Reprendre le boulot après un Burn Out ?
Sujet commencé par : marinette - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 07/04/15 à 20:03:09
Dire merci | Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis plusieurs moi pour motif de Burn Out, autrement dit épuisement professionnel. A priori, je reprend la semaine prochaine à mi temps thérapeutique. Comment avez vous vécu ça ? Comment cela s'est passé pour vous ? J'angoisse pas mal a ce sujet |
Par 4patt : le 04/02/15 à 06:10:23
Dire merci | Cela depend essentiellement du travail, si les collègues sont compréhensifs ou pas comment le patron reagit etc.... |
Par colnat : le 04/02/15 à 08:09:09
Déconnecté Dire merci | Tout dépend de la raison du burn out. J'ai démissionné suite à mon burn out car un retour n'était pas envisageable à ce boulot là et je ne pouvais pas rester éternellement en maladie. J'ai recherché un autre boulot je ne voulais pas prolonger les arrets, ce n'est pas une solution, le retour est encore plus difficile après. Mon nouveau boulot, la première année ca a été très très difficile. Avec les angoisses de retomber dedans, on s'enfonce tout seul. A mon second travail, il m'a bien fallu deux ans pour me rendre compte que la terre entière n'était pas liguée contre moi. Et maintenant enfin 3 ans après j'en sors enfin. Je m'autoriser à garder le droit de démissionner si ca devient trop compliqué. Ca me laisse l'impression de contrôler la soupape de sécurité. Le tout est de savoir sir le burn out est lié à l'environnement professionnel uniquement (ex: relations) ou si c'est plutôt lié à un surmenage simplement. Message édité le 04/02/15 à 08:09 |
Par raissou : le 04/02/15 à 08:21:42
Déconnecté Dire merci | bonjour Marinette; Je suis dans ton cas....j'ai mis des infos sur le post "mi-temps thérapeutique" dans la section "forum1 cheval"....Courage! |
Par Hadad : le 04/02/15 à 09:05:27
Dire merci | Marinette, je ne suis plus bien sur, c'est toi qui te renseignais pour reprendre une formation d'assistante sociale? Où en es-tu dans tes démarches? |
Par Loustix : le 04/02/15 à 09:43:45
Dire merci | J'ai quelqu'un qui a eu le même soucis... La personne a repris à temps plein, mais à changer de branche dans son travail (très grosse boîte) car confrontée au même soucis en retournant dans le service... |
Par marinette : le 04/02/15 à 12:43:27
Dire merci | Je réponds succinctement car je suis sur mon telephone J'ai fait un burn out qui couvait depyis qq mois. La raison en est les relations avec ma "nouvelle" chef avec qui je travaille depuis 1 an au moment ou j'ai craqué Je vais retourner a mon poste de travail. Mes médecins me disent que si je reprend au même poste ca risque fortement de recommencer. Cet arrêt m'a permis de faire le point, j'ai décidé de changer de branche mais avant cela je vais retourner a mon poste En effet hadad, je vais m'orienter vers AS |
Par Medina : le 04/02/15 à 19:25:46
Dire merci | marinette si t'as envie d'un petit break en auvergne tu le dis hein |
Par 4patt : le 04/02/15 à 19:40:07
Dire merci | donc clairement si c'est un soucis conflictuel sa va mal se passer, ceci dit tu y seras a mi temps cela change pas mal la donne |
Par karine : le 04/02/15 à 19:55:28
Dire merci | En tout cas je te souhaite bon courage pour ta reprise, une amie est passée par là, c'est un long chemin, un jour après l'autre! |
Par carolinev : le 05/02/15 à 15:25:53
Dire merci | Mon mari a fait un burn-out ... À cause de sa hiérarchie Notre famille a failli volé en éclat à cause de ça et après des mois de psychothérapie et traitement il s'en est sorti et ensuite c'est moi qui est tombé en dépression suite à ça Il a démissionné début 2014 pour une autre entreprise et depuis tout roule même si on reste très marqué lui et moi d'ailleurs |
Par Darkk : le 06/02/15 à 04:52:26
Déconnecté | Marinette : tu sais que la médecine du travail peut te mettre inapte a tous postes dans cette entreprise . ainsi ton employeur devra te licencier et tu auras tes indemnités de licenciement et droit au chomage pour trouver un autre travail ( ou formation) . |
Par Assimilee : le 06/02/15 à 08:04:56
Dire merci | Dark je pense que cette solution est très mauvaise. Se faire déclarer inapte c est scié la branche sur laquelle tu es assis. Tu t interdit de faire le boulot que tu sais faire. C est arrive a une nana que je connais bonjour la galère maintenant, elle est au chômage, va perdre ses dernières indemnités et ne peux rien trouver. Bref même si tu prévois de te réorienter garde toujours une possibilité de retour en arrière je pense. On ne sait jamais de quoi demain est fait. Pour le burn out j en ai fait un petit suite a un stage atroce ou ma chef m a fait vivre l enfer. C était facile pour moi vu que je n étais que stagiaire, je suis partie du jour au le demain et je suis allée bosser a Jardy. Ça a été la meilleure chose qui me soit arrivée, ça a rebooster ma confiance en moi et ma remis sur les rails. Qulques années après j ai croisé de loin mon ancienne maître de stage, je me suis mis a tremble et mon cœur s est emballé. C est assez impressionnant le mal que ce genre de relation peut faire. Fui et bon courage. |
Par Hadad : le 06/02/15 à 08:53:24
Dire merci | Assimilee : il s'agit d'une inaptitude à un poste dans une entreprise. Donc ca ne pose absolument aucun problème d'exercer ce même travail dans une entreprise différente. Le délais de carence pour percevoir les allocations chômages peut être plus longue qu'en cas de licenciement pour inaptitude |
Par Darkk : le 06/02/15 à 09:23:18
Déconnecté | + 1 hadad assi : je ne suis pas d accord avec toi car jai fais moi meme cette procédure ; et 3 semaines plus tard javais du travail ; puisque marinette veut changer de boulot ca peut etre l occasion pour elle . |
Par Assimilee : le 06/02/15 à 09:27:14
Dire merci | Alors effectivement si c est juste dans une entreprise c est très différent. La personne que je connais s est fait déclarer inapte pour les poste en général, et la c était une vraie bêtise. |
Par ciriolla : le 06/02/15 à 10:08:53
Dire merci | Comme darkk j'ai été déclarée inapte au sein de MON entreprise suite a ma dépression cause par le harcèlement et mise au placard que j'ai subis. Cela ne m'empêcherai de faire la même chose dans une autre entreprise... Par contre pour l'anecdote mon patron ne m'a toujours pas licencier .. Mais il a toujours l'obligation de me payer alors même je ne vais plus bosser... C'est un cas le mien.. |
Par Hadad : le 06/02/15 à 10:38:08
Dire merci | ciriolla, ca a pu être reconnu en maladie professionnelle ? Il est vraiment grave ton patron de ne pas t'avoir licencié au bout du mois légal, il se grille tout seul |
Par 4patt : le 07/02/15 à 12:49:46
Dire merci | Qulques années après j ai croisé de loin mon ancienne maître de stage, je me suis mis a tremble et mon cœur s est emballé. C est assez impressionnant le mal que ce genre de relation peut faire. Fui et bon courage. oui c'est carrément fout et parfois c'est juste la partie visible de l'iceberg. moi je vois dès que je me rapproche de mon ancienne entreprise c'est exactement ça je tremble de peur, et je n'ai pas confiance en les personnes qui sont dans ce territoire du département. je n'ai pas fais de burn out mais ma copine oui par contre. je suis partie a l'amiable il y a 1 an et en discutant avec le psy dernièrement il s'est révélé que les blessures étaient encore plus grande que je ne le pensais, j'ai pas fini ma thérapie je vous le dit je pense qu'après avoir subit des actes délibéré par un collègue revenir dans l'entreprise sereinement c'est juste impossible, ma copine a essayé et ils se sont acharné encore plus, 3 mois après elle était de nouveau en dépression profonde ciriolla ben peut erre qu'il va te pondre un nouveau post tout neuf juste pour toi, fais gaffe des fois ils ont des idées tordus Message édité le 07/02/15 à 12:49 |
Par ciriolla : le 07/02/15 à 13:47:09
Dire merci | 4patt aucune chance.... Je suis inapte à TOUT poste au sein de CETTE entreprise.... Il peut créer ce qu'il veut la seule possibilité est le licenciement... Ce qu'il refuse hadad il s'est grillé sur beaucoup de point car il n'a pas respecter les procédure inerant a l'inaptitude, sans compter le travail dissimulé au niveau des fiche de paie qui me vaut un redressement fiscal des impot (je l'ai mis au prud'homme pour cela) Bref c'est très gai |
Par Erzebeth : le 07/02/15 à 14:00:41
Dire merci | C'est n'importe quoi ton histoire Ciriolla! J'avais suivi ton histoire sur l'autre post, mais pas ces derniers rebondissements. |
Par 4patt : le 07/02/15 à 14:36:14
Dire merci | ciriolla il te donne ta paie complète ? moi je me méfie toujours des patrons, tu as jeté un coup d'oeil a ta convention collective pour voir si il y a des particularité par rapport a ca |
Par ciriolla : le 07/02/15 à 14:51:42
Dire merci | 4patt oui paie complète... Meme le 13eme mois n'a pas été touché.... Et si je dis que l'on est deux dans la boite dans cette situation...Pour dire a quelle point c'est du n'importe quoi... erzebeth Au point que lors de ma derniere visite à l'inspection du travail, il etait comme ca En attendant je profite de mon statut de salariée puisque je le suis toujours pour attaquer un bilan de competante via le Fongecif et potentiellement faire une formation par la suite Message édité le 07/02/15 à 14:51 |
Par Erzebeth : le 07/02/15 à 15:42:12
Dire merci | Tu as bien raison, optimise ce temps de répit tant qu'il dure! |
Par 4patt : le 07/02/15 à 19:17:42
Dire merci | oui profite surtout si ton patron a accepté |
Par ciriolla : le 07/02/15 à 19:44:42
Dire merci | Pour le moment on m'a rempli l'autorisation pour le bilan, j'ai meme eu le RIB de ma boite puisqu'il en avait besoin vu que je le fais sur mon temps de travail |
Par bronwyn : le 07/02/15 à 20:06:27
Dire merci | j'ai fait un surmenage en 2012, à cause de tous les déplacements que je faisait et la pression hiérarchique , je suis restée 6 mois en arrêt puis j'ai décidé de reprendre le boulot, je me sentais plutôt bien. J'ai repris à temps plein, ils réfléchissaient à leur demande, négociaient de nouveaux déplacements (petites durées, pas loin) et moi j'acceptais des compromis. Tout allais plutôt bien, j'ai tenu comme ça 6 mois puis je suis tombé enceinte! ça faisait + de 2 ans qu'on essayait! Bonne nouvelle qui pouvait m'aider à laisser loin derrière moi mon surmenage...., oui mais...j'ai souffert d'hyperhémèse (autrement dit: j'ai vomi toute ma grossesse!) ce qui moralement m'a faite replonger (arretée dès le 2 ème mois, alitée chez moi, à ne voir personne de la journée et malade...), l'arrivée de ma fille a été un grand bonheur...mais il existe aussi le Burn-out maternel, moi je n?étais pas sortie réellement du 1er, j'ai eu droit à un bel effet boomerang... Maintenant ma fille a 15 mois, j'avais plus ou moins réussi à ressortir la tête de l'eau, sauf que maintenant au boulot l'ambiance c'est redégradée, on est dans un mélange de dictature et de mafia... Il faudrait sérieusement que je retourne voir un psy, sauf qu'ils sont tous surchargés par chez moi... heureusement, depuis 1 mois, je me suis remise à cheval et c'est mon moment privé de bien-être de la semaine(même si mon corps est tout pourri!) Et dans tout ça, se rajoute à mon mal-être de voir combien je fais souffrir mon entourage impuissant... Message édité le 07/02/15 à 20:06 |
Par 4patt : le 07/02/15 à 21:05:20
Dire merci | Bronwyn les psychiatres sont plus chères mais se sont d'excellent therapeutes. Moi je vois le mien toute les 2 semaines il est 100% remboursé et j'ai pas mal avancé, j'ai tellement souffert pendant mon dernier poste, je me suis rendu compte grace a lui que ces années de souffrance morales sont devenu un vrais frein dans ma formation actuelle pourvu que je m'en sorte une bonne fois pour toute. Ciriolla c'est cool profite en a mort, moi ils m'ont pourrit la vie jusqu'au bout |
Par bronwyn : le 07/02/15 à 22:39:14
Dire merci | en 2012, je voyais un psychiatre, et bien sur par psy, je voulais dire psychiatre je vais retenter ma chance, ça devient plus que nécessaire... c'est dingue comme l?environnement pro peut nous pourrir la vie... je n'arrive plus à leur faire confiance... d'un coté j'obtiens des choses demandées (formation, prime trajet) mais de l'autre j'apprends qu'ils ont demandé à consulter mon badgage d?accès au bâtiment (pour contrôler mes heures?), que tous les portables pro sont contrôlés (espionnés?) et divers autres aberrations... Ils ont virés hier comme un malpropre un bon collègue bosseur pour des raisons obscures (pour étouffer une rébellion?) désolé, mais ça fait du bien d'en parler en attendant de trouver un psychiatre... |
Par 4patt : le 07/02/15 à 23:43:03
Dire merci | Oh ben tu sais moi j'ai été rabaissé, critiqué , j'ai subis des paroles racistes régulièrement pour la 1 ere fois de ma vie, et les collègues trouvaient droles de me saboter mon travail histoire de me pourrir un peu plus. J'ai eu de la chance de ne pas etre au gout du 2 eme chef pervers, parce que ma copine a eu le droit en plus a des remarques sexuelles. Le patron de la boite lui a signifié qu'il lui faisait une fleur d'accepter une rupture conventionnelle car en temps que maghrébine actuellement vu ce qu'il se passe en france elle a juste le droit de se taire et de demissionner normalement. ( c'était le mois dernier 1 semaine après les attentats chez charlie hebdo) Je lui avais dit d'enregistrer l'entretien Bref sa donne un petit aperçu de la boite en question |
Par marinette : le 09/02/15 à 22:40:14
Dire merci | J'ai discuté avec la médecine du travail pour une inaptitude au poste mais pour le moment, je n'en veut pas. Je suis suivi par une psychologue (qui me coute un bras car 1 séance / semaine à 50 &euro Je ne veut / peut pas quitter ma boite car je vais faire d'ici qq jours une demande pour m'absenter de ma boite pour faire une nouvelle formation dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation), et pour cela il faut que je soit tjs salarié dans cette boite. Bon, cet apm j'ai vu ma chef, j'avais préparé ce que j'allais dire avec ma psy et bien je suis archi déçue J'ai l'impression qu'elle n'a rien compris, aucune remise en question, elle me parle d'organisation a court terme alors que ma psy et mon médecin traitant me conseille un mi tps thérapeutique de 3 mois Bref, demain je vais découvrir avec joie et bonheur mon remplaçant et une nouvelle chef qui s'est intercalée ! je sais déjà que je vais passer une nuit pourri. Vive les anxiolytique pour cette nuit et demain ! |
Par nanette41 : le 10/02/15 à 01:05:17
Dire merci | 10 ans plus tard, je me suis reconstruite, mais il restera toujours des séquelles ... 2 ans de harcèlement, burn out, plus d'un an de maladie, médiation, retour en mi-temps médical, reprise du harcèlement, déplacement au sein de l'entreprise, mais les dégâts étaient trop importants, re-burn out et fin de contrat pour inaptitude dans cette entreprise. |
Par marinette : le 30/03/15 à 08:48:06
Dire merci | Des nouvelles du front. Dans un premier temps j'ai repris à mi temps thérapeutique pendant 4 semaines, mon remplaçant était toujours là. JE n'ai pas récupéré mon poste immédiatement puisque nous voulions faire une bascule car bcp de choses ont changés. j'ai donc eu l'impression d'avoir été plus ou moins mise au placard durant ce temps. après accord de mon médecin et de mon psy, nous avons convenu qu'il fallait que je reprenne a temps plein afin d'enfin récupérer mes fonctions. Ma chef n'a pas voulu temps que je ne voyais pas la medecine du travail pour avoir mon avis d'aptitude (que j'ai eu). Bref, cette histoire est allée trop loin puisque je lui ai envoyé un courrier en posant la question du harcèlement et de la mise au placard. D'autre part, j'ai été convoquée à un entretien préalable a un licenciement, qui a eu lieu mercredi dernier. Ma chef envisage me licencier pour "insuffisance professionnelle" Le lendemain, j'en pouvais plus, j'ai fait une tentative de suicide sur mon lieu de travail , je suis restée à l'hosto 2 jours et suis sortie ce we. Aujourd'hui je vois le psychiatre de l'hôpital et je vais me faire hospitaliser cette semaine (il me l'avait proposé). voila, les nouvelles ne sont pas archi joyeuse |
Par Plush : le 30/03/15 à 14:56:59
Dire merci | Hé bé, en effet c'est pas joyeux je n'ai pas de conseil à donner, je peux juste te souhaiter bon courage pour la suite |
Par biquette : le 30/03/15 à 14:59:13
Dire merci | Comme Plush je n'ai pas de conseil à te donner mais courage |
Par Assimilee : le 30/03/15 à 15:14:57
Dire merci | bon courage Marinette, le travail ne vaut pas la peine que tu te mettes dans cet état là (je sais facile à dire de loin). Comment va Kiara? Tu as une solution de garde pour elle? Si je peux aider pour quoi que se soit dit moi. |
Par NezLaine : le 30/03/15 à 22:26:08
Dire merci | Je suivais ce post en sous-marin, ne trouvant pas les mots et n'ayant pas les capacités ni les connaissances pour t'aider, mais là je suis forcée de réagir ! AUCUN et je dis bien AUCUN emploi ne vaut un tel acte, tu mérites bien mieux et pour t'avoir suivie sur d'autres posts, pour avoir lu tes mots par rapport à ta fille ... Ta vie ne vaut pas le coup d'être mise en jeu pour un emploi, aussi difficile soit la situation, j'espère que tu vas pouvoir trouver rapidement une solution, une échappatoire pour enfin te sentir mieux. Tu parlais de droit à la formation plus haut, cela n'avait pas abouti ? Courage, plein de et de qui, j'espère, seront magiques et t'aideront un petit peu. |
Par 4patt : le 30/03/15 à 22:42:59
Dire merci | Marinette plein de courage on est toutes avec toi, ta chef c'est une conne. des personnes pareils ne te méritent pas Pleins de pour que tu ailles mieu |
Par faust : le 30/03/15 à 22:55:12
Dire merci | bon courage Marinette, le travail ne vaut pas la peine que tu te mettes dans cet état là (je sais facile à dire de loin). pour avoir connu une situation professionnelle déplorable il y a une 10aine d'années (j'ai démissionné du jour au lendemain sans avoir de boulot derrière), en aucun cas le boulot ne vaut la peine de nous prendre la vie. Si tu as besoin, appelle moi Marion. Bises... Et repars de l'avant vers autre chose que cette boite pourrie.... (et je parle en connaissance de cause, j'y ai travaillé !) Message édité le 30/03/15 à 22:53 Message édité le 30/03/15 à 22:55 |
Par Sany : le 30/03/15 à 22:54:37
Dire merci | Je te souhaite plein de courage Marinette Ne te laisse pas détruire par ce genre de personne N'attend rien de ta chef, elle ne changera jamais. |
Par faust : le 30/03/15 à 22:56:18
Dire merci | Et le boulot ne mérite pas de laisser Kiara orpheline !!!!!! Aucun boulot ne le mérite. Tu as plein de capacités, tu retrouveras autre chose, même si ce n'est qu'alimentaire .... Mais pense d'abord à toi et à ta fille. Message édité le 30/03/15 à 22:56 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous