Don vieille voiture : vaut le coup?
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar Phèdre : le 06/04/15 à 00:21:00
Dire merci | Bon alors, j'ai créé l'autre post sur l'hybride qui je pense ne me sert plus (mais si vous voulez continuer à débattre dessus...), j'en fais un autre alors sinon on va se perdre ! Pour faire court aujourd'hui un couple d'ami m'ont proposé de me refiler leur vieille Peugeot 106 (en réalité celle de la mère de mon ami mais elle l'utilise jamais). Alors elle leur sert pour faire des trajets 3-4x par semaine, ils en ont une autre pour les plus longs....Ils habitent à la campagne dans un hameau perdu à 500m d'altitude (pas énorme certes mais elle fait de jolies montées descentes très souvent et tient la route, freine bien...testé et approuvé). L'année, je leur demanderais demain car d'abord j'ai marqué une grosse hésitation... En effet je vais au boulot en vélo car très proche mais je compte changer de situation pro l'an prochain. Pour faire des entretiens en sortant de la ville, je galère avec le bus (Italie...). Je vais au cheval 2x/semaine et je compte aller à 20km pour aller dans un centre plus proche de mes envies équestres (loisirs, rando, pas CSO...). J'aime beaucoup le week-end sortir de la ville et aller à la découverte des campagnes environnantes, et j'adorerais faire plus souvent des randonnées, en bus c'est extrêmement mal desservi surtout le dimanche. Aller à la mer aussi qui est à une heure d'autoroute... J'utilise actuellement le concept d'"autolib", ce qui est contraignant niveau budget mais d'un côté je n'ai pas d'assurance à payer...Par contre rayon en km très limité (une quinzaine) et ce sont des Smart (confort 0...puis pas le droit de salir la bagnole etc.) : je paye 30€ par mois pour 120 minutes ce qui part très vite...Ensuite on a le tarif de 15€ à l'heure, et ça peut chiffrer vite si on fait pas gaffe (coincé dans la circulation ou autre). J'hésite, par contre, car il s'agit d'un don (bon je leur ferais un beau cadeau..mais c'est pas ça le souci actuel) et je pourrais mettre de côté pour l'entretien...J'ai deux soucis plus importants : - assurance (la voiture logera dehors dans la rue) - vaut le coup sur le long terme une petite bagnole "fonctionnelle" s'il s'agit de loisirs ? Elle consomme peu par contre...Ils mettent 10€et c'est parti pour le week-end (petites balades campagnardes en montées et descente...) Une amie me dit de vraiment réfléchir et d'évaluer les pour et contre, ce que je fais cesoir, je navigue sur les forums auto, caradisiac...Mais je sais que le forum 1cheval compte de nombreux utilisateurs de petites bagnoles pour aller voir leur cheval ou autre...outre que principalement le travail (pour le moment pas le cas pour moi...Du moins les 4 prochains mois à venir ! ). Mon ami veut quand même savoir dans le mois, car sinon il donnera à un autre ami tout aussi intéressé...alors du coup je sais pas ! Heelp Merci beaucoup ! |
Par Paquita57 : le 06/04/15 à 03:05:24
Dire merci | Ben deja ce qu'il faut savoir c'est si il y a des réparations a venir ou non de quel types pr evaluer le coût |
Par 4patt : le 06/04/15 à 09:18:25
Dire merci | Ben en meme temps déjà on te la donne donc n'hésite pas j'ai envie de dire. De plus c'est un peu la famille donc si tu sais qu'elle a été entretenue normalement tu vas avoir des surprises dut a l'âge mais pas temps que ca non plus. Renseigne toi surtout pour l'assurance en allant voir les agences, mais bon cela t'évite d'acheter une voiture dans un premier temps donc c'est quand même chouette. |
Par DQR33 : le 06/04/15 à 10:29:02
Déconnecté Dire merci | Il faudrait en savoir un peu plus pour éventuellement donner un avis, année, kilométrage, entretien, essence ou diesel. Ceci dit, c'est une voiture dans la lignée des AX et autres saxo. Ce sont des petites voitures intéressantes dont la mécanique a fait largement ses preuves et dont le prix des pièces est intéressant. Elles consomment peu parce qu'elles sont légères... P.S. je regrette bien mes AX Message édité le 06/04/15 à 10:29 |
Par maud : le 06/04/15 à 10:30:19
Dire merci | J ai une r5 pourri ( elle a 25 ans) pour aller au cheval et ba c est nickel. Coûte rien en assurance, jamais en panne. Le top |
Par azzura42 : le 06/04/15 à 10:41:29
Dire merci | La 106 c'est une super petite voiture, ça roule bien et c'est increvable. J'ai larguée mon essence de 20 piges il y a 2 mois, afin de ne pas refaire de frais au prochain contrôle technique, mais elle roulait encore nickel. Je n'aurai pas fait de longues routes avec mais je faisais bcp de petits trajets de moins de 20km, principalement en ville, et elle était parfaite pour ça (j'ai 5km pr aller voir ma jument). |
Par stephy92 : le 06/04/15 à 12:12:05
Dire merci | +1 avec les autres. Vois avec l'assurance pour un devis (au tiers). Pour le reste, si elle a été correctement entretenue ça devrait le faire. Vois si la courroie de distribution a été changée. Tu peux tjs aller faire un bilan chez un garagiste pour qu'il te dise les pièces qui risquent d'être à changer bientôt (freins, pneus...) L'avantage, c'est gratos à l'achat, tu commences à cotiser des points "bonus" auprès d'une assurance. |
Par kimimila : le 06/04/15 à 12:55:43
Dire merci | j'ai donné ma 106 qui avait 280 000 km (fallait refaire la courroie de distrib, changer des rotules + qq autres broutilles) à un ami qui a tout fait lui même ! (a ce qu'il parait c'est facile à faire sur une 106 !). J'ai revu mon ex-voiture hier, elle va très bien du haut de ses 360 000 km ! une vidange, une durite par-ci par-là et elle tient toujours la route (avec CT pratiquement vierge !) |
Par Phèdre : le 07/04/15 à 01:05:39
Dire merci | 1cheval à la rescousse, trop bien merci ! J'écris actuellement du téléphone donc ce sera une réponse courte ! Mon ami me cherche le livret avec toutes les infos de la titine et me précisera...l'assurance sera terminée en août prochain...Jai en tout cas fait une simulation sur le net : Ça démarre à 1100? Mes collègues de travail français m'ont parlé d'une magouille que certains ont fait : faire déclarer la voiture en France par un membre de leur famille, et toutes les prunes,etc. arrivent en France. Ils payent l'assurance pour certains même 600?..mais je n'oserais faire une chose pareille... Bon dilemme elle m'intéresse surtout qu'il y a très peu de réparations à faire... |
Par Vanessa14 : le 07/04/15 à 07:09:12
Dire merci | On te la donne, a place j'hesiterai pas ! |
Par 4patt : le 07/04/15 à 07:43:38
Dire merci | Comment j'ai ecrit "pas tant que ça" désolé Pour la magouille je n'hésiterais pas une seconde si je peux économiser 500 voir 600 euro, cela depend si tu es jeune conducteur mais ici une 106 au tier plus vol, selon sont age tu en as pour 400 euro sa laisse a réfléchir. |
Par Anny : le 07/04/15 à 08:16:11
Dire merci | j'ai une 106 Quicksilver de 2000. je l'ai eue à 13 000km, elle en a 173 000. En 15 ans, je pense qu'on n'en a même pas eu pour 1000e de frais. cette année, il y a juste la courroie accessoire à changer (vous savez ce couinement horrible qui réveille des villes entières quand une voiture qui a ce symptôme passe... ) et l'embrayage. Pendant longtemps, on roulait très peu avec, on se déplaçait en transport en commun et depuis plusieurs années je l'utilise quotidiennement pour aller au boulot, 50km par jour. Elle dort dehors et a toujours démarré nickel. Elle n'a pas énormément de km vous me direz mais je pense qu'elle peut encore rouler un moment. Par contre, elle consomme un petit peu quand même. C'est une petite voiture nerveuse et on a souvent tendance a accéléré. Elle fait pas loin de 9L/100. Là j'ai plus d'embrayage du coup je n'avance plus, elle ne fait plus que 7L/100 Il y a 2 ans on nous l'a volait et abimée. On était dég car pas mal de réparations et elle ne valait plus grand chose. Mais c'est une petite voiture tellement pratique, on n'en fait plus des comme ça |
Par Anny : le 07/04/15 à 08:19:12
Dire merci | ah oui et pour l'assurance, on est en tous risque pour 250€ par an |
Par Phèdre : le 09/04/15 à 14:49:15
Dire merci | Bonjour ! Merci à tous pour vos réponses Je ne peux pas beaucoup écrire car je suis au boulot...Mais néanmoins j'y ai beaucoup pensé et je pense que samedi je vais la conduire un peu... Pour récapituler : Peugeot 106,5 portes, année 1996, Cylindre 954. La pore arrière gauche ne s'ouvre plus très bien de l'intérieur, besoin de réparer. La révision jusque avril 2016 et l'assurance aout de cette année. Mon copain me cherche une assurance pour 800 euros max, ce qui était possible pour sa moto où normalement les assurances oscillent aussi autour de 1200-1500€...Voiture utilisée pour les petits trajets uniquement... Sinon je vois des bagnoles à 1500€ plus récentes (année 2001), mais au final je devrais quand meme payer l'assurance, etc...là je suis dans le cas d'un don ! |
Par dagob26 : le 09/04/15 à 15:17:49
Dire merci | Comme je te comprends car nous nous sommes posés la question encore très récemment. De prendre une voiture pas chère ou pas. Il faut vraiment se méfier même dans le cas d'un don, que tu as vraiment le besoin et que ce n'est pas juste pour aller faire ses courses. La voiture on a dit non car franchement ça coûte beaucoup trop cher. En moyenne, c'est 4000-5000€ à l'année donc nous avons décidé que tant qu'elle ne serait pas indispensable pour des trajets du quotidiens comme aller bosser, ou conduire des enfants à l'école, ça vaut pas le coup, sans compter que les vieilles sont des nids à problèmes, les neuves des nids d'électroniques qui coûtent en moyenne 4000e plus cher qu'il y a 8 ans, sans compter que ça décote très très vite. Le problème des vieilles, c'est si elles sont indispensables, ça lâche facilement à droite à gauche on répare et deux mois plus tard on a autre chose à changer. Au bout du compte on a fait le calcul que même avec mes déplacements en train pour mon cheval et en louant 2x une voiture par mois pour les sorties mers et montagne on est déjà rentable par rapport à en avoir une au garage. Donc pense vraiment utilité des trajets et du besoin absolu, si c'est pour aller à la plage 1x par mois investissement à perte complet Message édité le 09/04/15 à 15:17 |
Par tyoc : le 09/04/15 à 15:50:26
Dire merci | Pour la magouille je n'hésiterais pas une seconde Les assureurs Italiens sont pas plus c*n que les français. |
Par naala147 : le 09/04/15 à 15:54:35
Dire merci | pour l'assu , je crois pas que ca marchera a terme. ma cousine avait fait ca les premiers mois a milan. mais elle a du au bout de 1 ans (je crois) refaire la carte grise et plaque en italie + prendre assu italienne. son assu francaise la clairement lachee quand elle a su que la voiture etait en italie. et oui comme je t'ai dit, en italie, c'est TRES cher. pour une 207, ma cousine paye 2000 e/an |
Par naala147 : le 09/04/15 à 16:00:09
Dire merci | en plus imagine, tu fais l'assu en france. deja la carte grise sera j'imagine a l'adresse de tes parents,ce qui constitue deja une fraude pour la pref (ammende?) puis tu as un accident en italie, qui te dit que ton contrat comprend la rapatriement florence/ lille???? ma cousine a eu la situation. quand elle a dit etre en stage depuis 6 mois a milan, son assureur a refuse de l'assurer, car les deplacements a l'etranger couverts son OCCASIONNELS. si ils apprennent que tu les entubes et habites la bas... tu es radie et pas couverte |
Par 4patt : le 09/04/15 à 16:28:44
Dire merci | Y a le système d'avoir la voiture a plusieurs nom dans ce cas 1 qui habite en france 1 en Italie. Sa vaut le coup de se pencher la dessus, si la voiture est a 2 personnes habitant un pays différent le choix de l'assurance est plus vaste. Après il faut aussi voir les conditions comprise dans l'assurance italienne si cela se trouve malgré le prix plus élevé c'est également plus intéressant au niveau des garanties ? |
Par naala147 : le 09/04/15 à 16:46:28
Dire merci | sauf que si assurance du conducteur principal en france, et que voiture stationnee en italie pour conducteur secondaire... ben pareil ,ca marche pas. Message édité le 09/04/15 à 16:46 |
Par DQR33 : le 09/04/15 à 16:55:59
Déconnecté Dire merci | ( Les cartes grises des voitures de mes enfants ont toujours été à mon nom, qu'ils habitent chez moi ou pas. Pour les assurances, ça ne marchent pas forcément même si mes enfants ont toujours été déclarés comme conducteur principal. ) |
Par tyoc : le 09/04/15 à 16:56:12
Dire merci | Nan mais arrêter de croire que les assureurs sont des lapereaux de 6 semaines. Si la fraude est prouvée (et c'est leur métier de trouver la faille) tu paieras pour le reste de ta vie. |
Par naala147 : le 09/04/15 à 17:10:47
Dire merci | s cartes grises des voitures de mes enfants ont toujours été à mon nom, qu'ils habitent chez moi ou pas. ils risquent une ammende si ils se font chopper. cas concret: le mien , et c'est veridique! j'habitais chez ma mere a Prout Les Oies, la voiture declaree a son domicile. je demenage a 110km, a City Ville. j'apprends que l'assu est de 100e plus chere, car ma nouvelle ville est consideree plus a risque. je ne fais pas le changement de la carte grise pour les berner de 100e. sauf que j'ai eu 2 declarations "d'abimage" de ma voiture a City Ville. ben l'assureur il m'a vite demande des comptes pourquoi la voiture etait regulierement stationnee a City Ville, plutot que Prout Les Oies! et la dessus un ami de la pref m'annonce que tu as 1 ou 3 mois (je sais plus) pour regulariser une CG apres demenagement. donc je risquais une prune + des ennuis avec mon assureur pour 100e..... j'ai regularise le tout. |
Par tyoc : le 09/04/15 à 17:20:14
Dire merci | et la dessus un ami de la pref m'annonce que tu as 1 ou 3 mois (je sais plus) pour regulariser une CG apres demenagement. C'est 1 mois. |
Par naala147 : le 09/04/15 à 17:33:36
Dire merci | vous avez pas plus vite fait de la laisser au nom des parents pour beneficier de leur bonus en assurance? |
Par Scooper : le 09/04/15 à 17:45:27
Dire merci | naala147 , relis bien ce qu'a dit dqr33 , les voitures de ses enfants sont a SON NOM et a SON ADRESSE. Enfin c'est ce que je comprend Si c'est ça, c'est comme si elle offrait les voitures a ses enfants (enfin elle garde possession et leur offre l'utilisation, je sais pas si c'est bien clair)... |
Par 4patt : le 09/04/15 à 18:37:05
Dire merci | Naala ok je ne sais pas trop faut voir c'est une idée en l'air sans doute bête. Dans le cas de dqr33 la voiture est considéré comme la sienne donc nirmal que ce soit lui qui paie l'assurance c'est donc un prêt envers ces enfants qui sont en conducteur principale C'est tout a fait légal il faut juste modifier auprès de l'assurance le lieu de stationnement il me semble |
Par calamity jane : le 09/04/15 à 18:50:28
Dire merci | j'aurais tendance à dire : vas-y ! c'est un modèle plutôt fiable et increvable, peu gourmand en carburant, et peu cher en assurance. La différence entre assurance au tiers et tout risque sera certainement minime, n'hésite pas à prendre une tout risque car même si le véhicule ne cote plus, tu auras tout de même en cas de pépin une petite somme qui te permettra d'avoir un petit apport pour racheter une bagnole. ET tu seras mieux couverte. Au niveau entretien tu ne risques pas grand chose vu que tu n'investis rien : si dans 2 mois elle tombe définitivement en rade, ben tant pis. Pour les révisions, ne te base pas sur 2016 : la révision n'est pas en fonction des ans mais en fonction des km. Même si tu n'atteins pas les km à faire pour la prochaine révision, tu auras au moins une vidange / an à faire pour préserver ton moteur. Sur ce genre de modèle tu peux aller en centre auto ça résiste! |
Par DQR33 : le 09/04/15 à 22:53:28
Déconnecté Dire merci | ( 4patt, t'as tout bon ! En gros, la carte grise définit en quelque sorte le propriétaire et ça n'a rien à voir avec l'assurance. Et certaines des assurances étaient à mon nom, d'autres non. Ceci dit, je n'ai jamais rien caché à mon assurance sur les conducteurs, leur lieu de résidence, qu'ils étaient conducteurs principaux, et même qu'ils étaient parfois conducteurs débutants. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème, que ce soit des forces de l'ordre ou des assurances, que ce soit pour des PVs ou des accrochages; J'ai même fait plus fort : avant mon mariage, j'ai laissé une de mes voitures, toujours à mon nom, carte grise et assurance, à ma future femme, qui est belge et qui habitait Bruxelles... Et toujours en accord avec mon assurance, évidemment ! ) |
Par kefiretlome : le 10/04/15 à 16:59:54
Dire merci | Pareil que DQR33, jusqu'il y a peu, les 4 voitures de mes gamins étaient Carte Grise et Assurance à mon nom. A l'assurance, chaque enfant était déclaré conducteur principal de sa voiture, et bien sûr, lieu de gararge de la voiture (là où ils habitent) L'an dernier, l'aînée a décidé de profiter de ses premiers salaires pour s'acheter une plus jolie voiture que la vieille ZX blanche qu'elle utilisait, et du coup, a fait faire CG à son nom, et elle a pris elle-même l'assurance. La 2ème avait récupéré l'an dernier la 206 de sa grand-mère quand elle est entrée en maison de retraite, car 206 plus jolie que sa vieille ZX à elle. La vieille ZX verte a été donnée à son petit frère qui venait d'avoir le permis. La 206 est restée au nom de ma belle mère sur la carte grise (il s'agit d'un prêt) mais nous l'avons assurée à notre nom, pareil, en déclarant ma fille conductrice principale. Il y a 2 mois, elle a décidé qu'elle était suffisament autonome financièrement (elle a fini ses étude et décroché un premier job, bien payé) pour s'assumer, et vient de faire transférer l'assurance à son nom. Mais la carte grise est toujours au nom de ma belle mère. |
Par Phèdre : le 10/04/15 à 19:19:14
Dire merci | calamity jane, tu as raison ! Si c'est un don et qu'elle s'arrête de fonctionner dans deux mois, je m'en mordrais moins les doigts que si je l'avais payée. Je prends le risque ! Alors pour le débat sur l'assurance, on peut toujours essayer de "magouiller", mais personnellement je n'essayerais pas ! Je vais l'expliquer plus bas mais je vais traverser un passage difficile, donc mieux vaut ne pas tenter le diable ! Non, non, il y a peut-être moyen que je trouve une assurance à 800€, mon copain va tenter de jouer la carte fidelité (moto pendant 8 ans, jamais d'accident, même pas une griffure, etc.) Alors je sais pas si cette bagnole tombe à pic, la même semaine où j'apprends une mauvaise nouvelle Voilà l'école où je travaille ne me renouvelle pas le contrat pour septembre (mon CDD renouvelable s'arrête le 30 juin...comme ça pas payé de juin à septembre...), je vais donc me retrouver au chômage. Je me dis que mettre "voiture" dans le CV est un plus et que j'en aurais besoin pour donner des leçons en dehors de la ville (ou bien je peux toujours y aller en bus). C'est une mauvaise nouvelle pour les chevaux, je voulais prendre une DP, du coup je ne sais plus... Des amis me disent que je prends un risque en étant au chômage, mais le risque je le prends ! |
Par kefiretlome : le 10/04/15 à 19:22:09
Dire merci | Quand on cherche du taf, c'est d'autant plus utile d'avoir une voiture. Même si c'est un vieux tracassin. Et là, c'est un tracassin qui ne t'aura rien coûté. Si elle finit par rendre l'âme, tu n'auras pas regrets, mais pendant sa période de vaillance, elle t'aura sans doute rendu bien service. |
Par DQR33 : le 10/04/15 à 19:25:52
Déconnecté Dire merci | (Tout comme kefiretlome, je n'ai jamais essayé de magouiller avec les assurances : le risque est trop grand en cas de gros pépin ) |
Par Phèdre : le 10/04/15 à 19:33:41
Dire merci | kefiretlome merci |
Par Phèdre : le 10/04/15 à 19:37:20
Dire merci | Bon par contre il y a un truc obligatoire à faire et personnellement ça me saoule, même si c'est gratuit : je dois convertir mon permis français en permis italien si je veux posséder une voiture (si contrôle sur la route = amende) histoire que je reçoive les prunes à la maison . Mon permis est européen mais c'est un truc nouveau, obligatoire à partir d'un an de résidence (il me reste encore 6 mois donc...)...Youpi |
Par Phèdre : le 10/04/15 à 19:38:24
Dire merci | Le voiture j'y vais finalement lundi, demain autre chose urgente à régler... Je vais alimenter le post et je vous dirais régulièrement ce qu'il en est. Vu que ça pourrait servir à d'autres forumeurs, je mettrai aussi les dépenses exact pour le changement de propriété, assu, etc. en Italie |
Par 4patt : le 10/04/15 à 19:40:53
Dire merci | Phedre ben n'hésite pas tu vas dire au revoir au permis a point c'est le reve de plus d'un conducteur ca |
Par Phèdre : le 10/04/15 à 20:49:08
Dire merci | 4patt attends de voir les amendes ici Heu et sur le site de la police je lis bien qu'il y a des points ! Dépassement horaire du parking : 25€ Parking pas payé : 41€ Dépassement limite vitesse autorisée moins 10km/h: entre 39 et 159 €... Dépassement limite vitesse autorisée entre 10 et 30 km/h : entre 159 et 639€ PLUS 3 points en moins...etc.. Entre 40 et 60 km/h : entre 500 et 2000€ PLUS 6 points en moins PLUS entre 1 et 3 mois de suspension du permis Révision non effectuée dans les temps : 155€ et plus tu attends plus l'amende est salée... Message édité le 10/04/15 à 20:49 |
Par 4patt : le 11/04/15 à 08:29:25
Dire merci | Phedre ben normalement comme tu as un permis européen il n'y a pas besoin de le changer c'est bizarre. Je pensais qu'il y avait qu'en france ou on avait des pts A ta place avant de changer renseigne toi bien sur tout. Bigre entre les assurance et les amendes, probablement les revisions aussi d'ailleurs, c'est un vrais luxe d'avoir une voiture dans ce pays je comprend que le scooter soit a la mode Message édité le 11/04/15 à 08:29 |
Par Sa_Black_Rah : le 11/04/15 à 12:35:41
Dire merci | Le permis à points, c'est partout en Europe... Par contre, pour ce qui est faire un changement de permis, perso', j'ai toujours pas compris... J'ai le problème habitant en Grande-Bretagne! L'ambassade française, sur son site, dit que pas besoin de changer son permis (car permis européen), mais le gouvernement British dit qu'au bout de 6 mois, il faut faire un transfert si on est résident... Bref! L'oeuf, la poule... Tous les français et étrangers que j'ai connu n'ont jamais fait transférer leur permis. Vu que je n'ai aucune intention de faire transférer mon permis voiture français pour un permis british (principalement parce que je suis encore assurée sur une des voitures de mes parents en France), quand je me fais contrôler et qu'on me demande si tout ça est bien légal, je dis que j'habite ici MAIS que j'ai toujours une adresse en France. Par contre, si je me fais contrôler sur ma moto (permis british), je parle pas de la dite adresse en France. |
Par lapatateuh : le 11/04/15 à 14:33:18
Dire merci | Je me permets pour l'histoire du permis... Si tu as les papiers de résidants tu es obligée de changer le permis si c'est fait plus d'un an que tu y es. Et que tu penses encore y rester. Spoiler
moi je refuse ma carte de résistante pour éviter toute cette paperasse .
je suis une délinquante ; je l'assume. [ |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous