Forum cheval
Le salon de discussion

Prendre un congé parentale ou démissionner? aides?

Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Luna74 : le 07/10/14 à 16:16:03

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour.

La fin de mon congé maternité s’arrête fin février.

Il est hors de question que je retourne bosser là ou j'étais pour plusieurs raisons.

Si je prend un congé parentale (jusqu’à fin aout car j'ai un projet pour septembre), si je démissionne au moment de reprendre, je devrais retourner bosser pour faire mon mois de préavis, mais j'aurais des aides pour élever mon enfant le temps du congé.

Mais si je démissionne fin février (je donnerais une démission pour élever mon enfant) je peux peut être faire sauter mon mois de préavis car ils vont me devoir 5 semaines de congés.

Mais si je démissionne pour élever mon enfant (j'ai vu que c'était possible), est ce que je pourrais prétendre aux même aides que si je prenais un congé parentale?

A celles qui ont prit un congés parentale, niveau financièrement, comment faisiez vous? A quelles aident pouviez vous prétendre? (si vous ne voulez pas en parler en public, MP moi )

En sachant que nous n'auront qu'un enfant et un crédit immobilier et ça me fait peur.

Je vous rassure, j'irais me renseigner là ou il faut, mais pour le moment, je suis clouée a la maison jusqu’à la naissance

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par csabrina : le 11/10/14 à 13:28:40

Déconnecté
Dire merci
+1 good
c'est assez hallucinant qu'on soit gagnant à rester chez soi.
c'est un acquis, je suis d'accord, mais dans la logique, tu devrais au mieux ne rien y perdre, certainement pas gagner à rester chez toi !
Après, perdre 100-200€ par mois a rester chez toi pour garder ton gamin, une fois tous les calculs faits, je trouverais ca normal, ca reste un choix possible pour un certain nombre de foyers.

mais j'ai regardé brievement pour moi : bosser à 80 % me ferait perdre un peu moins de 300€ par mois en revenus, j'aurais droit à 145€ de congé parental donc une perte directe de 155€ seulement : si on ajoute l'économie de nounou d'un jour par semaine + la baisse d'impots due à la baisse des revenus, je pense que je n'ai aucun intéret à reprendre à 100% (et encore, je n'ai pas d'impact carburants puisque je bosse à 5km de chez moi, c'est assez minime)

Par Perrinette : le 11/10/14 à 18:11:06

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
en même temps il n'est pas choquant que les aides permettent de nous aider a prendre des temps partiels et mi temps.
on est dans un état qui est fier de son fort taux de natalité ...ça a un coût

mon doc me disait qu'il trouvait génial pour ses patientes les temps partiels, et qu'il lui faudrait des stats, mais qu'il était convaincu qu'elles allaient mieux que lorsqu'elles se tapaient temps plus vie de famille.

Et c'est claire que si nous, nous n'avions pas eut des aides pour un temps partiel, on aurait peut être attendu pour faire la deuxième (deux enfants qui ne vont pas encore à l'école, avec deux temps plein, sans aide de garde ... c'est pas réalisable)

alors oui les gens qui ont de bas salaire n'ont vraiment pas d'interet à aller bosser, c'est peut être injuste, ou peut être pas, mais faut bien se dire qu'après 3 ans ... il n'y a plus grand chose en aide (par contre, il y a toujours des frais de garde, et plein de frais tout court ... )

on a fait le calcul de ce qui se passait financièrement pour nous si je passait de 80 à 50 pour cent ... certe on doit un peu se serrer la ceinture, mais plus d'aide (sauf que j'ai fait ce calcul avant la baisse des aides, ) , moins d'iimpot ... ayant fait ce calcul en février, j'espère juste qu'avec tout les remaniement, on ne pleurera pas trop à la fin de l'année, sinon, ba ce qui est fait est fait ...

Faut pas oublier qu'aucune étude sérieuse ne conseillera que l'enfant de moins de deux ans passe 30 heures par semaine en crèche ... pour le bon épanouissement, la place d'un enfant à cet age là, c'est avec un proche, et SANS courir tout le temps.

J'ai eut l'occasion de voir comment taient sélectionné les assistante maternel ... on ne peut pas dire qu'ils tirent le niveau vers le haut ... et ça ne donne pas envis de confier son enfant ... (mais ça coute cher de former des nourisses, et puis bon, le gouvernement à promis des places en plus, il n'a pas promis que les places seraient bonne )

Donc après, faut faire des choix .... mais c'est claire que les choix ne sont pas toujours sympa

Par Perrinette : le 11/10/14 à 18:22:33

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Pirou, au sujet de la question " pourquoi il y a tant de personnes mécontentes des vacataires//intérimaires", ... je ne sais pas .... on a vraiment eut de tout ...

déjà, je constate le manque de ponctualité ... je dois être un ovni mais quand j'arrive dans un nouvel endroit, j'arrive en avance ... là, je dirais que 30 pour cent des intérimaires arrivent soit en retard ... soit sont pil à l'heure devant la grille (ensuite, faut trouver la bonne tenu, le vestiaire, le bon batiment ... donc en poste avec 20 mn de retard ... )
en attendant il a fallu qu'une personne se détache ... et qu'une autre fasse le travaille du retardataire ...
bref, un petit manque de conscience pro ...

surement le fait qu'ils sachent que ça n'aboutira sur rien. Ils remplacent des CM, des CP, des CA .... mais il n'y a pas de poste vacant.
Celle qui a remplacé mon CM était parfaite au début ... et ne fichait plus rien du jour ou elle a eut confirmation que je revenais (alors que personne ne lui a fait miroité qu'elle garderai mon poste, il a toujours été convenu que je reviendrai)

précarité, peut être? on a eut une femme de ménage de 50 ans passé qui était avant cadre dans une grosse boite ... elle, elle était franche ... elle bosse 6 mois, ensuite, elle "cherche" du travaille chez elle, et elle ne suportait pas l'idée que suite a son licenciement éco, elle était trop "vieille" , trop "cher", et donc ne trouverait plus de poste de sa valeur (moi j'adorai l'avoir à mes côtés, elle l'écrivais de superbe courrier pour les médecins, pendant que je "passais le balais"

l'accueil de l'équipe? comme ils n'ont pas torp de compte a rendre, qu'ils ne sont pas trop ... consciencieux, et qu'en plus, ils sont mieux payé ...

personne pour les recadrer? la direction qui ne suit pas, l'agence d'intérim encore moins ...

et en effet, pas "d'encouragement", comme je disais plus haut, quand tu vois qu'on a un poste vacant, une intérimaire génial, mais que le poste lui est refusé car avec son ancienneté, elle coûte trop cher ...

c'est compliqué ... et assez flippant ...

Par PIROU : le 11/10/14 à 20:45:51

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
quand tu vois qu'on a un poste vacant, une intérimaire génial, mais que le poste lui est refusé car avec son ancienneté, elle coûte trop cher ...

ah quand meme ! une qui est geniale .. ouf

les temps on du bien changer car moi j'en ai connu beaucoup de géniaux et aussi des entrepreneurs trés satisfaits de cette main d'oeuvre qui permet la souplesse

et comme j'ai pu lire plus haut, quelqu'un a dit trés justement qu'une agence qui se respecte envoie du personnel sérieux ,
de toute façon si la personne envoyé ne fait pas l'affaire c'est a l'agence de corriger le pb et a envoyer la personne compétente et sérieuse.

Par Perrinette : le 12/10/14 à 09:50:26

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Pirou, ce n est pas de gaiede coeur que je dis ca

Retard, faire semblant de fai le travaile ( en croyant que la personne est demente ... Et quelle ne se plaindra pas), ne pas venir, envoyer prmener les familles, ne pas faire car " ca sert a rien ils sont vieux " ...

L hopital ou je bossais .... Ilsont fini par ne plus prendre d intimaire ...
Alors oui les agencs font surementmal la pre selection

Par pascale : le 13/10/14 à 11:59:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"dans le cas de petits salaire c'est limite obligatoire quand tu vous que tu vas sortir quasi 700€ par mois pour la nounou dont environ 400€ de ta poche.. Si tu gagnes a peine 1000€ c'est pas possible..."

euh... dites, les frais de garde, jusqu'à 6 ans, on les décompte tjs de ces impôts, non?

Avec un salaire très correct, j'ai pas payé d'impôt durant 4 ans "grâce" aux frais de garde... Donc ce que je déboursais d'un côté, je le "gagnais" de l'autre, donc c'est pas tt perdant les frais de garde

Par Loarghann : le 16/10/14 à 11:55:56

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Pascale, en Belgique, et dans mon cas, une journée de garde nous coutait 11 euros, dont 4 étaient remboursés fiscalement. Il nous restait toujours 7 euros à verser de notre poche. Bon, 7 euros la journée, je ne me plains pas.
Mais on retouche beaucoup plus des impots si on engage une femme de ménage déclarée, par exemple, ou parce que nous sommes propriétaires de notre maison unifamiliale, que des frais de garde des gamins...

Par pascale : le 16/10/14 à 12:15:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, ça doit dépendre des salaires. Nous qui n'avons aucune aide d'aucune sorte... Les frais de garde nous économisait environ 3500€/an. Plutôt pas mal
Bien sur, il en restait à notre charge, mais bon, logique, on a décidé d'avoir un enfant quoi!

Par ciriolla : le 16/10/14 à 12:31:46

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Perso niveau impôt, pour pres de 3000€ de frais de garde annuel les impôts n'ont remboursé 1000€... Donc reste pas mal de ma poche

Par hamille : le 16/10/14 à 18:01:26

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
ciriolla Oui enfin cela dépend du nombre d'heure de garde et des revenus

Pour faire un calcul rapide (en 2012) :
- Nounou : 650 €/mois (42 h/sem) = 7 800 €/an
- allocation de base : 180 €/mois = 2 160 €/an
- PAJE : 175 €/mois = 2 100 €/an
- Crédit d'impôt : 1000 € et des brouettes...
soit un reste à charge à l'année de 2 540 € (=212 €/mois)...
Franchement pour faire garder ma fille 42 h par semaine je trouve cela plus qu'honnête !!

Par csabrina : le 16/10/14 à 20:05:41

Déconnecté
Dire merci
allocation de base et paje, c'est pas la meme chose ?

Par contre, il existe le complément du libre choix du mode de garde.

Mais tout ca, c'est sous conditions de ressources

Par ciriolla : le 16/10/14 à 22:48:34

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
J'ai a peut prês les même calcul que toi hamille .... Sauf que les chiffre sont plus élevé.

Je me sors pour 250€ par mois pour 50h/semaine, ce n'est pas si énorme, mais vu le coût de la vie chez moi... Tout cumulé ça commence a compter... Surtout quand on voit que les salaires eux sont sous évalué par rapport au continent
Mais pas de quoi démissionner pour m'occuper de mon fils

Par pascale : le 17/10/14 à 11:01:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben oui, m'enfin, 205€/mois quoi!!

A moins de gagner 800€/mois et d'avoir des frais de transport élevés, ça reste plus valable d'aller bosser que de rester chez soi à garder son gamin

Par hamille : le 17/10/14 à 11:20:57

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
+10 000 avec Pascal !

Pour moi, PAJE = complément du libre choix du mode de garde.
Concernant l'allocation de base,il me semble que tu l'a touche automatiquement si tu as obtenu la prime de naissance (sous condition de ressource) !

Par csabrina : le 17/10/14 à 12:56:55

Déconnecté
Dire merci
oui l'allocation de base est soumise aux memes conditions de ressources que la prime à la naissance (sauf que les plafonds sont pas bien haut, j'ai détaillé plus haut)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval