut s'adresser par contre... Au ministre ? au recteur ?

Vu de loin ya de graves manquements dans cette histoires et surtout les parents ne semblent pas être au courant de leurs droits.

le + bizarre c'est que la gamine a été "virée" alors qu'elle ne faisait rien de spécial...

j'ai déjà eu des gamins de 4 ans dangereux pour eux et pour les autres (quand tu passes 1 année scolaire à juste essayer que personne ne soit blessé à la fin de la journée... quand c'est l'asile de fous à l'école, que tu dois voir les autres gamins subir et que tu peux rien faire...)

des gamins trop mal pour qui l'école était une torture quotidienne et atroce...

bah les inspecteurs nous ont toujours dit que c'était normal et à nous de nous adapter. et surtout qu'il fallait au contraire accueillir le gamin le lus possible à l'école (pas de temps partiel)

alors ce que tu me dis me semble bizarre....

Par pascale : le 25/02/18 à 14:06:01

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153 remerciements
Dire merci
A posteriori, le truc qui m'a un peu embêté à l'école Montessori de ma fille, c'est qu'elle a eu la même enseignante (aidée d'une autre certaines années, mais pas tjs la même) du CP jusqu'au CM2.
Alors qd on tombe sur quelqu'un de trés cultivé avec de l'intérêt pour plein de chose, ça peut pê devenir un atout..... Mais là, j'ai des doutes
Alors, évidemment, ça a aidé ma fille à être en confiance, la connivence, tt ça... Mais par contre, ça a aussi révélé les faiblesses de l'enseignante, qui n'a effectué aucun grosse formation durant 5 années.
Et que dire de certaines autres enseignante, dont une qui venait de Bordeaux a qui il aurait fallut expliquer comment remplir un dossier de subvention.... Ca donne parfois le niveau
Donc des avantages ( l'enseignante principale n'a quasi jamais été absente...en 5 ans!!!) et certains inconvénients.
Diane avait un gros manque de confiance en elle, je pense que son cocon à Montessori l'a grandement aidé. En revanche, peu de sorties, aucun voyage scolaire et c'est bien dommage!

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