Forum cheval
Le salon de discussion

Chaudiere à granulés

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
1 personne suit ce sujet
Par csabrina : le 01/02/15 à 10:50:42

Déconnecté
Dire merci
Bonjour,

Je refais un post. J'ai bien trouvé deux posts qui en parlent dans les archives, mais ils ne sont pas très fournis, et un peu anciens..

Qui a ce systeme de chauffage, ou s'est bien documenté ?

on s'était déjà dit que le jour où on changerait (on tourne actuellement avec une chaudiere bois, + une chaudiere fuel quand on s'absente plusieurs jours), ce serait probablement pour du granulé, mais ce sera finalement surement plus rapide que prévu...

J'ai lu sur le net qu'on peut prétendre à 30% de crédit d'impot en 2015 sur le prix de la chaudiere (hors main d'oeuvre je suppose, mais est ce que l'équipement autour est inclus? Silo, vis...)
ceux qui ont installé, à combien leur est revenu leur chaudiere + installation ? quelle marque ?
La maison est grosse (on ne sait pas précisément, je dirais environ 240m² : 120m² par étage avec deux planchers chauffants ancienne génération, + quelques radiateurs), pas trop mal isolée. On consomme environ 20m3 de bois pour chauffer tout l'hiver.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par MILY64 : le 01/02/15 à 14:02:22

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'on a installé chez nous : ancienne ferme d'environ 200m2 entièrement à rénover.
On a fait poser une chaudière de 25kw avec un silo de 3T. On en a eu pour 13k€ en 2012.

Par csabrina : le 01/02/15 à 18:36:17

Déconnecté
Dire merci
et avec le silo de 3T, tu as une autonomie de combien de temps ?
(si ta maison est isolée et rénovée, je pense qu'elle est comparable à la mienne, meme si moi, c'est une maison de 1990 qui a été correctement isolée).

vous avez fait une piece silo vous meme ou tu as un silo en toile ?

Par phil50 : le 01/02/15 à 18:59:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
3t de granulé équivalent à 1500L de fioul

et 1000L de fioul équivalent à 7/8 stères de bon bois.

Par csabrina : le 01/02/15 à 20:39:53

Déconnecté
Dire merci
1000L de fioul équivalent à 7/8 stères de bon bois.

pas plus ???

J'ai lu que 1T de pellets = 500L de fuel, mais j'avais pas vu pour le bois.

On consomme environ 20 steres par an (bon, on a des déperditions qu'on n'aurait plus avec une nouvelle installation, car actuellement, la chaudiere est à l'extérieur dans un cabanon, dans les tuyaux de chauffage passe sous la dalle de la terrasse) donc il faudrait presque 6T par an

Par phil50 : le 01/02/15 à 20:54:35

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pas plus

Chiffres de l'ADEME (*) :
1L de fioul, ça fait 9.9 kWh
(donc 1000L = 9900 kWh)

et un stère de bois ça fait entre 1700 kWh (bois dur, sec) à 600 kWh (bois tendre et humide)

Si tu fais le rapport : 9900/1700 ça te fait 6 : 1000L de fioul = 6 stères de TB bois.
Ca recoupe +/- le "on dit" puisque empiriquement, on dit que 1000L ça fait "en gros" 7 à 8 stères de bois standard

(*) sur la plaquette destinée à l'investigation "énergies/développement durable" que l'ADEME fournit dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS en seconde

Message édité le 01/02/15 à 20:54

Par csabrina : le 01/02/15 à 21:04:12

Déconnecté
Dire merci
merci phil, c'est intéressant !

à environ 300€ la tonne, ca fait quand meme du 1800€ par an, soit plus de 2x plus qu'au bois.
Bon, on ajoute de la sécurité (une chaudiere bois, c'est une vraie cocotte minute quand il y a une coupure de courant, on a fait l'expérience hier...) et de la praticité, parce que gérer le feu matin/midi/soir, c'est pénible !

Bon, je suppose qu'avec une chaudiere neuve, performante avec un bon rendement, et en plus des tuyaux qui ne passent plus dehors, on gagnerait en efficacité, mais en fait, je pensais que le rapport approchait plutot de 1000L fuel = 10-12 steres.

Par phil50 : le 01/02/15 à 21:19:11

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est tjrs pareil : ça dépend de ton bois

Si tu as du poirier ou du chène avec 5-6 ans de séchage : 1000L <=> 6 stères

Mais si tu as du boulot coupé dans l'été et brulé dans l'hivers, avec 1000L <=> 16 stères

Par phil50 : le 01/02/15 à 21:20:16

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais sinon : oui : le granulé, ça coute presque 2 fois moins cher que le fioul, mais BEAUCOUP plus cher que le "vrai bois"

(pis ça ne marche plus du tout s'il n'y a plus de courant )

Par phil50 : le 01/02/15 à 21:23:08

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ceci dit, comme en ce moment le fioul baisse et que le granulé augmente, même plus sûr du "presque 2 fois"

Par csabrina : le 01/02/15 à 21:29:43

Déconnecté
Dire merci
ben la chaudiere bois ne marche plus du tout non plus s'il n'y a plus de courant, et meme pire : c'est une bombe à retardement quand tu viens de remplir le foyer et que d'un coup, sans courant, le circulateur s'arrete et donc l'eau ne circule plus...

Notre bois est assez varié, il est ultra sec, mais globalement un peu trop vieux donc plus tres performant... donc parfois on sort un morceau d'acacia super dur et lourd, et l'autre jour une buche qui part limite en poussiere...

on a 55 steres coupés en hiver 2012-2013 qui nous attendant au sec à coté de la maison, mais je ne connais pas l'essence, je dirais un mélange de hetre/frene/charme

l'idée serait de mettre une chaudiere a granulés pour tempérer la maison à 17°, 22° dans la salle de bains, et de chauffer la piece à vivre avec une cuisiniere à bois.
(actuellement, la chaudiere à bois est notre unique chauffage).

Par csabrina : le 01/02/15 à 21:33:34

Déconnecté
Dire merci
oui, je pense qu'actuellement on est loin du X2 entre le fioul et le granulé.

le granulé, c'est environ 300e la tonne apparemment, et il en faut deux pour faire 1000L de fuel :
je ne connais pas le prix du fuel précisément, mais il me semble qu'en ce moment, il est entre 60 et 70cts le litre, donc ca revient presque au meme prix.

mais ca c'est en ce moment. En aucun cas on ne souhaite remettre quelquechose au fuel... en dehors de l'argument ecolo, le fuel peut doubler dans un an, je pense que le bois est plus stable niveau tarif, meme s'il augmente, je pense qu'il ne peut pas "flamber" comme le fait le fuel.

Par csabrina : le 01/02/15 à 21:34:16

Déconnecté
Dire merci
(et je vis dans le jura, on y trouve plus de bois que de puits de pétrole )

Par MILY64 : le 01/02/15 à 21:38:13

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Désolée je te réponds un peu tard.
Pour exemple, en 2014 on a fait 2 pleins et on en a eu exactement pour 1794€.
on a fait installer un silo en acier dans une grange annexe de la maison c'est super pratique car il n'y a rien à gérer.
en hiver, on tient grosso modo 5 mois avec un plein (on est dans le sud ouest).
La chaudière nous sert également pour la production d'eau chaude.

Par DQR33 : le 02/02/15 à 09:02:03

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
A part les anciens système de chauffage central marchant par thermosiphon, je ne connais pas de chauffages modernes n'ayant pas besoin d'électricité pour fonctionner...

Par titou40 : le 02/02/15 à 09:02:13

Déconnecté

585 messages

26 remerciements
Dire merci
nous avons fait faire un devis récemment pour installer une chaudière a granulé, et au vu de la conso et du prix du granulé, nous avons plutôt opté pour un poele bi fire , c'est un très gros poêle qui sert en fait de chaudière, on va le placer dans la pièce principale et il chauffera les autres pièces(maison de 260m²) avec des radiateur (mm principe que la chaudière), l'avantage c'est qu'il fait granulé ou/et buches, donc on l'utilisera 99% du temps en buches et juste granulé pour la nuit ou les absences.

Par csabrina : le 02/02/15 à 12:39:58

Déconnecté
Dire merci
DQR : tout à fait, et n'importe quel chaudiere va s'arreter en cas de coupure d'électricité... la chaudiere à bois ne s'arretera qu'a moitié puisque le feu démarré continuera de bruler... et je trouve que c'est un réel danger (je connais quelqu'un chez qui elle a explosé, chaudiere au sous sol, la déflagration a fait exploser la porte d'entrée qui est au rdc....

et samedi, on a eu bien peur aussi...

titou : je ne connaissais pas, c'est intéressant, mais ce n'est pas applicable chez moi

Par cicitt : le 02/02/15 à 12:49:23

Déconnecté
Si tu fais des devis chez les fabricants haut de gamme (Okofen, Hargassner, etc ) tu devrais être entre 30 et 40k€ hors CIDD. Si tu vas voir du côté de Defro, plutôt 20k€. C'est plus rustique.
Bien se renseigner sur le SAV.
Le prix des granulés augmente plus vite que celui du bois.

Par csabrina : le 02/02/15 à 12:53:07

Déconnecté
Dire merci
30 à 40k€ ?
mais qui a les moyens de mettre autant dans un systeme de chauffage ?

Sur le net, j'ai plus souvent lu autour de 15000€..

de toute facon, on va demander un devis à notre chauffagiste, pour deja avoir une idée.

Par Loarghann : le 02/02/15 à 13:54:14

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Nous on a fait placer pour 13 k euros une sous marque d'OKOFEN, Paradigma.

J'en suis très contente sauf pour une chose, comme la marque n'est pas très répandue, il n'y a qu'un seul chauffagiste qui soit capable de l'entretenir et on lui est lié indéfectiblement.

On avait trouvé un autre chauffagiste qui acceptait de se former et qui avait pris contact avec le producteur allemand mais le gars qui s'y connaissait à pris sa retraite et le petit jeune qu'il avait formé s'est mis à son compte en refusant de nous garder dans sa clientèle car trop éloignés...

On consomme entre 4,5 tonnes et 6 tonnes par an, cela dépend de la rigueur des hivers, de la qualité des pellets et des "pannes" (on vient d'avoir une panne du boiler, que l'on avait repris de notre ancienne chaudière, et on devait rester en manuel pour avoir de l'eau chaude, on a bouffé du pellet en plein...)

Surtout on consomme la moitié de notre consommation annuelle entre décembre et février, sur deux mois !

On a fait faire un silo de deux tonnes, en bois, avec une taupe qui aspire. Ca marche très bien.

on doit vider le cendrier toutes les tonnes environ.

Les inconvénients : la poussière et le bruit.

Les avantages : tout le reste. Chez nous le gaz ne passe pas, donc c'était pellet, bois (pas confortable) ou mazout (je n'en voulais plus).

On paye encore maintenant deux fois moins cher en combustible que ce que l'on payait la dernière année de chauffage au mazout.

Par comtoiseduval : le 02/02/15 à 18:07:40

Déconnecté

346 messages

4 remerciements
Dire merci
Lorsqu'il a fallu changer notre mode de chauffage dans notre vielle maison (environ 150 m2 habitables) nous avons opté pour une chaudière à bûches à gazéification. Notre choix s'est porté sur une marque autrichienne Lien

Nous ne voulions pas de granulé (compliqué de mettre un silo, et la qualité et le prix des granulés peut varier d'un fournisseur à l'autre, ou d'un jour à l'autre).
Ses qualités:
* grandes performances, avec une flemme inversée elle brûle le bois en deux étapes en laissant du charbon de bois qu'elle rebrûle ensuite ==> très peu de cendres et une économie de bois. La consommation varie avec la température extérieure grâce à une sonde.

* entièrement sécurisée en cas de coupure de courant, elle s'arrête et envoie de l'eau pour tout refroidir.

* en même temps qu'elle chauffe les radiateurs, elle chauffe aussi l'eau d'un ballon tampon de 1000 L. Lorsqu'elle s'éteint, le ballon restitue la chaleur.

Nous ne consommons que 8 stères par an (10 les hivers très froids)

Pour le prix: environ 15 000 € sur lequel ont été déduites toutes les aides possibles à l'époque (2009)
- ANAH = 3500 €
- la région = 3000 €
- communauté de communes = 1500 €
- crédit d'impôts (50 %) = 3042 €
Il faut rajouter la main-d'oeuvre pour la pose = 2000 €

Elle ne nous aura coûté qu'environ 6000 €

Après, il faut prendre en compte que le bois c'est du travail.
On dit qu'il chauffe trois fois

Voilà pour notre expérience

Message édité le 02/02/15 à 18:07

Par comtoiseduval : le 02/02/15 à 18:06:53

Déconnecté

346 messages

4 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'ils font aussi les chaudières à granulés.
A voir...

Par Loarghann : le 02/02/15 à 18:14:43

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
comtoise, c'est pour cela qu'on ne voulait pas de bois... A nos ages, c'est jouable, mais quand on aura 70 ou 80 ans, il faudra que l'on soit dépendants de nos enfants pour nous chauffer, et ca, je ne le voulais pas... Je voulais le confort du mazout, avec une énergie renouvelable...

Par comtoiseduval : le 02/02/15 à 18:27:30

Déconnecté

346 messages

4 remerciements
Dire merci
d'ici là, j'aurai peut-être changé de chaudière...ou de maison

Ah zut, c'est dans pas très longtemps faut qu'j'y pense du coup !

Par csabrina : le 02/02/15 à 18:32:54

Déconnecté
Dire merci
comtoise du val : puisqu'en changeant, on ne gardera qu'une chaudière, on ne veut plus du bois : jusqu'a présent, quand on part, c'est la chaudiere fuel qui prend le relais.

Si on opte pour une chaudiere à bois, aussi performante et sécurisée soit-elle, elle ne chauffera pas quand on n'est pas là.

D'apres son site internet, notre chauffagiste propose deux marques differentes : hs france et zaegel held (ils vendent des chaudieres perge aussi, ce qu'on a déjà en bois et en fuel, mais je ne sais pas s'ils font du granulé eux)

je pense qu'on demandera aussi un ou deux devis à la concurrence, donc d'autres marques doivent etre accessibles aussi, mais à voir des entreprises pas trop loin pour assurer le sav.

Par comtoiseduval : le 02/02/15 à 18:43:32

Déconnecté

346 messages

4 remerciements
Dire merci
En faisant faire des devis, on avait eu un peu de tout.
Quelqu'un nous a proposé une chaudière pas chère mais sa main-d'oeuvre était si exorbitante qu'elle revenait au même prix

La même en granulés ça ne pourrait pas le faire ?
Ca ne doit pas s'arrêter si vous vous absentez.
Ils ont des installateurs un peu partout. Pour l'entretien, un chauffagiste peut le faire. Nous, nous le faisons nous-même maintenant.

Message édité le 02/02/15 à 18:43

Par csabrina : le 02/02/15 à 18:50:05

Déconnecté
Dire merci
ben oui, c'est pour ca qu'on s'intéresse au granulé.
En soi, peu importe la marque, du moment qu'il y a un distributeur dans notre coin, et que la chaudiere est de bonne qualité.

On veut dans tous les cas un installateur pas trop loin car c'est pas dit qu'un chauffagiste acceptera de venir faire la merde (je ne parle pas de l'entretien, mais changer un truc qui lache par exemple) si on n'a pas acheté chez lui. Mais bon, ca, ce sera dans un second temps.

Par phil50 : le 02/02/15 à 19:30:20

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
DQR : tout à fait, et n'importe quel chaudiere va s'arreter en cas de coupure d'électricité... la chaudiere à bois ne s'arretera qu'a moitié puisque le feu démarré continuera de bruler... et je trouve que c'est un réel danger (je connais quelqu'un chez qui elle a explosé, chaudiere au sous sol, la déflagration a fait exploser la porte d'entrée qui est au rdc....

et samedi, on a eu bien peur aussi...

@csabrina : normalement, tu as un groupe de sécurité : s'il n'y a plus de courant, l'eau chauffe et monte en pression. Mais si la pression dépasse 2 bars, le groupe de sécurité doit vider le bouilleur pour que la pression redescende

Par csabrina : le 02/02/15 à 20:03:07

Déconnecté
Dire merci
exact phil. A vrai dire, le groupe de sécurité de la chaudiere bois doit etre defectueux, donc c'est le groupe de sécurité de la chaudiere fuel qui a agit. Sauf que les chaudieres sont distantes de largement 15m, donc il a fallu que l'eau soit poussée par la vapeur jusquà la soupape de sécurité. donc elle n'est pas montée en pression (la pression etait redescendue à 0).

mais le groupe de sécurité n'empeche pas la chaudiere elle meme de monter en température, puisque l'eau ne circule plus pour la refroidir.

je ne sais pas ce que ca aurait fait si on n'etait pas arrivés avant que le circuit soit complètement vidé, les radiateurs etaient déjà vides

Par perceval : le 03/02/15 à 08:31:39

Déconnecté

709 messages
Dire merci
Csabrina, normalement c'est ta chaudiere qui doit être équipée d'une soupape ( voir même de deux).
Tout vos calculs sont bien jolis.. Mais ..techniquement ça reste empirique. Pour définir tes besoins, il te faut connaitre ta température extérieur de base ( celle de ta région, donnée par un organisme) et la température intérieur souhaitée...
Ensuite l'isolation réelle de ta maison ( bien isolé... C'est relatif... Et souvent les gens sont trés surpris qd on calcul réellement)..
Bref pour le reste, le pellet reste une bonne option si bien installé..

Par csabrina : le 03/02/15 à 12:48:37

Déconnecté
Dire merci
oui je sais perceval, mais la soupape de securité de la chaudiere bois ne fonctionne plus, elle doit etre grippée.
de toute facon, on sait que l'installation de la chaudiere bois n'est pas aux normes, comme tout ce qu'a fait l'ancien proprio (heureusement, ce n'est pas lui qui a construit la maison !!!).
depuis qu'on a acheté, on essaye de réparer ses conneries, mais on ne peut pas tout faire en un jour.
c'est aussi une raison qui nous incite à changer rapidement de systeme de chauffage.

On a bien eu un diagnostic energétique en arrivant qui nous classe la maison en C, mais quand je vois comment sont faits ces diagnostics, je ne m'y fie pas du tout !

et le diagnostic electrique pareil, il est noté dessus qu'il y a en gros une non conformité au niveau des fusibles car vieille installation, mais ils n'ont meme pas relevé le fait que pour la chaudiere qui est dehors, il y a une phase qui passe par l'extérieur, qui n'a meme pas été gainée : oui oui, le fil de phase rouge qui passe dehors à la pluie, au soleil... contre le chéneau en cuivre sans aucune protection...
c'est evidemment une des premieres choses qu'on a changée !

Niveau isolation, c'est une maison qui a 25ans, donc les fenetres sont d'époque (elles sont en très bon état, double vitrage, mais on sait bien qu'elles ne sont pas aussi performantes que les fenetres actuelles), apparemment, il y aurait 10cm de laisse de verre (ou roche ?) au mur puis briques de 5cm pour cacher l'isolation. je ne sais plus si la maison est construite en agglo ou en briques.

Pour le toit, je ne sais plus, mais de mémoire, il doit y avoir 20cm de laine de verre ou roche.
Maison sur sous sol, dalle isolée avec du polystyrene

La température de la région, fraiche (franche comté) mais je trouve ca difficile à évaluer régionnalement vu les disparités entre mon coin et Mouthe
Je pense que la température de la bourgogne serait plus juste dans mon cas. Mais ca, mon chauffagiste saura evaluer, il est à 10km de chez moi

Par ptitelouve : le 03/02/15 à 13:29:32

Déconnecté
Nous on se renseigne un peu sur les chaudières à plaquettes...s'il y a des avis ! je suis preneuse !

Par perceval : le 03/02/15 à 14:10:51

Déconnecté

709 messages
Dire merci
Fais un devis pour changer ta chaudière fioul'par une autre aussi au fioul et ajoutes y un ballon tampon de 1000 lt , dégage les tuyaux qui passent sous ta terrasse ( ou mieux, mets ta nouvelle chaudiere dans ton sous sol) . Achetes un poele à bois performant avec une circulation d'eau pour réchauffer le ballon lorsque tu chauffes au bois. Calcul l'amortissement sur 15 ans..
les fabricants de chaudieres bois ou pellets savent bien qu'il y ya des aides et du coup en profitent pour gonfler leur prix....
Ça a été le cas avec les Pac pendant longtemps, dopant un marché et faisant la fortune de gros malins qui ont vendu des merdes à prix d'or ( mais subbentionnés..lol)..

Par csabrina : le 03/02/15 à 19:18:24

Déconnecté
Dire merci
on n'a pas l'intention de remettre du fioul (la chaudiere fuel est déjà au sous sol). Le prix du fuel est attractif en ce moment, mais je ne veux pas me retrouver à chauffer une baraque de 250m² au fuel quand il sera revenu à 1€ le litre ou plus...

evidemment, la nouvelle chaudiere sera dans le sous sol, hors de question qu'on laisse l'installation bancale à l'extérieur.

De toute facon, le prix sera déterminant, car ce n'etait pas du tout prévu, donc on n'a pas de budget... on va prendre le budget prévu pour la cuisine, mais bon, c'est loin d'etre équivalent !

Par tyoc : le 03/02/15 à 21:39:06

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il y a aussi les chaudières électriques.

Par phil50 : le 03/02/15 à 21:50:58

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, si t'es cousin avec ton banquier

Par csabrina : le 04/02/15 à 07:57:15

Déconnecté
Dire merci
Effectivement on va éviter

Par csabrina : le 27/02/15 à 18:37:27

Déconnecté
Dire merci
Je viens donner des nouvelles

Notre chauffagiste (enfin son commercial), est passé, et nous venons de recevoir les devis.

Après discussion, il nous a proposé de nous faire plusieurs devis :

Pour une chaudiere à granulés Windager, avec un reservoir à granulés de 200kg, silo à faire par nos soins : 21000€, crédit d'impot de 30% sur le prix de la chaudière (8890&euro

Pour une chaudière fuel à condensation CHAPPEE : 15000€, crédit d'impot 30% sur le prix de la chaudière (6000&euro

Il nous a fait deux autres devis aussi (un devis pour mettre une chaudiere fuel basique à coupler avec notre chaudiere bois existante, mais loin d'etre neuve : 12000€ ; et un autre devis pour une autre marque pour une chaudière à granulés sur laquelle ils n'ont aucun recul, donc ca ne nous rassure pas, 21000€ mais silo inclus)

On a demandé un devis également pour l'installation d'un poele à bois (la cuisinière dont je revais, ce n'est pas possible vu la configuration denotre maison), et là aussi, on est au dessus de ce qu'on imaginait : quasi 5000€ pour un poele à 2000e (crédit d'impot de 30%)

Bon, il nous avait prévenu qu'il chiffrait tout et qu'on rayerait les lignes en fonction de ce qu'on veut faire nous meme, mais pour tous les devis, on est largement au dessus de la fourchette qu'il nous avait donnée pendant notre rdv.

Par csabrina : le 27/02/15 à 18:39:33

Déconnecté
Dire merci
ah, et j'ai enfin pris le temps de bien calculer notre surface, et on a 220m², sachant qu'à l'étage, j'ai compté toute la surface sans exclure la surface dont la hauteur fait moins de 1m80 (donc en m3 à chauffer, on est nettement moins !)

Par hamille : le 27/02/15 à 21:13:13

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu et je te ferai une réponse plus complète demain mais un crédit d'impôt de 8 800 ? est impossible...
Il ne faut pas oublier que l'enveloppe éligible au CITE est plafonné à 16 000 ? pour un couple plus 400? par personne a charge. En gros si vous êtes deux vous toucherez max 30% de 16000? ! De plus pour des travaux fait en 2015, il ne faut pas que vous ayez réalisé de travaux sur lesquels vous avez demandé le CIDD depuis le 01/01/2011 !!!

Par contre la région aide peut être ?. Va sur www.renovation-info-service.gouv.fr tu auras des contact (neutre et gratuit) pour avoir des conseils techniques et financiers...

Par csabrina : le 28/02/15 à 09:03:10

Déconnecté
Dire merci
hamille : je me suis peut etre mal exprimée, mais les prix que j'ai mis entre parenthèse correspond au prix de l'équipement, donc la somme éligible au crédit d'impot, donc il ne s'agit pas d'un crédit d'impot de 8890€, mais de 30% de cette somme.

D'après ce que j'ai compris, il n'y a que le prix de la chaudière qui est éligible, rien sur la main d'oeuvre ni sur les accessoires

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval