Forum cheval
Le salon de discussion

Oser prendre des risques ?

Sujet commencé par : Anny - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anny
Par Anny : le 14/02/15 à 12:49:57

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Vous êtes vous déjà lancé dans un projet "osé" qui impliquait un risque financier ?

Votre pari insensé a-t-il fonctionné ? Tout de suite ? à moyen terme ? long terme ?

Merci pour vos témoignages

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Lasnia : le 14/02/15 à 13:54:42

Déconnecté

496 messages

1 remerciements
Dire merci
J'y réfléchis tous les jours, pour me lancer dans un metier manuel, marre des etudes ...

Pour le moment j'ai pas osé sauter le pas encore donc je peux pas trop t'aider. Mais du coup je vais suivre ce que les autres vont dire !

Tu aimerais faire quoi ?

Par Anny : le 14/02/15 à 15:27:55

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
me concernant, ça serait l'achat d'un immeuble de rapport ...

qui ne serait rentable que dans 12-15 ans...

Par bdlceg : le 14/02/15 à 17:03:08

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Avec un mari comme le miens, impossible...

Par csabrina : le 14/02/15 à 19:01:20

Déconnecté
Dire merci
mon conjoint a osé, pour un bien locatif dans les alpes... il a perdu... encore 11ans avant d'etre libérés de cette charge

Par keriado : le 14/02/15 à 19:10:17

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai payé l'ensemble de mes études à crédit (plus de 40 000&euro. 9 ans de crédit dont 4 de délais avant remboursement.
J'ai intérêt à vite trouver un job avant le 1er remboursement

Par casimir : le 14/02/15 à 22:34:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso je prendrais pas de risque immobilier actuellement

Par Assimilee : le 15/02/15 à 07:31:29

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
J imagine que dans ce genre de situation tout dépend si tu as de l épargne ailleurs. Mais mettre tous mes œufs dans le même panier sur quelque chose d aussi risque, je ne le ferais pas.

Par salsababy : le 15/02/15 à 20:13:24

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
J'ai lâché mon boulot de fonctionnaire avec une paye plutôt correcte pour acheter une ferme.
En privé j'en ai pris pour 12 ans de crédit pour mes parts sociales, et en pro de 7 à 15 ans le temps de la société rembourse les matériel, les bâtiments, etc...

ça fonctionne dans le sens où cette nouvelle vie me plaît, et pour l'instant j'arrive à vivre de mon travail (et mon conjoint est encore salarié, c'est une grosse roue de secours!)
Après, ça dépendra du prix du lait
Mais comme on dit "je capitalise"...faut juste que je tienne jusqu'à la retraite pour en profiter à la fin un peu quand même

Par colnat : le 16/02/15 à 07:41:50

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci

Message édité le 16/02/15 à 07:41

Par colnat : le 16/02/15 à 07:36:17

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci

Message édité le 16/02/15 à 07:36

Par screen_ls : le 16/02/15 à 08:07:01

Déconnecté

8 messages
Dire merci

Message édité le 16/02/15 à 08:07

Par Anny : le 16/02/15 à 09:47:56

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
csabrina, pourquoi ça ne marche pas ? tu n'as pas de locataire ?

keriado, ah oui c'est chaud ça. Clair que c'était un risque que tu as pris !

salsababy, tu prouves que prendre des risques peut marcher

Sinon Casimir, justement, si on veut acheter c'est maintenant ! le prix de l'immo est bas (bien que ça remonte un peu) et le taux des prêts l'est aussi.

on n'achèterai pas pour revendre. Le but est de faire des logements locatifs dans un secteur bien précis à Lille.

Mes beaux parents et mon beaux frères ont chacun 1 appart à lille et ils n'ont jamais eu de mal à trouver de locataire.

En revanche, ce qui me fait peur c'est de tomber sur des locataires qui ne payent pas. Si ça fonctionne, ça marcherait en auto financement. Les loyers couvriraient les mensualités du prêt. En revanche, si on tombe sur de mauvais payeurs, j'ai très peur que ça impacte sur notre vie personnelle.

On a encore 6 ans à rembourser notre maison, et l'idée de nous réendetter me fait un peu peur moi qui étais contente de "bientôt" nous libérer de cette contrainte.

Cela dit, j'ai tout de même envie de faire confiance à mon copain qui est hyper réfléchi. il ne fait absolument rien sans étudier à fond le sujet. il passe tout au crible, fait des tableaux, des stats, des calculs (il est ingénieur en statistique, ceci expliquant sûrement cela ).

D'ailleurs au quotidien, son obsession à tout calculer est insupportable, genre pour une paire de baskets, il va mettre 3 semaines à se décider après avoir tout étudié, le poids, les matériaux, le prix, etc. Rien n'est spontané chez lui.

Donc je me dis que s'il croit dur comme fer à ce projet d'investissement, c'est que je peux lui faire confiance.

N'empêche que, s'endetter pour plusieurs centaines de milliers d'euros ça me fait peur...

Par keriado : le 16/02/15 à 10:27:50

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Mauvais payeurs et/ou casseurs.

A la limite le plus "safe" étant les étudiants car même si tu peux tomber sur des fêtards tu as moins de chances qu'ils restent longtemps et ils sont souvent aidés par papa/maman et/ou la CAF.

Par tyoc : le 16/02/15 à 10:27:52

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il faut être sur de pouvoir remplir les logements.

Par tyoc : le 16/02/15 à 10:29:13

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A la limite le plus "safe" étant les étudiants car même si tu peux tomber sur des fêtards tu as moins de chances qu'ils restent longtemps et ils sont souvent aidés par papa/maman et/ou la CAF.

Et tu peux des meublés qui ont l'avantage d'avoir un préavis que de 1 mois.

Par Lasnia : le 16/02/15 à 10:40:06

Déconnecté

496 messages

1 remerciements
Dire merci
Ou sinon prendre la garantie loyer impayé. C'est l'agence qui gere tout. Tu perds un peu dans le loyer perçu mais ca peut valoir le coup.

Par Assimilee : le 16/02/15 à 10:50:33

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Le problème c est que tous les calculs que tu fais maintenant peuvent se retrouver caduque a la première loi à la con défendant les locataires ou une nouvelle imposition... Anticiper ça sur 20 ans c est impossible et c est je pense ca qui me ferait le plus peur.

Par poonsy_alice : le 16/02/15 à 10:52:13

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu un appartement vide à Lille, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des locataires!

Par Anny : le 16/02/15 à 11:08:13

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
oui notre idée serait de faire du locatif pour étudiants et en meublé effectivement.

après c'est sûr, comme dit assimilee, on peut pas prévoir ce qui se passera ne serait-ce qu'à court terme... c'est là tout l'objet de ma crainte.

par contre tyoc, on est quasi sûr que ça se louerait bien, comme dit poonsy à Lille, rares sont les apparts vides et notre zone de recherche se situe autour des fac...

lasnia : oui c'est éventuellement quelque chose à étudier

cela dit, là comme ça, ça me parait facile. mais si ça l'était tant, je pense que plus de monde se lancerait dans un tel business...

Par csabrina : le 16/02/15 à 12:53:19

Déconnecté
Dire merci
je n'ai pas le temps de t'expliquer tout de suite, mais si tu veux, je peux t'expliquer en MP.
C'est un logement de tourisme, c'est un peu particulier.

Par NezLaine : le 16/02/15 à 13:07:57

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Faire attention s'il y a des logements CROUS à proximité, voir s'ils ont une grande capacité d'accueil ou si c'est plutôt limité, s'ils ont principalement des chambres étudiant ou bien des petits apparts ...

Si j'avais pu me loger dans un logement CROUS pour toutes mes études je l'aurais fait, c'est tellement moins cher !

Par azzura42 : le 16/02/15 à 13:36:02

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais vu un appartement vide à Lille, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des locataires!

+1

C'est franchement pas ce qui m'inquiéterait à Lille

Par Anny : le 16/02/15 à 14:45:35

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
si, il y a des crous à proximité mais à mon avis leur capacité est bien maigre par rapport au nombre d'étudiants

Par NezLaine : le 16/02/15 à 18:54:31

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Tu peux te renseigner sur le site internet du CROUS pour voir le nombre et le type de logements qu'ils proposent par contre je ne sais pas si tu peux voir les tarifs.

Par poonsy_alice : le 16/02/15 à 19:12:05

Déconnecté

7451 messages

148 remerciements
Dire merci
Ouh là, les logements crous y en a partout autour des fac (Lille, Villeneuve d'Ascq..), mais ça n'empeche que je me répète mais un logement vide à Lille, c'est rare, et encore plus rare quand c'est du logement étudiant !

Quand je cherchais un appart pendant mes études, soit on était 10 devant la porte d'entrée pour visiter, soit quand j'appelais 1h après la mise en ligne de l'annonce c'était déjà trop tard.

Pour finir, je suis passée par une agence, après avoir vu plusieurs appart' me passer sous le nez, je me suis retrouvée dans un 16m² pour environ 400 euros (et pas à Lille, mais à Villeneuve d'Asc).

Pour les "mauvais payeurs", je me demande encore comment ça peut arriver avec le paquet de documents qu'on doit fournir pour louer un studio (les fiches de paies des garants, leur avis d'imposition, des attestations de leur employeur...)

Par baldan : le 16/02/15 à 20:10:16

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
attention aux impots et aux taxes trop souvent les propriétaires calculent les mensualités en fonction du loyer, attention a tout les "a cotés" a payer

Par jcd : le 16/02/15 à 20:10:28

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
je pense que si l'achat est bien raisonné, il n'y a pas beaucoup de risques financiers avec plusieurs locataires.

par contre, c'est un sacré nid à emmm..de: avec des lois qui donnent tous les droits aux locataires, avec des normes de plus en plus extravagantes (amiante, plomb, élec ....), avec une société de plus en plus chiante et irresponsable.... bref faut aimer.

une des clés de la réussite de ce type de projet est de savoir (et d'aimer) rénover soi-même.

Par K.Zel : le 16/02/15 à 20:13:10

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Pour Lille, je confirme : il y a plus de locataires que d'appart. J'ai dû déménager plus d'une fois, et, bon sang ! quelle galère ! l'annonce de l'appart apparait à 8h et à 10h, il est loué, ça va très très vite, notamment pour les logements étudiants.

Tu peux aussi voir avec un cabinet d'huissiers pour gérer le bien, c'est ce que fait mon proprio actuel, histoire d'éviter les impayés.
Si ton projet se fait et que tu souhaites passer par une agence, je peux t'en déconseiller formellement deux que mes proprios ont fini par quitter tellement ils étaient mauvais.

Sur le capital risque ensuite, je suis quelqu'un qui a tout plaqué pour vivre (très très mal) de ma passion et qui en est très très heureux. Donc bon, je suis plutôt du genre à dire de tenter le coup, surtout si ton mari a l'air si réfléchi dans ses choix.
Voyez aussi si vous pouvez faire des travaux par vous-mêmes, car il y en aura forcément à un moment donné. Faire des états des lieux béton aussi.

Par Anny : le 23/02/15 à 12:56:54

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
je up.

on va visiter un bien mercredi soir...

on verra ce que ça donne.

j'ai vu l'agence ce matin et le moins qu'on puisse dire c'est que le gars de l'agence semble très honnête J'ai trouvé qu'il avait plus parlé des désagréments de l'immeuble que des avantages

Par Anny : le 23/02/15 à 13:24:21

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
on a fait le tour de tout ce que vous avez cité. le risque 0 n'existe pas mais bon... mon copain a tout calculé en simulant des versions pessimistes, des versions plus qu'optimistes, des versions "moyennes", etc.

là visiblement le principal soucis de cet immeuble c'est qu'au rez de chaussée habite un pépé de 99 ans dans 12m2 avec... 6 chats... D'après le gars de l'agence son appart nécessitera un bon coup de propre à son "départ". j'attends de constater par moi-même...
Cela dit, son loyer est tout de même de 324€ pour 12m2 en rez de chaussée... c'est pas donné quand même.

Quand je louais à Lille, je payais 535€ (bon ok c'était y'a 7 ans...) pour un duplex avec 2 chambres à l'étage. on avait 60m2 loi carrez et on était au 2ème étage (sachant que le loyer au rdc coûte moins cher qu'en étage)

Message édité le 23/02/15 à 13:24

Par azzura42 : le 23/02/15 à 13:21:56

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Les loyers à Lille sont horriblement chers et ça ne va pas en s'améliorant.
Après cela dépend aussi du quartier, si c'est dans le vieux Lille ou à proximité de grandes écoles les prix s'envolent!

Par Anny : le 23/02/15 à 13:39:59

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
le mec de l'agence nous a dit qu'il n'y avait qu'un compteur pour l'électricité et que là, les charges mensuelles, électricité + chauffage (et je me demande s'il ne m'a pas dit eau aussi) sont de 25e par mois. il m'a dit que c'était vraiment dérisoire et qu'il fallait de toute évidence revoir le montant des charges à la hausse quand il y aura une rotation dans les logements.

il m'a dit que mis à part le pépé au rez de chaussée qui était là depuis super longtemps, dans le reste des apparts ce sont des étudiants et le turn over était assez important.

il m'a parlé qu'il y avait possibilité pour le logement du rdc côté cour de faire une ouverture par une simple porte vitrée et de privatiser la cour à ce logement (de 14m2) et donc d'augmenter le loyer en conséquence.

Bref, des possibilités en perspective... mais faut que le reste suive Nos finances sont loin d'être à rallonge

Mais ce qui me tracasse quand même c'est : pourquoi ce bien n'a pas encore été acheté... je crains le pire lors de la visite

Visiblement, ça a été vendu en octobre. Un monsieur avait le financement de la banque mais l'assurance n'a pas voulu suivre du fait qu'il avait quelque soucis de santé donc c'est tombé à l'eau. Et depuis apparemment ça ne se bouscule pas au portillon.

D'ailleurs, l'agence a actualisé son annonce en baissant le prix de 1 000€

Par K.Zel : le 23/02/15 à 13:58:06

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
324 euros en rdc pour 12m²...nan, c'est pas cher à Lille. Les loyers ont franchement flambés ces dernières années. Il y a plein de logements à des prix vraiment honteux (et c'est pour ça, entre autres, que je me suis barré de là !)
Pour le loyer que je paie aujourd'hui dans mon bled avec un joli appart de 50m², j'aurais eu 12m² à Lille, et encore ! ça c'est sûr. (Bon, le quartier joue beaucoup aussi, mais tous les quartiers périphérique genre Caulier ont tendance à vachement augmenté au niveau des loyers)

Par Anny : le 23/02/15 à 14:10:56

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai loué à caulier un petit appart dans une cour ( rue rabelais) et un soir, j'ai retrouvé un gars dans ma voiture...

ça s'est fait tout en politesse, il s'est excusé d'avoir braqué ma voiture, a reposé tout ce qu'il m'avait pris et est reparti tout tranquillement vers le métro

Je suis quand même allée porter plainte et ça m'a amusé de lire dans ma déposition "la propriétaire du véhicule a mis en fuite le suspect"... mouhai... c'est limite s'il m'a pas fait la bise en repartant

Cela dit, ça ne m'étonne pas que les prix s'envolent maintenant car ils réhabilitent bien tout ce coin là. C'était pas dans cet état quand je louais.

Message édité le 23/02/15 à 14:10

Par K.Zel : le 23/02/15 à 14:14:40

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
Ha ! ha ! ha ! ça ne m'étonne même pas cette anecdote : j'ai vécu une paire d'années dans le quartier, et il y avait de drôles de gens quand même. Il y en a toujours d'ailleurs, mais malgré tout, les prix s'envolent.
(Je me souviens du gars de l'épicerie qui déboulait en bagnole, la nuit, se garait en travers de la route, tabassait les jeunes qui se battaient, les laissait sur le carreau et repartait aussi sec en voiture. Grosse ambiance !)

Par Dory : le 23/02/15 à 14:30:16

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
C'est sympa votre secteur !

Personnellement, j'habite en bordure de la région parisienne (Limite Oise/Val d'oise) secteur Chantilly.

Donc le secteur est très prisé, très calme, très beau et nous sommes desservis par 2 gares : TER et RER pour rejoindre Paris.

Donc le village est très bien coté.

Une famille a entièrement rénové un vieux corps de ferme. Il y a une douzaine de logement au total allant du F1 au F3. Tous les logements ont au moins 1 place parking réservé et la cour est fermé, on ne rentre que grace à l'interphone.

Nous avions visité une F3 de 60m² avec un loyer de 865 euros. Les propriétaires n'ont AUCUN mal a trouvé des locataires mais par contre, ils sont super sélectifs sur les locataires.

En faite, ils ont une assurance qui analyse chaque dossier et c'est eux qui donnent leur feu vert pour la location ou non.

Nous, on a été refusé car j'étais au chômage mais mon mari est fonctionnaire titulaire...

Ça peut être une piste pour vous. Je ne m?inquiète pas pour les propriétaires du corps de ferme. Ils roulent en Mercedes et Lexus...

Par Nine81 : le 23/02/15 à 14:44:13

Déconnecté

3565 messages

118 remerciements
Dire merci
vous pouvez aussi tout simplement prendre l'assurance loyer impayé avec une agence ! c'est je crois 7% du loyer mensuel.

Par Anny : le 23/02/15 à 14:50:32

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
K.zel : tu parles de quelle épicerie ? chez momo ? parce que c'était là que j'habitais

Dory : ça c'est cool (pour le propriétaire je parle) de pouvoir avoir le choix de ses locataires. Même s'il y a toujours des surprises...

Là dans l'immeuble, il y a 4 logements sur 7 qui sont loués. le gars de l'agence m'a dit qu'ils n'avaient pas chercher à remettre en location les logements vacants sachant que l'immeuble était en vente.

Alors par contre, peut être que vous pouvez me renseigner là dessus mais comme je disais plus haut, bien qu'il y ait 7 lots cadastrés, il n'y a qu'un compteur électrique. Le mec de l'agence m'a dit que c'était possible car c'était des meublés (si j'ai bien compris). Vous y connaissez quelque chose pour ça ?

Par Anny : le 23/02/15 à 15:05:12

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
nine alors oui, tu fais bien d'en parler, ça a été évoqué plus haut mais en fait, non

Faut qu'on fasse sans sinon c'est plus trop rentable pour nous. Et le but c'est que les loyers autofinancent notre emprunt et donc, de ne pas devoir mettre de notre poche mensuellement (ça c'est dans l'idéal). La part de risque est là c'est sûr mais bon... on le prend...

et puis mon copain n'est pas super chaud à cette idée car son grand père avait 3 maisons qu'il mettait en location. Il passait par un notaire et avait cette assurance loyers impayés.

Le truc c'est qu'il y avait une carence de 3 mois. Ce n'est donc qu'au 4ème mois, en cas d'impayés, que l'assurance prenait le relais.

le grand père avait un locataire spécialiste du fait. il ne payait pas régulièrement mais toujours avant 4 mois. Donc même avec l'assurance loyers impayés prélevée mensuellement, ce n'était pas garantie d'avoir tous les loyers malgré tout.

Par Anny : le 26/02/15 à 09:57:07

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
bon... visite hier...

et je vous confirme : des logements vacants à Lille c'est possible !

et s'ils le sont c'est qu'il y a une raison...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval