Forum cheval
Le salon de discussion

A ceux qui ont des gros chiens en maison ou appart

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par goodnightmoon : le 23/06/15 à 10:21:07

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Depuis que j'ai mon (très grand) chiot ,je découvre un truc qui me plait moyen ..Ma maison sent fort le chien et la pisse...
Evidemment je nettoie ,tous les jours ,avec la serpillère ,ça marche mais il faut le faire tous les jours.
Mon canapé empeste le chien aussi.
Vous avez des trucs ,des astuces pour dire oust a l'odeur?
Parce que la en plus en on est en été donc tout est ouvert souvent mais cet hiver ça va être compliqué.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lolie : le 23/06/15 à 10:25:35

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Moi j'ai pas ce problème avec mon Aussie. Juste en fin de sac d'aspi, je met des HE pour finir le sac sans que ça pue.

Mais j'ai une copine qui a un labrador, et a part le menage regulier de l'appart, des affaires du chien et du chien en lui même elle a rien trouvée. Ha le febreze est son ami ^^

Par JuKillou : le 23/06/15 à 10:27:52

Déconnecté

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
Mes parents avaient un bouvier des Flandres (une bête de 50 kg avec pas mal de fourrure) qui ne dormait que sur le canapé, mis à part le plaid du canapé qu'on lavait toutes les semaines, on a jamais eu aucun soudis d'odeur.

Mais la chienne allait 3-4 fois par an au toilettage avec bain. Du coup ce n'était pas un chien où il fallait se laver les mains après l'avoir carressé

Par Scooper : le 23/06/15 à 11:29:00

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi j'ai 2 chiens de 25kg en maison (40m2). Pas de soucis dodeur (sauf dans la pièce ou il y a les caisses et le lapin) . Mais ce sont des poils ras, il monte sur le lit t fauteuil que quand ils sont secs, et passent pas mal de temps dehors l'été mais beaucoup moins l'hiver

Quand j'étais en appartement avec juste ma chienne, je lui mettrai un manteau pour la sortir quand il pleuvait. Au moins pas d'odeur de chien mouillé ! Et en plus ça l'arrangeait elle a horreur de la pluie!

Par stephy92 : le 23/06/15 à 11:42:47

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'avais un beauceron x rott en appart et aucun pb d'odeur. Mais chien lavé régulièrement (baignoire ou en général à l'écurie dans la douche des chevaux )

Par goodnightmoon : le 23/06/15 à 11:46:17

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Ok donc le secret réside dans le lavage du chien plus que de la maison.
4,5 mois c'est pas un peu tôt pour le laver?

Par choupifresh : le 23/06/15 à 11:47:14

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Avec notre chienne de 45 kilos + la dernière et tous les autres bestiaux (chats, lapin, chinchi...) la maison puait grave.

Maintenant ma mère a foutu le lapin et le chinchi dehors pour les beaux jours donc on peut respirer un peu mieux.

Mais quand y'avait notre grosse chienne c'était compliqué. On lavait les plaides, les draps etc toutes les semaines.
Les sols c'était vinaigre blanc + savon noir tous les deux jours. Aspi tous les jours, voir deux fois par jour en pleine mue.
Des bougies senteurs florales allumées tous les soirs..
Fenêtres ouvertes matin et soir et fermées en journée avec les grosses chaleurs.

Puis si les chiennes revenaient trempées, elles rentraient pas dans la maison, direct le jardin. Sauf hiver.

On les lavait une fois par mois aussi. La border collie c'est facile, l'autre, 45 kilos dans une douche collé au mur, ca l'était moins. En été on les lavait dehors avec le jet puis séchage au soleil.

Y'a que comme ça qu'on arrivait à respirer.

Mon père dans ces grands moments adorait vaporiser du febrez partout mais ca, je trouve que ça pue encore plus que les chiens

Par goodnightmoon : le 23/06/15 à 11:54:27

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Tu me rassures pas Choupifresh

Par choupifresh : le 23/06/15 à 12:19:47

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci

Déjà, si tu ouvres matin et soir et que tu fermes la journée pour empêcher la chaleur d'entrer, ca limite les odeurs. Surtout en été.

La pisse, vinaigre blanc et savon noir ca désinfectera puis la a ce niveau c'est le temps que le chien soit propre. Puis quand tu fais les sols aussi.

Puis laver les chiens régulièrement.
Nous on utilisait du shampoing doux. Même sur chiot.

Après nous on avait les chats aussi et les rongeurs direct quand il fait chaud ca puent beaucoup plus qu'avec juste deux chiens. C'est pour ça qu'on passait notre temps à nettoyer et laver.

Donc dans ton cas si t'as que les chiens y'a pas besoin d'avoir le rythme qu'on avait chez moi pour le nettoyage.

Message édité le 23/06/15 à 12:19

Par pascale : le 23/06/15 à 12:46:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben déjà, mon chien n'a pa sle droit de monter sur le canapé....

Ensuite, elle va au toiletteur tous les 3/4 mois.
Et je la brosse très régulièrement.

Elle ne sent tellement pas mauvais qu'elle vient au boulot avec moi et est au contact du public!

Par azzura42 : le 23/06/15 à 13:04:09

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas un gros chien mais il est très poilu

Il est lavé presque tous les mois, régulièrement chez le toiletteur pour être fait à fond.
Les poils des pattes sont raccourcis pour ne pas trop salir et on rase le bas-ventre pour éviter que l'urine se colle dans les poils.

Il n'a pas le droit de monter dans les fauteuils ou d'aller à l'étage.

Lorsqu'il est humide il passe en "décontamination" dans le garage jusqu'à ce qu'il soit assez sec pour ne pas pourrir et empester la baraque.

Par sheytana : le 23/06/15 à 13:05:58

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le mien est jamais lavé, mais il pue pas trop...

Par audrey1010 : le 23/06/15 à 13:08:27

Déconnecté

219 messages
Dire merci
Hello,

Moi j'ai un dobermann et un teckel et je vis dans un mobil home de 50m2 j?utilise du saniterp.n et je nettoie les coussins des chiens une fois par semaine et pas d'odeur de chien . pourtant mon chien va a la ferme avec les vaches maais le produit est fait exprès pour les endroit ou il y a des animaux donc vraiment super

Par chapaval : le 23/06/15 à 13:10:19

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Mon berger australien ne pue pas du tout par contre ma berger allemand elle cocotte sévère !!! Parce qu'elle a le poil (la peau ) beaucoup plus gras et qui pue très vite !!
Mais jamais eu de soucis d'odeur bon sauf quand il rentre bien trempé et dormait direct dedans le matin ça sentait un peu mais en aerant ça disparaissait vite...
Je pense vraiment que ça dépend des chiens...

A part aérér très souvent et limiter l'entrée du chien un peu dans la maison quelques douches de temps en temps je vois pas trop .. .
et non ton chiot n'est pas trop jeune nous même pas sevre on les doucher au moins une fois...

Par Scooper : le 23/06/15 à 13:29:07

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Pas de soucis pour laver à 4,5mois. Ma chienne je l'ai lavée le le demain de son arrivée à deux mois car elle puait trop!

Par lapatateuh : le 23/06/15 à 13:44:36

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu jusqu'à 5 terres neuves à la maison; qui vivaient dans la maison et sur canapés / lit ... il n'y a pas de secret que le ménage et avoir un chien nickel.

Mais nickel ça ne veut pas dire forcément la douche toutes les semaines ; mais toilettage / brossage hebdomadaire et la douche une fois par mois environ; alimentation joue aussi.

La maison c'était tous les jours aspirateur et la serpillière.

Le seul moment où ça puait le chien ; c'était quand ils passaient plus de temps dans la piscine que dans la maison. .. mais bon l'été ils ne rentraient plus dans la maison et le problème était résolue.

Par Maevan : le 23/06/15 à 13:52:03

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Le saniterpen c'est bien efficace pour l'odeur de pisse, de même que le vinaigre blanc (moi c'est ce que j'utilisais avec Géo) !

Et je me rends compte que Géo pue de temps en temps, c'est souvent le signe que je dois lui couper les poils au bout du fourreau et le laver.

Peut-être que 4,5 mois c'est l'âge où tu peux l'habituer au bain (avec un shampoing adapté ! ) ?

Par stephy92 : le 23/06/15 à 14:05:44

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Ok donc le secret réside dans le lavage du chien plus que de la maison.

ben en fait il faut les 2

Par Vanessa14 : le 23/06/15 à 14:18:34

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
j'ai eu jusqu'à 10chiens dans la maison dont 2 gros molosses et du petit poilus et ça n'a jamais pué mais : paniers lavés TOUT les 15jours minimum + chiens une fois par mois et la maison tout les jours .
A chaque fois les gens étonnés qu'avec autant de chiens ça ne sentent pas dans la maison me faisaient la remarque et me demander comment je faisais
Bon par contre c'était une corvée monstre , je ne regrette pas de n'avoir plus que 3 petits à poil dur et une grosse qui vit dehors en journée et rentre juste la nuit pour le dodo .

Par azzura42 : le 23/06/15 à 14:18:47

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
L'odeur de la maison dépend aussi beaucoup de la météo!

J'habite à Lille donc les semaines entières de bruine dégueulasse je connais bien, et clairement c'est impossible d'avoir une maison qui ne sent pas le chien dans ces moments là.

Par Vanessa14 : le 23/06/15 à 14:19:01

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
sinon s'il sent vraiment mauvais voir effectivement aussi du côté de l'alimentation ça peut jouer !

Par amandine.liot : le 23/06/15 à 15:24:00

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Moi aussi ma chienne pue et empeste la maison...
J'élève du bullmastiff, j'ai eu jusqu'à 4 adultes à la maison, et je n'ai jamais eu de soucis d'odeur....là il ne m'en reste plus qu'une qui a dépassé l'espérance de vie du bull...et maintenant qu'elle est vieille, elle empeste....et s'est intenable...
Hors de question de la mettre dehors, donc....On lui a dédié une pièce, qui est une pièce "de passage" pour qu'elle se sente pas seule....Le soir on la prend vers nous pendant une heure, et après on ouvre les fenêtres du salon 10 min...
Elle vadrouille beaucoup entre sa pièce et dehors, donc quand on est là, on fait un peu portier à chien et chat, mais bon.... Après la laver ne résout pas le problème, ce sont ses glandes anales qui pues, on lui donne de la levure de bière sur conseil du véto, mais ça change pas grand chose...
Dans sa pièce, on ouvre dés qu'on peut, le papier d'arménie est mon ami et nettoyage des sols au vinaigre blanc (dans toute la baraque d'ailleurs)...mais bon, dans cette pièce, ça pue....

Message édité le 23/06/15 à 15:24

Par 4patt : le 23/06/15 à 15:42:44

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'élève du bullmastiff, j'ai eu jusqu'à 4 adultes à la maison, et je n'ai jamais eu de soucis d'odeur....là il ne m'en reste plus qu'une qui a dépassé l'espérance de vie du bull...et maintenant qu'elle est vieille, elle empeste....et s'est intenable...

Idem j'ai 2 vieux de 14 ans ben clairement ils puent sa me gave...ce n'était pas le cas dans leur jeunesse par contre
J'habite en appart et c'est une infection, une fois lavé ils sentent mauvais dès la semaine suivante les paniers en 1 jour ils sont pourrit.

Je me fabrique un spray au HE mélangé dans de l'eau et je vaporise régulièrement mais sa ne dure pas.

Par sheitane : le 23/06/15 à 15:59:50

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
j'ai un type cané corso à la maison (+ un jack russell mais elle compte pas, elle sent bon elle!), franchement l'odeur c'est ce qui m'empecherait d'en reprendre un gros!

il a le poil assez long et tres dense, ça fait comme de la laine sur le dos, donc en plus de perdre beauuucoup de poils, il cocotte! surtout qu'il n'est plus de toute première fraicheur

je ne le lave pas forcément très souvent (maxi une douche dans le mois), je le brosse dès que j'y pense...

par contre les chiens ont leur coin sous l'escalier avec des tapis et paniers et ils n'ont pas le droit de monter ni sur le canapé, ni à l'étage, ni d'aller dans la cuisine. je passe l'aspi tous les jours (en insistant bien sur leurs tapis) et dès que je peux, je mets leurs affaires dehors pour les aérer. je lave les paniers environ 1 fois par mois. et l'été (enfin un vrai été, pas comme aujourd'hui quoi) je laisse les portes ouvertes le plus possible pour aérer.

en faisant comme ça je ne trouve pas que ça sens mauvais, par contre quelqu'un qui n'a pas de chien va sentir quand meme l'odeur... mais j'ai pas le coeur de mettre le chien dehors!

Par amandine.liot : le 23/06/15 à 16:25:09

Déconnecté

3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Nan mais mes gros n'ont jamais pué avant...c'est les joies de la vieillerie!!!

Par 4patt : le 23/06/15 à 17:07:07

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Amandine oui c'est exactement ca

L'odeur c'est vraiment pas une histoire de poil et de taille moi c'est des moyens a poil court.

Le pire c'est l'hiver, je me vois mal laver mes chiens alors qu'il fait -5 dehors

Par Vanessa14 : le 23/06/15 à 17:49:05

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Par contre oui en veillissant les chiens (et encore + les gros) se mettent à puer effectivement ! Là ma dogo à 11ans puent de + en +

Par pascale : le 23/06/15 à 18:27:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ok souci de puanteur avec mon akita qui est décédée à 12,5 ans

Par phil50 : le 23/06/15 à 18:33:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Vous avez des trucs ,des astuces pour dire oust a l'odeur?

oui : la patou reste dehors

Par choupifresh : le 23/06/15 à 18:36:06

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Je ne parlerais pas des chiens qui dès qu'ils voient une belle bouse ou un beau cadavre au milieu d'un champ, se ruent dessus pour s'y rouler......... et v'la l'odeur

Message édité le 23/06/15 à 18:36

Par kefiretlome : le 23/06/15 à 18:46:12

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
On a eu 2 bergers allemands, et oui, ça pue...
Ils ont la peau grasse.
ça doit dépendre des races de chien aussi je pense.
Le premier, au début il vivait dans la maison, mais très très vite, j'ai saturé (en plus, il renversait tout sur son passage...y compris les gosses...) et après, on a décrété que le chien, ce serait dehors.
On avait un chat aussi, mais quand il est mort et qu'on en a repris 2 qui n'étaient pas propres, très vite, ça a été chats dehors également. (et c'était pas plus mal, 2 allergiques à la maison, c'était plus cool pour eux d'avoir les chats dehors)

La 2ème BA, du coup, n'a jamais connu l'intérieur de la maison.

Là on s'apprête à avoir sous peu notre nouvelle BA, qui arrive dans une dizaine de jours, mon mari est en train de lui faire un beau chenil tout neuf, elle aussi vivra dehors (j'étais prête à lui accorder un petit coin dans la maison, mais zhom a dit "dehors", donc bon...)
J'ai actuellement 4 chats à la maison, une qui vit dehors tout le temps (interdite de séjour dans la maison, quand elle est jalouse ou excitée, elle pisse sur les lits sinon, elle est mignonne et caline. Mais elle en a fait son affaire, elle sait qu'elle ne doit pas rentrer, et que son chez elle, c'est la terrasse et la fenêtre et le préau), 2 qui vont et viennent (en hiver, ils squattent pas mal l'intérieur, en été, on ne les voit quasiment plus qu'à l'heure de la gamelle) et celui de ma fille, qui vit dedans d'une façon générale, mais commence à apprécier de passer les nuits dehors, il sort de plus en plus lui aussi...mais finit toujours par venir dormir sur mon lit : quand zhom part bosser, à 4h30, le chat rentre, et vient dormir avec moi, je le découvre quand je me réveille le matin, tranquillement étalé sur le lit...)

Par 4patt : le 23/06/15 à 19:10:13

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Kefir bizarre parce que notre BA ne sentait pas il a vecu jusqu'à 9 ans, c'était peut etre encore tôt pour l'odeur de vieillesse.
Moi ca fait vraiment depuis 3 ans que cela va crascendo j'ai honte de faire rentrer les gens chez moi, et quand j'invite, je lave tout + spray aux huile essentielle, mais le soucis ca me fout la migraine les parfums

Par crazyofhorse : le 23/06/15 à 20:02:10

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Je vis dans 60 mètres carrés avec un Chow Chow over mega poilu... Qui vient avec moi à l'écurie été comme hiver et qui adore se rouler dans la terre, l'herbe, le crottin... J'aspire tout les 2 jours en moyenne et je lave derrière au savon noir avec des HE dans l'eau. Le chien va chez le toiletteur une fois par mois et les jours de pluie : manteau pour ne pas qu'il ne rentre trempé ! Mais malgré tout ça, il y a des jours ou ça sent le chien chez moi

Par lapatateuh : le 23/06/15 à 20:03:55

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
oui les animaux gériatriques sentent mauvais et on ne peut rien y faire.

Plusieurs causes sont possibles.

Par crazyofhorse : le 23/06/15 à 20:08:37

Déconnecté

13016 messages

101 remerciements
Dire merci
Goodnightmoon : si c'est un chien avec beaucoup de poils la tonte en été est une solution pour avoir moins d'odeurs. Si tu as pas envie d'en arriver la, ce que je peux comprendre, bien faire dégager régulièrement sous les pattes, le ventre, autour du fourreau et de l'anus... Utiliser aussi un bon shampoing dégraissant une fois qu'il sera adulte...

Par blue62 : le 23/06/15 à 20:16:06

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
j'ai une st bernard de 60 kg qui vit en maison qui va dans le canapé et tout . et pas d'odeur je lave régulièrement son plaid .

je ne lui prend pas des bains réguliers ,rien de spécial .

Par 4patt : le 23/06/15 à 20:17:53

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah ouai pareil je couvre systematiquement histoire de ne pas avoir le petit plus après pluie

Niveau lavage je trouve que le mieux c'est le bon vieux savon de Marseille sa enlève bien le sébum, ma chienne atteinte de seborré (pas sûr de l'orthographe) j'ai testé plein de shampooing veto sans succès sa revenait de plus belle, depuis que j'utilise le savon de marseille c'est quasi nickel

Patate ben moi franchement si je met le nez sur le chien je sens rien de particulier mais cela n'empêche pas qu'ils empêstent la piece c'est horrible, je crois que c'est le tapis qui n'aide pas.

Si quelqu'un connait un tapis qui limite les odeurs, qui soit solide et facilement lavable je prend

Par choupifresh : le 23/06/15 à 20:41:35

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Si quelqu'un connait un tapis qui limite les odeurs, qui soit solide et facilement lavable je prend

Drybed/Vetbed c'est pas mal, mais bon c'est pas miraculeux non plus.

Enfaite je crois qu'il y a l'odeur du sale et l'odeur d'ordure.

Ordure = Roulade dans le caca, vieux chien (bon c'est pas gentil de le traité d'odeur d'ordure mais c'est pour imagé hein ), chien mouillé

Sale = poil partout, transpi dans les plaids et je ne sais quoi d'autres qui dès que ça stagne un peu dans un coin, ça pue.
Nous c'est ça qui nous gênait le plus au final. L'odeur de saleté dont les chiens contribuaient fortement.
A partir du moment où la maison/appart n'est pas entretenue régulièrement, l'odeur sera plus forte. Si le chien est pas lavé/toiletté régulièrement, ça sentira plus fort aussi.

Au final chez nous c'était pas forcément les chiens qui puaient eux-même, parce qu'à part quand la grosse se roulait n'importe où, les chiennes puaient pas. Notre border actuellement, elle s'autonettoie (toujours le poil blanc, aucune saleté, elle y passe ses journées, c'est dingue!), donc elle sent pas non plus. On la lave quand même régulièrement pour enlever ce qu'elle arrive pas à retirer et lui passer un coup quoi..

Donc pour moi faut nettoyer/laver régulièrement. Rythme plus soutenue ou non selon le nombre d'animaux.

Après c'est sûre que des chiens sentiront plus fort que d'autres, selon les moments etc. Mais ça peut se limiter sauf exceptions.

Par goodnightmoon : le 23/06/15 à 21:08:19

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils , et oui on a tapé dans le plein de poils vu que c'est un bobtail .

Je viens de l'asperger de bicarbonate il paraît que ça marche bien.
Sinon je nettoie mon canap à la vapeur 3 fois par semaine. Pareil pour les sols et le tapis
Je viens d'achêtre du febreze aussi .

On a sorti l'artillerie lourde .
Mon schnauzer nain schlingue aussi en ce moment ,il va chez le coiffeur samedi mais pour le coup ya que lui qui pue. La maison empeste pas. Alors que le bobtail sent juste le chien mais il empeste ma maison ..

Par attilio : le 23/06/15 à 21:54:45

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Mes chiens n'ont jamais empesté la maison ni pué, ils sont brossés régulièrement et tous leurs plaids sont lavés chaque semaine.

Après c'est sûr, il faut un peu se démener sur le ménage, pas question de se contenter du coup de balai hebdomadaire, l'aspi et la serpillière sont de service pratiquement tous les jours.

Febreze et compagnie je n'utilise pas, je lave en machine avec une pastille de sanytol et comme mes chiens se vautrent sur des plaids toujours propres, bin ils sentent la lessive

Pour les cas d'extrême urgence ( du genre "chic une fiente de renard pour se rouler dedans" ), je lave la coupable avec un shampoing spécial anti odeurs et l'incident est clos.

J'ai aussi remarqué que la bouffe joue un rôle dans l'odeur des chiens ... et un autre truc, le chien mouillé par la pluie doit être essuyé avec une serviette propre en rentrant.

Par spleen. : le 24/06/15 à 09:50:21

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
On a un patou et une chienne à poil court de 30kg. La patou passe beaucoup de temps dehors (jour ou nuit), et elles sont fermées dans la cuisine la nuit. Donc le matin, parfois ça sent un peu le chien, mais en aérant ça suffit.
Peut être que si elle ne passait pas tant de temps que ça dehors, ça sentirait plus, mais de toute façon elle préfère y être, été comme hiver.
On aspire ou balaye tous les jours la cuisine, mais la serpillère, c'est moins fréquent. Et franchement, on aurait pas pris deux chiens sans maison, ni jardin.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval