Quand ton supérieur est un bourreau...
Sujet commencé par : Noone - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par not_me1 personne suit ce sujet
Par Noone : le 19/11/14 à 19:33:44
Déconnecté Dire merci | Pseudo temporaire non pas pour que les forumeurs ne me reconnaissent pas mais parce que le forum est public et je ne voudrais pas que mon entourage professionnel me retrouve ici... Il est bien trop facile de savoir qui est qui IRL grâce aux chevaux et compagnie... A ceux qui me reconnaitront (car mon cas n'est un secret, mais je n'en ai jamais parlé sur le forum) s'il vous plait ne prononcez pas mon pseudo habituel sur ce topic... Voilà ma situation : je bosse dans une boite vraiment pas épanouissante depuis plusieurs années. Mon équipe est géniale, ma responsable (N+1) est adorable, nous fait confiance, nous pousse à proposer des choses, ça pourrait être le rêve...si je n'avais pas pour chef de service (N+2) une pourriture finie. Cette femme est constamment condescendante, humiliante, rien n'est jamais bien et surtout pas mieux qu'elle. Tout est prétexte à vexation ou à user de son pouvoir de façon malsaine. Pour exemple, elle déteste les femmes qui ont des enfants ou sont enceintes (alors qu'elle a un enfant en plus) et n'hésite pas à faire de la discrimination juste pour leur montrer que ça la fait chier qu'elles aient ou attendent des gosses. Par contre elle se trouve génialissime et a vraiment l'impression d'être une chef géniale, bref. Le fait est qu'elle est bien pourrie mais en plus elle me déteste encore plus, moi personnellement ! Du coup, tout est prétexte à me descendre auprès de ma N+1 (qui me défend tant qu'elle le peut). Évidemment mon travail est aussi nul que mes propositions (je suis plus diplômée qu'elle dans ma fonction et j'ai de l'expérience mais bon passons), mon comportement est honteux, en plus je suis bête, pas investie. La salariée la plus nulle de la terre quoi. Elle me descend dès qu'elle le peut auprès des autres (pas que moi bien sûr sinon c'est pas drôle... Mais quand même moi plus que les autres), il y a des périodes ou elle dit bonjour à tout le monde sauf à moi. Et quand il faut s'adresser à quelqu'un, ce n'est évidemment JAMAIS à moi, même si je suis la plus à-même de répondre. Elle s'amuse même à soumettre à ma responsable des idées super comme me refuser mes congés pour me faire chier. C'est l'éclate totale pour moi. Bien évidemment s'il y a un petit dossier de merde il est pour moi, et si un dossier est intéressant il est pour les autres. Si je peux me faire ch***, régresser ou mieux : déprimer, c'est limite jouissif pour elle. Clairement si elle pouvait me faire récurer les chiottes elle le ferait. Heureusement ma responsable (N+1) n'est pas dupe, elle voit bien comment elle se comporte et me protège tant que possible (mon dieu heureusement qu'elle est là !!). Aujourd'hui c'était la goutte d'eau : Ma collègue est en conversation personnelle téléphonique hyper importante (sujet dont elle ne veut surtout pas que ma N+2 ait connaissance, pas la peine de vous dire pourquoi je pense que ça parait évident). Son téléphone sonne, j'intercepte l'appel, c'est ma N+2. Super maladroite je réponds qu'elle est sur un dossier et je transfère l'appel à ma collègue qui s'est dépêchée de raccrocher. Ma N+2 outrée lui demande tout de suite pourquoi elle se permet de ne pas lui répondre pour un dossier. Ma collègue lui avoue qu'elle était au téléphone en conversation privée. Vous voyez où est le soucis je pense... Dès qu'elle raccroche je lui dis que je vais payer cher sa réponse. Ni une ni deux ma collègue fonce voir ma N+2 et lui dit que je n'y suis pour rien, que ce n'est pas ma faute. Pas manqué, je suis convoquée... On me dit qu'on n'aime pas les menteuses et blablabla... Je vois bien que je suis mise en défaut et je ne veux pas envenimer les choses car je sais que je suis toujours le vilain petit canard alors je présente 50 fois mes excuses en expliquant que je ne savais pas quoi dire car professionnellement ça ne se fait pas de dire à l'interlocuteur "désolée elle ne peut pas vous parler, elle est en conversation personnelle", j'ai été prise de court et je ne voulais pas "balancer" ma collègue. Mais rien n'y fait, j'ai tous les tords du monde. Une excuse de plus pour m'enfoncer un peu plus encore. Un élément de plus à sortir pour m'enfoncer plus tard Voilà où j'en suis... J'avoue, je craque... Mon post ne sert à rien, mais il fallait que je déballe ce que je ressens comme une injustice depuis des années... Et pour ceux qui songeraient à me soumettre l'idée : je cherche déjà du boulot ailleurs et je ne peux pas alerter la Direction car la Direction c'est elle Message édité le 19/11/14 à 19:33 |
Par Scooper : le 19/11/14 à 19:44:04
Dire merci | Tu peux déposer une main courante pour harcèlement... Au vas ou ca te menerait a une dépression (ca fait une preuve) ou autre... |
Par lucky66 : le 19/11/14 à 19:44:28
Dire merci | A part te dire qu'il faut qu'il faut que tu gardes à l'esprit que tu sais ce que tu vaux réellement professionnellement, il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Ce genre de personne ne changera jamais, et si en plus il n'y a pas de N+3, tu n'as malheureusement pas de recours. A part attendre de trouver un nouveau job et faire le dos rond... A toi de voir ensemble si tu as envie de t'embarquer dans des pitres unités pour harcèlement, mais c'est extrêmement difficile à prouver et ça peut être très éprouvant moralement Bon courage, et dis-toi que ta vie ne s'arrête pas a ton job. Pense à tout ce que tu fais bien en dehors du boulot. |
Par Maratre : le 19/11/14 à 20:42:24
Dire merci | Je pense que c'est tres dur à vivre. Mais tu as quand meme des gens sympas autour de toi, je pense que c'est pour ça que tu arrives à tenir. |
Par sheytana : le 19/11/14 à 20:53:13
Dire merci | Heureusement que les autres ne sont pas dupes, sinon ça serait vraiment l'enfer Bon courage |
Par Oc : le 19/11/14 à 21:02:22
Dire merci | t'as du soutien de la part de tes collègues, j'ai pas eu cette chance alors c'est tout simplement du harcèlement moral et ca se punit, direction ou pas direction inspection du travail, un petit mail rapide pour les mettre au courant, et savoir quoi faire consigner tous ses faits et gestes envers toi (j'avais un beau dossier Word de plusieurs pages pour ma part, avec date, heure et paroles précises que je ramassais pleine face ) bref même si tu envisages de trouver un autre taf, fais valoir tes droits car elle abuse avec toi mais quand tu seras partie c'est une autre tête de turc qui prendra ta place |
Par lusie : le 19/11/14 à 21:03:14
Déconnecté Dire merci | Personnellement je trouve que c'est déjà l'enfer. Les autres ne sont pas dupes...mais jusqu'à quand? A force d'entendre du mal, on peut finir par y "croire" ou être lasser de défendre en permanence, bref c'est une situation hyper instable. Psychologiquement c'est très dur de se lever tous les matins en se demandant quelles conneries la N+2 va nous pondre pour nous discréditer. La tension est permanente, et le jour où Noone fera vraiment une erreur dans son boulot, qui la soutiendra? Encore la N+1, mais peut être qu'à ce moment là, elle en aura marre de soutenir toujours la même. Bref je compatis, j'espère que tu vas trouver une solution pour te sortir de là. |
Par Nirvelli : le 19/11/14 à 21:04:25
Dire merci | Chef ou pas chef, elle n'a pas à te parler comme elle le fait et la prochaine fois, tu dois le lui faire remarquer, calmement mais surement. Tu ne risques rien à le faire, elle ne peut pas te virer pour ça, ou alors ça va lui coûter cher. Ne te laisse pas faire, affronte là dans le calme, là elle voit que tu as peur et ce genre de pervers, ça les fait jubiler de voir que l'objet de leur perversité flippe. Tu dis stop tout simplement, tu lui dis de se chercher une autre proie, qu'avec toi, c'est terminé, que ce qu'elle te dit si ça ne concerne pas le travail, est noté soigneusement et sera ressorti le moment venu à l'inspection du travail. Ca peut te paraitre dur à mettre en oeuvre, mais pourtant, ça ne l'est pas tant que ça et surtout, tu ne risques rien. Tu ne commets aucune faute en lui rappelant les règles de la vie en entreprise, même si elle est ta supérieure. |
Par Noone : le 19/11/14 à 21:31:27
Déconnecté Dire merci | Scooper, malheureusement je ne pourrais le faire qu'une fois partie car elle est capable du pire... Elle a beaucoup de salariés qui se sont déjà plaints... Et compte tenu de mon coeur de métier qui est proche de la direction je ne peux pas agir... Lucky66, il y a un N+3, le directeur. Mais concrètement c'est elle qui tient la boite, elle fait tout ce qu'elle veut, elle tient par les c.... Effectivement, moralement je tiens depuis plusieurs années et une actions en justice finirait de m'achever. Mais plus important, compte tenu de mon coeur de métier je serai grillée partout ailleurs ou je chercherai du boulot (le monde est petit...). Maratre, C'est tout à fait ça, mes collègues sont géniales et ma responsable directe aussi. Heureusement d'ailleurs, sinon je pense que je serai en arrêt depuis longtemps. Et merci aussi à ma vie privée... shet, mon équipe n'est pas dupe, mais certains de mes interlocuteurs si malheureusement... oc, plein de gens ont déjà dénoncé beaucoup de choses à l'inspection du travail, personne n'est venu. Et pourtant vu ce qu'ils ont balancé il y avait de quoi faire flipper tout le monde. Je n'y crois plus. Je ne pourrais pas faire valoir mes droits malheureusement, compte tenu de mon activité pro ce serait me griller définitivement partout Lusie, c'est tout à fait ça... Le matin j'ai peur de ce qui va me tomber dessus. Pendant mes congés je pense à mon retour. Et quand ma responsable part en rdv avec ma N+2, j'angoisse du moment ou elle va revenir me dire qu'il faut que je change ça ou ça et que j'ai encore des choses à me reprocher... Pour ma N+1 je sais qu'elle sera toujours prête à me défendre car tout le monde fais les frais de la N+2. Seulement moi c'est pire que tout le monde... Le hic c'est que tous les membres de mon service cherchent à partir (révélateur de la situation) et on a tous peur du jour où le premier partira... Nirvelli, lui parler est impossible, elle est capable du pire ! Je l'ai déjà vu appeler les gens chez eux en arrêt maladie... Elle a même appelée ma collègue chez elle un soir à 19h parce qu'elle ne voulait pas attendre le lendemain à 8h pour lui demander un truc pas urgent et au passage lui faire des reproches. C'est la pire des pourriture, une fois ma collègue m'a vue débordée et a traité un dossier qu'on m'avait donné alors qu'il n'était pas de mon ressort mais du sien. Elle l'a convoquée en lui disant que si elle l'avait fait c'est qu'elle n'avait rien à faire et lui a filé un gros tas de merde à faire pour assoir son petit pouvoir... Je te laisse imaginer ce qu'il se passe quand tu te la mets à dos... Message édité le 19/11/14 à 21:31 |
Par baldan : le 19/11/14 à 21:37:11
Dire merci | ha tiens on doit avoir des patrons jumeaux tiens... ca fait 4 ans que ca dure pour moi je suis toujours debout je sais pas comment, je crois que quand je passe la porte je deviens "autiste" (c'est une facon de parler pas un jugement ou autre), c'est a dire que je fais comme si je n'entendais plus rien ne comprenais plus rien... evidemment ce n'est pas la solution, je le sais, mais il faut que je paie mon crédit et remplisse mon frigo, donc je cherche cherche cherche ailleurs... |
Par Nirvelli : le 19/11/14 à 21:54:14
Dire merci | Je suis désolée, mais rien ne t'oblige à la laisser te rabaisser. C'est une guerre psychologique qu'elle est entrain de gagner parce que tout le monde semble avoir peur d'elle. Tu as peur d'être grillée dans le milieu? Tu serais sans doute surprise car ce genre de personne en général, ça a la réputation que ça mérite. Ta collègue qui répond à 19h chez elle à la boss, bah elle a tort, rien ne l'y forçait. On dirait que vous avez perdu le sens des réalités, que vous êtes soumis corps et âmes, mais RIEN NE VOUS Y OBLIGE. Vous êtes nombreux à la subir, donc vous vous serrez les coudes et vous vous rebellez un bon coup. Désolée d'être aussi directe, mais il y a un moment ou il faut cesser de se plaindre et réagir. Elle n'a pas le droit de faire ce qu'elle fait, chef ou pas chef, donc à vous de lui faire comprendre que son attitude de merde, c'est STOP. |
Par Noone : le 19/11/14 à 22:02:22
Déconnecté Dire merci | Nirvelli, ne le prends pas mal mais je crois que tu ne te rends pas compte de la situation. Ton patron appelle sur ton fixe, tu ne peux pas lui raccrocher au nez ! Tout est fais sournoisement, tout est subtile, jamais d'écrit et peu de témoins directs. Je n'ai pas un caractère qui se laisse faire et crois moi si je le pouvais je l'ouvrirai MAIS là c'est une utopie que de penser que ça s'arrangerait en hurlant un bon coup. Sérieusement c'est plus facile de se dire que c'est de la faute de ceux qui se laissent écraser que de celui qui rabaisse tout le monde. |
Par Assimilee : le 19/11/14 à 22:10:24
Dire merci | Nirvelli je pense que te trouve bien dure et déconnecter de certaines réalités. La seule chose à faire c est de partir des que possible mais noone le sait déjà. Bon courage |
Par Nirvelli : le 19/11/14 à 22:12:28
Dire merci | Bah mon patron appelle sur mon fixe à une heure indécente, je lui dis poliment que je ne suis pas disponible pour parler boulot à ce moment là. Je n'ai pas dis de hurler, surtout pas, j'ai juste dis de dire STOP. Et tout noter, ce qui relève du boulot et ce qui relève du harcèlement, apprendre à effectuer ce qui relève du boulot, et être hermétique à ce qui ne l'est pas. Et quand je dis que ce genre de personne a à l'extérieur la réputation qu'elle mérite, c'est que j'ai connu cela, une patronne tyrannique avec ses employés (moi j'étais juste en mission dans la boite), bah la réputation de la bonne femme, tout le monde la connaissait, mais comme ses employés faisaient du bon boulot, les clients passaient au dessus de son caractère pourri. Vous êtes dans un cercle vicieux, il faut rompre ce cercle. Peut être demander à lui parler tout simplement, seule ou à plusieurs (à plusieurs serait mieux vu l'étendue du problème). Il n'y a pas de délégué du personnel dans l'entreprise? Sinon, je ne sais pas si ça existe, mais faire appel à un médiateur pour rétablir une relation plus sereine... mais en tout cas, vous ne risquez rien à en parler à l'inspection du travail. |
Par Paulyneee : le 19/11/14 à 22:17:39
Dire merci | Pour avoir été en CDD ou il y avait du harcèlement de tous les côtés effectivement je ne suis pas d'accord avec toi nirveli J'ai vécu ça de l'extérieur car, en CDD donc pas d'implication mais c'est dingue à observer comme un ensemble de personnes peuvent se retrouver dans ce type de situation et ne rien faire pour en sortir. Alors oui en petit comité tout le monde est d'accord, c'est pas normal mais ensuite face aux personnes coupables il y a plus personne, pire les personnes elles même harcelées peuvent tenir un discours contraire si les harceleurs les interroge On ne peut faire confiance a personne car chacun veut sauver sa peau... Même de l'extérieur et alors que je n'ai pas eu de soucis avec les supérieurs j'ai été assez perturbée d'observer ça pendant près de 6 mois... Alors tu connais la solution si tu ne peux pas la traîner en justice... Trouver au plus vite un autre boulot ! Prends soin de toi, j'ai vu une jeune nana partir en dépression la pauvre elle mettra des années a s'en remettre et ne pourra plus revenir sur son poste |
Par Nirvelli : le 19/11/14 à 22:19:04
Dire merci | Nirvelli je pense que te trouve bien dure et déconnecter de certaines réalités. Je ne suis pas dure, j'ai connu le harcèlement par ma supérieure en début de carrière, mais étant plus vicieuse qu'elle, j'ai noté toutes ses erreurs (faut dire que ce n'était pas compliqué, elle était incompétente et alcoolique de surcroît avec les bouteilles planquées dans les tiroirs de son bureau) et au bon moment, j'ai tout lâché à la direction... qui ne l'a pas virée mais lui a demandé de ne plus me superviser. Je sais que ce n'est pas facile à faire, mais quand tu es dans ton droit, il ne faut pas hésiter à faire dans le factuel. Elle a dit ça, elle a fait ça, elle n'a pas le droit, on demande une sanction. Après oui, le mieux, c'est de partir si on peut le faire, mais quand on ne peut pas, il faut bien réagir d'une manière ou d'une autre. Cette personne est la patronne de l'entreprise? |
Par Nirvelli : le 19/11/14 à 22:22:17
Dire merci | PS : Je me suis fait virer pour faute grave d'un boulot par un pur malade mental. Oui il m'a poussée à bout, mais franchement, je ne regrette pas d'avoir été virée d'une telle boite. J'aurais pu aller au prud'homme et gagner les doigts dans le nez tellement le dossier était épais, je ne l'ai pas fait car à l'époque, j'avais des soucis familiaux plus importants à régler et surtout, je ne voulais pas m'engager dans des procédures interminables et j'ai préféré aller de l'avant. |
Par Noone : le 19/11/14 à 22:27:21
Déconnecté Dire merci | Nivelli, c'est la DRH, voilà pourquoi je ne peux rien faire... Elle tient le directeur par les c**** parce qu'il sait que c'est elle qui "tient" la boite, il la laisse faire tout ce qu'elle veut. Il y a déjà eu des plaintes à son sujet et des prud'hommes à l'encontre de la boite ou elle est citée. Elle n'a JAMAIS été inquiétée et la situation a empiré pour les personnes concernées alors qu'elles ne sont pas dans son service. Je ne dis pas que c'est impossible de se rebeller parce que j'ai la flemme mais parce que j'ai déjà vu ce que ça donne, et je te laisse imaginer ce que ça donnerait pour moi qu'elle n'aime PAS DU TOUT et qui suis sous sa coupe... Message édité le 19/11/14 à 22:27 |
Par Nirvelli : le 19/11/14 à 22:34:09
Dire merci | Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, mais une DRH n'a pas pour rôle de contrôler le travail des employés... si elle sort de son rôle, vous n'avez pas à tenir compte de ce qu'elle dit... maintenant, je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais avez vous des délégués du personnel, un CE? |
Par Pampille : le 19/11/14 à 22:44:47
Dire merci | "Ton patron appelle sur ton fixe, tu ne peux pas lui raccrocher au nez !" Mais il est très simple de ne pas répondre. Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Nirvelli: Ce genre de supérieurs n'existent que parce qu'ils trouvent des subordonnés consentants. C'est pas vraiment compliqué de faire dégoupiller un petit chef tyrannique et y a plein de façons marrantes de s'y prendre... A commencer par jouer la neuneuïde docile à l'excès: Foutage de gueule au 5ème degré qui la laissera furieuse et frustrée... Que pourrait-elle bien te faire de plus? On ne vire pas les gens impunément sans raisons, crois moi! Et au pire, si elle fait exploser ta charge de travail ou qu'elle perd le contrôle d'elle-même, le harcèlement sera caractérisé. |
Par Noone : le 19/11/14 à 22:49:13
Déconnecté Dire merci | Les DP/CE sont une grosse blague chez nous, que des "lèches-c**" de madame la tortionnaire... Personne ne dit rien à quoi que ce soit, il y a du délit d'entrave tous les 4 matins et ils sont tellement pas impliqués qu'ils ne le voient pas (ou ne veulent pas le voir). On n'a pas à tenir compte de ce qu'elle dit mais clairement quand elle décide de ne pas verser la totalité de son salaire à quelqu'un ou de faire croire quelque chose de faux à l'inspecteur du travail en lui proposant de passer vérifier avec aplomb (et bien sur en croisant les doigts pour qu'il ne vienne pas), personne ne lui dit rien. D'ailleurs on ne lui dit rien non plus quand elle refuse de passer une femme à temps plein parce qu'elle veut faire un bébé, ou quand elle décide qu'on va écrire des clauses illicites dans les contrats de travail... Sincèrement, ce n'est pas que je ne veux pas faire quelque chose, c'est que je vais VRAIMENT le payer dans tous les sens du terme |
Par Noone : le 19/11/14 à 22:59:15
Déconnecté Dire merci | Pampille, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé pour ma collègue mais je ne suis pas sure qu'elle ait su que c'était elle qui appelait (quasi sure que non d'ailleurs sinon elle n'aurait pas répondu). Quand tu entends la personne à l'autre bout du fil et connaissant sa personnalité tu ne peux pas lui dire "désolée c'est pas le moment". Et pour le fait de balancer des petites allusions subtilement placées, j'ai essayé au début. J'ai même essayé de lui prouver ma compétence en lui proposant des projets. Ca a été pire que tout, elle a décidé que toutes mes idées étaient merdiques car c'était au dessus des ses compétences et c'est en partie pour ça qu'elle me déteste plus que les autres et qu'elle me retire tout le boulot qui semble me plaire un peu. Ils ont bon dos les subordonnés consentants ! Sérieusement vous croyez vraiment que ça m'éclate d'avoir un job de merde dans lequel je régresse et je me fais professionnellement humilier ???? Franchement si j'avais su qu'on pourrait me balancer que ma situation était de ma faute |
Par csabrina : le 19/11/14 à 23:04:54
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Nirvelli: Ce genre de supérieurs n'existent que parce qu'ils trouvent des subordonnés consentants. pampille : les gens concernés par ces situations sont généralement des gens consentants mais forcés par le contexte.... parce que quand le boss te démonte en te hurlant dessus, les bonnes résolutions que tu te donnes à tête reposée disparaissent, et sous le choc, soit tu te retrouves bouche bée à la limite de chialer, soit tu gueules plus fort que lui et ca passe ou ca casse... Ce que je veux dire, c'est que ce genre de comportements, c'est difficile à gérer, et la meilleure issue, c'est de partir... encore faut il trouver un autre boulot, avec des conditions qui nous permettent de partir (celui qui a pris un crédit ne peut pas forcément accepter un nouveau boulot avec une perte de salaire...). le gars peut trainer une sale réputation, après tout, il s'en fout, il sait que si toi tu pars, y a 50 CV qui vont arriver dans la foulée parce que meme si on te met en garde, tu te dis toujours que les gens exagèrent et que toi, t'as besoin de boulot, c'est pas des on dit qui vont te faire peur... dire qu'en gros si y a des patrons comme ca, c'est parce qu'il y a des employés pour accepter ca, c'est un peu facile et se croire au pays des bisounours. et quand on commence à écouter autour de nous, on se rend compte que finalement, des boss tyranniques, y en a un sacré paquet, et du coup, on sait ce qu'on perd, mais pas ce qu'on gagne |
Par Belloubouille : le 19/11/14 à 23:25:28
Dire merci | De mon point de vue ce ne sont pas les subordonnés qui sont consentants mais les supérieurs. Car si les supérieurs ne laissent pas faire on n'en arrive pas à ce genre de situation. Message édité le 19/11/14 à 23:25 |
Par Noone : le 19/11/14 à 23:26:47
Déconnecté Dire merci | Sabrina, tu as très bien cerné le problème : tu es sur le cul sur le moment et une fois que tu comprends ce qu'il t'arrive on t'a tellement enchainé déjà que tu te contentes de te retenir de chialer... Et si je ne pars pas en claquant la porte c'est que je suis célibataire et que démission = pas de chômage. Dons si je pars sans avoir trouvé un travail je n'ai même pas 1euro de revenu mensuel. Et vu la conjoncture actuelle je ne sais pas au bout de combien de temps je pourrais retrouver du travail. On dit toujours qu'on trouve du travail quand on en a déjà, le chômage fait fuir les employeurs, c'est un fait. |
Par Pampille : le 19/11/14 à 23:59:41
Dire merci | "Dire qu'en gros si y a des patrons comme ca, c'est parce qu'il y a des employés pour accepter ca, c'est un peu facile et se croire au pays des bisounours." C'est tout le contraire: Laisser faire et pire, croire qu'en étant docile et qu'en proposant des projets, on va arranger la situation, c'est ça se croire au "pays des bisounours". Quand tu fais ton taf correctement et que tu as à faire à ce genre de supérieur, faut bien avoir conscience que tu es en proie à un taré frustré qui exerce sa petite domination là où il peut la prendre. Ayant beaucoup bougé géographiquement parlant, je suis passée dans un nombre inconsidéré de boîtes au cours des 15 dernières années et je peux vous assurer que ce genre chefaillons sont largement représentés dans la plupart des structures... Perso, je ne me suis jamais laissée faire (remise en place directe ou menace juridique ou foutage de gueule éhonté, en fonction de la personne et de son attitude) et j'ai toujours obtenu gain de cause et toujours agi en solo (les collègues ont toujours peur du contexte économique ou ils ont des crédits ou ils ont des enfants ou ils sont célibataires, etc, etc...) mais ça ne m'a jamais nuit pour retrouver du boulot derrière! "Sérieusement vous croyez vraiment que ça m'éclate d'avoir un job de merde dans lequel je régresse et je me fais professionnellement humilier ????" Je ne vois pas ce qui pourrait être pire que ça... Je préférerait encore faire des missions interim à l'usine en 3x8 et même, vivre du RSA, bouffer à la soupe populaire et dormir dans un CHRS que de supporter ça sans réagir (je le dis sans aucune malice). Le contexte économique ou les crédits ne sauraient me faire monnayer ma dignité (seuls des gosses pourraient justifier un tel abaissement, en ce qui me concerne. Mais ça tombe bien, j'en ai pas). Tout cela considéré, c'est fatalement plus "facile" pour moi. Pour revenir à toi Noone , je ne sais pas trop ce que tu voudrais qu'on te conseille: - Un autre job: Tu dis d'entrée que tu es déjà en recherche et que ce n'est pas la peine de te le conseiller. - Une procédure en justice: Tu dis que tu n'auras pas gain de cause en présentant ta boss comme une mama de la mafia Sicilienne. - Une réaction de ta part: Tu crains les représailles. Que pourrait-on te conseiller d'autre? Cherches tu des conseils pour obtenir sa reconnaissance (un leurre!) ou est-ce juste un post défouloir? |
Par lusie : le 20/11/14 à 00:17:40
Déconnecté Dire merci | Pampille, Des fois ça fait du bien, de juste vider son sac Même si les solutions sont en cours et qu'il faut laisser le temps au temps, le fait d'en parler permet aussi de prendre un peu de recul plus facilement. Message édité le 20/11/14 à 00:17 |
Par Assimilee : le 20/11/14 à 08:10:32
Dire merci | Après des victimes consentantes ça existe, n chef un peu ronchon et les gens deviennent parano... J en ai au boulot c est assez impressionnant, des gens qui se pensent harcelé en toute bonne fois alors que heuuuuuu bah pas du tout... Et ça je suis d accord Pampille que c est monnaie courante et que tu t en sort très bien avec un peu de caractère et d aplomb. Ça n a rien a voir avec du véritable harcèlement qui est en revanche ingérable à moins de partir et à la rigueur entamer une procédure a posteriori si on a le cœur bien accroché et envie de se compliquer la vie. |
Par ninidogskin : le 20/11/14 à 11:21:54
Dire merci | Saisir l'inspection du travail peut se faire anonymement, il n'y a aucune raison que ta chef apprenne de qui ça vient! Elle a été saisie par un employé de ma structure, je t'assure qu'on se demande tous qui a bien pu faire ça ! (parce que nous on a de bonnes conditions, personne ne trouve à redire, mais bon, y'a forcément un "malheureux" quand meme ) En plus vous avez finalement tous qq chose à lui reprocher, donc, si ça peut etre tout le monde, on ne peut accuser personne... |
Par pticoq : le 20/11/14 à 11:47:21
Dire merci | +++++ avec Nirvelli et Pampille Il ne faut pas se laisser faire : - Inspection du travail ( mais bien souvent débordé ) - De ce fait ce rapprocher d'un syndicat - fonctionner par des écrits un maximum ! Quitte quand on te demande quelque chose à l'oral faire un mail derrière en reprenant les dire de la personne ainsi soit elle te fera un mail de contestation soit d'acceptation si pas de réponse c'est considéré comme accepté aussi. - Ne surtout pas démissionner ça leur donnerais gain de cause. - Quand ça ne va pas car trop de pression ne pas hésiter à prendre son droit de retrait A mes yeux il y a de plus en plus de tyranique car justement personne ose leur faire face ! Mais Merde quoi être employé ce n'est pas être larbin à devoir subir les humeurs de nos supérieurs ! On a des droits aussi faut les faire valoir ! Message édité le 20/11/14 à 11:47 |
Par Oc : le 20/11/14 à 11:59:45
Dire merci | j'ai pas lu la fin, car rien que cette phrase m'énerve !!!! Ton patron appelle sur ton fixe, tu ne peux pas lui raccrocher au nez ! tu ne décroches pas tout simplement !!!! j'ai subi pendant 5 ans un collègue malade mentalement, qui vivait pour son travail, aucun respect pour ses collègues, soit disant c'était grace à son taf qu'on avait le notre !!! la première année, il me faisait faire des heures supp qui ne m'ont jamais été payées, je finissais le soir à 19h (alors que je devais débaucher à 17h sur mon contrat de travail), je faisais des basses besognes l'année suivante j'ai commencé à apprendre un nouveau mot : NON ! ca a clashé, on passait notre temps à s'engueuler, il essayait de me planter sur des dossiers pro (qui mettaient en danger la boite si on ne les signait pas), il cherchait toujours le truc rabaissant combien de fois, je suis rentrée chez moi en pleurs, à gueuler à mon entourage qui n'y était pour rien, jusqu'au jour où j'ai percuté que je subissais du harcèlement moral et que je ne lui devais rien ce jour là j'ai compris comment le faire taire, le remettre à sa place quand il venait dans mon bureau pour un dossier ou tout simplement me parler, je devenais sourde ou carrément, je me bouchais les oreilles en attendant qu'il parte ca a finit une fois chez le boss (membre au conseil des Prud'Homme mais qui laisse faire dans sa propre boite ) en pleurs pour moi, en gueulante pour l'autre... à la fin le boss a pris mon partie, heureusement !!!! bref j'ai appris à fonctionner différemment, je venais à mon bureau à l'heure et je repartais à l'heure (boulot fini ou pas, rien à faire !! ) le téléphone portable pouvait sonner chez moi ou dans la voiture, je ne répondais pas maison : pas au boulot entreprise : au boulot une fois la porte passée, la boite pouvait bien cramée, j'en avais rien à fouttre, je m'en occuperais le lendemain à l'heure d'embauche. bizarrement ca a cessé (mais aussi en partie parce qu'il est tombé gravement malade, et maintenant il s'en prend directement à la boite, justice et tout le toutim) mais je lui avais sorti une fois : "je bosse pour vivre. Je ne vis pas pour bosser" ca ne lui avait pas plus mais hors de question de me pourrir la vie pour ce genre de personnage il voulait me faire craquer, démission et tout ca, au final c'est lui qui a perdu... je faisais mon boulot dans les temps, les clients étaient contents de moi, le boss aussi, bref, j'avais rien à me reprocher... ca se sait dans le milieu, je ne suis pas grillée pour autant, au contraire, je passe plus pour quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et les patrons apprécient |
Par Oc : le 20/11/14 à 12:04:21
Dire merci | pour ce qui est des DRH, je viens de me faire griller un super job à cause de ce genre de personnage, couplé à l'étiquette de psy (ca doit etre les pires les DRH psy) si j'ai appris un truc pour un prochain entretien d'embauche avec ce genre de personnage, c'est de balancer ce que je pense de la profession (en fonction de la séance d'entretien) mais cette personne est identique à celle que tu as au dessus de toi Noone... et je peux t'assurer que si elles peuvent te démolir elles y arriveront.... si je lui avais rentré dans le lard le jour de l'entretien, ya de forte chance que j'aurais eu le poste..... |
Par Paulyneee : le 20/11/14 à 12:14:56
Dire merci | De mon point de vue ce ne sont pas les subordonnés qui sont consentants mais les supérieurs. Car si les supérieurs ne laissent pas faire on n'en arrive pas à ce genre de situation. Je suis tout à fait d'accord avec @belloubouille Quand ton N+1 est soutenu par ton N+2 c'est qu'il y a un problème plus haut. Je n'arrive pas à comprendre qu'on en arrive dans de telles situation Mais si le patron est complice il va être difficile de faire évoluer la situation... |
Par Scooper : le 20/11/14 à 12:19:38
Dire merci | +++ avec nirvelli et oc Si tu ne veux rien faire, Ba tu subis tout simplement Une main courante, juste pour info, ca met pas ta RH au courant! C'est juste là au cas où ça empirerait... Puis après, désolée d'être directe, mais si tu te grille dans toute ta branche en balançant une RH pourrie, bah t'es dans une branche pourrie hein! C'est qu'une RH, pas THE Boss non plus... Tes propos me hérissent le poil : Elle modifie les payes, et personne ne dis rien Euh c'est des victimes totalement soumises les employés de cette boite... Ce serait justice direct |
Par Desroses : le 20/11/14 à 12:30:19
Dire merci | Pour avoir vécu une situation de ce genre, j'ai préféré fuir: j'ai demandé une rupture conventionnelle |
Par dagob26 : le 20/11/14 à 12:31:30
Dire merci | Attention je vais sortir un pavé ^^ |
Par dagob26 : le 20/11/14 à 12:32:39
Dire merci | Situation légèrement comparable mais on en est pas arrivé là avec X. Patron compliqué, appels même le dimanche pour lui donner des trucs à faire, remarques s'il partait trop tôt, pression psychologique. Et bien moi je ne suis pas d'accord avec vous en parlant "d'affronter" de force la nana car ça va empirer les choses je pense. Car si moi je prône que ce la mettre à dos va griller @noone pour tout l'environnement professionnel. Les gens de ce type savent très bien être gentils et mielleux avec un tas de personnes et ils ont très souvent la bras long. Nous n'avons pas joué cette stratégie là, trop risqué la personne a le pouvoir et nous sommes trop petits. Mais c'est pas pour ça que X s'est laissé faire. Les choses qui ont assez duré, on finit par vraiment assez duré ! Cette situation X s'en est sorti en quittant la boite avec même une rupture conventionnée. Notre stratégie a été de justement ne jamais hausser le ton et se le mettre à dos en mode "vous parlez mal, vous abusez". C'est je pense le pire à faire ! Ca réagit comme des ados ces gens là, au plus tu vas contre au plus ils vont montrer leurs convictions. On l'a joué méthode douce en faisant comprendre indirectement au type que son comportement faisait couler la boite et nuisait à la productivité de tout le monde. Le jour où il sortait que ça allait pas, que l'équipe est trop lente: - sortie de tous les mails et traces disant ce qui a été fait à quelle heure, et quand. En disant aussi que s'il avait fait les choses comme ci et comme ça, moins de temps aurait été perdu. Bref noter TOUT ce qui se passe à ton poste, tout ce que les autres te demandent et ce que la boss te demande pour justifier de tes tâches, bref se couvrir un MAXIMUM ! - les "si si moi je pose aucun problèmes à mes employés" sortie de toutes les copies de chèques de salaires signés avec 15 jours de retard - dire à ses employés dans des réunions longues à n'en plus finir qu'ils auraient du mieux s'organiser ou faire le travail de machin, bim resortie de tout le planning avec justification pendant des heures sur le planning défini au départ et le mettre devant le fait accompli que c'est lui qui se plante - dès la sortie de la réunion, mail récap' au type avec copie à son associé en disant noir sur blanc ce qui a été convenu comme faisant partie de la mission de X pour la semaine. Que tout ce que ce mail ne récapitulait pas ne faisait pas partie de la mission de X. (ceci afin d'éviter les heures sup injustifiées) - adopter la même stratégie avec tous les collègues autant que possible, et mettre le supérieur de madame en copie. Testé aussi ça marche plutot bien " a été convenu que telle chose inconbait à telle personne" Le jour où elle te tombe dessus que t'as pas su faire "ah mais ca n'avait pas été convenu comme ça" La stratégie est de la prendre à contre pied dans sa gestion des tâches et des gens, se couvrir autant que possible prendre les devant. Chaque fois qu'elle aura qch à reprocher avoir le contre argument. "Telle chose vous ne l'avez pas bien faite" "Peut être mais ma dernière formation là dessus remonte à X temps comme l'atteste tel document" ou " Oui madame, cependant il ne s'agit pas de ma compétence 1ère je propose que vous me formiez (confrontation à sa propre compétence ça marche ++), afin que je ne commette plus la même erreur" - confronter la personne tyranique à ses propres compétences, "je ne sais pas le faire mais peut être pourriez vous m'apprendre ? M'aider ?" Je propose que nous nous réunissions pour que vous m'expliquiez. + trace mail après la réu sur ce qui a été abordé. -> ça la met en face du fait si elle sait pas faire, elle va déléguer si elle sait faire elle va pas comprendre parce que tu vas aller dans son sens au lieu de dire "mais ça se reproduira plus promis" Je fais la même chose au travail avec mes clients, le client qui a une question je lui réponds pas une autre question, c'est de l'effet psychologique. -> Mademoiselle pourquoi faite vous ça comme ça ? - > Monsieur je fais comme ça pour vous. Maintenant nous avons deux stratégies/ solutions : faire comme si ou comme ça ? Qu'en pensez-vous ? = confrontation à ses connaissances + c'est à lui de décider. C'est pareil au boulot "vous ne savez pas faire, vous êtes pas compétente " c'est indirectement " pourquoi faites vous comme ça ?" "Madame, je fais comme ça parce qu'on me l'a expliqué ainsi. Maintenant on peut faire comme si ou comme ça ? A vous de choisir, qu'en pensez-vous ?" Elle devra imposer sa technique, idée et toi tu te couvres "Il me semblait madame, lors de notre entretien que nous avions choisi votre option de faire comme ça". - Bref retour sur X, une fois que le mec avait compris que c'est son comportement à lui qui posait problème, la pression qu'il mettait et son manque d'organisation et de compétences qui faisait couler sa boite, BIM l'associé aussi à commencer à lui faire comprendre qu'il abusait. - X a quitté sa boite pour des raisons géographiques et maintenant je peux vous dire que ex-patron il l'appelle pour avoir des conseils. Se mettre à dos une ancienne boite/patron est très mauvais. ============================== Résumé de mon pavé 1/ tracer et justifier de tout au maximum, éviter le "oui mais on m'a dit que" non "c'est écrit dans tel agenda, dans tel mail que" l'oral ne vaut rien. 2/ confronter le tyrannique à ses propres compétences. "vous ne savez pas faire" la question à lui faire comprendre "vous savez le faire mieux que moi ?" -> Aider moi, faites moi comprendre. 3/ Utiliser la même stratégie entre collègue. Au plus les gens la confronteront à ses propres failles, au plus elle sentira une remise en question d'elle même. 4/ chaque confrontation/entretien avec elle tu la joues en mode jeu vidéo. Tu t'imagines que tu rentres dans une salle où il te faut trouver des armes. Tout ce qu'elle va dire, tu t'en sers pour trouver des boucliers, que le jour où elle viendra te reprocher ça ou ça. Tu saches quelle bonne parade tu va trouver, car souvent les reproches vont tourner autour des mêmes choses. : temps de travail, arrêts maladies, compétences et répartition des tâches. C'était notre stratégie et elle a bien marché |
Par marinette : le 20/11/14 à 12:39:11
Dire merci | Je suis en arret maladie depuis mi septembre pour cause de burn out, suite (entre autres) a se grosses pressions excercées par ma n+1 qui a bien oeuvré pour que je craque. Les conseils que je pourrai te donner : - voit avec la medecine du travail qui a un certain champ d'action qui peut aider - voit un psy qui peux t'aider a gerer tout ca (oui oui, en vrai il va t'aider !) - je lis un bouquin "le stress au travail" qui decortique bien tous ces mecanismes |
Par Noone : le 21/11/14 à 00:12:48
Déconnecté Dire merci | Pampille, je comprends ton point de vue. Mais le fait est que je suis au début de ma carrière professionnelle et c'est loin d'être le plein emploi, si je pars pour rien derrière je ne trouverais pas facilement du boulot dans ma branche. Peut-être que tu aurais le courage de tout balancer à ma place, moi pas. Bouffer des pâtes (et encore, sans revenus ça serait surtout vivre de rien) à cause de mon impatience et finir aux resto du cœur pour me nourrir, non merci. A défaut d'avoir une super situation (financière, moral, missionnelle) au moins j'ai un boulot et je ne peux pas me permettre de cracher dessus. Qu'est ce que je deviens demain si j'ai zéro revenu ? Je vis seule contrairement à beaucoup qui sont à deux et "peuvent" prendre le risque d'avoir à se serrer la ceinture et les coudes en cas de coups durs. Moi je n'ai personne pour m'épauler financièrement. Si je claque la porte, je n'ai plus rien DU TOUT. Et rien ne dit que je vais trouver du travail rapidement, même en intérim. Aujourd'hui dès qu'il y a une annonce il y a 100 CV qui déboulent dans la minute. Le but n'est pas de détruire ma vie professionnelle et de devoir finir chez Mac Do ou à laver les chiottes des entreprises parce que je n'ai pas eu le courage de faire face "encore un peu". Bref, j'ai le choix sans avoir le choix. J'ai fait ce post parce que j'avais besoin d'évacuer, pas pour qu'on me dise que tout est de ma faute parce que j'ai pas de c**** ou parce que je fais la lavette. Pticoq, l'inspection du travail je n'y crois plus. J'ai des collègues qui ont fait un courrier de malade et ils (l'inspection) ne sont JAMAIS venus. Pour le syndicat je ne peux pas, je suis dans les ressources humaines, si je les appelle je me grille pour ma carrière toute entière car si un syndicaliste me reconnait ou fait un rapprochement avec mon nom dans un job futur, je n'ai plus jamais aucune crédibilité dans les négociations, je suis définitivement finie et je n'ai plus qu'à faire une reconversion. Pour ce qui est des écrit, je le fais tout le temps mais parfois c'est pas évident de faire un mail derrière car ma N+2 est très très maline et évite tout contact par mail (elle est harcelante mais c'est très subtile, elle va pas te dire que t'es stupide en hurlant devant tout le monde, elle te descends sans en avoir l'air avec un air bien veillant). ninidogskin, le problème c'est que l'inspection du travail n'a jamais réagit avec les autres, je sais qu'ils ne feront rien... Oc, tu dis "ca se sait dans le milieu, je ne suis pas grillée pour autant, au contraire, je passe plus pour quelqu'un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et les patrons apprécient". Sauf que quand tu es dans les ressources humaines et que c'est ton ancien DRH qui dit que tu es une pourrie, le recruteur il retient pas ta candidature... Scooper, oui elle décide de pas payer les gens ou plus subtilement elle leur donne pas de travail et leur dit que pas de travail = pas de salaire... Ils sont juste dans un secteur d'activité ou c'est pas forcément les mieux informés ou les plus aptes à comprendre. Rassure toi on a plein de prud'hommes... Dagob26, mais c'est exactement ça ! Quand tu la vois elle est gentille et mielleuse, limite tu as envie de l'apprécier. Mais dès que tu es derrière elle te balance des poignards partout ! Pour le "je ne sais pas faire mais peut être pourriez vous m'apprendre" c'est tout à fait le truc qui marcherait avec elle. Le hic c'est qu'elle me déteste personnellement et fait tout pour ne pas bosser avec moi. Elle fait en sorte de pourrir mon travail en donnant des ordres à ma responsable qui me transmet les directives donc ça risque pas d'arriver tout de suite Marinette, j'ai justement eu ma visite médicale périodique récemment. Le médecin du travail elle l'a dans sa poche (oui elle magouille avec). Du coup j'ai dit au mec ce que je voulais qu'il lui répète (que je faisais du boulot pas intéressant et qu'elle ne me faisait pas assez confiance). Ce con**** m'a dit qu'il fallait que j'arrête de me plaindre et que je change de boite... Bref, vachement pro le gars... Pour le psy, je n'ai rien contre ça, mais j'ai un caractère assez fort et un entourage présent, je n'en ressens pas le besoin. |
Par Camille999 : le 21/11/14 à 01:40:11
Dire merci | J'ai tout lu. Je rebondis essentiellement sur je suis au début de ma carrière professionnelle Je ne sais pas dans quel secteur tu travailles ni pour combien : clairement, certains tafs sont plus sujets à la brimade que d'autres... parfois il vaut mieux éviter de connecter ses neurones et dire amen. Il y a des techniques de gestion Rh plus ou moins abouties selon les secteurs, et les entreprises... perso j'ai vu de tout : j'ai même vu des équipes de secrétaires très unis (avec leur chef) pour maintenir le service tel quel...alors que sincèrement, n'importe quelle nénette de 20 ans un peu dégourdie pouvait faire le taf de 2 personnes !! Ce que je veux dire, c'est que parfois, tu as des surprises : j'ai finis par réaliser que je génais énormément à force d'essayer de trouver du taf pour remplir mon temps libre sur mes heures de travail Moi je te conseillerais de tout faire pour prendre sur toi, le temps de trouver autre chose, tu ne dois penser qu'à ton cv et à la suite : pour la suite, ce serait mieux de démissionner pour enchainer un autre emploi dans la foulée : il faut avoir la patience de rester zen en attendant ce changement ! Une séparation conflictuelle serait quand même très dommageable pour un 1er job... Pour revenir "stricto sensus" à la situation que tu vis, je ne pense pas que ce soit bon de "ruer dans les brancards" : faire au mieux , pour avoir la fierté de le faire bien, pour gagner en expérience aussi. Cette expérience, bien que fort désagréable, doit servir de fondation pour l'avenir, t'aider à te blinder et à rester productive. Les tensions hierarchiques sont malheureusement très courantes (de plus en plus ?) même dans les PME où les besoins sont pourtant très terre à terre : je ne sais pas trop ce que valent tes "n+1" et "n+2" mais Toi, ta plus grande fierté devrait être de servir le business de ton entreprise en faisant fit des guerillas internes. Je sais que mon discours peut paraitre très "patronale" mais non : cette expérience, si tu la vis avec une combativité sereine, elle prendra de la valeur : tu sauras la vendre lors d'entretiens à venir, et d'autres employeurs bénéficieront de cette maturité ! |
Par not_me : le 21/11/14 à 09:07:17
Dire merci | J'ai connu cette situation. J'avais pris rdv avec un syndicaliste, qui m'a fait prendre rdv avec un DRH. Sa seul r éponse a été : il est dans son rôle de manageur, ce n'est pas du harcèlement. D'accord donc le gars qui ne m'adresse pas la parole, qui ne me dit pas bonjour, qui me taille a longueur de temps pour des choses fausses ou inexistantes.... C'est parce qu'il est manageur... Super soutient. Le soir je rentrais en pleur, je faisais des crises d'angoisses matin et soir... Seul truc a faire ne pas hésiter a se mettre en arrêt maladie pour dépression et croiser les doigts pour trouver un autre travail vite. Courage ce n'est pas simple a vivre ces moments... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous