Forum cheval
Le salon de discussion

Enseignants et professeurs question

Sujet commencé par : Navis - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Navis : le 23/10/14 à 20:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je viens d'accepter de prendre un cours un jeune garçon de troisième qui se retrouve face à de grosses difficultes de concentration et de compréhension à cause de soucis neuro avérés.

Rapidement, enfant né avc souffrance foetal et donc hémisphère droit touche, résultat le jeune élevé a très peu de memoire visuelle et auditive.
Ce qui lui pose évidemment de gros soucis dans sa scolarité.

Du coup je reprends son dossier afin de l'aider dans de la methodologie d'apprentissage.
Sauf que c'est la première fois que je suis confrontée à ce type de difficultes et que j'avoue sécher un peu sur les techniques à proposer.

Donc éventuellement, je demande un coup de pouce aux profs du forum, savoir s'ils ont déjà eu des élèvés avec ce type de difficultes et comment ils composaient et s'adaptaient à eux.

Merci pour votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Scooper : le 24/10/14 à 07:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t aider mais c'est un beau geste
Donc

Par lilie63ol : le 24/10/14 à 08:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je donne des cours particuliers à des élèves plus ou moins en difficultés.

Cette année j ai imposé à un élève de faire des fiches de synthèse, le fait de réécrire lui permet de mieux apprendre son cours que si il le lit

Ceux que j'ai pu remarqué depuis 2008 c'est que certains jeunes sont très autonomes ( je n'ai quasiment que des post bac) dans leurs apprentissage d'autres ont besoin d'être cadrés

Cette année, j'ai un élève qui a besoin d'être extrêmement encadré malgré son âge, jeune très émotif, difficultés à s'exprimer, panique très vite, n'arrive pas à s'organiser . Je lui note le travail à faire pour la semaine d'après : exercice, fiche de cours ...Depuis deux mois les notes ont augmenté et il est demandeur de cadre. Je regrette de pas l'avoir autant encadré l'année dernière, je voulais qu'il gagne en autonomie et l'année à été mauvaise

Pour conclure, je pense qu'il faut s'adapter à chaque jeune, instaurer un climat de confiance et un dialogue, prendre des exemple de la vie courante pour reexpliquer un cours ou un exercie

Par kirikou : le 24/10/14 à 09:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'apprentissage en tant que tel: passer par des phases courtes mes répétitives, construire des "cartes mentales", ça aide aussi, à condition que ce soit lui qui les construise (ou que vous les construisiez ensemble, mais surtout ne pas les récupérer "toutes faites":
Lien

Pour ce qui est des adaptations en tant que prof (et à condition que l'élève ait un "PAI" validé par le médecin scolaire), en fonction des difficultés de chacun et des objectifs :
- contrôles avec le cahier;
- contrôles plus courts privilégiant la recherche dans les documents du contrôle et la mise en relation des documents plutôt que la mobilisation des connaissances (même si on ne peut pas s'en affranchir).
- sujet du contrôle donné à l'avance pour que l'élève puisse travailler dessus, se préparer et arriver mieux préparé le jour du contrôle.

LE gros problème est qu'en troisième, les élèves préparent le brevet et leur orientation et que ça limite beaucoup les adaptations pour deux raisons:
- le jour du brevet, le contrôle ne sera pas adapté, les élèves ayant un PAI bénéficierons juste de temps supplémentaire;
- cela fausse le jeu des orientations pour deux raisons: les adaptations "gomment" au moins partiellement les difficultés des élèves et quand les parents ne sont pas lucides sur lesdites difficultés, on se retrouve avec des demandes d'orientation qui vont mettre en échec les élèves + certaines orientations (bac pro notamment) se font à partir des notes des élèves et dans un soucis d'égalité on ne peut pas démesurément "fausser le jeu".


Message édité le 24/10/14 à 09:27

Par Loarghann : le 24/10/14 à 09:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Pas mal de bons conseils ici.

Lui faire reprendre confiance en ses propres capacités au départ, en ne lui demandant pas d'accès à sa mémoire mais juste de l'organisation et de la méthode. (interrogations avec cahiers et livres)

vraiment féliciter chaque effort, même minime (comme à cheval...)

et l'aider à organiser ses connaissances pour qu'il puisse y accéder avec moins d'effort.

trouver ce qui le motive et lui faire accéder à sa mémoire dans ce thème motivant en premier...

L'orthophonie peut t'aider aussi...

Bon courage !

Coralie

Par phil50 : le 24/10/14 à 10:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
+1 sur les séquences courtes
+1 pour l'utilisation des cartes mentales, schémas, et autres méthodes visuelle

Par phil50 : le 24/10/14 à 10:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Profiter de la construction des photo mentales pour faire faire systématiquement un résumé du chapitre (Ce que je dois retenir : ...). Ca aide bcp à voir s'il a compris, et lui, ça l'oblige à analyser l'info pour en tirer une synthèse.

TAPER à l'ordi les résumés de cours aide aussi BEAUCOUP.
Vérifier avec le personnel médical/ortho qui doit le suivre s'ils ont des préconisations pour le format d
(en général : cours à retaper en Verdana 14, justifié, pas d'images, pas de caractères à la con, rien qui "distrait" l'oeil"

Par lilie63ol : le 24/10/14 à 10:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec l'aide que peux apporter l'orthophonie, mon élève a été suivi à une époque

J'ai moi même été suivi trois ans car de très grosses difficultés en orthographe.

J'ai proposé à mon élève de faire ses fiches de cours à l'ordinateur, il n'a pas envie, me dit que cela lui prend trop trop de temps et pourtant moi ça me faciliterait grandement la correction (écriture illisible)

Je fais faire beaucoup de tableaux comparatif notamment en fiscalité et en droit des sociétés pour qu'il visualise les différences

Et en effet la rédaction de fiche de synthèse, fiche de cours n'est bénéfique que si réalisé par l'élève. ( Je les vérifie car cela le rassure)

Par leeloye : le 24/10/14 à 19:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
il n'est pas reconnu par la mdph ???

parce que déjà ça permettrait de savoir ce qui lui est apporté comme soutien au niveau scolaire.... et toi de te concentrer ce sur quoi il n'a pas d'aide...
y'a deux choses qui ressortent... pb de mémoire, et pb de compréhension
donc..s'il n'a pas de "mémoire"...
cela supposerait qu'il ait un aménagement (peut-être) type aide mémoire avec lui... ???
dans ce cas, c'est la compréhension qu'il faut que tu bosses à fond...
autre aménagement ?

ET s'il n'a pas d'aménagement particulier.... ( ) ça va être dur...

d'ailleurs tu l'aides pour quelles matières ? toutes ? une en particulier ??



Par Navis : le 24/10/14 à 19:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils, vos techniques.

Je le revois lundi matin, lui et sa maman, maman qui normalement devrait avoir vu la professeur princale quant aux aménagements prevu pour son enfant.

Il a effectivement un PAI reconnu.
Mais je n'ai pas eu plus d'informations pour les aménagements car tout ça est récent ( je veux parler des tests fait )

Je dois l'aider dans toutes les matières normalement, mais je veux savoir ce que je dois cibler effectivement.
Soit plutôt la compréhension des devoirs, soit la compréhension des cours ou plutôt la memoire de ces derniers.

Par phil50 : le 24/10/14 à 20:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
la compréhension bien avant la mémoire
c'est l'optique du moment

Par lilie63ol : le 24/10/14 à 20:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
Je dirais la compréhension, l'apprentissage sera facilité si le cours est compris

Par leeloye : le 24/10/14 à 20:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
navis PAI... c'est normalement pr les plans d'urgence en cas de maladie, allergie etc...

à moins que dans le secondaire ça ne veuille pas dire la même chose que dans le primaire...

par contre, clairement, au vu de ce que tu décris... j'espère vraiment que les parents seront bien conseillés, et demanderont une reconnaissance par la MDPH... parce que même si sur le coup ça peut "effrayer" d'être reconnu "handicapé"... dans la réalité... ça apporte quand même pas mal d'aide...



au vu des première infos...
1/ faire des petites fiches avec l'essentiel à retenir (en étant hyper bref et sans noyer les infos) puis
2/te préoccuper de la compréhension... l'aider à comprendre, à mettre du sens sur ses "leçons" en lui laissant à disposition ce que je te disais en 1/ ou alors au moins les leçons si étape 1 non fait..
3/ tenter de mémoriser davantage de savoirs (normalement une fois qu'il y met du sens, normalement une partie est déjà bien "digérée"

par contre... c'est très général ce que je dis... à adapter selon les matières évidement!

Par Perrinette : le 24/10/14 à 22:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je neveux pas etrevexante ....

Mais.
Cest un gosse avec deja de grosses difficultes, a un age pas facile, a qui on demande de travailler encore plus.
Tu es moniteur educateur si je me souviens bien, donc ce n est pas ton metier.
Tu n as pas l experience vu tes questions.

Cest genial de se poser les bonnesquestions ... Mais pourquoi passer par toi '?

Pourquoi ne pas prendre un vrai prof avec experience, voir pourquoi pas orthophoniste, psychomotricien ? Histoire d etre plus " efficace".

Notre moyen a qlq difficulté ( rien de bie mechant, ) mais du coup il passe par une orthophoniste ET qlq cours particulier avec une institutrce experimenté ( j aurai sas soucis pu trouver une jeune pour lui faire cours, ca aurait eete moins honereux en plus )

A preiere vu, je me demande si vous ne vous mettez pas tout les deux en difficultés. Tu ne connais pas visibleent ce trouble, tu n es pas enseignante, et tu n as personne pour te guider ... C est chaud.

Par Loarghann : le 24/10/14 à 23:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Perrinette, vu son age, ce ne serait pas étonnant qu'il n'aie plus droit à de la prise en charge orthophonique.

Je pense que toute personne de bonne volonté et bon sens avec un peu d'expérience des personnes en situation de handicap devrait pouvoir apporter de l'aide

Je suis certaine que la maman n'attend pas la même chose de Navis que d'une ortho ou d'un prof spécialisé...

Je pense vraiment que Navis a le bon profil pour aider ce jeune homme, même si elle n'a pas les diplomes exactement dans le domaine.

et puis, le net est caffi de méthodes, il n'y a qu'à lire... et essayer d'appliquer.

Effectivement si la compréhension pose problème commencer par là avant de faire travailler la mémoire.

Courage dans tous les cas !

Coralie

Par Val Kenzack : le 24/10/14 à 23:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35176 messages

77 remerciements
Dire merci
Complètement d ac avec Loarghan.
1) navis a l expérience des jeunes qui ont des soucis
2) elle cherche, s investit
3) c'est un regard extérieur

Il n'y a pas une méthode peda mais 10 000 il faut trouver la bonne.

PP tu cites l exemple de ton moyen vous avez eu de la chance tant mieux. Moi je préfère 100 fois une nana investie comme navis qu un prof blasé qui veut se faire de la thune facile. Parce que désolée mais la principale motivation de la majorité de mes collègues qui acceptent des cours particuliers c'est pas débloquer un mome en difficulté. Y en a mais peu. Normal, c'est plus simple de bosser avec ceux qui y arrivent.

navis là je ne suis pas chez moi mais cette semaine je t envoie un exemple de truc simplifié et visuel en français pour te donner une idée du truc. Si tu vois que j oublie mpise moi.


Message édité le 24/10/14 à 23:28

Par Navis : le 24/10/14 à 23:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Perrinette, jai un d'où le employeur, je suis professeur à domicile depuis cinq ans.
Donc cest mon employeur qui m'envoie les dossiers .

Jai connaissance des troubles juste.ent car je suis éducatrice egalement.
Mais je demande un peu de conseil ici pour l'adaptation des diverses méthodes existantes en milieu ordinaires, histoire de pas trop être décalée avec son travail en classe.

Donc même si jai pas assez d'expérience pour toi, j'en ai, j'ai déjà pris en charge un élève de seconde qui parlait quasiment que espagnol et ma mission c'était de lui apprendre le français et de le préparer au bac de français, bac qu'il a eu.


Par Perrinette : le 25/10/14 à 09:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
C est une suggestion, j ai peut etre tord, mais c es vrai qua mes yeux ce type deprofil c est la creme de la creme niveau enseignant, et il me semblait que moniteur educateur cen etait pas enseignant
Mas caque personne est differente

Par Navis : le 25/10/14 à 12:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui j'ai bien compris ce que tu veux dire.
Mais là en l'occurrence ce n'est pas la question bien que tu peux émettre ton avis évidemment.
J'ai pas mon capes certes mais si j'ai été embauché avc ma licence c'est que mon employeur a fait confiance à mes capacités.

Et rien à voir entre éducateur et prof...
C'est deux jobs différents que je fais.

Par phil50 : le 25/10/14 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Cest genial de se poser les bonnesquestions ... Mais pourquoi passer par toi '?

Pourquoi ne pas prendre un vrai prof avec experience, voir pourquoi pas orthophoniste, psychomotricien ? Histoire d etre plus " efficace".


Pourquoi pas, dans un monde idéal.

Enfin non : dans un monde idéal, les enfants n'auraient ps besoin d'un suivi spécial .... Mai à, c'est la VRAIE VIE, et c'est déjà pas mal qu'il puisse avoir une aide quelconque !
En c'est encore mieux si cet aide se renseigne et s'investit !!

Crois moi, c'est pas toujours le cas ...

Par leeloye : le 25/10/14 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
perrinette y'a beaucoup de choses que tu dis que j'approuve (sincèrement) mais là... pr le coup... pas vraiment daccord avec toi !
tout simplement parce que pour moi le "vrai" métier de prof... c'est enseigner à une classe...
enseigner à un élève... c'est pas pareil.. alors c'est sûr qu'en tant que prof... on a forcément des "billes" en plus... mais... clairement, je suis convaincue que bien d'autres personnes peuvent apporter une "aide" à un élève à un moment donné sans pour autant être prof...
et puis je sais à quel point "la relation" avec un élève est importante, surtout pr les élèves en difficulté... alors si @Navis arrive déjà a créer une "bulle" avec son élève... elle aura déjà fait un grand pas... et de ce côté de par son métier d'éduc et sa personnalité (ce que je peux entrevoir à travers certains de ses postes) ça devrait pouvoir le faire...

à 16/17 ans, j'ai donné des "cours"... les 3 parents différents à qui j'ai eu affaire... on était "ravis"... car les progrès présents...
alors certes, ce n'était pas des gamins avec de "gros soucis" mais des petites difficultés... et qui avaient surtout besoin de "revoir posément" certaines compétences...
alors, certes je n'avais pas mon CAPES, même pas l'âge de l'avoir... mais ce ne fut pas un échec... (et en plus plutôt rentable... pour les parents !!)

Par lilie63ol : le 25/10/14 à 13:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
Pareil je n'ai pas mon CAPET et pourtant j'en ai suivi des jeunes depuis 2008 et la plupart ont eu leur examen par la suite

Les jeunes que j'ai suivies ou que je suis actuellement ont souvent des problèmes pour comprendre leurs cours, ils n'osent pas poser des questions à l'enseignant ou demander à revoir une copie mauvaise pour comprendre leurs erreurs

Mon élève de cette année (que j ai déjà suivi 2 ans) est incapable de prendre la parole en cours, et les enseignants ne peuvent pas forcément prendre le temps de comprendre ce qu'il essaie de demander en fin de cours. Il m 'arrive de perdre plus de 10 minutes à essayer de comprendre ce qu'il me demande et encore avec moi cela va mieux .

Il y a quelques années j avais un élève malentendant, qui à cause du bruit de fond était obligé de couper son appareil en cours. Il était sérieux et autonome donc récupérait les cours de ses camarades et les photocopiais. Il avait simplement besoin de quelqu'un pour lui réexpliquer ses cours sans bruit parasite

Par swann : le 25/10/14 à 13:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
on n'est absolument pas formé pour les élèves ayant des pathologies, même si on en a de plus en plus (question d'économie), et pas du tout à même de les régler au sein d'une classe

a minima on a des recommandations tous les ans pour des dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques,, ect recommandations qu'on ne peut PAS appliquer avec plus de 25 élèves par classe

c'est juste déprimant

Par lilie63ol : le 25/10/14 à 13:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
Il est évident que les enseignements ne peuvent malheureusement pas s'occuper individuellement de chaque élève dans des classes de 25 voir beaucoup plus

Comment un enseignant pourrait prendre 10 minutes pour répondre à une question (par exemple) alors que 24 autres élèves attendent la suite du cours, ou qu'il à un autre cours à donner à l'autre bout de l'établissement ou que la question en rapport avec le cours dévie un peu du programme déjà chargé

Par swann : le 25/10/14 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19169 messages

862 remerciements
Dire merci
10 min? mais les élèves sont sur les tables ou le doigt dans les prises ou écrivent sur le TBi avec un feutre; lol!

Par phil50 : le 25/10/14 à 14:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et on parle pas du cas où tu as dans la classe 2 élèves qui ont des besoin radicalement différents ... genre un déficient visuel pour lequel il faut écrire en 32 au tableau, et un élèves perdu dans l'espace qui doit avoir tout le cours visible en même temps

Par Perrinette : le 25/10/14 à 15:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Que les élèves ayant été suivi en cours particulier aient leurs examen ne prouve pas la qualité des cours, dans le sens où si déjà les parents font la demarche de faire suivre le gamin , dy mettre des sous, c est déjà que le mome à un "plus" comparé aux autres

être pris par une ecole privé pour des cours particulier ne serait pas difficile selon un reportage de capital, qui expliquait qu'ils recrutaient ... tout et rien ( pas toutes les ecoles privé, mais certaines ne sont pas regardante )

Mais on est daccord ... si tu te poses les questions c est déjà que tu assures

Et oui les instit ne sont pas forcément bien formé
celle qui s occupe de notre moyen me racontait qu'elle a eut une réflexion cinglante du psychomotricien au sujet de son propre gosse ..
car elle ne savait pas que si un gosse de 5 ans etait ambidextre c est qu'il etait probable qu'il ait de gros soucis de latéralité , et devait être vu par un pro ( mais ça lui a fichu une telle claque que ce fut la seule a nous dire que selon elle notre moyen avait besoin dune orthophoniste .. et elle avait tapé juste )

alors oui navis désolé j ai fait un gros HS mais ça m a surpris ton post, je ne savais pas que ça se faisait
j espère que tu nous parlera de son évolution

Par leeloye : le 25/10/14 à 18:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Et oui les instit ne sont pas forcément bien formé

ce n'est pas une question d'être "pas bien formés"...
pour ma part en tant que PE (je ne parle pas des profs du secondaire... c'est très différent !)
j'ai appris bcp de choses en formation...

mais c'est juste que c'est impossible de recevoir une formation complète
- d'enseignant
- d?orthophoniste
- de psychomotricien
- d'éducateur
- de psychologue

(et je passe sous silence tous les autres qu'on effleure plus ou moins... comptable, gestionnaire, infirmier, assistante sociale... etc etc... )

d'autant plus... que je suis convaincue... que même un orthophoniste/psychomotricien ou je ne sais quoi ayant reçu une formation dans son domaine... ne peut également tout maîtriser...

ce sont des "sciences humaines"... qui évoluent au grès des nouvelles découvertes, des nouvelles connaissances et sont des puits sans fond...


alors après... bah chacun se "forme" selon ses centres d?intérêt, certains "aléas" dans sa vie perso ou professionnelle...


Par Perrinette : le 25/10/14 à 20:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je pense, peut etre a tord, que la detection des enfants en difficultés, et le bon aiguillage, ne fait pas'parti de la priorité pour votre formation
Mais ca, ce n est pas de la faute des enseignants.

Par phil50 : le 25/10/14 à 20:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je pense, peut etre a tord, que la detection des enfants en difficultés, et le bon aiguillage, ne fait pas'parti de la priorité pour votre formation

En collège / lycée : non !
Ta formation est uniquement dans ta discipline (master de math, Histoire, etc).
Après tu passes le concours, et dans ton année de stage tu as +/- 1 journée de formation par semaine .... (en théorie)

En primaire, c'est un peu différent puisqu'après la licence, ils prépare le master spécialisé


Message édité le 25/10/14 à 20:51

Par leeloye : le 25/10/14 à 23:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
perrinette
s'il y a difficulté, c'est qu'un moment donné, il y a échec... clairement, y'a pas besoin d'être prof pour repérer dans une classe les élèves en difficultés (qu'elle soit permanente, passagère, grande, petite....)
quant au bon aiguillage... il n'y en a qu'un possible... la psy scolaire...

et ce que je peux te dire.... c'est que pr ma part... dès mon année de formation, j'ai du assister (donc obligations) à une conférence traitant des troubles comme les dys- et compagnie...
ET dès la préparation au concours, on doit connaître pas mal de choses sur le développement de l'enfant...
donc bon... ça donne de bons repères...


en fait ce qui me dérange dans ton discours... c'est que tu sembles attendre que ce soit l'enseignant qui "soulève" les problèmes et fasse le nécessaire..
OR... pour moi, il peut effectivement le faire, mais tout comme les parents, le médecin, le pédiatre....
il n'est "qu'un" parmi d'autre... et surtout pas le seul...


le problème n'est pas de ne pas savoir détecter les enfants en difficultés et ne pas savoir les aiguiller... non le problème... c'est le peu de "solutions" proposées au sein de l'éducation nationale (la psy scolaire qui est débordée !)
en fait, si c'était si "facile" de demander une aide pr "diagnostiquer"...
Si au moindre doute, interrogation, les enseignants avaient quelqu'un à solliciter qui débarquerait rapidement... beaucoup plus d'enfants seraient officiellement "reconnus" dans leur difficulté.

après, je pense tout de même que les enseignants sont de plus en plus "sensibilisés" à divers "troubles" (tout comme le "reste de la population" parce que les connaissances évoluent et elles se vulgarisent....
et qu'aller chez l'orthophoniste ou le psychomotricien se "banalise"... du coup, sans passer par la case psy scolaire, parfois en parlant avec les parents, il est possible de donner des "pistes"


Par Perrinette : le 26/10/14 à 07:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Le medecin détecter des troubles ? en théorie, oui ... en pratique ... heu

le parent ? C est chaud pour lui de voir objectivement son enfant ... je l imagine soit lui trouver tout les soucis du monde, soit le trouver absolument parfait.

Donc oui, il reste l enseignant ... ce n est pas une obligation, mais en pratique c est la moins mal placer pour voir...après oui vous avez un taf difficile avec beaucoup de fonctions à gérer
moi dans mon taf parfois on me demande de régler les soucis d abeille qui squattent, d ascenseur en panne, ... on gaiy des économies partout et pendant qu'on fait ça on ne se consacre pas a son travail ... je pense comprendre ce que tu veux dire

Maïs vous n aurez pas plus de psy hélas ...

Par Assimilee : le 26/10/14 à 08:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Une fois n est pas coutume je suis d accord avec perrinette. Ce n est pas a l enseignant de régler tous les problèmes, par contre tirer la sonnette d alarme auprès des parents oui. Genre votre gamin semble avoir un pb a ce niveau la il faudrait creuser avec tel ou tel type de pro (psy, ortho...).

La je parle en tant que parent, je n ai pas vraiment moyen de savoir si ce que fait ma gamine est normal ou non...enfin la elle est jeune donc ça va, mais si elle avait un trouble léger je n aurais pas vraiment moyen de savoir si c est de son âge et ça va passer ou si elle a un problème. Un instit qui voit passer 25 mômes par an aura forcément plus l œil (ou alors ça fait peur).

Apres c est aux parents de réagir aussi en mettant en place le suivi hors école.

Par Mary43 : le 26/10/14 à 08:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Navis, entre la personne qui doit apprendre le français, même en classe de seconde, et celle qui a un handicap et des difficultés de compréhension / mémorisation / concentration, il y a un monde.

La premiere a effectivement besoin de cours, la seconde de soins (et éventuellement de cours), mais ce n est pas du tout la même expérience, et pas comparable à mon sens.

Par leeloye : le 26/10/14 à 09:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Une fois n est pas coutume je suis d accord avec perrinette. Ce n est pas a l enseignant de régler tous les problèmes, par contre tirer la sonnette d alarme auprès des parents oui

non mais attends.... faut arrêter aussi...
je veux bien que certains profs soient totalement à la ramasse (comme dans toutes les professions)... mais quand un élève est en difficulté... c'est "dit" c'est "écrit" (l'enseignant ne le garde pas pour lui)... alors... y'a peut-être aussi un manque de préoccupation des parents...
parce que comme je l'ai dit... notre seul recours... c'est la psy scolaire...
donc
**soit un enfant a clairement des difficultés, échec partout et/ou trouble du comportement
=> dans ce cas... psy scolaire (faut aussi avoir l'accord des parents)
**soit on a affaire à un élève "entre deux"... pas totalement en échec... mais avec soit certaines difficultés ciblées (réussit tout sauf ça...) ou juste "moyen", ou un petit "trouble de l'attention etc...
=> là c'est très "complexe"... parce que même sans "handicap/trouble" certains ne sont jamais en réussite totale... soit y'a un "trouble moins flagrant" mais qui handicape et entraîne des difficultés... et effectivement dans ce cas... comment repérer ??? je le redis... mais que vous le vouliez ou non... un enseignant ne peut recevoir une formation de psychomotricien, de psychologue, d'orthophoniste etc... donc oui... il "relève" les difficultés... elles sont forcément "visibles" qque part... (cahiers, évaluations etc...)
et après... c'est aussi aux parents de "s'interroger et chercher des réponses"



La je parle en tant que parent, je n ai pas vraiment moyen de savoir si ce que fait ma gamine est normal ou non...enfin la elle est jeune donc ça va, mais si elle avait un trouble léger je n aurais pas vraiment moyen de savoir si c est de son âge et ça va passer ou si elle a un problème. Un instit qui voit passer 25 mômes par an aura forcément plus l œil (ou alors ça fait peur).

bah écoute... mon enseignement est loin d'être parfait... mais comme tous ces sujets "troubles etc" m?intéressent , je pense avoir un oeil un peu averti quand j'observe mes élèves... il y a certains enfants que j'ai fait "bilantés" par la psy scolaire, certains parents avec qui j'ai discuté et orienté vers orthophoniste et psychomot'... et prtant... jsuis sûre que je suis passée à côté pour certains !
parce que la suspicion est trop faible, ou bien juste qu'il y a une interrogation mais sans "pistes" derrière... parce que tous les enfants sont différents et n'apprennent pas pareil... sans avoir de "handicap/trouble"... et qu'on apporte pas tjs les bonnes réponses à tout le monde...
bref... dans des cas comme ça... je laisse "couler"... et je me dis que si problème il y a.... il sera plus "visible" dans qques temps...

et en tant que "parent".... ça rejoint mon premier paragraphe.... si tu vois que ta fille est en échec, à des difficultés (par les cahiers, les évaluations, les bilans, rencontre avec l'enseignant etc...) tu te poseras des questions... et TU feras des démarches...



en fait la solution serait d'instaurer un bilan chez le psy l'orthophoniste, le psychomotricien etc régulièrement...

parce que clairement, c'est ce que vous demandez aux enseignants...




Par Perrinette : le 26/10/14 à 10:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
En memtemps, avons nous le choix de demander ca aux enseignants ?

Je pense a notre moyen, ou je setais quil y avait qlq chose ....
Pas de possibilité d avoir un rdv orthophoniste sas l accord dune enseignate ( desert medical .... )
Je sais que c est dur pour vous.

Ma soeu est enseignante en maternel. Bon ok elle est auss diplomate que moi .... Mais faut voir comm elle s est faite pourir par des parents lorsquelle a tirer la sonnette d alarme.
Defil en aiguille c est allé jusqu a un debut de petition ... Et etràngement maintenant que le gosse a changé de classe la mecante c est lautre instit.

Je sais aussi qu avoir un rdv avec le psy scolaire ( et .... Revons un peu, reunir le psy, l instit et l orthophoniste du gosse ) c est compliqué ...


Mais au prix dune scolarité, quel es l interet de nepas aider les enfants differents .... Ils psseront 15 ans dans le cursus scolaire .... Pour rien ...

Par phil50 : le 26/10/14 à 11:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Un instit qui voit passer 25 mômes par an aura forcément plus l œil (ou alors ça fait peur).

Et que dire alors du secondaire ... cette année j'ai 287 élèves

Par lusie : le 26/10/14 à 11:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Je donne des cours de soutient à des élèves de primaire et collège.
Et tous ont des problèmes de dys-. Certains en cumulent, et pourtant aucun des professeurs n'a jamais prévenu les parents. Pourtant quand on travaille même que 5 minutes avec eux, c'est flagrant.
J'ai prévenu les parents, la plupart sont maintenant pris en charge correctement, sauf un, pour qui leur fils est un génie incompris...

Sauf qu' à la décharge des profs, ce sont des enfants qui trichent et mentent très très très bien. Ils copient sur les copains, font des anti sèches etc... et ne se font jamais prendre! Du coup les notes ne sont pas excellentes mais pas catastrophiques. C'est typiquement le genre d'élève qui en classe, ne fait pas de vagues. Il est "moyen" en tout. Et du coup, passe pour invisible.

Par chris : le 26/10/14 à 11:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
et pourtant aucun des professeurs n'a jamais prévenu les parents.

Mais bien sûr....

Par lusie : le 26/10/14 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Dans ces cas précis, les parents tombés des nus. Mais je suis sure que les profs n'ont rien remarqués honnêtement. Les classes sont surchargées et ses élèves passent inaperçus dans la masse. Sur les bulletins c'est toujours marqués les mêmes commentaires "manque de travail, persévère". Alors qu'ils bossent tous déjà plus que les autres en dehors de l'école.

Par Navis : le 26/10/14 à 12:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Mary43 : à quel moment j'ai dis que c'était comparable ? Ou que cetait la me et chose.il me semble avoir précisé que je faisais deux jobs différents et que ce n'est pas parce que je faisais l'un que je n'avais pas le droit de faire l'autre.

Si mon job complémentaire avait été serveuse ou caissière on m'aurait saoule de la meme manière ?
"Un educ peut pas faire caissière attend largent cest pas comme les enfants il y a un gouffre entre les deux"

Sérieux je suis agacée j'arrive meme plus a lire les réponses des personnes qui répondaient au post initial.

Cest toujours la même chose ici c'est telle
Ent énervant, on peut pas s'empêcher de dévier de façon exagérée et toujours dans l'optique de tacler avec pour argument la curiosité ou l'intrigue.


Donc merci à ceux et celles qui m'ont donné quelques perches,
Je vais fermer le post jai eu réponse a mes question, allé parler éducation nationale et ses problèmes ailleurs.

Non mais ho !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval