Forum cheval
Le salon de discussion

Gestion poids chat stérilisé

Sujet commencé par : taraa - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par taraa : le 15/03/15 à 11:39:36

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà, mes deux chatonnes de 7 mois sont stérilisées.
Ces sont deux soeurs de portée sauf qu'une pèse 2,7kg et l'autre.... 3,5kg.

Même conditions de vie, alimentation.... bref je pense que je vais m'amuser à gérer ça.

Mon véto m'a dit de leur laisser la gamelle à volonté mais de les passer aux croquettes spéciales.

Soit mais LESQUELLES ?

Il a aussi évoqué le Pipolino.

Elles ont actuellement un mélange de croquettes chatons Sanabelle et Royal canin (j'avais prévu la transition vers Sanabelle)

Bref, auriez-vous des marques de croquettes à me conseiller ?

Merci pour vos réponses.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par naala147 : le 16/03/15 à 18:35:48

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
je suis etonnee de vos chats qui mangent leur gamelle dans la journee uniquement.

des chats j'en ai vu passer, pres de 40 (entre l'elevage et les FA), et tous mangeait leurs 5 croquettes, repartaient, revenaient....

apres j'ai une theorie toute personelle:
mes premiers chats je les rationnais. resulat: ca devient gogolle a la bouffe et ca se baffre comme un taré 2/jour.
puis j'ai laisse a dispo : chats qui se regulent seuls quel que soit leur age.
alors est ce que justement en les rationnant ca n'engendre pas un syndrome de jebouffetoutcequejepeuxquitteadegeulleretgrossir??

bon sinon pour ton histoire de marque de croquettes............... ben je sais pas

Par casimir : le 16/03/15 à 18:49:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
naala147
non je crois
que se gaver jusqu'a plus faim , c'est un reflexe de chasseur on mange tout ce qu'on peut de se que l'on a chasser
car on sait pas quand on va réussir a tuer de nouveau et qu'on ne mange pas de faisander et qu'on a pas de frigo

c'est juste un comportement de prédateur partisan du moindre effort (un felin quoi.. lol)

l'autre comportement en 40 ans de fréquentation des chats je l'ai jamais vue

ceci dis j'ai jamais nourri avec des croquettes .. mais chat n'en on jamais voulu et comme je crois que c'est pas trop adapté a la santé d'un chat j'ai assez vite céder

Message édité le 16/03/15 à 18:49

Par swann : le 16/03/15 à 18:50:34

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai surtout vu des chats de copains obèses avec croquettes à volonté

le contraire est plus étonnant, chats obèses que tu restreins

je suis certaine que ma siamoise, celle qui grossirait facilement, boufferait 3 fois plus si elle en avait la possibilité, mais elle ne l'a pas

Par taraa : le 16/03/15 à 19:01:33

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je vous met quand même 2-3 photos des terreurs...

Par al : le 16/03/15 à 19:03:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors est ce que justement en les rationnant ca n'engendre pas un syndrome de jebouffetoutcequejepeuxquitteadegeulleretgrossir??

toutafé
sachant que c'est pas forcément rattrapable derrière quand la mauvaise habitude est prise...et la raison pour laquelle bcp de gens disent "je peux pas le mettre à volonté".
Bizarrement, les chats obèses que je mets à volonté au r/d, ils maigrissent, après uen semaine à gober en se faisant vomir, ils comprennent que la bouffe sera tjs là en quantité suffisante

comme dit, le comportement normal d'un chat, c'est ce que j'ai décrit. c'est pas moi qui le sors de mon chapeau, ce sont les observations des éthologues car un pigeon, dans la nature, c'est pas courant pour un chat...la grande majorité est qd meme plutôt sur un régime de souris et autres rongeurs...

Par al : le 16/03/15 à 19:03:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
après, bcp de chats gros le sont aussi et surtout parce que leur activité physique n'est pas suffisante....et là, rationner c'est pire que tout, car ça augmente la frustration, donc le stress....donc le boulotage!

Par dilou : le 16/03/15 à 19:54:43

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas comment vous pouvez juger de la corpulence du chat de Bounty sur cette photo... il est loin, il est couché, on ne peut pas juger l'épaisseur du poil.. Ce qui est visible c'est que la peau pend sous le ventre, mais ça, aucun rapport avec la graisse, c'est un phénomène fréquent chez les chattes stérilisées.

Par casimir : le 16/03/15 à 20:00:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@al tu a des études biologique sur le sujet qui distinguerait le chat des autre félin au niveau comportement et capacité digestive

si possible pas des études financer par les vendeur de croquettes

Personnellement je connais pas de chat obese quand les propriétaires gèrent les apports réellement en fonction de l'activité de l'animal

la mode di nourrissage a volonté et apparu avec la mode des croquettes

est ce un hasard

Message édité le 16/03/15 à 20:00

Par BountyB : le 16/03/15 à 20:26:47

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Merci pour elle dilou

En réalité, la cantine est bonne, mais elle a vraiment une couche de poils de fou. Elle a eu 2 portées avant d'être stérilisée, et elle avait déjà sa pitite poche qui pendouillait quand elle sortait.
Mais on sent quand même bien sa colonne quand on la caresse, donc elle n'est certainement pas obèse.

Mais je plussoie complètement ceux qui disent qu'un chat qui a toujours eu l'habitude d'avoir sa gamelle à volonté ne va pas se jeter dessus. Ma chatte fait au minimum 5-6 petits repas par jour, et certainement tout autant la nuit.

Et puis de t'façon, c'est la plus mignonne du monde (en toute objectivité bien sûr )

Par 4patt : le 16/03/15 à 21:07:23

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bounty pour moi elle n'est pas grosse au pire elle a peut être quelques gramme en trop mais rien de plus. Enfin au vu de tes 2 photos.
Elle a une petite poche de gras mais ca c'est très souvent lié a la stérilisation, un chat peut l'avoir sans etre gros donc ce n'est pas une référence en ce qui concerne le poids

Ma dinde noir aussi elle a un poil de fou

Pour moi un chat gros c'est avant tout un problème de manque d'activités physique, avant d'être un soucis alimentaire.
Les chats d'intérieur sont d'ailleurs les plus touchés par l'obésité ce n'est pas pour rien, ils manquent de stimulation physique.
C'est pour cela qu'un arbre a chat + des jouets renouvellé 2, 3 fois par an etsi besoin on met des gouttes d'herbe a chat dessus+les croquettes dans le pipolino c'est le top

Par casimir : le 16/03/15 à 21:11:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dilou je dis qu'elle est ronde parce que ont peut pas dire que la peau du ventre soit tendue par des abdominaux en béton ..
on voit pas bien le coté félin au niveau du ventre ..(j'ai le même en fin d'hiver . . la sieste dans la panier chauffé les jour de pluie ça aide pas a garder la ligne )

ceci dis c'est pas un chat obese juste un chat qui manque d'exercice et profite bien de ses humains

Par swann : le 16/03/15 à 22:26:32

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
les éthologues ont observé que le chat attrape combien de souris par jour quand il n'est aucunement nourri par l'humain?

avez vous pu observer combien de temps un chat met pour attraper quelque chose? ce serait aussi facile que d'aller manger dans sa gamelle?

j'ai vu mes chattes observer pendant une heure entière un trou de souris et repartir bredouilles

un chat qui mange une souris entière n'a plus faim pendant combien de temps?

de mon observation des chats que j'ai eus, quand on voit deux cadavres de souris par nuit, c'est déjà pas mal, et j'imagine que si le chat en mange une, il ne cherchera pas une 2ème, et tout cas pas la même nuit

j'ai jamais observé qu'un chat commence une souris et en laisse un peu pour plus tard

enfin, comment un chat d'appartement serait enclin au grignotage si on ne lui en laisse pas la possibilité?

les chats que j'ai eus étaient nourris comme un chien, avalaient la gamelle en 2 minutes et partaient dormir, après avoir souvent fait les fous tellement aises d'avoir le ventre plein

sur les 3 que j'ai en ce moment, il n'y en a qu'une de voleuse, celle qui est restée 15 jours enfermée dans un garage avant qu'on la découvre enfin, avec un tiers de son poids en moins, elle a des circonstances atténuantes

je crois à l'éducation en la matière, et je ne crois pas que ça joue sur la santé du chat

ah oui, la siamoise à ce régime, ne sort pas de l'hiver, dort sur la canapé le plus clair de son temps, et prend sans doute un peu, mais vraiment pas tant que ça...à la fin de l'été, quand elle a vadrouillé un peu,oui, on a l'impression qu'elle a décollé un peu

je suis d'accord avec dilou pour la peau sous le ventre, on dit "les chats à ventre mou" , la siamoise l'a depuis chaton

al, je veux bien tes sources pour les études d'éthologues

Message édité le 16/03/15 à 22:26

Par swann : le 16/03/15 à 22:24:38

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
de toute façon, je n'aime pas l'idée d'un chat qui ne sort pas, je n'aurais jamais pris de chat dans ces conditions, mais c'est un autre débat

Par taraa : le 16/03/15 à 22:25:52

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui effectivement

Par 4patt : le 16/03/15 à 22:42:27

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Swann ben oui mais parfois les conditions de vie change donc ben tout le monde s'adapte ou alors on laisse les chats sur place et part sans eux comme certain font

Moi elles sont 3 mais des sacrées chasseuses et pourtant ont faisait en sorte qu'elles rentrent la nuit. J'ai rarement vu ma noireaude rentrer bredouille car y a toujours une taupe suicidaire ou un lezard déconnecté qui passe par la
Après cela depend des chats
Mais si les tient sont repus après leur ration cela joue peut etre plus que tu ne le penses sur leur chasse quotidienne.
Mine de rien manger des croquettes pleine d'exausteur de gout (euh pardon saveur) qui sortent tout juste du sachet fraicheur c'est vachement plus appetant que de manger des croquettes qui trainent dans la gamelle depuis 2 jours.

Moi je le vois bien sur mes sac de croquette arrivé au 3/4 les chattes sont vachement moin motivé a manger donc je suis quasi certaine qu'elles sont moin odorantes et gouteuses car a côté de sa si elles le peuvent elles defoncent le nouveau sac.

Par swann : le 16/03/15 à 22:55:35

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
l'après midi elles n'ont pas mangé depuis 5 ou 6 heures, elles sont motivées pour chasser

et pour celle qui sort la nuit, elle a souvent zappé le repas du soir

Par BountyB : le 16/03/15 à 23:05:00

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
mais c'est un autre débat

Oui effectivement. Je suis persuadée que ma chatte est plus heureuse chez moi qu'à la spa où elle aurait atterri autrement, car plus personne ne voulait d'elle. Enfin bref...

Je te trouve quand même de mauvaise foi, swann. Je te dis que mon chat a deux bols de croquettes à disposition en permanence. Si elle voulait bâfrer et les finir en deux minutes, libre à elle.

Les chats chasseurs que j'ai pu observer dans les écuries, ils chopaient au moins 3 souris par jour (et je ne sais combien par nuit). On voyait surtout le butin d'une des chattes, car elle venait souvent nous montrer ses proies. C'était impressionnant.

Par al : le 17/03/15 à 00:09:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la théorie c'est 15 souris par jour
(désolée vu l'heure je chercherais sur ivis un autre soir pour les sources, mais vous pouvez les trouver assez facilement aussi je pense )

Par 4patt : le 17/03/15 à 07:49:43

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Al ohhh oui je suis asser d'accord c'est plus proche de ce que je pense en sachant que je retrouvais une 10 ene de proie devant ou a l'intérieur de la maison morte ou vivante pour 3 chattes, dont 1 particulierement chasseuse
c'était bien mon copain a appris a ne plus faire trainer ces chaussette et autre vetement d'ailleurs parce que sinon il pouvait etre sûr que c'était habité

Je suis quasi certaine que certaine proie elle les ramenaient vivante pour pouvoir les manger plus tard, si besoin les saloperies marce que j'ai récupéré des souris des taupes et des lezards sans aucune trace de croc donc elles ne jouaient meme pas avec
La a l'appart y a pas un insecte qui traine j'ai ma petite dernière qui est particulierement friande des insectes, je l'entretien avec le jouet laser

Pour le côté dehors vs dedant, ben j'ai une copine qui a pendant longtemps soigné des chats errant (completement sauvage) et 1 s' est installé chez elle pour ne plus jamais en sortir. Je crois qu'un chat est bien sûr heureux de pouvoir sortir mais il l'est encore plus quand on s'occupe de lui.

Moi entre laisser mes chattes vagabonder vs venir avec moi en ville le choix a été vite fait et je ne regrette pas car depuis quelque mois ma mamie qui est un peu neuneu j'ai la sensation qu'elle est sécurisé dans sa tête

Par casimir : le 17/03/15 à 08:09:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
al je me demande d'ou sors les 15 souris pas jour

parceque une souris adulte d'après wikipedia ça pése dans les 20g ..
alors multiplié par 15 ça me semble beaucoup 300g de souris par jour pour un chat

et puis comme
swann j'ai toujours vue un chat aller dormir a moins 2 heures après avoir réussi a attraper mangé une souris ça semble assez compliqué a digéré la souris
alors même un excellent chasseur je vois pas comment il pourrais en choper plus de 12
et ça me parait pas très réaliste le chat qui chope uen souris toutes les 2 heures ..
c'est plus compliqué que ça la vie de prédateur

ça me semble pas très réaliste la théorie

Spoiler
la théorie de nourrir a volonté ça me semble une théorie de vendeur de croquette , comme ça on fait des chats obèse a qui on va pouvoir vendre des croquettes de régime "du vent a prix d'or ".. ce que je trouve regrettable c'est que "certain" véto marche dans le discours commerciale

moi j'ai toujours fonctionne comme @swann 2 (3) repas par jour max et après plus rien ..

Actuellement Tom mange 40g de pâtés par jour et 80 g de viande cru
ça me semble déjà beaucoup pour un chat adulte 120 g de nourriture par jour

Message édité le 17/03/15 à 08:09

Par swann : le 17/03/15 à 08:15:30

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
15 souris par jour!!! franchement j'ai du mal à y croire, à moins d'avoir observé x chats sur x jour et nuit! donc avec caméra infrarouge, etc

ça reste une théorie comme tu dis, mais franchement ça m'étonne

déjà quand on sait qu'un chat dort 16 heures par jour...

ça fait 8 h de veille, donc 2 souris par heure ... à attraper admettons, mais à manger...

15 souris mangées par jour ça fait au moins 7 fois ce que je donne à mes chattes en poids (au juger)...ça doit faire des chats si gras qu'ils sont bientôt plus capables de chasser

quand une de mes chattes a bouffé un rat ou même la moitié, elle dort au moins la demi journée là dessus (en boudant sa gamelle)

Par swann : le 17/03/15 à 08:20:42

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
après on ne voit que ce qu'on voit, on n'est pas toujours derrière leur dos

je vois pas où est ma mauvaise foi, bounty...je dis juste que tous les chats obèses que j'ai connus chez les copains avaient croquettes à volonté

que le contraire n'est guère possible

mais que ton chat sache se réguler, tant mieux, ce n'est pas apparemment le cas pour tous

Par lhsophie : le 17/03/15 à 08:31:53

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci

déjà quand on sait qu'un chat dort 16 heures par jour...

ça fait 8 h de veille, donc 2 souris par heure ... à attraper admettons, mais à manger...

Pour éviter de se fatiguer... et respecter strictement les heures de repos, les miens rentrent les souris vivantes le soir et se couchent!
Le matin, il n'y en a pas un seul (sur 5 chats et 1 chien) capable d'aller la "terminer".
J'adore mes chats... mais certains jours, la chasse à la souris, alors qu'ils roupillent, ne me fait pas franchement rire.

Par casimir : le 17/03/15 à 08:34:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lhsophie perso en piquant systématiquement la proie ramené a la maison morte ou vivante .. (non j'aime pas les cadeaux)

je dissuade assez bien mes chat de ramener leur proies

Par lhsophie : le 17/03/15 à 08:56:07

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
perso en piquant systématiquement la proie ramené a la maison morte ou vivante .. (non j'aime pas les cadeaux)
Le problème, c'est qu'avec la chatière, ils font leur vie...
Quand j'en vois un, avec son rat dans la bouche, qui essaie de rentrer, je le mets dehors pour la nuit !
Mais ils sont rusés, ils ne viennent pas me réveiller pour me prévenir qu'ils en ont lâché une vivante, et elle, elle se planque.
Ça m'arrive de ne m'en rendre compte qu'au bout de quelques jours...
Sales bêtes! (mes amours de chats )

Par casimir : le 17/03/15 à 09:21:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai j'avais pas pensé a la chatière ..

le mien avait compris (je crois) que les cadeaux c'était dehors avant qu'il est une chatière

Par swann : le 17/03/15 à 11:46:11

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
c'est marrant, sur les 3, y en a une, la moins douée, la siamoise, qui les apporte vivantes, aucun intérêt à les manger

merci Lilith

Par casimir : le 17/03/15 à 14:36:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi c'était la plus stressée dehors qui me lâchait ses jouet dans la chambre

Spoiler
je me suis jamais levée aussi vite que quand la miss jouait avec son jouet 'vivant ) la nuit
ça gueule "fort" une souris (ou un mulot) coincé par un chat

Par lutine88 : le 17/03/15 à 22:50:27

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
Mon chaton de presque 5 mois n'est pas encore castré mais à un sacré problème avec la nourriture. Ayant été récupéré orphelin, affamé et parasité +++, il se jette sur sa pâtée et les croquettes en 2 min... j'ai essayé de lui remplir un bol mais il mange tout quitte à avoir envie de vomir ensuite cet idiot! Après il galère avec son ventre énorme... donc pour lui c'est 2 repas par jour, et malgré ça il réclame tout le temps! Malheureusement sa petite expérience de vie misérable me condamne à avoir un chat relou et surtout voleur!

Par swann : le 17/03/15 à 22:58:17

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
ben oui

mais ça va se tasser avec le temps

Par lusie : le 17/03/15 à 23:08:52

Déconnecté

529 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai eu 3 chats, ils ont toujours eu des croquettes à volonté + 2 repas "paté", un matin et un soir. Avec accès au jardin + forêt. Aucuns n'étaient obèses. Et tous stérilisés. Pas d'alimentation light. Ils sont décédés à 16, 17 et 19 ans. Alors après coup de bol ou pas, je sais pas.

Par casimir : le 18/03/15 à 07:44:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci

c'est pas une question de mauvais expérience c'est une question d'instinct je crois

" class="lien">lutine88 un chat c'est "voleur" enfin disons qu'il chasse tout ce qui peut trainer
c'est pas une question de mauvais expérience c'est une question d'instinct je crois

lusie non mais tes chats avait une vie de chat .. entre croquettes et souris un chat capable de chasser a vite fais son choix

le mien joue a chasser la croquette
quand vraiment il a compris qu'il n'aurait rien d'autre et même comme ça il se lasse vite du distributeur et préfére aller faire un tour

Par 4patt : le 18/03/15 à 22:29:46

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lutine j'ai récupéré mes 3 chattes 2 dans la rue 1 dans les poubelles quasi morte de faim, toute ont manqué
Sur les 3 seule 1 est encore un peu gourmande et aurait tendance a manger un peu plus qu'elle ne devrait c'est ma noireaude récupéré au bord d'une route

Avec le pipolino elles ont des croquettes quand elles veulent mais il faut qu'elles se bougent le cul pour en avoir.
La nourriture dehors il faut qu'elles le gagnent ben a la maison aussi je suis contre la ration qui arrive tout cuit dans la bouche a heure fixe

Ma petite pouilleuse des poubelles était ultra gloutonne un aspirateur à nourriture au point qu'elle ne machait meme pas
Aujourd'hui je peux lui laisser un sac a dispo elle mangerait pas plus que d'habitude.

Bref je continue de penser que pour les chats de jouet distributeur c'est l'idéal.

Par taraa : le 18/03/15 à 22:34:15

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Colis réceptionné.
(vraiment Zooplus, c'est du rapide)
Je leur ai mis le Pipolino (et une autre petite boule distributeur) à disposition.

Il faut qu'elles comprennent maintenant...

Par 4patt : le 18/03/15 à 22:41:32

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Taraa au debut met le en mode facile et tu peux le montrer en le faisant bouger
Ta bouloteuse va vite comprendre et la copine en la voyant faire va s'y mettre à sont tour sava très vite

Puis après toute les semaines tu corses pour arriver au plus dur

Message édité le 18/03/15 à 22:41

Par taraa : le 18/03/15 à 22:41:45

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le moment de toute façon elles sont branchées sur un moucheron, il n'y a rien à en tirer.

Elles sont hypnotisées !

Par titane : le 18/03/15 à 22:43:29

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
!

Par taraa : le 18/03/15 à 23:05:52

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ma grosse maline a réussi à enlever ses points...
Bravo j'espère que ça va quand même cicatriser

Par 4patt : le 19/03/15 à 07:57:38

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Aiie cela fait combien de temps qu'elle les avait ? Ma noireaude "demoniaque" m'a fait le meme coup mais c'était moin grave car sur le côté ce que j'ai fais du coup j'ai mis un melange HE citron et lavande mélangé a de l'huile végétale pardessus une compresse puis de la bande streching et je l'ai enrubanné comme un saucisson.

Sinon m'a copine sa chatte lui avait fait le coup mais 2 jours seulement après la sterilisation et c'était dessous du coup elle l'a ramené au veto et elle a terminé en mode lampiotte

Par casimir : le 19/03/15 à 08:49:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
je comprends pas qu'on leur mets pas la collerette systématiquement quand il y a des points

ça éviterais pas mal de prise de tête et 8 jours c'est pas la mort

le distributeur de croquettes me semble la bonne option
après faut pas hésiter a mettre en mode difficile pour les morfales

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval