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Pédagogie / Education alternative, on s'en parle ?

Sujet commencé par : marinette - Il y a 909 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 01/09/14 à 21:01:58

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Bonjour,

L'education c'est un de les dadas. Je suis branchée pédagogie alernative, active.

La pédagie classique, notamment la gestion de groupe me hérisse de plus en plus... J'ai du mal a comprendre qu'on reste ancré dans un fonctionnement qui ne fait pas ses preuves .


J'ai ete voir il y a peu de temps le film "etre et devenir" qui traite le sujet de l'education en famille. J'ai trouvé le film super interessant !

Alors ceux qui sont branché péda ou éducation alternative, venez discuter !

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Par pakret : le 18/03/17 à 22:25:44

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Il n'y a pas que les profs .... je reçois l'autre jour une lettre recommandée de la régie qui me loue mon appart , une faute tous les 3 mots, à peine de ponctuation, la syntaxe je n'en parle pas, si bien que j'avais du mal à comprendre le sens de certaines phrases!

Alors honnêtement je suis la première à faire des fautes mais quand tu envoies une lettre avec AR tu te relis non? Bref, j'ai pourri le mec pour le fond et la forme

Par beeboylee : le 18/03/17 à 22:31:57

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Ben même en se relisant..comment dire?
A l époque où je corrigeais encore mes collegues, il y en avait un en particulier qui ne comprenait pas que sa syntaxe etait souvent ..nébuleuse?

Par phil50 : le 18/03/17 à 23:05:16

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ah oui, alors par contre moi je corrige l'orthographe. La syntaxe, ils se démerdent !

Par Assimilee : le 19/03/17 à 09:28:58

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micie je suis dans le cas de tes étudiants, une bille en orthographe (limite handicapant à certains moment) et ca ne m a pas empêché de faire une bonne école. Maintenant dans le milieu pro j ai appris à tricher en écrivant en anglais la plupart du temps. Quand j ai un message important en français je rattrape le coup en faisant relire par... Mon collègue brésilien qui est celui qui fait le moins de fautes LOL

Pour le coup ç est sans doute triste pour la langue française, mais à un moment je trouve ça aussi normal de laisser passer des gens avec une mauvaise orthographe, si ils ont d autres compétences.
Alors ceci dit maintenant que j arrive à un certain niveau de visibilité dans l entreprise le problème de l écrit se pose à nouveau. Mais malgré tout la qualité d une personne au niveau scolaire et pro ne se juge pas uniquement sur l orthographe.

Par swann : le 19/03/17 à 09:31:46

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ben y a (presque) pas de fautes là dans ton mot

Par Assimilee : le 19/03/17 à 09:35:24

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J ai le correcteur
Et ça va aussi un peu mieux qu avant a force d essayer de me corriger, mais si j écris vite ou des notes pour moi, ç est compliqué. Les é et er, les accords, les pluriels... Rien de va.

Par kirikou : le 19/03/17 à 09:50:57

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C'est clair que si tu embauches un informaticien pour faire du code, son orthographe, on s'en fiche un peu. Si ledit informaticien veut évoluer dans l'entreprise, faire de l'encadrement et être en contact avec le client, ça pose problème.

Comme le dit Bee, c'est pas tant l'orthographe qui est gênante (avec l'habitude, tu lis "à haute voix dans ta tête", exemple très récent: "il les naits" devient "il est né", mais quand un mot est utilisé pour un autre, quand il manque un accord basique (ou qu'il y en a un de trop) et que ça change tout le sens de ta phrase, bah soit tu avais une idée assez précise de ce qu'on devait de raconter et tu compenses (surtout quand tu y es habituée), soit tu es dans le flou total. Sans compter que quand tu reçois un courrier de ce genre, c'est assez désagréable de te dire que c'est TOI qui fait l'effort de comprendre quelqu'un qui n'a pas fait l'effort de se faire comprendre (je parle pour des trucs bâclés, pas pour la lettre avec deux fautes, même si ça m'énerve, qui reste très compréhensible).

Par micie : le 19/03/17 à 10:10:10

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Oui, je ne dis pas que l'orthographe est une fin en soi, mais il y a des limites quand même Mes étudiants se destinent à des métiers de cadre commercial (au sens large du terme) où tu es sans cesse en contact, écrit ou oral, avec des clients, des fournisseurs, des partenaires. Ne pas maîtriser un minimum le français, ça la fout mal. L'autre jour, j'avais donné, en 2e année de DUT, un exercice tout bête consistant à rédiger une lettre de réclamation suite à une location de vacances n'ayant pas tenu toutes ses promesses. Ben franchement, dans l'ensemble, le résultat était folklorique, et je suis désolée mais quand tu adresses ce genre de courrier truffé de fautes, on ne te prend pas au sérieux.
Le pire, c'est que j'ai des étudiants qui me disent vouloir bosser dans la communication, et qui maîtrisent le français de manière assez aléatoire.

Par swann : le 19/03/17 à 10:15:11

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Par Perrinette : le 19/03/17 à 11:15:12

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Je rejoins l avis de Micie...
Lorsqu on a un menace de plainte au taf... qu on lit dans les transmissions " aujourdui sa vas",." La il nez pas bien".. heu ... t as du mal a donner ce papier , pouvant servir de preuve, a la direction.. . Qui sera donné a la famille, doc...

Par phil50 : le 19/03/17 à 11:23:25

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Mais tout est lié !

Je viens de tomber là-dessus :


Alors, certes la réponse de l'élève est rigolote (ou pas ! j'aurais jamais écrire ça ... ça se serait très mal passé à l'époque, je pense ...)
Mais surtout : ils n'ont même pas à écrire la réponse ! juste le résultat sur les points !
Comment s'étonner ensuite qu'ils ne sachent plus écrire ?

Par sheytana : le 19/03/17 à 11:39:31

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Ben franchement, dans l'ensemble, le résultat était folklorique, et je suis désolée mais quand tu adresses ce genre de courrier truffé de fautes, on ne te prend pas au sérieux.

+1

Moi perso dans le cadre du boulot ceux qui font des tonnes de fautes d'orthographe, j'arrive pas à m'empêcher de les classer directement dans la catégorie "gros guignol"

Et quand ça vient des commerciaux dans des mails client, ça me fait encore plus bondir

Par dilou : le 19/03/17 à 12:01:46

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Se relire ou faire relire un message avant de l'envoyer, c'est une preuve de respect pour celui qui le lira. On veille à avoir le même code que lui, tout simplement.
C'est plus facile pour ceux qui ont une orthographe naturelle que pour ceux qui traînent les séquelles d'une dyslexie, on est d'accord.
Mais ça, c'est l'injustice naturelle : on a tous des handicaps qu'il faut compenser par le travail : la fille pas super jolie qui veut être hôtesse d'accueil, elle soignera sa coiffure, son maquillage et surtout son sourire. Le gringalet qui veut faire un travail qui exige de la vigueur, il travaillera ses muscles.
La personne qui n'a pas naturellement une bonne orthographe, il va falloir qu'elle écrive plus lentement, qu'elle se pose les bonnes questions et ait un dico ou un Bescherelle à côté d'elle pour y répondre , et qu'elle relise !

Par swann : le 19/03/17 à 12:16:59

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"combien d'oeufs ont-ils ramassé"

et cherchez la faute

bon les jeunes générations et l'accord du participe, hein, même chez les enseignants

Par pakret : le 19/03/17 à 12:20:58

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complètement ok avec Dilou, et je pense que celui qui fait l'effort de se relire et de chercher pour se corriger progressera !

Par swann : le 19/03/17 à 12:24:21

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Faire cours à une bande de 3èmes quand tu fais 1m50, ça a été un vrai handicap pour moi, du moins l'ai-je senti comme ça...il a fallu que je prenne des années sur moi pour ne pas en faire une difficulté à asseoir une autorité, et des années encore pour en rire avec mes élèves


la 1ère année, d'ailleurs, ça devait se voir puisqu' au milieu d'un brouhaha dont je n'arrivais pas à sortir, un gamin m'a dit, avec empathie , "vous êtes trop petite!"

oui, on a chacun nos difficultés et on prend le parti aujourd'hui de faire comme si elles n'existaient pas, comme s'il fallait que ce soit le contexte qui s'adapte et non l'individu...le dyslexique va être noté autrement, les performances sportives vont être adaptées au physique, etc...pourquoi pas, c'est normal, mais à un moment il faut aussi avoir le sens de l'effort

Par Assimilee : le 19/03/17 à 12:38:55

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Oui ce que dit dilou s entend et a du sens, sauf que que tu fais des fautes on a tendance à penser que tu es je m'en foutiste ou un peu neuneu, alors que personne ne pensera ca de qq un a cause de son 1m50

Par Assimilee : le 19/03/17 à 12:48:31

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Apres mon propos n est pas de dire qu il faut laisser tout le monde écrire n importe comment. Juste ne pas être trop "jugeant" et qu on peut avoir une orthographe pourrie et d autres compétences. Du coup je trouve ça bien que l'orthographe ne bloque pas trop l'entrée dans les écoles. Car au final en entreprise on peut aussi s adapter et "tricher" pour que ça passe.

Par swann : le 19/03/17 à 12:54:21

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Dans d'autres branches ce sont les maths qui sont un critère de sélection sans que ce soit ensuite une matière essentielle dans le métier, par ex médecin, véto...


J'aurais voulu être véto mais voilà trop de difficultés en maths, pourtant j'étais bosseuse

Par pakret : le 19/03/17 à 13:06:50

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Il y a aussi bcp de gens qui loupent le concours d'entrée à veto à cause du français car c'est un gros coeff

Par phil50 : le 19/03/17 à 13:17:46

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Après il y a "orthographe" et "orthographe".
Celui qui est dyslexique et a de vrais soucis avec les lettres, c'est une chose.
Celui qui ne sait pas s'il faut mettre "er" ou "é", "a" ou "à", ou s'il faut mettre un "s" ou pas, ou accorder ou pas, ça c'est autre chose ! Ce ne sont que des règles ! ça s'APPREND. Donc oui, quand je vois des pluriels sans "s", ça m'agace. Ca ne "fait" pas "j'm'en foutiste" : c'EST "j'm'en foutiste"

Par swann : le 19/03/17 à 13:25:36

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Oui pakret mais pas tant à mon époque


Message édité le 19/03/17 à 13:26

Par Assimilee : le 19/03/17 à 13:27:07

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Et bien justement ç est pas si simple phil50 je peux relire 5 fois un écrit et passer à côté d un "er" ou d un "s" alors que la règle je la connais. Ç est juste que même en relisant je ne vois pas. Alors ok avec beauuuuuucoup d effort il y a des progets mais ca reste léger.
Alors si tu me parles de terminaison en conjugaison la ç est le drame. Et je te promet que je peux me relire 10 fois sans voir.

Apres il y a aussi que tu n as pas toujours le temps de te relire 10 fois... Donc tu le fais pour les messages les plus importants et le reste inch Allah car sinon tu passes ta vie a te relire et tu ne fais pas ton taf.

Par attilio : le 19/03/17 à 13:35:34

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Je vais tâcher de photographier la vitrine d'une boulangerie de mon coin .... en gros, gras et majuscule ils affichent :

CUISSON EN CONTINUE

En plus c'est discret, ils sont implantés sur une énorme zone commerciale

Par cyberds : le 19/03/17 à 13:36:34

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ce sont les maths qui sont un critère de sélection sans que ce soit ensuite une matière essentielle dans le métier,

D'un autre côté, quand tu prends des métiers où il y a un travail d'analyse et de déduction qui font appel à la logique et à une démarche scientifique, les maths sont une matière essentielle, c'est leur compréhension qui est indispensable
Les maths sont des auxiliaires de la connaissance, s'il existait un tronc commun SOLIDE littéraire/scientifique, ce serait différent mais en orientant très tôt en fonction de ses aptitudes, il est évident qu'on privilégie (à juste titre) l'accès à certains métiers qui se contentent mal de l'intuition


Message édité le 19/03/17 à 13:37

Par swann : le 19/03/17 à 14:07:55

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oui, mais il me semble que les maths ont été choisies comme matière de sélection car "démocratique", pas besoin de culture familiale a priori pour réussir, l'enfant bon en maths réussit avec ses seules compétences innées


c'est peut-être faux, mais je crois avoir lu que le choix des maths était dû à ça, mais ça reste une sélection comme une autre, injuste pour celui qui n'a pas la "bosse"

enfin, pour ma part, ça a été l'obstacle absolu, là où je pense que j'aurais pu réussir comme un autre dans le métier de véto et ça a été un drame, mon choix d'enseigner les lettres ayant été vraiment un choix par défaut

Par Desroses : le 19/03/17 à 16:36:51

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Pour mon travail, j'ai été recrutée avec 2 "étapes" dont une dictée en premier plan qui a éliminé dès le départ la moitié des candidats présentés (Alors certes, je suis "que" secrétaire médicale mais même là, on selectionne)

Par beeboylee : le 19/03/17 à 17:33:07

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Tt de même,Swann,Quand tu commences un peu à te pencher sur des trucs un peu pointus vétos ,sans les maths,la tanche monumentale que je suis ds cette discipline bloque ++++.
C'est sans doute un critère dz sélection trop important,Mais il doit être assez vital quand même pour qui veut devenir vêt ou toubib.

Par swann : le 19/03/17 à 17:43:08

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Sais pas, mon père toubib me disait bque passer la première année la médecine pure avait peu à voir avec les maths, mais peut-être que maintenant avec les appareils d'aujourd'hu...

Je trouvais dommage qu'il faille sortir de C à l'époque plutôt que de D qui avait a priori plus de rapports avec les sciences, mais bon, tout ça est loin

Par phil50 : le 19/03/17 à 18:07:07

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Ben, en fait c'est surtout qu'en C tu avais 2 fois plus de boulot qu'en D.

Donc la plupart des élèves de C avaient développé une capacité de travail, et des méthodes d'apprentissages bien au-dessus des élèves de D. D'où plus de réussite derrière dans une filière très chargée comme la 1° année de médecine ou même de droit

Par phil50 : le 19/03/17 à 18:08:24

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Sinon, je ne sais pas si vous avez vu passer ça :Lien

C'est juste énorme. Mais c'est garanti 100% raccord avec ce que disent nos jeunes collègues


Message édité le 19/03/17 à 18:10

Par swann : le 19/03/17 à 18:16:04

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Oui enfin avec 3 années de prépa, je sais ce que c'est que de bosser comme une damnée

Par phil50 : le 19/03/17 à 18:19:06

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Je trouvais dommage qu'il faille sortir de C à l'époque plutôt que de D qui avait a priori plus de rapports avec les sciences, mais bon, tout ça est loin

Ah ben non !
D c'était SVT. Mais il y avait 3h de maths et, si je ne me trompe pas, 2h de physique de moins qu'en C

Par swann : le 19/03/17 à 18:30:49

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J'adore le style de Guillaume 😁

Par cyberds : le 19/03/17 à 18:34:45

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passer la première année la médecine pure avait peu à voir avec les maths,
oui c'est sûr, d'ailleurs même pour la 1ère année de médecine, il ne s'agit pas de maths mais de stats
moi je parlais du raisonnement et de la démarche: les mathématiques, c'est la "langue" des autres sciences, c'est quand même bien de s'y retrouver un peu ...

Par beeboylee : le 19/03/17 à 18:38:48

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J'adore le lien!
Je vais à une formation bisounours nouveaux programmes ds 8 jours.
je sens que j'ai pas fini de rigoler jaune

Par phil50 : le 19/03/17 à 18:40:05

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oui hein ^_^

et, à priori, c'est trop ça ;... En tous cas, c'est ce qu'on nous a servi en formation pour la réforme.

Par cyberds : le 19/03/17 à 18:41:49

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Il est très drôle celui là

Enseigner sans crier ; S’aimer soi-même pour réussir sa vie ; La paix, ça s’apprend

Par phil50 : le 19/03/17 à 18:52:40

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Je ne vous ai jamais raconté ma formation sur la réforme du Collège ?

Par beeboylee : le 19/03/17 à 18:55:32

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Tu devrais. je sens qu'on va rire.
moi j ai reussi à tt eviter jusqu'à maintenant

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