Forum cheval
Le salon de discussion

Trouver un emploi comment se recentrer?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
Par kagnotte : le 20/02/15 à 13:06:05

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Donc voilà je viens vers vous pour avoir des avis et des expériences.

Donc mon entreprise de sellerie ne fonctionne pas et je pense que je vais être dans l'obligation de mettre la clef sous la porte malheureusement. Et me faire embaucher dans ce secteur reste utopique.
J'ai été longtemps formatrice mais les seuls postes qu'on me propose sont plus que précaires et certainement pas en temps plein, ni mi-temps d'ailleurs, donc de ce côté j'abandonne.

Donc j'aimerais me recentrer sur un emploi plus en rapport à ma formation de base, j'ai un DUT de maintenant industrielle, et j'aimerais postuler pour être assitante technique, technicienne ordonnancement, ou technicienne méthodes. Mais voilà même si j'ai eu quelques postes dans ces domaines, c'est un peu loin et je ne suis pas spécialement à la page dans ces domaines.

Je vais avoir 40 ans et je ne sais pas si je ne commence pas à être trop vieille pour recommencer autre chose,...

Enfin voilà pleins de questions, je voudrais juste avoir des retours d'expériences pour tout ça.

J'aimerais savoir comment présenter mes motivations par exemple.

Merci de m'avoir lu.

Message édité le 20/02/15 à 13:06

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 20/02/15 à 13:50:02

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Personne n'a ce genre d'expérience?

Je suis un peu perdu, j'ai postulé à des emplois qui me plairaient bien, mais je reste septique sur ce qu'ils vont penser de mon CV.
J'ai toujours travaillé, mais est ce que mon expérience peut être intéressante. J'avoue être un peu perdu du côté pro.

Par Paquita57 : le 20/02/15 à 14:09:24

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
tu as deja fais un bilan de compétence?

Par Paquita57 : le 20/02/15 à 14:09:29

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci

Par kagnotte : le 20/02/15 à 14:14:10

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui le dernier que j'ai fais et bien on m'a orienté vers ma formation de sellier harnacheur pour une reconversion, et sinon j'en avais fait un avant quand j'étais formatrice, et le résultat la formation c'était bien mon domaine, donc bon là maintenant et bien je voudrais juste réellement bosser, avoir un vrai salaire et arrêter la précarité et le boulot pour perdre de l'argent.

J'avoue que là j'ai un ras le bol de tout ça, je veux juste bosser et avoir un salaire point. Tout ça en m'épanouissant dans un boulot où j'ai une perspective d'avenir.
Là j'adore ce que je fais mais je suis complètement découragée et je suis un peu perdu.

Message édité le 20/02/15 à 14:14

Par Oc : le 20/02/15 à 14:20:05

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu veux vraiment arrêter la sellerie ?
tu peux peut etre la garder et en faire que de temps en temps en ayant un boulot plus alimentaire mais qui te plait à coté non ?

Par kagnotte : le 20/02/15 à 14:23:22

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
L'atelier je suis obligée de le fermer, j'ai rendez vous avec mon expert comptable lundi pour voir si je peux encore sauver quelque chose mais j'ai de sérieux doutes.

Après oui j'en ferrais un peu à côté, mais je ne sais pas si j'en vivrais un jours, même si j'adore ce que je fais parfois je me dis que j'aurais du me casser un jambe le jour où j'ai décidé d'ouvrir mon entreprise, là j'en suis à ne plus dormir la nuit.

Par kagnotte : le 20/02/15 à 14:29:32

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Là je sais que j'aimerais travailler et m sentir utile quelque part.

Ca fait un moment que je pense à retourner dans mon premier domaine, j'aime bien le milieu industrielle, le bureau d'étude,... Mais bon je me questionne sur comment me vendre devant des employeurs éventuels, j'avoue que ça je ne suis plus dans le bain.

Le but de la sellerie c'est de continuer en auto entrepreneur par la suite.

Message édité le 20/02/15 à 14:29

Par kagnotte : le 20/02/15 à 14:44:57

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
La sellerie ce n'est pas que je veux la fermer, j'aimerais vraiment trouver une solution, mais les charges sont plus importantes que ce que je rentre. J'étudie tout pour la garder, mais je commence à me dire que ça va être dur, mais après je reste à l'écoute de mon comptable elle sait les risques et ce qui est le mieux pour moi je pense.

Là j'ai quelques commandes ce mois ci mais ça ne paiera même pas toute les charges ou à peine, et le trou se creuse à la banque.

Enfin voilà il faut que je trouve des solutions et je veux juste travailler pour quelque chose.

Par phil50 : le 20/02/15 à 14:52:48

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Déjà : tu es dans quel coin ? En rase-campagne ne fond de Creuse, faut peut-être pas trop compter sur un retour vers l'industrie

Par kagnotte : le 20/02/15 à 14:54:41

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je suis dans la Drôme en vallée du Rhône, je pense que de ce côté ça va à peut près.

Il y a des annonces j'ai regardé, mais après mon profil je pense est particulier et je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient.

Par laska : le 20/02/15 à 15:08:28

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
Oh

Les profils particuliers peuvent être un avantage si tu sais te mettre en valeur.
Après, comme ça fait longtemps que tu n'as pas fait de maintenance, peut-être que tu peux faire une remise à niveau avec un organisme de formation ou la chambre des métiers, un congé CIF ou quelque chose dans ce genre?

Par kefiretlome : le 20/02/15 à 15:13:31

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Pense à une chose que tu dois garder à l'esprit quoi qu'il arrive : ton entreprise, même si tu arrêtes maintenant, c'est une expérience et jamais un échec.
En France, on a tendance à regarder les dépôts de bilan et fermetures d'entreprises comme des échecs. Alors qu'on devrait voir ça comme les américains : ce sont des expériences, c'est de l'enrichissement de compétence, de relationnel, de personnalité, etc....

Donc, si tu décroches un entretien pour un job qui t'intéresse et que la question vient sur le tapis, fourre toi dans le crâne "expérience, expérience, expérience..." pour répondre positivement à la question qui tue.
Une expérience, c'est TOUJOURS valorisant.

Par lhsophie : le 20/02/15 à 15:13:32

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Tu n'étais pas prof (de maths ?) avant de changer de voie ?

Par lhsophie : le 20/02/15 à 15:17:18

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec kefiretlome !

Je vais avoir 40 ans et je ne sais pas si je ne commence pas à être trop vieille pour recommencer autre chose,...
Et pour l'âge, c'est pareil, il faut le voir comme un ATOUT, pas comme un obstacle !

Par kagnotte : le 20/02/15 à 15:17:52

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'étais formatrice en maths mais pas que, à la base je suis formatrice en maintenance, mécanique et électrotechnique.

C'est sure c'est une expérience, mais pour moi actuellement c'est vrai que c'est un échec et c'est très démoralisant.
Bon elle n'est pas encore fermée non plus, j'ai du mal à m'avouer vaincu, j'aimerais vraiment que ça dure encore.

Enfin voilà j'avoue que suis un peu perdue, mais je sais aussi ce que je veux faire de ma vie pro et ce n'est pas de rester à rien faire et à me morfondre.

Par phil50 : le 20/02/15 à 15:37:15

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Regarde du côté des MFR, ton profil peut bcp les intéresser comme formatrice

Du côté de l'industrie, je pense que ce sera plus difficile :
1/ le business, ça marche pas fort en ce moment ...
2/ le marché va être encombré de gen plus gens/plus motivés/mieux formés/ moins chers ...
3/ Il va te falloir une grosse remise à niveau, surtout en méthodes etc, car tout cela change très trè vite
Je m'en rend bien compte quand je fais une visite chez un stagiaire ...

Par fraisous : le 20/02/15 à 15:38:45

Déconnecté

1093 messages

6 remerciements
Dire merci
A la fin de mes études (master pro dans la production agroalimentaire) je suis venue rejoindre mon conjoint dans une région où trouver un poste dans ce domaine était utopique... J'ai été recrutée pour donner des cours de sciences à un lycéen descolarisé pendant une année, comme ça me plaisait beaucoup, j'ai créé mon auto-entreprise de "prof particulier", au bout de quelques semaines (bouche à oreille à très bien fonctionné) j'avais 15 élèves par semaine, de quoi me verser un salaire plus que correcte

Ca fait maintenant 3 ans que j'ai commencé et que j'y suis toujours!

Comme tu as été formatrice en maths, et que l'enseignement te plaît, pourquoi ne pas essayer?

Par kagnotte : le 20/02/15 à 15:45:59

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Moins chère je sais pas je n'ai pas de grosses ambitions salariale, après oui mon niveau c'est surtout là la question.

Les MFR je ne connais pas je vais regarder, mais j'avoue la formation je ne sais pas si j'ai envie d'y retourner. Parce que là pour le moment à part du très précaire avec des déceptions parce que des promesses et ça n'aboutie pas pour cause de financement j'en ai ras le bol.
Etre contractuelle ou vacataire j'en veux plus.

Message édité le 20/02/15 à 15:45

Par Oc : le 20/02/15 à 15:42:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
merci phil, mais en Creuse c'est l'industrie qui marche le mieux
comme quoi meme au fin fond de la creuse on arrive à bosser, cela dépend du domaine, mais l'industrie c'est le top, par chez moi
je cherche dans l'administratif et je ne trouve pas chez moi.... doit y avoir un truc dans mon CV qui dérange, soit mes 10 ans d'expé, soit mon envie de reconversion qui passe pas

après je rejoins Kefir, Kagnotte, ta boite c'est une expérience, tu as voulu tester, tu l'as fait, tu as appris sur un tas de choses, ces choses là sont des atouts pour un futur employeur
à toi de les mettre en avant

Par Maratre : le 20/02/15 à 16:10:14

Déconnecté

10363 messages

456 remerciements
Dire merci
Je comprends ton desir de travailler.
J'ai moi meme quitté un job apres 23 ans de boite pour suivre mon mari en province.

Au bout d'un an , je tournais en rond et je voulais vraiment retrouver un job.
Ma partie c'est l'informatique , j'ai ete chef de projet et manager d'une equipe de 5 personnes.
Mais surtout j'ai 52 ans.
Et j'ai retrouvé en septembre un poste sous qualifié par rapport à mon experience , mais à l'entretien j'ai dit que je voulais vraiment travailler et que je ferais ce qu'on me dira de faire.
Et j'y suis toujours , ravie d'avoir un salaire , une mutuelle et tout ce qui va avec.
Bon apres l'integration est un peu dure car mes collegues ont "peur" de mon cv et que je leur pique leur job.
Mais c'est un autre sujet.

Par kagnotte : le 20/02/15 à 16:12:48

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui l'inactivité et le manque de vie sociale ce n'est pas évident à supporter.

Par coccina : le 20/02/15 à 16:18:36

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis vraiment désolée pour toi, kagnotte
D'autant que je vois ma voisine sellière bourellière qui elle au contraire a trop de travail, et a dû embaucher...
Après, elle est en autoetrepreneur, forcément les charges sont pas les mêmes (mais ça veut dire aussi salaire limité, et probablement qu'elle va devoir changer dans quelques temps, puisqu'ils veulent modifier ce statu...)

Je compatis, moi je vais de galères en galère avec un doctorat

Là, pour le moment, je suis prof, mais bon, j'ai les diplômes, toi en lycée collège ça n'ira pas je pense. En MFR si, par contre, mais en effet, souvent les contrats sont galères... (et on est formateur, donc plus de travail et moins de salaire que dans du classique de ce qu'on m'a dit)

Il serait intéressant je pense que tu fasses un CV par compétence, pour mettre en avant tes qualités, avant de mettre tes expériences.

Un bilan de compétence peut en effet être intéressant. Tu tomberas ptèt sur quelqu'un de plus réaliste que celui qui t'a envoyé dans le domaine où tu es actuellement (combien se lancent tous les jours comme toi? bref....)

Par laska : le 20/02/15 à 16:21:14

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
En collège/lycée si, c'est possible mais en tant que vacataire donc ça reste une situation précaire

Edit : après, je pense que pour la sellerie, la conjoncture actuelle ne joue pas en faveur du petit artisanat

Message édité le 20/02/15 à 16:21

Par kagnotte : le 20/02/15 à 16:23:16

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
La formation avec des contrats précaires je ne veux plus, je ne le supporte plus.

Pour la sellerie j'aurais du commencer en temps auto entrepreneur, là j'ai fais une bêtise.

Par coccina : le 20/02/15 à 16:26:03

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Normalement, on doit avoir au moins une licence pour être vacataire, il me semble ? (je me rappelle plus ce qu'on m'a dit exactement)

Jette un oeil quand même dans les MFR, sait-on jamais...

Pour la sellerie, me semble que tu peux pas revenir à l'autoentreprise.
Ya pas moyen de bidouiller une autre thématique pour créer une nouvelle entreprise sur un thème similaire mais différent?

Par kagnotte : le 20/02/15 à 16:27:44

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'ai déjà été vacataire à l'éducation nationale même contractuelle, mais c'est trop précaire je ne veux plus.

Pour passer auto entrepreneur c'est un peu compliqué en faite, mai bon j'étudie le truc quand même.

Par laska : le 20/02/15 à 16:30:45

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
En théorie il faut une licence mais en pratique...
J'ai une presque thèse en histoire et une licence d'anglais mais j'ai déjà enseigné en lettres classiques

Par kagnotte : le 20/02/15 à 17:45:41

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Ah oui ça entre les textes et ce qu'ils se permettent il y a un monde. Ils font ce qu'ils veulent, comme ils veulent.

Je n'en peux plus de cette précarité, je l'ai fais pendant longtemps, et là je n'ai plus envie.

Je rêve de quelque chose de fixe.

Par kirikou : le 20/02/15 à 17:56:31

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu as des enfants? À partir de trois , tu peux directement passer le capes sans avoir à refaire des études universitaires

Par kagnotte : le 20/02/15 à 17:59:52

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui j'en ai deux et un troisième n'est absolument pas prévu au programme.

Et je ne VEUX plus enseigner, je l'ai fat 15 ans et je ne veux pas y retourner si je peux éviter.

Par phil50 : le 20/02/15 à 18:27:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu as des enfants? À partir de trois , tu peux directement passer le capes sans avoir à refaire des études universitaires

encore faut-il réussir le CAPES

Un de mes anciens élèves a reçu son Master avec mention Bien, et a été approché par 3 universités pour le doctorat.
Au CAPES il a eu ... 6.5/20 à l'écrit

Alors sans les études, ou 20 ans après tes études ... bof ! Oui : tu as le droit de te présenter, mais de là à être pris

Par kagnotte : le 20/02/15 à 18:32:56

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui et après pour être mise sur un poste à 500 bornes de la maison comme une copine, je ne peux pas et n'ai pas envie.

L'éducation nationale ce n'est plus pour moi, j'ai eu ma dose, je ne veux plus.

Par baldan : le 20/02/15 à 20:31:56

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
alors je n'ai pas tout lu mais le principal.
j'etais il y a un mois dans le meme doute que toi.
j'ai trouvé ma voie, par hasard et cela malgres un cv qui n'a rien a voir.
ce que j'ai envie de te dire c'est que plus que le cv c'est ta lettre de motivation qui compte.
la ou je travaille actuellement, c'est aussi ce qu'il regarde il faut que tu betonnes ta lettre de motivation, si tu arrives a avoir un rendez vous apres tu pourras te "vendre"

Par Pampille : le 21/02/15 à 10:54:40

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
De mon point de vue, ton profil n'est ni un avantage, ni un inconvénient!

Le DUT Maintenance industrielle devrait te permettre de trouver du boulot facilement. C'est un BAC+2 assez polyvalent qui va intéresser les industriels.

Et en matière de maintenance industrielle, la plupart des unités de production étant largement voire totalement automatisées, la crise pose peu de problèmes d'embauche, du conducteur de ligne qui se livre à la maintenance préventive de premier degré au technicien qui effectue les maintenances correctives et amélioratives entre autres choses et ce, même au fin fond d'une campagne desertifiée!

Tes atouts sont la possession du DUT et les nombreuses années passées à enseigner la maintenance.

Les points qui vont amener un questionnement seront les suivants:

- Le fait de ne pas avoir "pratiqué" depuis longtemps.

- Le fait de t'être lancée dans une entreprise de bourrellerie, ce qui n'a rien à voir... La question va être: Pourquoi avoir arrêté la maintenance? On risque aussi de te demander pourquoi tu as choisi d'enseigner rapidement après l'obtention de ton diplôme, plutôt que d'exercer ton métier?

La bourrellerie, tu peux toujours mettre en avant que cela est une passion de longue date qui a toujours concurrencé la maintenance et qu'à un moment ou à un autre de ta vie, tu savais que tu allais t'y essayer. Le recruteur saura bien les atouts que l'entrepreunariat t'aura apporté pour le job qu'il te propose (surtout en matière d'autonomie et d'approvisionnement/gestion des stocks/contacts fournisseurs...).

L'enseignement, ma foi, faut trouver la parade! Tu peux toujours mettre en avant (Et c'est peut-être le cas) que tes enfants étaient en bas âge et que les horaires propres à l'industrie (astreintes, etc...), t'ont amené à choisir un job avec des horaires de "bureau" pendant un temps... A côté de ça, les connaissances sur le plan théorique (connaissance des évolutions depuis ton propre diplôme) et sur tout ce qui est rédaction de procédures de suivi, méthodologie... peuvent être rassurantes.

Le manque de pratique, si tu vois que ça bloque, tu peux toujours le contourner en faisant une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, c'est nouveau et ça remplace l'ancienne EMT). Tu t'inscris à Pôle emploi (si ce n'est pas déjà le cas). Tu expliques ton projet professionnel, la possession du diplôme mais ton manque de pratique, en faisant valoir que tu désirerais intégrer quelques entreprises industrielles pour confirmer ton projet. Tu as droit à 1 mois renouvelable une fois (2 mois, donc) et je te conseille de repérer 4 entreprises à gros effectifs qui embauchent régulièrement (Faire 4x 2 semaine), plutôt que de ne cibler qu'une boite. Cela enrichira ton CV de quelques expériences récentes (même si elles sont courtes) mais ça te permettra surtout de voir plusieurs modes de fonctionnements et aussi, cela multipliera tes chances de taper dans l'oeil de l'un des employeurs et peut-être, de resortir d'un de ces stages avec un boulot.

Lien

Avant toute chose, il faut surtout que le CV soit alléchant (Compétences: En gros, reprendre toutes les compétences qu'ils demandent sur les offres d'emploi que tu cibles et les noter dans ton CV - Formation: Le DUT, pas de problème! - Expérience: Tes expériences initiales en maintenance + les années d'enseignement) et engageant (Sans trop de texte, aéré et coloré, sans considérations persos mais ciblé sur l'emploi). La bourrellerie, je l'ajouterais en dessous des expériences professionnelles propres à la maintenance dans une sous-rubrique "Autres expériences professionnelles", en mettant en avant vite fait, ce qui peut intéresser l'employeur (Contacts fournisseurs, commandes, stocks, etc...).

Et bien sur, se préparer pour l'entretien un maximum... Imaginer les questions qui vont être posées et préparer une réponse construite et imparable.

Message édité le 21/02/15 à 10:54

Par Pampille : le 21/02/15 à 10:51:05

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Et dernier point: Enlève toi de la tête que 40 ans c'est vieux et tard pour changer de voie... L'entreprise qui va signer un CDI avec toi aujourd'hui, c'est pour les 25 ans à venir... Autant dire que c'est tellement long comme période que ça parait presque improbable en 2015!

Par dilou : le 21/02/15 à 11:39:27

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Excellents conseils de Pampille !

Par pascale : le 21/02/15 à 11:58:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Eh oui, 40 ans, c'est pas vieux!

Par kagnotte : le 21/02/15 à 12:39:57

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Merci @Pampille, je vais tenir compte de tes conseils avisés.

En fait ce qui me pose des questions sur mon âge c'est part rapport à mon expérience dans les domaines recherchés.

Après je ne postule pas sur de la maintenance pure, plutôt sur de l'ordonnancement ou technicien méthode, mais bon il faut que je me mette à jour sur les logiciels.

Par Pampille : le 21/02/15 à 20:55:04

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Technicienne ordonnancement ou méthodes, ton expérience de création d'entreprise est clairement à mettre en avant.

Après quelques PMSMP, tu peux aussi proposer à un employeur, lors de l'entretien, d'effectuer 2 mois 1/2 de POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) en repérant d'ores et déjà un centre de formation à même de te former sur les logiciels qui te font défaut, prés de chez toi.

C'est un dispositif assez intéressant pour l'employeur puisque pendant plus de 2 mois, tu n'es pas salariée de l'entreprise et directement rémunérée par pôle emploi (que tu aies des droits ou pas, faut juste que tu sois inscrite). En prime, les frais de formation sont largement pris en charge par PE avec, si nécessaire, une participation de l'OPCA de l'entreprise. Pour l'employeur, c'est très intéressant. Je te mets le lien:

Lien

Par irisetquiara39 : le 22/02/15 à 13:20:49

Déconnecté

49093 messages

310 remerciements
Dire merci
est ce que tu peux pas postuler pour un stage dans le domaine de la maintenance ? ça te permettrait de renouer avec ce milieu et son évolution

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval