Forum cheval
Le salon de discussion

Obesité chez le chien et régime

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par Mizz_Lescot : le 17/10/14 à 12:38:34

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,
Décidément c'est pour tous mes animaux pareils, ils sont trop gros !

Ma chienne Kyra, 3 ans, podenca stérilisée pèse 14 kg pour 40 cm au garrot. Hors c'est un lévrier , elle devrait en peser à peine 10-11 ...... Elle n'est pas obèse mais bien grosse, elle commence à être poussive même si elle tient l'effort quand même.

Bref je la met TRES sérieusement au régime parce que ça ne va plus...
Elle mange des croquettes spécial rénal car soucis urinaire donc à ce niveau je ne peux pas changer. Elle a déjà la dose pour chiens en surpoids soit 110 GR par jour. Je lui donne deux fois par jour soit environ 50 GR par repas.

Depuis une semaine je remplace aveuglément par des haricots verts en mettant un peu moins de 50 GR. Elle ne manifeste pasde signe de faim rréellement (elle réclame toujours même avant, donc elle n'est plus avec nous au repas) .
Concernant l'activité physique, je suis en campagne mais période de chasse donc j'évite de l'emmener en foret, trop peur des chasseurs... mais on fait des petites balades de 20 min ou elle court pas mal et elle passe sa journée dans le jardin.

Qu'en pensez vous ? Niveau haricots verts c'est quoi le principe en dose ?
J'en avais déjà parlé au veto qui m'avait dit que c'était pas encore alarmant (elle en faisait 13) mais qu'il fallait surveiller...
Sa stérilisation n'aide pas je suppose mais quand même là ça devient trop ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par swann : le 19/10/14 à 08:55:06

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
si un chien ne maigrit pas avec des balades d'une heure ou deux, plusieurs fois par semaine, à un rythme soutenu, faudra publier!

je n'ai jamais vu de chien sportif obèse

par contre, à ce rythme, il lui faudrait un peu de carburant quand même

Par dejavu : le 19/10/14 à 12:29:47

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Al: le problème ce sont les os cuits. Pas les os crus.

Ceci dit le chien d'une amie a du être opéré à cause d'une de ces trucs à mâcher qu'on vend partout et qui s'était coincé dans les intestins donc il y a toujours des risques avec tout.

Ayant eu un chat avec des problèmes rénaux et qui en est mort (à 18 ans) chien ET chats sont au maintenant au cru (Pas au BARF, j'achète du cru bio tout prêt) et sont en pleine forme et suivis par un véto ayant écrit un livre sur le sujet (pour ne pas faire croire que TOUS les vétos comptent sur les croquettes pour payer leur loyer)

Par dejavu : le 19/10/14 à 12:32:56

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Mizz : ce qui marche le mieux c'est tout de même l'effort soutenu. Jogging ou vélo comme le dit Swann.

Par Mizz_Lescot : le 19/10/14 à 14:39:14

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
swann eh bah non, elle n'a pas maigri
On faisait peut-être deux balades voir trois d'une petite heure par semaine aux trois allures donc elle courrait tout le temps et elle n'a rien perdu

Et comme je l'ait dit, le souci c'est qu'actuellement, je ne sais pas où la balader. Je ne peux plus faire de balade à cheval et même pour le vélo, la chienne couleur renard qui court dans un champ, j'ai trop peur

Par Mizz_Lescot : le 19/10/14 à 14:45:08

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est vraiment compliqué de lui faire faire du sport...
J'irai faire un peu de vélo à partir de 19h à la limite, ça sera plus prudent mais ça ne sera qu'un temps, après il fera nuit mais bon en attezndant ça sera déjà une solution

Par swann : le 19/10/14 à 16:43:56

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
il faut que tu aies un minimum de rappel, si la chienne reste à côté de toi sur les chemins, tu ne cours pas grand risque

les chasseurs ne m'ont jamais empêchée de sortir, il manquerait plsu que ça! par contre, faut avoir du rappel

et puis tu lui mets un grelot bien sonore, c'est chiant, mais imparable

Par csabrina : le 19/10/14 à 18:47:32

Déconnecté
Dire merci
il faut que tu te mettes à la course à pied, et tu vas courir avec elle tous les soirs

Par Mizz_Lescot : le 19/10/14 à 19:23:41

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
csabrina j'y ai pensé, ma mère a une espèce de longe élastique fait pour le jogging avec le chien, je vais récupérer ça ce weekend et je vais essayer, cc'est surtout de la motivation personnelle qu'il va me falloir

swann là où je peux la promener ce ne sont QUE champs + forêts et ils sont très bêtes ... J'ai du rappel sur Kyra mais ça reste un chien éduqué pour la chasse à la base et malheureusement, un lièvre qui passe, je peux toujours gueuler ... Elle revient toujours mais elle suivra quand même le gibier.
La clochette j'y ai pensé, ça fait vraiment hésité les mecs à tirer ? J'ai aucune confiance avec les chasseurs d'ici, sont foufous du fusil

Par swann : le 19/10/14 à 19:38:25

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
Pour avoir parlé avec des chasseurs, ils m'ont dit qu'avec un grelot ils savaient qu'ils avaient affaire à un chien

un lièvre avec un grelot, c'est plus rare

faut pas les prendre non plus pour des sanguinaires
par contre que ton chien se mette sur une piste alors qu'eux chassent peut singulièrement les agacer; ça veut pas dire qu'ils vont tirer dessus, mais faut les comprendre...un chien doit être toujours à portée de voix, si tu le lâches, il doit obéir

Par swann : le 19/10/14 à 19:40:36

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
tu as aussi des dispositifs pour tenir un chien à vélo sans danger, c'est vraiment sympa et tu n'as pas besoin de te pousser à courir tous les jours; à moins de te mettre sérieusement au jogging, tu ne pourras pas de cette manière vraiment entrainer ta chienne

Par dejavu : le 19/10/14 à 21:11:01

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'allais dire. le vélo avec le chien ce n'est pas en le laissant en liberté mais on le tient en laisse.

Par Mizz_Lescot : le 19/10/14 à 22:09:46

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai un truc aussi pour accrocher au vélo mais Kyra a tendance a tirer même tracter en laisse, je sais pas trop si en vélo elle eut faire pareil ? Que je me ramasse pas

Oui c'est vrai un gibier avec un grelot certes c'est pas courant, je lui en mettra un demain tiens !
Mon gars chasse, il connait bien les mecs du coin pour ça qu'il m'a dit de vraiment me méfier...
En même temps, le footing ça ferait du bien a mon gras aussi lol

Bon j'ai pas mal de solutions en main, plus qu'à tout essayer....
En tout cas je mets 35 GR de croquettes par repas et 30 de haricots elle ne réclame pas donc ça déjà, c'est un bon point !
Reste plus qu'a faire courir la bête.

Par swann : le 19/10/14 à 22:50:30

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
"le vélo avec le chien ce n'est pas en le laissant en liberté mais on le tient en laisse."

pourquoi?

Par Mizz_Lescot : le 21/10/14 à 11:56:02

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
13,6 kilos pour Kyra ce matin !
Je l'ai pesé il y a une semaine et demi elle faisait 13,9 de mémoire

Par Mizz_Lescot : le 31/10/14 à 23:31:48

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
13,2 kg ce soir
Aurais-je trouver le bon dosage

Elle ne réclame pas à manger, n'a pas l'air affamée... Je la fais courir un maximum. On m'a ré confirme ce matin qu'il était nécessaire qu'elle maigrisse.....

Par vecchio : le 01/11/14 à 23:00:37

Déconnecté

6701 messages

164 remerciements
Dire merci

Par Mizz_Lescot : le 07/11/14 à 16:08:31

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
En fait j'avais un souci de technique de pesage... je me pesais et me re-pesais ensuite en portant Kyra.
Et ce matin quand j'ai calculé 11,4 kg ça m'a paru étrange, j'ai réussi à la peser seule elle fait 13,5 kg ... Donc 400 GR de perdu quoi

Par al : le 07/11/14 à 23:33:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dejavu : ben va dire ça aux proprios de chiens ayant mangé des os CRUS et qui se sont retrouvés avec le bide perforé....

Par dejavu : le 08/11/14 à 10:28:34

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
@Al De poulet?

Par al : le 08/11/14 à 10:30:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
même pas.... mouton de mémoire (2-3 anciens potes d'école m'ont raconté des histoires similaires)

Par dejavu : le 08/11/14 à 11:05:47

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Je vais poser la question à ma véto pour voir quelle quantité de cas semblables elle a eu (si elle en a eu) vu que sa clientèle est en majorité au cru avec os.
Il y a une étude à faire pour délimiter les causes et conditions exactes ainsi que les risques.

Par swann : le 08/11/14 à 12:04:07

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
s'il y a le moindre risque, je me demande quel intérêt on gagne par rapport aux croquettes

s'il y a risque de perforation ou d'occlusion, quel maître choisirait de donner du cru pour échapper aux "risques" supposés que représentent des croquettes?

ça me dépasse

Par dejavu : le 08/11/14 à 19:08:49

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
@Swann, nuance un peu quand même....

Comme je l'ai raconté plus haut une amie a eu une occlusion (enfin sa chienne) avec un de ces trucs en peau de buffle qu'on vend partout pour les chiens...

Donc, le risque zéro n'existe pas.

Mais le cru ce n'est pas QUE des os, mon chien n'en n'a jamais voulu donc en fait il mange des os moulus dans son mélange de cru.
L'avantage est certain par rapport aux croquettes mais il y a des tas de nuances d'un individu à l'autre.

Tu auras aussi des chiens nourris au Bonzo toute leur vie (j'en ai eu un) qui atteignent les 17 ans sans problèmes de santé...

Par swann : le 08/11/14 à 19:14:53

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
des os moulus? par tes soins?

pour le reste, je ne parlais pas que pour toi, mais pour ceux qui crient haro sur les croquettes, et ne jurent que par le cru...des vétos bien intentionnés y trouvent apparemment à redire...et je ne pense pas qu'ils inventent

au fait, dejavu, tu ne m'as pas répondu:
"le vélo avec le chien ce n'est pas en le laissant en liberté mais on le tient en laisse."
Pourquoi?

Par al : le 09/11/14 à 00:42:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben perso je m'en contrefous de si les gens donnent du cru ou des croquettes, je touche pas un centime sur la vente de croquettes, je précise

le problème c'est qu'il y a beaucoup de choses qu'on ignore sur l'alimentation des chiens, qu'il y a une mode assez universelle en ce moment, c'est le "naturel", sauf qu'on ne sait toujours pas si l'alimentation "au naturel" (= ce que l'animal trouverait dans la nature) est la mieux adaptée aux animaux, puisque les conditions de vie ayant changé (pas que la nourriture, hein, donc vu qu'il y a plusieurs paramètres, c'est compliqué de tout démêler) depuis 30 ans, l'espérance de vie des animaux a largement augmenté.
L'alimentation y est probablement pour quelque chose, mais ce n'est pas la seule raison, bien évidemment. Mais faut-il pour autant blâmer la présence de blé dans des croquettes? On parle d'allergies, bon, soit, mais n'est-ce pas plutôt à cause de toute la pollution, les médications à outrance, etc. , plutôt que "juste" l'alimentation?
(réflexion de cet aprèm, où je me suis rendue compte que mon homme, élevé dans des conditions "trop propres", est tellement multi-allergique qu'il ne peut pas rester 15min au pré de mes chevaux sans éternuer pendant 2h derrière )

Par laska : le 09/11/14 à 01:06:53

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
Quand je sors avec mes chiens dans une zone de chasse, ils ont ça : Lien + grelot.

Et + 1 avec Al. La mode du "tout naturel-c'était-mieux-avant-dans-la-nature", ça a peut-être un fond de vérité sauf que nos chiens et nos chats ne sont plus dans la nature justement.
Et on trouve de très bonnes croquettes que ce soit chez les vétos ou sur le net...
Personnellement, je n'ai ni le temps ni les moyens ni les connaissances anatomiques de jouer aux apprentis sorciers avec la bouffe de mes bestioles, donc c'est croquettes pour tout le monde. Et ils ne s'en portent pas plus mal.

Quand j'ai du réduire leur ration en Guyane (trop chaud, moins d'activité), j'ai réduit de 20% et complété par des haricots verts ou des croquettes, tout en passant aux RC (pas le choix en outre mer). Ils n'ont jamais été malades ni carencés.

Par Gepjoyhades : le 09/11/14 à 06:57:10

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Mode ? N'est-ce pas plutôt un "retour aux sources" ?

Plus sérieusement, je ne suis pas adepte du "tout naturel" mais quand tu as un chien qui douille (niveau digestion) dès qu'il bouffe un truc industriel, ben oui tu t'adaptes ET tu te poses des questions.

En deux ans, j'ai pu constater de nombreuses différences entre les deux modes de nutrition mais oui, effectivement, rien n'est prouvé. En même temps, je ne connais pas une seule société capable de lancer une vraie étude sur les bienfaits du BARF.

Par contre, je suis persuadée des bienfaits d'avoir un véto qui puisse conseiller en cas de pépins et j'ai du chercher un peu pour trouver la mienne. Partisane du cru "censée" (oui, oui, elle est un peu comme Karen Becker) et homéopathe, elle vend néanmoins des crocs. Pour ceux qui ne désirent pas nourrir au cru, ils ont ainsi une alternative. Et c'est bien comme ça. Je me suis éloignée très fortement de nombreux groupes pro-BARF qui préfèrent culpabiliser que conseiller... comme certains (j'insiste ) vétos.

Quant aux os, j'ai tenté plusieurs fois d'avoir des stats mais c'est quasi impossible. Le mieux que j'avais trouvé était une étude sur les occlusions de Maison-Alfort. Un bon 50% de plastique (principalement jouets), 30% d'os et le reste de divers et variés.
Dans ces 30% d'os, aucun détails.
Combien d'os récréatifs, combien de chiens au BARF, combien d'os crus, combien d'os crus ET charnus, etc...
Or, avant le Barf, Joy avait des os récréatifs (type os de Parme, à éviter comme la peste). Par deux fois, elle a failli s'étouffer avec et je ne dis pas le genre d'esquilles que je devais virer... Depuis quelques temps au BARF, je me contente de donner uniquement du poulet en os charnu (principalement des cuisses) et aucun couac en plus de deux ans avec deux chiens (et un chat qui mange les pilons).

Maintenant, si certains s'amusent à donner des côtes de porc au spiringue (où les os sont friables et bien pointus) ou des os non appropriés au chien et à sa façon de manger (cous de poulet pour un chien qui gobe ), et bien oui, les occlusions sont possibles.

Mais perso, je suis plus prudente vis-à-vis des risques d'obstruction que d'occlusion et je suis plus proche d'un ratio de 10% sur conseil de ma véto.

PS : mon chat était censé y passer jeune et je devais ABSOLUMENT ne lui donner que sa nourriture SPECIFIC struvite, au risque de le faire "mourir" plus rapidement. Deux ans de cru, un vrai jeune chaton à 11 ans, des dents nickels, un poil parfait, une énergie du tonnerre. Et aucun problème de cristaux ou autre. Si j'avais su...

Par swann : le 09/11/14 à 07:50:23

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
est-ce que le chien est d'ailleurs un pur carnivore?

le barf, trop de protéines?

Par pascale : le 09/11/14 à 13:07:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"est-ce que le chien est d'ailleurs un pur carnivore?"

J'ai un doute

Mon ancienne akita adorait les bananes et le mirabelles. ma nouvelle adore les fraises!

Par al : le 09/11/14 à 15:03:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et en théorie le chien (ou le loup) mangeant les intestins de ses proies, il mange aussi les légumes/féculents dedans.

après, le souci, c'est que, comme tu le dis gep, y'a des vétos qui conseillent n'importe quoi (genre devoir passer aux urinary à vie pour un chat s'étant bouché une fois car il était aux croquettes de merde), et ça cause du tort à ceux qui essayent d'être "carrés"

Par laska : le 09/11/14 à 16:33:58

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
Mode ? N'est-ce pas plutôt un "retour aux sources" ?

Justement, je me méfie grandement des retours aux sources type c'était mieux avant...
Le progrès, ça a du bon aussi... Il faut recontextualiser, je doute que les chiens "d'avant" vivaient 13 ou 14 ans comme mon BA par ex...
Dans les deux cas, il faut savoir raison garder : le passage au cru ne résout pas tous les pbs de santé, un peu comme le passage au sans gluten ou au sans lactose pour les humains (je rejoins ce que disait Al à propos de son homme).
En ce moment, on est dans l'excès, c'est ou tout l'un (bio, naturel), ou tout l'autre (compléments, ajouts chimiques)...

A Cayenne, j'avais une super véto qui était phytothérapeute. Elle donnait des AI si besoin ou de la TM de cassis mais j'avais un vrai conseil et un vrai pouvoir de décision sans culpabilisation.
Idem pour la bouffe (ou cru, ou RC).

Je ne suis ni pro, ni contre le Barf, je déplore juste le manque d'études sérieuses...

Et ce qui convient à un animal ne convient pas forcément à un autre : mon mâle, par exemple, ne sait pas ronger un os et déteste la viande saignante. Je ne vais pas le forcer sous prétexte que c'est plus naturel...

Là, Mizz ne veut pas changer de croquettes. Bien, qu'elle n'en change pas! Un peu de sport, des courgettes, une réduction de la ration et ça devrait rentrer dans l'ordre

Par dejavu : le 09/11/14 à 17:07:59

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
Swann excuse-moi je n'avais pas vu ta question.
En laisse en vélo si on n'a pas la possibilité de laisser en liberté comme l'exprimait
Mizz_lescot, sinon on peut bien laisser courir en liberté en effet .

Non, je ne moule pas mes os moi-même hahaha! j'achète un truc surgelé pour flemmards qui veulent du bio cru tout prêt, c'est du Bandit. Je te mets le lien mais c'est en néerlandais: http://www.banditvoeding.nl/

Et le mélange contient aussi des légumes car comme @Al le souligne très justement, l'alimentation d'un carnivore comprend également des végétaux.
Un carnivore se nourrit A LA BASE de viande. Mais il ne faut pas tomber immédiatement dans les extrêmes, la proportion de blé pour citer un exemple sera loin d'être aussi importante que celle utilisée dans les croquettes, c'est ça le hic!

Et bien sûr que le passage au "cru" (donc avec légumes tout de même) ne résoud pas tout. Ce que je constate c'est que le progrés nous a aussi apporté des vaccins annuels qui sont TROP et des vermifuges à l'aveugle qui sont TROP et tous ces TROP jouent un rôle néfaste sur la santé en général.

Par attilio : le 09/11/14 à 17:33:08

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Perso je garde de gros doute sur les croquettes, pas convaincue que ce soit le must de l'alimentation canine, trop de flou artistique dans la compo, pas confiance dans les industriels tout ça tout ça ...

pas convaincue non plus par le cru que je trouve un tantinet extrémiste ...

avant je faisais des rations ménagères, je pense de plus en plus à y revenir : viande, pâtes, légumes, un peu de beurre frais ou d'huile d'olive, un peu de levure ou de germe de blé, un jaune d'oeuf deux fois par semaine et mes chiens se portaient bien.

Par NezLaine : le 09/11/14 à 23:51:09

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
Je mets juste une petite question en spoil car je ne peux pas donner mon avis là-dessus, je n'y connais rien, mais j'ai le même problème que Mizz_lescot par rapport à la chasse

Spoiler
@laska , le gilet fluo de Décath que tu as mis en lien, il est bien solide ? Et on voit bien le chien avec ? J'avais pensé à un collier fluo pendant un temps pour ma chienne mais je ne trouvais pas de bons avis dessus ...

Par laska : le 09/11/14 à 23:57:39

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
Nezlaine

Oui, il a tenu trois ans au moins.
Le collier fluo, c'est les trucs en pseudo-biothane que tu trouves au rayon chasse dans les magasins de sport.
Mais les plus solides sont ceux que j'ai acheté à kagnotte car ils ne cassent pas.
Et le grelot, tu le trouves au rayon chasse aussi.

Mais il n'y a pas que Décath qui fait des gilets pour chiens, tous les magasins de chasse et d'équitation en vendent (j'en ai même vu avec un renforcement en kevlar )

Par dejavu : le 10/11/14 à 09:59:07

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
@attilio, c'est marrant, ce que tu décris c'est exactement ce qu'on donne quand on nourrit au cru.... (sans les pâtes et les oeufs avec les coquilles)

Alors quand même, je trouve dommage que d'emblée on colle une étiquette d'extrémisme sur quelque chose qu'apparemment on n'a pas vraiment examiné de plus près...

Par attilio : le 10/11/14 à 20:33:48

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Oui enfin chez moi la viande est cuite, je ne donne aucun os quel qu'il soit, je ne donne pas de coquilles d'oeuf, ni d'algues, ni d'abats, rien de cru, donc il y a une grosse différence.

Franchement le barf au pied de la lettre, ce n'est pas mon credo.

Maintenant chacun fait comme bon lui semble, je ne discrédite personne mais j'ai le droit d'avoir des doutes ... le tout industriel me rebute et le trop naturel me laisse dubitative.

Perso les gros os crus c'est niet, j'ai failli perdre une chienne à cause d'une crosse de boeuf ... et donner des abats crus quand on sait comment les animaux d'élevage sont nourris, c'est niet aussi, je préfère garder les distances avec les risques.

Par beeboylee : le 10/11/14 à 23:02:38

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Une crosse de boeuf? c'est le seul os que j ose donner

Par NezLaine : le 11/11/14 à 12:12:32

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
Merci laska

Je ne vais jamais en magasin de chasse ou d'équitation, par contre à Décath j'y vais très régulièrement

Par Mizz_Lescot : le 23/02/15 à 19:17:59

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde,
Je remonte pour vous dire qu'avec une ration un peu réduite et complémenté par des haricots verts/courgettes, Kyra a perdu prés de kg !
Elle était à 13,8 / 6 quand j'ai débuté et maintenant elle est à 11 kg

Le dernier sera le plus difficile mais on commence bien à revoir sa ligne, elle est nettement mieux, je pense qu'on se stoppera à 10,5 kg, ça sera bien pour son gabari

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval