Prof, public ou privé?
Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar Mylie53 : le 21/09/15 à 12:00:23
Dire merci | Hello! Arrive le temps des inscription au concours pour zhom qui est rentré en formation pour devenir prof d'svt... mais la question qui se pose est Privé ou Public?? On nous a dit que s'il réussi le concours dans le privé, il aurait beaucoup plus de chance de se faire titularisé en auvergne (là où nous habitons) que dans le public, où là il a plus de chances de se retrouver à paris ou à lille que près de la maison... Mais on a lu qu'une récente loi avait modifié celà... Bref info ou intox? Vos expériences? Et quelqu'un sait-il comment ça va faire avec le nouveau découpage des régions? Les inspections d'académie vont-elles changé aussi? Sachant que nous sommes pacsés avec un enfant merci d'avance |
Par Erzebeth : le 21/09/15 à 12:28:51
Dire merci | Je sais qu'un de mes amis a fait le choix du privé en grande partie pour rester en Bretagne, d'autant plus que c'est une académie particulièrement difficile à obtenir. Mais j'en sais pas plus! |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 12:44:45
Dire merci | merci quand même |
Par beeboylee : le 21/09/15 à 13:14:21
Dire merci | où là il a plus de chances de se retrouver à paris ou à lille que près de la maison... Clair....en fait il va se retrouver illico ds les academies deficitaires, et les departements type , 93, 59 etc Le reve..surtout qu'il ne sera pas ds les bons etablissements , et sans doute sur plusieurs etablissements., vu sa matière . Nveau public scolaire, beaucoup plus de bons eleves ds le privé, mais des parents plus ..regardants En revanche , je ne sais pas ce qu'il en est quant au choix des regions |
Par poonsy_alice : le 21/09/15 à 13:37:04
Dire merci | Allez avec un peu de chance, ce ne sera pas Lille, mais Roubaix |
Par beeboylee : le 21/09/15 à 13:39:13
Dire merci | ...ou Tourcoing! |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 13:45:35
Dire merci | naaaaaaaaan on ne retournera jamais là bas on en est parti c'est pas pour y retourner!! nanmévousêtesfolles!! |
Par Cliona : le 21/09/15 à 14:05:07
Dire merci | et Marseille ? c'est bien Marseille.... Y'a le soleil, moi, la mer, moi, les bateaux, moi, la marraine de ta fille, moi.... |
Par laska : le 21/09/15 à 14:07:08
Dire merci | Pour avoir bosser dans les deux, je dis privé, sans hésiter! Une de mes amies a fait ce choix aussi pour pouvoir rester sur Marseille, et au final, même si elle est à cheval sur deux établissements (et pas des moindres) elle est très contente de sa position. |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 14:10:48
Dire merci | je préférerais marseille à paris sans hésiter je pense que zhom s'en fout d'être à cheval sur 2 établissements. Le truc est vraiment soit d'être dans l'idéal en auvergne, soit dans un endroit où on pourra déménager et être heureux. Paris et Lille c'est niet moi j'y vais pas... et zhom n'a pas envie non plus |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 14:15:12
Dire merci | En fait il a lu sur le net que depuis peu ça a changé, que ce n'est plus une garantie de rester "sur place" et qu'en plus le salaire est bien plus bas... mais je sais pas moi j'entends rien de tout ça! Du coup il flippe... Après on est "prêt" à quitter l'auvergne même si ça nous déchirera le coeur mais hors de question de se retrouver dans un coin qui nous plait pas, où je pourrais pas avoir Orion avec moi, où on sera en appart etc etc... |
Par Cliona : le 21/09/15 à 14:17:40
Dire merci | ah merdum...bon ben pas Marseille alors (pas de pré par ici ) |
Par Colomba : le 21/09/15 à 15:51:47
Déconnecté Dire merci | J'ai un ami prof de svt, je le connais depuis une dizaine d'années. Il est actuellement en bourgogne, a Nevers, un des seuls posts qui lui étaient accessibles après un premier post obligatoire a................. Aulnay sous Bois (93). Il avait plus l'impression d'etre éducateur qu'etre prof. Je me rappalle de son arrivée depuis la meuse, j'en rigole encore quand il la raconte, il arrivait de province et "aulnay SOUS BOIS", ça sentait bon la verdure et les grands arbres pour lui Aulnay sosu bois est une des pires banlieues du 93, que des barres de hlm Déjà en arrivant il s'est fait cassé sa voiture, puis on lui a volé, il a acheté un scooter, on lui a cassé x fois, et volé x fois, il s'set fait jeté par l'assurance, pour finir il allait a l'école en vélo ! Et s'il a eu une mutation après 5 ou 6 ans, c'est parce que ces ZEP rapportent plus de points... Mais en bourgogne, y avait de la place dans les coins reculés de la cote d'or, donc dans les coins reculés de l'auvergne, pourquoi pas... après un passage de quelques années dans le 93 |
Par Colomba : le 21/09/15 à 15:52:37
Déconnecté Dire merci | Et alors, quand il te raconte qu'en arrivant a nevers, il était carrément surpris que les élèves lui demandent la permission d'ouvrir la fenetre |
Par Oc : le 21/09/15 à 16:08:28
Dire merci | mais il l'a passé son concours de prof ton homme Mylie ? j'y connais rien en étude de prof, je pensais qu'on faisait X années d'étude puis le concours pour valider et ensuite en fonction du résultat au concours national, tu devais choisir une affectation (comme en gendarmerie, les meilleurs prennent les plus belles affectations) |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 16:18:14
Dire merci | colomba aulnay sous bois à la campagne il était mal renseigné le pauvre du coup il l'a fait tout ça dans le public c'est ça? oc Il est rentré en 1ère année Master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" là début septembre. L'inscription au concours se fait là (jusqu'au 15 octobre) afin de le passer en juin 2016. S'il a le concours, il passe en M2 en septembre 2016 qui est l'année de stagiérisation L'avantage, c'est qu'il a déjà un master donc il n'est pas obligé de "valider" son année, il y va juste pour les cours et avoir une bonne préparation pour le concours Pour l'affectation, ça dépend de ton classement au concours et des points que tu as (en l’occurrence on a un tout petit avantage à être pacsé avec un enfant). Tu fais des voeux d'affectation mais rare sont les fois où ils sont acceptés. Message édité le 21/09/15 à 16:19 |
Par leeloye : le 21/09/15 à 16:19:35
Dire merci | bah déjà si tu as un boulot en CDI que vous êtes pacsés ou mariés... ça change énormement la donne dans le public !! donc as-tu un boulot (CDI) ?? si c'est le cas... ça reste tout à fait possible de rester en auvergne ! même dans le public |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 16:20:56
Dire merci | leeloye nan pas de cdi pour moi donc les seuls points positifs sont le pacsage et notre bébé qui arrive |
Par Oc : le 21/09/15 à 16:52:43
Dire merci | ah ok c'est comme la gendarmerie, donc bon tant qu'il n'a pas son concours rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs, vous avez déja un an pour voir si ca lui plait et si il peut par la suite |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 16:57:26
Dire merci | ben non pas du tout car il faut qu'il s'inscrive au concours maintenant et que c'est soit le concours privé soit le public, il ne peut pas faire les deux donc le choix se fait maintenant! |
Par Oc : le 21/09/15 à 18:39:06
Dire merci | ben vi le choix pas votre vie qui en découlera derrière (il s'inscrit au concours, pas dit qu'il l'aura ) privé vs public, ton choix n'est à faire qu'en fonction de vous deux et non pas des autres surtout que la majorité des profs du forum sont dans le secteur public |
Par phil50 : le 21/09/15 à 18:42:26
Dire merci | Il peut toujours présenter le concours du public, et si on lui propose un poste à l'autre bout du pays, postuler dans un privé du coin et demander un détachement Ça se fait, le mari d'une collègue est dans ce cas ... le rectorat râle un peu mais bon, hein ... ça leur fait les bronches |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 19:01:49
Dire merci | oc je ne demande pas aux gens de choisir pour nous mais juste des témoignages de ce qui est le mieux à ceux concernés et merci d'être toujours optimiste j'adore... phil50 j'aime bien ton idée |
Par beeboylee : le 21/09/15 à 19:02:04
Dire merci | bah déjà si tu as un boulot en CDI que vous êtes pacsés ou mariés... ça change énormement la donne dans le public !! donc as-tu un boulot (CDI) ?? si c'est le cas... ça reste tout à fait possible de rester en auvergne ! même dans le public FAUX ce qui compte ce sont les points accumulés et quand tu commences meme avec femme et enfant, des points tu en as que dalle /aux memes qui ont 10 ans de plus que toi et femmes et enfants.. et qui galerent depuis 10 ans ds le 93 à se faire peter les scooters, voire la figure Message édité le 21/09/15 à 19:03 |
Par phil50 : le 21/09/15 à 19:19:57
Dire merci1 | C'est vrai ... Forcément, quand on veut recruter des bac+5 et qu'on les envoie pour 200e u-dessus du SMIC à 500 km de leur famille avec aucun espoir de revenir rapidement, ben ... on n'arrive pas à recruter Ceci dit, dans le privé, il y a beaucoup moins de postes, donc ce n'est pas forcément une garantie d'être proche de la maison. Message édité le 21/09/15 à 19:22 |
Par Oc : le 21/09/15 à 19:29:35
Dire merci | ben non je suis réaliste, tu t'emballes une fois de plus, il commence juste le cursus, meme si il doit déja faire des choix, vous ne savez pas comment cela va se dérouler et c'est encore un truc où tu pourras baisser les bras pour deux vous partez sur un métier qui oblige aux déménagements en fonction des affectations, vous allez être parents, vous avez déja quitté une région..... bref reste réaliste sérieusement |
Par phil50 : le 21/09/15 à 19:41:47
Dire merci | vous partez sur un métier qui oblige aux déménagements en fonction des affectations, heu ben non ! Au contraire, et c'est bien le soucis : c'est devenu quasiment impossible de bouger C'est bien le soucis d'ailleurs : la gestion n'a pas évoluée depuis un demi-siècle, et ce n'est plus du tout adapté à la vie actuelle. |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 19:53:42
Dire merci | je vois pas en quoi je suis pas réaliste... il doit s'inscrire au concours, on cherche à savoir s'il le passe dans le public ou le privé c'est tout... Dans tous les cas IL DOIT faire ce choix là avant mi octobre. Donc en quoi c'est se voiler la face que de demander les expériences des gens? Une fois de plus tu cherches tout pour foutre la merde, sans connaitre rien du problème... bref je te prierais de me foutre la paix!! Surtout que tes commentaires n'ont rien à voir avec la question de base... phil50 tu à l'air assez au courant de comment ça se passe? |
Par Keanjha : le 21/09/15 à 20:06:25
Dire merci | Bon, je vais donner le côté privé pour nuancer un peu puisque je fais partie des rares du forum à exercer chez les curés (sauf que j'ai pas -encore- le capes). Oc : le mari de Mystic doit faire un choix dès maintenant, soit il s'inscrit pour le capes, dans le public donc, soit pour le cafep, dans le privé. Il ne pourra pas faire ce choix-là après le concours. Et les inscriptions, c'est maintenant, pas dans un an. Etre prof dans le privé, ça implique d'être seulement assimilé fonctionnaire, pas fonctionnaire. Tu restes virable s'il n'y a plus de travail (pas dans les premiers à être renvoyé non plus, y'a les CDIsés avant mais bon...) et le régime de retraite n'est pas le même non plus. Dans l'absolu, ils essayent de te laisser à côté de chez toi mais s'il n'y a pas de postes... ben tu peux aller à l'autre bout du département/ de la région/ de la France. Les élèves meilleurs/ plus sages/ mieux tenus ? eeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh Joker ! Ca, c'est comme dans le public, ça dépend de la zone dans laquelle tu exerces. Oui, il y a de très bons établissements, vraiment bien côtés et donc avec la population d'élèves qui va avec. Mais tu peux aussi tomber sur le bahut qui a du mal à avoir des élèves et qui pour garder des effectifs récupère tout ceux qui sont virés ailleurs (et pour lesquels les parents pensent que dans le privé, c'est plus dur donc leurs gamins vont redevenir des anges par miracle... mais comme ils restent les mêmes parents, ben y'a pas de miracle en fait, même en y mêlant Dieu ). J'ai fait un remplacement dans un bahut de ce genre. J'ai failli ne pas finir mon remplacement tellement j'en ai bavé et je n'étais plus certaine de ma vocation non plus après ça. Et sinon, je parle des curés au début, mais en fait, le côté religieux n'est pas forcément hyper présent. |
Par phil50 : le 21/09/15 à 20:12:53
Dire merci | Je plussois : il y a des privés "d'élite" et il y a aussi ceux qui recueillent tous les "viré de partout" Sinon, je confirme tout ce qu'à dit Keanjha : le statut, la retraite tout ça, tout ça ... Je rajoute quand même 2 choses : * une chose qui change aussi, c'est le salaire ! Le salaire brut est le même au centime près, mais les charges ne sont pas les mêmes donc au final on gagne moin dans le privé. * dans le privé (si ça n'a pas changé), tu n'es pas affecté ici ou là : on te donne la liste des postes disponibles et c'est à toi de contacter les chefs d'établissements là où tu veux aller. Le chef d'établissement fait ensuite son choix parmi ceux qui se présentent (en respectant quand même la priorité : titulaires, CDI puis contractuels, ...) |
Par kirikou : le 21/09/15 à 20:20:52
Dire merci | je pense que zhom s'en fout d'être à cheval sur 2 établissements. ouais, tu dis ça quand t'as jamais vécu, surtout en Auvergne, j'ose même pas imaginer les 50 min du midi pour manger et faire les 30 bornes de petites routes de campagne enneigées qui te sépare de ton 2nd établissement Perso, je préférerais encore être TZR à changer tous les ans de bahut plutôt que d'être sur deux établissements, à moins qu'ils soient vraiment très proches l'un de l'autre. Pour le privé, s'il s'inscrit sans avoir prospecté autour de chez vous, il prend le risque d'être envoyé n'importe où et y'a du bien craignos aussi dans le privé ( moins que dans le public, mais y'a moyen d'être bien emmerdé). La plupart des gens que je connais qui ont passé le cafep avaient l'assurance d'un établissement d'être pris s'ils avaient le concours (parce que dans le privé, dans certaines zones aussi il y a pénurie). Objectivement, s'il veut rester en Auvergne, il prend moins de risque à passer le privé, ça lui laisse le temps de prospecter au niveau des établissements. Par contre, sur le long terme, c'est un moins bon calcul financièrement. À vous de voir ce que vous voulez privilégier. |
Par Keanjha : le 21/09/15 à 20:26:14
Dire merci | Pour le salaire, je n'en sais rien, je suis contractuelle pour le moment.. * dans le privé (si ça n'a pas changé), tu n'es pas affecté ici ou là : on te donne la liste des postes disponibles et c'est à toi de contacter les chefs d'établissements là où tu veux aller. Le chef d'établissement fait ensuite son choix parmi ceux qui se présentent (en respectant quand même la priorité : titulaires, CDI puis contractuels, ...) Pas exactement mais pas loin. En fait, tu entres "dans le mouvement". Le premier mouvement, ce sont les profs qui disent qu'ils veulent bouger. Leur poste devient susceptible d'être vacants. Ensuite, tous les profs dans le mouvement et postulent sur les postes vacants (départ à la retraite, création de poste...) et les susceptibles d'être vacants. Ils doivent postuler en ligne et prendre contact avec les chefs d'établissement. Il y a évidemment des priorités : profs certifié en perte de poste/ d'heures, profs certifiés, profs néo-titularisés. Puis viennent les stagiaires, les CDIsés et enfin les contractuels. Évidemment, chaque catégorie est classée selon des critères (ancienneté, points...). Le choix du chef d'établissement est finalement encadré par diverses règles. Mais le poste peut ne pas être vacant au final, si le profs qui disait vouloir bouger reste au final. Les stagiaires sont parfois imposés aux établissements aussi. |
Par laska : le 21/09/15 à 20:30:10
Dire merci2 | Dis donc oc , ça va bien cinq minutes les critiques! Si au moins, pour une fois, tu parlais de ce que tu connais... au moins, il y aurait une chance que ce soit constructif (je dis bien "une" chance)... Primo, le chéri de Mylie a déjà un master 2 donc il n'a pas besoin de passer son master 1 MEEF. Il lui suffirait de passer le concours 2016 dans sa spécialité, et s'il l'a (et je ne vois pas pourquoi il ne l'aurait pas?), il devrait alors effectuer son année de stagiérisation/master 2 MEEF. Deuxio, l'inscription au concours, et par voie de conséquence, le choix entre public et privé est en cours, donc il faut choisir MAINTENANT, et ce que l'on ait des chances - ou non- de réussir ledit concours. Tertio, sur ce forum, il y a beaucoup d'enseignants, primaire et secondaire confondus, titulaires ou contractuels, dans le privé ou le public, et comme dans l'Education Nationale, pas tout est simple de prime abord, il n'est pas aberrant de poser la question. Quarto, je ne sais pour quelle raison tu passes sur chacun des posts de Mylie (entre autres) pour y lancer une petite pique et repartir mais mis à part la mesquinerie de ton état d'esprit et le plaisir pervers que tu dois en tirer, cela n'est d'aucune utilité. Que je sache, tu n'es pas responsable de leur vie, de leurs projets, voire de leurs rêves ou même, (car c'est la vie) de leurs échecs, donc ce genre d'insultes déguisées sous des pseudos-considérations personnelles est proprement du niveau de la cour de récréation d'une classe de CP. Si le conjoint d'Emilie veut passer le Capes, l'Ena ou même aller sur Mars, je ne vois pas en quoi tu peux te permettre de juger comme tu fais? |
Par beeboylee : le 21/09/15 à 20:32:39
Dire merci | Heu quand tu as le capes ou l'agrégation,de le privé,que tu as choisi avant,tu n'as aucune précarité de l'emploi,aucune. Et vu que c'est l'état qui te paie,le traitement est rigoureusement le même..,avec sans doute plus d'heures de présence,cela dit De les faits ,les privés pourris sont caffis de contractuels là où ds les bons ,et il y en d'excellents ,tu as pléthore de titulaires avec concours...selon le montage que raconte kirikou |
Par Oc : le 21/09/15 à 20:37:30
Dire merci | ah ça dérange, je m'en fous, je dis ce que je pense, mais bon une fois de plus c'est beau de rêver pS laska effectivement l'EN j'y connais que dalle, mais j'y connais assez pour savoir qu'on ne choisit pas ce que l'on veut en croyant atterrir au paradis dés la première année, mais bon une fois de plus, j'y connais rien mylie53 quand tu arrêteras de prendre les gens pour des idiots à leur faire avaler des salades, j'arrêterais peut être de te pointer du doigt toi et des rêves impossibles, ouvre les yeux, grandis et là on en reparlera parce qu'au final tu dis beaucoup de choses mais t'avances pas d'un yota |
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 20:45:26
Dire merci | merci keanjha de ton témoignage. Vraiment ce qu'il faut voir de nos projets c'est vraiment ne pas aller à paris ou à lille qui est la priorité. Alors oui rester en auvergne serait le must mais déménager ne nous fait pas peur. J'en suis à mon 8ème déménagement en 26 ans de vie... et j'aime même bien ça (je dois être un peu sado...) et je suis surement pas la seule à qui s'est arrivé régulièrement. Hors partout on entend dire que passer le capes (donc le public) c'est se retrouver à 96% à paris, 3% à lille et 1% de vague chance d'être ailleurs. Alors après j'ai pas les chiffres exactes, je caricature mais c'est pour illustrer ce qu'on nous dit. Pour ce qui est du salaire, nous sommes conscients de la différence mais notre qualité de vie passe avant On sait aussi pour les privés pas de luxe chéri était en lycée privé et avait tous les virés du coin avec lui ^^ |
Par beeboylee : le 21/09/15 à 20:46:37
Dire merci1 | Je ne vois absolument pas où sont les rêves impossibles ici????🐧🐦🐙 On parle pas de devenir pilote d'essai,juste prof de svt,en évitant,si possible,les collèges à couteau de l'enfer des REP. TU parles de rêves✨ Ça fait tellement rêver,le taf,que plus personne ne veut le faire Message édité le 21/09/15 à 20:47 |
Par steph87 : le 21/09/15 à 20:48:40
Dire merci | Renseignez-vous aussi sur la "sécurité de l'emploi". Dans le public, que tu aies des heures ou pas tu gardes le bénéfice de ton concours (et tu es payé). Pas sûr que ce soit pareil dans le privé... |
Par phil50 : le 21/09/15 à 20:52:18
Dire merci | Oui je doute aussi, mais bon : avec près de 10% de contractuels sur lesquels tu es prioritaire, je doute que ce soit déjà arrivé qu'un titulaire se retrouve dehors pour perte d'heures |
Par kirikou : le 21/09/15 à 20:52:45
Dire merci | Hors partout on entend dire que passer le capes (donc le public) c'est se retrouver à 96% à paris, 3% à lille et 1% de vague chance d'être ailleurs. Alors après j'ai pas les chiffres exactes, je caricature mais c'est pour illustrer ce qu'on nous dit. C'est effectivement un peu réducteur. Disons que tu as plusieurs cas de figure: - tu es dans une académie en manque de prof de SVT: ils gardent les personnes qui demandent à rester, avec le risque de te retrouver à trifouilli-les-oies OU dans un bahut bien craignos (bref: là où personne ne veut aller); - tu es dans une académie excédentaire en prof de SVT et là, tu prends un gros risque. - tu es dans une académie un peu limite suivant les années: là, faut une bonne place au classement pour être sûre de ne pas partir. Comment savoir: appelle un syndicat et demande leur où en est la situation pour les profs de SVT en Auvergne |
Par kirikou : le 21/09/15 à 20:54:50
Dire merci | Pour exemple, les capes de math ou de physique, par chez nous, ils sont à peu près sûrs de rester vu que non seulement on en a pas assez mais qu'en plus on manque de contractuels et de vacataires pour combler les trous |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous