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Pros des bagnoles svp ?

Sujet commencé par : Medina - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Medina : le 05/02/15 à 23:00:27

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La mécanique c'est comme l'informatique : c'est fantastique

Bon, j'annonce la couleur : titine 206 de 2006 ... jamais eu de souci, a vu le garagiste il y a 7 mois pr grosse révision, verdict : elle roule comme une jeune demoiselle.

Ce matin je la prends comme tous les matins , il fait -2°C dehors, j'ai 15 bornes à faire sur routes de campagne, vitesse moyenne 60-70 km/h ( on est en montagne)...
à mi chemin ( soit pas + de 7 km), clignant rouge sur le tableau de bord STOP STOP "température de l'eau du moteur trop élevée"
merde !
j'arrête aussitôt la voiture, ouvre le capot ... et le réservoir du liquide de refroidissement mm pas chaud
j'attend un peu quand mm avant de déboucher histoire de pas prendre une cocotte minute ds la tronche : j'ouvre et il y a encore du liquide ( il ferait beau voir que durant la révision ils m'aient pas vérifié les niveaux) ... bref, j'ai par chance, un bidon de liquide de refroidissement qui traine dans le coffre, j'en remets une rasade, vérifie l'huile au passage ... RAS...
par contre je note au niveau du radiateur une petite fuite ( ça fait comme de la cristallisation de liquide-bleu-vert dc liquide de refroidissement ?!)

Je remonte ds la bagnole, plus rien ... par contre prudente, je roule à 90, ne la pousse pas, bref conduite coulante cool on monte pas ds les tours ... et malgré la fluidité au bout de 5-6 min de route en conduite cool, je suis déjà à une température de 90°C au niveau de l'eau ds le moteur ... alors que bon il fait -2° dehors ...

bref est ce que qqun aurait une idée de où ça pourrait venir ? fuite ds la radiateur ça a à voir ? je pose la question pcq si je vais voir un garagiste un peu peur de me faire avoir puisque mon "habituel" est à 600 bornes ... merci

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par casimir : le 18/02/15 à 10:05:37

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@tyoc .. qui a détecte la panne ou pas ton concessionnaire
ce qui est sur c'est qu'il ta facturé pour ça il se loupe jamais

c'est le pb des logiciels ça s'appuie sur des capteurs
et il n'y a rien de plus compliqué a gerer que les infos capteurs

les logiciels téléchargeable sur internet c'est les même au num de version prêt

Par tyoc : le 18/02/15 à 10:07:44

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qui a détecte la panne ou pas ton concessionnaire
ce qui est sur c'est qu'il ta facturé pour ça il se loupe jamais


Gné, comprends pas

Petit garagiste avec logiciel pas de la marque de la voiture = pas trouvé

Concessionnaire de la marque de la voiture = trouvé

T'as compris ou pas ?

Par Medina : le 18/02/15 à 10:53:21

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bon au final le verdict c'est que de toute façon j'ai le radiateur à changer ( pcq je dois faire 600 bornes aller en avril et à priori ça risque d'être borderline pr le radiateur)

elle m'a fait un devis de 200e tout compris ... ça vs parait correct à vue de nez ?


Message édité le 18/02/15 à 10:53

Par lonestarranchcowboy : le 18/02/15 à 11:16:38

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un radiateur neuf c'est entre 30 et 60€ selon la marque et la qualité, le liquide de refroidissement une dizaine d'€ donc ça fait entre 100 à 150€ da main d'oeuvre pour le démontage, remontage, purge.

moi ça me parait correct


Par Medina : le 18/02/15 à 11:22:40

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ok merci lones

Par casimir : le 18/02/15 à 11:45:05

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@tyoc je t'explique perso j'ai vue concessionnaire avec banc de la marque pas trouve mais diagnostics facturé avec une facture annoncé 600 e

Garagiste sans banc diagnostique bagnole réparé avec scotch isolant .. facture 0

l'un a ouvert le capot pas l'autre deviné lequel t a quel prix

mais le premier avec son banc top meumeu ben il a diagnostiqué une connerie


Message édité le 18/02/15 à 11:45

Par tyoc : le 18/02/15 à 11:46:43

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je t'explique perso

Et ben moi je t'explique perso que les logiciels ne sont pas tous les mêmes et que les petits garagistes n'ont pas forcément celui qui va bien.

Par Sa_Black_Rah : le 18/02/15 à 11:57:55

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DQRR33 > Oui, mais le mec qui a un ordinateur a 3'000 euros, faut bien qu'il gagne son beurre.... Je ne dis pas que c'est forcément mieux ou moins bien, j'expose juste les faits!

Par Sa_Black_Rah : le 18/02/15 à 12:04:39

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++++ avec tyoc !

Tous les ordinateurs de diagnostic n'ont pas la même puissance et / ou la même précision. Dans tous les cas, il faut souvent être capable de lire entre les lignes.
Exemple: ma Focus revenait en permanence avec la même faut (rear catalytic converter sensor). Sauf que la voiture brûlait de l'huile (et pas qu'un peu...). Le mécano à l'époque m'avait expliqué que c'était sans doute tout le cat' qui était mort, car en général, s'il y avait une faute sur ce "sensor" via l'ordinateur, c'est qu'il y a une faute plus haut.

Mon copain est mécano et fonctionne avec un modèle "discount" en quelque sorte. Alors oui, dans beaucoup de cas c'est suffisant, mais de temps en temps, il n'a pas d'autre choix que d'emmener des voitures dans un autre garage avec un ordinateur bien plus puissant pour faire du diagnostic.

Après des exemples comme le tien casimir où les garages prennent les clients pour des pigeons, j'en ai aussi à la pelle....

Par DQR33 : le 18/02/15 à 23:36:17

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L?avantage du concessionnaire, c'est qu'il a probablement la dernière version du logiciel...

Au tout début de l'électronique embarquée de nos voitures modernes, chaque constructeur avait ses propres codes, voire même sa propre prise diagnostics, et bien entendu son propre matériel. C'était la mort annoncée de tous les petits garagistes indépendants... Ce matériel constructeur était évidemment inaccessible pour un garage "sans marque".

Heureusement, pour une fois, l'Europe a réagi correctement (en fait, les Etats Unis avaient été les plus rapide...) : prise ODB standardisée, codes standardisés également. Résultat, il était possible à tous les garagistes d'avoir un matériel de test compatible pour tous les véhicules.

Ou à peu près : les constructeurs n'ont pas tout lâché : certains codes restent légalement propre à un constructeur... Mais il est possible de faire un diagnostic de panne sur tous les véhicules avec le matériel (un PC la plupart du temps) et un logiciel adapté, que l'on peut se procurer effectivement sur Internet pour un prix n'ayant rien à voir avec celui des constructeurs.

Après, il doit tout de même savoir interpréter... Enfin, je pense : je n'ai jamais utilisé un tel matériel.

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