Forum cheval
Le salon de discussion

Demander une augmentation

Sujet commencé par : ianka - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
Par ianka : le 27/01/15 à 21:15:36

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Voilà, voilà...

je suis actuellement contractuelle, sur un poste de "renfort", dans une administration dépendante du Conseil Général. Les bureaux, la bureaucratie, tout ca, tout ca...

J'ai été recruté "à un petit salaire", que je n'ai pas négocié en arrivant. Disons que ca m'allait.

Je suis recrutée sur des contrats de 3 mois, renouvelables. Recrutée depuis octobre, tout va bien au niveau du boulot, ca se passe bien ac l'équipe et responsble 1 qui est mon responsable direct ( qui est lui sous l'autorité de la responsable 2, chef de service.)

La responsable 3 c'est la grande chef, elle même sous la direction du président du conseil général (je ne la connais pas)

Responsable 1 est en arret depuis mi novembre, et je gère seule la totalité des missions qui nous était confiées à ts les 2. J'assure de grosses responsabilités, je me montre plutôt compétente et autonome, même si la ca devient carrément tres chaud. On me demande d'assurer la présentation des dossiers devant une commission décisionnaire, 2 personnes seulement avant moi ont siégé à cette commission, mon responsable 1 et son prédécesseur. Ca se passe tres bien, les félicitations de la responsable 2.

Hors de question évidemment de parler d'un quelconque budget pr remplacer mon responsable.

Bref, en gros je fais le boulot de 2, avec de grosses missions,de grosses responsabilités, j'ai fait mes preuves en commission et je me dis que franchement j'ai pas gd chose à gagner là dedans. mon poste n'est pas pérénisable, je touche "un petit salaire", je suis éjectable n'importe quand. Et eux ils y gagne, car clairement si je fais pas le taf' en ce moment, ils sont ds la m... , la tête bien enfoncée dedans...

Tout ca pour en arriver là, je viens d'un milieu où on gravit simplement des échelons, où on ne va pas négocier son salaire:

donc, en fait, on fait comment pour demander une augmentation?????

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ianka : le 27/01/15 à 21:23:12

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Ca fait un peu 2615 mylife!

En fait en me relisant, je me dis que j'aurai surement dû poser juste la dernière question

Par dilou : le 27/01/15 à 21:24:12

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Autour de moi, j'ai plusieurs exemples très semblables au tien...contractuels fonction territoriale, appelés à assumer des fonctions supplémentaires en raison de l'absence d'un chef, mais rien de changé au niveau du salaire...
Apparemment, c'est une pratique très généralisée !
Tu demandes rendez-vous à ta chef de service et tu lui poses carrément la question.. sinon, rien ne changera.

Par ianka : le 27/01/15 à 21:30:12

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
OUioui, je compte bien faire ca, et en effet, ca se généralise grandement ces pratiques...

Mais est ce qu'il faut que je prépare un écrit pour ma demande?

que je parle échelon? salaire directement?

ancienneté? ( ce sont les 6 ans d'ancienneté ds mon ancien boulot, en lien, fonction publique d'état) qui me permettent d'être opé auj)

Est ce qu'il faut que j'informe de ma demande la responsable 3?

Par dilou : le 27/01/15 à 21:38:24

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Commence par un entretien purement oral.. il sera temps d'aller plus loin ensuite (faire un écrit, informer la responsable 3)
Etant contractuelle, je ne pense pas que tu puisses parler d'échelon (mais je me trompe peut-être ?)
Donc tu demandes qu'on révise ton salaire et tu argumentes en parlant de ton ancienneté dans des fonctions analogues et surtout des responsabilités que tu as assumées en donnant toute satisfaction.

Par phil50 : le 27/01/15 à 21:43:44

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu peux demander, mais à mon avis : c'est peine perdue !

Dan la fonction publique, MEME POUR LES CONTRACTUELS, il y a une grille de salaire
Tu toucheras au centime près e même salaire que tous ceux qui occupent ce poste avec la même ancienneté

Par Erzebeth : le 27/01/15 à 21:44:54

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Regarde sur ta convention collective. Si tu assumes les fonctions d'un poste supérieur au tien à hauteur d'un certain pourcentage de ton travail, tu peux jouer là-dessus. (oui je sais, c'est pas très précis comme info, mais je m'étais un peu penchée là dessus aussi et c'est l'info que j'avais trouvée, mais je ne suis plus sûre des chiffres).

Par phil50 : le 27/01/15 à 21:47:16

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Etant contractuelle, je ne pense pas que tu puisses parler d'échelon (mais je me trompe peut-être ?)

A l'EN, il y a 13 échelons pour les contractuels, que tu passes à raison d'un échelon tous les 3 ans

Il y a une vingtaine de points d'indice entre 2 échelons, ce qui correspond à environ 1000 euro;/an

Message édité le 27/01/15 à 21:47

Par Erzebeth : le 27/01/15 à 21:53:32

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Oui mais si elle effectue de facto un job qui correspond à un échelon supérieur, elle peut peut-être prétendre à demander à changer d'échelon justement, non? Enfin, à mon sens, c'est là dessus qu'il faut jouer.

Après, ça dépend aussi du statut exact de la structure. Par exemple, ma structure dépend aussi d'une collectivité locale, mais a un statut d'EPIC, et ça change bien la donne.

Par phil50 : le 27/01/15 à 21:56:19

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça c'est un reflex de salarié du privé

Dans le publique, ce qui compte c'est ton indice = ton niveau de recrutement + ton ancienneté.
Pas le poste que tu occupes

Dans un cas comme ça, on va te dire que puisque tu occupes un poste de niveau n+1, ben ... faut te présenter au concours pour ce poste

Par phil50 : le 27/01/15 à 21:58:22

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui, le statut "EPIC", change tout, car ça te sors de la fonction publique (sauf si tu es cadre ou stratif, ou recruté auparavant dans la FP)

Par ianka : le 27/01/15 à 21:58:51

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Ben je suis actuellement attachée territoriale, et c'est bien sur l'indice je pense qu'on peut jouer, pour faire valoir mon ancienneté dans mes anciennes fonctions.

Mon responsable supérieur n'est pas à un indice supérieur tout simplement parce qu'il est recruté sous un autre corps qu'attaché territorial et que son plus petit indice sera tjs bcp plus haut que ce que à quoi je peux prétendre moi dans mes reves les plus fous

Par ianka : le 27/01/15 à 22:01:30

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
y'a pas de concours pr accéder au poste, il ne sera pas perenne, mon responsable 1 y est puisque mis à disposition de son ministere d'origine.
Nous avons le mm métier lui et moi à la base.

Par phil50 : le 27/01/15 à 22:05:41

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non, mais s'il a été décidé que ton poste est un poste réservé au contractuel de niveau X, ben ... tu resteras sous la grille des agents X, même si tu fais un travail X+1

Après : essaye !
Mais n'espère pas trop ... surtout que les caisses sont vides
ça fait déjà 7 ans que les salaires ne suivent plus l'inflation donc, bon ...

Par phil50 : le 27/01/15 à 22:06:26

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et c'est bien sur l'indice je pense qu'on peut jouer, pour faire valoir mon ancienneté dans mes anciennes fonctions.

c'est l'ancienneté qui joue sur l'indice, pas l'inverse

Par Paulyneee : le 27/01/15 à 22:07:01

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Ianka dans la fp territoriale le salaire des contractuels est totalement modulable.
Perso je suis à un certain echelon+ régime indemnitaire.
On a négocié ca lorsque j'ai signé mon contrat.

Alors c'est clair que c'est pas facile mais il faut demander ! Sinon on ne te le proposera pas c'est clair!
Répète chez toi ta demande, en la justifiant et présente la a ta supérieure. Et voit ce qu'ils te proposent

Après au conseil général, ça doit pas être simple d'être augmenté, surtout que les contractuels vont et viennent..

Par ianka : le 27/01/15 à 22:12:01

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
c'était sur la distinction indice/échelon Phil

Apres ca fonctionne qd même assez comme pour du privé, et je sais que y'a des gens qui arrivent et qui négocient fort leur salaire, et ca marche, même récemment.

Message édité le 27/01/15 à 22:12

Par ianka : le 27/01/15 à 22:11:45

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Paulyneee, pour toi, pour la première approche, je n'ai pas besoin de présenter un écrit?

Je vais répéter un max ma demande, ca c'ets sur, elle fiche la trouille à tt le monde la chef de service...

Je sais que j'ai peu d'espoirs, mais je suis assez d'accord ac toi que ca parait modulable au bon vouloir des responsables. Par contre une chose est sure, on viendra pas me le proposer...

Par Perrinette : le 27/01/15 à 22:12:58

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
J ai un amie qui est ainsi depuis ... 6 ans ...
Responsabilité, le smic , pas de cdi ... Et en prime quand il y a eut un changement de ville de son bureau elle a été bougé comme un pion ...

A râlé.... mais jamais rien obtenu ... Ses deux supérieurs ont dit " on sait mais on ne peut rien faire, passe les concours "

Par ianka : le 27/01/15 à 22:17:22

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Non mais y'a pas de concours, là dans mon cas! j'ai deja un concours, je suis titulaire fonction publique d'état, en disponibilité pour rapprochement de conjoint, recrutée comme contractuelle par une antenne du CG.

On m'a demandé à mon recrutement si j'avais quelque chose à dire sur le salaire, j'ai dit non, j'ai signé pour 3 mois. je suis sur un nouveau contrat depuis janvier (toujours pas signé, vive l'administration, ca va que ma paie tombe tjs!)

Message édité le 27/01/15 à 22:17

Par Paulyneee : le 27/01/15 à 22:18:39

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Ianka : perso j'ai un de mes agents qui m'a fait une demande écrite et j'ai trouvé ça déplacé..
Après moi je suis dans une collectivité beaucoup plus petite et moins formelle donc je ne veux pas m'avancer sur ce qui se fait en CG. Mais une première approche informelle me paraît le plus adapté..

Si tu bosses, que c'est reconnu par ta responsable tu as tout de même tes chances..

Par ianka : le 27/01/15 à 22:25:49

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Ok. Je veux surtout faire ca proprement, poliment, sans froisser mais avec l'envie que ma demande soit entendue,car pas illégitime à mon sens.

Je ne voulais pas négocier pour un poste que je ne connaissais pas, où je n'étais pas ure de faire mes preuves. Les preuves sont faites. J'ai attendu de voir notamment comment je parvenais à gérer les commissions, avant de me poser à moi même la question du salaire. Bon, comme maintenant j'assume les missions et je les assume correctement (de manière professionnelle, autonome et sérieuse) je me dis que bon... Mes collègues de l'équipe ont deja évoqué ac moi le fait que cette demande d'augmentation n'est pas injustifiée.

C'est qd mm plus facile le déroulement simple de carrière sans négociations

Par ianka : le 27/01/15 à 22:27:59

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Par contre l'argumentaire oral, je dois le préparer comment? quels éléments ? je lui demande une entrevue? ou je vais à son bureau de facon informelle, de la même facon que quand je vais aborder un dossier qui pose question avec elle?

Par Paulyneee : le 27/01/15 à 22:30:53

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Et bien bon courage pour demander, c'est clair que ce n'est pas simple.
Comme tu n'as pas encore signé ton CDD tu peux peut être amener le sujet comme ca..

Par Paulyneee : le 27/01/15 à 22:33:56

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
Peut être que quelqu'un d'autre pourra mieux te renseigner que moi car je n'ai jamais bossé en grosse collectivité. Donc ca n'a jamais été très formel
L'idéal aurait été lors de l'annonce de la prolongation du CDD

Je ne sais pas, vous faites un point toutes les semaines à un moment précis ou toujours de façon informelle sur tel ou tel dossier ?

Par dilou : le 28/01/15 à 08:52:33

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il vaut mieux demander un rendez-vous. Si tu parles de ton salaire alors que tu la vois pour autre chose, elle n'y prêtera pas attention et te répondra de la façon la plus facile = non !

Par Erzebeth : le 28/01/15 à 09:33:33

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Les syndicats peuvent aussi te conseiller, ils connaissent les ficelles spécifiques à ta branche normalement.

Par ianka : le 28/01/15 à 20:38:58

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Et bien bon courage pour demander, c'est clair que ce n'est pas simple Ca c'est sur! qu'est ce que c'était bien avant

L'idéal aurait été lors de l'annonce de la prolongation du CDD
A l'annonce de mon renouvellement, mon responsable était toujours là et je ne m'imaginais pas l?ampleur de ce qui allait suivre

Bon je lui demanderai, je pense, un moment pour lui parler, quand j'aurai mon contrat sous les yeux, avant de le signer. J'espere qu'il ne va pas trop tarder. C'était un peu mon idée initiale mais pfff... J'ai vraiment du mal à savoir comment je vais formuler ca...
help

Par ianka : le 28/01/15 à 20:40:46

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Les syndicats peuvent aussi te conseiller, ils connaissent les ficelles spécifiques à ta branche normalement.

Malheureusement y'a rien de spécifique à ma branche. Je suis déjà une énigme pour les syndicats de mon ministere d'origine, mais là j'occupe des fonctions hyper spécifiques, dans des conditions spécifiques...

bref, je suis un casse tête pour moi même et les autres

Par phil50 : le 28/01/15 à 21:43:28

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin : il y a bien quelqu'un qui te paye ... lui doit bien savoir à quel titre il e vire un salaire tous les mois

Par ianka : le 28/01/15 à 21:57:26

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
En gros c'est une enveloppe spécifique du CG qui me paye, je suis recrutée en tant qu'attachée territoriale comme dit plus haut.

M'étonnerai bien que quiconque au CG sache ce que je fais

Par phil50 : le 28/01/15 à 22:09:03

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ce que tu fais, on s'en fiche

Tu es payé, donc tu as un code
Donc on sait à quel CC, quel statut et quel grade tu es rattaché

Par ianka : le 28/01/15 à 22:12:19

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
CC?

Oui je peux trouver tt ca, mais en quoi ca m'aide à formuler la demande d'augmentation? je suis plus tres bien le raisonnement?

Par phil50 : le 28/01/15 à 23:01:31

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quel que soit ton poste et ta mission, si l'état te paye, c'est qu'il te rattache à un STATUT.
Donc à une convention collective, une grille d'indice, des règles d'avancement, des possibilités de primes (ou pas) etc etc

Si tu donne ces références, n'importe quel délégué syndical te diras ce que tu peux espérer

Et je répète : quelles que soit tes missions et te condition d'embauche : tu es forcément rattaché à un statut très défini
Sinon la Trésorerie ne paye pas

Le statut en question, ça va être un truc genre "agent territorial contractuel de catégorie X, niveau Y"
C'est le même statut pour un réceptionniste, un agent d'entretien, un technicien informatique ....

Par docdechoc : le 29/01/15 à 08:22:35

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
Il faut toujours négocier à l'embauche. Là mon homme passe un entretien cet aprem en fpt je lui ai dit de négocier son salaire actuel ou rien, car après cest très difficile de faire la chine arrière .DE plus, pour toi, passer se l'état à la ftp à statut égal, il y a 1 fossé entre les rémunération

Par ianka : le 29/01/15 à 09:21:09

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Ben dans mon cas je ne suis pas tout à fait d'accord docdechoc.

J'ai été embauchée, sur un mini piston, sans être capable de dire si mes compétences seraient suffisantes au poste. L'urgence était totale pour mes responsables, il n'y a pas eu d'offre d'emploi à paraitre, j'ai été recrutée sur un mini entretien où je suis passée directement au secretariat de direction, apres que responsable 2 m'ait recue dans son bureau et me présente tout juste à responsable 1.

Je touche 200 euros de moins qu'auparavant, (110, si on considere que j'avais une prime spécifique auparavant). J'ai changé de région, franchement le salaire pr mes conditions de travail m'allait.

C'est bien parce que j'assure toutes les missions de mon poste et de celui de mon responsable en ce moment, et que j'arrive à les prendre en charge de manière autonome, responsable et professionnelle, que ce pose la question d'une augmentation. La salaire me convenait à la base. Là je fais tout toute seule, et c'est bien parce que mes 6 années d'expériences sur mon ancien poste et mes compétences personnelles me le permette.

Donc la demande d'augmentation est pour moi légitime maintenant, mais ne l'était pas forcément à l'embauche.

Par ianka : le 29/01/15 à 09:24:57

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Le statut en question, ça va être un truc genre "agent territorial contractuel de catégorie X, niveau Y"

donc je suis "attachée territoriale, catégorie a (ca va ensemble), contractuelle, recrutée en bas de l'échelle, c'est à dire qu'ils m'ont recruté à catégorie d'emploi égale (dc cat A) mais m'ont recruté en bas de l'échelle, et non à mon ancienneté (6 ans).

Ce que je veux donc négocier auj, c'est la prise en compte de mon ancienneté, dans le cadre de mon poste.

Par ianka : le 29/01/15 à 09:29:05

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
je viens de regarder donc je suis:

Lien

Cadre d'emploi : Attaché territorial
Grade : Attaché principal
Filière: Administratif
Categorie : A

(le 2ème tableau de la page web)

Par Colomba : le 29/01/15 à 09:40:11

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Prépare ton dossier :

1) tu listes sur feuille les taches prévues dans ton contrat + définitions convention de ton grade

2) tu listes les taches réellemernt exercées, en mettant en avant tout ce qui se rattache au travail de responsable + défiitions convention

et tu fais ainsi la démonstration qu'a l'heure actuelle, ton boulot correspond a un autre grade que celui de ton embauche

+ le fait que tu fais le travail de 2 personnes

On va t'objecter qu'on ne peut pas officiellement embauché un responsable. Tu contrse avec le fait que ce sont des cdd de 3 mois et que donc ça ne devrait pas etre un souci. Ou qu'ils te versent une prime exceptionnelle, peu importe.

Et sans parler d'inspection du travail, tu glisses que ce n''est pas normal qu'un service public ne respecte pas le droit du travail.

Après, tu risquse aussi qu'ils ne renouvellent pas tes contrats... mais la prud'hommes ou equivalent.

Message édité le 29/01/15 à 09:40

Par ianka : le 29/01/15 à 09:46:25

Déconnecté

9125 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonbon, voilà c'ets ca comlomba, il faut que je prepare qd mm un truc, même ne serait ce que pr être claire dans ma tête et mon discours.

Bon évidemment la totalité de la maison travaille sans fiche de poste, c'est plus facile comme ca

Là pour le renouvellement de mon contrat, je ne me fais pas trop de soucis, je ne vois aps comment ils feraient sinon
Pas envie de braquer pr autant, et je sais que la responsable est consciente de ce que je fais (bon par pr autant qu'elle cherche une solution pr m'aider mais bon...)

Par docdechoc : le 29/01/15 à 09:53:48

Déconnecté

11851 messages

105 remerciements
Dire merci
je suis d'accord que le CG n'est pas une petite commune, mais le problème c'est que c'est très compliqué dans l'administration pour revenir sur certaines choses.

Ta mission va être pérenniser ou pas ? si c'est le cas, à par revoir le tout aux entretiens annuels ...

la drh à une enveloppe budgétaire pour ta mission, soit ça colle, soit ça colle plus, c'est énervant mais c'est comme ça.

et pour voir plusieurs personnes faisant largement du boulot de A, rester en contractuelle B, car la commune ne veut même pas proposer un CDI ... quand à la charge des missions et la charge de travail, je dirais que tu es malheureusement en A, donc cadre, et même en bas de la grille ça reste cadre. Et les charges de travail ++ avec responsablité ++ je vois ça sur de la cat C ;-) dans la FTP. C'est loin d'être rare.

;-) N'oublie pas non plus que l'état va enlever plusieurs millions aux collectivités, et ça va faire mal (nous on nous enlève 70000 euros pour une commune de 5000 hab)

Bref c'est pas la fonction publique d'état ;-)

;-)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval