Chaudiere à granulés
Sujet commencé par : csabrina - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina1 personne suit ce sujet
Par csabrina : le 01/02/15 à 10:50:42
Bonjour, Je refais un post. J'ai bien trouvé deux posts qui en parlent dans les archives, mais ils ne sont pas très fournis, et un peu anciens.. Qui a ce systeme de chauffage, ou s'est bien documenté ? on s'était déjà dit que le jour où on changerait (on tourne actuellement avec une chaudiere bois, + une chaudiere fuel quand on s'absente plusieurs jours), ce serait probablement pour du granulé, mais ce sera finalement surement plus rapide que prévu... J'ai lu sur le net qu'on peut prétendre à 30% de crédit d'impot en 2015 sur le prix de la chaudiere (hors main d'oeuvre je suppose, mais est ce que l'équipement autour est inclus? Silo, vis...) ceux qui ont installé, à combien leur est revenu leur chaudiere + installation ? quelle marque ? La maison est grosse (on ne sait pas précisément, je dirais environ 240m² : 120m² par étage avec deux planchers chauffants ancienne génération, + quelques radiateurs), pas trop mal isolée. On consomme environ 20m3 de bois pour chauffer tout l'hiver. |
Par Loarghann : le 28/02/15 à 11:18:03
Dire merci | punaise, ca me semble vraiment très cher, nous tout compris on en avait eu pour 13 000 euros il y a quatre ans, avec le silo, la taupe et l'aspirateur à pelets... A ta place je ferai faire des devis par un autre chauffagiste pour les mettre en concurrence.... |
Par phil50 : le 28/02/15 à 11:59:37
Dire merci | je suis d'accord : ça me semble cher |
Par csabrina : le 28/02/15 à 12:41:52
Coralie, tu as quelle marque de chaudiere ? Que ce soit un peu plus cher que la normale, je veux bien dans notre cas car on a un systeme un peu spécial et il y a de la plomberie à revoir (séparer les circuits des deux planchers chauffants par exemple), il faut remettre des thermostats sur les radiateurs, changer les collecteurs des 12 boucles de plancher... Mais bon, on est d'accord que ca ne justifie pas un devis aussi élevé... surtout que finalement, il nous avait parlé d'une fourchette de 18-20000€ pour une chaudiere à granulés, silo compris "plutot 20000€ si ECS"... là on est à 21000€ sans silo et sans ESC... Pareil pour coupler notre vieille chaudiere a bois avec une chaudiere fuel basique, il nous avait dit entre 6 et 8000€... là on a un devis de 12500€ On s'était dit qu'il avait annoncé des fourchettes larges pour etre sur de ne pas les dépasser.... là on est largement au dessus ! donc evidemment, on est déçus... à voir avec lui ce qu'on peut virer pour voir si on peut faire considérablement baisser le prix. |
Par phil50 : le 28/02/15 à 13:17:01
Dire merci | Vois surtout avec un autre, déjà ... juste pour voir s'il est sérieux |
Par csabrina : le 28/02/15 à 13:26:36
oui oui, c'est prévu ! sérieux, on n'en doute pas, c'est une grosse boite bien connue dans le secteur, mais bon, il est possible qu'ils profitent de leur réputation pour faire des tarifs ++ |
Par phil50 : le 28/02/15 à 13:31:56
Dire merci | Quand j'ai fait changer mon brûleur à fioul par un brûleur à pellets, la "grosse boite" proposée par l'ADEME m'a fait un devis à 6200€. Les 2 artisans du coin m'ont proposés des devis entre 2200 et 2400€ . |
Par phil50 : le 28/02/15 à 13:32:24
Dire merci | Je précise : pour le même brûleur |
Par csabrina : le 28/02/15 à 14:22:53
le risque de faire installer par un "petit artisan du coin" une chaudière, c'est pour le SAV... Mais oui, je suis d'accord que te concernant, la différence est juste énorme niveau tarifs, au niveau dépannage, ils sont raisonnables (ils sont déjà venus nous dépanner, donc on a pu voir qu'ils avaient pas des tarifs complètement affolants à ce niveau là). Encore une fois, il faut que le commercial nous explique son devis, si ca se trouve, on s'affole pour rien et il y aura bcp de choses à rayer. |
Par hamille : le 28/02/15 à 17:58:40
Dire merci | le risque de faire installer par un "petit artisan du coin" une chaudière, c'est pour le SAV... Au contraire, le petit artisan du coin est bien souvent plus disponible ET plus sérieux que les grosses boites qui "brassent" du projet ! C'est après aussi l'avantage de prendre du marque connu ! A titre d'exemple OKOFEN et Hargassner ont des agences locales permettant d'avoir des techniciens rapidement lorsque l'artisan sèche ! Après pour avoir comparer le fonctionnement de "sous marque" avec les leaders, tu en as pour ton argent sur le long terme y'a pas photos ! Par rapport à ton devis, je le trouve aussi chère ... Va voir la concurrence et surtout demande à visiter des installations avec les artisans mais aussi à l'occasion de portes ouvertes ! L'espace info énergie (cf lien à la fin !) de ton coin pourra peut être t'orienter vers des gens qui ont fait poser du granulé ! Par contre juste pour info, il vous a dimensionné une chaudière de quelle puissance ? Concernant le crédit d'impôt (CITE), tu peux inclure en plus de la chaudière la vis d'alimentation (mais pas le silo)... (bofip article n°200 - Lien ) Vous êtes vous renseigné pour les aides régionales ? Un petit tour sur Lien pourrait être intéressant pour avoir des conseils techniques ET sur les aides financières! Message édité le 28/02/15 à 17:58 |
Par csabrina : le 28/02/15 à 18:18:29
si je ne me trompe pas, dans mon département, ils n'aident que ceux qui atteignent le niveau BBC, donc vu qu'on va pas refaire de travaux d'isolation, je suppose que ce ne sera pas notre cas Lien Hamille : quand je parle de petit artisan, je parle surtout du risque qu'il n'existe plus dans 3-4ans... Merci pour le lien, je ne trouvais justement pas où on pouvait trouver la liste precise de ce qui pouvait etre pris dans le crédit d'impot ou non. Dans notre cas, si on se lance dans une chaudière à granulés (mais c'est mal barré), on partirait plutot sur un systeme par aspiration, mais si je lis bien le lien, c'est pris en compte aussi. |
Par hamille : le 28/02/15 à 20:08:29
Dire merci | Oui effectivement l'alimentation est prise en compte! D'ou l'importance du choix de la marque! Avec un suivi/entretien qui pourra changer d'artisan sans problème au cas ou! Malheureusement je ne sais pas pour ton département ou ta région... C'est pour ça que je te renvoi vers les EIE! |
Par csabrina : le 28/02/15 à 20:14:32
merci hamille ! J'imagine que tu dois etre dans le métier, tu as l'air de bien connaitre le sujet |
Par hamille : le 28/02/15 à 20:43:32
Dire merci | Je bosse dans un EIE effectivement! |
Par Loarghann : le 11/03/15 à 15:26:32
Dire merci | @csabrina ma chaudière est la paradigma modèle peletti 2. C'est une sous marque d'okofen, et pour l'instant on est assez content. Il a juste fallu remplacer le plateau de combustion la première année car fendu, mais la garantie a joué. On a aussi du remplacer une autre pièce il y a peu, je ne me souviens plus de laquelle, mais c'était un truc hors chaudière, et on avait récupéré celui de notre ancien système de chauffage... Ici, on a des soucis avec le ballon d'eau chaude, mais c'est aussi celui que l'on avait gardé de notre ancienne chaudière, et il nous lache petit à petit et il va falloir le remplacer, ca nous embete, parce qu'on aurait voulu mettre des panneaux thermiques pour le chauffage de l'eau, mais si on remplace le ballon maintenant, on n'a pas le budget pour les panneaux, et on ne pourra pas non plus placer un ballon compatible avec les panneaux en attendant de les mettre apparemment... Bref, |
Par csabrina : le 11/03/15 à 18:55:36
merci coralie ! J'ai recu le magazine okofen de février, et dessus ils donnent un exemple d'aides possibles, en prenant une base de devis à 16000e pour une okofen 12kW, gros silo en toile compris, 5000€ de MO compris je veux bien que la chaudière dont on aura besoin soit plus couteuse car un peu plus grosse, et qu'on ait un peu plus de frais accessoires (genre le desembouage des planchers) mais c'est là on est quand meme 5k€ de plus que leur simulation, sans le silo (pour pas okofen mais une bonne marque aussi) On a pas trop eu le temps de s'en occuper jusqu'a maintenant, mais on a démarché aujourd'hui deux autres sociétés pour des devis, on attend. (on en avait demarché deux autres mais pour une, pas de réponse et on nous la conseille pas, et pour l'autre, on a pas confiance). c'est en cours donc... on verra mais quand je vois le prix du gazole qui augmente de nouveau à la pompe, je me dis que j'ai raison d'etre reticente pour le fuel... à voir ce qu'on peut avoir dans notre budget |
Par Loarghann : le 12/03/15 à 11:24:03
Dire merci | pour le silo, le notre est fait main et a couté environ 400 euros, MO comprise... C'est notre chauffagiste qui l'a fait avec mon homme. Il contient deux tonnes, c'est juste un coffrage en plaques d'aggloméré encadré par des poutres qui lui servent de structure extérieure, un parallélépipède rectangle dans le haut, avec le plancher composé de deux plans inclinés qui rejoignent la base au tiers de sa largeur environ. On a mis un châssis avec une fenêtre assez grande pour qu'on puisse rentrer dans le silo par là sur la partie supérieure d'un petit coté, et les deux embouts pour venir brancher les tuyaux du livreur de vrac, et les tuyaux de la taupe d'aspiration passent par le dessus, dans un tuyaux qui sert de joint. Quand le livreur passe, on n'a qu'à soulever la taupe pour l'accrocher à un clou prévu pour. on a un petit fil qui nous permet de remettre la taupe sur le tas sans ouvrir le silo, la fenetre nous donne de la visibilité... Coralie |
Par csabrina : le 12/03/15 à 12:20:56
il est aussi prévu qu'on fasse nous meme le silo si on opte pour le granulé, c'est pour ca qu'il ne l'a pas chiffré dans son devis. |
Par csabrina : le 14/04/15 à 08:40:46
on a fait appel à une autre société, et nous avons récupéré les devis hier. on est un peu rassurés, car le premier chauffagiste nous a fait peur. Celui ci nous a fait une proposition à grosso modo 10000€ pour une chaudiere fuel condensation (wiessman), environ 17000€ pour une granulé bois (guntamatic) sans silo et 17000e pour une PAC air/eau (on n'etait pas du tout parti la dessus, il a insisté pour nous en chiffrer une, mais on a pas confiance, donc on ne pense pas s'orienter la dessus). du coup, on pense prendre le fuel, car l'idée est d'installer un poele a bois performant dans la piece principale et ne se servir du chauffage central que pour tempérer la maison à 17°, on pense qu'une installation tres onéreuse ne se justifie pas tellement du coup. (un peu moins de 6000€ pour un poele a bois performant, avec creation d'un conduit qui traverse la dalle de l'étage + le toit). Bon, il s'est trompé sur le poele, on lui a demandé un habillage pierre, il nous a proposé un habillage ceramique, mais je pense que ca changera pas grand chose au prix. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous