Forum cheval
Le salon de discussion

Voiture électrique ? Qui a fait le pas ?

Sujet commencé par : Sylvain_Bretagne - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sylvain_Bretagne
Par Sylvain_Bretagne : le 29/09/14 à 14:46:37

Déconnecté

4799 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai ce gros tank pour tracter mon van, mais vu ce qu'il bouffe par mois quand je m'en sers pour aller au travail, j'ai fait le calcul qu'avec la même somme je peux acheter une Nissan électrique (assurance comprise). C'est toujours une dépense mais au moins il me reste une bagnole à la fin.

Mes données :

- 20 000 kms/an
- coût gasoil : 4 à 5 pleins/mois, environ 350 €/mois, intéressant pour les frais réels.

Qui a fait le pas ?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par casimir : le 29/09/14 à 20:00:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'ai été voir l'offre voiture électrique ,en France

en faite c'est que des mini voiture faut pas avoir besoin de place

Par Perrinette : le 29/09/14 à 20:05:05

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bonjour, Je suis Fred, l'homme de Perrine.

Cela fait maintenant 1 an et demis que j'ai changé ma voiture (GPL) pour passer au tout électrique.

Depuis, j'ai fait environ 79000 km et j'ai donc un peu de recul sur la question.

Financièrement :
- La voiture a coûté environ 16000€ (prime de 7000€ déduite)
- Il a fallu investir dans une boiteaumur (Wallbox) car le câble de recharge n'était pas disponible. D'un certain côté ce fût une bonne chose car ça m'a permis de constater que nous n'avions pas d'inter-diff 30mA et donc que notre installation était dangereuse.
- On loue la batterie ( je reviendrai plus en détail ensuite) 194€/ mois (contrat 40000/ans sur 24 mois)
- j'ai calculé hier le coût de l'électricité : environ 65€ par mois.
- la révision coûte une quarantaine d'euros.

Ecologiquement :
Déjà, il n'y a aucun rejet de CO2 dû à la combustion du moteur, pas de NOx et pas de particules.
Vous allez nous dire que ça pollue de fabriquer de l'électricité. Oui, mais c'est l'énergie qui a le meilleur rendement. Si on voulait rééllement comparer par exemple une voiture électrique et une voiture diesel, il faudrait tenir compte de la pollution due à la prospection, au forage, au transport du brut, au raffinage, au transport du gasoil, à la distribution et enfin à la consommation. Je ne suis pas certain que ça soit si avantageux que ça.
Il y a bien la norme Euro6 qui dépollue complètement les diesel, mais cette technologie coûte cher, a tel point que les constructeurs (mondiaux) ne proposent plus de diesel sur les petites citadines (sinon, le prix de vente serait bien trop élevé).
Concernant le diesel, il est prouvé, depuis de nombreuses années que sa combustion rejette des particules qui ont un effet désastreux sur la santé. Si la France a promu le diesel, c'est surtout à cause de la politique énergétique tout nucléaire décidée par la passé. Les centrales électriques au fioul ont été démantelées et il était nécessaire de trouver une filière pour écouler le diesel. Lorsqu'on raffine un baril de pétrole, la quantité d'essence, de gasoil, de kérosène et de goudron est toujours la même. Du coup, en France, on raffine du brut, on met l'essence produite dans des tanker qui partent pour les EU et on ramène du gasoil pour nourrir le parc automobile, bilan carbone catastrophique.....

D'un autre côté, certains utilisateurs de VE ont aussi installé des panneaux photovoltaïques et compensent largement la charge de leur voiture.

Pour le conducteur :
C'est zen, franchement, ça ne fait pas de bruit et ça ne vibre pas, ça accélère fort, ça roule jusqu'à 140 km/h

Concernant la location de batterie, il y a les pour et les contres. Pour ma part, faisant beaucoup de kilomètres, la location est pour moi une assurance. Si ma batterie a un problème ou si sa capacité tombe sous les 75%, Renault me garanti son remplacement. Il y a aussi une assistance 24/24h 7/7j en cas de panne, même en cas de panne sèche.

Pour terminer, les activités humaines sont polluantes, quelles quelles soient. Certaines plus que d'autres. Et quelle que soit la technologie, l'activité humaine aura toujours un impact sur la planète.

Merci de m'avoir lu, et si vous voulez, juste par curiosité intellectuelle, essayez un VE, c'est possible en ce moment chez Renault.

http://www.renault.fr/promotions/campagnes/zoe/?ORIGIN=liens-commerciaux&CAMPAIGN=ze_zoe_go_fil_ord_def-large&utm_campaign=ze_zoe_go_fil_ord_def-large&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_content=ze_zoe_essai_def-large&utm_term=+essais%20+renault%20+zoe

Par Perrinette : le 29/09/14 à 20:08:01

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
PS : il existe déjà une filière de recyclage des batteries (pour le smart-grid) ou pour stocker les énergies éolienne ou solaire. Une batterie qui ne convient plus à un VE peut avoir une seconde vie

Par phil50 : le 29/09/14 à 20:42:09

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
recycler ne veut pas dire ne pas polluer hein !

Il y a tout un tas de cochoncetés dans une batterie (acides, métaux lourds, ... plastiques chargés etc etc).
Alors qu'on recycle au lieu de laisser ça en décharge : OK.
Mais le recyclage en lui-même génère tout un tas de saloperies

Par phil50 : le 29/09/14 à 20:43:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ans même parler du fait que ces matériaux (métaux lourds, terres rares, pétrole pour les plastiques ...) ont des réserves qui ne sont pas inépuisables

Par Oc : le 29/09/14 à 20:47:07

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de toute façon les voitures électriques c'est bien pour un type de conducteur (pour ma part avec une moyenne de 5000 km par mois j'aurais du mal à avoir ce genre de voiture qui plus est au fin fond du trou du cul de la France

Par phil50 : le 29/09/14 à 20:48:18

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et tu ne tireras pas un van avec un véhicule électrique ... ou alors faudra mettre une seconde remorque derrière ton van pour loger les batteries

Par Sylvain_Bretagne : le 29/09/14 à 20:52:53

Déconnecté

4799 messages

4 remerciements
Dire merci
Wesh ! Suis allé chez Nissan, c'est presque viable pour 20 000 kms par an.
Beaucoup louent la voiture+batteries ou achètent la voiture et louent les batteries.

Nissan offre l'électricité si on recharge une de leur bagnole sur les bornes rapides. Ils donnent une carte pour.

Message édité le 29/09/14 à 20:52

Par Perrinette : le 29/09/14 à 20:55:13

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Attention, avec le principe de " on offre l'électricité".
Chez renaud, sur le principe, c'est la même chose ... sur le principe ...
car en pratique, si on passe faire le plein le jour ou il n'y a pas LE type qui gère l'électricité, on peu se retrouver avec un jeune kéké qui dit " c'est bon, on va quand même pas offrir le plein a tout les clients qui débarquent" ou le " celui qui a la carte n'est pas là"
ou bien " ça ne marche pas cette semaine"

donc en gros, nous, quand on prévoit de charger chez renaud, on appelle à l'avance pour vérifier que ça fonctionne ....

Par phil50 : le 29/09/14 à 20:56:41

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et ça demande combien de temps la charge rapide chez eux ?

Par manole : le 29/09/14 à 21:00:40

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai 2 véhicules:
Mon break diesel de 200 000 km largement payé,
Ma Sandero GPL pour mes 100km journaliers.
Je prendrai bien une électrique (a condition de garder mon break) mais 100 km en hiver, de nuit, et route enneigée, je trouve que c'est encore trop risqué par rapport aux capacités proposées.

Par Perrinette : le 29/09/14 à 21:05:13

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
chez renaud, c'est une grosse demi h la charge rapide.

Manole, ça doit passer . Au pire, ils garantissent de venir te chercher en cas de soucis.

Bon, maintenant, pour avoir une fois été coincé à cause de la neige, j'étais bien contente d'être dans une thermique, car coincé une nuit dans les bouchons et la neige, j'aurai fait la tronche si j'étais tombé en panne de courant

Par Sylvain_Bretagne : le 29/09/14 à 21:05:35

Déconnecté

4799 messages

4 remerciements
Dire merci
Charge rapide : 80% de la batterie en environ 20-30 minutes qu'ils disent.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval