Arthroplastie totale hanche et cheval
Sujet commencé par : lonestarranchcowboy - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 15:24:43
Dire merci | Certains ici le savent déjà, j'ai de l'arthrose comme beaucoup de personnes de mon âge et une spondylarthrite. J'ai eu une luxation fémorale il y a une dizaine d'années et l'arthrose a fait son oeuvre amenant son lot de douleurs et réduction importante de la mobilité. Les AI font forcéement moins d'effet à la longue et je ne vais pas augmenter les doses indéfinitivement. je devrais passer sur le billard mais J'avoue que j'ai la trouille . Trouille des complications inhérentes à cette opération bien sur, Mais surtout la trouille de ne plus pouvoir profiter pleinement de mes chevaux et ne plus pouvoir gérer l'entretien de ma propriété si je me fais opérer. Je pense bien sur aux balades de plusieurs heurs journellement, et aussi foins, faire les box etc. qui a subi ce genre d'opération ou qui connait des cavaliers, agris ou autres ayant subi cette épération et leur rendu sur les suites, notamment avec leur vie équestre. Message édité le 19/09/14 à 15:24 |
Par Cliona : le 19/09/14 à 15:28:26
Dire merci | ah ptain j'ai vu passer un article à ce sujet sur FB, je vais essayer de te le retrouver |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 15:32:41
Dire merci | owi ce serait sympa, merci |
Par Cliona : le 19/09/14 à 16:07:23
Dire merci | je le retrouve paaaaaaaaaaaas ! c'était l'histoire d'une jeune fille qui avait une prothèse totale de hanche et qui remontait à cheval... Je continuerai à chercher ce soir si je peux mais si d'autres le trouvent avant moi, qu'ils ne se gênent pas ! |
Par Dory : le 19/09/14 à 16:10:32
Dire merci | J'ai trouvé ça sur le forum : Lien |
Par cyberds : le 19/09/14 à 16:32:02
Dire merci | Il faut informer le chirurgien de ton désir, il y a moyen "d'adapter" la prothèse en fonction ( exemple d'une jeune fille opérée du ligament croisé -genou- à qui le chirurgien -cavalier- a fait un genou de rugbyman en revanche, la rééducation doit être plus que sérieuse et stricte, c'est le secret ,) ) extrait du lien ci-dessous La reprise de sports tels que le tennis, l?équitation, le ski, la moto ... est également possible. Attendez cependant la visite du 3ème mois pour en parler à votre chirurgien. Lien souffrir et ne plus pouvoir monter, ce n'est pas non plus une solution ... courage ! |
Par cyberds : le 19/09/14 à 16:32:38
Dire merci | re : ( ce qui est à éviter, c'est la découverte d'un sport, la reprise d'un sport qu'on maîtrise, ça n'a rien à voir le king t'encourage et y croit Quelle reprise sportive après une prothèse de hanche ? Après une prothèse totale de hanche, la pratique d?une activité physique est fortement recommandée. Elle est bénéfique sur le plan ostéo-articulaire mais aussi sur le plan cardio-vasculaire. Cette pratique présente des avantages mais aussi des risques ! L?évolution des techniques (voies d?abords chirurgicales ne sectionnant aucun muscle) et du matériel (résistance à l?usure augmentée, incorporation des implants à l?os) permet de reprendre en quelques mois une activité sportive. Cependant, des sports demeurent interdits comme les sports de contact, d?impact ou les sports pivots qui présentent trop de risques de traumatisme. Certains sports nécessitent d?avoir été pratiqués avant la chirurgie et ne peuvent être repris au même niveau afin de diminuer le risque d?usure prématurée et de descellement prothétique. Enfin, d?autres sports se pratiqueront normalement. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recommandations actuelles qui font consensus : Autorisés : marche, natation, cyclisme, golf, danse, plongée, voile. Autorisés sous certaines conditions : randonnée, tennis, ski, équitation, patinage Déconseillés : Arts martiaux, rugby, football, handball, squash, course à pied, ski nautique, gymnastique. Lien |
Par cyberds : le 19/09/14 à 16:34:09
Dire merci | merci Dory de m'avoir prévenue ( je m'as gouré de post ) et pas merci d'avoir déterré un lien qui m'a trompée |
Par Dory : le 19/09/14 à 16:36:45
Dire merci | Oh bah de rien et ... de rien ! |
Par Cliona : le 19/09/14 à 16:42:40
Par swann : le 19/09/14 à 16:58:44
Dire merci | Mon homme a subi cette opération, ancien rugbyman et toujours très actif, en quelques années sa hanche l'a fait souffrir au point qu'il ne dormait plus la nuit (c'est parait-il, le critère pour passer sur le billard ) et marchait comme un petit vieux quelques mois après l'opération, à nouveau, j'avais du mal à le suivre dans la rue, lol et maintenant, il remonte à cheval (bon c'est un cavalier tardif, donc il y va cool), mais surtout il bosse physiquement comme un damné , jardin, terrassage, élagage, etc il n'arrête jamais, et si de temps en temps "il sent" sa hanche, mais vraiment rarement, en général il l'oublie totalement donc pas de panique, surtout quand c'est fait jeune,que le choix de la prothèse est judicieux (il en existe plusieurs, dont "pour le sportif", et surtout, surtout, choisis le bon chirurgien, celui qui ne fait que ça et qui a pignon sur rue ( voir sur honoraires, mais bon) |
Par cyberds : le 19/09/14 à 17:07:39
Dire merci | ,que le choix de la prothèse est judicieux (il en existe plusieurs, dont "pour le sportif", et surtout, surtout, choisis le bon chirurgien, voilà !!! |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 17:43:25
Dire merci | merci Cliona, Cyberds et Dory, pour les infos, surtout pour le lien de l'autre topic. Je vais le lire tout à l'heure (pour le moment je pose des dalles LOL, excellent exercice pour la hanche ) en fait j'ai potassé plein de sites sur la toile pour me faire une idée. Mais entre ce qui est écrit et le vécu, j'aurais aimé plutot avoir des témoignages, comme celui de swann, de gens ayant une prothèse et remontant à cheval, si c'est supportable, à quel rythme ils montent, après combien de temps etc. mais monter à cheval avec une prothèse c'est risqué, oui ça je m'imagine que ça l'est, faut prier de ne pas gameller. Merci Swann pour le témoignage maintenant pour choisir le "bon" chirurgien, encore faudrait il le connaitre, Mon médecin va m'orienter sur un qu'il pense être un bon et non ça ne sera pas fait jeune LOL j'ai bientôt 60 piges bon allez je retourne à mes dalles |
Par swann : le 19/09/14 à 18:29:50
Dire merci | si une prothèse à 60 c'est plutôt jeune et c'est même un peu embêtant, parce que ça ne dure pas une vie c'est pour ça qu'on retarde au maximum l'opération |
Par laureBrrrrr : le 19/09/14 à 19:04:16
Dire merci | ca va pas t'aider, on a sur le circuit CSO ici un mec d'un certains âge (60 et plus) hanches de chaque coté il tourne sur 120 en CSO |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 19:10:02
Dire merci | Swann, mon toubib il pense autrement LOL il dit que si on est vraiment gêné ou handicapé par l'arthrose, faut opérer, même jeune, plutot que de retarder un max car plus on opère jeune, plus on profite encore de la vie après opération. Si on se fait opérer à 70 ans, de toute façon, fini de faire le fou à cet âge il a pas tort LaureBrrrr, ce genre de témoignage, si ça aide et ça rassure. Merci ça prouve que c'est du possible et si d'autres le peuvent, je devrais bien aussi y arriver (CSO exclu pour moi LOL) mais que va devenir Dusty si je le monte pas pendant 6 mois Swann, mon toubib il pense autrement LOL il dit que si on est vraiment gêné ou handicapé par l'arthrose, faut opérer, même jeune, plutot que de retarder un max car plus on opère jeune, plus on profite encore de la vie après opération. Si on se fait opérer à 70 ans, de toute façon, fini de faire le fou à cet âge il a pas tort LaureBrrrr, ce genre de témoignage, si ça aide et ça rassure. Merci ça prouve que c'est du possible et si d'autres le peuvent, je devrais bien aussi y arriver (CSO exclu pour moi LOL) mais que va devenir Dusty si je le monte pas pendant 6 mois un p'tit boudin |
Par dejavu : le 19/09/14 à 19:15:45
Déconnecté Dire merci | Tu as raison, il y a toujours des différences entre la theorie et le vécu. En fait le plus important c'est le reste de ton squelette. Mon mari a eu cette opération il y a deux ans (il en avait 55) et son gros problème après (en dehors de la trouille que ça se déboite) c'est qu'il ne peut plus courir. Mais vélo OK. En fait il avait depuis des années le bassin de travers et à la suite de l'opération, son bassin s'est remis droit donc grosse adaptation du reste du corps, ce qui prend énormément de temps. Il n'est pas cavalier mais a une profession très physique. Tu sais sans doute qu'il y a plusieurs façons de procéder à cette opération et que certaines épargnent certains muscles. C'est de cela dont il faut parler avec le chirurgien. Le risque est également que tu ne sois plus tout à fait droit après l'opération, mais en fait ce n'est pas le plus gênant pour monter à cheval finalement. Je connais pas mal d'opérés qui claudiquent. Mais en ce qui concerne la douleur, ben c'est le jour et la nuit donc à un certain moment, tu n'as plus le choix. |
Par Erzebeth : le 19/09/14 à 19:20:08
Dire merci | Pour le cheval, je ne sais pas. Mais mon père a eu une prothèse de hanche et il a continué l'escrime après sa convalescence (professionnellement et en compète). 12 ans après, il a terminé 5eme au championnat de Franceen vétéran cette année. |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 19:23:54
Dire merci | merci Dejavu pour la course à pied, j'y ai renoncé depuis bien 3 ans maintenant ça m'a beaucoup manqué, mais je m'y suis fait, le vélo d'appart et le vrai vélo compense un peu et même le cross forma j'ai du y renoncer, ça m'embête vraiment, et monter tous les jours, ça non plus je n'y arrive plus, trop mal malgré les AI Comme tu dis un moment on a plus vraiment le choix j'ai pris rendez vous avec mon toubib, on verra mercredi prochain si j'ose franchir le pas. Ayé j'ai lu l'ancien topic sur la PTH mais du coup je constate de avis divergeants concernant le fait de monter à cheval, soit la position et la luxation possible. Faudra que j'en parle au chir pour être sur |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 19:24:48
Dire merci | Erzie, donc si je peux plus monter je pourrais éventuellement me reconvertir dans l'escrime LOL voir la chasse au dragon pourquoi pas |
Par dejavu : le 19/09/14 à 19:32:29
Déconnecté Dire merci | D'après tout ce que j'ai lu, si tu te fais opérer avec ouverture dans l'aisne (AMIS), le risque de luxation est moindre que si on t'opère avec ouverture latérale. C'est pour cela que mon mari a opté pour AMIS. Courage. Très sincèrement, le risque existe que tu ne puisses plus TOUT faire, mais la douleur que tu supportes maintenant quotidiennement est bien pire et qui sait... avec le temps tu pourras même remonter. En tous cas, je suis sûre que tu pourras refaire beaucoup de choses et tu te diras: bon sang! Pourquoi ai-je attendu si longtemps? ;-) Donne le temps au temps. |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 19:41:42
Dire merci | merci Dejavu |
Par laureBrrrrr : le 19/09/14 à 19:43:34
Dire merci | (CSO exclu pour moi LOL) Comment ça ! C'est le moment de s'y mettre.. |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 19:51:38
Dire merci | Comment ça ! C'est le moment de s'y mettre.. j'ai arrêté le CSO il y a ...........pfiouuuuu.....environ 25 ans déjà |
Par laureBrrrrr : le 19/09/14 à 19:56:35
Dire merci | Attend si t'as des nouvelles hanches va bien falloir testé si ça pivote bien au dessus des barres |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 19:59:27
Dire merci | mais XPLDR et aussi je vais biper dans les portiques des aéroports je vais avoir droit aux fouilles corporelles espérons que ce soit des jolies agentes de sécurité |
Par kagnotte : le 19/09/14 à 20:00:53
Dire merci | Bon et bien je ne sais pas trop pour la prothèse et le cheval mais pour pas mal de sport on peut reprendre normalement. Sinon je compatis pour la spondylarthrite, je fais parti du club, tu as essayer autre chose que les AI, inefficaces pour moi, j'essai autre chose et ça va mieux quand même. Après je crois que justement le fait de bouger et de continuer à avoir une activité sportive permet justement d'être mieux. Enfin courage, courage, courage. |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 20:18:32
Dire merci | Kagnotte, pour la spondylarthrite, j'ai des Celebrex 200 mg, c'est quand même assez efficace et ça semble ralentir le processus. Ca fait maintenant 4 ans que j'en prends et je me sens mieux qu'avant. ça m'évite les piqures d'anti TNF Alpha Ca m'a justement permis de refaire du vélo, de la marche et bien des activétés de bricolage que je ne pouvais plus faire. Mais en même temps j'ai quitté mon job pour prendre la retraite; est-ce le fait de ne plus être stressé, de mieux me reposer et de mieux manger ou est-ce l'effet du Celebrex ? on ne saura jamais j'imagine Bon courage à toi aussi pour ta SPA. |
Par dejavu : le 19/09/14 à 20:36:39
Déconnecté Dire merci | Pour les aéroports tu vas avoir un passeport pour ta prothèse. Très chic! |
Par Colomba : le 19/09/14 à 21:19:17
Déconnecté Dire merci | J'ai connu quelqu'un qui montait avec une prothèse de hanche. Ca ne lui posait pas de souci, sauf qu'elle ne devait pas tomber, donc cheval sympa. |
Par mirza : le 19/09/14 à 21:43:03
Dire merci | Coucou Lones J'espère que tu vas trouver une solution je ne vais pas t'aider mais pour compatir ma grande fille de presque 18 ans a une luxation de hanche depuis la naissance qui entraîne boîterie (légère) et à terme arthrose et douleurs donc la prothèse elle l'aura assez vite et j'espère bien qu'elle pourra continuer à monter à poney, skier et tout le reste. Je t'envoie plein de courage |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 22:07:13
Dire merci | Déjavu ah bon ? je pensais qu'un simple certif médical suffisant Colomba, chouette de lire qu'il y a quand même des gens qui peuvent monter. J'eère qu'il en sera de même pour moi. BOn le pas tomber ...euh à cheval c'est très aléatoire MDR, c'est un risque potentiel qu'on ne peut exclure Coucou Mirza arf crotte pour ta fille c'est clair qu'à son âge c'est moche chez moi ça a aussi commencé avec la luxation. Les douleurs ont commencé à ce moment mais c'était plus comme un genre de tendinite des adducteurs, donc gérable. Là c'est clair que c'est l'arthrose qui fait mal, c'est plus du tout pareil. Plein de aussi pour ta fille pour que ça ne se dégrade pas trop vite, qu'elle puisse profiter de sa jeunesse pour se faire plaisir sans douleurs |
Par Val Kenzack : le 19/09/14 à 22:09:55
Dire merci | Courage lones ! J'espère que tu trouveras une solution satisfaisante. Moi non plus j'ai pas le droit de tomber. |
Par mirza : le 19/09/14 à 22:18:14
Dire merci | On galère avec ça depuis l'âge de 3 mois, tu verrais la tronche des radios pour elle les douleurs c'est pas encore l'arthrose, heureusement, mais les conséquences du fait que le corps ne soit pas équilibré, donc beaucoup les genoux (déjà un ligament croisé opéré) et selon le type d'effort aussi la hanche. Dans son cas le but de la prothèse est aussi de rattraper un peu la différencé de hauteur entre les deux côtés. Pff rien n'est simple heureusement qu'on est en France/Suisse pour avoir une chance d'être bien soignés |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 22:44:43
Dire merci | Merci Val, j'espèr eaussi, je ne me vois vraiment pas arrêter de monter à cheval Mirza, c'est clair que si une partie du corps et déséquilibrée, tout le reste en patis |
Par kagnotte : le 19/09/14 à 23:05:48
Dire merci | Celebrex aucun effet et la maladie continu à évoluer et mon foie se détruit. Là je commence les anti tnf alfa parce que tous les précédents traitements et bien ça évolue. Là je n'ai pas monté pendant 1 mois, je m'y remet doucement parce que la poussée m'a achevée. Pour la hanche je pense qu'il faut vraiment en parler au chirurgien pour qu'il adapte la prothèse. |
Par lonestarranchcowboy : le 19/09/14 à 23:25:12
Dire merci | Arf crotte Kagnotte c'est trop pas de bol pour toi j'espère que le traitement fera effet et te soulagera. Pour le foie, moi aussi, il a pas aimé les traiements, j'ai eu subitement une augmentation du taux de transaminases et de gamma-GT. Mon nouveau toubib a pensé que j'étais un alcolo LOL, heureusement que j'avais fait une PDS 3 ans auparavant |
Par kagnotte : le 19/09/14 à 23:27:30
Dire merci | Ben loi j'ai fait une hépatite médicamenteuse et j'ai aussi un foie d'alcoolique et je ne bois même pas une goutte d'alcool Là j'ai un traitement un peu lourd pour autre chose et mon foie est surveillé comme l'huile sur le feu, 2 prises de sang par semaine. |
Par Erzebeth : le 20/09/14 à 10:03:50
Dire merci | Lone, ce que je voulais dire, comme Kagnotte, c'est que le sport après ce genre d'opération est tout à fait possible, et pas juste en loisir. |
Par lonestarranchcowboy : le 20/09/14 à 10:14:38
Dire merci | plein de Kagnotte pour la suite de ton traitement Erzie, j'avais compris LOL, je m'amusais juste avec le côté escrime, et du coup j'ai pensé à épée, ce qui m'a fait penser aux chevaliers et de suite au topic la chasse au dragon un sport convivial |
Par kagnotte : le 20/09/14 à 10:19:46
Dire merci | Merci et courage à toi aussi Je pense que maintenant effectivement les prothèse sont vraiment étudiées pour garder une très bonne mobilité. Le seul vrai risque je pense c'est la chute. Après je pense aussi que la rééducation est très importante et qu'il faut bien la suivre et suivre les directive. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous