Acheter une chienne réformée d'élevage
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar Nirvelli : le 16/12/14 à 17:04:42
Dire merci | Bonne ou mauvaise idée? Je cherche une petite femelle westie, mais les chiots sont tout simplement hors de prix et je n'ai pas forcément envie de prendre un chiot, un adulte m'irait très bien. Je pensais donc adopter une chienne réformée d'élevage. Mais est ce une bonne idée? J'en ai repéré une qui me plait bien, elle a 7 ans mais se trouve à l'autre bout de la France. Avant de contacter l'association ou elle se trouve, j'aimerais avoir des avis / témoignages sur les chiens retraités d'élevage. |
Par swann : le 09/01/15 à 22:32:36
Dire merci | " jamais sortie de son parc/cage... elle avait 8 ans, quelques problèmes d'applomb dus a l'enfermemetn (ne savait/pouvait pas courrir), elle s'est très bien habitué, n'a jamais posé de problème.Ah si un : elle a mis du temps a etre propre..." mêmes syndromes que les poulets de batterie |
Par kazoar : le 09/01/15 à 23:34:14
Dire merci | La seule chienne qu'on a eu était réformée d'élevage, elle avait 4 ans et avait du subir une hystérectomie suite à sa dernière mise bas compliquée. . . donc fini l'élevage. Une chienne plein de bonne volonté mais qui n'avait jamais vécu qu'en box donc, un peu "simplette" et surtout pas propre du tout !!! Ce à quoi on n'avait pas été préparés. On habitait en apprt au 6e étage, et le salon était en moquette rase. . . Je vous laisse imaginer la bonne surprise ! |
Par 4patt : le 09/01/15 à 23:47:29
Dire merci | Ben moi cela me choque que des gens doivent récupéré les chiens âgés et devenue inutilisable pour les éleveurs. Quand on élève on assume jusqu'au bout ou on élèves moin. Beaucoup s'insurgent de voir des gens jeter leur chevaux comme des kleenex quand ils sont cassé ben la c'est exactement la même chose mais avec des chiens, et cela ne gêne personne. Cependant noble initiative de ta part nirvelli |
Par pitichat83 : le 12/01/15 à 14:57:30
Dire merci | Si moi aussi ça me choque d'ailleurs je ne savais meme pas que ça se faisait en fait |
Par pitichat83 : le 12/01/15 à 14:58:20
Dire merci | Je dois encore etre au pays des bisounours mais je pensais que les éleveurs de chiens les garder jusqu'au bout, enfin en tout cas perso j'ai dans l'idée de m'y mettre avec ma BA mais quand elle sera trop vielle pour en faire ben elle restera évidemment chez nous |
Par Mystic2 : le 12/01/15 à 15:05:24
Dire merci | 4patt , c'est pas comme ca que je vois la chose... en tous cas pas pour les eleveurs qui nous ont confié Lilie et pour un tas d'autres... Etre chien d'elevage c'est pas non plus LE super bon plan pour le chien... en principe, le cheptel est élevé (en tous cas plus de 10 chiens) et l'eleveur ne peut pas offrir une vie de famille (canapé, balade etc) a tous ses chiens... Prenons Lilie... Lilie c'etait une chienne hyper caline, hyper proche de ses eleveurs, elle est née la bas, elle etait la chienne attitrée de l'eleveuse mais voilà, nulle en repro (elle a failli mourir), ils ont voulu la garder en tant que chien de famille... mais comment etre chien de famille en meute quand on s'appelle Lilie? Comme elle rêvait de buter sa soeur, ils ont du la mettre a l'ecart de la meute, donc a l'ecart de leur vie, elle etait toujours toute seule... Je toruve tout a leur honneur de nous lavoir confié...de nous avoir laissé le privilège de devenir sa famille! Elle avait 5.5 ans a l?époque, nous n'avons eu sa compagnie que 6 ans, mais alors... quelles leçons canines elle a su nous donner... Si c'etait a refaire je le referai encore et encore et encore... Que jamais on ne me dise que ses éleveurs sont des lâches... parce que non! au contraire c'est courageux de confier un chien qu'on aime parce que notre vie ne lui conviendra jamais... Et puis juste parce qu'elle le merite! Tu nous manques ma Lilie! Message édité le 12/01/15 à 15:05 |
Par laska : le 12/01/15 à 15:10:06
Dire merci | Lillie LA chienne qui m'a donné envie de me lancer dans l'aventure moi aussi |
Par Vanessa14 : le 12/01/15 à 15:31:01
Dire merci | et selon si tu choisis de faire de l'élevage familiale OU usine (+de 9chiens autorisés) tu peux pas tout garder quand tu es limités. Moi j'avais choisi d'être eleveur familial donc limité à 9 (ou là tu peux garder tes chiens dans ta maison, après c'est obligatoirement dans des locaux soit à part soit dans des chenils, mais auquel cas pas une réelle vie de chien de famille comme je l'entends . Ensuite comme le montre Mystic avec Lilie, certain chiens ne peuvent plus reproduire, ou ne sont pas fait pour cela (pas le caractère pour, des soucis physique) , ne se plaisent pas dans une vie d'élevage car trop fusionnel et en souffrent réellement (eu le cas des 2 ) et malheureusement pour leur bien être il vaut mieux leur trouver une famille . Mais aussi des chiots achetaient pour la repro qui adultes se révèlent in-confirmable : prognathe, monorchide , pas le caractère adéquat , ou qui n'apporteront rien à la race voir peuvent amener des défauts importants , ça s'appelle de la sélection au vu de la préservation et amélioration d'une race qu'on choisi par PASSION et le but n'est donc pas d'y nuire . J'ai eu à placer plusieurs jeunes comme ça mais aussi des retraités (qui pouvaient n'avoir "que" 3ans = une seule portée mais la chienne n'était pas maternelle ) , l'élevage c'est aussi un GROS investissement qui valent parfois plusieurs milliers d'euros (ça peut aller jusqu'à 3000 e pour certains selon le pedigree) , c'est un coût d'entretien (alimentation de qualité , véto) ce qui fait qu'on ne peut PAS toujours garder tout le monde . C'est pas pour autant qu'on à aucune considération pour nos chiens et qu'on "s'en fiche " ! Perso j'ai placé plusieurs adultes soit chez des amis de confiance soient chez des clients de longues dates dont j'ai un suivi même des années plus tard , que je revois régulièrement ! et eux on pu ainsi avoir un super chien bien équilibré ,épanoui propre et éduqués ! |
Par Vanessa14 : le 12/01/15 à 15:36:24
Dire merci | pitichat83 si tu ne fais de la repro qu'avec UNE chienne tu pourras aisément te le permettre . Si tu commences à garder plusieurs chiennes ça sera plus dur , tout dépend si tu fais ça "comme ça" ou si ça tu en fais ton métier . tu t'en rendras compte au fur et à mesure quand tu auras les frais qui tombent et tout dépend aussi de l'alimentation et des soins donnés : vermiguges, anti parasites et divers produits d'entretien , si certains chiens en veillissant te coûte en traitement etc ... sa chiffre vite très vite quand tu élèves !! (enfin quand c'est fait consciencieusement ! ) |
Par Fantômette : le 12/01/15 à 16:05:11
Dire merci | Moi ca ne me choque pas ds le cas de Vanessa et Mystic ici car c'est aussi pour le bien de leur chiennes. Ce qui me choque c'est d'avoir recupere deux pauvres chiens d'elevage balances a la fourriere apres des annees a faire portees sur portees Ces "eleveurs" n'avaient qu'un couple de chiens et n'ont meme pas pris la peine de leur offrir une belle retraite donc la c'est clair ca me choque! |
Par pitichat83 : le 12/01/15 à 17:24:22
Dire merci | Vanessa peut etre, mais j'ai du mal à comprendre ceux qui en font un élevage "industriel" au point ou les chiens ne connaissent rien d'autre qu'une vie en box ou chenil, qu'on me dise pas que là c'est par passion de l'élevage. Après j'ai du mal à comprendre aussi qu'on place des chiennes réformés mais bon ça me choque déjà moins |
Par Vanessa14 : le 12/01/15 à 18:54:36
Dire merci | dans le cas des BT qsue tu avais en FA fantomette oui c'est carrément honteux ! pitichat: les élevages industriels avec un nombre de reproducteurs et de races différentes conséquent ne le font pas par passion mais pour en vivre rien de plus c'est incontestable , quand on fait ça par passion et avec coeur c'est inconcevable de "foutre" ses chiens en chenils ou en box ça c'est certain ! Car arrivé un grand nombre de reproducteurs avec des portées illimités là OUI ça devient rentable , et c'est pour cela que j'ai arrêté car à mon niveau avec quelques chiennes ne reproduisant pas beaucoup , et mise tôt en retraite car j'avais de la considération pour mes chiennes ce n'était pas "juste" des ventres sur pattes ce n'était absolument pas rentable , pour en vivre il m'aurait fallu 10fois plus de portées (au max que j'ai eu sur une année : 3 avec 7 chiennes ) et TOUT mes reproducteurs était nourris au haut de gamme ça coûte une blinde quand tu as 9 chiens à nourrir . Et qui dit + de reproducteurs dit chenils ou box car tu n'as pas le droit de détenir + de 9 animaux (même pour un particulier qui ne fait pas de repro) dans une habitation ! Et qui dit moins d'attention portée à chacun (déjà 9 c'est un boulot de malade pour apporter autant à chacun) plus de sorti extérieur (tout mes chiens menées une VRAI vie comme n'importe quel chien de famille : balade en ville - à la plage 1 jour/ 2 par groupe , je les emmener quasi tous avec moi en vacances (5 et 4 restaient chez mes parents et rien que devoir faire un choix sur qui j'emmène me crevée le coeur ! a tour de rôle une année sur l'autre ) il aurait fallu que je monte à 20 lices pour en vivre, c'était hors de question , j'ai trop d'affinités avec mes chiens , et il m'aurait été inconcevable de les faire vivre une vie de chien d'élevage à chaine . Et puis question logistique déjà 9 chiens c'était compliqué et éreintant au quotidien au bout de 10ans quasiment j'ai préféré tout arrêté avoir moins de chiens (m'en reste 4 , j'en ai perdu 2 de veillesse car j'ai gardé tout mes vieux chiens en arrêtant ) et pouvoir vivre plus sereinement . Une belle expérience qui m'aura fait découvrir un monde particulier et pas tout beau ... |
Par Vanessa14 : le 12/01/15 à 18:55:34
Dire merci | fantomette : toi qui à connu mon élevage je pense que tu te doutes que j'ai pas placé mes loulous à n'importe qui n'importe comment ... |
Par 4patt : le 12/01/15 à 19:24:31
Dire merci | Vanessa cela n'a rien a voir ce que tu dis. on a pas du tout le même sens au mot réformé. réformé pour moi c'est un animal auquel on profite au maximum de ce qu'il nous apporte et une fois inutilisable on s'en débarrasse comme d'un déchet moi ce qui me choque c'est de refourguer sont vieux chien de 8, 10 ans qui nous a servi toute sa vie et la je parle bien d'un vrais réformé d'élevage pas d'une chienne qui a fait 2 portés et on se rend compte pour x ou y raison que sa ne va pas. si on prend le cas des chevaux cela choque tout le monde qu'un cheval réformé des courses ou de club parte a la boucherie.......après x années il sert et quand il sert plus on bazarde il ne faut pas rêver si ces dit chiens avaient possibilité de passer par la case boucherie pour beaucoup ils iraient sauf que ce n'est pas possible donc ben on les refile a des spa ou assos et le nombre de chien dans l'élevage n'est pas une excuse car dans ce cas on en prend moin mais on leur assume une retraite derrière parce que sinon les CE peuvent dire pareil "oui mais vous imaginer 30 papis a nourrir" etc........... Mystic en rien je dénigre la démarche que tu as fais ou d'autre proprio dans le même cas on fait, mais pour moi ta chienne n'est pas une réformé c'est juste une chienne qui était destiné a la repro mais qui est inapte a cette activités et dans ce cas je comprend tout a fait que l'éleveur vende ou donne après au choix je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre Message édité le 12/01/15 à 19:24 |
Par Vanessa14 : le 13/01/15 à 09:42:51
Dire merci | à ok 4patt , je pensé que tu "condamnés " TOUT les éleveurs se séparant de leurs chiens, j'avais pas compris . " moi ce qui me choque c'est de refourguer sont vieux chien de 8, 10 ans qui nous a servi toute sa vie oui ça effectivement je trouve ça honteux aussi ! Les quelques que j'ai placé étaient tous des jeunes (au + 5 ans) avait au max fait 3 portées dans leur vie !!! Les vieilles qui ont fait une "vraie" carrière de reproductrices de 2 à 7ans sont restées jusqu'à leur mort chez moi Ceux que j'ai été amenée a placer c'était toutes des jeunes qui soient n'été pas apte à reproduire soit qui n'étaient pas heureuses dans se rôle de reproductrice . J'ai toujours écouté mes chiennes et c'est elle qui me disait stop ! On pourra pas dire qu'elles auront été usées et exploitées chez moi ! |
Par 4patt : le 13/01/15 à 13:57:08
Dire merci | Non c'est justement en vous lisant que je me suis dit qu'on ne parlais pas de la meme chose Moi je parle vraiment de profit pur et dur, on s'en sert au max une fois que sa sert plus on jette Mais c'est clair qu'à mes yeux y a pas que des chiots que l'on peut acheter chez un éleveurs, il y a également des jeunes adultes ayant reproduit ou non c'est normal, c'est pas de la reforme pour moi dans le sens ou il n'ont pas fait ca depuis x années, sa serait plus une réorientation suite a une inaptitude ou un changement d'avis programme autre.... |
Par Vanessa14 : le 13/01/15 à 14:16:14
Par Mystic2 : le 13/01/15 à 14:42:27
Dire merci | Oui oui j'ai compris effectivement on en revient toujours au même: Tous les eleveurs ne sont pas de BONS eleveurs... |
Par 4patt : le 13/01/15 à 17:18:05
Dire merci | Mystic oui voila et dans ces situations la question est: est il judicieux de récupérer ces chiens qui certes seront mieux avec nous, mais qui confortera l'éleveur profiteur de continuer dans cette démarche de jeter quand sa sert plus ou de les lui laisser sur les bras en prenant le risque qu'il fasse comme ceux qui sont venu tuer leur chien au fusil au plein milieu de mon pré y en a marre de tout ces cons sérieux |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous