Forum cheval
Le salon de discussion

Gérer un petit budget

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par Phèdre : le 10/02/15 à 16:58:08

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Aujourd'hui m'est venue l'idée de créer un post sur la gestion d'un budget serré..
Je suis de nature assez brouillonne et il m'arrive de faire des achats sur des coups de tete, ça m'arrivait surtout en début de mois. Inévitablement, arrivait la fin du mois, et aie, aie, une fois les factures et loyer de payés, plus rien pour épargner.
Je gagne pas beaucoup, étant à l'étranger et dans l'attente de meilleures opportunités, j'essaie (avec peine) de controler efficacement mon budget.

On pourrait donc partager nos idées communes sur le sujet, vos astuces...

De ce que j'ai retenu d'essentiel, dans les grandes lignes, est la chose suivante :

* Prévoir à l'avance les dépenses inévitables, inscrire sur le calendrier quand arrivent les factures (donc regarder régulièrement les compteurs de gaz, eau et d'électricité, on sait à peu près combien tombera), le (s) loyer (s), l'assurance etc.
* Se fixer un budget pour les dépenses "incontrolées" : genre les soldes...ouille et jamais le dépasser.
* Garder les factures des courses alimentaires et faire une moyenne à la fin du mois...essayer de garder ce chiffre pour les autres mois...
* Ne jamais rien acheter à crédit, comme la TV ou autre...essayer de payer sa voiture (plus facile à mettre en oeuvre si c'est en occasion) sans crédit...
* L'épargne est une dépense qui devrait etre vue comme inévitable. On peut demander à sa banque d'un retrait régulier chaque mois sur son compte...meme 50€ fait une grosse différence à la fin de l'année !
* Si on a un smartphone ou tablette, utiliser une application et s'y tenir (alarme par exemple qui vous rappelle de mettre à jour les dépenses...)
* Faire une liste de course et éviter daller au supermarché avec l'estomac vide...c'est du vécu

et d'autres idées...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Melocean : le 10/02/15 à 17:13:19

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Perso je vois pas où est le problème d'acheter à crédit, si c'est bien raisonné. J'ai acheté ma voiture à crédit, j'avais emprunté à l'époque 7000 euros et je remboursais 210 euros par mois. Sans emprunt, je n'aurais jamais pu (j'étais étudiante en alternance à l'époque) et récemment grâce aux paiements en 3 fois, je me suis achetée mon PC et mon iphone.

Après pour ce genre de choses, c'est très rare, mais ça me permet de me faire plaisir une fois de temps en temps, alors que je ne pourrais pas craquer 600 euros en une seule fois.

Sinon je fais mes comptes sur Excel, avec des formules inventées par mon papa, très utile pour savoir où on est en au quotidien.

Pour l'épargne je mets en moyenne 80 euros sur un PEL, 100 euros sur un livret vie, et j'ai récemment ouvert un livret arbre chez forest finance :

Lien

Message édité le 10/02/15 à 17:11

Message édité le 10/02/15 à 17:13

Par paradissbull : le 10/02/15 à 17:14:13

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
de notre côté, pas parce qu'on arrive pas à mettre de côté mais parce qu'on voudrait mettre plus de côté simplement, on a tenter l'enveloppe des courses.
le but, on met sedans un budget courses pour le mois (de notre côté c'était à l'époque 200 euros pour 2 bons mangeurs et le chat) et on devait s'y tenir ? mais on a jamais réussit

par contre, je suis d'accord avec toi pour les crédits !
mes parents n'ont jamais rien acheté à crédit et de notre côté, c'est la même chose, pourtant certains trucs nous font envie mais non, on résiste !
la seule chose pour laquelle on est prêt à faire un crédit c'est notre future maison, mais au minimum car in épargne tous les mois pour

Message édité le 10/02/15 à 17:14

Par kefiretlome : le 10/02/15 à 17:20:25

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah, il y avait déjà eu un post comme ça il y a quelques années.
Je vais voir si je le retrouve, il y avait de bonnes idées

Par kefiretlome : le 10/02/15 à 17:22:31

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Par contre, quand on a un budget ric-rac, et bien, on ne va pas faire les soldes ! On fait durer ce qu'on a dans les penderies. On racommode ses chaussettes. On fait ressemeler ses chaussures....

Par marine30 : le 10/02/15 à 17:22:39

Déconnecté

5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Rien que le fait de payer au final un truc plus cher que sa valeur marchande me rebute totalement à acheter à crédit
Je préfère mettre un petit peu à côté tout les mois et à la fin me payer le truc qui me fait plaisir. Après les 3 fois sans frais être intéressant

Pareil que paradissbull le seul truc que j?achèterais à crédit sera la maison

Bon moi je suis un peu radine donc j'ai pas trop de souci de budget.

Mais j'avais entendu quelqu'un qui conseillait de faire un tableau avec toutes ses dépenses et d'utiliser un code couleur, par exemple vert pour ce qui est indispensable (loyer), orange pour ce qui peut être diminuer (du style budget nourriture) et rouge pour ce qui est "superflu".

Par Melocean : le 10/02/15 à 17:27:16

Déconnecté

1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah le crédit ça dépend aussi à combien tu empruntes. Genre pour ma voiture, j'avais peut-être dû payer 300 euros en plus (le taux était intéressant à l'époque), donc j'avoue que bon je m'en fous un peu ^^

Par orus de bohas : le 10/02/15 à 17:33:19

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
Ne pas laisser sa CB à son homme
Non blague à part, notre budget à bien changé entre le temps où mon homme avait toujours ça CB sur lui et celui où je ne lui laissait qu'une après-midi pck il devait remettre du gasoil dans la voiture en allant au taf.

Le paiement en x fois sans frais est intéressant quand on se sait capable de gérer son budget sur plusieurs mois (être sûr d'avoir la somme concernée dispo sur le compte les mois suivants), sinon ça peut nous foutre dans la merde.

Après il y a aussi le système des SMS des banques, qui nous permette de savoir où on en ai (à la SG, mon homme en recevait un par jour si il y avait eu un mouvement sur son compte la veille).

Après pour ne pas dépenser, ben il faut savoir être raisonnable un max et penser à ce qu'il nous reste à payer avant d'acheter, savoir si on peut se le permettre ou pas.

Par equestris : le 10/02/15 à 17:38:01

Déconnecté
Oui mais pour l'achat d'un truc aussi utile qu'une voiture, la question du crédit ne se pose pas vraiment, enfin à mon avis C'est surtout pour se payer des trucs "futiles" genre télé, canapé neuf etc que ça devient le bon gros mauvais plan car on peut céder à tout et n'importe quoi...
Je suis preneuse des bonnes idées !
En ce moment on dépense beaucoup à la maison, car on vient d'emménager et on a eu besoin de se meubler et de s'équiper(le minimum vital : un frigo/congélateur ) , même si on fait avec les vieux meubles de papa/maman/mamie pour le reste
Là où je pense qu'on pourra économiser c'est sur l'alimentation. Je prévois les menus à l'avance en général donc pas de risque d'imprévu, mais bon, par moment, on se fait plaisir
Sinon je consulte mes comptes au minimum 1x/semaine, car je suis une pro pour mettre les tickets de caisse en boule au fond du sac et j'en perds la moitié et je tiens un tableau à jour selon mes dépenses.

Message édité le 10/02/15 à 17:38

Par Erzebeth : le 10/02/15 à 17:38:12

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Je m'étonne de ne pas trouver un des basique de la gestion du petit budget... faire la cuisine soi-même au lieu d'acheter des plats préparés!

Par equestris : le 10/02/15 à 17:41:36

Déconnecté
+1 Erzebeth
On peut aussi cuisiner en plus grande quantité et mettre au congél en suivant.
Et aussi, profiter des promos pour pouvoir remplir le congél, je fais en général des poches par portion, pas de risque de péremption dans le frigo et donc moins de gaspillage alimentaire.

Par paradissbull : le 10/02/15 à 17:42:29

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
@melocean : ben franchement, pour moi si j'achète à crédit et que les intérêts sont de 300 euros, c'est 300 euros de perdus

en gros du prend un briquet et tu allume 3 billets de 100 c'est le même effet

et tout cela pour un "plaisir", du consommable qui au final sera peut être foutu le lendemain de l'achat (téléphone tout neuf qui tombe par terre, ?)

Par Medina : le 10/02/15 à 17:45:15

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
erzebeth j'allmais intervenir en ce sens !+ rapide que moi tu es
Perso le dimanche matin c'est popote : je fais des tupperware, des parts individuelles, je congèle ...

mm des recettes simples .. hachis parmentier etc ...
je fais des barquettes alus de 1l quand les potes sont à la maison et je decongèle à ce moment là ... des parts pr 2 ou 3 selon ...
là d'ailleurs j'ai des acras de thon qui cuisent au four : 5 min de préparation en rentrant ce soir ...

et j'ai trouvé un, truc génial : la soupe de riz !
c'est faire cuire du riz avec des légumes jusqu'à ce que le riz fonde de lui mm ( top d'ailleurs pr les restants de riz cuits pas mangés : on les mets dedans !) là j'ai mis oignon,ailm , riz et lait de coco ! super bon et super digeste !

Message édité le 10/02/15 à 17:45

Par paradissbull : le 10/02/15 à 17:43:59

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
moi aussi je congèle

dernière promo, du poulet label rouge élevé en liberté à 4€ le kilo et comme on ne mange pas de viande premier prix par acquis de conscience, j'en est acheté 3, que j'ai cuit pour 2 puis découpé en portion de 1 ou 2 personnes et congelé dans des barquettes alu. le dernier a été congelé en entier

Par Medina : le 10/02/15 à 17:51:59

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
j'ai de la chance j'ai trouvé un boucher comme il n'en existe plus : il ne travaille qu'avec des éleveurs qu'il connait, il va sur place choisir les bêtes sur pied ( celle là je la veux, celle là non), il les emmene à l'abattoire, ramène les carcasses, les desosse bref il fait tout lui mm .... et tt ça pr le prix au kg ds les grandes surfaces ( il s'aligne sur intermarché , véridique j'ai vérifié )

Bon seul hic il est à 40km mais je ne vais que chez lui et je prends la glacière !

inc-com-pa-rable !
mm la bête épaule de porc fait viteuf avec pdt au four elle fond ds la bouche ....

Par keriado : le 10/02/15 à 17:53:42

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour limiter le budget des soldes j'ai trouvé une super astuce: Je n'utilise que les chèques cadeaux fournis par les entreprises (type Cadhoc/Tir groupé).
Et je m'impose de payer moins de 10€ d'apport complémentaire (exemple: un tshirt à 12,5€ je donne un chèque de 10€ et ne débourse de ma poche que 2,5&euro.

En plus cela auto limite aux magasins qui acceptent les chèques cadeaux. DU coup bye bye H&M, Zara et autres où l'on fini toujours par craquer une fois rentré.

Du coup cette année j'ai concrètement dépensé 15,48€ pour les soldes et je me suis fait très plaisir (2 manteaux, 1 robe, 1 gilet, 1 tshirt, 1 mascara)

Par Medina : le 10/02/15 à 18:03:53

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
j'ai une autre philosophie : perso j'aime la qualité.
J'achète peu mais cher ... uniquement certaines marques ... du cp ça va cette année j'ai pas flambé ! (je flambe rarement aux soldes )
une paire de rieker à 30e et un blouson d'hiver à 170e certes ... mais ça faisait depuis 20 octobre 2010 que j'avais pas acheté de blouson d'hiver

du cp un blouson d'hiver ça me revient à un peu + de 30e/an ...

Par csabrina : le 10/02/15 à 18:28:51

Déconnecté
Dire merci
justement, moi je fais les soldes, mais je ne fais que ca. Je n'achete quasiment jamais de fringues en dehors de cette période.
Bon, je dois reconnaitre que depuis un an, j'ai pas dépensé grand choses en soldes, ma soeur m'a filé plein d'habits suite à son régime

c'est pas mal l'astuce des cheques cadhoc pour les soldes, mais encore faut il en avoir (ma boite nous donne 120e de cheque par an à noel, des cheques qui sont bien moins connus que les cadhoc, donc difficiles à trouver à recaser. cette année, ils m'ont servi pour les cadeaux de noel)

sinon, je mets de coté toutes les semaines les prospectus des magasins que je fréquente (dans mon coin, j'ai super U et intermarché), je les épluche rapidement et je fais mes courses dans celui ou y a le plus de promos qui m'intéressent. Il m'arrive d'y aller expres s'il y a vraiment beaucoup de promos qui m'intéressent (je me souviens un coup j'y suis allée que pour les promos, ca devait etre 2+1 gratuit, ben sur 150€ j'avais 1/3 de mon caddie d'offert, ca vaut le coup de faire 15 bornes pour faire le stock, sachant bien sur que c'est des denrées non périssables rapidement et faisant partie de nos habitudes alimentaires).

SInon pareil, quand je fais à manger, je fais toujours en grande quantité pour avoir des gamelles.

la viande, je l'achete à un producteur, on la paie moins de 12€ le kg en caissette de 10kg (on fait environ 1an avec) pour de la genisse limousine bio (ou une autre race à viande, je me souviens plus) elle est succulente ! les morceaux qui ne nous interessent pas, on les hache et on fait des steaks hachés avec.

d'ailleurs, sans meme aller acheter chez le producteur, pour des steaks hachés tout à fait corrects, au lieu d'acheter les boites d'1kg surgelées dégueulasse, il suffit d'acheter des bas morceaux souvent autour de 6€ le kg, enlever les gros morceaux de gras et hacher, au moins, on sait que ce qu'on mange, c'est 100% boeuf, et on visualise la quantité de graisse qu'il y a dedans.
Pour ca, j'ai un hachoir acheté à Aldi 40€ qui me sert depuis des années, largement rentabilisé

Pour les restos, il y a dans mon département un carnet qu'on peut acheter valable un an, et ensuite, dans tous les restos partenaires : 1 menu acheté = 1 menu offert.
je le paie 30€, autant dire qu'un resto, et il est quasi rentabilisé, ca permet de s'offrir des bonnes tables pour moins de 50€ à deux!
Il y a surement des offres équivalentes dans les autres départements, je sais qu'il existe le pass time qui a un principe assez ressemblant

Par lapatateuh : le 10/02/15 à 19:26:53

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi ma solution c'est un tableau Excel ultra précis.
Comme ça, je connais mes dépenses à l'€ près. Ca me prend même pas une minute par jour et je gère tout.
Ca fait 7 ans que je fais ça, et je vois comment je modifie mes dépenses au fur et à mesure.

Par contre, je n'achète rien sur un coup de folie, car je sais très bien, que c'est me mettre volontairement encore plus dans la mouise.

La seule chose qui n'a aucune limite, se sont les frais vétos.

Par dilou : le 10/02/15 à 21:19:12

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Comme lapatateuh : noter les dépenses au jour le jour et surveiller leur évolution pour pouvoir infléchir la tendance dès que c'est nécessaire.

Par siriusnat : le 10/02/15 à 22:34:40

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Une petite vidéo concernant le plein d'essence /gasoil dont j'ai mis en pratique les conseils et qui fonctionnent bien !

Par Chrysalis : le 10/02/15 à 23:11:41

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
qui fonctionne bien? tu gagnes combien pour un plein?

quelques "astuces"

-limiter la consommation de viande

-avoir les cartes de fidélité des magasins pour bénéficier des réduc

-se faire une liste de courses et tenir compte des aliments frais et retravaillés (ex: un poulet va faire un repas poulet grillé chaud,un deuxième salade avec blancs de poulet ou poulet froid mayo,et le troisième en plat inspiré asiatique oignon curry pates chinoises)

-aller faire les courses le ventre plein,on est moins sujets aux fringales

-si achat de vêtements en prévision....bah,j'y réfléchis quant a la réelle utilité du truc et ...je repose... loool...triste mais lol

- avoir le réflexe leboncoin pour dénicher le truc qui convient

-mettre un minuteur sur le chauffage électrique. genre pas grave si la nuit il fait 17 ,si le matin quand tu te lèves il fait 19

-ne pas donner de croquettes a volonté aux chats. pareil pour la litière,ramasser les cacas régulièrement pour limiter la consommation. mine de rien,t'économises facilement 15 euros/mois comme ça

-quand achat sur internet,s'y prendre suffisamment a l'avance pour le faire envoyer par le moyen qui coute le moins cher

-faire sa vidange de voiture soit même (enfin mon chéri,parce que moi.... )

-avoir un chéri bricoleur électricité,jardinage et plomberie de base,ça sauve ^^

-si on a une maison: un petit potager

Par siriusnat : le 10/02/15 à 23:24:46

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ma part , une 50 aine de km ( voir plus ) . Donc , à ne pas cracher dessus quoi !

Sinon , je prend ma douche au boulot ( ouf , c'est pas crade ^^ ) .
On vient de déménager , j'ai une cheminée : à voir si ça vaut le coup ou non pour chauffer .

Par keriado : le 11/02/15 à 00:29:29

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour la cheminée ma mère utilise la sienne en début et fin de saison à chauffer.
Sa chambre est au dessus du salon du coup cela la chauffe aussi un peu. Quand il fait frais mais pas trop froid c'est assez

Par toutsie : le 11/02/15 à 01:27:20

Déconnecté

2193 messages
Dire merci
j utilise beaucoup le bon coin pour nos travaux , on fait tout nous meme , ça aide bien

mon fils a un appart , il a un chat aussi , il a trouvé une astuce ; prendre des chats en pension pendant que leurs maitres sont en vacances , ça fait une compagnie pour son chat et un apport non negligeable

Par colnat : le 11/02/15 à 08:28:59

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme Médina, j'achète peu mais de bonne qualité !!!
A la longue ca fait des vrais économies.

Et je n'ai pas peur de la récup genre je suis en ménage depuis 15 ans et toute la cuisines (casserolles assiettes, électronénager) c'est du surplus de ma maman. En fait quand je me suis mis en ménage comme ma maman avait déjà tout presque en double on a fait de la récup

Ok j'ai pas 8 assiettes les mêmes mais on s'en fout !!!

- Voiture d'occasion et famille pour les entretiens, réparations voitures avec échanges de services.

- Covoiturage pour aller au boulot même si nos horaires ne sont pas identiques, je préfère perdre 1/2h

- Chevaux à la maison

- on fait les courses tous les jours, quand on fait les courses 1X par semaine j'ai tendance à prendre trop et à jeter

- le potager et on congèle pour l'hiver

Message édité le 11/02/15 à 08:28

Par Dory : le 11/02/15 à 08:59:04

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
Alors,

Je fais pas les soldes, je m'achète des vêtements que lorsque j'en ai besoin. Par exemple, deux vestes de tailleurs pour des entretiens d'embauche dernièrement. Je crois qu'en 1 an, c'est tout ce que j'ai acheté avec 2 polaires à 6 euros et une paire de chaussure à 25 euros.

Pour les courses, je vais à Cora, je trouve que c'est moins cher. J'ai un gros Leclerc ou un petit intermarché à coté aussi. Je passe par le drive donc pas de tentation, je m'en tiens uniquement à la liste de course de cette façon.

Par contre, toute la viande, je l'achète dans le magasin. Je ne prends que des promos ou des grosses quantités que je congèle. Parfois, il y a des offres comme un lot de 12 croque monsieur au rayon traiteur. Je prends et je congèle et ça nous fait 6 repas (nous ne sommes que 2).

Je prends aussi les marques des magasins genre "marque repère" pour leclerc pour tout ce qui est yaourt.

Pour la voiture, comme nous habitons en région parisienne, nous prenons le RER ou le TER pour aller travailler (50% prit en charge par l'employeur) donc nous n'avons qu'une voiture pour deux. Je vais voir si on peut prendre l'assurance "moins de 8000 km" car notre voiture ne roule que pour les courses ou aller voir les chevaux.

Quand je dois acheter des produits saisonniers pour mon cheval ou moi, je m'arrange pour acheter "hors saison". Par exemple, j'achète les couvertures anti-dermite de mon cheval en décembre. Je dois me racheter un bon manteau d'hiver, je l?achèterai aux soldes en juin.

Sinon, j'ai pas d'animal de compagnie style chien/chat. L'économie est là aussi.

Edit : Nous sommes en location. Le chauffage est régulé par un thermostat à chaque étage. Rien n'est réglé au-dessus de 19°. Mon conjoint a refait le joint autour de toutes les fenêtres. Nous avons ajouté des rideaux épais pour garder la chaleur et mis des boudins de porte à la porte d'entrée et à la porte qui mène à la cave.

Par contre, ça m'intéresse vos fichiers Excel. Vous trouvez ça où ?

Message édité le 11/02/15 à 08:59

Par lapatateuh : le 11/02/15 à 09:11:26

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
euh mon fichier Excel je l'ai fait avec mes petites mains lol.
Suivant ce que tu dépenses et voilà rien de sorcier. .
je vais essayer le coup pour le gasoil.
A voir.

Par Vanessa14 : le 11/02/15 à 09:14:59

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Bonne idée ce post

Alors perso je note TOUTES les dépenses mensuelles et notamment en 1ere pages toutes les charges inéluctable qui tombe en début de mois : crédit maison - voiture ; les assurances - charges EDF- téléphone/internet - le carburant mensuel pour les 2 voitures- l'alimentation des bêtes / litiere pour les chx et enfin le montant global que je m'octroie pour les courses . Après comme ça je sais précisément ce qu'il me reste pour le mois pour des dépenses. Je fais comme ça depuis des années et ça marche super , aucun découvert depuis que je fais ainsi !

Ensuite question dépenses : je n'achète quasiment pas de plat préparé, je cuisine moi même . Pour les fringues j'en achète que si necessaire ET si en solde ou pas cher.

J'essaie d'éviter les achats compulsifs , ça m'arrive encore mais de moins en moins, j'essaie de me raisonner .

En gros voilà ...

Puis étant comptable ben je compte beaucoup , surveille mes comptes de près ... au cts près ! lol Et j'ai la "trouille" de me retrouver dans le rouge , j'y ai été pendant qq années ou la vie était plus dur (quand j'avais mon élevage) , on à eu chaud aux fesses à un moment , du coup depuis c'est vigilance maximum !

Par Medina : le 11/02/15 à 09:15:15

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
ha oui réflexe leboncoin !
je vais aussi souvent au troc.com il y a des sacrées bonnes affaires ! j'ai eu mon cuit vapeur pour 10e et cela fait 3ans et il me sert pratiquement tous les jours !
il pète le feu !

Par Plush : le 11/02/15 à 09:20:27

Déconnecté

4192 messages

285 remerciements
Dire merci
Un fichier Excel, comme lapatateuh , dans lequel je rentre déjà en début de mois TOUTES les entrées/sorties :
+ les salaires
- tous les frais fixes : loyer/crédits, factures, prélèvements, mais aussi les courses (même montant à peu près d'un mois sur l'autre), l'essence (idem, on sait qu'on met 2 à 3 pleins dans chaque bagnole), les croquettes des bestioles...

Donc en début de mois, je sais exactement combien j'ai de rab pour les "extras", une fois que tous les frais fixes seront passés...

Et chaque nouvelle dépense rajoute une ligne, histoire que si je fais un chèque de 200€, s'il est pas encaissé tout de suite, il est quand même "virtuellement" déjà déduit de mon compte...

Par Dory : le 11/02/15 à 09:29:53

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé pas mal de fichier sur google. Je pense que je vais m'en faire un que je vais adapter à ma sauce.

J'avoue que je suis une quiche avec Excel, je ne sais absolument pas m'en servir dans le sens "créer un fichier".

Par lapatateuh : le 11/02/15 à 09:39:03

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
moi c'est une table débile que j'ai fait .
par exemple :
-poney 1 : nourriture ; vétérinaire ; foin ; extra ; MF. Divers.
(Pour tous les poneys ).
- chiens; idem.
- maison : courses ; électricité ; eau; GSM; internet ; assurance.
- voiture : assurance ; gasoil; pneu; divers
- ......

le tout relier à une page résumé et voilà. .. Chaque mois je connais exactement les dépenses de chaque poste.

Par Nine81 : le 11/02/15 à 09:52:44

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore sauté le pas, mais ma mère comptable tient tous nos comptes avec microsoft money, c'est simple d'utilisation et c'est vraiment top pour gérer les comptes !

Par Luna74 : le 11/02/15 à 10:45:55

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai rien lu mais faut faire les compte a l'avance.

Mettre salaires/rentrée d'argent et enlever tout ce qui sera prélever dans le mois et grâce a ça, tu sais ce qu'il te reste pour le mois.

Nous on a un bon vieux cahier, y a rien de mieux

Sinon pour les courses, je fais une liste de mes repas de la semaine + la liste de ce don j'ai besoin et je fais tout au drive, je peux facilement comparer les prix comme ça (et mine de rien, on a baisser le budget de 1/3 a fonctionner comme ça)

Je vais acheter les couches du petit en gros sur internet car moins cher.

Après pour les factures, on laisse pas couler l'eau, on laisse pas brancher les appareils pour rien (genre un chargeur de portable ou d'ordi, même si pas brancher a l'appareil, il consomme), on laisse pas allumer ... on a changer le chauffage de la SDB pour un programmable, comme ça il chauffe quand nous on le décide.

Pour l'essence, j'évite les accélérations pour rien, je roule jamais plus vite que les limitations ... on fait un plein tous les 1 mois et demi

Pour tout ce qui est habits/chaussures on achète que si vraiment y a besoin, pas besoins d'avoir 10 pantalons, 40 tee-shirt, 5 paires de chaussures, 20 sous vêtements ...

Par NezLaine : le 11/02/15 à 10:51:39

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Personnellement je ne fais pas ce genre de fichiers car je ne suis pas sûre de "m'y tenir" ... Je suppose que vos rentrées d'argent se font en début de mois ? De mon côté, j'en ai un peu en début de mois et la majeure partie à une date variable qui est plutôt au milieu du mois ... Je ne peux pas partir du principe que j'ai tout mes sous au début de mois par exemple, car j'ai une période de creux entre mes deux montants perçus ...

Du coup je regarde mes comptes tous les jours ou presque, et si je n'ai plus les montants exacts de mes dépenses en tête que les majore pour être sûre de ce qu'il me reste au minimum sur mon compte, au cas où si achat "important" à faire.

Edit car j'ai oublié de répondre à une partie du sujet

Idem pour la voiture j'évite les grosses accélérations et je respecte les limitations. J'ai un peu moins de 5 ans de permis et je n'aime toujours pas rouler à 130 (me sens pas en confiance, j'avais une tite Twingo avant et ça tremblait pas mal dépassé les 120, ça m'a marquée ) du coup je pousse moins la voiture sur les autoroutes et ça limite la consommation de carburant.

Pour ceux qui ont des contrats EDF heures creuses, lancer les machines qui consomment beaucoup d'électricité (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge ...) aux heures creuses (nuit voire après-midi).
Bien dégivrer les congélateurs car lorsqu'il y a de la glace ils consomment plus ...

Et pour les courses, vraiment faire une liste "stricte" et surtout ne pas regarder les rayons où il n'y a pas ce qu'on cherche ... C'est le craquage à coup sûr pour moi ça !!!

Message édité le 11/02/15 à 10:51

Par NezLaine : le 11/02/15 à 10:56:01

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Ah aussi pour certaines qui habitent à proximité et qui ont des horaires compatibles ... Il y a la société Eurofins par exemple qui réalise des tests en aveugle pour les entreprises (à Bouc-bel-Air dans le 13 notamment mais dans mes souvenirs il y a aussi à Nantes et Paris, à voir sur le site peut-être).

Vous pouvez devenir testeur de différentes façons : soit séances de dégustation en aveugle (on vous propose le même produit de différentes marques, vous mangez et donnez votre avis) et, quand j'y bossais, outre le fait de manger "à l'oeil" les dégustateurs avaient un coupon Casino de 7€ je crois. Autre façon : récupérer des produits à tester chez soi, alors ça peut être 5 marques de gel douche différentes par exemple, mais vous conservez les produits même si pas finis et idem vous donnez des notes.

Edit pour rajouter le lien

Lien

Message édité le 11/02/15 à 10:56

Par paradissbull : le 11/02/15 à 12:21:50

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
pas mal de bonnes idées ici, je vais aussi tenter de mettre en pratique le fichier excel avec zhom !

par contre, quelqu'un peu m'expliquer vite fait la technique de l'essence en vidéo ? je ne peux pas la visionner au boulot

Par NezLaine : le 11/02/15 à 12:35:07

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
@paradissbull en résumé, lors de la vidéo il conseille :
- faire le plein le matin, où la température est plus fraiche et donc la densité du carburant est plus importante (plus de molécules de carburant dans un même volume si j'ai bien compris)
- faire le plein en n'appuyant pas à fond sur la gachette pour limiter l'évaporation (ça je n'ai pas trop bien compris les raisons)
- éviter de faire le plein en même temps qu'un camion citerne car risque de refoulement de ses saletés dans ton véhicule

Par kagnotte : le 11/02/15 à 12:35:47

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Alors je travail sur le budget de la maison depuis quelques temps.

Donc on fait nos comptes sur un logiciel et c'est bien pratique.

Ensuite on a étudier les charges fixes et on a essayé de les diminuer, assurance, téléphones,... Et on a pas mal gagné tous les mois.

Après pour les vêtements et bien on achète au moment des soldes et ont fait une liste exacte des besoin et on s'y tiens. Avec des enfants qui grandissent c'est un sacré budget.

Pour l'alimentation et bien je fais des menus à la semaine et mes courses sur le drive, sauf viande et légumes chez mon boucher et mon primeur ce n'est pas plus chère et c'est surtout de la meilleurs qualité.

Comme crédit on a que celui de la maison, pour le reste on achète que quand on a les sous. On a que des voitures qui ont minimum 10 ans mais mon homme bricole et les entretien, on les utilise jusqu'à ce qu'elles lâchent.

Cette année je vais faire un potage, j'ai la place alors je me lance.

Pour les chevaux ils sont à la maison et ça a bien diminué le budget.

Voilà j'essai de regarder sur tous les postes et je suis sure que je peux encore améliorer.

Par kagnotte : le 11/02/15 à 12:40:28

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ah oui et quand j'ai besoin de quelques choses je regarde d'abord d'occasion.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval