Forum cheval
Le salon de discussion

Prof, public ou privé?

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par Mylie53 : le 21/09/15 à 12:00:23

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Hello!

Arrive le temps des inscription au concours pour zhom qui est rentré en formation pour devenir prof d'svt... mais la question qui se pose est Privé ou Public??

On nous a dit que s'il réussi le concours dans le privé, il aurait beaucoup plus de chance de se faire titularisé en auvergne (là où nous habitons) que dans le public, où là il a plus de chances de se retrouver à paris ou à lille que près de la maison...

Mais on a lu qu'une récente loi avait modifié celà...

Bref info ou intox? Vos expériences?

Et quelqu'un sait-il comment ça va faire avec le nouveau découpage des régions? Les inspections d'académie vont-elles changé aussi?

Sachant que nous sommes pacsés avec un enfant

merci d'avance

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 21/09/15 à 20:56:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L’Auvergne, c'est dans quelle académie ? Rhône-Alpes ? Parce que si c'est ça, tu peux aussi bien te retrouver en Hte Savoie, ou dans la banlieue lyonnaise ou stéphanoise

Par beeboylee : le 21/09/15 à 20:59:31

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Ha mais lol. En maths c tellement sinistré que tu risques que dalle.
La Svt,faut voir...mais bcp moins de sinistres

Par Mylie53 : le 21/09/15 à 21:00:15

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
kirikou merci des infos, je transmet à l’intéresse pour qu'il contacte un syndicat
ps : nous on aime bien les trifouillis-les-oies.... ya qu'à voir où on a atterri avec nos 16 habitants, bientot 17

Par kirikou : le 21/09/15 à 21:01:29

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Il y a une académie de Clermont, donc non, ce n'est pas regroupé avec Rhône-Alpes

Par Mylie53 : le 21/09/15 à 21:02:31

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
phil50 justement ça faisait parti aussi de mes questions. Comment ça se passe avec le nouveau découpage des régions? (et d'ailleurs à force je sais plus c'est effectif ou pas encore ce truc?) Car sinon oui on est rattachés à Lyon

Par Mylie53 : le 21/09/15 à 21:02:56

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
il aurait du faire maths en fait ...

Par phil50 : le 21/09/15 à 21:04:31

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour exemple, les capes de math ou de physique, par chez nous, ils sont à peu près sûrs de rester vu que non seulement on en a pas assez mais qu'en plus on manque de contractuels et de vacataires pour combler les trous

Au CAPES de maths l'an passé, il y avait plus de places que de postulants.
MAIS EN PLUS plus de 15% des reçus de juin ne se sont pas présentés pour prendre leur poste en Septembre

Par phil50 : le 21/09/15 à 21:07:07

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Avec un master 2 de SVT tu peux tenter le CAPES de maths il me semble
Y'a que ceux qui ne tentent pas qui sont sûrs de ne pas gagner

Au pire il prend une vacation, et dans 3 ans il passe l'interne ou le réservé ...

Par exor : le 21/09/15 à 21:07:38

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Pour te parler de mon cas, j'ai passé un CAPES en étant à la fac privé, donc avec des gens préparant le CAFEP, du coup je peux parler des deux!
En gros, les personnes passaient le capes pour ne pas partir loin et eviter les bahuts trop durs, on en revient à tout ce qui a été dit.
Je suis dans une matiere un peu comme les svt, où il y a peu de mouvement.

Dans mon cas, juste un pacs, j ai fait mon année de stage à 40 min de chez moi, puis mon conjoint était étudiant donc je n ai pas eu les points pour rester et je suis partie dans l'aisne (quand on veut eviter la RP, ya toujours moyen) Au passage, pas besoin d'un CDI pour avoir les points, CDD, chomage, etc c'est bon, juste pas étudiant lol. la je regarde les barres, il fallait 277 pour rester à clermont en svt (un enfant= 100pts, un pacs:150 pts, 21pts de base, et 50 si c'est l'academie dont tu es originaire, bref pour toi ça passait)

j'ai fait un an en rentrant un week end sur deux, c'etait hyper dur, mais c'est passé.

Après, tu as un bonus si tu es dans une academie non limitrophe qui te permet de rentrer plus vite, donc à ton bareme tu rajoutes 200pts plus 150pts si vous etes resté séparés une année, donc tu atteints vite des baremes élevés, dès la deuxieme année

Dans mon cas c'etat insuffisant encore pour rentrer car les barres étaient excessivement hautes, (ça arrive il faut le savoir) donc je me suis quand meme rapprochée à 1h45 de route, et je faisais la route, et la, cette année c'est bon, je suis à 15 minutes, donc ce n'est pas non plus 10 ans!

Par Mylie53 : le 21/09/15 à 21:07:39

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Bon je sens que je vais le faire changer d'orientation moi au biologiste

Par Colomba : le 21/09/15 à 21:07:51

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Oui, Mylie53, il est prof dans le public

Par exor : le 21/09/15 à 21:12:00

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
et dans ceux qui ont choisi le CAFEP sur nantes, sur quatre, deux ont été affecté definitivement à 150km de chez elles sans possibilités de se rapprocher ensuite, un a été envoyé à strasbourg et la seule mariée, en seine saint denis. celui de strasbourg est ensuite revenu à 25km de chez lui, et celle du 93, à 90km et elle y est toujours

Donc finalement, après trois ans, c'est moi dans le public qui a le plus vite retrouvé mon coin, donc à voir quoi...

Par Colomba : le 21/09/15 à 21:12:07

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Il peut toujours présenter le concours du public, et si on lui propose un poste à l'autre bout du pays, postuler dans un privé du coin et demander un détachement

Ça se fait, le mari d'une collègue est dans ce cas ... le rectorat râle un peu mais bon, hein ... ça leur fait les bronches

Tu es sur de ça Phil50 ? J'ai une amie professeur des écoles qui est "en attente" et sans boulot pour avoir suivi son conjoint muté a Rennes et elle m'a dit que l'éducation nationale lui interdisait de prendre un poste dans le privé sous peine d'etre radiée de l'education nationale...

Par exor : le 21/09/15 à 21:12:35

Déconnecté

5686 messages

14 remerciements
Dire merci
Reste aussi que le taux de réussite au concours est moins élevé dans le privé

Par phil50 : le 21/09/15 à 21:15:33

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Tu es sur de ça Phil50 ? J'ai une amie professeur des écoles qui est "en attente" et sans boulot pour avoir suivi son conjoint muté a Rennes et elle m'a dit que l'éducation nationale lui interdisait de prendre un poste dans le privé sous peine d'etre radiée de l'education nationale...

Certain.
Spoiler
Enfin ... certain que ça se faisait il y a 3/4 ans

J'ai aussi un ex-collègue prof d'histoire géo qui ne supportait plus la pression/les élèves/les parents ... et qui a demandé un détachement aux archives départementales.

Par contre, il me semble qu'une fois "détaché" tu ne peux plus demander à revenir dans ton corps d'origine.

Par laska : le 21/09/15 à 21:16:04

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
C'est vrai que prof de maths, c'est sinistré!

oc
effectivement l'EN j'y connais que dalle, mais j'y connais assez pour savoir qu'on ne choisit pas ce que l'on veut en croyant atterrir au paradis dés la première année, mais bon une fois de plus, j'y connais rien

C'est bien d'avoir l'humilité de le reconnaître! Félicitations!!!

Si l'En était le paradis, ça se saurait (cf les pénuries de prof dans certaines matières, les contractuels payés une fois tous les 4/5 mois, les dépressions, etc)...
Et là, on ne parle pas d'un rêve impossible, juste d'une reconversion pro. Ça devrait te parler non? Ou alors c'était un rêve impossible? Je me perds...

Bref, comme cela a déjà été dit, mieux vaut se rapprocher du diocèse de Clermont pour savoir déjà s'ils ont des postes disponibles. Voire postuler pour des vacations (il suffit pour cela de passer un entretien devant trois chefs d'établissements privés après avoir étudié le projet pastoral pour obtenir ce qui est appelé un pré-accord collégial permettant d'être remplaçant dans le privé). De là, cela permettra à M. de savoir si ses chances de rester dans le coin une fois le concours en poche sont réalistes.

Une question, par curiosité : le nombre de points pour un couple pacsé ou marié est-il le même?

Par phil50 : le 21/09/15 à 21:20:08

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
colomba : vérification faite, ça se fait toujours :

- J’ai le Capes et je veux enseigner dans le « privé », que dois-je faire ?

Nul besoin pour cela de repasser les concours de l’enseignement privé sous contrat. Il suffit de formuler une demande de détachement auprès du rectorat et de solliciter un accord collégial auprès de la CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial). En cas d’accord, le fonctionnaire demeure affilié à son corps d’origine.
L’enseignement catholique en chiffres

source : Lien

Par Colomba : le 21/09/15 à 21:44:25

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors j'ai transmis ton message, mais en fait c'est différent pour les instits (profs des ecoles)

Par phil50 : le 21/09/15 à 21:57:07

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
en fait c'est différent pour les instits (profs des ecoles)

C'est carrément étrange car ce ont sont des dispositions qui existent pour tous les fonctionnaires, qu'ils bossent à l'EN, ou autre ...

Ceci dit, plus rien ne m'étonne venant de l'EN : on comprend vite que rien n'est moins égalitaire qu'une institution qui prône l'égalitarisme à tout prix

Spoiler
un peu comme quand on fait un sujet de CAPES de maths ou la moitié des gens qui se présentent ont moins de 8/20 ... pour des gens qui viennent de valider un bac + 5, donc doivent un minimum maîtriser la matière, c'est ballot ! Surtout pour aller expliquer la symétrie aux enfants de sixième ...

Mais ce sont LES MEMES qui se lâchent sur ces sujets imbitables qui t'expliquent qu'il faut faire toujours plus simple, ne plus faire de calcul littéral,etc ... et être toujours positif avec les enfants, arrêter les notes, ....

Lien

Message édité le 21/09/15 à 21:58

Par beeboylee : le 21/09/15 à 23:02:55

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
C est le" il suffit" qui coince,Phil.
En région parisienne,où personne ne veut aller,le rectorat ne lâche pas ses profs du public.il les lachait encore il y a 10 ans, mais maintenant, macache
Quant aux instits,type Emilie,Colomba,c'est encore un autre bintz

Message édité le 21/09/15 à 23:17

Par leeloye : le 22/09/15 à 08:38:50

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
mylie53 je n'ai pas lu les réponses qui ont suivi...

mais le PACS et bébé... si pas de boulot pr toi... ça ne change "rien"...
et oui...
parce que pr eux... cela veut dire que TOI tu es "mobile"...

Par coccina : le 22/09/15 à 08:46:53

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Post super intéressant pour moi également

Alors perso je suis vacataire, c'est ma 2ième année en privé. Je suis dans un collège en plein milieu de la pampa, à 60km de chez moi (1h de route, j'avoue que j'ai du mal).
Collège qui marche pas mal (100% de réussite au bac et au brevet cette année, le directeur n'était pas peu fier et à raison!).
Avec un pensionnat... (c'est là que ça se gâte lol)

En effet, ayant discuté avec une collègue, qui travaille sur 2 autres établissements, plus près de la ville (enfin, on reste dans les Landes quand même ), elle me dit que dans les internats, on retrouve tous les gosses dont les parents se débarrassent parce qu'ils n'y arrivent plus. Et si on discute avec les gosses, c'est assez vrai.

Du coup, ça donne des classes surchargées (plus de 30 élèves, et yen a qui peuvent arriver en cours d'année), des élèves pas évidents (l'an dernier ayant été l'apothéose avec une 3ième pro qui a fait baver les enseignants les plus aguerris du collège, moi j'y ai échappé ouf!), et des parents.... chiants. Soyons honnêtes. Ils payent, plus, ils veulent du résultat (ce que je comprends en soi, sauf que certains ne comprennent toujours pas qu'éduquer les enfants, c'est le rôle des parents).

A côté de ça, dans ma ville (où ya pas de poste bien entendu :'() c'est des classes de 25 élèves max, des petits mignon, sages, des dédoublements de classe pour certains (du coup une prise en charge des EIP par ex comme on ne peut pas faire dans mon collège), bref, du travail agréable là où mes collègues et moi tuerions bien quelques gosses de temps en temps ^^

Si je dois passer le concours, ça sera dans le privé, je pense, pour ces histoires de déplacement de région. Je pense que l'ambiance, dépend surtout ensuite des établissements. Et niveau salaire, je préfère être moins payée dans les Landes que mieux payée à Paris ^^
Et non en svt (j'ai un doctorat en biologie), mais en maths, même si ça me demande plus de travail de remise à niveau. Au moins, je suis assurée de trouver plus facilement! (et à enseigner, c'est pas si mal )

Par Mylie53 : le 22/09/15 à 10:37:19

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
leeloye d'ici la titularisation j'espère bien avoir repris le boulot quand même

On aurais su pour les maths punaise il y aurait peut être réfléchi... parce que bon il a un master en neuroscience exactement... du coup les maths niveau collège/lycée c'est pas vraiment sorcier!

Pour les instits de primaire c'est bien différent... là on parle bien de prof en collège/lycée

Par paquerette20 : le 23/09/15 à 22:37:38

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Prof des écoles, c'est quand même très différent puisque tu es forcément affecté dans l'académie ou tu as passé le concours alors que pour prof de collège/lycée tu as une affectation à l'échelle nationale...

Par paquerette20 : le 23/09/15 à 22:41:13

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Quant à la fusion des deux régions, elle donnera lieu, dès 2016 à une région unique et donc une académie unique avec un seul rectorat. Je ne sais pas ce que ça génèrera sur le plan pratique pour les prof et le recrutement et les concours mais c'est sûr que le rectorat Auvergne disparait en 2016

Par Mylie53 : le 24/09/15 à 09:04:07

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
paquerette20 tu confirmes mes craintes... car ça veux alors dire qu'il va pouvoir se faire titulariser dans les 13 départements de la future région J'avais espoir qu'ils gardent l'académie de clermont et celle de lyon espoir quand tu nous tiens

Mais bon ya des coins sympas aussi dans la région rhône alpes

Message édité le 24/09/15 à 09:04

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval