Forum cheval
Le salon de discussion

Chat domestique et biodiversité

Sujet commencé par : Medina - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01
Par Medina : le 23/08/15 à 20:13:19

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
je relaye une étude participative qui concerne la prédation des chats domestiques et la biodiversité :

tout propriétaire de chat ( qui a un accès à l'exterieur) peut participer en observant son compagnon et en communiquant les résultats via ce site .

Lien
Un projet de recherche sur le Chat domestique et la biodiversité

"Le Chat domestique est l'animal préféré des français, avec plus de 12 millions de représentants dans les foyers. Apprécié pour son autonomie et son indépendance, le Chat est également de plus en plus présent dans les milieux naturels. Ses instincts de chasse en font un prédateur éclectique de la petite faune sauvage, et doivent nous interroger sur la place qu'il occupe dans des habitats en pleine évolution et sur son rôle dans le fragile équilibre entre proies et prédateurs.

Plus globalement, l'étude de la prédation opérée par le Chat domestique participe à une meilleure compréhension des écosystèmes, urbains et périurbains notamment, et de leur fonctionnement.
Fortes d'une meilleure compréhension de ces interactions, les mesures de conservation de la biodiversité pourront prendre en compte le maximum d'éléments disponibles sur ces systèmes complexes pour être plus efficaces.

Ce projet permet aux citoyens de participer à l’analyse d’une problématique complexe que sont les relations proies/prédateurs dans l'environnement. Il leur est proposé de décrire les comportements de leur Chat et de rapporter des observations sur leurs actions de chasse à proximité du foyer, en enregistrant leurs témoignages, même ponctuels sur l'interface de saisie participative proposée par ce site."

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kazoar : le 23/08/15 à 20:56:39

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
super titre
le mien sort mais ne ramène rien il mange tout en route….

Par Tessa : le 24/08/15 à 00:09:16

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le chat de ma maman (croisé siamois) chasse...
Les souris et autres mulots, bien sûr.
Les rats (mais il y en a peu).
Mais aussi les jeunes lièvres et lapins.
Les oiseaux (tourterelles principalement).
Les grenouilles y passent aussi.

Quelquefois, il rentre avec le ventre rond d'une chatte pleine...
On se demande alors ce qu'il a mangé!!!
Parfois il ramène, ou rentre barbouillé de sang (là il se fait jeter et revient quand il est propre!)

Par Mylie53 : le 24/08/15 à 08:39:52

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Je crois que je vais m'inscrire, ça occupera un peu mes journées et je trouve ça interessant comme projet

Par 4patt : le 24/08/15 à 10:06:38

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mes 3 européenne chassaient meme la croisé siamois qui pourtant est une vrais flemmarde a l'état pure. Quand elles avaient accès a l'extérieur.

J'ai eu les lezards au moin 10 par jrs
Les taupes a la pelle
Les mulots
Les gros lezards vert et les serpends
Les petits oiseaux mais moin merci collier a clochette

Par Mylie53 : le 24/08/15 à 10:19:12

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
la mienne elle chasse bien... mais les trois quarts du temps elle joue avec ses proies et finis par les perdre car les bestioles se carapatent vite elle est trop pas douée

Par pascale : le 24/08/15 à 12:55:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est sympa, mais je vais pouvoir le remplir presque tous les jours ce formulaire...

Par bdlceg : le 24/08/15 à 13:06:57

Déconnecté

9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Moi ils ne chassent pas...
Gasoil m'a déjà ramené une...........feuille morte...
Mocca, elle, est trop bête!

Par pascale : le 24/08/15 à 13:15:20

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mon ancien chat ne chassait pas. Orion, 1 an et demi, lui, c'est un tueur. Jusqu'à 3 proies certains jours

Par casimir : le 24/08/15 à 13:30:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je sais pas lol coté efficacité et type de proie

il tue des mulots si ils tentent de les manger .. alors il vomit la je sais ..
des oisillons qu'il dénichent au dessus de notre porte .. .. et des insectes papillons et autre qui chope au vol

sinon des croquettes , ils chassent très bien la croquettes coureuse

Par vanou85 : le 24/08/15 à 13:35:45

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
ils chassent très bien la croquettes coureuse
J'en ai un comme ça!

L'autre est lui un vrai chasseur.
Il me ramène des souris, mais aussi des oisillons, je me demande s'il ne va pas les chercher dans le nid.
Il m'a aussi déjà attrapé des moineaux... Quand il me les laisse devant la porte, mort ou vivant, ça va. Mais quand il me les rentre dans la maison... grr.
Il m'a déjà ramené un oiseau vivant. Quelle galère pour l'attraper et le sortir de là! Et une souris aussi une fois! Pareil, j'ai mis bien 2h à la piéger pour la sortir!

Par tyoc : le 24/08/15 à 13:48:34

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Fortes d'une meilleure compréhension de ces interactions, les mesures de conservation de la biodiversité pourront prendre en compte le maximum d'éléments disponibles sur ces systèmes complexes pour être plus efficaces

En clair ça veut dire quoi et ça sert à quoi cette enquête ??

Ca va fliquer les mauvais chats ??

Par Medina : le 24/08/15 à 14:27:39

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
une enquête c'est une enquête.
Des mesures (à mettre en place eventuellement) c'est autre chose. Ne pas confondre les 2.
Si tu attends d'une enquête un sens pratique à cela pour savoir à quoi ça sert, tu risques d'être déçu puisque si mesures à mettre en place cela va dépendre des résultats et des conclusions qu'on en tire. Et la forme des mesures hypothétiques en elles mêmes ... également !
Bref pour le moment c'est une enquête ... que je trouve carrément censée devant l'augmentation de la population féline et les problématiques de gestion écologiques ( au sens large du terme) qu'on va devoir prendre en compte dans les espaces péri-urbains.
Pour le moment comme on n'a pas de conclusions ( et c'est pour ça qu'on fait l'enquête d'ailleurs ) ...

Par tyoc : le 24/08/15 à 14:32:52

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Des mesures (à mettre en place eventuellement) c'est autre chose. Ne pas confondre les 2.

Nan mais je plaisante (j'ai pas mis assez de smiley )

Déjà que le pucage c'est pas contrôlé, alors imposer le collier avec clochette c'est pas encore gagné.

Par Medina : le 24/08/15 à 14:33:46

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
Maintenant pour répondre à la suite de ta question" à quoi ça sert ? " ben c'était marqué dans la phrase que tu as cité juste au dessus : " à comprendre les interactions qui peuvent éventuellmement exister entre la population des chats domestiques et la biodiversité en zone urbaine et péri-urbaine"

Par Medina : le 24/08/15 à 14:36:20

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
Déjà que le pucage c'est pas contrôlé, alors imposer le collier avec clochette c'est pas encore gagné

ça voudrait dire que la prédation de la population des chats domestiques est nuisible à la biodiversité ce qui est justement pas démontré

Par pascale : le 24/08/15 à 14:49:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oh eh, le bien, il biodiversifie!

un jour un merle, un autre un pigeon, puis des musaraignes, puis un joli rat gris clair (pas sur que c'était un rat sauvage celui là ), puis des gros rats noirs, du moineau, de la mésange charbonnière, et à queue rouge..

Si ça c'est pas de la diversité

Par Medina : le 24/08/15 à 14:57:12

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
c'est justement ça que je trouve interessant dans cette étude : étant donné la diversité des espèces qui constituent des proies pour les chats , étant donné d'ailleurs que ces mêmes espèces de petites proies voient souvent leur population favorisée par la proximité avec l'homme, avec l'engouement des ménages pour le chat comme animal de compagnie est ce qu'on est bon niveau equilibre ou pas ( ratio population d'homme, population de chat, population proies)? et est ce qu'il y a un impact quelconque -au delà de ce qu'on présuppose, sur cette biodiversité

Par tyoc : le 24/08/15 à 15:25:10

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Maintenant pour répondre à la suite de ta question" à quoi ça sert ? " ben c'était marqué dans la phrase que tu as cité juste au dessus : " à comprendre les interactions qui peuvent éventuellement exister entre la population des chats domestiques et la biodiversité en zone urbaine et péri-urbaine"

Ils ont besoin d'une enquête pour ça

Suffit d'avoir un chat pour comprendre.

Pour faire mon réactionnaire (et un peu mon vieux c*n + l'avocat du diable ), ça sent les budgets à dépenser pour des futilités.

Par pascale : le 24/08/15 à 15:31:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, c'est surtt que faire un seul formulaire ne rime à rien.... Et perso, je vais pas en remplir un par jour

Par Medina : le 24/08/15 à 16:20:42

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
propose leur ton omniscience et ton chat tyoc !
c'est vrai : toutes les etudes sont vraiment dérisoires à côté d'eux...

(comme d'habitude, je devrai même plus être surprise... ; pas d'humour ajd mais au delà de ça je sature des réponses lapidaires, même sous couvert d'humour qui ont une marge de reflexion mince )

Message édité le 24/08/15 à 16:28

Message édité le 24/08/15 à 16:41

Par Medina : le 24/08/15 à 16:25:46

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
t'en fais le ou les jour(s) que tu veux pascale, si tu souhaites participer . ça n'a aucune importance
c'est pas le comportement de ton chat qui est étudié, ni sa représentativité mais la somme de tous les comportements qui peuvent être répertoriés (bien pour ça que c'est un projet participatif ! )

enfin bref comme toujours je relaye ( comme on est toujours en démocratie vous en faites ce que vous voulez )

Message édité le 24/08/15 à 16:26

Par pascale : le 24/08/15 à 17:21:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"mais la somme de tous les comportements qui peuvent être répertoriés"

Ouai, alors là.... une étude qui porte sur le bon vouloir des gens a remplir le formulaire qd ça les arrange... je me demande vraiment à quoi ça sert!

Là, j'en ai remplit un avec "mésange".... mais en quoi c'est "représentatif" de quoi que ce soit? Vu qu'il se peut trés bien qu'il me ramène un rat demain ou un merle aprés demain. Là, la mésange était vivante, mais ça arrive que le bestiau soit mort....

Par Medina : le 24/08/15 à 17:55:23

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
ben c'est une technique d'échantillonage comme une autre pascale (et juste ultra couramment utilisée en prime )
et ça n'a jamais empeché de mener à bien une étude

Message édité le 24/08/15 à 17:56

Message édité le 24/08/15 à 18:13

Par pascale : le 24/08/15 à 18:19:33

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
non, ça n'a "jamais empêché"...Maintenant, je doute que ça donne des résultats concrets...Comme bon nombre d'études faites à la vite sur des "échantillonnages" pas trés représentatifs.... M'enfin, je participe à une enquète du ministere de la culture actuellement, et c'est tt pareil
Pas du tt représentatif car il faut que:
- les gens aient 10 mn à consacrer au questionnaire!
- comprennent les questions (pas gagnée )

Par Medina : le 24/08/15 à 18:37:48

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
au contraire ça peut donner des résultats concrets je ne vois pas ce qui l'en empecherait. "Participatif" est pas synonyme de "va-vite. Toute technique d'échantillonage a ses avantages et ses inconvénients et en fonction du but de l'étude c'est pertinent ou pas.
En l'occurence on est sur une étude qui cherche à étudier les interractions prédation chats et biodiversité .. ya t'il déjà eu une étude de faite là dessus ? non
donc comment peux tu savoir que tel chat est représentatif de quoi ? du nombre de mésanges chassées? et s'il y a un nombre moyen est ce que ça a un impact concret sur la population de mésanges par ex ?

faut quand même pas croire que les mecs qui montent des études sont direct des clampins parceque vous avez pas toutes les infos de traitement statistiques derrières.
Ce sont les seuls qui après analyse des résultats pourront juger et dire si les résultats sont concrets et représentatifs ou pas. Mais à ce stade et vu l'objet de l'étude je me demande bien ce qui peut te faire dire ça ( à part la méthode d'échantillonage qui te revient pas, mais bon ça c'est la magie des stats)

si vous n'êtes pas le moins du monde interessés passez votre chemin .
Exactement comme quand on vous file un sondage auquel vous avez pas envie de répondre

Par pascale : le 24/08/15 à 20:09:32

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"du nombre de mésanges chassées? et s'il y a un nombre moyen est ce que ça a un impact concret sur la population de mésanges par ex ? "

ben, si je réponds une fois alors que mon chat ramène environ 4 piafs par semaine, je vois pas en quoi la réponse est pertinente!

"si vous n'êtes pas le moins du monde interessés passez votre chemin"

Dis, t'en gentille, mais tu crées un post et on a le droit de réagir (surtt qd on a remplit le formulaire )...... Et aussi le droit de dire si on trouve ce lien pertinent ou non!

Je vois bien svt des études passées et parfois, qd on sait comment elles sont réalisées ben... ça fait relativiser

ca donne svt une grosse moyenne ou une tendance générale, mais pour que ce soit vraiment pertinent, faut qd même un cadre plus ...cadré

Par bilou01 : le 27/08/15 à 15:34:20

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Je suis assez d accord avec Pascale pour le coup!!

Les stats c'est super mais la fiabilité des données ça reste la base!!!

Et le comportement des chats rend déjà les choses bien compliquées!! J en ai 3 et très clairement ils ne ramènent plus le fruit de leur chasse! Et comment va être traité et estimé les chats sans maître ??

Par BountyB : le 27/08/15 à 16:04:01

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Non mais je pense que le plus intéressant pour le traitement de ces données, c'est ce qui n'apparaîtra JAMAIS, ou au contraire, ce qui apparaitra TRES FREQUEMMENT sur les petites fiches.

Imagine que tu veuilles mettre en place un protocole de sauvegarde d'une espèce X. Si tu te rends compte que sur 82'756 fiches remplies, aucune ne mentionne cette espèce ou une espèce proche, tu peux imaginer que le chat n'est peut-être pas le premier responsable de sa raréfaction.

A contrario, si tu te rends compte que la population d'une espèce Y est stable, quand bien même 20 % des fiches mentionnent cette espèce, ben tu sauras que la prédation par le chat, bien qu'importante, a plutôt un rôle régulateur.

Et peut-être que ça ne se penchera pas sur les espèces, mais sur les habitats, ou les zones de reproduction, etc.

Par tyoc : le 27/08/15 à 16:49:10

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sauf que l'enquête va peut être révéler des choses et après ??

On va faire une loi pour empêcher que les chats chassent ??

On va réintroduire des mésanges, des souris, des musaraignes ??

Pis faut être sûre que les personnes renseignent correctement les proies.

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 17:29:40

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
@Medina je viens te donner un coup de main !

Pour travailler dans le domaine de la biologie et de la conservation on utilise maintenant beaucoup ce genre de procédé.

Cette enquête de type "science participatives" a pour but d'avoir des réponses ; des mesures aussi mais pour ça il faudra des sous .... Et ça c'est un autre débat , les sous et l'environnement .

Le but de l'enquête est d'avoir une grand échantillonnage vastement réparti , plus on a de données à la base plus on pourra aller loin dans le calcul de statistiques et donc affirmer ou infirmer certaines hypothèses.

Pour les réponses attendus vous allez pas dans la bonne direction je pense.

Par exemple, mieux connaitre la biodiversité en ville ! Et oui les cadavres ramener par les chats ça donne une idée de ce qu'il y a aux alentours.
On pourra par exemple voir qu'en ville un chat ramène 70% de rongeurs et 20% d'oiseaux alors qu'à la campagne c'est 40% d'oiseaux, 30% rongeurs ect.
Le but est d'avoir des tendances pas des réponses précises, c'est impossible avec l’échantillonnage actuel même si il est grand il est trop disparate.

Je pense qu'ils ne veulent pas mesurer l'impact direct des chats sur telle ou telle espèce car ça n'aurais aucun sens avec ce protocole là, on ne verrai rien.
C'est plutôt d'avoir des tendances de chasse par rapport aux chats et également de grouper ces impacts; par exemple en ville il y a tant de chat au km² et on s'est aperçu qu'il chassait pas grand chose car peu de proies au final , à la campagne moins de chat mais plus grand territoire mais au final pas plus de proies chassées qu'en ville ect (ce sont des exemples bien sur!).

Et oui ensuite on pourra extrapoler sur l'influence de cette chasse sur les type proies et leur survie. Par exemple on sait qu'a la campagne la mésange bidule est présente avec tant de couple au kmètre carré à partir de 3 chats dans un rayon de tant les chances de survie pour la nichée sont de tant.

Évidemment l'application concrète derrière n'est pas d'interdire les chats ou autre mais plus pour les espèces sauvage qui sont suivi de connaitre les multiples facteurs influençant les dégradation actuelles; certes le chat n'est pas la principale mais dans certaines zones à fort effectifs on peut se dire qu'il est un facteur aggravant.
Il y aura de toute façon de la sensibilisation faite aux propriétaires et ça , ça fait de mal à personne.

Après on est en droit de se demander comment sont déterminé les proies (comme le disait Tyoc) , comment son comptabiliser les chats errants - probablement bien plus chasseur que des chats domestiques bien nourrit ???

Pour finir, ce côté "science participative " est ce qui fait vendre les projets d'écologie-biologie maintenant, sinon galère d'espérer avoir du crédit... Mais elle est très probablement recouper avec des suivis scientifiques bien plus poussés mais non exposés au grand public

Message édité le 27/08/15 à 17:35

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 17:36:46

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Y a probablement une étude hyper poussée avec élevage de chat - envoi des chats à la chasse - inspection des contenus stomacaux dés le retour du chat ... et là il faut beaucoup de chats ....

Par tyoc : le 27/08/15 à 17:40:57

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Clairement ça me fait iech que mes impôts servent à une étude qui va intéresser 4/5 personnes.

On n'est pas sur l'étude de l'impact d'une nouvelle voie rapide ou LGV sur l'environnement.

Aucune action ne découlera de cette étude (les chats s'en foutent de la biodiversité) et à l'heure actuelle l'investissement financier serait plus utile ailleurs, ne serait que pour le fonctionnement du Muséum d'Histoire Naturelle.

Faisons plaisir à la LPO avec nos impôts. Youpi.

Par lhsophie : le 27/08/15 à 17:49:56

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
En Suisse, sur la base d'une étude britannique, ils en ont fait une loi fédérale... qui autorise à tuer les chats "errants" au fusil... car ils mettent en péril la biodiversité locale.
Lien

A souligner qu'un chat peut être considéré comme "errant" à 100 m voire 10 m d'une habitation !
Lien

Savoir à quoi pourrait servir ce type d'enquête me semble important.

Message édité le 27/08/15 à 17:53

Par lhsophie : le 27/08/15 à 17:53:30

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
En Suisse, sur la base d'une étude britannique, ils en ont fait une loi fédérale... qui autorise à tuer les chats "errants" au fusil... car ils mettent en péril la biodiversité locale.
Lien

A souligner qu'un chat peut être considere comme "errant" à 100 m voire 10 m d'une habitation !
Lien

Savoir à quoi pourrait servir ce type d'enquête me semble important.

Par kefiretlome : le 27/08/15 à 17:56:52

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu parles de zone urbaine et péri urbaine.
Donc cette enquête ne s'intéresse pas au chat campagnard.
Où se situe la limite entre cambrousse et péri urbanisme ?

Par lhsophie : le 27/08/15 à 18:42:02

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Fort de ce type d'enquête, l'Australie envisage de tuer 2 millions de chats... et d'enfermer les autres...
Lien

Message édité le 27/08/15 à 18:43

Par lhsophie : le 27/08/15 à 18:43:12

Déconnecté

1960 messages

49 remerciements
Dire merci
doublon.

Message édité le 27/08/15 à 18:44

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 18:46:18

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
tyoc et bien justement l'argent va au muséum et pas à la LPO qui n'est que partenaire (pour les données oiseaux et le diffusion je pense).
Encore une fois il n'est pas question de tuer les chats, mais d'avoir des réponses pour les scientifiques et gestionnaires d'espèces protégées!
Et puis en parlant de gaspi d'argent , ben je préfère que mes impôts aille dans une étude scientifique plutôt que dans une rond point à 100 000€!
Et la préservation de la biodiversité c'est pas pour faire plaisir aux écolos, les systèmes naturels ON ( nous tous être humains) en dépend !! Si ces systèmes là ne fonctionnent plus , ON ne va pas durer longtemps...

lhsophie J'ai fait mes études en Suisse ^^ et y a pas de risque que ça passe en France , ni en Suisse d'ailleurs. En plus là ce n'est que le canton de Genève et je n'ai pas trouvé le texte de loi donc cantonale et pas fédérale validé pour cette mesure sur le site de l'OFEV; si tu l'a je le veux bien.

kefiretlome c'est ce qui est dit sur la page du museum (d'ailleurs je pense que tout ceux qui râle ici l'ont probablement lu bien sur ). Pour les histoire de péri-urbanisation ça dépend des paramètres qu'ils prennent en compte : normalement c'est un mix de la surface urbanisée par rapport à la surface du sol, ( avec des zones tampons plus ou moins large) à cela il rajoute tout ce qui connectivité.

Message édité le 27/08/15 à 18:48

Par Ludivine73 : le 27/08/15 à 18:56:11

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Pour l'instant les "vraies" éradications ont été faites uniquement sur des îles où là leur impact est énorme et avéré.
Mais le milieu insulaire est très particulier en terme de conservation, il y a la même chose pour les rats domestiques, cochons domestiques ect .
Pour les courageu(ses)x un point d'étape sur l'impact des chats en milieux insulaire.
Lien

Et ça @lhsophie je pense que c'est l'article dont tes lien parle Lien

Message édité le 27/08/15 à 18:59

Par bilou01 : le 27/08/15 à 20:51:10

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Je persiste et signe!! Voilà une belle étude inutile!! Enfin comme beaucoup... Ca ne sera ni la première ni la dernière...
Pour avoir besoin de lire pas mal de publi scientifiques en terme de recherche en production animale et évoluer dans le milieu on va dire que c'est dans la normalité quoi!!!

Oui je suis pas très gentille!!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval