Castrer ou non un chat mâle?
Sujet commencé par : goupille - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par goupillePar goupille : le 17/11/14 à 18:10:47
Dire merci | Bonjour! J'ai adopté un chaton croisé siamois. Il a maintenant 6 mois. Il a été suivi par un vétérinaire pour les vaccins et le rappel mais le vétérinaire m'a toujours dit qu'il faudrait la castrer vers ses 6 mois. Petit chat vit à la maison avec ma chienne, il ne marque toujours pas son territoire malgré son âge, il se comporte tout à fait normalement, il est même très câlin et très calme. Est on alors obligé de le faire castrer? je me pose la question et je souhaite vos avis et vos expériences sur le sujet |
Par swann : le 17/11/14 à 18:15:02
Dire merci | il ne marque pas ENCORE son territoire, mais peut se mettre à le faire s'il sort, il va courir et revenir amoché |
Par goupille : le 17/11/14 à 18:16:13
Dire merci | Il ne sortira pas de la maison car j'habite en plein bourg en face d'une école, il y a donc trop de circulation.. je n'ai pas envie de le voir écraser sur la route... |
Par Akhal9 : le 17/11/14 à 18:18:56
Dire merci | J'aurais tendance à dire oui, même s'il ne sortira pas, rien que pour éviter les jets... franchement, mes parents ont un mâle de 1 an, mon père ne veut pas le castrer... mais le minou marque son territoire... c'est pas top du tout ! |
Par cicitt : le 17/11/14 à 18:25:22
Déconnecté | Oui. Pourquoi ne pas le castrer d'ailleurs? Au moins, ça sera fait, tu seras tranquille. |
Par choupifresh : le 17/11/14 à 18:29:38
Dire merci | Bonsoir, si pas d'objectif de repro', je ferais castrer. Un chat mâle dans la plus grande des généralités, fout le boxon. C'est un confort pour lui comme pour toi. Les hormones le titilleront moins et toi, tu ne seras pas obligés de changer de tapis tous les mois (en exagérant un peu). Il n'a peut être pas commencé sa "crise d'ado", mais il rentre dans l'âge en tout cas. Il y a des exceptions comme partout bien entendu. Mais si ça me concernait, oust les coucougnettes On a tardé une fois pour en castrer un. Plus jamais! C'était affreux... Tant par les odeurs et les fugues constantes pour aller conquérir un territoire et draguer les minettes. Le dernier (qui est arrivé en juillet), on a pas tardé (dès octobre), parce qu'il a pas attendu d'être ado pour être couillon. Il l'est toujours un peu mais au moins, il urine plus partout et se bat pas avec les autres. Donc pour plus de confort, je te conseillerai de castrer. Après, tu fais selon tes envies et ce que devient le chat.. Faut juste se méfier des trop calme Message édité le 17/11/14 à 18:29 |
Par goupille : le 17/11/14 à 18:34:56
Dire merci | merci pour vos avis De mon côté j'aimerais le faire castrer mais c'est mon conjoint (ce chat est à lui) qui ne souhaite pas le castrer. En effet, il prend la castration de son chat pour le sien, ah les hommes et leurs égo pfff |
Par cicitt : le 17/11/14 à 18:38:09
Déconnecté | J'ai toujours du mal avec cet argument... très souvent masculin Et ton mec il mange des souris et se tape toutes les nanas en chaleur? |
Par choupifresh : le 17/11/14 à 18:39:46
Dire merci | Ah oui.. c'est marrant ça, la fierté masculine je te jure Nous les filles ont fait pas tout un tatouin quand c'est pour stériliser les femelles Et ton mec il mange des souris et se tape toutes les nanas en chaleur? Message édité le 17/11/14 à 18:39 |
Par goupille : le 17/11/14 à 18:41:54
Dire merci | Non mais cicitt Pourtant j'essaye de lui informer des problèmes que cela peut poser de ne pas le castrer... mais je n'arrive pas à le persuader... Au fait combien coûte environ une castration? |
Par choupifresh : le 17/11/14 à 18:48:05
Dire merci | Nous on paye une soixantaine d'euros. Mais du coup on fait tout d'un coup pour les mâles : Vaccin et tatouage/puçage Donc on tourne autour de 80/90. Là pour le rappel de vaccin, 56 euros. Mais je pense que selon où tu habites tu peux trouver un peu moins chère. Edit : Ben à la première pissé, c'est lui qui nettoie, il comprendra bien assez vite Message édité le 17/11/14 à 18:48 |
Par Littleponys : le 17/11/14 à 18:53:06
Dire merci | Pour moi en région parisienne, j'avais payer 57€ pour castrer Milkyway |
Par tyoc : le 17/11/14 à 19:06:49
Dire merci | Après 2/3 pipi sur ses fringues, il va vite changer d'avis. |
Par al : le 17/11/14 à 19:10:18
Dire merci | ah l'argument de la fierté masculine, tellement courant.... bizarrement, quand, en consultation, tu dis avec un petit sourire que c'est LE CHAT qu'on castre, et que la virilité de monsieur s'en sortira très bien (cas classique du jeune couple qui vient en consultation pour leur petit chaton), monsieur baisse la tête, madame rigole...et c'est elle qui amènera le chat pour la castration, d'ailleurs (dans 90% des cas) |
Par isapre01 : le 17/11/14 à 19:33:37
Dire merci | Le mien croisé siamois aussi, il m'a fait un jet vers 6mois et puis après plus rien ... j'y ai limite cru jusqu'à vers l'age d'un an où il a uriné bien comme il faut sur mon lit, il était 19H je rentrais du taff j'étais aux Ma première réaction a été de tel au veto ... Même la couette a dégagé ce jour la ... et bien sur en plein hiver bah j'ai couru au magasin pour éviter de dormir avec juste un drap J'avais payé dans l'ain une soixante d'euros il me semble |
Par Vanessa14 : le 17/11/14 à 19:59:13
Dire merci | le marquage viendra avec la maturité sexuelle, tu n'y échapperas pas N'attends pas qu'il soit trop tard et qu'il prenne le pli de marquer car il risque de continuer adulte, mes parents ont eu le tour avec leur bengal ! |
Par lapatateuh : le 17/11/14 à 20:09:59
Dire merci | Et ton mec il mange des souris et se tape toutes les nanas en chaleur? @cicitt , tu m'as tué! Tu crois que je peux sortir ça à la prochaine consultation comme argument??? Non car sérieusement |
Par choupifresh : le 17/11/14 à 20:15:16
Dire merci | Faut aussi penser à lui demander si son pipi pue et qu'il fait ca partout (remarque durant les longs voyages.. Au bord de chaque coin de route ou buisson... ) |
Par Nirvelli : le 17/11/14 à 20:17:27
Dire merci | De mon expérience, castre sans hésiter si tu tiens à ton chat. J'ai eu un amour de chat, que j'ai fais la bêtise de ne pas castrer parce que justement, il ne marquait pas. Un jour, on a déménagé, le chat avait 3 ans, il est parti en vadrouille après avoir passé quelques jours confiné dans notre nouveau chez nous pour s'y habituer. Il n'est jamais revenu. Castré, il n'aurait sans doute jamais cherché à partir trop loin... Maintenant, j'ai une femelle, que j'ai fais stériliser avant qu'elle ait des envies d'ailleurs, et je ne regrette pas. Message édité le 17/11/14 à 20:17 |
Par al : le 17/11/14 à 20:16:59
Dire merci | jte comprends lapatateuh , c'est super tentant j'avoue que j'ai déjà sorti à un jeune, en version un poil plus polie "je vous rassure, ce sont les baloches de votre chat que je vais retirer, pas les vôtres!", sa copine était explosée de rire |
Par kazoar : le 17/11/14 à 23:40:25
Dire merci | J'ai pas tout lu mais oui bien sûr il faut faire castrer ton chat sauf si tu l'as pris exprès pour en faire un champion de reproduction ! - A la puberté il va pisser dans ton appart tout à fait normalement, et voir son pull préféré ou sa couette inlavable périr sous la pisse de chat qui pue pendant des semaines c'est vraiment pas drôle - il va inventer mille ruses pour s'échapper de chez toi dès que le vent portera une effluve de minette open dans le coin - s'il y arrive tu avs flipper grave de ne pas pouvoir le récupérer, ça va faire encore des portées non désirées avec des chatons à caser vite vite sinon crouic, il va prendre des risques insensés pour rejoindre ses dulcinées, - et s'il n'y arrive pas, il sera frustré au possible de ne pas pouvoir tirer sa crampe !!! Tranquillité d'esprit pour tout le monde |
Par kazoar : le 17/11/14 à 23:40:52
Dire merci | J'ai lu al |
Par Perrinette : le 18/11/14 à 00:23:38
Dire merci | Dingue ce que les hommes ont du mal avec ça .. Le chien de mon homme était pif ... il a accepté de faire retirer la couille non descendu ... mais pas l autre ... ( oui, il a acheté un chien pif en toute connaissance ( super promo ... ), à payé cher pour faire l'opération , et à ensuite laissé divaguer son chien qui était hyper fugueur ... Et le chien nous a fait chier jusque ses 14 ans à toujours vouloir fuguer !!! ( labrador ) Il a fini par reconnaître qu'il avait déconné du début à la fin avec ce chien |
Par Darkk : le 18/11/14 à 06:12:25
Déconnecté | tiens ca me rappel , quand j étais enceinte , un soir un chat sdf c est pointé . et il est jamais repatis .. donc au bout d un moment il a fini par rentrer dans la maison. il été pas castré ; qq jours plus tard je part accoucher . et pour mon retour mon mari a fait le ménage a fond partout . il été tout fier de lui. je franchie la porte et la horreur l odeur !!!!!!!!! la chat avait marqué les rideaux pendant que mon mari été partis me chercher . direct jai pris le tel et jai dis au véto ( que je connais bien) . " bonjour , vous me castrez mon chat demain matin " lolllllllllllllllllllllll |
Par ninidogskin : le 18/11/14 à 10:00:36
Dire merci | Là ton chat ne sors pas , mais dans 10 ans tu auras peut etre une maison qui lui permette de sortir, et il sera peut etre plus compliqué de l'opérer plus tard... A 6 mois c'est presque une formalité! Pour le reste, meme ma véto se plaint , elle m'a sorti une fois "il veut bien castrer ses chevaux mais ni chat ni chien, ça lui fait trop mal" Le mari étant véto aussi! |
Par pergola2003 : le 18/11/14 à 10:44:05
Dire merci | Le mien sera castré bien que j'ai aussi du male avec cet acte puisque on leur enleve quand meme une partie d'eux, on ne leur demande rien je trouve ca relativement barbare mais bon ^^ je suis trop fleur bleu, le mien le sera car il va dehors et hors de question qu'il saillisse des minettes. |
Par ninidogskin : le 18/11/14 à 11:06:12
Dire merci | ça évitera aussi qu'il revienne amoché à longueur de temps...ce qui arrive , meme si ton chat est le boss du quartier, et qui le met en danger évidement... |
Par Uriette : le 18/11/14 à 11:44:10
Déconnecté Dire merci | Je suis du même avis que les autres, hors objectif de reproduction, aucun intérêt à garder un chat entier. Et pis je trouve ça bien plus cruel de frustrer un chat entier que de le castrer. |
Par tite lizou 723 : le 18/11/14 à 12:47:26
Dire merci | Ma mère éleveuse dit toujours "ils ont 2 buts dans la vie : manger et se reproduire...si l'un des 2 n'est pas satisfait ils ne sont pas pleinement heureux!!!" Donc HOP on castre et bien sur aussi pour les soucis de marquages qui viennent avec l'age...l'odeur est infâme...et même les pipis "classiques" dans la litière sont bien plus odorants chez les matous entiers... Quand au soucis de l'homme qui ne veut pas castrer...tellement courant...mais aussi tellement ridicule |
Par tyoc : le 18/11/14 à 14:04:22
Dire merci | on leur enleve quand meme une partie d'eux, on ne leur demande rien je trouve ca relativement barbare Si tu le fait pas et qu'il sort, il va se battre. C'est tout autant "barbare". |
Par lapatateuh : le 18/11/14 à 14:59:26
Dire merci | Puis ils ne demandent rien c'est sur. .. mais ça leur évite tellement de problème que finalement. .. par contre j'ai beau cherche je ne vois pas en quoi c'est Barbare? ?? |
Par ninidogskin : le 18/11/14 à 16:50:45
Dire merci | Ce doit etre une atteinte à leur dignité! |
Par al : le 19/11/14 à 01:48:22
Dire merci | leur dignité, ils s'en contrefoutent comme de leur première croquette ils sont peut-être gênés entre les jambes pendant un jour, et encore.. mais eux n'ont pas idée de ce que c'est! et juste en passant....l'espérance de vie des chats castrés est DOUBLEE par rapport aux chats non castrés.... rien que pour ça, ça vaut le coup de castrer non? |
Par choupifresh : le 19/11/14 à 07:53:25
Dire merci | Ah bah ça gêné entre les pattes on peut le dire .. Je compte plus le nombre de fois où je me suis marrée en voyant mes chats tortiller des fesses... La seule problématique du chat castré, je dirais que c'est la bouffe. Mais si il sort pas et que vous réguler sa nourriture, je pense pas qu'il puisse finir obèse. L'opération est ultra rapide en plus, propre, sans réel gêne, le chat a même pas le temps de comprendre ce qu'on lui a fait, je vois pas non plus où c'est barbare. Je préfère avoir un chat qu'à été torturé pendant aller, une dizaine de minutes en étant endormi plutôt que de le voir revenir balafré comme un guerrier. |
Par swann : le 19/11/14 à 08:43:05
Dire merci | et les blessures de bagarre entre chats sont parfois redoutables, pas immédiatement détectées dans le poil, envenimées assez vite et parfois malheureusement fatales |
Par bdlceg : le 19/11/14 à 11:52:48
Dire merci | Quand on voit un chat entier avec des trous partout, plus ou moins cicatrisés, je trouve ça barbare de ne pas avoir choisis de castrer! Nous ne sommes pas des boucher, il n'y a rien de barbare concernant la castration. C'est propre! |
Par Cliona : le 19/11/14 à 12:58:27
Dire merci | pareil que les autres : castre ! j'ai un chat et un chien... Étonnamment, si je n'ai pas eu d'objection pour le chat, je l'ai eu pour le chien...de la part de zhomme et devinez ses raisons ? perso, j'ai pas eu de bol...mon fauve castré est bagarreur et très, mais alors très territorial (quoique, depuis qu'on a le chien, il revient moins amoché à la maison ) |
Par Loarghann : le 19/11/14 à 13:02:38
Dire merci | et puis aussi : Un chat ca aime vivre dehors. Le tien peut très bien s'enfuir un jour ou tu peux changer de milieu de vie et lui offrir l'extérieur. Ne pas castrer est vraiment irresponsable, ca ajoute une quantité non négligeable de chatons, qu'il faudra faire piquer ou placer. Je ne comprends pas que l'on se pose la question hors élevage ! Tous mes chats, males ou femelles, ont toujours été castré vers leurs 6 mois. Le faire plus tard est beaucoup plus compliqué. Pour un male par chez nous c'est 30 euros la castration. Coralie |
Par goupille : le 20/11/14 à 12:39:15
Dire merci | Je vais devoir le faire en cachette J'ai essayé d'en reparler, ce n'est même pas la peine Au fait hier soir il s'est mis sur le dos de ma chienne, et faisait le geste de l'accouplement avec le zizi à l'air.... si ce n'est pas un signe |
Par al : le 20/11/14 à 14:11:43
Dire merci | nan mais laisse le entier....Et laisse quelques pulls de ton chéri trainer négligeamment tu verras que très bientôt, c'est LUI qui décidera de le faire castrer |
Par goupille : le 21/11/14 à 12:48:04
Dire merci | J'ai l'impression que mon homme commence à changer d'avis car il remarque que petit chat n'est plus un bébé et que ce dernier s'affirme de plus en plus dans son caractère et qu'il devient chiant... pourvu que sa dur |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous