Pros des bagnoles svp ?
Sujet commencé par : Medina - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar Medina : le 05/02/15 à 23:00:27
Dire merci | La mécanique c'est comme l'informatique : c'est fantastique Bon, j'annonce la couleur : titine 206 de 2006 ... jamais eu de souci, a vu le garagiste il y a 7 mois pr grosse révision, verdict : elle roule comme une jeune demoiselle. Ce matin je la prends comme tous les matins , il fait -2°C dehors, j'ai 15 bornes à faire sur routes de campagne, vitesse moyenne 60-70 km/h ( on est en montagne)... à mi chemin ( soit pas + de 7 km), clignant rouge sur le tableau de bord STOP STOP "température de l'eau du moteur trop élevée" merde ! j'arrête aussitôt la voiture, ouvre le capot ... et le réservoir du liquide de refroidissement mm pas chaud j'attend un peu quand mm avant de déboucher histoire de pas prendre une cocotte minute ds la tronche : j'ouvre et il y a encore du liquide ( il ferait beau voir que durant la révision ils m'aient pas vérifié les niveaux) ... bref, j'ai par chance, un bidon de liquide de refroidissement qui traine dans le coffre, j'en remets une rasade, vérifie l'huile au passage ... RAS... par contre je note au niveau du radiateur une petite fuite ( ça fait comme de la cristallisation de liquide-bleu-vert dc liquide de refroidissement ?!) Je remonte ds la bagnole, plus rien ... par contre prudente, je roule à 90, ne la pousse pas, bref conduite coulante cool on monte pas ds les tours ... et malgré la fluidité au bout de 5-6 min de route en conduite cool, je suis déjà à une température de 90°C au niveau de l'eau ds le moteur ... alors que bon il fait -2° dehors ... bref est ce que qqun aurait une idée de où ça pourrait venir ? fuite ds la radiateur ça a à voir ? je pose la question pcq si je vais voir un garagiste un peu peur de me faire avoir puisque mon "habituel" est à 600 bornes ... merci |
Par Medina : le 05/02/15 à 23:01:11
Dire merci | merde me suis plantée de forum : si qqun veut bien déplacer svp |
Par nanette : le 05/02/15 à 23:03:39
Dire merci | voilou |
Par Medina : le 05/02/15 à 23:04:53
Dire merci | merci |
Par ami des chevaux : le 05/02/15 à 23:30:42
Dire merci | Peut-être un problème de fonctionnement du "calorstat" qui est un thermostat destiné a réguler la température du circuit de refroidissement. |
Par lonestarranchcowboy : le 05/02/15 à 23:36:23
Dire merci | dans un premier temps je dirais que le thermostat ne s'ouvre pas donc le circuit de refroidissement reste en primaire. . Dans un second temps je plancherais pour la pompe à eau qui ne pomperait plus, soit grippée, soit les ailettes de la turbine foutues dans un troisième temps, le ventilo qui ne tourne plus, soit fusible, soit thermocontact, mais avec des températures subzéro, c'est peu probable |
Par kefiretlome : le 05/02/15 à 23:36:38
Dire merci | Ben, 90°, c'est la température normale quand on roule, hein ! Par contre, vu le froid qu'il fait, prends tu le temps de laisser tourner 5 mn le moteur quand tu démarres et que ta voiture est froide de la nuit avant de commencer à rouler et de la solliciter ??? Parce que si la voiture est bien froide d'avoir passé la nuit dehors, elle peut avoir ce genre de symptôme... Sinon, ce sont les prémisses d'un joint de culasse |
Par Medina : le 05/02/15 à 23:47:52
Dire merci | oui kefir je prends le temps de la chauffer le matin ne serait ce que pcq pendant ce temps je dois gratter les vitres ... 90° oui ok c'est la température normale à laquelle on roule ... mais normalement tu prends pas 20° au compteur en passant de la 2e à la 3e sauf si tu roules à 70 en 2e .... ce qui n'était pas mon cas puisque pr l'économiser je ne la poussais pas et passait la vitesse en limite de sous-régime |
Par DQR33 : le 05/02/15 à 23:59:36
Déconnecté Dire merci | Ne soit pas aussi pessimiste ! Calorstat ou pompe, possible. Une autre cause possible : radiateur encrassé. Mais si tu as perdu à un moment pas mal de liquide de refroidissement, il suffit peut-être de purger le circuit... |
Par 4patt : le 06/02/15 à 06:28:59
Dire merci | Mouai. Il fait froid alors techniquement meme avec le calorstat coincé, en sachant que la 206 sur 15 km elle est loin d'être chaude si c'est une diesel. donc la température du moteur met du temps a etre en surchauffe je pencherais sur un petit disfonctionnement électrique. |
Par casimir : le 06/02/15 à 08:07:49
Dire merci | une bulle dans le cuircuit de refroidissement qui empêche la circulation d'eau quand ma Toyota ou ma kangoo faisait ça je mettais le chauffage a fond dans l'habitacle même en été ça me faisait gagner du temps avant d'être dans le rouge ceci dis après ouverture elle aurait du cracher sa bulle et donc repartir comme d'hab 90% c'est pas super chaud pour une voiture qui tourne bref un pb de joint de culasse , peut être Message édité le 06/02/15 à 08:07 |
Par Medina : le 06/02/15 à 10:50:44
Dire merci | DQR33 : radiateur encrassé : comme dit j'ai constaté une cristallisation bleue-verte sur un côté du radiateur quand j'ai ouvert le capot . Ceci dit c'est minime ça prend pas tout le radiateur mais juste un coin ..; ça peut être ça ? |
Par DQR33 : le 06/02/15 à 12:56:58
Déconnecté Dire merci | Ca peut expliquer une baisse du niveau du liquide de refroidissement. D'où une remise à niveau relativement importante qui aurait du être suivi éventuellement d'une purge du circuit... Après, on tourne en rond : une bulle d'air dans le circuit se dilatant avec la chaleur quand le moteur tourne et ne s'évacuant pas forcément chasse suffisamment de liquide pour que le voyant s'allume... et pour que l'on ait en plus l'impression d'une fuite puisque l'on rajoute chaque fois du liquide qui prend un malin plaisir à être refoulé par l'air quand le moteur tourne ! Je ne connais pas particulièrement le moteur diesel de la 206 mais c'est une voiture de la même génération que les AX et autres. Et ces voitures devaient avoir leur circuit purgé, du moins pour les essences. Si quelqu'un peut confirmer... C'est au demeurant pas compliqué à faire. Ne pas oublier la solution de casimir quand une voiture chauffe : chauffage à fond, même l'été ! Ca retarde l'échéance... Accessoirement, ça peut diminuer le volume d'air squattant le circuit, mais je ne suis pas affirmatif... Message édité le 06/02/15 à 12:56 |
Par Medina : le 06/02/15 à 13:09:49
Dire merci | ok merci je vais surveiller ... c'est pas une diesel par contre c'est une essence |
Par 4patt : le 06/02/15 à 13:31:57
Dire merci | Ben c'est très difficile de savoir de toute facon sans connaître le reel entretien de ta voiture. Par ex quand tu as fait la courroie es ce que tu as changé pompe a eau et calorstat en meme temps ? Le radiateur s'encrasse oui mais finalement peu si l'entretien du froid a été correctement fait Je doute fortement pour la bulle d'air ou alors il faut que ca ai été vidangé il y a peu ou qu'il y ai une fuite quelque part emmenant de l'air. Après tu as remis un peu de liquide dans le vasque d'expansion certe mais combien ? 50 cl, 1l plus, moin ? Tu as eu ton soucis en ligne droite ou en montée ? Au début ou après l'avoir bien entamé. Bref il faut beaucoup plus de detail que ca |
Par casimir : le 06/02/15 à 13:38:12
Dire merci | @4patt ma Toyota faisait des bulles d'air dans son circuit de refroidissement sans purge "une fuite du joint de culasse en compression" disait le garagiste j'ai jamais vraiment sut ce que ça voulait dire mais je te jure qu'elle avait des gaz ma voiture et a part faire faire le "rot" régulièrement la seule solution était le changement de joint de culasse mais c'est des travaux un peut cher donc on a retardé l'échéance un max en ouvrant régulièrement le circuit d'eau voiture tiède pour évacuer l'air et en mettant le chauffage a fond le calorstat était bien sur virer Message édité le 06/02/15 à 13:38 |
Par 4patt : le 06/02/15 à 13:47:52
Dire merci | Casimir ahhh oui en effet je n'avais pas pensé a cette partie JDC Ben en faite ton joint a chauffé et il s'est déformé c'est des chambres sur les essences normalement. Du coup quand ton vehicule chauffe le joint se deforme et laisse passer l'air oui. Pour verifier l'état du joint il peut etre judicieux de régulièrement faire un test de co2 sa coute 10 a 20 euro max et sa evite de se retrouver avec une bagnole morte |
Par casimir : le 06/02/15 à 13:58:52
Dire merci | @4patt non la voiture n'a jamais chauffé avant d'avoir de l'air -ou du gaz d'échappement) dans son circuit de refroidissement une usure peut être du joint de culasse la starlette (toyota) nous faisait ça quand le littleace (toyota) a eut les même symptôme on s'est douté de ce qui se passait |
Par Medina : le 06/02/15 à 14:35:39
Dire merci | bon alors suis en train de re-regarder mes factures d'intervention , pr le moment je ne retrouve pas la facture de la courroie, mais elle a été faite c'est sur |
Par Medina : le 06/02/15 à 14:38:29
Dire merci | si c'est bon j'ai la facture ! fait en novembre 2013 à 119000 km : kit distribution, pompe à eau, courroie, liquide de refroidissement, joint torique, lampe ... |
Par Medina : le 06/02/15 à 14:41:24
Dire merci | Après tu as remis un peu de liquide dans le vasque d'expansion certe mais combien ? 50 cl, 1l plus, moin ? Tu as eu ton soucis en ligne droite ou en montée ? Au début ou après l'avoir bien entamé. Bref il faut beaucoup plus de detail que ca alors j'ai eu mon souci sur route de montagne : ça monte et ça descend ( la portion où j'étais relief modéré) ; comme c'était glissant et à peine déneigé je roulais à 50-60km/h en 3e ... après j'ai des villages à traverser avec des virages serrés donc 3e ou 2e max ... je rétrograde et accélère fréquemment oui mais je ne roulais pas vite. Et surtout c'est survenu 7km après le départ ... pour le liquide de refroidissement j'ai bien remis 1l dedans |
Par kefiretlome : le 06/02/15 à 16:26:53
Dire merci | Ta voiture fume ? |
Par 4patt : le 06/02/15 à 16:35:29
Dire merci | Casimi je parlais de chauffer dans le sens quand le moteur est chaud, pas chauffer au niveau de l'aiguille, le jdc il est identifié quand c'est trop tard. Medina Sur ta facture tu as le thermostat ? Je pense que oui s'est idiot quitte a tout demonter ce coin la en général on fait la total histoire d'être tranquille. Enfin après les garages.....des fois on a des surprises ceci dit cette accessoire en général quand il est defectue on s'en rend compte l'été en pleine chaleur, car c'est dans ces periodes la qu'on a besoin de la totalité du kit refroidissement dans sa meilleurs forme Franchement dans un premier temps, pour le ldr je serais dans ton cas. Je demarre la voiture et je la laisse tourner 15 bonnes minutes en accelerant au bout de 5 histoire que le moteur arrive a température et je regarde si je vois une fuite quelque part c'est asser facile a faire. |
Par Medina : le 06/02/15 à 16:41:56
Dire merci | non la voiture ne fume pas kefiretlome 4patt j'ai pas + de détails : j'ai ttes les pièces qui ont été changées mais après sur la facture c'est marqué " opération codifiée : changement kit distribution, pompe à eau" . C'est un forfait je pense ... après ce sont des amis à mes parents qui ont le garage où elle va je pense pas que qd mm ils auraient osé m'arnaquer vu qu'en + le jr là c'est mon père qui a amené la voiture et qui a été la rechercher. oui je vais essayer de la laisser tourner un peu ds la vide pr voir ... |
Par DQR33 : le 07/02/15 à 17:09:24
Déconnecté Dire merci | Un truc qui a été suggéré, sans plus : le ou les ventilateurs électriques qui ne se déclenchent pas. Mais cette "panne" doit être assez rare l'hiver... |
Par Medina : le 07/02/15 à 17:56:21
Dire merci | bon c'est bien que ce post remonte pcq elle vient de me le refaire j'étais partie pour des courses cette aprem : j'ai bien respecté comme on avait dit : la faire tourner avant de rouler ( je l'ai bien laissée chauffer 5-10 min- j'ai répondu à des textos en attendant), chauffage à fond ... bref, je démarre ( nb elle a démarré nickel alors qu'hier je l'ai pas prise, pas grippée rien) . J'ai roulé normal, par contre j'avais le nez sur l'aiguille de l'eau du moteur et l'aiguille est restée à zero tout le temps ... elle montait mm pas quand j'accelerais ... et ça a pas raté à peine 5 km a^près le départ, en pleine route, l'aiguille est montée d'un coup de 0 à dans le rouge avec STOP STOP sur le tableau de bord. Je me suis arrêtée, ouvert le capot, liquide de refroidissement mm pas chaud rien ... j'ai attendu 10 min moteur éteint et j'ai redémarré. L'aiguille était tombée à 70° mais pareil elle bougeait pas mm pas quand j'accelerais ... bon j'ai pas tenté le diable je suis rentrée là mais bon |
Par kefiretlome : le 07/02/15 à 18:36:14
Dire merci | A se demander si le liquide de refroidissement circule bien du coup... De l'air dans le circuit peut avoir cet effet là... |
Par Sa_Black_Rah : le 08/02/15 à 21:29:12
Dire merci | Je me trompe peut-être mais le liquide de refroidissement est censé monter en température? Donc je me pose la même question que kefir, si ça circule correctement.... Spoiler
Dans tous les cas, je me souviens d'une Jeep dont le moteur surchauffait, d'en ouvrir le capot pour vérifier le liquide (qui était chaud). Mon copain m'a dit que c'était normal.
Ma vieille Focus a surchauffé un peu après l'avoir acheté. Une purge du système avait suffit dans mon cas, mais à mon avis, il est de toute façon plus judicieux de passer par la case garage... Sans voir la voiture, ça peut être x choses! |
Par goss_de_panloup : le 08/02/15 à 21:50:35
Dire merci | Ma 206 de 2000 a commencé à chauffer il y a un peu plus d'un an et ça a été le début des soucis mécaniques ... et au mois de mai dernier elle a pris feu ... la durite d'huile a du percer et c'est tombé sur le moteur chaud et hop une belle flamme ! Plein de trucs dont le faisceau ont cramé. l'assurance me l'a rachetée. |
Par Medina : le 08/02/15 à 23:46:00
Dire merci | ben oui mais bon là elle chauffe pas c'est juste l'aiguille qui monte furieusement et la voiture s'arrête : quand j'ouvre le capot, rien n'est chaud ... je vais essayer de la mettre demain au garage : le souci c'est que j'en ai besoin impérativement à partir de mercredi et pr tt le reste de la semaine alors j'espère que c'est juste un souci de sonde Message édité le 08/02/15 à 23:46 |
Par Medina : le 16/02/15 à 21:06:29
Dire merci | Bon alors je rentre du garage : ils m'ont changé la sonde. Par contre j'en ai eu ..... pour 100e la sonde en elle mm vaut 38e TTC et ils m'ont dit il y a entre 1/2h et 3/4 d'heure de travail ... comment je peux arriver à 100e ??!! |
Par Medina : le 16/02/15 à 21:11:45
Dire merci | puree je viens de voir sur la facture : 30e de lecture memoire autodiag : c'est quoi ce délire ??? |
Par DQR33 : le 16/02/15 à 21:55:38
Déconnecté Dire merci | L?avantage des voitures modernes : un micro-ordinateur branché sur la prise diagnostic, et hop, le mécano sait tout de la vie de la voiture, ses pannes, etc... enfin, en principe ! Mais tout cela a un coût, dans ton cas 30€... |
Par Medina : le 16/02/15 à 22:14:53
Dire merci | mais l'enfoiré : ça a pris 2sec de faire ça j'ai moins de 30e de main d'oeuvre comparativement : brancher 2 bornes ça m'a couté plus cher !! 1/3 du prix total ... je rêve |
Par DQR33 : le 16/02/15 à 23:03:47
Déconnecté Dire merci | Hé oui, c'est ça le progrès ! |
Par Sa_Black_Rah : le 17/02/15 à 00:16:21
Dire merci | Oui sauf qu'un ordinateur pour faire du diagnostic (même moyen) vaut quelques milliers d'euros donc faut bien qu'il le rentabilise... Je sais que c'est rageant mais bon! Et 30 euros, c'est encore correct (j'ai vu des garages prendre 2 à 3 fois plus). |
Par Medina : le 17/02/15 à 00:21:00
Dire merci | ben oui mais moi il m'a jamais dit qu'il faisait une lecture truc muche ! quand je lui ai amené la bagnole je pensais qu'il ouvraity le capot : et il m'a jamais parlé de cette lecture et encore moins de son prix ! le seul truc que j'ai eu comme info c'est la sonde c'est 38 ttc + 1/2h de main d'oeuvre ... pardon mais je m'attendais pas du tout à 100e ! ha ben oui avec 30e de + forcément on y arrive à 100 boules |
Par Sa_Black_Rah : le 17/02/15 à 00:50:32
Dire merci | Relativise car sans l'ordinateur, une fois que t'auras essayé deux trois trucs pour voir si ça régle le problème (genre purger le système), ça t'aurait coûté bien plus que 30 euros et t'aurais fait perdre bien plus de temps. Après c'est sûr qu'ils auraient pu et du te prévenir du coût du diagnostic mais c'est utopique de croire qu'on peut s'en passer de nos jours. |
Par DQR33 : le 17/02/15 à 08:56:15
Déconnecté Dire merci | Oui sauf qu'un ordinateur pour faire du diagnostic (même moyen) vaut quelques milliers d'euros donc faut bien qu'il le rentabilise A mon avis, c'est surtout le constructeur de la voiture et du logiciel qui se sucrent... On trouve sur Internet en toute légalité des appareils faisant la même chose pour beaucoup moins cher ! |
Par casimir : le 18/02/15 à 09:40:00
Dire merci | +++ avec @dqr33 un pc normal fait la même chose si tu a installé le soft (dispo sur internet) et sut créer la prise en plus le diagnostique ordinateur c'est pas super fiable .. genre diagnostique boitier papillon a changer pour un faisceaux rongé par une bête en ouvrant le capot un garagiste "non équipé moderne" a résolu le pb avec du scotch isolant diagnostiqué et estimé 600 e de travaux par le concessionnaire 30 # c'est pas très cher j'ai vue facturé le truc a plus de 50 |
Par tyoc : le 18/02/15 à 10:00:44
Dire merci | On trouve sur Internet en toute légalité des appareils faisant la même chose pour beaucoup moins cher ! +++ avec @dqr33 un pc normal fait la même chose si tu a installé le soft (dispo sur internet) et sut créer la prise Pour le coup je rigole bien. Mon ex mécano a passé la voiture à son ordinateur (facturé évidemment) et n'a détecté aucune panne électronique. Je vais chez le concessionnaire qui branche son système et détecte la panne du premier coup. |
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