Forum cheval
Le salon de discussion

Charges locatives: electricité

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147
Par naala147 : le 15/09/15 à 14:29:25

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
bonjour,

je suis en HLM et j'ai qq soucis electriques depuis des années(apoules qui claquent tt les mois,voire tt les semaines,variation d'intensite...).
j'ai 2 douilles d'ampoule avec fils apparents qui ont finit par exploser dans 2 pieces. en explosant l'ampoule au sol au passage egalement ,donc plutôt dangereux…(heureusement que je n'etais pas en dessous, ca a ete violent quand meme)

et j'ai egelement une prise electrique qui depuis mon arrivee s'est doucement mais surrement detachée du mur, le plastique autour etait pété a mon arrivée et des fils sont donc apparents.

j'ai contacte les HLM qui m'ont dit que c'etait des charges locatives(soit), et que c'etait simple pour moi de les changer (bon, si tu le dis..).
mais je m'etonne tout de meme : les normes actuelles interdisent justement ce type d'eclairage avec fils apparents qui tombent du plafond (electricien passé chez moi pour le travail qui me l'avait notifié), ainsi que pour ma prise avec les fils qui du coup depassaient malgres mon scotchage en regle.
de plus je trouve fou pour un bailleur qui veut entretenir son parc locatif de sortir a une blonde comme moi "mais pas de souci madame! changer des douilles et un bloc de prises electrique c'est a votre portée!". je trouve le risque d'erreur ,de faux contact ,et de soucis electriques par la suite assez... eleves tout de meme. z'ont pas peur!
en sachant qu'il y a un "homme d'entretien" chez les HLM....

ca se passe comment chez vous?

qui a deja eu a faire ca?? un tuto??

Message édité le 15/09/15 à 14:30

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 15:04:42

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas à toi de le faire.
Surtout si c'était déjà dégradé à ton arrivée... (c'est marqué dans l'état des lieux ?)
Ils doivent te fournir un logement en état, sans risques électriques.
Renseigne toi auprès de l'ADIL, ils sauront te conseiller.

Par naala147 : le 15/09/15 à 15:06:28

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
non ce n'est pas marque dans l'etat des lieux, car j'ai recu les clefs le 1 aout, mais je n'ai reellement emmenage que le 15 sept. donc je n'etais plus dans les temps pour le declarer a l'epoque.
de plus, les ampoules qui petent je ne m'en suis rendue compte que qq temps apres...

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 15:10:21

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, après, ce n'est pas difficile de changer une prise murale, ou une douille au plafond.
Faut couper le courant au général avant quand même
Mais le souci, ce sont quand même ces variations d'intensité qui font pêter les ampoules. Et ça tu ne le règleras pas juste en changeant la prise dans le mur ou la douille du plafond....

Par naala147 : le 15/09/15 à 15:12:32

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
perso je trouve ca fou qu'il bailleur ai "confiance" au point de me laisser manipuler des fils electriques au risque de faux contacts.
quand tu sais combien un feu electrique peut partir en qq secondes....

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 15:19:24

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Les prises fixées au mur ont des crochets à l'arrière, maintenus par un élastique. Avec le temps, l'élastique sèche, et ne rempli plus son rôle, il casse, et les crochets sont "libres". Pour peu que des sagouins aient pris l'habitude de débrancher leur prise en tirant sur le câble au lieu de retirer la fiche du mur en maintenant la prise murale (c'est comme ça qu'il faut procéder), au bout d'un moement, la prise murale prend du jeu.
Les prises actuelles sont standard dans la partie qui s'encastre dans le mur. Tu peux acheter une 1er prix dans une GSB... Mais si tu ne sais pas trop comment procéder, il est mieux de chercher une prise du même type que celle qui se trouve dans l'appart. Parce que là, tu seras sûre de pouvoir la remettre correctement.
Parce qu'il y a des modèles qui sont en 2 parties : une platine à fixer au mur, et la partie plastique qui se clipse dessus. Et d'autres modèles qui s'accrochent dans le boîtier mural par les fameux crochets...(en général, ce sont ces prises là qui finissent par s'arracher du mur comme tu le décris)
Eventuellement, mets une photo de ta prise, je te dirai.

Pour les douilles au plafond, les normes actuelles de rénovation font qu'on ne peut plus fixer des douilles comme tu décris. Cependant, on trouve toujours ce qu'on appelle des "douilles de chantier", qui se fixent sur les fils apparents.
C'est vraiment très facile à installer (bien plus que la prise !)
Là aussi, fait voir une photo, je te montrerai une image de ce que tu peux mettre.

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 15:22:55

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas mis de suspensions chez toi ? Tu restes avec les ampoules nues au plafond ?
Parce que tu sais, quand on installe un luminaire chez soi, c'est à la portée de quasiment n'importe qui, à condition d'être capable de couper le courant, de mettre un fil dans un trou de la douille de la suspension, et l'autre fil dans l'autre trou (la couleur n'a pas d'importance, il n'y a pas de terre sur ces arrivées électriques), de serrer correctement au tournevis, et de remettre le courant.
Heureusement qu'on ne met pas le feu chaque fois qu'on installe un lustre au plafond
Changer une douille, c'est comme installer un lustre.

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 15:28:01

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tuto

Lien

Avec une douille dite "de chantier"
https://www.youtube.com/watch?v=w4RobCKyeFM

Il y a plein de tutos...

Par naala147 : le 15/09/15 à 15:31:10

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
alors ce sont des douilles de chantier oui je crois, et j'ai mis des boules chinoises en papier autour des ampoules ca compte?
je regarderai ce soit le tuto merci.

pour la prise, oui c'est un bloc 1 prise+ 3 boutons . et la partie prise s'est pété et arraché. ca va etre coton pour retrouver le modele.

je vais essayer de faire des photos, mais je sais pas si je peux poster depuis mon mobile.

merci!

Message édité le 15/09/15 à 15:33

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 15:35:10

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour la prise, selon le modèle, il y a ça

Lien

Une prise "basique" (c'est le modèle à crochets, le gars sur la vidéo n'a pas mis d'élastiques, et d'ailleurs, il se fait iech pour mettre la prise en place ^^ . Bon, il est un peu bricolo du dimanche celui là lol )

Lien

Pareil, là aussi on trouve des tuto facilement.

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 15:41:26

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Tiens, un autre bricolo du dimanche !
Mais même s'il ne fait pas tout bien logiquement, il y arrive aussi (il dit que c'est la première prise qu'il change)

Pour un modèle prise plus boutons sur le même truc, j'imagine que tu as un boîtier double dessous, et une platine d'une seule pièce pour l'habillage, mais bien 2 corps, le circuit prises n'étant pas le même que le circuit éclairage.
Dans les habitations "bon marché" (les gens qui font du locatif), on trouve souvent des prises Neptune de Legrand, et celles là, tu les trouve dans toutes les GSB

Par naala147 : le 15/09/15 à 15:41:55

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
c'est plus un bloc de prise + interrupteur, un peu comme ca:

il faudrait que je change que la partie prise qui est arrachee.

mais je ferai une photo ce soir, ca sera plus parlant

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 15:45:06

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, alors là, soit il faut changer tout l'ensemble, soit retrouver le même modèle qui va dans la platine.
Soit le fabricant écrit son nom sur la prise, mais le plus souvent, c'est derrière la plaque d'habillage, et sur la prise elle même, dans la partie encastrée.
Si tu as de la chance et qu'ils ont mis du français, ce sera du Legrand. Tu peux aussi avoir du GE, ça aussi, on trouve facilement. Mais si c'est du chinois.... ben....

Par 4patt : le 15/09/15 à 16:09:43

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors oui en faite tout ce qui est apparent c'est au locataire de l'entretenir (hors contrat de bail avec clauses particulier), que se soit plomberie ou prise électrique ou douille.

par contre si le problème avait été dans les murs donc "non apparent" sa aurait été ton bailleur.

monter une douille franchement c'est a la portée de tous, même des blondes. moi j'ai appris ça en cm2 lorsqu'on a fabriqué une lampe pour la fête des mères

Par naala147 : le 15/09/15 à 20:55:04

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 21:14:38

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
ta prise, c'est pas une prise encastrée, c'est une prise en saillie.
Il y a 3 blocs distincts. C'est déjà un truc qui a été rajouté...
A mon avis, ce n'est pas la prise qui est malade, mais les chevilles qui la tiennent au mur.
Tu enlèves la prise, tu retire les chevilles, tu mets du "touprêt" dans les trous dans le mur, tu remets, avant séchage, les chevilles (ou des chevilles neuves si les existantes sont mortes), et tu refixe ta prise et tu refais les branchements.
Si la prise elle même est fatiguée, tu rachètes juste un truc comme ça :
Lien
et tu remplaces.

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 21:16:14

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
En fait, en regardant mieux la photo, j'ai l'impression que c'est juste l'habillage qui est déclipsé.
Peut-être que le système de fixation du boitier prise sur l'embase est mort, je ne sais pas, faut démonter pour voir si les ergots sont cassés ou pas. Auquel cas tu remplaces toute la prise.

Par naala147 : le 15/09/15 à 21:20:05

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
Oui c'edt le dessus qui ne tient plus. Les ergots sont casses

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 21:20:38

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
La douille en elle même ne semble pas être un problème. Je ne vois pas bien, les 2 fils entrent bien dans la douille ou il y a une extrémité dénudée qui se balade au dessus de la douille ???
Si c'est le cas, DANGER !!!!
Coupe le courant (donc fait ça quand il fait jour) et refixe le fil qui se promène dans la douille comme expliqué sur les tutos.

Le crochet dans le mur est fait pour accrocher une suspension (pas une boule chinoise ^^), si tu en mets une, il suffit de retirer la douille (électricité coupée évidement) et de passer les fils dans la douille ou le domino de la suspension.

Quel est le problème sur la photo du milieu ? C'est une suspension. Elle pose souci ?

Par naala147 : le 15/09/15 à 21:22:43

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci

Par naala147 : le 15/09/15 à 21:25:08

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
La grise c'est pareil. La douille a explose.
Pr l'autre oui en effet un fil sort depuis tjrs

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 21:27:21

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est quoi la marque de ce truc ?
Faut dire que des machins aussi saillants, juste à côté d'un passage, on doit se les accrocher assez souvent....
Ce qui est à gauche de la prise, qui vient de la goulotte, c'est juste un cache.
Ce serait bien de retrouver une prise de même dimension...

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 21:32:04

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
La lampe grise, tu la vires.
Sa douille est explosée, tu jettes la suspension. Tu vas avoir 2 fils à débrancher, qui vont pendre du plafond, et soit tu remets une nouvelle suspension, soit tu mets une douille avec une ampoule nue.

T'achète un truc comme ça (dans tous les magasins de bricolage on en trouve) :

et tu mets ta boule chinoise (le câble blanc se coince dans l'armature centrale de la boule chinoise....à condition que te boule soit complète)

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 21:34:38

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour ta douille avec le fil qui sort, il est de quelle couleur le fil (en espérant que les normes aient été respectées )
Si c'est le neutre et que c'est correctement branché, tu ne risques pas grand chose, mais si c'est la phase !!! Aïe Aïe Aïe ! Dépèche toi de remettre ce fil à sa place, tu n'as pas besoin d'un électricien pour ça, juste d'un petit tournevis et d'un escabeau.

PENSE TOUJOURS A COUPER LE COURANT AU COMPTEUR AVANT TOUTE MANIPULATION !!!

Par kefiretlome : le 15/09/15 à 21:48:32

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
dans le capot des suspensions, c'est un domino (ou un sucre). C'est encore plus facile que de fixer une douille, car on voit très bien ce qu'on fait.

Lien
(les 40 premières secondes, c'est du spectacle, aucun intérêt. Le tuto démarre à 40s)

Par naala147 : le 15/09/15 à 22:07:02

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
Le fil est jaune et vert.

La suspension grise est a jetter?

Je te remercie pr les infos. Je verrai ca ce we,car en semaine il fait nuit qd je rentre

Par kefiretlome : le 16/09/15 à 00:15:00

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon... On reprend...
La suspension grise, tu as dit que sa douille est explosée. A moins que ce soit démontable pour la changer, et à condition de trouver exactement une douille identique, c'est mort, et dangereux. Donc on jette.

Pour la douille qui pend du plafond, il y a combien de fils ??? Parce qu'un fil jaune et vert, c'est un fil de terre (donc pour la lumière au plafond, en général, il n'y en a pas, mais ça peut arriver qu'il y en ait un, chez mes filles, c'était le cas).
Pour mettre juste une ampoule, ou une lampe normale, il n'y a pas besoin de mettre la terre (les douilles basiques ne sont pas prévues pour de toute façon). Dans ce cas, il est normal que ce fil ne soit pas branché (il n'y a pas de courant dessus.)
Dans cette douille (je ne vois pas bien sur la photo) il y a un ou 2 fils qui arrivent ? En fait, il y a combien de fils qui descendent du plafond ? De quelles couleurs sont-ils ? Tu me dit un jaune et vert (= la terre), normalement, il doit y avoir un fil rouge (= la phase, il y a le jus qui arrive par là) et un fil bleu (= le neutre). Quand on éteint la lumière à l'interrupteur, c'est la phase qu'on coupe (mais j'ai déjà vu des installations mal montées, faut se méfier quand même)
Le neutre est toujours bleu, et la terre est toujours jaune et verte. Mais la phase peut ne pas être rouge, des fois, c'est marron, noir, orange...
Cependant, il s'agit des normes en vigueur depuis un certain temps, mais dans les vieilles installations, ces codes n'étaient pas encore obligatoires, de quand date l'immeuble ?
(Idéalement, il faudrait un tournevis testeur pour savoir où arrive le jus, c'est un tournevis spécial qui a une petite lampe dans le manche, qui s'allume quand on touche un conducteur électrifié avec la pointe du tournevis. A utiliser avec précaution pour pas se juter évidement !)
Là, à priori, si tu as bien 2 fils qui sont dans ta douille et juste le fil vert et jaune pas branché, ben c'est pas grave. C'est juste qu'il y a une terre au plafond, elle ne te sert à rien et c'est normal qu'elle ne soit pas dans la douille.
S'il n'y a qu'un fil dans la douille, là oui, il y a un problème.

Tu n'as jamais mis d'ampoule dans cette douille ?

Par naala147 : le 16/09/15 à 09:51:42

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
il y a 2 autres fils, un bleu et un rouge.
si il y avait une ampoule, mais elle a explosé, et la douille avec...

je n'ai pas vu de marque sur la prise, apres je pense qu'il faudrait tt demonter pour regarder,mais je ferai ca ce we quand j'aurai coupe le courrant

Par kefiretlome : le 16/09/15 à 11:15:44

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ok, donc on a 3 fils qui sortent du plafond, l'un d'eux est un fil de terre, il n'a pas besoin d'être raccordé au luminaire, c'est normal qu'il soit laissé libre, donc pas de souci de ce côté. Un fil rouge, la phase, sur lequel le courant arrive, et un fil bleu, le neutre, par lequel le courant repart dans le circuit quand la lumière est allumée.
Si la douille n'est plus en état, change la. Ou mets une suspension de ton choix à cet endroit, dans ce cas, tu fixes un domino sur les 2 fils (le rouge et le bleu), comme expliqué dans le dernier tuto que je t'ai mis, sur lequel tu raccorderas ta suspension.

Le fait que tu aies des surtension et des variations d'intensité, tu n'y es pour rien, c'est EDF qui est en cause.
Vois avec les autres occupants de l'immeuble pour savoir si eux aussi ont ce genre de souci. Faites un collectif, et demandez à EDF de venir faire des mesures. C'est à eux de régler ce souci. Si tu es toute seule à te plaindre, ils ne bougeront pas, mais si vous êtes plusieurs occupants, ça marche.

Par jcd : le 17/09/15 à 20:09:59

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
+++++ avec ça: Mais le souci, ce sont quand même ces variations d'intensité qui font pêter les ampoules. Et ça tu ne le règleras pas juste en changeant la prise dans le mur ou la douille du plafond

y a vraiment un gros soucis électrique donc je te conseille de faire faire un controle des installations par le bailleur (si tu peux) sinon à ta charge et s'il y a un pb tu te retournes contre le bailleur

Par naala147 : le 20/09/15 à 12:12:12

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci

TADAAAAAAAAA!!!!!!
Une premiere etape de faite avec succes!!!
T'imagine mm pas combien suis fiere de moi kefiretlome !!
Merci!!

Bon il reste le souci de la prise dont j'ai demonte le cache legrand. Il faut encore que je retrouve la piece. En att est ce que c'est dangereux de la laisser comme ca?

Par kefiretlome : le 20/09/15 à 16:19:48

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
OUI !!!!!
Il y a le jus sur les bornes !!!! (enfin...sur la borne rouge, mais ce n'est pas le moment d'aller vérifier que le rouge est bien la phase et le bleu le neutre. Par principe, considère que le jus arrive là dessus, ce sera plus prudent)

A moins d'enlever le fusible correspondant (mais j'imagine qu'il n'y a pas que cette prise là qui sera impactée par la coupure de courant...)

Donc si tu dois laisser ça "à l'air", il va falloir que tu enlèves le bornier et que tu remplaces par un domino, au moins sur le fil rouge et sur le fil bleu (l'autre, vert et jaune, c'est la terre, il n'y a pas de courant dessus)

Coupe le courant, desserre les 2 vis qui tiennent le fil rouge et le fil bleu, et enfile sur ces 2 fil un domino, un fil dans chaque trou (pas les 2 dans le même trou, ni l'un en face de l'autre, prend 2 trous séparés), et serre les bien dans leurs trous avec les vis du domino.
Là, tu pourras alors laisser "à l'air".

Trop dangereux sinon.

Par kefiretlome : le 20/09/15 à 16:27:33

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Et pour les luminaires, bravo !
T'as vu, c'est pas compliqué
(du coup, la suspension grise était récupérable ? Tu as pu changer sa douille ? Je ne savais pas si c'était démontable)

Par naala147 : le 20/09/15 à 22:22:18

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
Ok,va faloir que je trouve un domino ^^

Oui la grise j'ai pu changer la douille

Par contre ca a ete tt une epopee!!
Il aurait fallu me voir,en peignoir,en equilibre sur 2 chaises posees l'une sur l'autre(pas trouve d'escabeau), la tronche collee au plafond a denuder le fil avec mes dents. du grand art!!

Par kefiretlome : le 20/09/15 à 23:12:52

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Les chutes lors des accidents domestiques sont la 1ère cause de mortalité en France (hors maladies)....
Donc profites-en pour t'acheter un escabeau, ça ne coûte pas très cher, et ça te servira toute ta vie.

Par naala147 : le 21/09/15 à 11:27:30

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
d'hab je prends celui de ma voisine, mais elle etait pas la, et je voulais pas attendre

par contre la prise murale legrand elle coute quasi 6e ! franchement ca me fait chier de mettre 6e dans une prise dont je me sers pas, dans un hlm pourritos... penses tu que je puisse mettre une prise du meme type,mais premier prix?

Par kefiretlome : le 21/09/15 à 12:27:11

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Si tu trouves une prise compatible, oui, tu peux.

Par naala147 : le 22/09/15 à 13:12:09

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai achete ma prise,ms imposs de l'ouvrir... dois je forcer avc un couteau? J'ai peur de la casser

Par AllinMB : le 22/09/15 à 13:39:36

Déconnecté

318 messages

1 remerciements
Dire merci
Dévisse la vis entre les 2 bornes

Par kefiretlome : le 22/09/15 à 14:46:08

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ben oui
Il y a une vis, il faut l'enlever.

Par naala147 : le 23/09/15 à 20:07:36

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
J'avais po vu la vis

Et.... tadaaaaaaa!

Oui je sais!! Elle est pas droite! Mais c'est parce qu'elle n'est pas fixee au mur! J'ai mis des vis mais ca tient pas ds le placo... une idee kefiretlome ?
Ms en tt cas elle fonctionne!

J'ai tt de meme du coupe une partie avec un couteau de cuisine pour la goulotte...ca ca a encore ete epique...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval