Sauver une classe unique dans un petit village...
Sujet commencé par : MILY64 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64Par MILY64 : le 16/02/15 à 09:23:56
Dire merci | Bonjour à tous, je viens poster ici car j'ai besoin de vos lumières svp. la classe unique de mon village qui regroupe 8 niveaux différents, soit une petite 20aine d'élèves, est fortement en danger... y'en a t'il parmi vous qui ont connu la même menace et qui ont réussi à sauver leur école ? Quelles actions avez-vous pu mener ? Merci par avance pour vos conseils. |
Par tyoc : le 16/02/15 à 09:46:24
Dire merci | y'en a t'il parmi vous qui ont connu la même menace et qui ont réussi à sauver leur école ? Des amis ont été dans ton cas. Quelles actions avez-vous pu mener ? Sitting dans l'école, articles dans la presse locale, s'assurer du nombre d'élèves à la rentrée. Ils ont réussi à faire plier le rectorat mais le jour de la rentrée des classes, il y avait un inspecteur pour compter les élèves. |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 10:01:15
Dire merci | Merci Tyoc pour ta réponse. La presse va être convoquée, on va faire du "bruit" mais j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant. Le pire dans tout ça, c'est que le nombre d'élèves est suffisant et assuré pour encore quelques années si on arrive à sauver la maternelle. Jusqu'à maintenant l'école bénéficiait d'une dérogation pour pouvoir accueillir les élèves de maternelle avec les autres niveaux. Mais cette dérogation ne sera plus accordée à partir de la prochaine rentrée de septembre... ce qui, à termes, signifie la fermeture de l'école, ne soyons pas dupes... C'est d'autant plus râlant qu'il y aura au moins 6 enfants à scolariser en maternelle dans les 2 ans à venir... si les parents sont obligés de les inscrire dans une autre école pour leur entrée en petite section, je doute qu'ils les réinscrivent dans notre village quand ils rentreront en cp... donc l'école fermera définitivement ses portes... et l'école, c'est la vie du village !!! |
Par paradissbull : le 16/02/15 à 10:05:57
Dire merci | c'est simple, soit il y a 12 enfants dans l'école la 1ère semaine toute la journée (donc oui il faut mettre les plus petits à la sieste à l'école au moins la 1ère semaine car c'est à ce moment que l'inspecteur passera, ils sont pas cons) soit l'école fermera et même si sitting ? marche, au final la solution que le rectorat utilisera c'est de ne pas affecter un insist et dans ce cas, l'école ferme automatiquement ... |
Par leeloye : le 16/02/15 à 10:10:42
Dire merci | c'est à dire que 8 niveaux... 20 élèves... c'est une classe unique de la PS au CM2, c'est ça ? avant de se "battre", il faut savoir quelles propositions ont été faites ? quelle est la "situation"... car il y a des causes défendables... d'autres non malheureusement... la commune avec une ou plusieurs communes ?(au vu du message j'ai l'impression que non) quelle est la situation géographique de cette commune ? (par rapport aux autres écoles ?) |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 10:12:57
Dire merci | c'est sûr, leur intention est bien de fermer l'école au final, en commençant par condamner l'accueil des maternelles... ce n'est même plus un problème d'effectif, c'est ça le pire, c'est bien une volonté politique de faire disparaître les classes uniques et donc les petites écoles rurales... comme si elles n'étaient ni utiles ni efficaces... |
Par leeloye : le 16/02/15 à 10:13:22
Dire merci | @MILY64 .. désolée je n'avais pas vu ta dernière intervention ... pourquoi ne pas créer un RPI dans ce cas ???? je sais que certains maires n'aiment pas etc (souvent à cause conflits de personnes)... mais c'est bien souvent LA solution pour maintenir une école dans de telles conditions.... |
Par leeloye : le 16/02/15 à 10:14:44
Dire merci | paradissbull tu les tiens d'ou tes infos ? |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 10:26:51
Dire merci | il ne s'agit pas d'un regroupement de communes. Certes les niveaux vont de la petite section au cm2 mais justement c'est ce qui fait la force de ces classes. La volonté politique est de les fermer de toutes les façons, tous les prétextes seront bons, c'est bien pour ça qu'on essaie de trouver des solutions fortes mais le manque de moyens n'aide pas... Je sais qu'il y a des mairies qui ont réussi à sauver leur école publique en créant paradoxalement une école privée et en rémunérant elles-mêmes leur instit... Je suis bien consciente que l'on se bat contre des moulins à vent mais on ne peut pas rester sans rien dire ou faire non plus. C'est la mort assurée des petits villages. |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 10:29:19
Dire merci | nos messages se croisent leeloye ! qu'entends-tu pas RPI ? Un système d'accueil des jeunes enfants qui remplacerait la maternelle ? On est en train d'étudier cette solution mais je pense que ça coincera au niveau du budget... |
Par Loarghann : le 16/02/15 à 10:30:39
Dire merci | chez nous ca a failli arriver aussi. Mais ce n'était que maternelle. En belgique il faut 14 enfants réguliers au premier octobre pour que l'école ne ferme pas. Il y a des dérogations pour une année à moins de 14 (Ysaline a terminé sa GS de maternelle dans une école ou ils étaient 12 élèves). La solution : faire des flyers avec des petits mots des parents de l'école décrivant les bosn cotés de l'école, et les déposer dans toutes les boites aux lettres de la commune. Bon, c'était une école communale et on avait le bourgmestre de notre coté, ca aide vraiment ! Coralie |
Par tyoc : le 16/02/15 à 10:31:46
Dire merci | Je suis bien consciente que l'on se bat contre des moulins à vent mais on ne peut pas rester sans rien dire ou faire non plus. Si le maire est avec vous c'est possible de gagner. Par contre s'il est pour le projet de fermeture, c'est mort pour l'école. |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 10:37:53
Dire merci | non, non, le maire est à fond pour sauver son école, c'est tout ce qu'il reste dans le village... il doit alerter les élus locaux et les autres mairies qui sont dans cette situation. Il a déjà eu plusieurs entretiens avec les "instances" concernées et notamment l'inspecteur qui accorde ou non la fameuse dérogation mais pour le moment rien n'y fait. |
Par leeloye : le 16/02/15 à 10:38:06
Dire merci | pourquoi refuser un regroupement ???? parce que clairement 20 élèves... pour une classe... effectivement vous êtes sous le coude d'une fermeture... et ce n'est pas qu'une question de classe unique... c'est une "moyenne"... dans une école à plusieurs classes... si la moyenne est de 20 par classe... la question d'une fermeture... se posera aussi... alors pas si y'a 2 classes, ni 3 normalement... mais 4 classes... donc 80 élèves dans l'école... soit 20 en moyenne par classe... c'est très "juste"... et tout le monde commence à craindre une fermeture... à savoir qu'en plus les TPS (je ne sais pas si vous en avez) sont à déduire de l'effectif pris en compte |
Par kimimila : le 16/02/15 à 10:38:11
Dire merci | J'ai eu le cas, mobiliser au max les parents d'élèves. Qu'ils occupent l'école. Et si le maire de la commune est avec eux, ce n'est pas plus mal L'inspection a très "peur" quand les parents sont mobilisés et actifs... |
Par leeloye : le 16/02/15 à 10:39:16
Dire merci | il doit alerter les élus locaux et les autres mairies qui sont dans cette situation je radote... mais pourquoi la question d'un regroupement ne se pose pas ??? quel est l'éloignement entre ces "communes" ?? |
Par salsababy : le 16/02/15 à 10:39:38
Dire merci | RPI c'est un regroupement d'école de 2 communes par exemple. C'est le cas dans mon village, l'école est regroupée avec celle du village d'à côté et les transports sont assurés. Donc le CP peut être dans mon village et le CE1 sera dans le village d'à côté. |
Par faust : le 16/02/15 à 10:43:53
Dire merci | Oui les regroupements ça se fait beaucoup par ici, dès que l'effectif n'est pas suffisant. Ici, ce sont parfois 4 ou 5 communes qui se regroupent. Il y a toutes les maternelles dans une école d'une des communes, et toutes les primaires dans une autre. Après ça demande la mise en place de taxis ou de mini-bus pour les transports, mais ça se fait bien. |
Par leeloye : le 16/02/15 à 10:45:28
Dire merci | @MYLIE désolée nos messages se croisent.... lol RPI = regroupement inter communal... c'est LA solution pour conserver une école dans les zones rurales... c'est bien une école à part entière... en fait 2 (ou 3 ou même plus) communes se "mettent" ensemble pour l'école... et les élèves sont scolarisés sur le RPI et sont répartis dans les différentes écoles... (par exemple, moi je bosse dans un RPI sur deux communes avec 4 classes... la maternelle et GS/CP et CE1/CE2 dans ma commune et l'autre commune a une classe de CM1/CM2 - il y a un système de bus pour les enfants.... toutes les répartitions sont après envisageables... c'est un choix de l'équipe enseignante) Message édité le 16/02/15 à 10:45 |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 10:45:18
Dire merci | pour le moment la première intention est vraiment de sauver la classe unique, c'est ce qui attire encore du monde dans le village... Un regroupement ne serait pas envisageable, pas d'autre petite école dans les environs et on a un groupe scolaire assez important à 10km d'ici... |
Par leeloye : le 16/02/15 à 10:49:29
Dire merci | ce n'est pas la même chose.. de vouloir à tout prix sauver l'école... et sauver la classe unique... |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 10:49:41
Dire merci | effectivement un regroupement aurait été une bonne solution... mais je ne sais pas si cela peut se faire avec un groupe scolaire déjà important dans les environs... A voir quand même, sait-on jamais. |
Par leeloye : le 16/02/15 à 10:51:28
Dire merci | le groupe scolaire c'est celui d'une grosse commune ? ou bien déjà un regroupement de communes ? |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 10:52:05
Dire merci | pour le coup, les deux se confondent, sans classe unique plus d'école... à moins effectivement de trouver une solution avec un regroupement ...mais j'ai de gros doutes... |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 10:52:50
Dire merci | non, le groupe scolaire est bien celui d'une seule commune. |
Par leeloye : le 16/02/15 à 11:00:09
Dire merci | je différencie les deux ... parce que clairement... sauver la classe unique... ce n'est pas "dans l'air du temps"... alors gagner du "temps"... oui vous deviez y arriver... mais la conserver définitivement... j'y crois pas... surtout si vous avez un groupe scolaire à 10km... pour le regroupement, le "pb" est qu'il faut trouver une commune qui y "gagne" aussi... donc concrètement, ce groupe scolaire, quel nombre de classes ? d'élèves ? et vous, qu'avez-vous à apporter de "plus" ? (supers locaux ? d'autres atouts ? bibliothèque à proximité ? terrain de sports ?) et sinon, pas du tout d'autres communes à 10/15km ? |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 12:09:49
Dire merci | le groupe scolaire inclut une école maternelle, une école primaire et un collège avec toutes les installations nécessaires.... stade et piscine municipale à disposition... autant dire qu'on n'a pas grand chose à leur offrir... Il y a d'autres petits villages bien sûr dans les environs mais ils n'ont pas d'école et les enfants concernés sont scolarisés dans notre école (2 élèves) ou au sein du groupe scolaire voisin... Nous ne sommes pas dupes, nous savons bien que ces écoles ne sont pas "rentables" pour l'administration. Mais il ne faut pas négliger les conséquences d'une fermeture sur la vie d'un village. Ici, c'est l'école qui attire de nouveaux habitants, des couples avec enfants ou projets de famille et c'est ça l'avenir qui fait l'avenir de notre commune. A force de supprimer tous les service publiques dans les communes rurales, on provoque la disparition à terme des petits villages. Il y a tout un enjeu derrière la sauvegarde des derniers services publiques dans ces petites communes. Ce n'est pas juste sauver une école, c'est aussi sauvegarder le peu de vitalité qu'il reste dans le village et assurer un minimum l'avenir de la commune. |
Par kefiretlome : le 16/02/15 à 17:26:40
Dire merci | Pour sauver l'école, il faut attirer plus de parents. Pas plus compliqué que ça (!) Plus il y aura de gens (avec jeunes enfants) qui viendront s'installer dans la commune, plus il y aura d'enfants à scolariser.... Donc il faut qu'il y ait des logements, ou des terrains à construire, à prix attractif, et donc également des atouts pour venir s'installer là... ça va bien plus loin que juste "sauver l'école" |
Par kefiretlome : le 16/02/15 à 17:35:39
Dire merci | Essaie de te renseigner au sujet de l'école de Cardesse (à côté de Monein). Je sais qu'elle a été menacée, je ne sais pas trop comment ils ont procédé pour la garder (et depuis, j'ai déménagé, alors je n'ai plus trop d'infos...). Mais ils ont construit une nouvelle école en 2010. Ils ont dû faire un super dossier pour maintenir une école au village alors que Monein est tout près (6 km...), avec toutes les écoles... Je crois qu'actuellement, elle a moins de 20 élèves. La mairie de Cardesse pourra peut-être te donner quelques infos. |
Par giaietto : le 16/02/15 à 17:36:51
Dire merci | Ici en Italie certain petits villages ont sauvé leur écoles (classe unique, surtout primaire) d'une manière qui peut sembler drôle : en écrivant comme élèves des vieux grands-pères/mères que dans leur jeunesse n'avaient pas porté terme leur études primaires (abandon, guerre , etc.) Le droit à l'étude ne se perd pas avec l'âge! |
Par leeloye : le 16/02/15 à 17:37:04
Dire merci | Nous ne sommes pas dupes, nous savons bien que ces écoles ne sont pas "rentables" pour l'administration. oui enfin là... aucune école n'est rentable.... même les énormes groupes scolaires... par contre... effectivement... s'il n'y a pas d'autres villages dans les alentours ayant une petite école... (sans école ça ne sert à rien!) pas de RPI possible... donc faites du bruit... pr retarder au max la fermeture... et c'est au maire (et ses conseillers) de faire en sorte d'attirer encore plus de nouvelles familles... pr que les effectifs ne fassent pas que se "maintenir".. mais augmentent... |
Par kefiretlome : le 16/02/15 à 17:39:05
Dire merci | @giaietto Tu veux dire "en inscrivant comme élèves" je pense, non ? |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 17:39:13
Dire merci | C'est déjà le cas Kéfir... et c'est justement l'école, outre le prix des terrains, qui attire du monde. On a pas mal de jeunes qui se sont installés et qui ont des enfants en bas âge ou vont en avoir, le pb ne vient pas des effectifs, on les a, c'est ça le pire. |
Par leeloye : le 16/02/15 à 17:40:52
Dire merci | en écrivant comme élèves des vieux grands-pères/mères que dans leur jeunesse n'avaient pas porté terme leur études primaires (abandon, guerre , etc.) Le droit à l'étude ne se perd pas avec l'âge! euuh ouais, sauf qu'en France... ça m'étonnerait qu'il soit possible de scolariser en école maternelle/élémentaire des personnes agées... (déjà qu'il est difficile de faire redoubler un élève ! ) le "droit à l'étude/instruction"... ils l'ont... mais devront passer par un autre système... ceci dit... l'anecdote est "sympathique" |
Par giaietto : le 16/02/15 à 17:42:54
Dire merci | Et oui biens sur , le correcteur automatique m'a trahi. |
Par leeloye : le 16/02/15 à 17:50:03
Dire merci | @MYLY64 ... le souci c'est les effectifs + la classe unique... comme jte l'ai dit... 20élèves... certaines écoles ont des fermetures avec ce "nombre"... et en plus comme c'est une classe unique... y'a probablement encore plus de volonté de la fermer... après... faudrait vraiment se rapprocher des autres écoles dans ce cas... parce que je t'avoue, que les classes uniques par chez moi... ça fait longtemps que ça n'existe plus (enfin pas de la PS au CM2 !).. donc y'a peut-être des modalités que je ne connait pas.. par exemple, le coup de la dérogation pr l'accueil en maternelle... je ne connais pas même si ça me "rappelle" vaguement, une vieille histoire ou... toutes les écoles en classe unique (mais là jte parle d'un truc de quand j'étais gamine!) n'avaient pas obligation d'accueillir les élèves de maternelle... surement parce que avant 6 ans l'instruction (et pas l'école) n'est pas obligatoire... mais je pensais plus ça comme une la possibilité de "ne pas" scolariser... (comme la section "facultative des TPS) qu'une "demande à formuler" pour pouvoir le faire... Message édité le 16/02/15 à 17:50 |
Par leeloye : le 16/02/15 à 17:51:46
Dire merci | et sinon par curiosité... c'est un enseignant titulaire qui est en poste depuis longtemps sur l'école ? (ou bien ça change bcp !) |
Par giaietto : le 16/02/15 à 17:51:57
Dire merci | leeloye Je ne sais pas en France ma ici si quelqu'un n'a pas terminé les écoles élémentaires il a bien le droit de s'inscrire dans une école d'état. Pour la maternelle à ne pas en parler hein! |
Par leeloye : le 16/02/15 à 17:54:12
Dire merci | giaietto je pense très sincèrement qu'en France ce n'est pas possible... avec tous les cours à distance, les cours spécifiques pour les adultes etc... ils seraient orientés là dessus... |
Par giaietto : le 16/02/15 à 18:05:51
Dire merci | Dans ce cas , malheureusement pour vous, vous êtes plus avant que nous. |
Par MILY64 : le 16/02/15 à 19:48:00
Dire merci | il y a 2 enseignants à mi-temps pour cette classe. Ils sont là depuis 2 ou 3 ans je crois. le maire se charge de contacter les autres "classes" uniques, les élus, etc... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous