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Soutien à Tim, expulsé de son collège

Sujet commencé par : Autisme - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pampille
Par Autisme : le 29/09/14 à 16:28:15

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Bonjour,

Tim est un collégien qui a été expulsé de son établissement en raison de ce qu'il est.



Bien cordialement,
Marian
Autiste de haut niveau

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 29/09/14 à 16:31:04

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et donc

Par Mystic2 : le 29/09/14 à 16:34:29

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Je ne peux malheureusement pas mettre le son au travail, j?écouterai ça ce soir, la France est tellement désuète face à l'autisme, la différence fait peur...
Alors on préfère mettre tous les autistes (peu importe l'autisme d'ailleurs) et les handicapés mentaux dans des "institutions" .... payées bien trop chères pour ce qu'elles offrent...
En plus d'être nés "autistes" ou handicapés, si l'enfant nait dans une famille pauvre ou du moins, pas riche... il ne sera jamais correctement "pris en charge"...


casimir c'est peut-etre juste pour sensibiliser les gens non?



Message édité le 29/09/14 à 16:34

Par kefiretlome : le 29/09/14 à 16:35:39

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Ce serait bien de mettre un lien pour la vidéo, il y en a pour qui ça ne fonctionne pas quand on met la vidéo en direct

Lien

@casimir
Ici, on parle de plein de choses, et certains se servent du forum pour faire connaître des actions, des problèmes, des situations..;au plus grand nombre.
Donc ben, rien de spécial, si ça te parle ou si ça t'émeut, tu visionnes la vidéo, tu argumentes si tu veux, tu soutiens ou pas, libre est ton choix.
Et si tu t'en fiche, pas grave, tu passes ton chemin, tout simplement.

Par kefiretlome : le 29/09/14 à 16:38:56

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Pour ceux que ça intéresse, et pour aller un peu plus loin, il y a des explications ici :

Lien

(ben oui, parce que si on n'a pas entendu parler de cette affaire, le post tombe un peu comme un cheveu sur la soupe )

Par kefiretlome : le 29/09/14 à 16:40:16

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(je précise que je ne savais pas de quoi il s'agissait il y a 5 minutes, et que je n'ai aucun avis sur la question, je ne fais qu'éclaircir un peu le post)

Par casimir : le 29/09/14 à 16:41:39

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moi je vois pas de vidéo d'où ma surprise de ce poste

j'ai même pas de carré rouge ou autre qui dis qu'il manque quelque chose

pour le reste j'ai pas d'avis ..


Message édité le 29/09/14 à 16:41

Par kefiretlome : le 29/09/14 à 16:46:11

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Non, mais c'est un bug du forum, ça fait déjà un moment, les vidéos mises en direct ne sont pas visibles sur tous les explorateurs, pour certains, ça fait juste un point, comme le point de ponctuation.
C'est pour ça que j'ai mis un lien (je ne suis pas sûre d'ailleurs à 100% que ce soit le bon lien, mais @Autisme a mis le lien de son site sur son profil, et j'ai été pêcher cette vidéo là bas, elle est pile en repport avec son sujet, j'en ai déduit que c'était la bonne)

Par casimir : le 29/09/14 à 17:01:53

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kefiretlome ben j'avais jamais remarqué le pb ..
que j'ai même pas une insulte

okom3pom va falloir corrigé

Par kefiretlome : le 29/09/14 à 17:02:38

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que j'ai même pas une insulte

Par casimir : le 29/09/14 à 17:05:52

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que j'ai même pas une insulte
*je voulais dire lol que ça me sorte même pas une erreur c'est pas très "correcte"
voir gênant ..
dans ce cas la ça donnait un poste tout a fait "incompréhensible d'où ma première réaction

Par DQR33 : le 29/09/14 à 17:16:00

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Timothée, un jeune autiste de 13 ans, a été expulsé de son collège à Lyon. Motif ? Le tribunal a ordonné son placement en IME... où il n'y a pas de place pour lui

Par phil50 : le 29/09/14 à 18:13:12

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ben ... comment le collège peut-il aller contre une décision de justice

Par kefiretlome : le 29/09/14 à 18:15:32

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@casimir
Ouais, du langage de geek, quoi ^^

Par faust : le 29/09/14 à 18:19:58

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Alors on préfère mettre tous les autistes (peu importe l'autisme d'ailleurs) et les handicapés mentaux dans des "institutions" .... payées bien trop chères pour ce qu'elles offrent...
En plus d'être nés "autistes" ou handicapés, si l'enfant nait dans une famille pauvre ou du moins, pas riche... il ne sera jamais correctement "pris en charge"...


C'est un peu plus compliqué que ça quand même et depuis 2005, les enfants en situation de handicap sont quand même bien accueillis dans les écoles, notamment les enfants souffrant de troubles autistiques. Je parle en connaissance de cause, je suis AVS depuis 7 ans et je me suis occupée (et je m'occupe actuellement) d'enfants souffrant de troubles autistiques (plus ou moins sévères).

Souvent pour arriver à de telles situations, c'est qu'il a dissenssion entre ce que pense la famille et ce que pense l'école et aussi tous les spécialistes ou structures qui suivent l'enfant (SESSAD, MDPH, CMP ....) ... Et intégrer c'est bien quand on a les moyens... mais quand le handicap est lourd, que les enfants sont 32 dans la classe, qu'il n'y a pas d'AVS.... oui un placement en IME ou ITEP ou EREA ou dans un système plus "scolaire" comme les ULIS est parfois bénéfique pour tout le monde et surtout l'enfant.
Pour moi, s'acharner à maintenir un enfant à tout prix dans un système "normal", c'est pas toujours un bien. Et placer dans un système différent, c'est parfois un mal pour un bien.

Après je ne connais pas la situation de cette personne, ni cette affaire...
Virer un enfant en situation de handicap d'une structure "normale" (puisque ça a l'air de s'être passé comme ça), ça ne se passe pas du jour au lendemain et pas mal de personnes sont actives dans la décision, ce n'est pas les méchants contre les gentils .....

Par phil50 : le 29/09/14 à 18:28:59

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Je plussois 100% avec Faust.

Et même si je n'est pas trop l'endroit, je rappelle que TOUS enfants ont droit à une scolarité normale Y COMPRIS les camarades de classe.
Je ne connais pas le cas présent donc bon ... mais parfois, il faut bien reconnaitre que l'intégration "de force", au non d'une égalité à tout prix, e fait clairement au prix de la scolarité de ses condisciples.


Message édité le 29/09/14 à 18:28

Par kirikou : le 29/09/14 à 20:30:44

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Autisme , je suis désolée, mais je ne vois vraiment l'intérêt d'une telle vidéo qui n'explique rien du tout

Je plussoie totalement le propos de faust : vouloir intégrer c'est bien mais c'est parfois pire que mal (et je ne parle pas du cas particulier de TIm).

Du coup, Autisme , je trouve cette vidéo très limite parce qu'elle sous-entend qu'on doit adhérer sans savoir de quoi il retourne au soutien pour "Tim" en nous faisant culpabiliser.
Bref c'est bien beau de balancer comme ça, mais faudrait un expliquer: que cherches tu?
À nous faire adhérer à la cause de Tim (pour le coup, ça me fait plutôt l'effet inverse)?
À nous faire réfléchir sur l'intégration du handicap dans l'Éducation Nationale?
autre chose???

Par exor : le 29/09/14 à 20:50:45

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c'est une histoire bien trop compliquée pour etre réglée par des pétitions, signée par des gens qui ne savent même pas de quoi il retourne!

D'un coté, il y a la loi de 2005 pour l'integration dans les collèges des enfants en situations de handicap, ce qui a été fait jusqu'a cette rentrée pour cet enfant

De l'autre, des comportements inadaptés au climat scolaire: violence, notamment sur ses AVS ..

Alors si on ordonne son placement en IME alors qu'il etait jusque la au collège, pour des faits de violence (qui font partie de son handicap), je pense que l'école doit aussi préserver les autres enfants avant tout accidents.

Pour moi le vrai drame, c'est qu'il n ai pas de place en etablissement adapté, pas ue le collège applique une décision de justice.

Mais bon je ne connais pas assez l'histoire

Par kirikou : le 29/09/14 à 21:00:29

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Comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même, j'ai fouillé un peu.
Je ne sais pas ce que vaut l'article / le site sur le cas précis de Tim, mais je pense qu'il pose au moins les bonnes questions:
Lien

Je comprends mieux cette vidéo sans intérêt qui cherche à faire culpabiliser: la vérité n'a pas l'air si simple et écarte d'office le simple soutien aveugle que réclame la vidéo.

Par phil50 : le 29/09/14 à 21:16:47

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Surtout qu'il y a quelques passionarias qui font de cette question l'enjeu de tte leur vie, en dépit du bon sens ... je suis en plein dedans en ce moment, donc bon ...

Par dejavu : le 29/09/14 à 21:57:17

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@Phil, quand on a un enfant handicapé il est l'enjeu de toute ta vie...
C'est grâce à quelques passonarias que des solutions finissent par se créer.

Par phil50 : le 29/09/14 à 22:16:03

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non, là ce ne sont pas des parents, et le problème est tout autre

Par Pampille : le 29/09/14 à 23:09:38

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"Surtout qu'il y a quelques passionarias qui font de cette question l'enjeu de tte leur vie, en dépit du bon sens..."

Je trouve ça osé de parler de "dépit de bon sens" quand on parle des proches des personnes frappées par ce type de maladies/handicaps...

En dehors du petit débat sur l'atteinte des objectifs scolaires et sur l'absence de moyens pour l'augmentation des postes d'avs, il faut bien garder en tête le quotidien de ces familles et les solutions qui leurs sont offertes: Des instituts "spécialisés" déficients sinon malfaisants, où les places sont malgré tout si chères qu'ils nécessitent des années sur liste d'attente avant de pouvoir se résigner à en intégrer un. Des familles épuisées qui éclatent face à l'isolement qui emporte tous ses membres sur son passage et qui plongent dans la précarité à cause de la nécessité d'une présence constante. Et le désarroi du devenir de l'enfant après "soi", la torture entre l'amour porté et l'envie que ça s'arrête pour pouvoir souffler, faire une nuit entière dans l'année, avec parfois, les meurtres et les suicides qui en découlent... En institut, des enfants gavés de médocs pour qu'ils soient calmes (ils sont complètement shootés surtout) et dont on assure juste la "garde", faute d'effectifs, comme des paquets qu'on se refile... Comment ne pas devenir un(e) passionaria lorsqu'on est personnellement touché par le sujet, lorsqu'on a pas d'autre choix que d'entrer dans ces lieux où la plupart d'entre nous auront la chance de ne jamais avoir à mettre un pied?

L'école n'est-elle finalement là que pour instruire et imposer le respect d'un règlement ou est-elle aussi là pour susciter l'autonomie, l'ouverture et préparer à la vie en société?

Peut-on décemment renvoyer des enfants dans leur famille, sans leur offrir une quelconque solution alternative?

En piste de réflexion, pour ceux qui auront le courage de s'imposer les 120mn atroces qui résument bien le calvaire de toutes ces vies, voici le documentaire que Sandrine Bonnaire a fait sur sa soeur autiste "Elle s'appelle Sabine" , documentaire édifiant sur le devenir et la régression des personnes placées dans des institutions dites "adaptées":

Lien

Et comme le sort fait aux handicaps relève avant tout d'une dimension culturelle, je vous conseille également le film "Stormy weather" de Solveig Anspach qui met en évidence une conception radicalement opposée à la notre, celle de l'Islande, où les personnes handicapées (mentales, psychiatriques, physiques) mènent une vie totalement semblable aux "autres", travaillent, se marient (avec des personnes sans pathologies... Et oui!), sans que cela ne gêne personne ou ne soit l'objet d'un rejet ou de moqueries.


Par faust : le 29/09/14 à 23:18:57

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en tous cas, même très sensibilisée au problème, je ne signerai pas cette pétition.... Déjà parce qu'elle sous-entend que les IME sont des lieux où les enfants sont abandonnés à leur sort ... Ce n'est absolument pas le cas. J'ai dans un rayon de 15 km autour de chez moi, 2 IME et un ITEP, les enfants y sont très bien encadrés, et pour la plupart, un lieu d'épanouissement.

J'ai un copain au club avec qui je fais de l'agility qui est aussi en structure adaptée (autisme également + associé à divers handicaps). Il a 35 ans, il est très autonome (on l'a beaucoup encouragé), il a sa voiture, il va lui même en concours, il réserve ses hôtels, on fait des restaus tous ensemble après nos entrainement etc... Il est très bien intégré dans sa vie professionnelle et dans le milieu du chien; d'ailleurs il a souvent des succès en concours. Et pourtant, il n'était pas dans le système ordinaire .....
Le collège est une machine à broyer déjà pour les enfants dits normaux.... Pour les enfants qui souffrent de troubles autistiques ou comportementaux, le collège est souvent encore pire pour eux...

Après on veut tout faire pour que l'enfant soit "normal"... mais il est hors de la normalité.... pourquoi lui imposer une normalité qui est parfois pesante ???? Pour moi, être dans la normalité ne doit pas être une fin en soi. L'important, c'est d'être bien dans son corps et dans sa tête et on peut être aussi être épanoui hors de la normalité ....

Par phil50 : le 29/09/14 à 23:24:38

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Bon alors : pour être clair, simple, et concis :

J'ai depuis l'an passé un élève "Dys" . Dyslexique +++, Dyscaculique, Dyspraxique +++ avec problème de coordination (incapable de repasser sur un trait par exemple ou de découper une figure) et problème de coordination oculaire (il faut fournir les cours 2 semaines à l'avance pour qu'ils soient retapés dans une police spécifique sur des demi-A4. Bref ...
Évidement : impossible de le mettre en TP.

Donc je créé spécialement pour lui des activités documentaires, afin qu'il puisse s'exercer à la démarche expérimentale dans la limite de ses capacités. Et ça se passait TB.
Sauf ... que depuis le mois de Mai l'an passé, il est suivi par un nouveau psycho-motricien-ché-pa-quoi qui veut m'interdire de faire faire des TP AUX AUTRES ÉLÈVES car "c'est discriminatoire"


Alors, moi je veux bien tenir le rôle d'éduc spé, même si ce n'est pas le métier que j'ai choisi et que je ne suis pas formé pour, mais il est HORS DE QUESTION que je fasse de la merde avec 3 classes entières pour ne pas vexer UN élève (qui, de toutes façons, sera réorienté à a fin de l'année)

Par Pampille : le 29/09/14 à 23:49:39

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"Après on veut tout faire pour que l'enfant soit "normal"... L'important, c'est d'être bien dans son corps et dans sa tête et on peut être aussi être épanoui hors de la normalité "

Pour être bien et épanoui, encore faut-il qu'on te permette d'optimiser tes possibilités, quelles qu'elles soient.

"je ne signerai pas cette pétition"

Là concrètement, on ne veut pas de son gosse à l'école et il n'y a aucune place en ime. La madame, elle fait quoi?

"il est HORS DE QUESTION que je fasse de la merde avec 3 classes entières pour ne pas vexer UN élève"

En même temps, ce n'est que la demande d'un illuminé comme tu as peu de risques d'en croiser d'autres dans ta carrière.

Par beeboylee : le 29/09/14 à 23:52:37

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Evidemment je suis entièrement Ok avec faust et phil là dessus.
Manifestement l article deniché par kirikou fait etat entre autres d'un enfant dangereux pour lui même et pour les autres et de solutions( tres imparfaites )refusées par la famille...
alors quid?
L' autisme, ça ne veut rien dire tellement il y a des degrés différents d atteinte et de comportement . et oui, hélas certains enfants ne peuvent pas ( plus?) etre sereinement accueillis en milieu scolaire traditionnel .
Quant à ce que raconte Phil ds son dernier message, ça donne juste envie d'etrangler l'abruti qui suit le mome

Par phil50 : le 29/09/14 à 23:54:19

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En même temps, ce n'est que la demande d'un illuminé comme tu as peu de risques d'en croiser d'autres dans ta carrière.

Ben ... il suit de nombreux enfants dans notre académie

Et malheureusement, c'est loin d'être le seul illuminé

Par Uriette : le 30/09/14 à 00:03:58

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Ouais, ça a l'air bien compliqué cette histoire...
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Le truc c'est que le placement en IME est juste une notification qui n'a pas valeur de décision de justice. Un des parents a fait appel de cette décision, et c'est à la justice d'en statuer. En attendant cette décision, le collège aurait dû être mesure de scolariser l'enfant jusqu'à la décision finale. Ce qui n'a pas été le cas puisque rien n'avait été prévu pour encadrer l'enfant.

Moi y a quand même plusieurs choses que je trouve bizarres dans cette histoire. Par exemple, ça me parait aberrant que la décision de justice qui statue sur la scolarité d'un enfant se fasse après la rentrée scolaire. En l'absence de décision de justice il y aurait dû y avoir des avs pour accompagner l'enfant. Enfin, si la décision d'encadrer l'enfant dans IME est prise, la moindre des choses c'est de lui garantir une place.

Phil, le psychotruc est assez allumé pour avoir ce type de demande. M'enfin ça pourrait être pire, par soucis d'égalité on pourrait te demander d'écrire tes cours en braille et de t'exprimer en langue des signes.

Par Pampille : le 30/09/14 à 00:04:34

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"l article deniché par kirikou fait etat entre autres d'un enfant dangereux pour lui même et pour les autres et de solutions( tres imparfaites )refusées par la famille..."

La dangerosité de l'enfant est aussi à prendre avec des pincettes... On ne sait rien de lui, dans un sens comme dans l'autre.

Sinon de quelles solutions refusées par la famille parles-tu? La mère ne souhaite pas l'ime mais y a pas de places de toute façon

"Ben ... il suit de nombreux enfants dans notre académie"

Pas de chance... Chacun porte sa croix!

Par faust : le 30/09/14 à 00:06:42

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"je ne signerai pas cette pétition"

Là concrètement, on ne veut pas de son gosse à l'école et il n'y a aucune place en ime. La madame, elle fait quoi?


une décision MDPH n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, surtout quand on prend de telles décisions. Il y a un dossier qui suit l'élève, des réunions d'ESS plusieurs fois dans l'année.... Des dossiers très conséquents à remplir, par la famille, par l'enseignant référent, par l'enseignant de la classe, par l'AVS, par les spécialistes qui suivent l'enfant en et hors temps scolaires.... En gros, c'est plus d'une 10aine de personnes qui donnent un avis sur les capacités de l'enfant et sur les aménagements à mettre en place. Ce dossier est envoyé à la MDPH qui réunit une commission (plusieurs personnes hors EN, médecins, parents d'enfants en situation de handicap, président d'association etc ...) qui décide de ce qui va changer, etc .... Et là la famille peut faire recours en passant au tribunal (ce qui est le cas apparemment, puisque la famille conteste une décision de la MDPH).... Ce n'est en aucun cas, le méchant collège qui refuse l'enfant.....

Donc c'est pour ça que sans connaître l'avis des deux parties, je ne veux prendre parti (c'est le cas de le dire), ni pour l'un ni pour l'autre.


Par Pampille : le 30/09/14 à 00:11:06

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"une décision MDPH n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe.... Ce n'est en aucun cas, le méchant collège qui refuse l'enfant....."

Plouf plouf... Je réitère ma question: En attendant qu'on statue sur son appel, la madame elle fait quoi?


Par beeboylee : le 30/09/14 à 00:16:21

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La maman de Timothée refuse une orientation en IME (Institut médico éducatif) et c'est bien légitime car ces établissements ne sont pas tous adaptés aux personnes autistes, faute de programmes et de stimulations spécifiques. » Pas plus que les Ulis (Unité localisée d'inclusion scolaire) dans lequel on a également proposé une place à son enfant.
dixit l article
Donc semblerait que des places aient été proposées
Quant à la dangerosité du mome, ben heu vu ce que decrit l article, la bonne presse du principa,l le fait que d autres enfants handicapés soient integrés ds ce meme college, j'ai tendance à y croire et j'y crois d autant plus qu'ayant eu à gerer certains momes à tendance autistique j'ai vu ce que ça pouvait donner hélas, tant sur eux même que sur leurs camarades..
Et ils ne sont pas restés au college .
Faut etre realiste /l'EN sait accueillir les momes dys quelque chose, et reussit à les aider (un peu)
Elle est incapable d'aider les gamins qui ressortissent d'une maladie grave et de troubles mentaux importants , troubles que meme les médecins dument specialisés ont du mal à cerner..
on peut pondre toutes les lois qu'on veut à ce sujet:ce ne sont pas des profs et une malheureuse infirmière (quand il y en a une) qui vont pouvoir venir en aide à ces momes

Par faust : le 30/09/14 à 00:23:55

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Plouf plouf... Je réitère ma question: En attendant qu'on statue sur son appel, la madame elle fait quoi?

la madame visiblement, refuse la décision de la MDPH, donc elle semble tenter un bras de fer....
Ce genre de tentative n'est pas toujours en faveur de l'enfant ....
Refuser une ULIS (où l'enfant est intégré au collège dans un petit groupe encadré par un professeur et une AVS-mutualisé), c'est aller dans un sens contraire à l'intérêt de l'enfant ...

Par phil50 : le 30/09/14 à 00:24:33

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En attendant cette décision, le collège aurait dû être mesure de scolariser l'enfant jusqu'à la décision finale.

"aurait du", ça veut dire quoi ?
Le mettre en cours avec d'autres malgré une propension à la violence ?

Et si ça cartonne, tu fais quoi ?
Pose-toi la question dans l'autre sens : si ton gosse demain se fait taper à l'école par un enfant à tendance violente, détecté comme tel, et placé quand même dans la classe, tu fais quoi ?

Ou moins grave : si ton gamin assiste à des trucs "border line" et déclenche une phobie scolaire ou autre ?

Ha ben oui, hein ... dans ce cas là, c'est moins simple d'être "catégorique" ....
(et c'est pas de l'hypothétique : l'an passé un gamin du LP a explosé au self, il a pété 4 dents et 3 côtes à un camarade qui avait pris le dernier yaourt au chocolat gamin détecté "trouble de la sphère autistique", avec suivi psy et tendances violentes avérées et documentées )

Par phil50 : le 30/09/14 à 00:25:52

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Plouf plouf... Je réitère ma question: En attendant qu'on statue sur son appel, la madame elle fait quoi?

plouf plouf : je réitère ma question : en attendant le collège il fait quoi ?

Ben il ménage la chèvre et le chou : il accueille cet élève, et protège les autres

Par beeboylee : le 30/09/14 à 00:29:21

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Je vais faire ds du concret
Tu es prof principal de 27 gamins de sixieme.
qui sont pas tous des lumières, pas tous des sans souci

Là dedans tu as une gamine présentant de "graves troubles comportementaux "
elle peut etre hyper violente verbalement, elle peut se mettre à injurier ,elle peut menacer etc
Au bout de 2 mois, tu as la moitié de tes sixièmes terrifiés , l autre moitié ,hilare attendant le petage de plombs quotidien de la gosse et la dernière moitié, pour faire du Pagnol , qui comprend PAS pourquoi elle est pas punie pareil que les autres..

Au bout de 6 mois, tu passes ta vie à te demander où est la gosse qui se fait pister ds tout le collège par une armada de surveillants tellement tt le monde a peur de ses petages de plomb et de ses betises,tant pour elle même que pour les autres .

Au bout d'un an ,apres une enieme crise suivie de morsures et hurlements, on convoque le conseil de discipline et elle va ...ailleurs..sachant qu'effectivement il n y avait rien de satisfaisant pour elle sur le plan medical ( pas de places, trop loin etc)


realité ordinaire de l intégration des lourds handicaps.

Par faust : le 30/09/14 à 00:31:02

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et il ne faut pas voir les autres voies que la "voie royale" comme un échec.
On a fait l'ESS d'un enfant que je suis (troubles comportementaux et cognitifs) vendredi dernier, il est en CM1. On a évoqué avec sa maman le fait qu'il n'aurait pas sa place dans un cursus "normal" au collège et qu'une ULIS serait plus adaptée.... et le fait qu'elle soit réaliste par rapport aux handicaps de son enfant et qu'elle aille dans le même sens que tous ceux qui font tout pour que son enfant ait un max d'évolution et se sente bien dans ses baskets, fait que tout est plus serein ....

Ce n'est pas une honte de ne pas prendre une voie habituelle...... une IME, une ULIS, c'est pas un repère de "gogols" non plus.... Ce sont des structures où il y a des éducateurs spé, où il y a un enseignant spécialisé pour 7 à 12 enfants, où des pédagogies alternatives sont proposées, où il y a des activités non scolaires qui permettent un bon épanouissement. Dans le cas des ULIS, les enfants restent même à l'intérieur du collège et sont inclus de 4 à 8h par semaine dans des classes "normales".

Par kefiretlome : le 30/09/14 à 00:33:13

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Euh, Beeboyle n'est pas prof de maths....comment on fait pour faire 3 moitiés dans un tout ?

Par phil50 : le 30/09/14 à 00:34:56

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Euh, Beeboyle n'est pas prof de maths....comment on fait pour faire 3 moitiés dans un tout ?

Au bout de 2 mois, tu as la moitié de tes sixièmes terrifiés , l autre moitié ,hilare attendant le petage de plombs quotidien de la gosse et la dernière moitié, pour faire du Pagnol

Relire : "Marius", lundi : DS

Par Pampille : le 30/09/14 à 00:38:28

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Au temps pour moi, je n'avais pas vu qu'on lui avait proposé une place en ULIS... Et vu qu?apparemment, le gamin ne sait ni lire, ni écrire, cela aurait été relativement adapté pour lui.

Je sais bien que l'EN ne peut pas accueillir tous les handicaps en classe "normale"... J'ai été pionne pendant 4 ans et j'ai des copines AVS, des profs dans la famille... Là n'est pas le débat!

Mais entre intégrer en classe lambda et exclure du système pour envoyer dans des structures de "garde" sous camisole chimique, y a surement des solutions qu'on se doit de trouver pour ces familles.

Les ULIS, couplé au dispositif des AVS, c'est une super initiative: Ca permet d'adapter l'emploi du temps aux possibilités du gamin tout en l'intégrant dans un établissement de secteur "lambda".

Reste que pour certaines pathologies "entre-deux", ces classes, de par la diversité des handicaps qu'elles réunissent, restent inadaptées. Si je repars sur le film de Sandrine Bonnaire, on voit bien que sa sœur est passée du stade d'une quasi autonomie qu'elle aurait pu atteindre à une dépendance totale, suite à une mauvaise prise en charge.

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