Phobie du téléphone... vous aussi ?
Sujet commencé par : dilou - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par KeanjhaPar dilou : le 03/10/14 à 19:37:43
Dire merci | Je déteste le téléphone ! Quand il sonne, j'attends en espérant que quelqu'un d'autre va décrocher... ou j'y vais en traînant tellement les pieds que assez souvent, quand j'arrive, c'est trop tard. Quand je dois appeler, je remets au lendemain.. jour après jour ! Je déteste parce qu'on ne voit pas son interlocuteur, on ne sait pas si on le dérange, s'il nous écoute ou s'il fait autre chose en même temps, s'il n'est pas en train de trépigner, son blouson sur le dos, parce qu'il s'apprêtait à partir, s'il ne lève pas les yeux au ciel d'un air exaspéré... Je déteste parce que parler à une machine me coupe toute inspiration... aussitôt je ne sais plus ce que j'avais à dire, je bafouille, je résume ma pensée, faute de courage pour expliquer mieux. Je déteste parce qu'une fois que j'ai raccroché, sous l'effet du stress, j'ai oublié la moitié de ce qu'on m'a dit ! Dites-moi que je ne suis pas la seule ! Et si vous avez des explications ou des solutions (quoique.. à mon âge je pense que c'est foutu !), n'hésitez pas ! En revanche j'envoie très volontiers des mails qui évitent tous les inconvénients mentionnés... mais il y a une foule de gens qui trouvent les mails froids, mal élevés ou je ne sais quoi |
Par zigara : le 04/10/14 à 09:33:58
Dire merci | Dilou --> oui, mes amis acceptent, parce que sont mes amis et puis, ils ont jettés l'éponge aussi je crois, ils savent comment me joindre autrement ( sms, mail, facebook en mp) car au tel, je suis pas trés bavarde, donc ça les saoule aussi |
Par patatrac : le 04/10/14 à 13:10:24
Déconnecté | Bonjour, moi aussi je déteste le téléphone. Je stresse dès qu'il sonne au travail, je traîne également pour passer des coups de fil importants ou anodins tels que des prises de rdv (kiné, coiffeur, ...). Je n'ai plus de fixe exprès et je ne répond jamais aux appels inconnus, privés sur mon portable. C'est dingue! |
Par sheytana : le 04/10/14 à 13:14:33
Dire merci | Je pensais pas non plus qu'autant de monde était comme ça Moi aussi je déteste téléphoner, et surtout surtout, qu'on m'appelle... Enfin, avec le portable et que ce sont des potes ça va, mais les numéros inconnus ça m'angoisse, et les téléphones fixes c'est un truc de ouf comme ça m'insupporte. Et si possible mes téléphones sont tjs sur vibreur, je déteste les sonneries |
Par sheytana : le 04/10/14 à 13:17:48
Dire merci | En revanche, quand les mails ont été inventés, j'ai trouvé ça génial. Quasi instantanés, mais donnant toute liberté de les lire maintenant ou plus tard, de répondre tout de suite ou pas, laissant une trace qui permet de les relire si nécessaire, aussi directs que l'oral mais permettant aussi l'élégance de l'écrit...je trouve ça hyperpratique !---> +1000 truc de fou En plus t'as le temps de choisir tes mots tranquillou, c'est génial |
Par Lubis : le 04/10/14 à 13:19:01
Dire merci | Pareil! Je passe pour une chieuse mais même à mes amis, je réponds peu souvent!! Je préfère de loin un message ou un mail. Je me sens piégée au téléphone...Berk. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 04/10/14 à 13:24:55
Dire merci | Petard, je pensais meme pas qu'une phobie du téléphone pouvait exister Bon courage a vous ! |
Par patatrac : le 04/10/14 à 13:29:56
Déconnecté | Je ne suis pas la seule tarée sur cette planète!! |
Par ttr0pchoutoi : le 04/10/14 à 13:48:03
Dire merci | vous savez, si c'est handicapant il y a des thérapies courtes qui permettent de "désensibiliser" comme vos poneys |
Par cyberds : le 04/10/14 à 13:56:37
Dire merci | Et si possible mes téléphones sont tjs sur vibreur, je déteste les sonneries Pareil du coup je l'entends 1 fois de temps en temps |
Par dilou : le 04/10/14 à 14:20:13
Dire merci | Je précise quand même à ceux qui s'inquiètent pour nous que le mot "phobie" a été choisi avec humour en exagérant quelque peu Personne ici ne se couvre de boutons, ni ne s'évanouit, ni ne s'empare d'un couteau de cuisine en hurlant dès que le téléphone sonne, je pense ? On survit et même on utilise le téléphone presque comme tout le monde... mais ça n'empêche pas de le détester. |
Par ashtraygirl : le 04/10/14 à 14:25:25
Déconnecté | avec tous les phobiques qu'on est, je me demande pourquoi de nos jours les téléphones sont encore équipés d'une fonction "téléphone" Enfin, avec le portable et que ce sont des potes ça va, mais les numéros inconnus ça m'angoisse toupareil ^^ |
Par sheytana : le 04/10/14 à 14:43:04
Dire merci | cyberds Pareil |
Par salsababy : le 04/10/14 à 15:36:07
Dire merci | @OZiris je savais que j'allais te trouver sur ce post! Moi je n'ai aucun souci, ni pour appeler, ni quand on m'appelle. En même temps avec mon ancien boulot quand je restais au bureau je passais des fois la moitié de ma journée au téléphone à renseigner les gens sur la réglementation ou à prendre des plaintes. Par contre quand j'appelle, mon copain se fiche bien de moi car je prend "ma voix administrative" Une voix toute douce, où chaque mot est bien articulé, bref, pas du tout moi au quotidien. |
Par Medina : le 04/10/14 à 16:46:51
Dire merci | ho ! comme je suis contente de te lire dilou pareil pour moi : je DETESTE le telephone ! je préfère 1000 fois aller voir la personne en face pour lui demander qqch ... c'est con mais du coup les rdv je les repousse ... pareil pr les appels ... et je déteste répondre au telephone ; c'est bien simple mon portable est en silencieux ad vitam eternam ... je dois pas être née à la bonne époque lol |
Par ttr0pchoutoi : le 04/10/14 à 17:01:01
Dire merci | bieeeen, ça m'embeterait quand meme d'etre limitée au point de quelques exemples cités mais finalement si vous vous en accommodez, c'est le principal ! |
Par dilou : le 04/10/14 à 20:09:53
Dire merci | C'est marrant parce que dire qu'on déteste écrire, qu'on ne peut pas arriver à rédiger une lettre ou un mail, c'est fort bien accepté socialement... mais ne pas aimer le téléphone ça apparaît comme une tare Moi c'est l'inverse, épissétou |
Par chrystabella : le 04/10/14 à 20:11:07
Dire merci | Wahou! Je découvre ce post avec grand étonnement... Je pensais pas qu'autant de personnes étaient comme moi! Étant une grande associale, je pensais être un peu seule au monde dans ce cas! C'est comme ça depuis que je suis gamine, je repousse toujours pour prendre un rendez-vous, et je prépare ce que je vais dire par écrit, quand mon téléphone sonne, je ne décroche pas, j'attend un message. quand je suis à quelques jours de mon anniv, et que je sais que je vais devoir rapeler toute ma famille qui m'a envoyé une carte pour les remercier, j'ai la boule au ventre! C'est affreux!!! Pourtant, pour essayer de vaincre cette phobie, j'ai fait de la téléprospection pendant plusieurs années, dans le contexte, ça passait tout seul ( même de se faire parfois insulter bizarrement!) mais ça ne m'a pas guérie pour autant! |
Par 4patt : le 04/10/14 à 21:13:33
Dire merci | +1000 dilou encore. Perso j'apprécie d'écrire car cela me permet de rediger au mieux ce que je souhaite transmettre comme message. Au telephone c'est le trou noir ou parfois je m'exprime très mal, comme je ne vois pas la personne je ne sais pas comment reagie et sa me stress. Et puis sa me gonfle car je ne sais pas comment terminer une conversation, ni comment la commencer. Bref j'aime pas. Je pense qu'on a tous nos préférences |
Par Oc : le 04/10/14 à 21:36:18
Dire merci | Dilou Amen oui Phobie est à prendre au second degré j'ai une vraie phobie, je suis arachnophobe et là je peux vous assurer que cela n'a rien à voir (tremblement, pleurs quelque soit la taille de ces p***** de saletés de m**** d'araignées !!!!!!!!!!!!!!!! ) mais le téléphone, j'aime pas.... comme j'aime pas les courgettes |
Par Perrinette : le 04/10/14 à 22:25:12
Dire merci | Aucun soucis avec mon téléphone. Si je ne veux pas du tout parler je ne reponds pas, si j ai peu de temps j ecourte, et si j ai envis de causer ça me va bien. Je n'y vois pas de barrière, et ainsi en plus je peux faire autre chose. pareil pas de soucis pour mon boulot. Même si on est plusieurs c est moi qui repond. Les messages passent bien. Par contre les mails et long mp me gavent. M exprimer parr ecris ce n est pas mon truc. |
Par azzura42 : le 04/10/14 à 23:08:41
Dire merci | Idem j'ai toujours détesté le téléphone et mon boulot m'a beaucoup aidée de ce côté là! Je suis ostéo depuis 2 ans donc le tél c'est ce qui me donne du taf, pas de réponse = pas de patients Du coup maintenant je suis à l'aise même quand des inconnu(e)s m'appellent. C'est toujours un peu plus difficile pour moi d'appeler (sauf mes proches), j'ai encore besoin de m'isoler, de préparer +/- mon discours et surtout je raccroche si je tombe sur le répondeur, c'est un réflexe! Lors de mon installation j'ai dû contacter tous les médecins et kinés de ma ville afin de me présenter, + de 50 rdv à prendre par téléphone Le pire c'est que j'ouvre prochainement un 2ème cabinet, donc je vais devoir recommencer... |
Par azzura42 : le 04/10/14 à 23:11:18
Dire merci | ça s'appelle la téléphonophobie La téléphonophobie appartient à la grande famille des troubles anxieux. Cette phobie ne se présente quasiment jamais seule. Dans l'immense majorité des cas, le patient a d'autres phobies comme le fait de parler en public. Tout s'explique |
Par dilou : le 04/10/14 à 23:14:08
Dire merci | Oui ben, en ce qui me concerne, c'est raté M'exprimer en public ne me pose aucun problème ! Message édité le 04/10/14 à 23:14 |
Par beeboylee : le 04/10/14 à 23:14:02
Dire merci | OUARF |
Par Halaska : le 05/10/14 à 00:06:26
Dire merci | Raté aussi, aucun problème à parler en public, je fais d'ailleurs des démo Tupp, et j'ai fais des démo sextoys |
Par Oc : le 05/10/14 à 11:24:31
Dire merci | j'ai horreur de parler en public (alors que cela risque d'etre mon prochain boulot ) donc ouais je suis donc téléphonophobe |
Par Nel.geneve : le 05/10/14 à 13:59:54
Dire merci | Moi non plus, pas de souci particulier à parler en public. J'ai commencé tôt, ça a dû aider |
Par dilou : le 05/10/14 à 14:41:53
Dire merci | En fait ça me semble presque antinomique : quand on parle en public, on a un auditoire, on est porté par leur attention (enfin... ça dépend qui, les profs me comprendront ), on peut adapter son discours à ce qu'on perçoit... choses impossibles au téléphone. |
Par laureBrrrrr : le 06/10/14 à 14:07:17
Dire merci | Alors moi j'aime le téléphone j'y passe des heures avec les copines, quand j'ai le temps et l'envie ! N'oubliez pas que les gens ne sont pas obligé de décroché, donc vous ne les embêtez pas, dans le sens que on se laisse embêter par un telephone que si on n'en n'a envie. perso si il sonne est que pour X raison je ne peux ou ne veux pas décrocher, bin il sonne et je rappel plus tard. De la même façon je conçoit que les autres fassent pareil, ça décroche tant mieux ça décroche pas tant pis. L'avantage du téléphone je trouve c'est que on "sent" plus les gens, leur état d'âme and co, on se "cache" moins que avec un mail. Pis la voie des gens l'intonation le rythme bref j'aime bien. Bon moi je suis une piplette, j'ai pas mal de monde au tél avec mon boulot et les copines. Aprés les gens qui n'aiment pas le téléphone ça me dérange pas y'a d'autres moyen de communiquer ! |
Par laureBrrrrr : le 06/10/14 à 14:49:16
Dire merci | Pis par Mail on peut pas rigoler ensemble (zenzile ) |
Par pascale : le 06/10/14 à 14:54:59
Dire merci | Comme Laure en fait; mais je comprends... D'ailleurs, je n'imaginais pas qu'autant de gens se sentaient mal à l'aise avec le téléphone, c'est une révélation pour moi Après, comme beaucoup, je ne décroche pas si je ne peux pas J'ai pas de soucis avec les numéros cachés, ça c'est un truc que j'ai du mal à comprendre.... Ok, c'est parfois des démarcheurs (rarement), mais bon, mon portable, c'est aussi un peu mon outil de travail Après, comme laure, je peux rester longtemps au tél', ça me gêne pas Je connais les horaires de certaines copines qui font de la route aux mêmes créneaux que moi, et on s'appelle comme ça J'aime mieux le tél' que le mail, que je trouve moins spontané. Je trouve ce post vachement instructif |
Par sheytana : le 06/10/14 à 14:55:16
Dire merci | Idem pas non plus trop trop de pb pour parler en public... Ça me stresse et j'ai un peu le trac, mais c'est pas non plus insurmontable, et j'ai déjà fait des confs et des séminaires dc voilà |
Par PIROU : le 06/10/14 à 15:21:04
Dire merci | dilou je peux t'appeler ? |
Par dilou : le 06/10/14 à 15:28:20
Dire merci | Quand c'est demandé si gentiment.... |
Par cyberds : le 06/10/14 à 15:35:14
Dire merci | Alors en fait, si c'est un coup de téléphone à une copine qui concerne des faits précis à aborder, oui ça peut durer longtemps ! Dans ce cas, c'est comme si on se voyait en vrai, moi aussi je suis pipelette Mais si c'est comme en ce moment où je suis en ligne 5 fois par jour avec la plateforme Orange, des interlocuteurs qui dominent plus où moins la langue et à qui il faut répéter la même chose et ne pas comprendre leur réponse pour finir par être coupés ou encore attendre leur rappel en vain ( comme en ce moment), c'est juste ulcérant ... |
Par PIROU : le 06/10/14 à 15:35:20
Par PIROU : le 06/10/14 à 15:38:31
Dire merci | pour moi le tel c'est le pied ...... je peux parler sans faire de fautes. |
Par pascale : le 06/10/14 à 16:01:05
Dire merci | je viens d'avoir un appel au taf' d'une plateforme marketing... ben, ça a duré 15 secondes, le temps que je capte ce que c'est... et que je raccroche! |
Par ninidogskin : le 06/10/14 à 16:46:38
Dire merci | Moi aussi je déteste ça...c'est une horreur, je n'arrive pas à décrocher pour prendre un RDV, je me repète des heures (des jours souvent puisque je repousse) ce que je vais dire, je me formule les phrases dans ma tete Meme s'il s'agit d'appeler la famille, je repousse, je repousse...et j'ai honte de pas les appeler Le pire etant bien sur qu'on m'appelle, je me sens carrément agressée, je sais pas pourquoi, comme si il allait me tomber un truc dessus... A la maison je laisse systematiquement le repondeur, ou je fais semblant de pas entendre pour que quelqu'un d'autre décroche avant moi...des fois je prends le tel et je le refile aussi sec à mon fils ou mon homme, je veux bien faire le deplacement, mais pas répondre! Je suis tout le temps en vibreur, donc souvent je me rends meme pas compte qu'on cherche à me joindre, mais si je m'en rends compte, bien souvent je ne décroche pas pour autant... Ça rend fou mon chéri, qui me sors tout le temps "il sert à quoi ton téléphone?" ben je sais pas...au cas ou je tombe en panne dans la nuit noire et obscure |
Par Keanjha : le 06/10/14 à 16:47:29
Dire merci | Si je n'ai pas envie ou si je sais que je ne serai pas pleinement disponible, je ne réponds pas au téléphone non plus. Je ne me sens pas prisonnière de cela. Mais ça n'empêche que je n'aime pas téléphoner... je n'aime pas trop m'exprimer en public non plus (enfin, pour ça, j'ai fait de sacrés progrès quand même grâce au boulot) et je déteste être au milieu de gens que je ne connais pas dans un repas ou une réunion... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous