Prendre un congé parentale ou démissionner? aides?
Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Luna74 : le 07/10/14 à 16:16:03
Dire merci | Bonjour. La fin de mon congé maternité s’arrête fin février. Il est hors de question que je retourne bosser là ou j'étais pour plusieurs raisons. Si je prend un congé parentale (jusqu’à fin aout car j'ai un projet pour septembre), si je démissionne au moment de reprendre, je devrais retourner bosser pour faire mon mois de préavis, mais j'aurais des aides pour élever mon enfant le temps du congé. Mais si je démissionne fin février (je donnerais une démission pour élever mon enfant) je peux peut être faire sauter mon mois de préavis car ils vont me devoir 5 semaines de congés. Mais si je démissionne pour élever mon enfant (j'ai vu que c'était possible), est ce que je pourrais prétendre aux même aides que si je prenais un congé parentale? A celles qui ont prit un congés parentale, niveau financièrement, comment faisiez vous? A quelles aident pouviez vous prétendre? (si vous ne voulez pas en parler en public, MP moi ) En sachant que nous n'auront qu'un enfant et un crédit immobilier et ça me fait peur. Je vous rassure, j'irais me renseigner là ou il faut, mais pour le moment, je suis clouée a la maison jusqu’à la naissance |
Par doli : le 07/10/14 à 16:29:03
Dire merci | As tu penser a une rupture conventionnelle ? |
Par Luna74 : le 07/10/14 à 16:45:27
Dire merci | J'y ai pensé oui, mais les connaissant ils vont jamais vouloir ou ça va être dur Rien que pour une collègue qui voulait poser une dispo pour reprendre des études, ils ont jamais voulu, elle a du démissionner |
Par Loarghann : le 07/10/14 à 16:52:36
Dire merci | le congé parental est un droit, on ne peut pas te le refuser, du moins en belgique. Si tu rentres dans les critères (en belgique, de mémoire, un an d'ancienneté, avant les 12 ans de l'enfant, pas encore de congé parental pris), ton employeur ne peut pas te le refuser, juste le postposer. A toi de te renseigner pour voir si tu rentres dans les conditions pour y avoir droit. Si par contre tu démissionnes, tu perds le droit au congé parental. Du moins en Belgique. Donc plus d'aide. De plus, en belgique, démission = renoncer à ses droits de chomage. Du coup je trouve que démissionner pour ne pas devoir prester un préavis très très très dangereux. Je préfère mordre sur ma chique pendant un mois ! Coralie |
Par doli : le 07/10/14 à 16:54:42
Dire merci | Tu bosse dans quoi? Dispo tu est censé revenir donc faut trouver un remplacement pour x temps la c pas le même cas Et ils sont pas fou , demission égal , pas dindeminite a verser pour eux |
Par calamity jane : le 07/10/14 à 20:42:52
Dire merci | si je me souviens bien tu es dans la fonction publique territoriale. la dernière des choses à faire est bien de démissionner. Prends un congé parental, et pendant ton congé parental, cherche une mutation ! ou prépare une mise en disponibilité éventuellement, afin de bien t'ancrer dans ton nouveau choix de vie avant de démissionner de la fonction publique. |
Par Darkk : le 07/10/14 à 20:53:24
Déconnecté | le CP te donne droit a l apl temporairement( ca marche aussi sur les remboursement de prêt immo) . sous reserve que le salaire de ton homme ne depasse pas le plafond . |
Par Darkk : le 07/10/14 à 20:55:12
Déconnecté | par contre cest inutile de faire la simutation d apl sur internet car le simulateur ne tient pas compte que tu es en CP et il va te dire que tu n y a pas le droit . faut voir ca avec eux directement . Message édité le 07/10/14 à 20:55 |
Par Belloubouille : le 07/10/14 à 21:03:15
Dire merci | Tu peux toujours faire une demande de congé parental jusqu'à la date souhaitée et démissionner 1 mois avant ta reprise en demandant à être dispensée de ton préavis. Si tu n'es pas là depuis 6 mois + 16 semaines du congé maternité, ils n'ont pas franchement d'intérêt à te voir revenir seulement pour un mois seulement... Et s'ils refusent tu peux voir pour utiliser tes CP pendant ce mois. Message édité le 07/10/14 à 21:03 |
Par Luna74 : le 08/10/14 à 10:07:38
Dire merci | Oui je suis dans la fonction publique. Je suis en arrêt depuis mon 4eme mois de grossesse donc en gros, rien que là, en tout ça fera 8 mois donc en effet ils ne vont pas "virer" la personne qui me remplace pour 1 mois Et je peux donc aussi négocier mes CP comme préavis, ouf. Darkk merci j'étais pas très sure, j'irais les voir sur place quand je pourrais. @calamity jane je peux prendre mon congé parentale et prendre une dispo avant la fin de celui ci sans retourner bosser pour autant? j'y avais pensé mais je pensais pas qu'on pouvait le faire donc ce serait la meilleure solution pour moi. merci |
Par salsababy : le 08/10/14 à 10:15:15
Dire merci | je m'étais renseigné sur les dispos (j'en ai pris une pour reprise/création d'entreprise - 2 ans maxi, j'arrive à terme en juin prochain je démissionnerai donc) et de ce que j'avais vu c'est que quand tu prends une dispo pour élever ton enfant tu n'as pas le droit de travailler à côté, tu dois juste élever ton enfant donc attention à bien choisir ta dispo Lien |
Par Luna74 : le 08/10/14 à 10:22:12
Dire merci | En faite je prendrais mon congé parentale jusqu?à fin aout et avant la fin de mon congé je demande une dispo pour commencer ma nouvelle activité en septembre. Enfin je pense que ça peut marcher comme ça. C'est bien compliqué, vivement que je puisse aller me renseigner |
Par pascale : le 08/10/14 à 10:50:46
Dire merci | Je ne pense pas qu'en france, un employeur soit obligé d'accepter un congé parental (et j'espère pas!).... La rupture conventionnelle, c'est au bon vouloir du patron. Mais parfois, c'est aussi le plus simple, tu peux tjs demander! J'ai été contrainte d'en faire une pour me séparer rapidement d'une salariée en arrêt maladie depuis 1 an, et qui ne comptait pas revenir Et j'en ai proposé une a mon assistante qui partait ds le sud, chose prévue depuis 1 an, pour la remercier de ses "bons et loyaux services" et pour qu'elle touche le chômage M'enfin, si je peux m'en passer, j'en fait pas, ça coute cher alors que la démission n'est supporté que par le salarié. |
Par Luna74 : le 08/10/14 à 11:32:10
Dire merci | Après je veux pas forcement faire une rupture conventionnelle, je compte pas me mettre au chômage, je veux simplement profiter de notre fils et pouvoir monter mon projet sans remettre les pieds la bas. |
Par Loarghann : le 08/10/14 à 11:44:05
Dire merci | C'est bizarre, ca, Pascale. Parce que le congé parental, c'est clair que ca emmerde les patrons... En belgique, il n'y a que les entrerprises de moins de 10 employés qui ont des dérogations pour les congés parentaux. Mais très peu de gens sont au courant de leurs droits ! Coralie |
Par hamille : le 08/10/14 à 12:05:57
Dire merci | pascale En France le congés parental est de droit; l'employeur ne peut donc pas le refuser. Le lien Lien |
Par pascale : le 08/10/14 à 12:07:05
Dire merci | J'ai pas dit que c'était pas obligatoire, je ne sais pas... mais perso, tu me fais un coup comme ça, c'est même pas la peine de revenir! Je trouve normal que les patrons aient le choix entre dire OK ou dire "Tu démissionnes ou tu reviens?" Luna, tu peux qd même sussurer qu'une rupture conventionnelle t'irait. parfois, le smeployeurs n'y pensent pas. c'est rapide en plus |
Par Luna74 : le 08/10/14 à 12:13:01
Dire merci1 | Oui je pourrais toujours tenter, ça coute rien et toute façon ma responsable attend qu'une chose ... que je ne revienne pas (elle a pas arrêté de me dire que je pouvais prendre un congé parental autant de temps que je souhaitais) Elle m'a jamais caché qu'elle voulait que je me casse et m'a bien dit qu'elle ne me retiendrait jamais et tout ça bien avant que je tombe enceinte. |
Par hamille : le 08/10/14 à 12:16:45
Dire merci | c'est même pas la peine de revenir! un peu excessif quand même... cela dépend des condition de vie... J'attends le deuxième et je devrais reprendre à 100 % en pleine été environ 1,5 mois avant que mon conjoint ne parte pour 1 mois (pour le boulot)... Je bosse à 39h/semaine sur 6 jours (avec RTT). Avec ma première je ne me sens pas de reprendre à 100 % pour cette période précisément. J'aime mon boulot et je veux revenir à 100 % mais il me faut quelques mois de plus... J'hésite entre un 70 %, un 50 % ou une solution plus radical un congés parentale... mais pour 3 à 4 mois maximum après je reprendrai c'est sur à 100% . |
Par uranie2 : le 08/10/14 à 12:25:17
Dire merci | Pour info, la rupture conventionnelle n'existe pas dans la Fonction Publique : Lien Par contre il y a l'IDV, sous conditions : Lien Message édité le 08/10/14 à 12:25 |
Par pascale : le 08/10/14 à 12:26:18
Dire merci | Hamille, a moins de bosser ds uen grosse boite, t'as intérêt à bien t'entendre avec ton employeur qd tu prends un congé parental, car payer 2 salariés durant un certain temps, ça peut carrément mettre en péril un budget. Nous sommes 5 là où je bosse. J'ai un budget pour l'année, si en mars tu me dis que tu veux un congé parentale pour septembre, ça sera nier, car pas les moyens de payer une personne pour "te" remplacer On a remplacer une collègue cette année, en AM durant 3 mois et demi. franchement, je suis crevée, je le referais pas Donc, c'est clair que ça dépends des boites. Et me parlez pas de la sécu qui rembourse! J'attends encore certaines indemnités mater' d'il y a 18 mois et j'ai quasi rien reçu pour l'AM de cette année... |
Par docdechoc : le 08/10/14 à 12:28:09
Dire merci | Merci Uranie On va remettre les "pendules" à l'heure En fonction publique tu peux soit te mettre en dispo soit te mettre en détachement et tu as le droit bien sur de prendre un congé parental Après aucune rupture conventionnelle n'est possible (privé uniquement) et tu ne peux toucher aucun chomage (tu ne cotises pas) dans n'importe quelle des situations. Rapproche toi d'un syndicat qui te diras qu'elle sera la meilleure marche à suivre pour ton cas |
Par docdechoc : le 08/10/14 à 12:29:25
Dire merci | Pascale le salarié ne touche quasi rien en congé parental ? je me trompe ? |
Par Luna74 : le 08/10/14 à 13:32:59
Dire merci | Uranie merci pour les infos docdechoc merci J'irais me renseigner et j'aviserais par la suite. |
Par calamity jane : le 08/10/14 à 14:13:28
Dire merci | effectivmeent, pas de rupture conventionnelle en fonction publique. Le plus intelligent serait de prendre un congé parental et de le faire enchaîner avec une dispo (par exempel CP jusqu'au 31 août, et dispo à partir du 1er septembre) en indiquant clairement tes intentions à ton employeur. AInsi, il te remplace et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Attention, tu ne pourras pas avoir une activité autre pendant ton CP. AU bout de ta dispo (tu peux la faire pour un an et la prolonger chaque année durant 6 ans), soit ta nouvelle activité fonctionne et tu démissionne de la fonction publique, soit ça ne va pas et tu réintègres la fonctoin publique. Mais attention, tu es titulaire de ton grade mais pas de ton poste. Et si ta dispo est pour convenance perso il n'y a aucune obligation de te réintégrer sur ton poste, tu prends ce qu'il y a qui correspond à ton grade (en gros, un poste de ta catégorie, mais ça peut aussi bien être au social qu'aux services techniques, à l'état civil ou à la culture). SI ta dispo est pour un motif de droit (liste ici : Lien )tu peux reprendre le même poste. |
Par Luna74 : le 08/10/14 à 14:36:53
Dire merci | Mais attention, tu es titulaire de ton grade mais pas de ton poste. Et si ta dispo est pour convenance perso il n'y a aucune obligation de te réintégrer sur ton poste Pour ça, je le savais En tout cas merci a vous pour ces explications. |
Par hamille : le 08/10/14 à 14:58:12
Dire merci | Hamille, a moins de bosser ds uen grosse boite, t'as intérêt à bien t'entendre avec ton employeur qd tu prends un congé parental, car payer 2 salariés durant un certain temps, ça peut carrément mettre en péril un budget. pascale , c'est là que tu te trompes, l'employeur ne verse pas deux salaires. La personne en congés parental ne touche rien de son employeur ! Du coup je comprend mieux ta réaction ! |
Par sandrine5483 : le 08/10/14 à 21:13:38
Dire merci | salut heureusement que l'employeur paye pas 2 salaires quand la personnes est en conge parentale le patron ne paye plus rien s'est l'etat qui paie la personne en conge hamille juste quand j'ai repris le boulot je me sui renseigner pour un temps partiel et sache que tu as beaucoup plus d'aide pour les frais de garde ect... quand tu est a 60% plus tot que 50 moi sa allait du simple au double renseigne toi bien |
Par pascale : le 08/10/14 à 22:07:04
Dire merci | Ok pour le congé parental alors.... mais bon, faut trouver quelqu'un pour remplacer la personne, la former, tt ça pour que l'autre revienne aprés.. je trouve ça... spécial nan mais j'vous jure, toucher les indemnités, c'est un job à temps plein J'avais zappé que tu étais ds la FP |
Par Belloubouille : le 09/10/14 à 00:04:57
Dire merci | pascale Je ne pense pas qu'en france, un employeur soit obligé d'accepter un congé parental (et j'espère pas!).... mais perso, tu me fais un coup comme ça, c'est même pas la peine de revenir! Ben en fait, un employeur qui s'oppose à l'utilisation du droit à congé parental, il s'expose à des sanctions. Il n'a même pas le droit de dire que ça le fait ch*** t'as intérêt à bien t'entendre avec ton employeur qd tu prends un congé parental, car payer 2 salariés durant un certain temps, ça peut carrément mettre en péril un budget. Le salarié en congé parental tu ne le paies pas (et heureusement !), c'est la CAF qui le fait (et non la sécu) si en mars tu me dis que tu veux un congé parentale pour septembre, ça sera nier, car pas les moyens de payer une personne pour "te" remplacer Ben en fait tu n'as pas le choix ! Et je réitère : il vaut mieux pas dire que ça te fait suer au salarié car ça peut couter cher à la boite (au même titre que quand on dit à une salarié qu'elle fait ch*** à faire des enfants ou quand on dit qu'il faudrait peut être arrêter d'être malade) Message édité le 09/10/14 à 00:04 |
Par naiki31 : le 09/10/14 à 06:29:41
Dire merci | Effectivement en conges parental, on contrat est "suspendu". L'employeur ne peut pas refuser un conges parental total et même partiel ! Ce qui est de remplacer la personne, la former .... C'est déjà fait sur le conges maternité en général .... Donc un conges parental ne leur change vraiment pas grand chose ! |
Par Loarghann : le 09/10/14 à 10:15:52
Dire merci | waw, j'ai vraiment cru que la france ne payait pas les congés parentaux et les faisait payer à ses enreprises ! Heureusement que ce n'est pas le cas, je ne connais pas une seule entreprise qui serait ok ! En belgique, on a droit à 4 mois temps plein par gosse et par parent. Chaque mois peut se prendre en temps partiel et devient alors deux mois en mi-temps, et 5 mois en 4/5 eme. Et l'employeur ne paye pas un kopek, il ne verse que la part salariale réelle. DOnc si l'employé est en CP temps plein, il ne paie rien, sinon il verse la moitié ou le 4/5 eme du salaires, calculés comme s'ils étaient contractuels et non temporaires. Et l'employé récupère son post à la fin du CP, en temps plein. Punaise, je suis sidérée par le nombre de gens comme toi, Pascale, qui ne connaissent rien en HR alors qu'ils gèrent des gens ! Un de mes amis ingénieur civil cadre dans une boite de production métallurgique a plus de 100 personnes sous sa responsabilité, et il était persuadé que le CP n'était un droit qu'une seule fois par enfant. Comme sa femme les avait déjà pris, il pensait ne pas y avoir droit, alors qu'il en aurait bien besoin, parce qu'une de leurs filles, agée de 6 ans, est malade +++ et hospitalisée très souvent ! Pourtant, les gens dont je parle sont des gens intelligents, éduqués et cultivés. Je trouve que quand tu acceptes la responsabilité de prendre des gens sous tes ordres, tu dois te renseigner a minima sur leurs droits, non ? Coralie |
Par pascale : le 09/10/14 à 10:47:05
Dire merci | Loagrhann, en général, on paye des comptable set des d'autres personnes pour savoir cela à notre place ... Chacun son métier "L'employeur ne peut pas refuser un conges parental total et même partiel " Et après, on s'étonne que les entreprises n'embauchent pas ou que en CDD ya pê des tas de postes où les gens sont interchangeables au point qu'on peut se passer d'eux durant plusieurs mois et employer quelqu'un d'autre qui va tt comprendre en 1 semaine... Mais ya aussi un tas de postes où ça doit être un gros problème. Je trouve qu'à l'heure actuelle, rien n'est fait pour favoriser l'embauche. |
Par Loarghann : le 09/10/14 à 11:06:04
Dire merci | Pascale, tu es contradictoire. Tu dis à la fois qu'on ne peut interchanger les gens, et que c'est normal que les employeurs ne proposent presque plus que des contrats à durée limitée ? Je ne suis pas d'accord. Quelqu'un qui quitte son poste ou il se sent bien en étant sur de le retrouver au retour à tout intéret à faire en sorte que le transfert de connaissance vers celui qui le remplace se passe bien. Celui qui n'aime pas son poste, par contre, ou qui pense que de toute manière il risque de le perdre parce que ce n'est pas un poste permanent, ne s'impliquera pas de la même manière. Quand au congé parental, tu le vois comme un truc de fainéant, apparemment. Moi j'ai pris six mois de mes CP sur les 8 auxquels j'ai droit. Je les ai pris en 4/5 pour 3 d'entre eux, donc pendant 15 mois, et en temps plein pour 3 d'entre eux, donc pendant 3 mois. Je n'ai été remplacée que pour le temps plein, pas pour le 4/5. et je faisais le même boulot en 4/5 eme qu'en temps plein, parce que plus efficace ! je trouve ta manière de voir très dangeureuse. Elle risque de mettre de la pression négative sur tes employés qui souhaiteraient devenir parents. Je trouve que les libertés individuelles reculent de plus en plus dans nos pays, et je trouve que ton point de vue les fait reculer. Coralie |
Par pascale : le 09/10/14 à 11:30:25
Dire merci | "Quand au congé parental, tu le vois comme un truc de fainéant, apparemmenté" Je ne sais pas de quelle façon tu lis.... Prendre un congé parental, c'est un choix du salarié, qui "laisse" son job en plan durant un certain temps.. Effectivement, je trouve assez incroyable que l'employeur n'ai pas son mot a dire. Pour le reste, tu ne sais strictement rien... J'ai 5 personnes sous mes ordres, toutes tiennent un seul poste et qd elles ne sont pas là, il faut tout de même faire leur boulot. Mon assistante a pris son congé mater' l'an dernier, ss aucun souci. Elle a été absente durant 5 mois, je l'ai remplacé, mais pas efficacement, c'est clair Si elle avait pris un congé parental derrière, j'aurais été très mal, en pleine période de montage d'expo, ss assistante compétente qui connaissait ET son métier Et la boite! Et non, je ne pense pas que les gens soient interchangeables..... Pas tous, en tout cas. Moi, ce que je vois, c'est qu'autours de moi, ça rale... Difficile de trouver des gens compétents, si tu commence a leur parler de polyvalence, ils fuient.... Beaucoup de jeunes commencent en CDD et ... se barrent! Du coup, tant pis pour l'employeur qui a passé 3 mois à le former sur son poste. Bref, je pense que le travail va très mal en France et que ça ne s'arrangera pas! Et si les gens emploient si peu en CDI, c'est non seulement à cause de la crise qui se fait bien sentir cette année, mais aussi parce qu'il est très difficile de virer quelqu'un qui n'est pas compétent, et faut parfois plus de 6 mois pour s'en rendre compte. Pour le reste, et bien..... L'avantage du CDD, évidemment, c'est que si la personne tombe enceinte ou malade, tu peux la remplacer par une autre personne facilement et rapidement. C'est pê pas "éthique", mais beaucoup d'entreprise ne peuvent pas se payer le luxe de subir ça. SS compter que parfois, tu engages quelqu'un en lui disant que tu vas avoir 2 années intenses (vécu par un de me spotes) et que la personne "tombe enceinte" 2 mois après avoir signé son CDD |
Par pascale : le 09/10/14 à 11:30:59
Dire merci | Et je te rassure, personne n'est stressé ici |
Par pascale : le 09/10/14 à 11:37:48
Dire merci | Après, c'est sur que je fréquente beaucoup de gens qui ont de petites entreprises, de 8employés maxi, dont 2 qui ont déjà été bien en difficulté à cause de ça. un pote restaurateur a eu 2 de ses serveuses enceintes en même temps l'an dernier. Il a dû bosser comme un malade durant 1 mois et demi avant d'arriver à reformer une équipe correcte.... Et il est tombé malade ensuite, d'épuisement |
Par Loarghann : le 09/10/14 à 12:02:22
Dire merci | Je te comprends, Pascale. Et je suis 100% ok que c'est vachement plus dur dans certains domaines que dans d'autres, et certainement d'autant plus que la société est petite. C'est pour cela que le CP peut etre postposé, du moins dans la loi belge, pour les plus petites entreprises : c'est pour avoir plus de temps pour trouver un remplacant efficace. Parce que ton souci, en fait Pascale, il existe aussi si ton employé se fait écraser, s'il se pète la jambe au ski, ou s'il tombe de cheval ! Pour moi, (mais j'ai travaillé dans la consultance, donc je suis hautement remplacable depuis le début, et ca me fait voir les choses de manière partiale, ok), le problème n'est pas le congé parental, c'est la disponibilité de main d'oeuvre volontaire et efficace. Les connaissances ne sont pas tellement un souci, avec google maintenant, du moins dans le domaine de l'informatique ! Du coup, remplacer, tant que c'est quelqu'un qui est efficace et volontaire, et un tantinet compétent de base, ca se fait assez facilement ! Et oui, je trouve dansgereux de mettre ce problème sur le dos du congé parental, parce que c'est discriminatoire des parents par rapport aux non-parents dans le milieu professionel. Ok, j'ai exagéré avec ma phrase sur la fainéantise. Mais certains de tes propos me font peur ! Coralie |
Par pascale : le 09/10/14 à 16:06:20
Dire merci | il y a un monde entre être victime d'un accident, et choisir toi même ce que tu fais cette année, ma responsable btque-accueil s'est fait une double fracture de la cheville. 3 mois et demi d'arrêt. Et bien, ça été dur cet été, on a du palier à son absence, on a du engagé 3 personnes en tout pour la remplacer par petits bouts (car pas dispo tout le temps), une vraie galère, mais ça, ce sont les accidents de la vie Du coup, a son retour, grosse galère, car énormément de boulot. On essaye de l'aider, mais on a déjà laissé notre boulot en plan pour faire une partie du sien, nous aussi on a du retard. Bref, de tte façon, pas de souci pour Luna qui est ds la fonction publique, et la FP n'est pas très très regardante en ce qui concerne le remplacement de ses fonctionnaires |
Par salsababy : le 09/10/14 à 16:40:21
Dire merci | ça c'est sûr! Quand je suis partie, je n'ai pas été remplacée. Seul le boulot "visible" pour l'administré a été dispatché (la délivrance d'autorisation ou de certificats par ex...mais dans quels délais?), le reste Je suppose (j'espère) que les plaintes sont encore traitées mais le suivi régulier des élevages ça va être coooooool! ça fait plaisir de se dire que finalement on ne servait pas à grand chose puisqu'on n'est pas remplacé! |
Par pascale : le 09/10/14 à 16:41:36
Dire merci | j'ai pas été remplacée non plus pour mon congés mater'... ben, heureusement que je suis pas partie 1 an, bonjour le bordel à mon retour |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous