Heures de travail par jour???loi
Sujet commencé par : sab46 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20Par sab46 : le 07/01/15 à 21:42:50
Dire merci | bonjour en ce moment j ai un boulot de complésence car je n aime pas etre sur la route toute la journee mais je fais ca par necessité de salaire je bosse a l admr dc tout le temps sur la route, les frais payés assez bas enfin bref et des horaires bizarres genre je commence a 8h et je finis a 20h avec des trous dans la journee mais je trouve qd meme la journee de boulot assez longue et surtout pas normale dans la logique, entre le debut de poste et la fin de poste, il doit y avoir 10h ou 10h30 hors je fais des fois des journees entre le debut et la fin de 12h.....en gros journee completement bousillée et quand c est le week end, c est commencer a 7h jusque 7h45 puis plus rien jusque 11h jusque 12h30 puis plus rien jusque 18h jusque 19h30 quand j ai demandé a l admr comment ca se fesait ce gros decalage entre le debut et la fin de poste, elle me repond que c est la convention collective qui donne le droit entre 10h et 12h max de decalage entre le debut de poste et la fin de poste et vis a vis de la loi c est 10h ou 10h30 donc qui croire et ont ils le droit de nous faire une journee de travail aussi longue? meme si on a des trous de repos entre les missions merci par avance |
Par csabrina : le 07/01/15 à 21:47:34
il faut une pause de 11h consécutives entre deux journées de travail, donc si tu quittes le soir à 20h et que tu reprends à 8h le lendemain, ca fait 12h de pause, donc c'est bon. Par contre, tu ne dois pas dépasser 10h de travail par jour |
Par polette : le 07/01/15 à 21:55:44
Déconnecté Dire merci | faux tu peux travailler une journée de 12h mais si j'ai bien compris tu ne fais jamais 12h consécutives? faux encore pour la pause de 11h entre deux service meme si dans la majorité des cas c'est vrai par contre normalement ils ne peuvent te faire deplacer pour moins de 2h de travail mais : il ne faut te referer a la convention collective tu es sous quel convention? la 66? et aux possible dérogations lié à la particularité de ton travail |
Par sab46 : le 07/01/15 à 22:02:36
Dire merci | c est qd meme tres souvent que je me deplace pour moins de 2h auj j ai bossé de 11h30 a 13h, c est mon boulot de la journee hier je suis allée de 7h15 a 9h15 puis rien jusque 11h30 a 12h, journee finie je pense que je vais appeler l inspection du travail pour demander qd meme conseil car non je ne fais pas 12h de boulot effectif mais bien 12h de decalage entre le debut de poste et la fin de poste |
Par csabrina : le 07/01/15 à 22:03:34
polette : c'est ce que dit le code du travail. Après, effectivement, il faut se référer à la convention collective. |
Par sab46 : le 07/01/15 à 22:08:11
Dire merci | convention collective non precisee sur mon contrat |
Par choupifresh : le 07/01/15 à 22:23:03
Dire merci | Tu peux demander a ton employeur un exemplaire, c'est dans ton droit et il n'a pas le droit de refuser |
Par polette : le 07/01/15 à 22:26:52
Déconnecté Dire merci | csabrina je bosse regulierement sur des journée de 12h et j'enchaine deux services avec moins de 11h de pause ...tout depend des cc et des derogations t'es sur que rien n'est précisé sur le contrat? euh apres meme 12h effectives peuvent etre légales apres attention il y a des chances pour qu'ils soient dans leur droits demande leur tout simplement sous quel convention tu es et tu dois meme pouvoir demander a la consulter ils doivent l'avoir (tu dois meme la trouver sur internet) |
Par poonsy_alice : le 07/01/15 à 22:31:50
Dire merci | Moi aujourd'hui, j'ai travaillé 11h, et j'ai eu 1/2h de pause |
Par paquerette20 : le 07/01/15 à 22:32:43
Dire merci | j'enchaine deux services avec moins de 11h de pause ...tout depend des cc et des derogations polette : c'est toi qui te fais entubée dans ce cas ... Aucune convention collective ne peut revenir sur les 11h de pause... cf : Depuis 1998 en France, les salariés autres que les personnels roulants ou navigants du secteur des transports30, doivent bénéficier d'un repos quotidien d'une durée minimale de onze heures consécutives. J'étais cadre à 218 jours, donc sans limite d'heures de travail dans la journée... La seule limite était d'avoir 11h de pause entre 2 jours de taf... |
Par sab46 : le 07/01/15 à 22:38:56
Dire merci | oui oui c est consultable a la boite mais bon si je joue la chieuse d entree ils voudront pas me rappeler toute facon mon contrat de remplacement fini le 11 janvier là dc rechomage pour la suite |
Par polette : le 07/01/15 à 22:41:13
Déconnecté Dire merci | paquerette20 ba oui je suis une quenouille puis tout mes collègues aussi car on a les memes emploi du temps je sait quand meme de quoi je parle etant donné que c'est mon cas merci ! c'est pour cela que j'ai precisé que tout dependait les derogations car c'est le cas là ou je suis et je ne depend pas d'une convention collective |
Par paquerette20 : le 07/01/15 à 22:43:29
Dire merci | Je sais aussi de quoi je parle pour le coup et il y a beaucoup plus de quenelles que ce qu'on imagine car moi je l'ai vu avec un avocat du droit social pour "mon ancien cas" ... Et c'est très fréquent effectivement, même si interdit |
Par sab46 : le 07/01/15 à 22:46:30
Dire merci | parce que des fois avec les conventions collectives ils se permettent de faire leur propre loi alors que ya des lois pour respecter certaines choses qui sont mises en place expres pour eviter qu ils fassent leur loi eux memes c est pr cela qu il y a des syndics et des reponsable du personnel etc....qd je bossais a castorama, y en a 2 qui etaient tjs sur le qui vive pour conseiller les employés car la boite abusait pas mal sur plein de chose hors la loi et s ils n etaient pas la pour palier a ca ben les employés se feraient abuser sans rien savoir |
Par polette : le 07/01/15 à 22:49:03
Déconnecté Dire merci | moi je parle de mon cas et c'est autorisé... |
Par polette : le 07/01/15 à 22:52:15
Déconnecté Dire merci | non c'est juste qu'il y a des metiers comme ce que tu fais qui necessite des "aménagements" comme les horaires decoupés, les changements d'emploi du temps, l'amplitude horaires apres libre à toi de consulter la convention avant de signer et oui il y a de l'abus mais comme il peut y en avoir de partout Message édité le 07/01/15 à 22:52 |
Par paquerette20 : le 07/01/15 à 22:59:52
Dire merci | Si il y a convention collective ou dérogation, c'est obligatoirement noté sur ton contrat de travail sab46. Sinon c'est illégal de les appliquer. Et ensuite, on arrive à trouver les conventions collectives sur le net. |
Par kefiretlome : le 07/01/15 à 23:47:56
Dire merci | Le temps de repos quotidien ne peut être inférieur à 11h SAUF DEROGATIONS Et ces dérogations existent bel et bien.... (là, je parle du secteur privé...) [url] http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F990.xhtml[/url] extrait : Dérogations dans le cadre d'accords ou de conventions Des dérogations au repos quotidien de 11 heures sont possibles, sans toutefois avoir pour effet de réduire sa durée en dessous de 9 heures. Ces dérogations sont prévues soit par convention ou accord collectif étendu, soit par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement. Ces dérogations sont possibles dans les cas suivants : - activités caractérisées par l'éloignement entre le domicile et le lieu de travail ou entre différents lieux de travail du salarié, - activités de garde et de surveillance et de permanence caractérisées par la protection des biens et des personnes, - activités nécessitant d'assurer la continuité du service ou de la production, - activités de manutention ou d'exploitation concourant à l'exécution de prestations de transport, - activités s'exerçant par périodes de travail fractionnées dans la journée, Dans mon job d'infirmière, quand je bossais dans cliniques et hostos, ça m'arrivait régulièrement d'avoir une coupure inférieure à11h, ça me paraissait anormal, et je m'étais renseignée, et non, il y a des dérogations possibles, malheureusement.... |
Par Paquita57 : le 08/01/15 à 06:44:08
Dire merci | Si tu bosses 7h a 8h30 que tu reprends a 11h30 jusque 14h puis 18h30/20h ca fait pas 12 heures de travail réel ton amplitude journée y est mais pas le temps effectif Tu peux bosser plus que 10h apres normalement ils doivent juste le déclarer a l'inspection du travail |
Par lotte25 : le 08/01/15 à 18:24:47
Dire merci | eh oui malheureusement tu es dans la légalité, c'est la convention collective qui fixe cela. amplitude de max 12h, 11h de repos minimum, travail maxi 6jours d'affilés y comprit un week end. maxi 3 dimanche ou jours fériés travaillés par mois. J'ai bossé dans une association de même type, je faisais les plannings, et ils sont tous comme cela. Sauf à la rigueur les AD à temps plein (35h) ou leurs journées sont plus remplies. Si tu ne fait que de l'aide à la personne (lever, toilette repas coucher). En journée c'est du ménage, courses et c'est de plus en plus rare, les organismes donnent de moins en moins d'heures pour cela. |
Par paquerette20 : le 08/01/15 à 19:05:37
Dire merci | Extrait de la convention collective des ADMR : Article 12 Les temps de repos quotidiens et hebdomadaires 12.1. Repos quotidien Chaque salarié bénéficie, entre deux périodes journalières de travail, d?un repos d?une durée minimale de 11 heures consécutives. Source : http://www.sante.gouv.fr/ |
Par paquerette20 : le 08/01/15 à 19:07:39
Dire merci | Quant aux "trou" dans la journée le nombre d?interruptions d?activité non rémunérées dans une même journée ne peut être supérieur à 3. La durée totale de ces interruptions ne peut excéder 5 heures. |
Par sab46 : le 08/01/15 à 20:45:40
Dire merci | donc qd je finis a 13h et que je reprends qu a 18h45 ca fait plus de 5 h d inactivité la directrice m a demandé pr d eventuels autres remplacements mais je lui ai bien dit que faire 8h 20h c etait trop long interminable et que j aimais pas ca |
Par lotte25 : le 08/01/15 à 22:03:13
Dire merci | d'activités non rémunérées, toi tu n'es pas payé à l'heure, mais tu as un contrat pour un certain volume d'heure. Si tu en fais moins c'est l'admr qui la dans le baba si tu en fais plus, en cdd elles sont payées, en cdi mises de côtés pour les mois ou tu en fais pas assez. (sauf à temps complet elles doivent être payées au dela d'un certain nombre. Donc les heures creuses sont normales dans cette branche d'activité. Il n'y a tout simplement pas de travail à réaliser. Quelles sont tes tâches? (ménage, toilette repas....) |
Par paquerette20 : le 09/01/15 à 11:46:37
Dire merci | sab46 il faut d'abord que tu vérifies ton contrat de travail et qu'il n'y a pas d'accord d'entreprises en plus de la convention collective. |
Par Belloubouille : le 09/01/15 à 20:15:58
Dire merci | paquerette20 la convention collective ADMR n'existe plus depuis le 1er janvier 2012 |
Par paquerette20 : le 10/01/15 à 18:44:19
Dire merci | C'est justement les extraits du texte depuis le 1/01/2012 que j'ai mis, l'équivalent de la convention utilisée obligatoirement depuis cette date ... |
Par Belloubouille : le 10/01/15 à 19:12:28
Dire merci | Je réagissais parce que tu as écrit "convention collective des ADMR", la convention qui porte cet intitulé n'est plus valable. Après tu as tiré tes articles de la convention "BAD" (Branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile) applicable aux ADMR alors c'est la bonne convention. Je disais juste que l'intitulé que tu as donné n'était pas celui de la convention actuelle, je ne parle pas du contenu que tu as donné De toute façon les 11h consécutives c'est pas la convention, c'est la loi donc peu importe la convention Message édité le 10/01/15 à 19:12 |
Par sab46 : le 10/01/15 à 21:46:36
Dire merci | desolé si j ai pas repondu avant....Cause gastro qui m a coulé au lit hier... oui les 11h c est la loi dc peut importe les conventions, la loi impose ce repos, apres les entreprises qui ne le respectent pas ben le jour ou ya un soucis ils sont dans la merde et toi aussi elle va me proposer un autre remplacement semaine du 19 , et si les autres remplacements elle me fait faire 8h 20h je lui dirais que je garde des gosses, meme si c est pa vrai comme ca je suis sure de pas avoir des journées de malade...j ai une vie a coté, fille cheri chevaux..... |
Par docdechoc : le 11/01/15 à 10:19:39
Dire merci | Les aides à domicile sont employée par la commune ? Si oui : donc statut publique , donc rien à voir avec les convention du privée. Je parlais avec mon chauffeur de bus, ils ont une amplitude de 11 ou 12h, et il travaille pourtant dans le transport où les temps de pose sont hyper stricts. Il s'agit d'amplitude, pas de temps de travail. Après pour ma part je fais souvent plus de 12h sans pose et moins de 11h de récup entre deux prise de poste ... bah c'est comme ça. Et je suis fonctionnaire titulaire ;-) Ok faut faire bien évidemment attention au code du travail et je suis la première à être vigilante, mais tout dépend du poste que t'occupes... C'est pas tjours possible d'être dans les clous... tout ça pour dire que ça me choque pas plus que ça, mais je sais aussi qu'il est très difficile de trouver des aides à domiciles pour ces raisons là ! cela fait partie des contraintes du poste, il faut l'accepter ! Par exemple dans notre commune, l'aide doit impérativement habiter ( nous sommes en territoire isolé) sur place ! comme ça elle peut rentrer chez elle sur ses temps de pause Message édité le 11/01/15 à 10:19 |
Par sab46 : le 11/01/15 à 20:23:37
Dire merci | ben desolé mais j ai une vie a coté je lui ai dis que ca fesait trop long de 8h a 20h surtout qd on voit pas son cheri de la journee ni sa petite qui va limite se coucher qd tu rentres... elle a pris ma demande en compte dc a suivre apparement dans ce genre de structure faut s imposer vis a vis des horaires et planning pr pas faire 50km alors qu on pourrait en faire que 20 car si on dit rien on nous bouffe |
Par Belloubouille : le 11/01/15 à 23:58:25
Dire merci | C'est pas une question de se faire bouffer c'est que ce sont les contraintes du métiers et que les employeurs essaient de faire au mieux avec les disponibilités de leurs intervenantes et les contraintes imposées par les clients. Si l'employeur pouvait il ne le ferait pas, mais il n'a pas le choix... |
Par kefiretlome : le 12/01/15 à 00:14:52
Dire merci | De ce que je lis ici, ce n'est pas un boulot de "complaisance" que tu fais, mais un boulot alimentaire. Mais vu ton état d'esprit, désolée si je suis cash, mais il me semble que tu devrais essayer de trouver autre chose, car le service à la personne, ça ne semble vraiment pas être ton truc, et les gens qui ont besoin de ces services, ils ont besoin de quelqu'un qui le fait avec plaisir. Cela se sent quand on fait quelque chose à contrecœur, que l'on se force, et je pense vraiment que tes "clients" n'ont pas besoin d'une personne qui travaille pour eux à reculons... |
Par lotte25 : le 12/01/15 à 19:23:49
Dire merci | Je comprend bien que les horaires sont contraignants, mais ils sont en lien avec les besoins des personnes aidées, et ca tu n'as pas l'air de le comprendre. Ok c'est possible de mettre une AD de levé et une autre de couché chez la même personne, mais du coup c'est hyper compliqué de donner suffisamment d'heure de travail a chacune et sa multiplie les petits contrats. C'est quasiment impossible de travailler que le matin ou que le soir, afin d'avoir moins d'amplitude, ou alors c'est des petits contrats et au lieu d1 personne il en faut 2. C'est pas un boulot gagne pain, c'est contraignant, physique mais faut aimer se dévouer pour les personnes qu'on aide. |
Par sab46 : le 12/01/15 à 21:19:41
Dire merci | avant de me critiquer deja je fais ca pour me depanner car je prefere bosser en maison de retraite et je n ai pas assez de remplacements en ce moment je ne fais pas ca a reculon le boulot je le fais tres bien et avec mon coeur car j aime rendre service aux gens ca me plait bcp et m occuper des vieilles personnes aussi ca me derange pas meme si des fois c est pas tres agreable de les changer qd ca pue a fond....et que je suis pas auxiliaire de vie mais que aide a domicile dc pas habilitée a le faire comme pr les lever coucher...Etc je critique les planning et le fait d etre mal remboursé vis a vis de tous ce qu on fait la journee, sans compter l usure de la voiture perso et de faire 8h 20h desolé mais personne aime bosser une journee complete comme ca a part les tarés de boulot qui ont pas de vie de famille ou d animaux a charge.... et ne pas voir ses enfants, de pas pouvoir s occuper de ses animaux qui attendent a manger et de pas voir son cheri parti depuis 6h du mat....et rentrer a 20h15 claquée y a des autres personnes dans cette structure qui ont imposé leur choix horaires et secteur et personne dit rien Message édité le 12/01/15 à 21:19 |
Par kefiretlome : le 12/01/15 à 21:26:33
Dire merci | Critiquer, tout de suite les grands mots ! C'est un constat, ce que je ressens en te lisant. On communique autant en s'exprimant que dans ses attitudes, et là, c'est ce que j'ai resssenti. Avant de vouloir imposer tes vues comme "d'autres l'ont fait et à qui on ne dit rien", je ne sais pas, moi, ils ont peut-être plus de bouteille dans cette structure ? Il faut que tu montres ta valeur, que tu deviennes "incontournable", pour pouvoir ensuite obtenir des "faveurs" que tu n'aurais pas autrement... C'est comme l'intérim. Les premières missions, on te donne ce que les autres ne veulent pas... Puis petit à petit, tu fais ton trou, et tu commences à avoir des missions plus intéressantes, plus dans ce que tu aimes. |
Par sab46 : le 12/01/15 à 21:33:35
Dire merci | oui c sur mais a chaque fois que j ai donné et fermé ma bouche on ma remercié en me finissant mon cdd et pas de cdi a la clé, a part en aide a domicile ou j ai eu des cdi j adore le boulot en lui meme mais tout l a coté ne me plait pas du tout je veux bien bosser mais pas donner de mes ressources a fond pr tomber de fatigue ou surmenage juste pour un boulot, j ai deja donné ya des années et pour rien et je ne veux pas recommencer et donner de ma santé en maison de retraite c est le meme boulot sauf que tu arrives tu fais le boulot et tu repars, sauf que pr le moment pas de postes de libres a part qq remplacements par ci par la que je prends mais bosser entre 3 et 10j par mois (qd ca va bien) ca fait pas bcp.... j ai peur de conduire aussi et je deteste ca , je le fais par obligation car pas le choix |
Par lotte25 : le 12/01/15 à 21:52:02
Dire merci | Effectivement en établissement le rythme est pas le même, c'est pour cela que les places sont chères. Après je sais comme ca ce passe, et oui si tu n'est pas avs tu ne devrais pas faire de toilettes...etc, mais en général les AD n'ont pas le choix si elles veulent bosser, et ca c'est pas normal. Bon il y a d'autres emplois avec des horaires du même genre, les agents de pesées du contrôle laitier, effectue le contrôle de la traite en ferme, donc ils démarrent vers 6h jusqu'à 8h30-9h, et le soir entre 16h30-21h, suivant les horaires de chaque agris. Ils ne travaillent pas en journée. |
Par kefiretlome : le 12/01/15 à 22:07:15
Dire merci | Ceux qui font le ramassage scolaire aussi ont ce type d'horaire. En fait, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un poste en non coupé... |
Par sab46 : le 12/01/15 à 22:08:19
Dire merci | j ai falli avoir un petit contrat a la maison de retraite, pour 2 ans, la directrice attendait de savoir si j etais elligible ou pas mais je ne suis pas assez un cas social pour avoir pu y acceder dc passé sous le nez malgré moi j aurais eu un 24h par semaine, pour 2 ans entre 1 et 4 ans y en a plusieurs qui vont partir a la retraite a la maison de retraite dc les places vont se liberer doucement mais pas pr le moment je vais qd meme tenter la 2e maison pas loin on verra bien, mais c est plus industriel que familial |
Par paquerette20 : le 13/01/15 à 19:41:42
Dire merci | Mais les tous dans ta journée te permettent de rentrer chez toi ? Je comprends qu'on puisse râler de bosser de 8 à 20h mais si ça te laisse du temps de 13h à 18h, perso je trouve ça plutôt cool si tu peux rentrer chez toi (monter à cheval / t'occuper de tes animaux / aller chercher ton enfant à l'école / aller à la poste / aller chez le médecin sans être obligé de prendre une demi journée de congé etc). Faut aussi voir les bons côtés plutôt qu'uniquement subir les mauvais |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous