Gérer un petit budget
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnatPar Phèdre : le 10/02/15 à 16:58:08
Dire merci | Bonjour, Aujourd'hui m'est venue l'idée de créer un post sur la gestion d'un budget serré.. Je suis de nature assez brouillonne et il m'arrive de faire des achats sur des coups de tete, ça m'arrivait surtout en début de mois. Inévitablement, arrivait la fin du mois, et aie, aie, une fois les factures et loyer de payés, plus rien pour épargner. Je gagne pas beaucoup, étant à l'étranger et dans l'attente de meilleures opportunités, j'essaie (avec peine) de controler efficacement mon budget. On pourrait donc partager nos idées communes sur le sujet, vos astuces... De ce que j'ai retenu d'essentiel, dans les grandes lignes, est la chose suivante : * Prévoir à l'avance les dépenses inévitables, inscrire sur le calendrier quand arrivent les factures (donc regarder régulièrement les compteurs de gaz, eau et d'électricité, on sait à peu près combien tombera), le (s) loyer (s), l'assurance etc. * Se fixer un budget pour les dépenses "incontrolées" : genre les soldes...ouille et jamais le dépasser. * Garder les factures des courses alimentaires et faire une moyenne à la fin du mois...essayer de garder ce chiffre pour les autres mois... * Ne jamais rien acheter à crédit, comme la TV ou autre...essayer de payer sa voiture (plus facile à mettre en oeuvre si c'est en occasion) sans crédit... * L'épargne est une dépense qui devrait etre vue comme inévitable. On peut demander à sa banque d'un retrait régulier chaque mois sur son compte...meme 50€ fait une grosse différence à la fin de l'année ! * Si on a un smartphone ou tablette, utiliser une application et s'y tenir (alarme par exemple qui vous rappelle de mettre à jour les dépenses...) * Faire une liste de course et éviter daller au supermarché avec l'estomac vide...c'est du vécu et d'autres idées... |
Par paradissbull : le 11/02/15 à 15:01:08
Dire merci | @nezlaine : merci ! mais j'ai du mal a comprendre comment on peut faire des économies avec ce "mode d'emploi du plein" vous utilisez quoi comme logiciel (gratuit) pour faire vos compte en dehors d'excel ? |
Par Phèdre : le 11/02/15 à 15:11:02
Dire merci | Une application mobile Bon désolée, j'avais écrit une longue réponse et j'ai eu un bug à l'instant... Je voulais seulement dire que j'ai lancé le sujet hier durant un moment de creux au travail,bien entendu la liste pourrait faire plusieurs pages, et c'est d'ailleurs super pour vos nombreuses idées ! Un article qui m'avait franchement plu, je partage :Lien |
Par Phèdre : le 11/02/15 à 15:39:26
Dire merci | Je viens de penser à une astuce pour nettoyer la vaisselle venant de ma belle-mère, qu'on utilise au quotidien car on n'a pas de lave-vaisselle et un malheureusement pas d'évier double... Je gagne du temps et j'économise l'eau car en plus le chauffe-eau est électrique, bonjour la conso... Les ustensiles, plats sont savonnés et mis en attente d'etre rincés dans un bac qui rentre parfaitement sur le plan de travail, chez Ikea : On rince à l'eau (chaude pour moi je ne peux pas m'en passer..), vaisselle finie ! Message édité le 11/02/15 à 15:39 |
Par kagnotte : le 11/02/15 à 16:19:38
Dire merci | C'est intéressant cet article sur le moins de déchets. Il y a beaucoup de choses à améliorer dans notre façon de vivre, ce n'est pas évident, mais je pense qu'on peut améliorer les choses. Je voudrais me pencher le plus possible sur la question. Il est pas évident de se mettre à la marge de notre société de consommation. Il y a encore de choses sur lesquels je me pose des questions de comment faire? Ca pourrait être intéressant d'échanger nos idée sur ce sujet aussi. Message édité le 11/02/15 à 16:19 |
Par Phèdre : le 11/02/15 à 16:49:59
Dire merci | Je suis d'accord avec toi kagnotte, par contre je trouve que parfois l'écolo ne va pas en accord avec l'économique. Je vois par exemple au supermarché, c'est un peu absurde : les croquettes au poids (une machine) valent le coup, mais pas les lessives liquides+liquide vaisselle, etc. et en plus des marques "éco label" censées utiliser moins de produits chimiques... Mais je vais passer dans un magasin où on peut acheter des gros bocaux d'1,L en verre pour stocker les produits de base genre farine, céréales, sucre, pâtes, riz...Je trouve que c'est une bonne idée comme le démontre l'article pour faire plus attention à ses dépenses, car j'ai tendance à acheter plus que de raison quand je vois des promos. Je viens de penser à un autre truc : toujours regarder le prix au kilo ! C'est là qu'on voit la véritable économie ou non, car les quantités nous font parfois tomber dans le panneau... Message édité le 11/02/15 à 16:49 |
Par kagnotte : le 11/02/15 à 16:45:38
Dire merci | Oui je regarde toujours le prix au kg de ce que j'achète. Après il est vrai que le coût des produits écolos et parfois très important. Mais bon je ne désespère pas de trouver des solutions. |
Par Vanessa14 : le 11/02/15 à 16:50:36
Dire merci | ah et aussi j'évite tout crédit à la consommation que ce soit pour une TV ou autre , on économise qq mois quand on veux un truc, ça évite bien aussi de se mettre dans la mouise ... |
Par Dory : le 11/02/15 à 16:55:47
Dire merci | Pareil, je regarde toujours le prix au kilos. Par contre, acheter en vrac, sans emballage, j'aimerai savoir où c'est possible. |
Par kagnotte : le 11/02/15 à 16:57:38
Dire merci | Pareil aucun crédit à part la maison, le reste si on a pas les sous et bien on achète pas. Pour le vrac je n'arrive pas à trouver non plus ici. Et franchement si je pouvais limiter les emballage j'aimerais assez. |
Par NezLaine : le 11/02/15 à 17:15:48
Dire merci | @Dory je sais qu'au Auchan près de chez moi il ya possibilité d'acheter certains trucs en vrac type les céréales et les bonbons (après je n'y suis pas allée depuis un moment donc je ne sais plus tellement ce qu'ils proposent !) |
Par Phèdre : le 11/02/15 à 17:22:47
Dire merci | Après rien n'empeche d'acheter les produits dans des emballages cartonnés/en papier et s'en resservir pour la cheminée par exemple... |
Par dagob26 : le 11/02/15 à 17:30:02
Dire merci | Tout pareil que vous, dès l'entrée du salaire je mets 30% de coté. Ca évite de les avoir sur le compte et d'avoir envie de toucher dedans pour acheter des habits et autres bêtises. Je répertorie absolument toutes mes dépenses dans un excel à jour mois par mois. Les dépenses fixes, les chèques en cours et à venir. Les futurs chèques que je sais que je vais devoir faire dans le cas où il est prévu dans le mois. Si grosse sortie d'argent pour payer le véto je renfloue avec ce que je mets de coté mois après mois. Ensuite, je suis une horrifiée du gaspillage alimentaire. Chez nous on jette RIEN de ce qui se mange. Donc même les soirs où on a pas envie de bouffer de la courgette si c'est tout ce qui reste dans le frigo, ben on bouffe la courgette. On fait de bonnes économies et on pense à la planète. Les courses tout est planifié avec moi ^^ C'est à dire menu complet pour éviter d'avoir envie d'acheter des trucs pour se donner bonne conscience et après on sait pas les cuisiner. Oui pour les prix au kilo aussi et oui pour pas faire ses courses en ayant faim. Je suis un peu comme phèdre, j'ai tendance à l'achat compulsif surtout avec les vêtements. Pareil je planifie au max, par exemple je sais qu'en ce moment j'ai besoin d'un petit gilet blanc et qu'au printemps je voudrais une paire de ballerines en cuir. C'est précis mais je peux pas financièrement craquer pour 50€ de godasse chaque mois avec un poney âgé, loin de moi et souvent malade. Le budget poney est le budget intouchable. Je mets tout à disposition de mon vieux pour qu'il ai une bonne retraite. Donc il a son budget dans mon argent de côté que je pompe si besoin que je renfloue les mois où il est bien. Ensuite, je fais très attention aux impots, je lisse sur l'année dans l'argent de coté combien d'impots et de taxe d'habitation j'aurais, chaque mois j'ai de l'argent de gardé pour ça. Je préfère les payer en 1x car je suis comme certaines l'ont dit , pas adepte du crédit et des paiements en plusieurs fois. Et enfin, j'ai mon petit budget loto pour jouer tous les mois 1 grille par tirage on sait jamais |
Par kagnotte : le 11/02/15 à 17:38:39
Dire merci | Il y a quelques années on faisait beaucoup moins attention et on se faisait plaisir. Aujourd'hui ce n'est plus pareil mais en même temps on fait autre chose. Pareil le gaspillage alimentaire j'aime pas, on vide le frigo point. J'essai d'être très attentive à ça, d'où les menus et les courses en conséquence sans déroger de la liste. |
Par Phèdre : le 11/02/15 à 17:48:38
Dire merci | ah par contre j'ai les impots directement prélevés de mon salaire...Donc j'ai parfois l'impression de ne pas avoir grand-chose... |
Par Perrinette : le 11/02/15 à 18:46:09
Dire merci | Faire toujours une liste des courses ... Éviter les produits transformé ( petits gâteaux, plats tout préparé . ) Épurer ses menus ... chez nous le soir il n'y a plus de viande .... Acheter du simple ... fini les yaourt compliqué ... yaourt nature on rajoute si l'on veut de la confiture Fromage à petite dose n.. genre le dimanche ... On ne boit que de l'eau .... Pour les forfaits tel on a les moins cher .... Au lieu de faire les s des on fait les petites annonces ... encore moins cher pour les fringues Si un objet nous fait envi, on se donne 3 mois de réfection .... |
Par Perrinette : le 11/02/15 à 18:48:31
Dire merci | Réduire le chauffage à 17 ... Et prendre un pull |
Par kagnotte : le 11/02/15 à 19:15:27
Dire merci | Nous la viande on en mange 3 fois par semaine maintenant. Et effectivement le moins possible de produits transformés, mais j'aime cuisiner alors pas de soucis. Par contre de temps en temps je fais plaisir au enfants, je sais ce n'est pas bien mais un fois de temps en temps ils ont un pot de vrai nutella, il préfères aux autres pâtes à tartiner donc je leur fait se plaisir. Sinon on boit de l'eau mais pour les apéros du week end ou des vacances on achète de sirop, mais je ne prends pas le sirop de base non plus, j'en prends un fabriqué dans le département, et ça n'a rien à voir. Mais bon une bouteille de sirop dure longtemps. Pour le chauffage et bien mon mari est à EDF c'est un gros avantage, et sinon pour le bois et bien on ne l'achète pas mon mari avec des copains nettoie des terrains et se font payer en bois, c'est du boulot mais bon ça paye. |
Par Phèdre : le 12/02/15 à 16:45:05
Dire merci | Bonne idée le sirop, surtout quand il fait chaud en été ! Et certainement moins nocif que le coca (je pourrais difficilement m'en passer). Je souhaitais connaitre vos astuces pour ls voyages aussi ! Vous faites comment ? De mon coté je réserve souvent à l'avance pour l'avion (billets à 15€ parfois chez Ryanair) ou le train. Par contre ça me soule, j'économise pour une voiture et donc je me tourne vers la location style Autolib locale (ça vaut le coup uniquement si on fait peu de km/an..mon cas). Pour avril on aimerait se faire une escapade en amoureux mais la location d'une voiture en week-end monte jusque 150€ (compter essence, les petits pointillés en bas du contrat, GPS en plus.... ). C'est cher Message édité le 12/02/15 à 16:45 |
Par dagob26 : le 12/02/15 à 16:50:43
Dire merci | Bon ça y est je commence ce mois ci à payer mon opération des sinus et heureusement que l'ORL a bien voulu que je fasse 3 chèques pour payer parce que ça fait mal au budget |
Par siriusnat : le 12/02/15 à 23:16:45
Dire merci | @paradissbull : Quand tu mets à fond ton pistolet ( appuyer ) tu as des chances d'y mettre de l'air ( ou évaporation ) sale en plus de ton essence . Ce qui fait que ton réservoir est rempli ainsi . Alors que si tu y mets une pression à moitié , tu as moins de risques d'air sale donc plus rempli d'essence = plus d'économie . Essais , c'est pas mal ! Tu n'enfonces pas à fond ton pistolet + la pression à moitié . Au départ , j'avais du mal puis un jour j'ai testé : agréablement surprise ! |
Par ciriolla : le 13/02/15 à 00:06:26
Dire merci | phedre pour la location de voiture pour les escapade en amoureux essaye de louer à des particulier via des site comme Drivy, on peut trouver des petites voiture sympa pour un tarif de 20/30€ pour 2j et 200km, auquel il faut encore ajouter l'essence. Et si tu choisis bien, tu peux trouver certaines avec gps Moi j'y loue régulièrement un 4x4 (70€ pour 200km) pour tracter pour aller en concours et je m'en sors pour 150€, mais je fais plus de 300km, et le plein d'un terrano break qui tracte un cheval en montagne ça pique au porte monnaie Message édité le 13/02/15 à 00:06 |
Par Paquita57 : le 13/02/15 à 06:57:18
Dire merci | J'ai lu en diagonal je lirais tt ds la.journee mais les emballages si vs n'en voulez pas vs les laissez a la caisse....pas cool pr la caissière sur la base pas cool pr les gens derrière mais si 50% de la population s'y mets...ben ca fera réfléchir les industriels car les directeurs de super er hyper taperonr aussi sur la table...productivite productivité...!!! |
Par Paquita57 : le 13/02/15 à 08:08:58
Dire merci | Bon ben j'ai tout lu Ici pas de tableau Excel je sais ce qui rentre tous les mois je connais nos frais fixes par coeur! Dc je sais à l'avance ce que je vais pouvoir épargner ou non et acheter ou non! Plus jeune au début ou j'etais avec mon mari l'argent était une obsession, manquer ou etre dans le rouge totalement inenvisageable et une angoisse de dingue qd j'ai vu son compte la premiere fois!!!! Sauf que j'ai appris a relativiser apres 1 an de vraie galere financiere (800 € de moins qui rentre on le sent passer et ca creuse vite) Alors on a tjs de coté pr une tuile surtout depuis la maison mais c'est tout etre les plus riches du cimetiere on s'en fout! On achete bcp en 3 fois sans frais pour avoir de la qualité (ex mon aspirateur car je voulais un Dyson) ca m'angoisse pas non plus Ici je fais à manger depuis peu et je ne fais pas d'economies car on aime pas les sous marques on aime pas la viande de mauvaise qualité etc mais je ne fais plus de gâchis! par contre je fais les gros volumes pour ceux qui connaissent ca fait une somme sur le moment mais sur le prix au kilos, sur le prix à la couche etc ben on en fait! Sinon ben à part mettre un peu tous les mois de coté ben on bosse c'est pour se faire plaisir pas pr leur faire faire des petits....tres petits compte tenu des taux actuels |
Par siriusnat : le 17/02/15 à 00:23:53
Dire merci | Va falloir que je prenne mon courage à deux mains...Je dois faire mes comptes . |
Par manue57 : le 18/02/15 à 10:47:28
Dire merci | je viens squatter car a partir du mois pro je serais seule avec mon fils mon appart mon cheval avec 1500 de salaire sans HS donc chaud chaud , moi qui avais avant une mauvaise gestion et acheteuse compulsive mais avec deux salaire ben bien moi grave ; j 'ai beau faire un tableau je suis tjrs a découvert sur la simulation |
Par Paquita57 : le 18/02/15 à 11:21:38
Dire merci | rien que tu ne puisses diminuer en terme e tarif? genre baisser forfait portable? internet? etc |
Par Dory : le 18/02/15 à 12:05:52
Dire merci | Mon mari me dit que je suis radine mais moi, je préfère le terme économe car j'ai vu mes parents se déchirer lorsqu'il n'y avait plus qu'un salaire à la maison.... Donc je gère et je surveille de près ! J'ai mis en place mon petit fichier mais j'ai tout repris depuis le début de l'année pour savoir exactement où j'en suis et j'ai fais aussi un tableau pour mon cheval. Ca m'a permis d'avoir une conversation avec mon assureur qui a subitement augmenter ttes mes assurances de 1 ou 2 euros. Il y a des petites choses où l'on peut grappiller ou faire jouer la concurrence. Même si les démarches sont longues, ça peut valoir le coup. Par exemple : Tout ce qui est assurance se négocie ! En matière d'assurance auto, ça peut aller du simple au double. Les forfaits téléphone ou internet : ne pas hésiter un faire marcher la concurrence. Pour le cheval, et bien il y a des choix à faire. Je suis contente que le miens ne soit plus en pension. Vu mon secteur, j'économise 200 euros/mois minimum. |
Par manue57 : le 18/02/15 à 12:14:06
Dire merci | j ai deja baissé mon forfait portable a 13euros j 'ai trouvé un quart de pension pour mon cheval donc il me reste 120 a ma charge , je vais le faire déferrer |
Par Medina : le 18/02/15 à 12:38:52
Dire merci | bon moi je suis contente : je viens de relever mon compteur d'eau : 26m3 / personne !! la moyenne est 55m3/ personne donc les efforts d'économies paient !! |
Par csabrina : le 18/02/15 à 12:48:25
medina : par année ? c'est ce qu'on consomme aussi et quand je vois que mon homme a tendance a laisser parfois l'eau couler sous la douche ou pendant le brossage des dents, je me dis qu'on pourrait encore rogner un peu la dessus (mais honnetement, vu le prix de l'eau comparé à l'abonnement, je me dis que sur notre facture, ca va etre peanuts) Moi ca m'énerve un peu quand on me dit que je suis radine... oui, si on veut, ca n'empeche que c'est le seul moyen pour ne pas etre à découvert à la fin du mois, alors selon moi, ce n'est pas de la radinerie, c'est une maitrise budgétaire nécessaire ! |
Par dagob26 : le 18/02/15 à 13:03:21
Dire merci | Ben nous on gère tous les deux notre budget à l'euro près c'est pas pour qu'on me dit que je suis radine. L'argent tombe pas du ciel on peut pas en avoir plus comme ça donc faut bien compter |
Par Medina : le 18/02/15 à 13:21:15
Dire merci | c'est pas faux csabrina mais bon ... j'étais contente quand même oui par an |
Par csabrina : le 18/02/15 à 19:02:13
medina : je suis bien d'accord, c'est déjà tres raisonnable comme consommation d'eau ! |
Par dagob26 : le 20/02/15 à 11:09:05
Dire merci | Youpi une nouvelle facture véto 204€ |
Par csabrina : le 20/02/15 à 12:53:11
dagob : si ca peut te consoler, nous c'est notre systeme de chauffage qu'on doit changer... le pense que la facture devrait avoisiner les 15000-20000€... |
Par kagnotte : le 20/02/15 à 12:57:36
Dire merci | Je suis en pleine recherche d'emploi, parce que 2 ans à bosser sans salaire même à perdre de l'argent pour tenir ma société hors de l'eau je n'en peux plus et là on est à la limite de l'interdit bancaire. Donc si je veux garder ma maison il va falloir que je prenne des décisions pour améliorer notre quotidien, le seul salaire de mon mari ne nous suffit pas. |
Par Phèdre : le 20/02/15 à 20:55:43
Dire merci | arf kagnotte, pas cool J'ai lu sur l'autre post que tu étais prof de maths fut un temps...tu ne pourrais pas quelques temps donner des cours avec Academia ? Ou mettre des annonces dans les lycées....C'est ce que j'ai fait pour les cours de FLE, j'ai reçu des appels... Pour les chevaux, c'est toujours ça de gagné ! |
Par siriusnat : le 20/02/15 à 21:28:48
Dire merci | Arf , j?espère que les choses vont s'arranger pour toi ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous