Chat soins post stérilisation
Sujet commencé par : taraa - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraaPar taraa : le 13/02/15 à 21:20:59
Dire merci | Bonsoir, Une de mes chatonnes va être stérilisée mardi. Je n'ai pas pu avoir de rendez-vous pour les deux donc l'une sera faite mardi(elle a déjà eu ses chaleurs) et l'autre en avril. Savez-vous si je dois prévoir quelque chose en particulier pour son retour à la maison le soir ? Une litière particulière, un aliment... J'avoue que ça me serai pratique de profiter du WE pour acheter le nécessaire si besoin. Je suis assez stressée, déjà pour l'opération et puis pour sa soeur qui va être pour la première fois seule toute la journée à la maison, pfff. Merci |
Par sab46 : le 13/02/15 à 21:26:46
Dire merci | alors pas de litiere speciale (pour les grains de litiere quoi) si litiere fermée, mettre une litiere sans toit demander avant ou apres l operation une colerette car elle risque de faire comme la mienne se vouloir se virer les points....ca coute 2€.. et ca sert tjs, on sait jamais si un jour ils se blessent ou autre si colerette, mettre les croquettes dans une assiette creuse toujours remplie a fond pour manger si colerette, mettre une gamelle ou assiette creuse d eau pour boire facilement j etais aussi assez stressée pour ma chatte mais moi c etait operation plus grosse car uterus enlevée car elle a 6ans la mienne, mais ca s est super bien passé , c est pas une operation dangereuse |
Par taraa : le 13/02/15 à 21:30:21
Dire merci | La mienne a 6 mois mais bon, je suis une angoissée chronique pour mes bestioles |
Par sab46 : le 13/02/15 à 22:22:16
Dire merci | oula tu crois que moi suis pas une angoissée chronique pr mes animaux?????? lol suis une angoissée de nature deja alors quand c est mes animaux je t en parles pas.... l operation est plus benine a 6mois car ils ouvrent juste le coté un petit trou et hop, alors que plus vieille ils ouvrent le ventre dc je te dis pas l angoisse |
Par naala147 : le 13/02/15 à 22:32:00
Dire merci | les miens rentrent avec un antidouleur et des cachets a donner, donc faut pas oublier sinon je n'ai fait aucun soin particulier. ils finissent tjrs par virer le pansement, mais c'est pas bien grave. la collerette est bien utile,mais faire attention qu'il puisse boire et manger avec. ainsi que retirer le toit de la litiere pour pouvoir y rentrer a savoir que l'anesthesiant peut souvent faire vomir sous 24h: c'est normal,faut pas s'inquieter! et 10 jrs apres on retire les fils et voilou! Message édité le 13/02/15 à 22:32 |
Par casimir : le 13/02/15 à 22:36:09
Dire merci | le mien un chat , opérer a 9 h a pas eut le droit de boire avant 19h et mange léger le soir 20h après il a dormis jusqu'àu lendemain pour un male on m'avait conseillé une litière a gros grain (ceci dis il a exiger de sortir donc j'ai relâché c'est un chat de jardin a la base ) .. il est sorti max 15 minute et est revenu dormir .. mais c'est pas un pb pour une femelle le souvenir que j'ai des stérilisation de chatte c'est chat dans le coltard grave le soir de l'opération (marche bizarre, l'arriéré suit pas bien lol) et très (voir trop calme) le lendemain après on attaque le pansement si on est un chieuse alors collerette Message édité le 13/02/15 à 22:36 |
Par maud : le 13/02/15 à 22:38:34
Dire merci | Elles sortent dehors? |
Par taraa : le 13/02/15 à 23:11:30
Dire merci | Non elles ne sortent pas j'aurais préféré que les deux soient faites en même temps Mais encore deux mois à attendre pour la deuxième pour raison de planning. J'espère qu'ils me laisseront une colerette sinon j'irai en chercher une chez un véto. |
Par casimir : le 14/02/15 à 08:04:08
Dire merci | tu leur demande en récupérant la miss comme ça si elle attaque pas le pansement tu l'a pour la prochaine si elle attaque tu lui mets comme dis sab46 avoir une collerette c'est "prudent" avec les chats perso j'en ai deux depuis son accident je garde précieusement |
Par taraa : le 14/02/15 à 08:10:12
Dire merci | Le soucis c'est que je ne verrai pas le véto et à l'association ils ne fournissent pas les médocs donc la colerette... ? Ils sont toujours super débordés en plus. Mais je me débrouillerai pour en trouver une. |
Par al : le 14/02/15 à 13:29:10
Dire merci | demande chez n'importe quel véto canin, ils en ont prendre taille 10cm si petit chat, 12,5cm si chat plutôt grand Après, y'a tellement de façon de stériliser, c'est compliqué de te dire à l'avance... certains donnent des antibios plusieurs jours, d'autres non, certains mettent des pansements, d'autres non... |
Par taraa : le 14/02/15 à 14:04:51
Dire merci | Je t'avoue @Al que je n'ai pas tellement confiance... au moindre doute je filerai chez mon véto de ville. Sa soeur ne risque pas de lui ôter ses points ? |
Par swann : le 14/02/15 à 14:23:46
Dire merci | vous n'avez pas de chance...mon véto fait un point en tout et pour tout, il retire les ovaires par là, on cherche l'endroit où elle a été opérée pour peu qu'elle soit poilue lol, un peu de nitrate d'argent dessus et même la chatte n'y voit que du feu...un gros dodo et c'est reparti si je dois faire opérer une chatte, je ferai le trajet qui me sépare maintenant de ce véto |
Par malaka4 : le 14/02/15 à 14:58:20
Dire merci | La taille de l'ouverture dépend de beaucoup de choses: dextérité du véto, ovaires farceurs, coup de pas de bol d'avoir une déchirure du pédoncule ou un saignement inopiné, bref, ce n'est pas parce qu'il y a 3 points au lieu d'1 que le véto est une quiche |
Par bdlceg : le 14/02/15 à 16:47:44
Dire merci | Comme les autres, ça dépend des vétos; perso chez nous, chatte à jeun jusqu'au lendemain matin, eau le soir même. Pas de pansement, pas de collerette, pas de fils à retirer. On met de la colle. Collerette si chatte un peu speed. Antibio et anti douleurs en injection qui durent quelques temps, pas de relais en comprimé par les proprios. |
Par sab46 : le 14/02/15 à 17:15:22
Dire merci | et pour donner les comprimés tu ecrases entre 2 cuilleres tu prends une seringue tu la remplis d 1cm d eau tu mets ce cm d eau melangé au medic et tu r aspires le tout, tu la choppe et hop dans la bouche comme ca tu sais que c est pris |
Par swann : le 14/02/15 à 19:22:06
Dire merci | malaka, je parle d'une technique où le véto fait un trou sur le côté d'un cm...et il le fait pour toutes les chattes qu'il stérilise il parait que la technique demande une formation particulière et que peu de vétos la font certains font aussi deux trous, un de chaque côté l'ouverture sur le ventre est la méthode classique Message édité le 14/02/15 à 19:22 |
Par malaka4 : le 14/02/15 à 19:50:51
Dire merci | Ah ok Swan, je n'avais pas saisi |
Par swann : le 14/02/15 à 22:24:57
Par al : le 14/02/15 à 23:23:24
Dire merci | malaka, je parle d'une technique où le véto fait un trou sur le côté d'un cm...et il le fait pour toutes les chattes qu'il stérilise il parait que la technique demande une formation particulière et que peu de vétos la font certains font aussi deux trous, un de chaque côté l'ouverture sur le ventre est la méthode classique meuh non, y'a pas de "méthode classique", de toute façon la meilleure méthode c'est celle qu'on maitrise j'ai vu de tout, des bouchers, des artistes, moi j'ai appris en Inde par le côté, effectivement chez les chattes ça revenait à faire une plaie d'un centimètre de long, mais beaucoup de vétos n'aiment pas, et j'ai pu voir mardi une ovario sur une grosse chienne où, franchement, je trouve que ça a été plus cool et moins compliqué que ma technique, je pense que j'apprendrai la sienne (bon c'est 2-3 détails de différent, jpeux la faire direct jpense) plutôt que la mienne. et surtout je pense que la technique par les 2 côtés, ça fait probablement moins mal lors de tensions du ligament ovarien.... |
Par swann : le 15/02/15 à 00:08:39
Dire merci | ben mon véto a opéré 7 chattes à moi (sur des années) , une demi journée dans le gaz en tout et pour tout...aucun médicament, aucun produit à mettre sur la plaie, aucune visite post opé et la chatte vaque à ses occupations le lendemain je vois pas comment ne pas préférer cette façon à une autre je parle des chattes, pas des chiennes |
Par al : le 15/02/15 à 01:01:37
Dire merci | et de la même façon, swann, si tu veux je te montrerai les chattes que j'opère par la ligne blanche, la plaie fait 1cm à tout casser, donc guérison ultra rapide aussi, les chattes de mes soeurs (dernières opérées dont j'ai pu suivre le rétablissement) faisaient la java le soir-même dans la maison et comme j'ai une technique qui permet de ne pas avoir de points cutanés, pas de visite post-op et surtout, pas de fils arrachés par la chatte je n'ai pas de photo de chats (désolée depuis mon retour d'Inde, je ne photographie plus tous les soins ), mais voici un exemple de suture (faut juste mettre un peu d'eau oxygénée pour enlever le sang autour) une fois finie... 15mm pour une chienne de 15kg...donc je te laisse imaginer la taille que ça fait sur une chatte quant aux médocs, c'est une question d'habitude du praticien, j'ai bossé chez des vétos qui n'avaient, avant moi, jamais acheté le moindre gant stérile ( WTF??? ), et qui pourtant opéraient, donc forcément, faut balancer un peu d'antibios derrière pour éviter la péritonite et accessoirement parce que ça fait vendre plus (véridique...le même véto....). mais si on opère proprement, une injection d'antibiotique retard (on en a qui font effet 72h), ça suffit amplement! (on pourrait limite s'en passer, mais je ne connais pas un seul véto qui ne fait pas au moins une pénicilline retard.... parce que c'est un antibio de 1ère intention, que ça ne coute rien et que question antibio-résistance, c'est "pas grave" |
Par swann : le 15/02/15 à 07:49:33
Dire merci | je ne vois que l'état de la chatte rendue je sais pas ce qu'il fait dans son cabinet avant de la rendre, mais bon, du coup on ne parle pas de collerette ni de fils arrachés, etc ça me semble un peu archaique de devoir l'évoquer quand on peut faire autrement sur la ligne blanche, c'est pareil comme tu fais, sauf que c'est plus sujet aux frottements et au léchage que sur le côté, non? |
Par al : le 15/02/15 à 10:50:32
Dire merci | ben non, vu la souplesse d'un chat, tu te doutes bien qu'ils se lèchent autant sur le côté s'ils le veulent en fait, le "secret", c'est que les chats détèèèèstent les pansements, c'est ça qui les fait se lécher, dans 90% des cas et comme dit, y'a pas de méthode "nouvelle" ou "ancienne", mon mentor opère par les 2 flancs depuis plus de 20 ans (ma chatte Canelle, décédée quand j'avais 7 ans, avait déjà été opérée comme ça), et le fait de faire par un ou 2 côtés, c'est pas une question de savoir faire ou pas, c'est que certains s'en fichent plus ou moins de tirer sur les ligaments, la plupart que je connais refusent et préfèrent faire 2 ouvertures. par contre par les côtés, va pas t'amuser à faire une siamoise ou une birmane.... parce que ça repousse pas de la même couleur |
Par swann : le 15/02/15 à 19:24:00
Dire merci | sur mes 7 chattes, 2 siamoises... après la couleur du siamois change aussi avec l'âge donc si je comprends tes sous-entendus, c'est plus respectueux de faire des deux côtés j'ai du mal à reconnaitre mon vieux véto de Nancy dans ta remarque "'c'est que certains s'en fichent plus ou moins de tirer sur les ligaments " je l'aurais bien emmené dans mes valises, ce véto, CES d'orthopédie et d'ophtalmologie...vieux bourru que mon père anapathologiste m'avait recommandé (quand un autre véto n'avait pas vu le sarcome de sticker de ma chienne) : "celui-là c'est un bon, il est pas causant quand il t'envoie des biopsies, mais il ne se trompe pas" et même en Bourgogne je l'ai retrouvé par véto interposé lorsque j'ai emmené ma chienne à la clinique d'orthopédie de Dole, c'est lui qui avait formé le véto qui m'a reçu. enfin ce n'est pas à lui que je pense quand j'imagine un véto qui "se fiche" de tirer sur quoi que ce soit, mais bon |
Par al : le 16/02/15 à 00:13:54
Dire merci | ben plus respectueux ou pas....franchement, je sais pas. Moi j'ai appris en ne faisant que d'un seul côté, effectivement certains chouinent un peu au moment de sortir l'ovaire gauche, mais je trouvais pas ça pire que par la ligne blanche. (et puis ça dépend énormément du protocole anesthésique.... là encore, y'en a certains, vous hurleriez de savoir ce qu'ils utilisent, par radinerie ) Et puis j'en ai discuté avec plusieurs vétos, qui eux sont contre la méthode que je pratique, et c'est leur argument principal. Le second étant qu'ils ne sont pas surs de ne pas péter carrément l'artère qui irrigue l'ovaire, ce qui rend l'opération carrément merdique (va-t'en chercher un petit machin de 2mm de large qui saigne dans un bide entier...quand t'as un centimètre d'ouverture.... ) (d'ailleurs ça m'est arrivé sur une chienne...en chaleurs (opération exigée par le patron, je venais d'expliquer au proprio qu'il valait mieux reporter...mais bizness is bizness ), par la ligne blanche (alors que, comme dit, moi je maitrise bien mieux par les flancs (mais patron avait exigé....), enfin bref, ZE merdier pas possible, que tu stresses pendant 24h derrière à te demander si la chienne va bien s'en remettre (à la fois de la perte de sang et de l'ouverture de 12cm que tu lui as faite en urgence, pour la peine....). BREF plus JAMAIS je n'obéirai à un patron qui m'ordonne d'opérer une chienne en chaleur devant le client ) Après, cette histoire de ligament, comme dit y'a autant de pour que de contre parmi les vétos en France, c'est une question d'habitude, mais effectivement après avoir testé les 2 techniques, contrairement à ce que j'aurais dit il y a qq mois, je préfère par les 2 flancs pour les animaux à "gros" ventre. C'est à dire qu'une lévrier, je la ferai par un seul côté, une chatte mince aussi... mais dès que c'est un peu bouboule, pas d'emm***, les 2 côtés etpissétou |
Par al : le 16/02/15 à 00:15:51
Dire merci | t'as du bol pour la couleur des siamoises, parce que notre birman, rien que l'épilation des (ex) roupettes, ça a repoussé très foncé du coup c'est pas très gracieux.... |
Par swann : le 16/02/15 à 07:14:45
Dire merci | mais mon véto il fait partie des artistes dont tu parles |
Par taraa : le 17/02/15 à 10:02:23
Dire merci | Bon et bien voilà j'ai déposé ma puce à la SPA. Je la récupère ce soir. Ma journée va être longue pff. |
Par taraa : le 17/02/15 à 21:22:50
Dire merci | Alors la dame m'a dit qu'elle avait une toute petite incision, 2 points résorbables et un grand pansement à retirer dans 12 jours. Elle a reçu des anti inflammatoires et des antibio "retard" La puce a l'air en forme, je ne sais pas par quel bout l'attraper, j'ai peur de lui faire mal. Par contre sa soeur lui crache dessus la pauvre alors qu'elles s'entendent bien normalement. |
Par lapatateuh : le 17/02/15 à 21:33:58
Dire merci | Ne tkt pas c'est parce que elle sens une odeur qu'elle e connaît pas. Dans quelques temps ça passera. |
Par taraa : le 17/02/15 à 21:38:38
Dire merci | Ok, merci. Elle a eu 2-3 croquettes et de l'eau, maintenant, elle dort tranquillement. J'ai suivi vos conseils et ai été acheter une colerette en sortant de la SPA. Elle se lèche de temps en temps par dessus le pansement mais ne semble pas vouloir le retirer |
Par lapatateuh : le 17/02/15 à 21:51:58
Dire merci | Ce n'est pas aujourd'hui. . Mais quand ça va commencer à cicatriser. du coup met la collerette est au moins tu es tranquille. |
Par taraa : le 17/02/15 à 21:57:58
Dire merci | D'accord je serai plus tranquille quand je serai au travail comme ça. Ma mère passera les voir dans la journée, elle se pose avec un bouquin et commence à gagatiser en essayant de les faire s'approcher... bravo ! Pff, j'avais prévu une date d'opération pendant mes vacances, ça m'agace d'avoir du avancer car je ne suis pas là pour la surveiller du coup. |
Par irisetquiara39 : le 17/02/15 à 22:19:56
Dire merci | la mienne avait mis quelques jours à s'en remettre mais on venait de donner son dernier chaton + vaccins + stérilisation 3 jours à zombiter dans la maison, dormant, ne mangeant quasi pas... mais fils résorbables et seule comme félin à l'époque à la maison puis elle est repartie comme en 40 |
Par taraa : le 17/02/15 à 22:24:58
Dire merci | Oh là elle est normale en fait. Sauf que la collerette la fait aller plus en marche arrière qu'en marche avant... ça ne va pas être simple de l'y habituer tiens... Au moins, je viens de la voir boire avec, ça me rassure déjà. |
Par sab46 : le 17/02/15 à 22:34:27
Dire merci | normale que la 2e lui crache dessus lol c est qu elle a une odeur inconnue qui effraie l autre ca passera ds qq jours la mienne recuperé le soir etait tout a fait bien tu as bien fait pour la colerette au moins t es sure qu elle enleve rien mais moi c etait une grosse cicatrice car operation plus grosse |
Par taraa : le 17/02/15 à 22:37:33
Dire merci | MDR non mais le tunnel de jeu il ne faut pas qu'elle s'obstine, lol ! |
Par taraa : le 17/02/15 à 23:29:49
Dire merci | Je pense que la nuit va être courte... Elle se frotte partout et renverse tout ce qu'elle croise. pauvre elle et pauvre moi elle vient me ravager mes bras toutes griffes sorties pour que je lui enlève !! |
Par al : le 18/02/15 à 13:37:53
Dire merci | déjà, coupe lui les griffes, ça aidera un peu et puis...collerette ou pas, elle n'a pas le droit de te griffer quand même |
Par taraa : le 18/02/15 à 14:04:08
Dire merci | La bourrique attaquait quand je dormais, Bonjour le réveil ! Pareil le coup de colerette dans l à tronche en plein sommeil est un délice du genre lol! ! Mà mère vient de passer la voir, elle a réussi à enlever la collerette et comme elle ne peut pas l'attraper... je croise les doigts en attendant ce soir. Message édité le 18/02/15 à 14:04 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous