Forum cheval
Le salon de discussion

Nouvelle loi sur l'elevage bonne ou mauvaise chose

Sujet commencé par : wood - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par wood : le 15/09/15 à 19:24:34

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
Lien

MOI JE SUIS DUBITATIVE !!!!!!

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 15/09/15 à 19:31:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi je trouve ça très bien ..
lutter contre l'élevage de Loisir ça me semble très bien

faite stériliser vos chatte et chienne ..c'est le message qu'on rabâcheras jamais assez

Par phil50 : le 15/09/15 à 19:47:06

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et tu penses vraiment que les gens vont se déclarer ...

Perso, j'en ai un peu marre du "big brother" et de cette nouvelle tendance au flicage permanent

Par salsababy : le 15/09/15 à 19:55:33

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
je suis aussi très dubitative.

Déjà le ministère de l'agriculture n'a pas les moyens de ses ambitions, surtout concernant la filière chiens/chats!
Je ne connais pas un département où il y a ne serait ce qu'un seul agent à temps plein sur cette filière!
Quand je bossais en DDPP, j'avais 60% de mon boulot sur la filière chiens/chats, ce qui est assez rare . J'ai fait plusieurs campagnes de "démasquages" de faux particuliers sur le bon coin, les obligeant à se régulariser mais c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose. (c'était plus dans une optique de téléphone arabe histoire de "faire peur". Les sites internet genre le bon coin ou vivastreet ont été rappelé à l'ordre plusieurs fois car ils laissaient publier des annonces non conformes mais rien n'y faisait, ils recommençaient....

Des fois je faisais des contrôles conjoints avec une contrôleuse de la MSA mais c'est pareil, ça ne représentait qu'une partie de ses missions.

la réglementation actuelle prévoit que dès la 2ème portée il faut être déclaré : numéro siret + certificat de capacité.
Mais combien de personnes ne sont pas déclarées? (certaines parce qu'elles ne le savent pas, faut dire que le code rural est très mal tourné puisqu'il dit "On entend par élevage de chiens ou de chats l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées d'animaux par an." . Donc beaucoup pense que 2 portées sont autorisées Il aurait mieux fallu écrire "plus d'une portées d'animaux par an"

Ce truc c'est plutôt pour faire plaisir aux assocs de PA et pour faire rentrer des sous dans les caisses....parce qu'obtenir un siret c'est pas gratuit, et ensuite faut déclarer ses revenus, payer de la msa...

Message édité le 15/09/15 à 19:56

Par casimir : le 15/09/15 à 20:22:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
ben avoir un texte de loi qui permet de taper la ou ça fait mal
le portefeuille
ça me semble pour une foi une bonne chose

@phi50 si il n'y avait pas autant de chat de chien, pris et jeter dans la rue pas des irresponsable je serais assez de ton avis mais parfois quand les gens son con faut sévir

perso j'interdirais l'élevage de base par toute personne non pro et affilié asso de race .. et en cas d'infraction une grosse amende par chien/chiot et saisit des animaux
si les gens savait que c'est pas une façons d'arrondir les fin de mois je pense qu'il y aurait moins d'animaux a la rue

Par tite lizou 723 : le 15/09/15 à 21:08:26

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
+ 1000 Casimir!!!

Par phil50 : le 15/09/15 à 21:20:56

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
csimir : je n'en suis ABSOLUMENT pas persuadé.

Un con restant un con, je ne vois pas pourquoi l'acheteur con qui achète chez un pro serait moins con que l'acheteur con qui achète chez un particulier ...
En fait, je suis même un peu persuadé du contraire, parce que toutes les usines à chiots dont on entend parler, qui vendent n'importe quoi à n’importe qui : c'est bien tjrs des pros non ?

C'est juste un moyen de fliquer et de taxer, camouflé sous un pseudo-prétexte de protection animale, c'est tout.

Par Uriette : le 15/09/15 à 22:03:37

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je n'ai que lu l'article et pas le texte original.
Pour résumer ma pensée : c'est un texte qui vise à favoriser les professionnels (qui sont victimes d'une concurrence faussée). La protection animale n'est qu'un prétexte.

En fait, je suis même un peu persuadé du contraire, parce que toutes les usines à chiots dont on entend parler, qui vendent n'importe quoi à n’importe qui : c'est bien tjrs des pros non ?

Complètement d'accord, d'ailleurs l'usine à chiots si elle est française t'as de la chance, en général l'élevage est sous traité dans les pays de l'est...

Par salsababy : le 15/09/15 à 22:11:27

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
je suis plutôt du même avis que phil50 et uriette

le souci ce sont aussi les acheteurs

La réglementation c'est 5m2 par chien...j'en ai vu des "usines" à chiots, des enfilades de niche + courettes de 5m2 où les chiennes ne sortent jamais à part pour aller mettre bas dans la nurserie....les chiots naissent LOF, sont vendus en animalerie ou sur les salons (forcément si tu visites l'élevage ça donne pas envie d'acheter....) mais ça colle parfaitement à la réglementation!

et à côté de ça faudrait pruner le particulier avec son chien de canapé qui fait une portée dans l'année?

le faux particulier qui se sert de sa chienne comme un complément de revenu, oui je suis plutôt d'accord, mais celui qui fait une portée pour garder un chiot et qui vend les autres, bof, c'est pas ça qui résoudra le souci des animaux abandonnés

si fallait vraiment interdir quelque chose de mon point de vue, ce serait tous ces "salons du chiots" et les ventes en animalerie le week end où on te refourgue un chiot dans les bras sans s'inquiéter si l'acheteur a les conditions minimales pour accueillir un chien....

Par casimir : le 15/09/15 à 22:23:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
d'un autre coté les usines a chiots c'est le deuxieme effet kisscool auquel faut s'attaquer mais a chaque problème une loi
ne rien faire contre les élevage dans les caves pour arrondir les fin de mois sous prétexte qu'il y a pire ailleurs
c'est simplement ne rien faire

a mon point de vue on devrait interdira la vente des animaux en animalerie (parce que l'animal n'est pas un bien de consommation comme un autre ..

la vente de la gamelle , de la baballe, du panier , des croquettes suffit a entretenir la filière je crois (je suis même sur vue les prix pratique )
et interdire l'élevage "amateur"

ce serait un TRES gros plus pour le bien être animal

ceci dis Paris ne sais pas fait en un jour ,chaque pierre fait grandir la pyramide ;;

refuser de poser la premiere pierre c'est refuser de régulé

Par phil50 : le 15/09/15 à 22:32:01

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ne rien faire contre les élevage dans les caves pour arrondir les fin de mois sous prétexte qu'il y a pire ailleurs

ceux-là ne se déclareront jamais.
Donc ça ne changera RIEN !

Ça fera juste chier l'amateur (au sens noble du terme), qui fait les choses bien et dans les règles, et fait naître dans de bonnes conditions une portée par an ou tous les 2/3 ans et dont il s’occupe correctement avant de vendre les chiots des acheteurs conscients.
C'est le eul qui sera impacté ...

Par phil50 : le 15/09/15 à 22:46:51

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
refuser de poser la premiere pierre c'est refuser de régulé

D'une manière générale, je fais un peu d'urticaire dés que j'entends le mot "réguler".
mais si VRAIMENT on voulait réguler, il faudrait déjà commencer par fermer les frontières à ces milliers de chiots/chatons de l'Est ... ça fait surement 100 fois plus de dégâts et d’abandons que le particulier qui fait une portée ...

Par Uriette : le 15/09/15 à 22:58:50

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci

Et pénaliser l'amateur qui produit du lof dans d'excellentes conditions pour que des usines à chiots et des importateurs fassent plus de bénéfices, pour toi c'est de la protection animale ?

Par Vanessa14 : le 15/09/15 à 23:49:27

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
Je suis mitigée, d'un côté sa eviterai peut être toutes les portées à la sauvette ... D'un autre effectivement sa ne supprimera pas pour autant les marchands verreux ...
Un meilleur contrôle de manière générale mais c'est utopique ...

Par casimir : le 16/09/15 à 06:47:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phil50 mais faut interdir l'amateur il y a déjà trop de chat de chien
alors la portée pour jouer c'est a proscrir

Par wood : le 16/09/15 à 07:24:58

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je pense que au contraire l'etat veux faroriser les usines a chiots parceque cc'est plus facile a controler et a taxer et que donc de + en +de chiots seront vendus en animalerie et en salon des chiots donc exactement l'inverse de se que voulait la PA

de + se pose le probleme des races les usines vont produire des races a la mode
quid des races rare elevé par les eleveur passionnés?
dans les premiers textes on parlait d'amenagement pour les chiens lof afin d'autoriser une portée aux eleveur passionnés la on n'en parle plus du tout

pourquoi pas faire un amenagement qui permetrai d'acheter un n) siret ponctuel valable le temps d1 portée par exemple?

si certaines races ne sont plus elevé en france les clients acheteront a l'etranger ces valables pour les races etrangeres mais pour les races rares francaise?elles vont disparaitres?

enfin tout ca ma l'air pas tres refléchis

Par glute : le 16/09/15 à 08:05:14

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci1
Adieu les races à faibles effectifs et les races de chasse.....

par contre faut pas se leurrer, ils sont déjà incapable de controler au delà d'une portée, alors à partir d'une......

cela encouragera le non lof

tout ça pour des jalousies d'éleveur usine qui font du fric sur le dos de leurs chiennes

Des pourris y en a partout chez le particulier comme chez le professionnel.

Le numéro de SIREN est une connerie, il y aurait mieux vallue la déclaration obligatoire aux impôts des frais et du produit de la vente pour pouvoir être imposable sur le bénéfice si il y en a mais bien sure sans réduction d'impots si il y a des pertes.

Par glute : le 16/09/15 à 08:13:30

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci1
PA, je rigole bien

Les pro regardent bien souvent pas à qui ils vendent, à partir du moment qu'ils vendent.... sans parler du fait qu'ils amadouent en montrant les chiots dans leurs pseudo salon.

y a aussi la même chose chez le particulier qui fait reproduire kiki et kekette ensemble sans rien savoir sur la race. C'est ça qu'il faut stopper également. Le mieux aurait été l'obligation d'adhésion à un club de race pendant un minimum d'année mais le soucis est qu'il n'existe qu'un seul club de race par race en France (contrairement à l'UK par exemple) avec des personnalités diverses et varièes mais surtout l'absurdité, c'est qu'il y en a qui regroupe plusieurs races...... jusqu'à 20 races avec en tête des gens qui ne s'investissent à fond que dans leur unique race mais qui doivent gérer les autres......résultat : une seule personne gère une race sans l'aide d'éleveurs pro et particulier et propriétaire......

Par salsababy : le 16/09/15 à 08:43:09

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci1
d'un autre coté les usines a chiots c'est le deuxieme effet kisscool auquel faut s'attaquer mais a chaque problème une loi

casimir le souci c'est que souvent les usines à chiots collent parfaitement à la réglementation (ceux qui travaillent proprement j'entends, et qui ont des chiennes comme animal de rente) : élevage déclaré / présence d'un capacitaire / 5m2 par chien / sol sans anfractuosités facilement lavable et désinfectable / registre d'entrées et sorties / certificats de cessions remis à l'acheteur...

d'un point de vue réglementaire c'est conforme , de mon point de vue c'est pas là que j'irai acheter un chiot!

bref, ça part peut être d'une bonne intention mais ça ne changera rien car c'est incontrôlable, surtout si c'est du non lof puisque là y'a même pas moyen d'obtenir auprès de la SCC les déclarations de portées.

Par Vanessa14 : le 16/09/15 à 08:59:32

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
moi je pense que si on voulait vraiment contrôlé tout ça sérieusement , il faudrait surtout réduire les élevages et nombres de portées autorisées par an , sa limiterait sûrement plus tout ce trafic. Je pense qu'il y à des choses à faire, c'est à réfléchir car c'est pas simple.
C'est sûr que le pire du pire vient pas du particulier qui fait une portée par ci par là ou une par an à tout cassé , mais bien tout ces pseudos éleveurs = marchands de chiens qui produisent à gogo tout et n'importe quoi pour faire du fric , 15 000 races différentes .

Par Picochamo : le 16/09/15 à 10:11:29

Déconnecté

1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi je suis favorable à ce qui se met en place, pourtant cela va m'obliger à déclarer mon activité et faire les démarches pour avoir une installation conforme.

Les gens qui ne le feront pas auront des difficultés et des ennuis donc une rentrée d'argent moins facile. Croyez moi ça va déjà faire du vide ! Mais que deviendront leurs reproducteurs ?

Par Mystic2 : le 16/09/15 à 10:20:34

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est ni plus ni moins pour se faire de la tune... les animaux ils s'en foutent...
Il y aura des derives, donc encore plus de mauvais soins certainement...

Bref, pour moi ca ne sert a RIEN, je pense que le mieux serait de vendre des chiots sterilisés dès qu'on vend en contrat "compagnie", là ca serait prendre le problème a la source...

Par wood : le 16/09/15 à 10:21:25

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
c'est sur picochamo il va y avoir une grosse vague d'abandon !!
et bon les usines a chiens on va dire elevage reglementaire si tu appliques ce qui est demandé par la dsv c'est franchement pas une belle vie pour les chiens

j'ai ete adopté 2 reformé d'elevage dans ce genre d'endroit tu penses qua une chose c'est te tirer vite fait et pourtant c'est parfaitement conforme beton lavage a grande eaux et desinfection tous les jours que des surface desinfectable donc aucun confort pour le chien et je te dit pas l'etat des chiens!!

enfin j'achete pas du poulet en batterie je n'acheterai pas du chiot en batterie!!!

Par Vanessa14 : le 16/09/15 à 10:29:35

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
stérilisation des chiots avant la vente il y à quelques éleveurs qui le font en chats et en chiens . c'est sûr ça peut être une solution radicale ...

Bof mystic2 parce que tu crois que ceux qui élèvent en grande quantité, du multi-races ils en ont quelques choses à faire des chiens ?????
Tout les gros élevages que j'ai pu voir et j'en ai vu un paquet en 10ans , le font pour le fric !
Après y'a différentes variantes : ceux qui le font par passion ET pour le fric et qui le font bien
Ceux qui le font QUE par passion et du coup c'est top mais cela sont rares et en déficit obligatoirement
Ceux qui n'en ont rien à faire, le font pour le fric uniquement . beurk beurk beurk

Bref d'ou mon idée de limiter le nombre de chiens par élevages et de portées autorisées par an , LA sa réglerait déjà pas mal de pb à mon sens .
Inciter les particuliers à stériliser leurs chiens (femelles comme mâles ) .

Par Mystic2 : le 16/09/15 à 10:31:46

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
Oui vanessa14 c'est sure mais de toutes façons un mauvais eleveur transigera les ègles, et ouvrira plusieurs affixes avec plusieurs identités... c'est sure...

Par frederic62 : le 16/09/15 à 10:38:52

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Encore une réglementation pour faire plaisir à certaines associations les services en chargent des contrôles ne peuvent déjà pas assurer leurs missions actuelles alors en rajouter une ne changera rien à ce qui se passe actuellement ... souvenez vous de l'obligation d’identification et de pose de transpondeur chez les équidés (chiens chat pareil) combien sont encore hors la lois ... et ça va continuer encore longtemps ...

Par wood : le 16/09/15 à 10:44:08

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
vanessa les elevages passion vont pas pouvoir suivre c'est sur c'est eux qui vont couler!!!

Par casimir : le 16/09/15 à 11:05:27

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
vanessa14 c'est sur que si les chat, chiens and co
était stérilisé quand ils ne sont pas vendu a des éleveurs
on limiterait le problème et les dérive génétique des races a la mode

salsababy qui a dis que les norme d'élevage était correcte dans notre pays ..
ceci dis je suis pas sur que le chat/chien qui sert a des pseudo éleveur amateur .. soit traiter correctement
le chien de canapé pas sur qu'il est une vie de chien tout comme le chat de chenil du prétendu éleveurs)
mais ça c'est un autre combat

Par casimir : le 16/09/15 à 11:08:17

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@wood je crois pa a l'élevage passion quand on les aime on peut pas les vendre ..(surtout a n'importe qui)
qu'elle contrôle a le prétendu éleveur sur le devenir de l'animal

soyons réaliste quand on aime une race on le fait pas reproduire pour faire des soussous

Par wood : le 16/09/15 à 11:24:46

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
mais casimir si tu as une portée de 4 ou 5 chiots ou chats que tu as elevé par passion tu en garde 2 les autres tu en fait quoi ? tu vas pas les donner car la c'est sur ils vont finir n'importe ou meme chez les proches des fois y a des surprises !!
donc tu en fais quoi des 3 autres ? tu les fait euthanasier ?finalement tu les garde tous?

moi c'est sur je ne donnerai pas un animal!!

Par wood : le 16/09/15 à 11:25:57

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
sterilisation precoce c'est sur ca fait du bien a l'eleveur comme ca pas de concurence par contre ca fait pas du bien a l'animal mais ca l'eleveur il s'en fout!!

Par goodnightmoon : le 16/09/15 à 11:40:26

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
la stérilisation automatique ,c'est pour moi LA solution.
Ne vendre des chiots /chatons non stérilisés qu'a des éleveurs pros .

Par 4patt : le 16/09/15 à 11:54:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mouai alors sans avoir lu les autres avis je reste septique également.
déjà les moyens pour la mise en place n'existeront pas donc si ils espèrent que les particuliers véreux se déclareront par eux même c'est vraiment les prendre pour plus con qu'il ne le sont.

pour moi le seul réel moyen de mise en place serait une obligation des éleveurs a vendre les animaux stérilisé pour ceux ne souhaitant pas reproduire
et non stérilisé pour ceux souhaitant reproduire et donc ayant leur no de siret lors de la vente.
mais cela veux dire une probable augmentation importante à l'achat du chiot pour répercuter le prix de l'acte.

Es ce que cela va empêcher les ventes sous le manteau et sans respect de la loi mise en place, aucune chance.
Peut être cela va freiner le nombre de bâtard qui fleurissent au 4 coins de la France

Par salsababy : le 16/09/15 à 13:17:17

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
pour avoir vu pas mal de choses, je pense qu'il faut travailler des 2 côtés :
- du côté des éleveurs, mais là la réglementation est déjà en place et y'a pas assez d'agents pour contrôler tout ça et ça n'ira pas en s'améliorant

- du côté des acheteurs : la solution serait comme en Suisse (partout ou dans certains cantons je ne sais pas) de taxer les animaux de compagnie....comme ça les gens réfléchiraient 2 fois avant d'en avoir, et les achats seraient plus réfléchis et peut être les refuges moins encombrés....

et peut être que tout ça se régulariserait un peu....

Parce que des perles d'acheteurs j'en ai entendu aussi....des fois quand les gens appelaient pour un plainte (parce que le vendeur n'avait pas remis les papiers, que le chiot était tombé malade) et qu'ils racontent qu'ils sont allées chercher le chien à mi chemin sur un parking, ont payé en espèce et 10 minutes plus tard sont repartis chez eux et qu'ils n'ont que le numéro de tel portable de la personne, des fois j'avais envie de répondre "bien fait pour vous!"

Par 4patt : le 16/09/15 à 14:54:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
salsababy oui c'est dans toute la Suisse avec obligation de castré/stérilisé les chiens qui ne sont pas de race si mes souvenirs sont bon
en échange chaque animal reçoit une médaille avec un numéro d'identification fiscale a mettre obligatoirement au collier

Par Mystic2 : le 16/09/15 à 14:55:24

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
MAIS y a des derives... la bas aussi

Par al : le 16/09/15 à 15:42:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et qui sera là pour dénoncer les fraudeurs?
les vétos? ben ouais, comme ça ils perdent des clients en plus, ils ont besoin de ça, tiens

joli projet en théorie, mais dont je ne vois absolument pas la réalisation pratique....même si dans l'idéal, ça sera bien, car le nombre de cons que je vois passer avec toujours le même laïus "on a acheté cette chienne sans papiers et pour la rentabiliser on va lui faire faire 1 portée" (oui c'est ça, 5-6 plutôt....)

Par mon quidam : le 16/09/15 à 15:48:06

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah tiens... Encore de la diarrhée législative...

Par mon quidam : le 16/09/15 à 15:56:32

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est juste pour faire ch**r LBC.

Parce qu'il ne parle pas d'avoir le SIREN pour produire des chiots, mais seulement pour poster les annonces sur les site gratuits....

Donc 6 mois après, y'aura un nouveau site, symboliquement payant, qui aura fleuri sur le thème, et rien ne changera.
L'idée (débile) de vendre des chiot stérilisés, ça plomberait toute la filière LOF, car tous les chiots de races deviendraient non confirmables.

Et l'obligation de faire stériliser les adultes, c'est une atteinte au droit de disposer librement de sa propriété privée, donc constitutionnellement impossible.

Reste le fait de jouer sur la rivalité entre pro/amateur, sauf que les usines à chiots se trouvent justement chez les pro , idem pour l'importantion de chiots vereux des pays de l'Est, avec même des contraintes fiscales qui obligent même les mieux attentionnés à débarquer les réformés pour avoir un élévage "rentable", contrainte que l'amateur n'a en général pas.

MOI, en fait, pour protéger les animaux, je serait pour l'interdiction de l'élevage pro!
Mais l'Etat, côté gros sous/impots ne peut pas le voir sous cet angle!

Message édité le 16/09/15 à 15:59

Par salsababy : le 16/09/15 à 16:21:05

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
et qui sera là pour dénoncer les fraudeurs?

les éleveurs entre eux s'en chargent très bien!
ou les clients lésés.

Bref, les pires font toujours surface à un moment ou un autre. la rançon du succès

Par Juliie : le 16/09/15 à 23:09:18

Déconnecté

17131 messages

639 remerciements
Dire merci
Les chiens abandonnés, ce sont plus des chiens non LOF je pense?
Et si on produit non LOF, il faut déclarer la portée?
Enfin c'est débile cette loi! Ca va inciter les gens à produire non LOF..

Et c'est payant de prendre un n° de SIREN et tout ? Moi qui voulait peut être faire UNE portée à ma chienne, c'est génial

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval