Des agents immobiliers ???
Sujet commencé par : chapaval - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par YakaaléPar chapaval : le 08/09/14 à 09:45:26
Dire merci | Bonjour tout le monde, j'ai besoin de conseil s'il vous plait ? Nous sommes en train d'acquérir une maison avec chéri, on l'a trouvé par agence. La maison était à 172 000 € frais d'agence inclus. On a réussi à la faire baisser à 161 000 € F.A.I (c'est à peu près ce qu'elle a été estimé) Donc ce qu'il fait 149 000 € net vendeur. Et donc d'où ma question, 12 000 € de frais d'agence Le truc qui me gêne un peu c'est que la maison ça fait même pas 3 semaines qu'elle est en vente; et l'agence avant nous n'a fait qu'une visite; leur donner 12 000€ nous fait un peu/ beaucoup mal .... Il va " essayer " de faire baisser de 1000 € (il m'a dit je pourrai pas plus on a des barèmes ...) mais ça me parait un peu " light ", la banquière nous a dit que c'était carrément du vol !! d'après vous y-a t'il possiblité de faire baisser plus ??? |
Par phil50 : le 08/09/14 à 11:01:44
Dire merci | Il me semble que c'est fixé par la loi : ils sont tenus de prendre entre 4 et 8% du prix de vente. 8% de 149 000 ça fait 11 920 €, donc ils sont au max ... tu peux tenter de négocier avec eux Mais ils sont tout à fait dans les clous Spoiler
Ca m'étonnerais bcp quand même qu'il baissent leur comm. sur une vente "facile" . Ils seront plus enclins à rogner sur une maison difficile à vendre qui traine depuis des mois et des mois ....
|
Par Nine81 : le 08/09/14 à 11:06:39
Dire merci | J'allais répondre qu'en général ils prennent 7% donc je n'étais pas loin du compte ... C'est le vendeur qui définit ce taux avec l'agence lorsqu'il met le bien ne vente, donc tu vas pas pouvoir faire beaucoup bouger ! |
Par Uriette : le 08/09/14 à 11:23:03
Déconnecté Dire merci | Idem que les autres. Bon 8% je pense que tu peux négocier un peu, mais t'as pas des masses de marge de manoeuvre. Ca aurait certainement différent avec un bien en vente depuis longtemps et dont l'agence est pressée de se débarrasser. |
Par chapaval : le 08/09/14 à 11:28:44
Dire merci | oui là ils sont au max, c'est l'agence en fait qui a des comm fixées selon le prix du bien, et non le vendeur qui fixe la comm (enfin pour cette agence du moins ) Merci pour vos conseils, c'est trop rageant |
Par Vanessa14 : le 08/09/14 à 11:52:49
Dire merci | c'est pour cela qu'on à acheter hors agence, sa fou les boules de laisser autant ... |
Par kefiretlome : le 08/09/14 à 11:52:51
Dire merci | C'est le vendeur qui définit ce taux avec l'agence lorsqu'il met le bien ne vente Le vendeur ne définit rien du tout ! C'est l'agence qui fixe sa com, en fonction de ses barèmes. Le vendeur définit son prix de vente (c'est à dire ce qu'il va toucher lui...) D'ailleurs, j'ai eu droit à des agences qui trouvaient que mon net vendeur + leur com, ça faisait cher, et qui me demandaient de baisser mon net vendeur "pour que ce soit plus attrayant question prix de vente" Sans pour autant rogner sur le montant de leur com.... Ceux là, on leur a dit "allez voir ailleurs, on ne signe pas avec vous..." Certaines agences acceptent de négocier sur leur com... Mais ce n'est pas la majorité... Et tout dépend du bien à vendre, depuis combien de temps il est dans les fichiers, etc... |
Par chapaval : le 08/09/14 à 12:34:15
Dire merci | et oui Vanessa on aurait préférer aussi traiter avec le proprio on a été bête de ne pas se renseigner sur la maison avant d'aller à l'agence ... oui voilà kefir, là l'agent m'a dit qu'il essayerai 1000 € ... |
Par phil50 : le 08/09/14 à 12:36:47
Dire merci | De toutes façons, pour rédiger le compromis, réunir les diagnostiques, etc etc : si tu ne payes pas l'agence, tu payeras le notaire pour le faire ...donc c'est kif-kif-bourricot |
Par karine : le 08/09/14 à 12:58:03
Dire merci | le notaire prend moins de frais en général |
Par Yakaalé : le 08/09/14 à 13:14:01
Dire merci | Quand on a acheté notre maison, les proprio voulaient pas passer de particulier à particulier, pour soit disant des raisons de "sécurité". Au final, l'agence nous a juste fait la 1ere visite et signer les papiers. La fille était pas dispo pour la 2e visite aux jours qui nous arrangeaient les proprios et nous et pas non plus dispo à la visite de remise des clés à l'heure qui nous convenait. Du coup on s'est débrouillé entre nous. Du coup l'agence n'a servi à rien et on leur a quand même laissé un bon paquet de pognon On était dégouté autant nous que les proprios. Par la suite, (évidemment c'est toujours après qu'on nous ledit), on peut négocier les frais d'agence au max. Il s'agit de la com des agents. APrès s'ils ont besoin de vendre à tout prix ils vont baisser. Ou tu passes direct avec les proprios. Le notaire fait les papiers de vente autant que les agences pour bien moins cher car de toute façon, tu dois l'arroser lui aussi ! Message édité le 08/09/14 à 13:14 |
Par tyoc : le 08/09/14 à 13:35:24
Dire merci | Le truc qui me gêne un peu c'est que la maison ça fait même pas 3 semaines qu'elle est en vente; et l'agence avant nous n'a fait qu'une visite Ben ça va compenser pour toutes les autres maisons qui auront eu des dizaines de visites pour rien. Tu crois qu'ils vendent une maison tous les jours ?? |
Par Uriette : le 08/09/14 à 13:41:23
Déconnecté Dire merci | Pour un même prix net vendeur, on y a vachement gagné en passant uniquement par les services du notaire. Par contre oui y a des vendeurs qui signent une exclusivité avec l'agence, de même que dès que tu visites une maison avec une agence si signes un papier qui t'engage à passer par l'agence. Ce qui est assez normal, vu que l'agent s'il fait un bon travail, fait un travail de prospection et s'investit dans la recherche de bien etc. |
Par Cliona : le 08/09/14 à 13:47:26
Dire merci | Le truc qui me gêne un peu c'est que la maison ça fait même pas 3 semaines qu'elle est en vente; et l'agence avant nous n'a fait qu'une visite pour mon cas perso, maison entrée en agence le matin, je la visitais le soir et je faisais une offre dans la foulée...et y'a pas eu moyen de discuter les frais... MAIS !!! au moment où je l'ai achetée, j'aurai JAMAIS trouvé moins cher et discuter les frais d'agence n'aurait fait que me la faire passer sous le nez... |
Par chapaval : le 08/09/14 à 13:47:33
Dire merci | ah ben non tyoc c'est bien pour ça que la banquière nous a dit qu'il pourrait faire un geste ... parce qu'il y-a certaines agences qui ont beaucoup baissé leur comm pour justement mieux vendre ... uriette: et oui on a signé le bon de visite, après on est passé par eux donc normal de leur donner qlqch mais je trouve que leur donner plus que de frais de notaire c'est quand même un peu abusé .. |
Par manue57 : le 08/09/14 à 13:49:00
Dire merci | je viens d'acheter et on a négocié avec agent 4000 euros de frais seulement donc je pense que possible pour toi aussi faisable ! |
Par tyoc : le 08/09/14 à 13:50:12
Dire merci | Si tu trouves la com' de l'agence trop importante, tu n'as qu'a pas acheter la maison. |
Par chapaval : le 08/09/14 à 13:50:17
Dire merci | et oui cliona voilà c'est ça le problème c'est qu'on ne veut pas prendre le risque qu'elle nous passe sous le nez donc bon on aura pas le choix que de s'aligner à leur prix mais bon nous faire une " fleur " de 1000 € c'est trop peu à mon goût je trouve mais y-aura pas trop le choix ... J'avoue que tu as fait fort toi , mais quand il y-a le coup de coeur tu veux vraiment pas la rater! |
Par chapaval : le 08/09/14 à 13:51:14
Dire merci | oui tyoc forcément c'est si simple .... |
Par Cliona : le 08/09/14 à 13:51:54
Dire merci | Le notaire fait les papiers de vente autant que les agences pour bien moins cher car de toute façon, tu dois l'arroser lui aussi ! yakaale : dit comme ça, on dirait que le notaire prend des pots de vins Or ces honoraires sont bel et bien fixés par décret gouvernemental il me semble ( marsupylami ? je me trompe ou pas ?) et sont affichés à la vue de tous...J'avoue, ta phrase, tournée comme ça, me choque |
Par Cliona : le 08/09/14 à 13:54:26
Dire merci | @chapaval : c'est pas tant le coup de coeur qui nous a fait agir comme ça (edit : bon elle réunissait quand même tous nos critères hein )...c'est surtout qu'à l'époque où j'ai acheté, le même type de bien que le mien se vendait entre 70 et 80 000 € PLUS CHER, FA non inclus... Message édité le 08/09/14 à 13:54 |
Par chapaval : le 08/09/14 à 13:57:59
Dire merci | ah oui Cliona en effet ... que là moi la maison elle est au prix " juste " ni gonflé, ni sous estimé ... donc bon c'est déjà ça, car on en a vu des tas qui ont le prix " gonflées " (pas moi qui le dit les agents eux même ... ) mais voilà maison en vente depuis des années ... ! Pour le notaire quand on voit réellement ce qui lui reste à la fin ça fait pas tant que ça ... il me semble que presque les 3/ 4 part à l'Etat ? " Montant du bien : 161 000 € MONTANT Debours : 400 € Etat : 9 338 € Notaire : 3 047 € Publicité foncière : 100 € Montant des Frais : 12 885 € " |
Par Uriette : le 08/09/14 à 14:13:12
Déconnecté Dire merci | Les frais d'agence ne sont pas proportionnels au travail de l'agent immobiliers, que tu aies seulement visité la maison que tu achètes ou que t'en aies visité dix, tu vas payer les mêmes frais. Et encore tu paies le travail que si tu conclues la vente. Du coup oui, ça parait bizarre de payer "si cher" pour une visite, de même que nous avons eu une super prestation d'une agence avec laquelle nous n'avons pas conclu d'affaire. C'est les règles du jeu. |
Par Vanessa14 : le 08/09/14 à 15:00:50
Dire merci | le pris du notaire est nettement moins cher et même en passant par une agence tu as le passage chez le notaire obligatoire !! Donc tu payes com agence + notaire ! |
Par karine : le 08/09/14 à 15:28:50
Dire merci | Ce que je comprend pas c'est que la maison elle est au prix du marché FAI ? donc qu'est ce que ça peut te faire à toi les frais, c'est le vendeur qui a voulu un service, qui paye pour ça et qui donc touche moins au final... toi t'achètes la maison au prix que tu as estimé "juste" |
Par casimir : le 08/09/14 à 15:32:36
Dire merci | +++ avec karine |
Par chapaval : le 08/09/14 à 15:37:01
Dire merci | Heu désolée je me suis mal exprimé la maison est au prix du marché en net vendeur à cela après ce rajoute les frais d'agence. Le propriétaire en voulait 150 il a baissé de 1000 ce qui est bien déjà c'est sur, après voilà l'agence prend 12000 de comm... |
Par casimir : le 08/09/14 à 15:43:10
Dire merci | @chapaval le prix du marché c'est le prix que tu accepte de payer si tu la trouve 12000 euros trop cher faut faire une proposition a ce prix et voir si le vendeur accepte c'est pas toi qui paie les frais d'agence c'est le vendeur ton pb c'est combien tu est prête a payer pas a qui va l'argent ceci dis si la maison est mis en vente récemment pas sur que ta proposition soit accepté Message édité le 08/09/14 à 15:43 |
Par Cliona : le 08/09/14 à 16:15:42
Dire merci | +1 casimir sur ce coup là |
Par chapaval : le 08/09/14 à 16:28:46
Dire merci | C'est déjà fait casimir refus puisque le vendeur la veut à 150 000 Donc si je comprends bien ça serait plus au vendeur vendeur de négocier les comm ? |
Par Yakaalé : le 08/09/14 à 16:31:59
Dire merci | Oui @cliona , j'ai écrit un peu vite mais Vanessa14 a bien résumé. Comme il faut de toute façon passer par le notaire (qui ne vole pas ses frais ), autant passer directement par lui si possible. C'est pas toujours évident car si maison coup de coeur il faut faire vite mais, peut être que les vendeurs seraient ok de traiter avec toi (et le notaire) directement. Sachant qu'avec le notaire tu as exactement les mêmes garanties qu'en passant par agence. Pour ma part, l'agence ne m'arien fait signer à la visite de la maison. On aurait très bien pu, si on avait été un peu moins naifs, contacter les vendeurs par nous mêmes et on aurait traité sans l'agence. et sans frais ... |
Par casimir : le 08/09/14 à 16:34:04
Dire merci | yakaale c'est pas très honnête d'utiliser les services d'un agence et ne pas payer derrière mais c'est plutôt le pb du vendeur que celui de l'acheteur |
Par Yakaalé : le 08/09/14 à 16:39:12
Dire merci | Je vois pas ce qui n'est pas honnête ! Si c'est une exclusivité agence ok mais beaucoup de maisons sont en vente chez notaire, LBC... mais la 1ere fois que tu la vois c'est par la pub d'une agence. Donc pourquoi ne pas utiliser un autre moyen ? Pour moi, un sous est un sous. Si on peut économiser 12000€ de cette façon, je ne vois pas où est le mal ! Après chacun fait comme il le sent. |
Par casimir : le 08/09/14 à 16:42:56
Dire merci | yakaale simplement parce que si le vendeur confit l'affaire a une agence et que c'est celle ci qui déniche l'acheteur pour moi le boulot a été fait donc le service doit être payé mais comme je dis ça ne regarde pas l'acheteur .. qui lui aie le bien tant d'euros ce qui revient ou pas au vendeur c'est pas son pb vous inverser le pb |
Par tyoc : le 08/09/14 à 17:02:32
Dire merci | On aurait très bien pu, si on avait été un peu moins naifs, contacter les vendeurs par nous mêmes et on aurait traité sans l'agence. et sans frais .. C'est pas être naif, c'est être limite "malhonnête". |
Par Yakaalé : le 08/09/14 à 17:26:23
Dire merci | Nan mais attendez là ! On sort du sujet de Chapaval, mais vraiment je ne vois pas ce qu'il y a de malhonnête dans le cas que je défends: Une maison est en vente à plusieurs endroits : une agence, et LBC par ex. La 1erefois que vous la voyez c'est par une pub de l'agence. Cette agence vous la fait visiter. Par la suite, dans vos recherches, vous voyez que cette maison est mise sur LBC par les vendeurs eux-mêmes. Où est la malhonnêteté de ne pas donner suite à l'agence et de traiter avec les vendeurs en direct ? |
Par Uriette : le 08/09/14 à 17:38:18
Déconnecté Dire merci | Où est la malhonnêteté de ne pas donner suite à l'agence et de traiter avec les vendeurs en direct ? Qu'est-ce qu'il y a de malhonnête à faire bosser gratos, on se le demande ! En général les agences se couvrent elles ne vont pas prendre le risque de perdre une vente, donc en général elles signent une exclu soit avec le vendeur soit avec l'acheteur. Donc pas sûr que vous auriez pu. Ca n'aurait pas été honnête, mais tant que ça reste légal... |
Par casimir : le 08/09/14 à 17:40:16
Dire merci | yakaale ben tu découvre a maison par l'agence qui a publié la vente donc frais de pub etc etc tu utilise un service que paie l'agence frais d'annonce etc etc que tu refuse de payer a l'arrivé.. personnellement je vois bien en quoi c'est pas honnête avec ton système tu visite des maison puis tu va directe voir les vendeurs et/ou le notaire et tu fait affaire avec en leur faisant économiser les frais d'agence car je répète les frais d'agence c'est pour le vendeur qui est en contrat avec l'agence pas pour l'acheteur qui acheté un bien a un certain prix les agences ont plus qu'a fermer boutique |
Par Yakaalé : le 08/09/14 à 17:42:50
Dire merci | Je n'ai rien signé avec l'agence. Et les vendeurs avait mis la maison en vente à plusieurs endroits, plusieurs agences et par eux-mêmes sur d'autres annonces. On aurait très bien pu la remarquer autrement. Et puis faire bosser gratos Le nombre de maison que j'ai visité sans donner suite car elles ne me plaisaient pas... J'aurais du faire quoi, donner la pièce à l'agent car il a eu l'extrême bonté de faire son boulot et me faire visiter gratos ? Faut pas pousser quand même ! Message édité le 08/09/14 à 17:42 |
Par kefiretlome : le 08/09/14 à 17:44:54
Dire merci | Je suis d'accord, à partir du moment où tu as fait ta première visite envoyée par une agence, la maison serait en vente chez Pierre Paul ou Jacques ce serait pareil, c'est à l'agence qui t'a permis de faire la visite que revient la commission. Passer outre est malhonnête. C'est pour cette raison que certaines agences font signer le bon de visite AVANT de t'emmener voir la maison... Parce que des petits malins demandent une visite, une fois devant la maison, ils disent à l'agent immobilier "ah ! mais celle là, je l'ai déjà visitée !!", du coup, l'agent repart le bec dans l'eau, et le petit malin, lui, a repéré où se trouvait la maison, et peut revenir tranquillement le soir prendre contact avec le propriétaire en direct... Il n'avait évidement pas visité la maison auparavant, le stratagème lui permettait juste de savoir où se trouvait la maison repérée sur une annonce de l'agence... S'il traite en direct avec le proprio et qu'il n'a rien signé, l'agence n'a pas de commission, et pourtant, c'est bien l'agent qui l'a emmené là bas... Mais @Yakaalé je te comprends aussi : l'agence n'avait qu'à faire signer un bon de visite... |
Par Yakaalé : le 08/09/14 à 17:48:38
Dire merci | Merci kefiretlome ! Bien sûr que si l'agence m'avait fait signer un papier, je ne me serais pas posé de question. Et puis quand on voit le "service" que cette agence nous a fourni... cf post plus haut. Ca fait mal de leur lacher autant d'argent. Même si on sait bien, casimir, que c'est le vendeur qui paie. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous