Fête des mères, votre avis?
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar poonsy_alice : le 01/06/15 à 09:58:42
Dire merci | Je n'entend parler que de la fête des mères depuis des jours. C'est vraiment une fête que je n'aime pas. Je ne la cautionne pas. Pour moi elle est vouée à disparaître (je l'espère!!) Je m'explique: Je bosse dans un centre social. Mercredi, une petite de 5 ans est dans un état pas possible. Je comprend que c'est parce qu'on est en pleine activité fête des mères. Je m'isole avec elle, elle me dit "je ne veux pas faire de cadeau à ma mère, j'ai déjà fait une carte à l'école, c'est tout". Je n'insiste pas. Cette petite est en famille d'accueil avec de gros soucis familiaux. C'est un exemple parmi beaucoup d'autres. Des parents inconnus, décédés ou même disparus.. Combien d'enfants sont dans ce cas. Dans une époque, où les homosexuels peuvent avoir un enfant, que va t-on dire aux enfants qui ont deux papas? Vos avis? |
Par lilibal : le 01/06/15 à 12:02:21
Dire merci | Nous c'est aussi important la fête des pères, mais plus compliqué pour les petites attentions ! ma mère est bien plus simple ! Mais c'est quand même l'occasion de faire un bon repas, une jolie table, et que toute la famille mette tout en oeuvre pour faire plaisir a mon père / mère |
Par poonsy_alice : le 01/06/15 à 12:13:18
Dire merci | Je viens de voir un twitte d'une copine : "Ma copine vient de recevoir le cadeau de fête des mères de la part de son fils. C'est le même cadeau que j'ai offert à ma mère il y a 22 ans. Même école, même maîtresse" |
Par Cliona : le 01/06/15 à 12:20:23
Dire merci | ben moi cette année, j'ai eu le plus beau cadeau de la fête des mères du monde... La joie sans mélange et exprimée (pour une fois) sans retenue par ma fille à la fin de sa compétition de CSO Je l'aime |
Par poonsy_alice : le 01/06/15 à 17:57:37
Dire merci | @cliona ta fille a repris le poney? Il me semblait avoir lu qu'elle voulait arrêter.! |
Par lisanka : le 01/06/15 à 18:09:41
Dire merci | Tout pareil pour la fête des pères dans mon cas (et j'avais eu droit au collier de nouilles à sa première année de maternelle, mais la maîtresse avait fait un effort, les pâtes étaient un peu coloriés et c'était un ruban qui faisait office de collier ) Message édité le 01/06/15 à 18:09 |
Par maud : le 01/06/15 à 18:20:16
Dire merci | Je viens de voir un twitte d'une copine : "Ma copine vient de recevoir le cadeau de fête des mères de la part de son fils. C'est le même cadeau que j'ai offert à ma mère il y a 22 ans. Même école, même maîtresse" et alors c'est quoi le probleme ? c'est l'attention qui compte, et le piot devrait trépigner d'impatience d'offrir ce cadeau à sa maman |
Par sheytana : le 01/06/15 à 18:25:19
Dire merci | Mais je me demande est-ce que vous faites la même chose pour la fête des pères ? Est-ce qu'elle prend la même dimension dans vos famille ? Tout à fait Pas de raison que ce ne soit pas le cas d'ailleurs... |
Par poonsy_alice : le 01/06/15 à 18:29:15
Dire merci | Je pense que tu as un soucis avec moi, vu l'agressivité de tes réponses Ca fait 8 ans que je bosse dans l'animation, je considère que l'originalité est la base d'une animation. Si le cadeau de la maîtresse est le même pendant 22 ans, j'ose espérer que son programme scolaire évolue. C'est pas compliqué de trouver un cadeau beau, original et facile à faire ! |
Par kefiretlome : le 01/06/15 à 19:06:55
Dire merci | Mais pourquoi la maîtresse devrait-elle changer d'idée de cadeau ? Là elle a un truc qu'elle connait par coeur, elle sait combien de temps ils vont mettre pour le réaliser, ce qu'il faudra comme fournitures, etc... Chaque année, elle fait réaliser ce cadeau à des enfants différents, il n'y a pas de redoublement à cet âge là, les gamins n'ont cette maîtresse qu'une seule fois, donc pour eux, il est original, ce n'est pas du réchauffé. Evidement, si la maman qui va recevoir ce cadeau a plusieurs gamins qui passent successivement auprès de cette maitresse, il est possible qu'elle ait plusieurs fois le même cadeau, et encore... Qui vous dit que cette maîtresse n'a pas 5 ou 6 idées de cadeaux différentes, et que chaque année elle prend une de ces idées, pas la même que l'année précédente ni que celle d'avant, et que le fait que 22 ans après, cela ait été le même objet n'est somme toute qu'une coincidence ? |
Par OceanxIndien : le 01/06/15 à 19:35:21
Dire merci | Personnellement la fête des mères est pour moi une occasion de plus de faire plaisir à ma maman et de la remercier à ma façon pour tout ce qu'elle fait pour moi. Ce week end on a fait simple : un petit cadeau (du parfum) et je lui ai offert un bon repas à la maison avec ses enfants et les pièces rapportées. C'est comme ça qu'elle est heureuse et c'est important pour moi d'avoir ce genre de moments et de ne pas louper ce jour là. Concernant mon père je ne le considère plus comme tel depuis des années et je n'ai pourtant pas non plus des envies de suicide le jour de la fête des pères je participe même au cadeau que mon frère lui offre, par respect, et ça s'arrête là.. |
Par Cliona : le 01/06/15 à 20:16:55
Dire merci | @poonsy_alice : mp |
Par Assimilee : le 01/06/15 à 20:28:02
Dire merci | Kefire pour le coup tous les gens que je rencontre qui font la même chose tous les ans sans changer leur méthode "car ça marche depuis 15 ans" bizarrement c est ceux qui sont mauvais et qu on est content de voir partir... |
Par kefiretlome : le 01/06/15 à 20:30:45
Dire merci | Ah, c'est marrant, parce qu'il m'arrive aussi de rencontrer des gens qui font la même chose depuis 15 ans et qui le font bien. Tout est relatif. Tu ne peux pas faire une généralité de quelques cas particuliers. Tu portes un jugement sans savoir, là. Pour quelques uns de "mauvais" comme tu dis, il y en a combien de "bons", ailleurs ? Tu n'as juste pas rencontré les bonnes personnes. |
Par maud : le 01/06/15 à 20:35:00
Dire merci | mais non je n'ai pas de soucis avec toi, je ne comprends juste pas ce débat et "le degout" que tu puisses avoir ? c'est propre a chacun. J'ai une grand mere avec qui je n'ai pas de contact, et je n'ai plus de grand pere, mais pour autant je ne souhaite pas voir disparaître cette fete La petite fille dans ce centre, c'etait justement l'occasion de reprendre avec elle ce sujet et de la faire verbaliser et de bien évidemment désacraliser la chose.. J'etais en CMP, avec des enfants dont un ou 2 parents etaient decedés, ou des enfants retirés de leur famille, et bien à l'arrivée de ces fêtes on en profiter pour discuter sur ce sujet et souvent eux aussi faisaient un cadeau qu'ils offraient à la personne de leur choix, et les momes etaient tous fiers.. |
Par poonsy_alice : le 02/06/15 à 11:33:56
Dire merci | Maud : Heuu parler de dégout Kefir : Désolée, autant vous pourriez éventuellement me faire changer d'avis sur la fête des mères à l'école (mais c'est pas encore fait ), autant le même cadeau pendant 22 ans sous prétexte que "Là elle a un truc qu'elle connait par coeur, elle sait combien de temps ils vont mettre pour le réaliser, ce qu'il faudra comme fournitures, etc...", ça me fait bondir !! Comme je l'ai déjà dit, je suis dans l'animation depuis 8 ans. Je n'ai JAMAIS fait deux fois la même activité manuelle. Pourtant je m'en sors toujours avec le temps que les enfants vont mettre, les fournitures dont j'aurais besoin, et le fait que ça donne quelque chose de bien à la fin. Non là vraiment je comprend pas et en plus ça m'énerve. Comment en 22 ans le cadeau ne peut pas être démodé? C'est UNE activité dans l'année, c'est pas compliqué de faire ORIGINAL ! (pardon, mais là c'est l'animatrice qui parle) Message édité le 02/06/15 à 11:33 |
Par maud : le 02/06/15 à 11:40:43
Dire merci | ouai enfin une fois qu'ils ont fait le porte photo, le jolie poeme, la boite a bijoux, le bijou en pate fimo on a fait le tour des cadeaux de fete des mères. Je vois vraiment pas le soucis si la maîtresse fait faire le meme cadeau? ça fait plaisir au gamin, ça fait plaisir à la maman, c'est tout ce qui compte.. |
Par Assimilee : le 02/06/15 à 12:03:22
Dire merci | Kerfire je ne parle pas de quelques cas isolés mais bien plus généralement que ca. Après ceux qui font toujours la même chose sont persuadés qu ils sont bons puisque ils maîtrisent. Et c est vrai qu ils sont meilleurs que les autres pour faire ce qu ils font... Seulement ce qu ils font c est pas optimisé voire mauvais. Tout change autour sauf eux... Donc non ils sont forcement décale a un moment ou a un autre. Alors une maîtresse mettra plus de temps qu un informaticien à etre a coté de ses pompes, mais ne pas changer ses méthodes ou se remettre en question ne peut pas être un gage de qualité. |
Par poonsy_alice : le 02/06/15 à 12:09:35
Dire merci | Ouhh merci assi, j'ai l'impression d'être une extraterrestre ! ouai enfin une fois qu'ils ont fait le porte photo, le jolie poeme, la boite a bijoux, le bijou en pate fimo on a fait le tour des cadeaux de fete des mères. C'est sûre que si pour vous une activité manuelle c'est ça, oui on a vite fait le tour, et je m'ennuierais énormément dans mon boulot !! J'abandonne |
Par cyberds : le 02/06/15 à 12:30:56
Dire merci | mes enfants ont souvent eu des instits très créatives, je me souviens d'un plateau moulé sur un tissu peint par ma fille que j'ai utilisé très longtemps et mon fils m'avait sculpté une terre cuite naïve que j'ai toujours en déco dans une chambre Message édité le 02/06/15 à 12:30 |
Par Uriette : le 02/06/15 à 12:54:19
Déconnecté Dire merci | Y a quand même une chose qui n'est pas relevée, c'est qu'il s'agit quand même d'une forme d'injonction sociale. Et à ce titre on peut s'interroger. Perso j'ai toujours vécu les cadeaux comme une corvée, sans en être traumatisée, je trouve que c'est très hypocrite. Car même si en tant qu'enfant t'aime pas faire le cadeau, t'es bien obligé de faire semblant, puisque t'aime tes parents. Message édité le 02/06/15 à 12:54 |
Par Plectrude : le 02/06/15 à 13:09:29
Dire merci | Y a quand même une chose qui n'est pas relevée, c'est qu'il s'agit quand même d'une forme d'injonction sociale. Et à ce titre on peut s'interroger. Sur le fond je suis d'accord. Mais dans la vie en société, les injonctions sociales sont partout. Je pense qu'il y en a de bien plus graves et destructrices que "l'injonction d'offrir pour faire plaisir, pour montrer un attachement". L'intention est bonne, même si je suis comme toi d'avis que le caractère socialement obligatoire met une ombre au tableau. Maintenant il y a un coté "traditionnel" au cadeau de fête des mères. On voit quand même dans les différents témoignages, qu'avec l'évolution de la structure familiale, les enseignants semblent s'adapter. Je ne pense pas que le rôle de l'école primaire soit de remettre en question ce genre d'injonctions sociales, mais de construire une base de savoirs et de savoir faire, qui plus tard permettront d'acquérir l'esprit critique. Après concernant le poste de départ, je suppose que le contexte n'est pas le même en centre social que dans une classe d'école. |
Par Oc : le 02/06/15 à 13:20:41
Dire merci | chez moi ca rime à un "bonne fete maman/papa" une bise sur la joue et la journée peut démarrer comme toutes les autres (remarquez Noel c'est pareil, le premier janvier aussi, et les anniversaires n'en parlons pas, si on les oublie pas on peut s'estimer heureux ) |
Par tyoc : le 02/06/15 à 13:44:01
Dire merci | Tant que vous touchez pas au Père Noël, je m'en tamponne le coquillard. |
Par Luna74 : le 02/06/15 à 13:44:56
Dire merci | On a eu le cas a la crèche, 2 filles qui avaient perdu leur maman et bien pour la fête des mères, le cadeau a été fait quand même et il a été offert au papa. idem que le petit garçon qui était en foyer, il a fait son cadeau, il voyait sa maman de temps en temps, mais papa inconnu, pour la fête des pères ont lui a dit de l'offrir a qui il voulait dans sa famille, un oncle, un papi ... il était tout content. 2 mamans, 2 papas, pas de maman, pas de papa... le cadeau est fait en même temps que les autres enfants, le cadeau est offert puis c'est tout. Nous n'avons pas a rentrer dans les histoires des parents, c'est a eux d?expliquer a leurs enfants le pourquoi du comment, nous en temps que professionnels on doit aider l'enfant dans son activité, lui donner une piste a qui l'offrir, répondre simplement a ses questions si besoin (et si on ne peut pas répondre, on lui dit et on en parle aux parents pour que eux le face) .... point ça s?arrête là. |
Par Uriette : le 02/06/15 à 14:06:03
Déconnecté Dire merci | Je pense qu'il y en a de bien plus graves et destructrices que "l'injonction d'offrir pour faire plaisir, pour montrer un attachement". Je suis bien d'accord mais il faut avoir conscience que c'est imposé de l'extérieur, même si on trouve ça cool. Ceux qui trouvent ça pas cool, n'ont quand même pas le choix. Je ne pense pas que le rôle de l'école primaire soit de remettre en question ce genre d'injonctions sociales, mais de construire une base de savoirs et de savoir faire, qui plus tard permettront d'acquérir l'esprit critique. Idéalement l'école ne devrait pas avoir à statuer sur le sujet, et devrait laisser les familles trancher à ce sujet plutôt que de trancher pour elles. |
Par Mystic2 : le 02/06/15 à 14:40:45
Dire merci | Je crois que je ne me suis jamais posé la question, j'offre un truc a ma mère parce que disons le, ce jour là en particulier comme il est écrit me fait me rendre compte a quel point j'ai de la chance de l'avoir...pareil pour la fête des pères. Les Kdos pour elle de cette année ont été des photos des nains, parce qu'elle nous tanne depuis 2 ans pour en avoir sur papier... "comme avant" Quand a ma fête a moi, j'ai eu le super kdo de la crèche avec Margot qui m'a dit "Tiens bonne fête des mères maman, c'est "I" (la dame de la crèche) qui l'a fait mais c'est moi qui te le donne" C'est trop marrant, je lui ai fait un calin elle attendait de me donner ce truc depuis 4 jours, elle etait super contente et fière de ne pas avoir cafté... Bref, y a pas trop de débât à avoir, même si c'est laid, même si ca ne sert a rien, et bien offert par notre enfant ca prend toute une autre dimension... J'en profite, elle est petite et elle se rejouit de ca, et moi aussi! |
Par Vanessa14 : le 02/06/15 à 15:06:43
Dire merci | Je suis pas spécialement fêtes en tout genre (mère - père - grd mère/père - st Valentin- halloween etc etc .. ) car je trouve tout ça très commercial et puis pas besoin d'UN jour en particulier dans l'année pour montrer à sa famille (parents- chéris ) qu'on les aime ou les choyer .... après par contre je comprends qu'il y en aie qui aime ça , ça peut être aussi une occasion en plus pour se retrouver en famille autour d'un bon repas , au resto ... Bon chez nous on fête la fête des mères/pères mais plus que pour se voir offrir des cadeaux c'est plus un "pretexte " pour être tous ensemble et passer un chouette moment en famille autour d'un bon repas , on fait peu de cadeaux .... |
Par tyoc : le 02/06/15 à 15:19:13
Dire merci | Pis bon c'est bien beau de vouloir supprimer une fête mais quid des fleuristes. Vous voulez vraiment enlevez le pain des enfants des fleuristes. Ils auront même pas de collier de nouilles à offrir à maman pour qu'elle les fassent cuire. Bandes d'égoïstes. Message édité le 02/06/15 à 15:19 |
Par poonsy_alice : le 02/06/15 à 15:24:57
Dire merci | Je veux bien rester sympa, mais au vue des témoignages, je suis contente de voir que les enfants en foyer vivent bien le fait de ne pas/plus avoir de parents J'ai ouvert ce débat la semaine dernière dans la formation dans laquelle je suis cette année (DEJEPS > un diplôme pour bosser dans le social), les 3/4 des personnes présentes étaient d'accord pour dire que cette fête est une horreur dans les structures sociales (MECS...). Ne me dite pas "oui mais dans les structures sociales, c'est différent", NON. Ces enfants vont à l'école. Le petite dont je parle dans mon post de départ, forcément que j'ai eu une discussion avec elle. Elle ne voulait pas offrir son cadeau à sa "nounou" (famille d'accueil), parce que ce n'est PAS sa mère, et que c'est la fête des mères. Elle aurait voulu l'offrir à une vraie maman, comme les autres enfants (ce sont ses mots). Cette petite "n'aime pas" sa mère et ne veut pas lui faire de cadeau puisque sa maman ne l'aime pas non plus (toujours ses mots). Vous voulez dire quoi à ça? Désolé mais la phrase de Luna "le petit ne voyait plus sa mère, il n'a pas de père, mais il était tout content d'offrir son cadeau à un papy, oncle". Tant mieux. Mais j'ai franchement du mal à y croire. (Là, ce n'est pas le débat de supprimer ou pas cette fête à l'école, c'est juste des phrases qui me font hérisser le poil, parce que ce sont des situations que je connais) |
Par tyoc : le 02/06/15 à 15:32:57
Dire merci | On vit en société, il y aura toujours plus malheureux et plus heureux que soi. Du coup on fait quoi ?? On supprime tout ce qui fait les petits plaisirs parce qu'on trouvera toujours des personnes qui auront de la peine parce qu'il ne sont pas "concerné" ou que ça leur rappelle qu'ils n'ont pas une vie "normale" (dans le sens du plus grand nombre). |
Par Mystic2 : le 02/06/15 à 15:32:57
Dire merci | Et oui mais alors au risque de choquer, on va pas cesser de profiter de la vie parce que des gens meurent... et c'est un peu ca du coup le debat non? |
Par Anny : le 02/06/15 à 15:36:00
Dire merci | Ma fille (7 ans) était super super contente de m'offrir ses petits cadeaux dimanche matin. C'est un événement pour elle, elle attendait ça avec impatience. Autant que mon anniversaire ou le sien. ça lui faisait tellement plaisir de m'offrir ses bricoles que ça faisait mon bonheur Sinon j'ai 34 ans, ma mère 76 et je lui offre toujours des cadeaux et un bouquet de fleurs pour la fête des mères. ça me fait plaisir et à elle aussi. Dans le même genre que lisanka, j'ai eu le droit à des poèmes de ma fille aussi ... : ''De tout mon coeur, je t'abandonnerai jamais. Bonne fête maman. Je t'aime de tout mon coeur maman. Je t'adore maman. Tu es belle comme un cheval ou une licorne. On peut aller à la ferme pédagogique maman '' et "Bonne fête maman. je t'aime maman. tu es belle maman. Comme si tu étais sur une licorne je t'aime de tous corps. Quand une mouche louche c'est qu'elle a envie de te piquer. Quand le ciel est noir c'est que c'est le soir" ... Comment ne pas aimer la fête des mères après ça ? Message édité le 02/06/15 à 15:36 |
Par kefiretlome : le 02/06/15 à 15:46:25
Dire merci | Voilà, donc une fois de plus, il faut tout niveler par le bas, parce que bon, il y a des petits malheureux, il faut les préserver... Ce discours là me gonfle au plus haut point Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs.... Et oui, la mort, c'est moche. Pour un enfant, la mort de ses parents, c'est encore plus moche (ou l'abandon...). Je le conçois bien. Mais la mort, ça fait partie de la vie. C'est comme ça. Et à trop vouloir protéger et voiler la face, je ne pense pas que l'on puisse construire efficacement. Donc, parce que dans un groupe social (classe scolaire) on peut avoir des enfants sans parents, il faut éviter de les blesser, alors exit les traditions ? Mais ce sont les traditions (=injonctions sociales citées plus haut) qui posent un cadre et qui aident les gens à grandir et à se construire. Et heureusement qu'il y en a des traditions, sinon, on va droit à l'anarchie.... |
Par tyoc : le 02/06/15 à 15:48:57
Dire merci | Ma vie amoureuse est proche du néant (en fait c'est le néant), donc je veux qu'on supprime la St Valentin ! |
Par tyoc : le 02/06/15 à 16:01:46
Dire merci | Ne me dite pas "oui mais dans les structures sociales, c'est différent", NON. Ces enfants vont à l'école. Ben si c'est différent, c'est la convergence de la misère sociale. Donc forcément le ressenti est pas pareil. |
Par Anny : le 02/06/15 à 16:03:16
Dire merci | Sinon, j'ai l'impression à chaque fois de voir des gens aigris qui se révoltent contre ... du vent... la st valentin c'est hypocrite, la fête des mères c'est hypocrite, etc. oui ça l'est et alors ? Moi je suis hypocrite et j'assume. Je fête noël alors que je suis parfaitement athée. Je n'ai vraiment aucune culture religieuse. Je ne suis pas baptisée et pourtant Noël me plait. Je trouve aussi débile de nommer un parrain et une marraine à un gosse. Le mariage, je trouve ça d'une connerie et d'une hypocrisie sans nom. Mais finalement, si ça fait plaisir aux gens de fêter toutes ces choses débiles, inutiles et hypocrites, il est où le problème ? Arrêtons donc toute cette aigreur tout le temps. Peace and love les forumeurs |
Par Anny : le 02/06/15 à 16:05:23
Dire merci | poonsy, quand tu seras maman, que ton petit bout d'apporter fièrement un truc immonde qu'il t'aura fabriqué, tu es sûre que tu tiendras le même discours radical qu'aujourd'hui sur la fête des mères ? |
Par tyoc : le 02/06/15 à 16:06:55
Dire merci | Sinon, j'ai l'impression à chaque fois de voir des gens aigris qui se révoltent contre ... du vent... la st valentin c'est hypocrite, la fête des mères c'est hypocrite, etc. oui ça l'est et alors ? T'as aussi la fête des secrétaires. |
Par Anny : le 02/06/15 à 16:14:06
Dire merci | Parlons-en de la fête des secrétaires. Je suis moi même secrétaire et à mon ancien taf, à la fête des secrétaires, on arrivait au boulot et on trouvait une rose sur le bureau. ben ça faisait plaisir ! |
Par Maevan : le 02/06/15 à 16:27:43
Dire merci | Peut-être aussi faut-il faire confiance aux instits pour tenter de gérer la chose au mieux en fonction de la situation... au cas par cas. Supprimer la fête des mères une année parce que (après dialogue) c'est dur pour un gamin en fonction du contexte, ça ne me choque pas. La supprimer partout par application d'un principe de précaution me semble un peu exagéré... Message édité le 02/06/15 à 16:27 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous