Equicoaching
Sujet commencé par : Oceanec77 - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oceanec772 personnes suivent ce sujet.
Par Oceanec77 : le 13/09/15 à 17:23:47
Déconnecté Dire merci | Bonjour à toutes et tous, Connaissez vous l'Equicoaching ? Je suis actuellement en formation d'equicoach, et le sujet peut vous intéresser. Le but est de se faire coacher avec comme médiateur le cheval. Ce peut -être parce que l'on rencontre des difficultés dans sa vie professionnelle ou privée (chômage, séparation, divorce, burn out...), mais aussi si on a des peurs que l'on n'arrive pas à surmonter (avion, cheval, parler en public,...). Le coaching se déroule sur une base de 4 mois à raison d'une séance toutes les 2 semaines (les séances peuvent être plus rapprochées en fonction des besoins de chaque personne). A aucun moment les personnes coachées n'ont à monter à cheval. Si le sujet vous intéresse, je serai ravie de vous parler de cette très belle aventure. Vous pouvez également me contacter par MP [les coordonnées perso ne doivent pas être mises sur le forum] Belle journée à tous Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 12:37:52
Déconnecté Dire merci | A Pascale, je ne savais pas que les intervenants réguliers étaient tous des propriétaires, je suis nouvelle sur ce forum...! |
Par Loarghann : le 14/09/15 à 12:38:43
Dire merci2 | je partage vraiment le point de vue de sheytana ! J'ai des soucis avec un collègue très particulier en ce moment. Je viens d'aller voir l'assistante sociale de mon unité qui me dit que je ne devrais pas me fermer les portes du management comme je le fais, parce que je serai une excellente manager naturelle. Je ne suis pourtant pas une leader née... Mais je lis assez bien dans la nature humaine, et je recherche des solutions par l'action... J'attribue ces qualités au fait d'avoir mon propre cheval, je ne les ai pas acquises toute seule, mais cette pérsévérence, ce refus de la passivité, et les succès que cela implique, c'est en partie parce qu'en tant que proprio j'ai du le vivre (confrontation avec des problématiques, non résolution si je reste passive, résolution si je deviens active... ou pas et alors recommencer et surtout apprendre à me faire confiance et à m'écouter...) Bon un autre exemple est l'éducation des enfants : quand on sait qu'avec un cheval etre persuadé que la tache que l'on entreprend va etre une réussite fait partie de la réussite de la tache en question, ca aide aussi à gérer des momes et à ne pas se faire marcher sur les pieds... C'est un chemin bien sur, je n'ai pas encore atteint ce stade ultime, mais je suis en bonne voie, et ce grace à mon cheval ! |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 12:39:22
Déconnecté Dire merci | Kefiretlom pour le coup je ne suis pas d'accord, tu parles de ta propre expérience mais chacun a sa propre expérience. Et pour ma part il m'est arrivé d'avoir peur avec des chevaux qui n'étaient pas les miens... |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 12:40:45
Déconnecté Dire merci | @ Tyoc avais-tu déjà entendu parler de l'équicoaching avant que je mette ce post? |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 12:43:23
Déconnecté Dire merci | Loarghann tu mets vraiment le doigt sur ce que l'equicoaching peut apporter! Merci pour ce partage! |
Par Loarghann : le 14/09/15 à 13:39:31
Dire merci | Océane, sauf que pour le coup, tout ca ne me serait pas tombé dessus si je n'étais pas proprio... Ok, les non proprios mais qui bossent dans les chevaux, peut être aussi, mais je doute qu'un cavalier du dimanche dans un club lambda bénéficie des mêmes atouts apprentissages que le cavalier qui doit gérer son cheval au mieux... Quand on a un cheval, il faut que ca marche avec lui, tandis que dans un club, ca peut ne pas marcher avec ce cheval, alors on en change... Ca ne procède pas du même mécanisme quand il s'agit de son propre cheval et qu'il s'agit de devoir le revendre si pas adapté... |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 13:44:36
Déconnecté Dire merci | D'où l'utilité de l'equicoaching... Tu as eu la chance d'avoir des chevaux qui te fassent progresser, il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance justement, pourquoi ne pas la leur donner? Et là je parle au sens large que ce soit cavalier ou non cavalier (même si certains me diront que je suis sur un forum de cavaliers mais nous sommes des êtres humains avant tout) |
Par tyoc : le 14/09/15 à 13:46:49
Dire merci | Tyoc avais-tu déjà entendu parler de l'équicoaching avant que je mette ce post? oceanec77 non. |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 13:56:04
Déconnecté Dire merci | Tyoc: donc mon post aura quand même servi à quelque chose! |
Par equifeel : le 14/09/15 à 14:13:30
Dire merci | Tout ceci me laisse....dubitative Je connaissais ce terme équicoaching... et je trouve que léqui-coaching est à l'Equithérapie ce que le psychothérapeute était au psychologue. (je dis "était" car désormais tous sont soumis à réglementation) Je ne dis pas que ce n'est pas bien ni sérieux, je trouve juste que tout ceci mérite d'être encadrer afin d'éviter des dérives possibles du style charlatan qui s'engouffre dans ce créneau lucratif potentiellement. Je suis ravie que l'Equithérapie soit désormais reconnu, ca évite que des clubs continue de s'y engouffrer sans proposer un moniteur réellement qualifié. Sauf qu'ils ont trouver la faille en proposant la même chose mais sous un autre nom. Et voilà donc que surgissent de nouveaux termes comme l'équitation "adaptée" ou "médiation par le cheval" ou encore par chez moi une personne, qui s'auto proclame "pro" (elle dit en avoir suivi et passé des formations certifiantes, certes, mais certifiante n'est pas = à diplômante et quel est le client qui ne se laisse pas trompé?) et propose de "l'équisymbiose" (et qui le définit exactement comme tu définis l'équicoaching), sans avoir aucun diplôme, rien nada, que dalle , ni aucun talent.... bref, cette mode d'avoir un "coach" pour tout m'interroge....... surtout quand elle vient suppléer une profession déjà existante, mais peut -être au nom moins clinquant? |
Par Loarghann : le 14/09/15 à 14:27:22
Dire merci | equifeel, c'est exactement la même chose pour tous les thérapeutes de tous poils, qu'ils soient légitimes ou non, diplomas ou non, ils se voient supplantés par l'émergence de cette mode des coachs. Le pire étant que toutes les personnes que je connais qui se sont lancées dans le coaching pour devenir "coach de vie" sont des gens dont la vie au mieux manque d'équilibre... Ca me fait doucement rigoler... A chacun d'etre attentif, car non diplomé ne signifie pas forcément inefficace, et diplomé ne signifie pas forcément compétent... Mais il en va de même entre les kinés et les osthéos, pour présenter un exemple qui parle à tout le monde... |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 14:32:22
Déconnecté Dire merci | Equifeel je partage entièrement ton opinion sur le développement de ces soit disant professionnels... C'est pour cela qu'il faut rester vigilant! J'ai choisis avec grand soin ma formation que je fais en Belgique et non en France, car justement toutes les formations que j'ai trouvé en France ne m'inspiraient pas confiance, et étaient à des prix farfelus... Tu peux aller jeter un oeil justement à leur site: http://www.chevalliance.eu. La directrice certifie très peu de personnes et veut avant tout donner un programme de qualité. Elle coache notamment des cadres de la Commission Européenne. Mais je partage vraiment ton point de vue car je suis également dubitative sur les noms que certains inventent pour se faire passer pour des professionnels! |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 14:35:57
Déconnecté Dire merci | J'avoue que moi aussi j'ai rencontré des coaches et psychologues, et je me suis demandée comment ils pouvaient aider des personnes... Mais effectivement c'est plus une question de personnes que de diplôme |
Par lusie : le 14/09/15 à 14:38:02
Déconnecté Dire merci | Kinés et ostéos sont deux métiers complètement différent. La vraie comparaison serait un kiné qui fait des massages et une esthéticienne qui fait des modelages! |
Par Loarghann : le 14/09/15 à 15:03:21
Dire merci | lusie, ce n'est pas du tout dans le sens que tu donnes à mes mots que j'ai voulu souligner la différence entre kiné et osthéo. C'était juste pour dire que le kiné est forcément diplomé parce que le titre est protégé, alors que ce n'est pas le cas pour les osthéos. Peut se dire osthéo qui veut (je sais que c'est en train de changer) alors que celui qui se dit kiné doit pouvoir prouver qu'il en a le diplôme sous peine de se mettre hors la loi... |
Par tyoc : le 14/09/15 à 15:06:00
Dire merci | donc mon post aura quand même servi à quelque chose! Heu, comment dire. Non rien. |
Par lusie : le 14/09/15 à 15:14:26
Déconnecté Dire merci | Non ca fait depuis 2002 que le titre d'ostéo est protégé. Et chaque année des écoles ferment pour manque d'accréditation. |
Par Loarghann : le 14/09/15 à 15:41:14
Dire merci | 2002 en France... Je vis en Belgique... Et ca ne change rien au fait que je n'ai pas du tout dit que les osthéos étaient des sous kinés, ce que visiblement tu as compris. Mon propos était bien de dire que ce n'est pas le diplôme qui fait la compétence... Je suis bien orthophoniste/ex consultante en informatique engagée à demeure comme business analyst/developpeuse |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 15:50:22
Déconnecté Dire merci | Suite à ces différentes réflexions sur l'equicoaching, des questions me viennent: garderiez-vous votre cheval s'il était innommable? Si oui, que feriez vous avec lui? Quels sont les moments que vous souhaiteriez partager avec lui? |
Par lusie : le 14/09/15 à 15:51:03
Déconnecté Dire merci | Non ce n'est pas du tout ça, jamais je n'ai jamais écrit que les ostéos étaient moins bien que les kinés, j'ai juste fait remarquer qu'il s'agissait de deux métiers différents (et reconnu, et en france donc merci de préciser) sans aucuns jugement de valeur. Donc en France, oui les kinés et ostéos sont reconnus, et non ils ne font pas le même métier/études donc difficile de comparer. J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant sur ce que j'ai voulu exprimer Et petit aparté, je suis désolée de ne pas savoir où tu habites (ou de ne pas avoir vérifier ton profil). Je ne suis moi même pas en France, mais le forum est quand même fréquenté par une grande majorité de français. Donc ton exemple était plutôt pour les belges et non "pour tout le monde" |
Par Loarghann : le 14/09/15 à 15:58:27
Dire merci | tu n'as pas du tout à etre désolée, lusie, je ne suis pas en colère du tout. Et bien entendu que tu n'as pas à savoir ou j'habite... Juste que je pensais à tort que ce n'était pas encore un diplôme reconnu et protégé en France non plus... Quant à ta question, océanne : oui je garderai mon cheval quand il ne sera plus montable, je ne le monte quasi plus (une fois en 2 mois...) Quant à ce que je fais avec lui : je le longe, joue en prairie ou en piste, suis présente lors de ses visites véto/pareur et fais monter mes filles en surfaix dessus, ce qui les éclate... Hier, c'était démarrage au trot/arret, alors qu'elles ont les mains sur les poignées du surfaix... Excellent exercice pour elles plus tard (elles ont presque 7 et pas encore 10 ans) Il y a plein de gens qui ont des chevaux montables qu'ils ne montent pas, sur ce forum, et plein aussi qui ont leurs chevaux immontables chez eux... Corrigé pour erreur de destinataire Message édité le 14/09/15 à 16:14 |
Par tyoc : le 14/09/15 à 16:02:47
Dire merci | garderiez-vous votre cheval s'il était innommable? Oui parce que j'assume mes animaux. Pis bon vu le peu que je montes en ce moment, elle est presque en version inmontable. que feriez vous avec lui? A la pension où elle est actuellement. Quels sont les moments que vous souhaiteriez partager avec lui? Un plat de lasagne. |
Par sheytana : le 14/09/15 à 16:19:34
Dire merci | tyoc C'est pas parce que tu n'y crois pas ou que tu es sceptique que le poste ne sert à rien Perso je connaissais pas, et je trouve intéressant de pouvoir en discuter, et qu'en plus elle prenne la peine de répondre à nos questions de fond, elle vient pas juste faire sa pub... Message édité le 14/09/15 à 16:21 |
Par tyoc : le 14/09/15 à 16:20:53
Dire merci | C'est pas parce que tu n'y crois pas ou que tu es septique que le poste ne sert à rien sheytana où est ce que tu as lu que j'avais dit que ce post ne sert à rien ou que j'y crois pas ?? |
Par sheytana : le 14/09/15 à 16:21:56
Dire merci | tyoc T'as l'air de largement l'insinuer depuis le début quand même hein... donc mon post aura quand même servi à quelque chose! Heu, comment dire. Non rien. |
Par tyoc : le 14/09/15 à 16:28:06
Dire merci | T'as l'air de largement l'insinuer depuis le début quand même hein... J'adore quand on me prête des pensées que je n'ai pas. C'est juste que de savoir que l'equicoaching existe ne change pas ma vie. A savoir si c'est sérieux ou pas je m'en tamponne le coquillard avec une plume de paon. |
Par sheytana : le 14/09/15 à 16:30:09
Dire merci | garderiez-vous votre cheval s'il était innommable? Oui, j'en ai 2 à la retraite, et une que j'ai jamais débourrée. Si oui, que feriez vous avec lui? Aucune idée... Ça dépend vraiment du cheval, et de mes envies du moment. Avec ceux que j'ai là, je fais juste des papouilles du coup Quels sont les moments que vous souhaiteriez partager avec lui? Ça dépend des raisons qui font qu'il n'est pas montable, s'il peut bosser en liberté etc. Mais dans l'ensemble j'aime bien partager des aventures et des challenges avec mes chevaux. Donc si j'ai pas d'objectifs en tête, je fais rarement plus que des papouilles. |
Par sheytana : le 14/09/15 à 16:32:18
Dire merci | tyoc PTDR! Donc en gros, tu me reproches de te prêter des pensées soit disant que tu n'as pas mais que tu écris noir sur blanc juste ensuite C'est juste que de savoir que l'equicoaching existe ne change pas ma vie. A savoir si c'est sérieux ou pas je m'en tamponne le coquillard avec une plume de paon. A ce stade, c'est quand même de la mauvaise foi |
Par annep69 : le 14/09/15 à 16:36:59
Déconnecté Dire merci1 | Bonjour à tous, je vois que ce sujet déchaine les passions. Je pratique moi-même l'équicoaching depuis près de 3 ans et je ne peux que féliciter oceanec77 pour sa décision de se former à ce métier. Pour répondre à certaines de vos interrogations j'accompagne aussi bien des cavaliers (mais pas avec leur cheval) que des non-cavaliers et à chaque fois les prises de conscience et les changements sont là.... Je dirais que le cheval, plus qu'un médiateur, est un véritable partenaire durant les séances, que du bonheur.... Je vous souhaite de beaux moments à tous avec vos chevaux, Anne |
Par tyoc : le 14/09/15 à 16:40:15
Dire merci | C'est juste que de savoir que l'equicoaching existe ne change pas ma vie. A savoir si c'est sérieux ou pas je m'en tamponne le coquillard avec une plume de paon. A ce stade, c'est quand même de la mauvaise foi Bref on se comprend pas. Même pas envie d'expliquer plus. Pas grave m'en fout |
Par sheytana : le 14/09/15 à 16:41:27
Dire merci | annep69 j'accompagne aussi bien des cavaliers (mais pas avec leur cheval) Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce choix ? Pourquoi pas avec son cheval ? Est-ce que c'est parce qu'il faut un cheval bien connu du coach, un cheval qui ne connait pas la personne ou simplement parce que c'est plus simple, ou autre ? |
Par annep69 : le 14/09/15 à 16:58:58
Déconnecté Dire merci | sheytana, oui c'est un choix car un 1er pas vers le changement c'est de sortir de son cadre de référence habituel, ça ouvre aussi les portes à la créativité....Le risque en travaillant avec son propre cheval c'est que la séance bascule sur une séance de travail du cheval et non de la personne coachée.... Mais je travaille aussi en partenariat avec une éthologue qui me demande d'intervenir avec elle pour certaines séances quand elle réalise que la relation cavalier/cheval nécessite un travail du cheval mais aussi des prises de conscience du cavalier. nous sommes alors en binôme sur des séances, elle "gère" le cheval et je "gère" l'humain. Les résultats sont souvent très rapides et assez bluffants... Merci pour cette question, Anne |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 18:01:44
Déconnecté Dire merci | Message édité le 14/09/15 à 18:02 |
Par Uriette : le 14/09/15 à 18:14:37
Déconnecté Dire merci | Pour moi l'équicoaching c'est surtout utiliser le cheval pour comprendre certains mécanismes, les transposer à d'autres domaines et développer des aptitudes "naturelles". En soi pourquoi pas ? Le cheval a cela de bien qu'il représente l'altérité, il n'est pas nous, ne pense pas comme nous, pèse 500kg etc. A mon avis ce type de coaching est encore plus efficace avec des non cavaliers qui ne disposent pas de technique équestre pour rattraper ses erreurs comportementales. Ce qui me dérange c'est que ce poste entretient un peu la confusion avec la thérapie. Une thérapie c'est à dire utiliser utiliser le cheval pour soulager la personne ou lui apporter des soins. Ou encore confondre avec l'enseignement de l'équitation qui est encore très différente, normalement un enseignant d'équitation est sensé savoir coacher un cavalier dans le but de monter à cheval. Dans le but de transposer les compétences dans le monde "non équestre" je ne pense pas. Message édité le 14/09/15 à 18:15 |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 19:32:12
Déconnecté Dire merci | Uriette, je pense que ton post résume bien la situation! |
Par Uriette : le 14/09/15 à 19:46:02
Déconnecté Dire merci | Par contre dans ta description clairement tu présentes l'équicoaching comme une thérapie comportementale pour affronter certaines difficultés de la vie plus que comme un outil de développement personnel. Du coup ton discours n'est pas très clair. |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 21:09:17
Déconnecté Dire merci | Non pas du tout je précise bien dans mes posts que ce n'est pas une thérapie justement!!! J'ai été très claire là-dessus, et j'ai bien fait également la différence avec l'équithérapie. Relis mes posts tu verras. Je ne suis pas thérapeute! |
Par Oceanec77 : le 14/09/15 à 21:18:19
Déconnecté Dire merci | Par contre c'est vrai que c'est tellement clair pour moi que je ne me rends pas compte si ça peut être mal interprété, donc merci pour cette remarque. J'ai trouvé une définition du développement personnel qui est pas mal la voici: "Appelé croissance personnelle par les canadiens, le développement personnel peut être défini comme les démarches visant à l’épanouissement de la personne vers ce qu’elle aspire à devenir. Développement s’oppose à « enveloppement ». Le développement personnel est donc un cheminement consistant à « sortir de sa coquille », pour passer d’un état statique, de fermeture, de contraction à une progression, une évolution, une expansion (Guy Corneau). Ainsi, une personne partant d’une situation jugée insatisfaisante (contraction) va entreprendre un apprentissage d’une ou plusieurs techniques destinées à favoriser l’émergence du changement souhaité (l’expansion). Bien sûr, la manière de progresser et les objectifs visés sont propres à chaque personne, ils dépendent des priorités, de la vision, des idéaux et des rêves de chacun. Mais le point commun que l’on peut trouver à toutes les démarches de développement personnel quelles qu’elles soient, est la volonté d’atteindre un bénéfice. En effet, le développement personnel est la recherche d’une plus grande qualité dans certains domaines de la vie (liberté de communication, connaissance de soi, gestion des émotions). La personne recherche fondamentalement une amélioration, un état de satisfaction." |
Par Uriette : le 15/09/15 à 00:56:44
Déconnecté Dire merci | Le soucis c'est qu'ici tu as majoritairement des gens qui ont acquis ces aptitudes de manière naturelle au contact du cheval. Donc du coup, on ne sent pas vraiment un besoin en terme d'équicoaching. Ce qui est d'autant plus vrai que pour le cavalier-propriétaire c'est le cheval qui est la fin et non le moyen, éventuellement pour aboutir à cette fin il faut faire du développement personnel. |
Par Oceanec77 : le 15/09/15 à 11:17:03
Déconnecté Dire merci | Peux-tu développer le cheval est une fin? Par contre je ne comprends pas non plus le fait de ne pas pouvoir parler d'equicoaching sur ce forum sous prétexte qu'il n'y a quasiment que des cavaliers propriétaires, cela voudrait-il dire que les cavaliers propriétaires ne seraient pas assez curieux et ouverts d'esprit pour vouloir connaître de nouvelles choses? Ce n'est pas parce que cela ne peut pas intéresser quelqu'un sur ce forum que l'on ne peut pas en parler non? Je pense, en plus, qu'au vue des posts il n'y a pas beaucoup de monde qui en avaient déjà entendu parler avant, et qui sachent vraiment ce que c'est. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous