Chien difficile croquettes
Sujet commencé par : plante41 - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar plante41 : le 22/05/15 à 10:30:45
Dire merci | Bonjour, Mon jeune border collie de 10 mois est un vrai calvaire à faire manger. Il est actuellement aux Pro Plan Puppy Digestion (agneau) et il ne mange que quand il a envie. Il était à 2 repas, matin et soir, mais en général il ne mangeait pratiquement pas le matin. Du coup je l'ai passé à une portion le soir, mais pas mieux. Je lui laisse sa gamelle car au moins s'il a faim, il mange, mais ça devient rare qu'il la finisse avant la nouvelle ration. Je lui mets un peu de gruyère rapé, mais même ça, ça ne fonctionne plus trop!!! Vous avez des astuces pour ça? Tenter le viandox, ça ne risque pas d'être mauvais pour lui?? Heureusement qu'il a des poils, ça cache un peu la misère, parcequ'il est pas bien gros!!! |
Par casimir : le 22/05/15 à 10:34:20
Dire merci | et lui donné autre chose .. de la vrai nourriture pour chien |
Par plante41 : le 22/05/15 à 10:52:11
Dire merci | C'est à dire?? Je t'en prie casimir développe... |
Par Khumeia : le 22/05/15 à 10:58:18
Déconnecté Dire merci | Nous avons le même problème à la maison avec notre Bouvier bernois et c'est également le matin qu'elle a le plus de mal à manger Du coup on rajoute un peu de nourriture comme nous, pas beaucoup, mais suffisamment pour que cela lui donne envie de manger. Ca peut être des petits pois, un peu de pâte, un peu de viande, etc.... Il faut trouver ce qu'elle aime. Pendant un temps nous avions utilisé une sorte de friandise liquide qui se trouve en plusieurs goûts. Une petite noisette suffisait pour une gamelle de 300g car c'est très odorant. Je ne me souviens plus de la marque, je crois que cela s'appelait "liquid stick" Par contre si tu l'éduques à la friandise il faut éviter de lui mettre dans sa gamelle, il perdrait tout intérêt pour celle-ci par la suite. Bon courage en tout cas, et si le problème persiste peut être demander conseil au véto. |
Par casimir : le 22/05/15 à 10:59:54
Dire merci | ben autres chose que des croquettes apparemment c'est pas bon les croquettes tu a fais vérifier qu'il a pas mal aux dents ou dans la bouche .. Message édité le 22/05/15 à 10:59 |
Par plante41 : le 22/05/15 à 11:10:09
Dire merci | Merci khumeia . Je ne l'éduque pas à la friandise, donc là dessus ça va. C'est ça les sticks? Merci casimir pour le conseil sur les croquettes, ouais c'est pas bon, alors dit moi quoi lui donner d'autre??? Mal aux dents ou à la bouche, je ne pense pas, il mord très bien dans ses jouets et a beaucoup d'appétit pour les crottes diverses et variées, là y'a pas de mal!!! C'est peut être ça la solution, mélanger les croquettes avec des crottes Message édité le 22/05/15 à 11:10 |
Par Akhal9 : le 22/05/15 à 11:08:18
Dire merci | passer sur une autre gamme, si possible sans céréales ou alors le mieux en ration ménagère/barf après, j'ai eu une border et elle mangeait peu aussi, le veto m'avait dit qu'elle était hyperactive et donc qu'elle n'avait pas besoin de manger tant que ça, enfin elle prenait au fur et à mesure sur la journée quelques bouchées |
Par casimir : le 22/05/15 à 11:10:00
Dire merci | non les crottes c'est mou .. c'est peut être ça la bonne piste .. sérieux mes chiens n'ont jamais mangé de croquettes .. il aimait pas ça et comme je pense que c'est antinaturelle pour un chien de manger du sec ben j'ai suivi leurs avis tu as tenter d'humidifié les croquettes .. avec de l'eau tiède pour faire ressortir l'odeur et amollir la ration |
Par plante41 : le 22/05/15 à 11:13:07
Dire merci | Le barf ne me tente pas, et j'ai pas la place (congélo) pour en faire... Je pense que les Pro Plan ne sont quand même pas non plus les pires croquettes du marché niveau céréales... Les croquettes humides, je l'ai fait quand il était petit mais j'ai arrêté, je vais réessayer. Apparemment pour les borders, manger n'est pas leur activité préférée |
Par Loustix : le 22/05/15 à 11:17:11
Dire merci | Tu donnes quoi Casimir ? |
Par casimir : le 22/05/15 à 11:17:24
Dire merci | plante41 les chiens qui ne sont pas des ventres a pattes , on a moins de mal a surveiller leurs poids faut toujours voir le bon coté des choses |
Par Khumeia : le 22/05/15 à 11:22:22
Déconnecté Dire merci | Oui effectivement c'est ça ! Humidifier les croquettes avec de l'eau bien chaude est une bonne idée, c'est ce que nous faisons sur conseil du véto. |
Par plante41 : le 22/05/15 à 11:25:00
Dire merci | C'est sûr qu'on va pas peiner sur ce point de vue!! J'aimerai justement qu'il grossisse un peu, parcequ'il est vraiment pas épais, même s'il est jeune et qu'il est peut être aussi dans une période "grand coton tige qui ressemble à rien" |
Par casimir : le 22/05/15 à 11:28:02
Dire merci | @loustix quand j'avais un chien il avait de la pâtée le chat maintenant a un mixte viande cru/pâtée parce que c'est moins cher |
Par plante41 : le 22/05/15 à 11:30:32
Dire merci | Et tu donnes quel type de viande casimir ? |
Par taraa : le 22/05/15 à 11:30:46
Dire merci | J'ai tenté tous les trucs appétant, industriels ou maison jusqu'à ce que mon moniteur de dressage me dise de lui laisser que des croquettes de bonne qualité mettre la ration 15mn le matin et retirer idem le soir Là mienne a mis plusieurs jours à céder mais je n'ai plus jamais eu de soucis pour la nourrir je t'accorde que les premiers jours ça fait mal au coeur... |
Par casimir : le 22/05/15 à 11:33:08
Dire merci | pour le chat poulet, porc ou dinde mais effectivement ça m'oblige a congelé Sans os car il a peut de dents alors il saurait pas faire |
Par plante41 : le 22/05/15 à 11:38:46
Dire merci | Ok merci casimir taraa j'ai tenté de faire ça, mais j'ai toujours cédé de laisser la gamelle, parceque comme tu dis ça fait mal au cœur. A voir alors... Il ne va pas se laisser mourir de faim de toute façon... |
Par sosohb : le 22/05/15 à 11:40:22
Déconnecté Dire merci | ma golden était pareille quand elle était plus jeune, je suis passée aux gammes super premium et depuis plus aucun soucis ! |
Par Loustix : le 22/05/15 à 11:55:46
Dire merci | La pâté je trouve ça pire que les croquettes, ça contient plus de gélifiant et de conservateur que de viande... |
Par Scooper : le 22/05/15 à 12:42:48
Dire merci | Comme taraa. Laisser la gamelle 10min et l'enlever. Et surtout ne rien lui donner entre deux repas. Il ne va pas se laisser mourir, et après quelques jours il va comprendre qu'il n'y a rien dautre. Ma staff a eu ça quand elle était bebe et a toujours bien manger (sauf si elle est malade). Le mâle je l'ai eu a 8mois, habitué comme la tienne (changement de croquettes pour un oui/non, rajout, laisser la gamelle, etc). Dès qu'il est arrivé a la maison je lui ai laissé la gamelle 10min et hop rangée. Les 4 premiers jours il ne touchait pas a sa gamelle du matin et se jetait sur celle du soir (pas plus grosse que celle habituelle). Apres il a compris que c'était mieux de manger les 2. En 7 jours il finissait ses gamelles en 5min! Ca fait 4 mois qu'il est a la maison et il na plus jamais boudé une gamelle (meme si maintenant il a des trucs en plus entre les repas). Les 2 savent que soit ils mangent, soit ils font régime pour la journée Ils mangent a heure fixes (qu'ils connaissent) et attendent le repas avec impatience et ne laissent pas une croquette |
Par Akhal9 : le 22/05/15 à 13:25:55
Dire merci | +++ Loustix Réhydrater les croquettes ça peut aider, mais bon moi je ne m?inquiéterais pas, il mange quand il en a besoin, les borders ne sont pas des gourmands. |
Par sosohb : le 22/05/15 à 13:32:26
Déconnecté Dire merci | Comme taraa. Laisser la gamelle 10min et l'enlever. Et surtout ne rien lui donner entre deux repas. Il ne va pas se laisser mourir, et après quelques jours il va comprendre qu'il n'y a rien dautre. la mienne ça n'a jamais marché, elle se laissait pas mourir mais était beaucoup trop maigre ! |
Par azzura42 : le 22/05/15 à 13:42:05
Dire merci | Idem que sosohb ça n'a pas marché pour mon bearded collie. Au final on lui laisse sa gamelle et il picore quand il a envie sinon il ne mange qu'1f/2 ou 3. |
Par taraa : le 22/05/15 à 14:05:42
Dire merci | Nous on en était à ce qu'elle boude le poulet rôti et la viande rouge fraîche Alors j'adorais mon chien et je craignais pour elle car berger allemand en croissance mais ce n'était pas possible Elle a du mettre 3 jours pour céder. Elle a grappillé pendant un moment et ça a été fini. |
Par dejavu : le 22/05/15 à 14:14:47
Déconnecté Dire merci | mon Sheltie était aussi très difficile et pas du tout orienté bouffe et friandise. J'ai reçu le même conseil que celui déjà donné ci-dessus: on présente le repas et le chien doit le manger dans les 5 minutes sinon on retire et on représente à un autre moment. Mais ne JAMAIS laisser en permanence à disposition. Il a vite compris, il avale ses repas en dix secondes, tout en restant un chien qui ne va jamais manger ce qu'il trouve dans la rue et qui est très difficile sur le type de récompense alimentaire. Oui, il a eu une période maigre et puis il a récupéré. |
Par casimir : le 22/05/15 à 17:07:03
Dire merci | loustix ça dépends de ce que tu achète comme pâtée comme d'habitude perso je préféré préserver les reins même si ils doivent manger un peut de conservateur surtout que tu en a aussi dans les croquettes des conservateurs autant voir plus |
Par Scooper : le 22/05/15 à 18:52:24
Dire merci | Ca n'a pas marché parce que vous avez cédé trop tot surement... Ou qu'il n'avait pas faim (récompenses, etc) Moi il a quand meme mis 7jours facile pour manger tout a tous les repas... Il a maigri un peu mais n'en est pas mort |
Par azzura42 : le 22/05/15 à 19:12:07
Dire merci | non @scooper en tout cas pas pour le mien On a procédé comme ça dès le début à 2 mois, les premiers mois il était en pleine croissance il se jetait sur la gamelle puis c'est devenu un petit mangeur pas du tout gourmand, du coup on enlevait quand même la gamelle et on lui remettait le lendemain mais ça ne le motivait pas plus que ça. Quand on lui met sa gamelle il s'en fout royal ça ne l'intéresse pas, donc on a fini par passer à la bouffe à volonté comme le chat ça lui convient bien mieux puisqu'il n'aime pas manger de grosses quantités d'un coup. |
Par sosohb : le 22/05/15 à 19:12:24
Déconnecté Dire merci | @scooper j'ai essayé je dirai au moins 2 mois... Elle mangeait pas sa ration en entier... Et était bien maigre... Dès que j'ai arrêté les pro plan et passé à une meilleure croquette je n'ai plus eu aucun soucis ! |
Par Scooper : le 22/05/15 à 20:07:32
Dire merci | sosohb oui la qualité des croquettes joue aussi sur que s'il digère mal ou autre il ne mangera pas facilement (mon mâle le faisait avec ses anciennes croquettes malgré la restriction de la gamelle ) azzura42 je n'avais jamais vu chien se laisser maigrir. C'est bon a savoir mais bon le tien mange quand meme ses croquettes... Là apparemment celui du post fait le difficile car on cède a ses caprices (ajouter des trucs dans sa gamelle). Ce nest pas une critique hein, mais là il est impossible de savoir si c'est du cinéma pour avoir quelque chose de mieux ou un soucis de digestion ou autres Moi ce que je ferai (et que j'ai fait pour mon mâle) : - restreindre l'accès a la gamelle avec uniquement des croquettes pendant au moins 15-20jours. Rien d'autre en dehors des repas. Et pas de plus grosses quantités sous prétexte que la gamelle précédente n'a pas été touchée - si apres 15-20jours pas d'amélioration, changer de croquettes (mon male rechignait a manger malgré la restriction car pb de digestion, il associait ses repas a ses douleurs d'estomac) toujours avec des repas restreints - si toujours soucis -> véto |
Par plante41 : le 22/05/15 à 20:24:10
Dire merci | Merci pour vos conseils. J'ai commencé ce soir la restriction de la gamelle, on verra bien... Changer les croquettes, ça ne me pose pas de problèmes, mais je viens juste de recevoir 2 x 15 kg de ses croquettes |
Par casimir : le 22/05/15 à 20:27:56
Dire merci | moi je tenterais d'humidifier .. mais du coup le a volonté ça marche plus et si tu retire la gamelle pas finit tu va gâcher |
Par taraa : le 23/05/15 à 09:39:57
Dire merci | Humidifier aucun effet sur la mienne |
Par Sa_Black_Rah : le 23/05/15 à 09:53:08
Dire merci | Déjà Est ce qu'elle a toujours été comme ça où est ce que ça s'est développé plus récemment ce problème? |
Par noe28 : le 23/05/15 à 10:15:32
Dire merci | ma bbs aussi etait compliqué à faire manger. le veto nous avait donné pleins d'astuces pour qu'elle mange, on a testé plusieurs marques de croquettes (dont certaines hyper cher), de paté avant de trouver ce qui lui convient. C'est penible comme étape car ,la notre, etait devenu trés maigre malgrés tout. Bref courage |
Par 4patt : le 23/05/15 à 11:42:54
Dire merci | alors le pourquoi je suis contre on met la gamelle 5 minutes puis on enlève qu'il ai mangé ou pas. car le chiens fini par manger oui mais souvent il en avale goulument ces croquettes au risque de s'étouffer car le chien ne mâche pas donc bienvenue le tartre les dents sont par ici car il fini par faire une fixette sur la bouffe encore plus et devient un vrais aspirateur car quand c'est l'heure du repas il s'excite depuis bien 1 hr avant donc c'est franchement désagréable car ce qu'il mange au final ne lui plait pas et donc il fini par bouffer tout ce qu'il lui plait en dehors j'en ai l'exemple type a la maison, perso je n'ai pas eu la choix car sinon sa soeur se tapait sa bouffe mais si j'avais su j'aurais peut être trouvé une solution alternative je te conseille 1 de tester des autres marque avant toute chose achète des petits paquets comme sa moins de risque de perte tu peux tester des marque sans céréales ou des marque allemandes qui sont vraiment super (perso je donne BOSCH) mais il y en a plein d'autre en marque anglaise il y a ardengrange pareil très respectueux des matière première qu'il utilisent bref ne te cantonne pas aux marques utilisé depuis x années par les véto français car il y a bien mieux ailleurs perso j'ai banni purina, RC, hill's and co sans regret 2 de mouiller et mélanger a de la viande au départ, puis du jus de viande que tu diminues petit a petit Message édité le 23/05/15 à 11:38 Message édité le 23/05/15 à 11:42 |
Par lusie : le 23/05/15 à 12:08:48
Déconnecté Dire merci | Complètement ok avec 4patt! |
Par Scooper : le 23/05/15 à 12:09:29
Dire merci | 4patt mes chiens savent que j'attends qu'ils aient fini de manger avant d'enlever la gamelle, tant qu'ils ne vont pas se promener entre deux. Ils ne se pressent pas, mâchent, ce sont des aspirateurs a bouffe de naissance (j'ai tenté le libre service avec ma femelle qui se goinfrait a en etre malade). Ils viennent 30min avant l'heure s'asseoir devant moi mais rien de plus. Mais ca c'est juste parce qu'ils mangent a heures fixes et qu'on ne fait rien a cette heure la. Quand ils sont occupés ils oublient l'heure. Et un simple "cest pas lheure" et hop ils retournent a leurs affaires... Et t'inquiètes que si je mets un truc qui ne leur plait pas (du style médocs) dans leur gamelle ils vont pas y toucher! Meme s'ils savent qu'ils auront rien d'autre... Je suis quand meme obligée d'écraser les médocs dans du gruyère. Idem si je me dépanne avec des croquettes a 2balles, ils sentent, me regarde d'un air "tu te fout de ma gueule", et se cassent... |
Par Akhal9 : le 23/05/15 à 12:26:17
Dire merci | Ah merci 4patt d'avoir dit le fond de ma pensée! Retirer la gamelle n'avait pas fonctionné avec ma chienne et ne fonctionne pas non plus avec mon chiot. Et bon pour toutes les raisons cités par 4patt, il vaut mieux oublier. Les croquettes pour certains chiens c'est la galère de trouver celles qui vont convenir... pour comparer c'est comme les selles pour nos chevaux, il faut essayer plusieurs pour trouver la bonne. Si tu as Facebook, tu peux aller sur le groupe "croquettes : que choisir?" il y a un tas de fichiers super bien expliqués et des personnes qui pourront t'aiguiller. |
Par 4patt : le 23/05/15 à 13:16:11
Dire merci | scooper je ne donne que mon avis par rapport a une méthode qui s'est banalisé et a tendance a renforcer certains comportements des chiens qui sont désagréables alors que cela pourrait être évité la le chiots de plante préfère carrément aller se taper une bonne crotte, plutôt que de bouffer sa gamelle perso cela m'interpelle et me donne à penser qu'il faut impérativement éviter de renforcer le dit problème. pour donner un exemple mon chien est capable d'aller se goinfrer à s'en exploser le bide de bouse de vache ou de crottin. euh je voudrais pas dire mais dans ces moments la, le conseilleur n'est pas le nettoyeur et je vous garantie que nettoyer la totalité de la moquette d'une pièce a 5hr du mat avant d'aller au boulot et avant que les salissures sèchent sa fait juste plaisir donc avant d'en arriver à des méthodes extrêmes je préfère conseiller autre chose qui est plus adapté et qui réglera très probablement le problème de base. après libre a chacun de choisir ce qu'il souhaite faire et bien sur qu'un chien glouton naturellement on ne lui laissera pas sa ration 24/24 d'ailleurs c'est rarement celui qui la boude donc le problème se pose rarement perso j'en ai 2 a la maison ma chienne gloutonne qui l'a toujours été mais franchement elle reste gérable et possède les comportements négatifs mais à moindre mesure mon mâle qui ne l'était pas spécialement et sur lequel j'ai du retirer la gamelle sinon ma miss se la tapait ben je peux dire que je m'en mord les doigts encore 14 ans après alors oui un chien qui mendie 1 hr avant on le renvoie dans sa caisse mais quand on habite en appart 3 pièces je peux garantir également que c'est pesant. Et arrivé un certain age ou les occupations se limitent a dormir et manger il faut voir ce que l'heure du repas prend comme proportion dans leur tête Message édité le 23/05/15 à 13:16 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous