Forum cheval
Le salon de discussion

Quand ton supérieur est un bourreau...

Sujet commencé par : Noone - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Noone
1 personne suit ce sujet
Par Noone : le 19/11/14 à 19:33:44

Déconnecté

10 messages
Dire merci
Pseudo temporaire non pas pour que les forumeurs ne me reconnaissent pas mais parce que le forum est public et je ne voudrais pas que mon entourage professionnel me retrouve ici... Il est bien trop facile de savoir qui est qui IRL grâce aux chevaux et compagnie...

A ceux qui me reconnaitront (car mon cas n'est un secret, mais je n'en ai jamais parlé sur le forum) s'il vous plait ne prononcez pas mon pseudo habituel sur ce topic...

Voilà ma situation : je bosse dans une boite vraiment pas épanouissante depuis plusieurs années. Mon équipe est géniale, ma responsable (N+1) est adorable, nous fait confiance, nous pousse à proposer des choses, ça pourrait être le rêve...si je n'avais pas pour chef de service (N+2) une pourriture finie.

Cette femme est constamment condescendante, humiliante, rien n'est jamais bien et surtout pas mieux qu'elle. Tout est prétexte à vexation ou à user de son pouvoir de façon malsaine.

Pour exemple, elle déteste les femmes qui ont des enfants ou sont enceintes (alors qu'elle a un enfant en plus) et n'hésite pas à faire de la discrimination juste pour leur montrer que ça la fait chier qu'elles aient ou attendent des gosses. Par contre elle se trouve génialissime et a vraiment l'impression d'être une chef géniale, bref.

Le fait est qu'elle est bien pourrie mais en plus elle me déteste encore plus, moi personnellement !

Du coup, tout est prétexte à me descendre auprès de ma N+1 (qui me défend tant qu'elle le peut). Évidemment mon travail est aussi nul que mes propositions (je suis plus diplômée qu'elle dans ma fonction et j'ai de l'expérience mais bon passons), mon comportement est honteux, en plus je suis bête, pas investie. La salariée la plus nulle de la terre quoi.

Elle me descend dès qu'elle le peut auprès des autres (pas que moi bien sûr sinon c'est pas drôle... Mais quand même moi plus que les autres), il y a des périodes ou elle dit bonjour à tout le monde sauf à moi. Et quand il faut s'adresser à quelqu'un, ce n'est évidemment JAMAIS à moi, même si je suis la plus à-même de répondre. Elle s'amuse même à soumettre à ma responsable des idées super comme me refuser mes congés pour me faire chier. C'est l'éclate totale pour moi.

Bien évidemment s'il y a un petit dossier de merde il est pour moi, et si un dossier est intéressant il est pour les autres. Si je peux me faire ch***, régresser ou mieux : déprimer, c'est limite jouissif pour elle. Clairement si elle pouvait me faire récurer les chiottes elle le ferait. Heureusement ma responsable (N+1) n'est pas dupe, elle voit bien comment elle se comporte et me protège tant que possible (mon dieu heureusement qu'elle est là !!).

Aujourd'hui c'était la goutte d'eau :
Ma collègue est en conversation personnelle téléphonique hyper importante (sujet dont elle ne veut surtout pas que ma N+2 ait connaissance, pas la peine de vous dire pourquoi je pense que ça parait évident). Son téléphone sonne, j'intercepte l'appel, c'est ma N+2. Super maladroite je réponds qu'elle est sur un dossier et je transfère l'appel à ma collègue qui s'est dépêchée de raccrocher. Ma N+2 outrée lui demande tout de suite pourquoi elle se permet de ne pas lui répondre pour un dossier. Ma collègue lui avoue qu'elle était au téléphone en conversation privée. Vous voyez où est le soucis je pense...

Dès qu'elle raccroche je lui dis que je vais payer cher sa réponse. Ni une ni deux ma collègue fonce voir ma N+2 et lui dit que je n'y suis pour rien, que ce n'est pas ma faute.

Pas manqué, je suis convoquée...
On me dit qu'on n'aime pas les menteuses et blablabla... Je vois bien que je suis mise en défaut et je ne veux pas envenimer les choses car je sais que je suis toujours le vilain petit canard alors je présente 50 fois mes excuses en expliquant que je ne savais pas quoi dire car professionnellement ça ne se fait pas de dire à l'interlocuteur "désolée elle ne peut pas vous parler, elle est en conversation personnelle", j'ai été prise de court et je ne voulais pas "balancer" ma collègue. Mais rien n'y fait, j'ai tous les tords du monde. Une excuse de plus pour m'enfoncer un peu plus encore. Un élément de plus à sortir pour m'enfoncer plus tard

Voilà où j'en suis... J'avoue, je craque...

Mon post ne sert à rien, mais il fallait que je déballe ce que je ressens comme une injustice depuis des années...

Et pour ceux qui songeraient à me soumettre l'idée : je cherche déjà du boulot ailleurs et je ne peux pas alerter la Direction car la Direction c'est elle

Message édité le 19/11/14 à 19:33

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 21/11/14 à 09:48:57

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est une boite de combien de personnes ? D'autres personnes sont elles dans ton cas ?

Par pascale : le 21/11/14 à 11:14:13

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas qui noone sur le forum, mais juste à lire ses messages sur son post, ca a l'air d'être quelqu'un de sensée, qui sait construire un discours et ss doute une argumentation. Donc, si elle vit cette situation, c'est qu'elle a certainement essayée des choses avant et que ça n'a pa smarché.

Tout ce que je peux te dire c'est bon courage

Par Oc : le 21/11/14 à 11:35:25

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand j'ai subi mon HM, un autre collègue subissait la meme chose de la part du harceleur.
là où moi je piquais une crise dans le bureau du boss, mon autre collègue et ami s'est mis en arrêt maladie pour dépression, ca a fouttu une belle merde dans la boite (il avait un poste important, équivalent à celui du harceleur, moi j'étais en dessous, à faire la paperasse).
Bref la boite a plongé, perte de boulot. Mais il a fallu que la maladie du harceleur soit violente pour qu'il passe en arrêt maladie et nous foutte clairement la paix.

j'aurais jamais eu les boules de me mettre en arret maladie pour dépression ou autre, je préférais serrer les dents et surtout pas démissionner, c'était donner raison à cette personne. J'étais moins bien que l'ex nana à ma place, c'est sur je ne faisais pas le ménage, ni le café, je restais pas après 17h, bref ca ne lui plaisait pas et surtout j'avais un mot dans la bouche sans cesse NON

à la fin on était arrivé à ne plus se parler, et en étant juste à l'étage en dessous de lui, on passait toutes nos directives par mail.. (mail que je gardais en mémoire dans un dossier pour bien prouver par A + B qu'il me disait blanc le matin et le soir il passait au noir et qu'il me soutenait qu'il avait dit noir le matin même !!! )

mais ces gens là sont très malins, se mettent pas mal de monde dans les poches, ils sont MANIPULATEURS....

Par Loarghann : le 21/11/14 à 11:44:55

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'aime beaucoup l'intervention de Camille999.

Je ne sais en rien t'aider, noone, mais je te souhaite bon courage !

Coralie

Par Nirvelli : le 21/11/14 à 20:49:19

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Ce que tu vois comme négatif peut être positif.

Tu dis que tu n'as personne d'autre que toi même pour subvenir à tes besoins >> ça te permet d'élargir le champs géographique de tes recherches.

Tu n'as personne d'autre que toi même à gérer >> ça te laisse du temps libres pour tes recherches.

Après, personne ne t'a dit de démissionner si tu n'as rien derrière. On est tous d'accord que ce n'est pas la bonne idée du tout.

Voilà, sinon, ceux qui conseillent de se mettre en arrêt maladie... ma foi, j'ai vraiment du mal avec cette mentalité, d'autant plus que dans une situation comme la tienne, ça ne résoudra rien, bien au contraire, mais chacun voit midi à sa porte.

Par Noone : le 22/11/14 à 00:11:21

Déconnecté

10 messages
Dire merci
Camille999, c'est exactement comme ça que je vois les choses. J'attends patiemment de trouver un job ailleurs pour pouvoir partir sans faire de bruit et garder cette expérience comme une leçon...

Seulement voilà, le temps est long et chaque fois qu'il m'arrive un truc de plus je m'impatiente et je craque. Heureusement je suis de nature "dure" donc je ne m'effondre pas en larmes au bureau. Mais la boule au ventre le matin, et l'envie de hurler et de lui balancer ma main quand elle me regarde avec son air mielleux en me dit "on est dans une relation de confiance".... Je ne pense qu'à partir...

Et puis il y a aussi que le fait qu'elle nous descend tout le temps fait que nos interlocuteurs (= clients internes) nous prennent pour les boniches et nous donnent leurs merdes à faire... Bah oui, elle les incite à le faire...

Not_me, je ne suis pas au point de la dépression. Enfin je pourrais l'être mais heureusement pour moi j'ai un entourage, une vie sociale et des loisirs passionnants. Le soir je sors avec les nerfs, je discute, je vais nourrir mon cheval et en rentrant je suis zen. Je suis perturbée, angoissée, mais au moins je suis détendue... Heureusement...

L'arrêt maladie je n'en ai jamais eu et je n'en veux pas. Je pense que dans un cas comme le mien (et peut être le tien ?) si tu pars tu ne reviens jamais. Et puis financièrement l'arrêt maladie je ne pourrais de toute façon pas...

Colomba, c'est un peu compliqué. La boite en elle même a 120 salariés (mais sur place on est environ 60) et ces 120 personnes gèrent directement ou indirectement 1000 salariés sur le terrain.

Les autres sont plus ou moins dans le même cas que moi, elle n'est pas pourrie qu'avec moi, c'est une conn**** avec tout le monde. Elle seule est parfaite. Mais comme elle ne m'aime pas elle est pire avec moi...

Pascale, effectivement j'ai essayé de me remettre en question, j'en ai parlé avec ma responsable (n+1) et mes collègues. Rien n'y fait, je pense que la seule solution c'est de partir en espérant qu'un jour quelqu'un n'aura rien à perdre et lui balancera son poing dans la face.

C'est mal, mais elle est tellement pourrie que parfois je me dis que s'il lui arrivait quelque chose je serai contente. Je ne devrais dire ce genre de propos, mais elle fait tellement de mal autour d'elle...

Oc, très maline qui sait mettre les gens dans sa poche grâce à ses manipulations, oui c'est elle !!!!

Nirvelli, la vie n'est pas si simple que seule = partir n'importe où. Je suis de nature assez (voire très) sociable mais timide, si tu ne viens pas vers moi alors je suis mal à l'aise. Partir pour vivre seule à pétaouchnock c'est ma mort assurée ! Alors non je n'ai pas officiellement de raison de ne pas partir, mais sincèrement partir loin (seule) je m'en rendrai malade.

De la même façon, "personne d'autre que toi à gérer" c'est hyper réducteur. Non je n'ai pas d'enfant, ça prend du temps les enfants j'en conviens. Par contre pour le conjoint je ne suis pas du tout d'accord car celibataire ne veut pas dire que j'ai plus de temps. Au contraire, quand tu vis à deux tu fais pas tout toute seule justement ! Parce que je gère toutes les tâches ménagères et administratives, l'entretien extérieur de mon logement (jardin et compagnie), la gestion de mes pâtures et de mon cheval au quotidien. Alors oui j'ai du temps pour chercher du travail mais non je n'en ai pas plus que Madame Toutlemonde.

C'est fou, j'ai vraiment la sensation que célibataire = t'as pas à te plaindre parce que rien ne te retient et tu n'as pas d'obligation

Je ne dis pas ça pour me plaindre, j'assume mes charges, mais j'en ai marre qu'on me balance tout le temps que j'ai limite de la chance de n'avoir personne qui m'attend le soir et de pouvoir rentrer/finir tard, comme si c'était génial, épanouissant, rentable et créateur de temps

Pour ce qui est de démissionner, si tu relis bien Pampile m'a dit qu'à ma place elle aurait tout plaqué quitte à manger des pâtes et bosser de temps en temps en intérim au nom de sa liberté. J'appelle ça démissionner. Mais de toute façon c'est tout vu, je ne le ferais pas, j'ai trop à perdre.

Et pour l'arrêt maladie, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas mon genre ni ma façon de faire face. Après quand on en est à un point de non retour chacun gère comme il le peut. Après tout la dépression est une maladie comme une autre et je comprends qu'on ne soit pas apte à reprendre son travail quand la source de la maladie est justement là bas.

Par Camille999 : le 22/11/14 à 02:28:39

Déconnecté

2507 messages

118 remerciements
Dire merci
Ben, en attendant tu es payée... il faut penser à cette rémunération pour calmer la boule de rage au ventre : vas y pour le chèque et conserve la volonté d'être payée pour un boulot bien fait...

Tu sais que tu ne feras pas ta carrière avec une telle hiérarchie, c'est le principal.

Et ne t'attarde même pas sur les considérations relatives à ta vie personnelle (pas d'enfants ou je ne sais quoi) : l'entreprise n'est pas une oeuvre sociale, le personnel sans enfant n'a pas l'obligation de faire des heures sup gratuites, et encore moins de couvrir les éventuelles absences des supérieurs pour cause d'obligations familiales tu fais tes heures, ton taf, point barre : pas plus !

Tu sembles avoir la tête sur les épaules pour exprimer et supporter cette situation, je suis persuadée que tu trouveras de quoi rebondir... mais c'est sur que, en plus de supporter ce contexte, il te faut te mettre dans une dynamique de recherche d'emploi (certains employeurs verraient là le profil qu'ils recherchent désespérément : sérieux, loyal et combatif !)

Par Colomba : le 22/11/14 à 09:19:54

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Ta boite est une grosse boite, il y a donc des représentants syndicaux et un comité d'entreprise. Es tu allée les voir ? Le souci, c'est que le harcèlement ne s'adressant visiblemnet qu'a toi, cela est difficile a prouver, contrairement à un harcèlement qui s'adresse à "plein" de gens...

Par Nirvelli : le 22/11/14 à 20:24:59

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Noone, je suis célibataire avec un enfant, et je me suis retrouvée dans des situations très délicates par le passé. J'ai connu des patrons tyranniques et des situations au travail difficiles. Mais j'ai toujours su une chose, et cette chose est valable dans tous les domaines, si tu ne te prends pas en main, personne ne le fera pour toi.
Désolée si ce que tu viens chercher ici, c'est te faire plaindre et uniquement cela, mais moi, je trouve que dire à quelqu'un "oh ma pauvre", ça n'a jamais aidé en rien.

Tu fais le choix de voir le verre à moitié vide au lieu du à moitié plein, pourtant dans chaque situation, il y a du positif. Et oui, être célibataire, sans enfant, c'est sacrément positif quand on cherche à changer de travail, ça ouvre bien plus d'horizons que n'importe quelle autre situation personnelle. Maintenant, si tu préfères te morfondre en te trouvant constamment des excuses pour juste te plaindre de ta situation et ne pas chercher à la changer, bah que veux tu qu'on te dise? "Oh ma pauvre"?

Par csabrina : le 22/11/14 à 20:34:16

Déconnecté
Dire merci
nirvelli : peut etre tout simplement écrire pour évacuer, en sachant qu'avec ses choix de vie, la seule issue sera de partir quand elle aura trouvé du boulot ailleurs, et supporter en attendant...

après, peu importe si derrière on dit "oh la pauvre" ou "demissionne", le fait d'écrire ses tracas lui permet probablement de se détendre.

elle n'a certes pas, comme toi, un enfant pour la contraindre dans ses choix, ce n'est pas pour autant qu'elle peut claquer la porte et partir vivre à l'autre bout de la france pour un boulot qui ne sera pas forcément mieux, parce qu'on sait ce qu'on perd, on ne sait jamais ce qu'on retrouve... combien de gens quittent tout pour le job de reve, et qui finalement, 3 mois après, déchantent ? Alors quand tu as juste quitté un boulot pour en prendre un autre, c'est une chose, mais quand tu t'es eloigné de tout le monde, que t'as payé un déménagement, et que finalement, la situation n'est pas mieux qu'avant...

Bref, tout quitter, ce n'est pas toujours aussi simple, et on a tous le droit à des moments de "faiblesse" où on aimerait simplement qu'un détail de notre vie change pour qu'elle soit comme le souhaite (en l'occurence, juste cette chef en moins lui suffirait)

Par lilie63ol : le 23/11/14 à 18:53:20

Déconnecté

505 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai vécu une situation similaire dans une PME pendant deux ans, j'ai réussi à partir début novembre ayant trouvé un autre poste

Dans mon cas c'était la mère du patron qui ne pouvait pas me voir (uniquement moi), pendant cinq ans elle pas pu faire grand chose, son époux exigeant qu'elle reste à sa place

Suite au décès de mon employeur son fils a pris la direction et la c'est devenu un enfer, à me reprocher tout et n'importe quoi, jamais sur la qualité de mon travail vu qu' elle n'a pas la compétence pour le juger, mais sur mon physique, mes chaussures, mes vêtements et surtout mes cheveux trop long que j avais interdiction formelle d'avoir détaché ( poste de comptable, aucune obligation lié à l'hygiène) menace de licenciement toues les semaines, obligation de faire des heures sup non rémunérés vu que j ai pas d'enfant

L'année dernière j'avais la stricte interdiction de mettre le chauffage dans mon bureau et encore moins la lumière, j avais 15° dans mon bureau, et tous les jours elle venait me dire qu'il fallait que je mette le chauffage dans le bureau de mes collègues car il était hors de question que les autres aient froid ELLE

Lorsque j ai annoncé ma démission elle est devenue hystérique, j'ai été dans l'obligation d'être arrête par mon médecin,

J'ai accepté un nouveau poste avec une légère perte de salaire, l'ambiance est tellement différente que cela me paraît extraordinaire, alors que c'est simplement des relations normales employeurs, salariés

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas désespérer, et que l'on peut trouver autre choses

Par not_me : le 24/11/14 à 09:48:39

Déconnecté

179 messages

5 remerciements
Dire merci
Je te comprends. J'ai refusé de me mettre en arrêt maladie pour ne pas le laisser voir qu'il avait gagné pourtant j'aurai du.
Je faisais du sport chaque soir pour me défouler, pour oublier.

Le DRH m'a dit qu'il me laissait partir si je le souhaitais (j'etais en CDD depuis ans qui se reprolongeait sans cesse). Sauf que financièrement ça aurait été très difficile.

Je passais chaque soir du temps pour répondre a des annonces, mon chéri m'a soutenu et supporter tout le temps.

Heureusement j'avais des collègues en or, qui m'ont toujours soutenu et a qui je dois beaucoup.
Bizarrement quand mon n+2 a appris que je partais il m'a félicite (j'étais surdiplome pour le poste), mon n+1 m'a encore plus fait la gueule.
Pour lui je n'étais qu'une pauvre c**** qui ne trouverai jamais

Tout ça pour te souhaiter a nouveau beaucoup de courage...

Par Noone : le 26/11/14 à 23:03:35

Déconnecté

10 messages
Dire merci
Camille999, effectivement j'y vais pour le chèque... et pour le CV... parce qu'en attendant il n'y a pas de trou sur le CV et à défaut de faire un travail intéressant j'ai un intitulé de poste qui correspond à mon profil...

Nirvelli, je pense que tu n'as pas compris ma démarche. Tu sembles penser que je suis une fille stupide qui vient pour pleurer en attendant que le temps passe et que la retraite arrive, libre à toi mais si c'est ça alors tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.

Se prendre en main ce n'est pas forcément "gueuler contre les pourris", ça n'amène rien de bon surtout quand tu es censé représenter l'employeur, car un futur employeur s'il apprend que tu as un soucis avec ta direction il ne t'embauche pas car tu es censé le représenté. Bref. Il faut croire que nous n'avons pas la même façon de nous prendre en main car personnellement pour moi "se prendre en main" c'est refaire mes dossiers de candidature et chercher un job ailleurs.

Et je ne me plaignais pas d'être célibataire, je répondais juste au super argument qui disait "oh mais tu es célibataire alors tu peux prendre n'importe quel job n'importe où" et à "démissionne quitte à manger des pates". Je n'ai écrit nulle part que ma vie était pourrie et que j'étais une pauvre malheureuse qui cherchait la pitié. Tu ne veux pas me dire "oh ma pauvre" et bien tant mieux car ce n'est pas ce que je venais chercher. Par contre je ne venais pas chercher les remontrances non plus alors merci de ne pas m'en faire.

Et sincèrement, au vu des témoignages ici et par MP je pense pouvoir dire qu'il y a des gens sur ce forum qui ont besoin/envie d'évacuer aussi en partageant leur expérience. Sommes nous tous des nuls qui voient le verre à moitié vide ? Non, nous sommes juste des humains qui ont besoin de raconter pour évacuer, ni plus ni moins.

Colomba, les délégués syndicaux c'est compliqué pour moi, car mon activité pro c'est être le représentant de l'employeur donc si je les alerte c'est mettre en péril mon avenir pro car si je les croise ailleurs ils sauront s'en servir lors des négociations...

Csabrina, merci tu as tout à fait compris !

Lilie63ol, et bien, quand je lis ton témoignage je me dis que finalement je suis bien ou je suis (j'ai le droit au chauffage ^^).

Not_me, comme toi j'ai des collègues en or grâce à qui je relativise et j'arrive à rester cool au bureau.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval