Forum cheval
Le salon de discussion

Viande rouge cancérogène

Sujet commencé par : conny - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par juyjuy
Par conny : le 26/10/15 à 15:11:55

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
Lien

qu'en pensez-vous?

perso, comme je dis souvent tout abus est nocif...
normalement nous devrions manger 3 fois par semaine de la viande rouge d'une grosseur de paume de main...
mais après découlera le manque de fer et autre maladie...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 26/10/15 à 15:16:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci1
mais après découlera le manque de fer et autre maladie...

Ouiii et puis tout le monde va être anémié comme ces zombies blafards de végé, c'est la paniiiique

Par pascale : le 26/10/15 à 15:31:10

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Qu'il faut manger de tout ss excès, la viande, comme le reste! Et surtt, manger des choses de qualité!!!!!

Par kagnotte : le 26/10/15 à 15:32:10

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne ni autre,...
Mais là je ne vois pas où mange 3 fois par semaine de la viande rouge est indispensable. Je suis très loin d'en manger autant.
Je crois que chacun peut adapter son alimentation suivant ses convictions, et les extrêmes à mon avis c'est là le risque.

Après il y a moyen d'équilibrer son alimentation de différentes manières du moment que c'est fait en connaissance de cause, mais il faut aussi éviter de croire à tout ce qu'on nous raconte.

Par dilou : le 26/10/15 à 15:32:54

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
J'en ai vraiment assez qu'on tente de nous culpabiliser pour tous les aliments ou quasiment !
Donc comme les précédentes : manger de tout, en quantité raisonnable, et d'aussi bonne qualité que possible et arrêter de cogiter.

Par Ludivine73 : le 26/10/15 à 15:35:08

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
Ben ça dépend de la viande qu'ils ont analysé, parce que du bœuf angus poussé aux hormones et irradié pour enlever la salmonellose , ça m'étonne pas trop non plus ...
Je m'inquiète bien plus des résidus de glyphosate un peu partout !

Par casimir : le 26/10/15 à 15:51:17

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci2
la vie est cancérogène ..

il faut se suicider , je vois que ça

Par tyoc : le 26/10/15 à 15:57:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
qu'en pensez-vous?

Rien que le titre fait racoleur.

"La viande rouge est probablement cancérigène"

Mais bon c'est dans l'air du temps de vouloir culpabiliser les gens.

Selon l’organisme de recherche indépendant Global Burden of Diseases Project, 34 000 décès par cancer seraient imputables dans le monde, chaque année, à une alimentation riche en viandes transformées, tandis que les régimes riches en viande rouge pourraient être responsables de 50 000 décès par cancer annuellement. Par comparaison, la consommation de tabac provoque un million de décès par cancer par an environ dans le monde, la consommation d’alcool 600 000 décès et la pollution atmosphérique plus de 200 000 morts.

Bref, une goutte d'eau dans un verre de polémique.

Par phil50 : le 26/10/15 à 16:04:27

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
La vie est mortelle, dans 100% des cas : Je pense qu'on devrait vite interdire une chose aussi dangereuse ...

Par Mylie53 : le 26/10/15 à 16:48:05

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
de toute façon tout est cancérogène.... on va tous crever... donc bon .... vais pas arrêter de manger un steak pour autant

Après oui on mange dans notre société beaucoup trop de viande mais ça c'est un autre débat!

Par BountyB : le 26/10/15 à 16:50:28

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci1
A ce genre d'article, on a toujours le sempiternel commentaire "ouiii mais tout le monde sait bien qu'il faut manger de tout en quantité modérée!".
Ben non, je suis désolée, mais quand on voit le régime alimentaire de beaucoup de gens, c'est tout sauf "manger de tout en quantité modérée".
Je connais énormément de gens qui mangent de la viande 2x par jour (et pas 50 g à chaque fois). La consommation excessive de viande que l'on observe aux USA, suivie par l'Europe et malheureusement par l'Inde, où les gens sont traditionnellement végétariens, mais où les nouveaux riches mangent de plus en plus de viande, est une catastrophe écologique.
C'est bien gentil de dire "oui mais moi je ne mange que de la viande du paysan du coin", mais faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez, et se rendre compte que la majorité des gens qui mangent de la viande ne vont pas l'acheter chez le petit paysan du coin...
Si ce genre d'étude pouvait faire réfléchir un chouia, moi je dis tant mieux.

Par marlene446 : le 26/10/15 à 17:03:24

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Perso comme tu dis tout abus est nocif pour la santé...

75% des aliments que nous mangeons sont transformés, riches en pesticides, en antibio et j'en passe...
De mon point de vue il est donc essentiel de faire attention à sa santé en mangeant de tout en quantité raisonnable, en privilégiant les circuits courts pour savoir d'où viennent les produits et en ayant une consommation responsable.
J'entends par là que manger de la viande tous les jours sous forme de jambon premier prix en forme de rectangle rempli de gras c'est franchement de la connerie mais bon ils en vendent encore donc certains doivent en acheter. En revanche manger de la viande du boucher une fois de temps en temps ne pose pas tant de problème.

Après il ne faut pas être parano non plus pour ceux qui bossent ou habitent en ville l'air est 4 fois plus toxique que ce que nous mettons dans nos assiettes et puis à un moment donné on ne mangera plus rien parce que :
- Le gluten c'est mauvais ça va tous nous tuer
- Le lactose c'est mauvais aussi
- Le saumon c'est rempli de métaux lourds
- Le sucre c'est le pire ennemi de l'homme
- La viande c'est cancérigène
- Les légumes sont bourrés de pesticides
- Les produits transformés sont pleins d'additifs cancérigènes...

Enfin il ne faut plus rien manger... Je ne dit pas que tout cela est vrai ou non juste que si on écoute toutes les préconisations on ne peut plus rien manger du tout et du coup l'assiette idéale serait une assiette vide....

Par marlene446 : le 26/10/15 à 17:05:12

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Voici la remarque d'un collègue sur le sujet...
Je rebondis sur l'actu, au sujet de la ‪#‎viande‬ du ‪#‎cancer‬ et de l'‪#‎OMS‬ : Aucun aliment n'est "cancérigène", la communication de l'OMS et des media est catastrophique. Je n'ai pas pu lire la formulation exacte du CIRC car impossible de trouver le document d'origine. Toutefois, l'INCA et le WCRF recommandent de ne pas dépasser 500g de viande rouge par semaine et le moins possible de charcuterie. "<500g/sem" et "le moins possible", c'est un peu sévère pour les grand consommateurs, mais ce n'est pas "à proscrire totalement", car il faut tenir compte de l'effet dose. On peut continuer à manger de la viande rouge, et de temps en temps de la charcuterie, sans augmenter son risque de cancer du côlon, si l'on varie avec du poisson, de la viande blanche, des oeufs, que l'on mange des fruits et légumes, et des légumineuses, etc... etc... ce que tout bon gourmet fait normalement. Apprendre à être un bon gourmet curieux de toutes sortes d'aliments est bien plus efficace pour diminuer le risque de tous les cancers du monde que de dresser des listes d'interdits et tant mieux, on peut continuer à manger avec plaisir

Par marlene446 : le 26/10/15 à 17:08:27

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
BountyB je suis ok avec ce que tu dis sauf que ce n'est pas parce que ils ne savent pas mais parce que ils ne le font pas et je ne suis pas sur que ce genre d'article fasse changer d'avis...

Quand j'explique cela à mes patients au moins 70% n'en ont rien à faire et préfère manger de la viande tous les jours et ce deux fois par jour plutôt que d'acheter plus cher et de bonne qualité...
Mais vraiment je ne pense pas que ce soit une question de connaissance mais juste d'envie de continuer à faire comme d'habitude sans se préoccuper du reste du monde...

Par Ludivine73 : le 26/10/15 à 17:19:00

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
"On creuse sa tombe avec les dents" dit le proverbe chinois

M'en fous j'abandonnerai jamais mon sauciflard !!!

casimir

Par tyoc : le 26/10/15 à 17:19:09

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci1
sans se préoccuper du reste du monde..

En même temps le reste du monde ne se préoccupe pas du reste du monde.

Mer*e à la fin, il y a bien pire que les français pour détruire le monde. on a des normes, des taxes, etc... que n'ont pas d'autres pays.
Marre d'avoir des donneurs de leçons qui "tapent" sur ceux qui ont un minimum de conscience.
Aller en Chine leur parler de viande cancérogène, de pollution atmosphérique, etc.. Ha ben non ça sert à rien, ils ont en rien à foutre de nos soucis d'occidentaux.

A bon entendeur.

Par sheytana : le 26/10/15 à 17:29:20

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
tyoc C'est pas une raison pour niveler par le bas

Les efforts c'est à tout le monde de les faire, mais comme on peut pas forcer les autres, on commence par nous. C'est normal, et il faut bien !

Par Oc : le 26/10/15 à 17:37:01

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les efforts ? mais ce sont toujours au meme qu'on les demande, c'est gavant à la fin et je peux comprendre du coup que certains en soient à dire que finalement ils ne vont plus en faire et vivre pour eux

je mange énormément de viande, de poisson (tous les jours) en gros j'envisage pas de manger un plat de légume sans une viande ou un poisson pour accompagner
par contre je ne le fais qu'une fois par jour (de toute façon j'ai que deux repas par jour et le repas du soir je ne vais pas vous le dire vous finirez par croire que je suis réellement à internet en HP )

on peut bien me balancer sous le nez des articles comme celui cité, ou me dire que ce que je mange est dangereux pour ma santé, je ne changerais pas d'avis pour suivre une demande ou une mode, je changerais d'avis si je le souhaite uniquement

Par marlene446 : le 26/10/15 à 17:37:33

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Heuuu Tyoc tout vas bien hein je ne parlais pas que des français en l'occurrence les recommandations n'émanent pas d'un organisme français mais de l'organisation mondiale pour la santé donc cela s'adresse à tout le monde...

Je donne des exemples de français parce que je travaille en France mais je suis la première à ne pas agir parfaitement bien parce que j'aime la viande et que je n'ai pas du tout mais alors pas du tout envie de devenir végétarienne...
Mais bien entendu que les américains, les chinois etc... ne font pas mieux !

Par cicitt : le 26/10/15 à 17:53:39

Déconnecté
Et dire qu'avant c'était mieux, y avait moins de pesticides, de toxiques dans la bouffe et on mourrait à 40 ans

Par phil50 : le 26/10/15 à 18:13:14

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Par beeboylee : le 26/10/15 à 18:15:18

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
detrompe toi
j ai suivi une serie d emissions de la BBC ( sont sur Y tube)sur les hidden killers de 3 societes anglaises differentes ( elizabethaine, victorienne georgienne)
Ben..
ils s'empoisonnaient à mort avec la bouffe et beaucoup plus vite que nous.
Bref , comme pas mal de gens.Marre qu'on nous infantilise avec ce genre d'infos et plutot que de se gaver de viandasse pas chère, autant en manger de la chere de temps en temps

Par dejavu : le 26/10/15 à 19:33:20

Déconnecté

13863 messages

1236 remerciements
Dire merci
Ben nous/vous voilà informés... À chacun de faire ensuite comme il veut.
Je ne vois pas où est le problème. La viande n'est pas un facteur obligatoire pour rester en bonne ou en mauvaise santé du reste. ;-)

Par phil50 : le 26/10/15 à 19:36:48

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Est-ce que rester en bonne santé est un but ultime ?

La viande est un facteur obligatoire obligatoire pour moi pour vivre ... heureux ! Et c'est bien plus important

D'ailleurs elle n'est classée que "cancérogène" et non "cancérigène", donc ...

Par tyoc : le 26/10/15 à 20:19:09

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
sheytana j'étais énervé cet après midi, c'est pas le mieux pour répondre à un post. :-)

Par Barbichou : le 26/10/15 à 20:23:44

Déconnecté

Lien

Par pascale : le 26/10/15 à 20:46:20

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"C'est bien gentil de dire "oui mais moi je ne mange que de la viande du paysan du coin", mais faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez"

Pour quoi faire?????

On sait que beaucoup de gens bouffent de la viande de m**** 2/jour... Ben, que veux-tu faire? On peut pas supprimer l'agriculture telles que nos politiques l'ont souhaitée depuis des lustres et mettre les éleveurs d'animaux en batterie aux chômage, hélas.

Par epona : le 26/10/15 à 21:28:55

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça pathétique qu'on doive en venir au petit intérêt égoïste occidental centré sur ses petits bobos et ses potentiels risques de mort prématurée pour qu'enfin il consomme de façon plus réfléchie et arrête de s’empiffrer de viande.

La surproduction de viande a un impacte inimaginable sur l'environnement. C'est tout simplement scandaleux ce qu'on produit, ce qu'on jette, ce qu'on consomme. Alors consommer moins de viande, c'est vraiment à souhaiter pour sortir de ce circuit autant que possible.

Je ne suis pas végétarienne. Je ne suis pas réfractaire à l'idée de manger de la viande et j'apprécie assez bien un bon steak. Mais je me prive et je rend ces occasions rares.
Et pour ne pas avoir de carences, n'ayant pas un goût prononcé pour beaucoup de légumes, j'ai adopté le quorn qui me plait énormément

Par laureBrrrrr : le 26/10/15 à 21:40:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je dirais comme Dejavu, l'important c'est les informations et savoir les triés.
Aprés chacun fait bien ce qu'il veut.

Personnellement les analyses faite sur les légumes et fruits de supermarché et pas que (marché a priori aussi) sont je trouve assez alarmante sur les composés dérivés (et bien nocif pour la santé).

On va dire que ça me motive encore plus a chercher du local produit au mieux.

Aprés pour la viande et les légumes dans certains coin il y a pas mal de chose qui sont faite pour pouvoir sortir de cette production par l'exés et rendre viable et abordable pour le plus grand nombre (producteur et consommateur) je trouve ça très bien et chouette.

Par laureBrrrrr : le 26/10/15 à 21:42:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand a l'histoire de la viande rouge, les chinois l'ont mis sur le tapis il y a plus de 10 ans ..Bon sachant comme du coté chinois les résultats scientifique peuvent être pipé je n'avais pas pris trop fait des résultats. Cela reste interessant de voir qu'il y a des concordances actuellement

Par beeboylee : le 26/10/15 à 22:43:18

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Franchement, meme en vivant en region parisienne qu'est pas tout à fait la cambrousse, en cherchant, on trouve et à des prix infiniment plus competitifs qu'en supermarché;
J achete mon boeuf en gros par paquets de 10 kilos que je partage avec val kenzack;
En rentrant de la pension, je m arrete chaque semaine chez agri producteur de fruits et legumes et autre agri qui a de la volaille fermière .
Ce n'est evidemment pas du premier prix mais c'est moins cher que chez leclerc, à qualité supérieure , et je ne jette rien parce que bizarrement ça ne pourrit pas .
Apres les consommateurs sont il me semble suffisamment informés de nos jours pour savoir que le poulet préparé à 7 euros le kilo type nuggets panés c'est forcément immonde.
En achetant, ils cautionnent une malbouffe evidente ET une certaine forme de maltraitance animale mais on n' y peut strictement rien .
on ne peut pas obliger les gens à changer des habitudes alimentaires et une certaine facilité culinaire, parce que ça va tres vite à preparer , tous ces trucs

Par conny : le 26/10/15 à 23:42:30

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
kagnotte c'est une nutritionist que j'ai vu qui a dit que l'idéal était de manger 3 fois de la viande dans une semaine...apres pourquoi 3 fois plutôt que 2 ou 4, ça j'en sais rien...et franchement je ne lui ai pad demandé, celle elle qui a les connaissance en matière de nutrition pas moi

dilou tout à fait d'accord avec toi, trop de ci n'est pas bon, trop de ça non plus...mangeons de l'herbe! ah bah non y'a des pesticides lol
mais marlene446 le dit aussi: tout ce que nous mangeons est "facteur" de qq chose...
le sucre est une drogue, l'aspartame est cancérogène aussi cet...

casimir oui à les estuaire, faut de suite mourir pour pas être tué

phil50 oui la vie est mortelle mais pas pour ma belle mère, mais ça c'est une autre histoire lol
cancerigene ou cancerogène, c'est pareil. d'après ce que j'ai pu voir sur le net

ludivine73 tu ne sais pas combien je donnerai pour manger un bon saucisson sec, ça fait 5ans que j'en rêve, et je peux te jurer que dés que je fais un tour en france, je me bourre de charcuterie ... oui j'vais avoir un cancer lol

oc je suis aussi de ton avis, j'aime manger et aussi de la viande mais j'en mange pas tous les jours pour différentes raisons...je me demande même si c'est pas quelques choses "fait" pour inciter les gens à diminuer leur consommation de viande pour diminuer la production de boeuf "à viande"
comme certains médicaments génériques qui sont plus chers pour la sécu que les "vrais médicaments"

pascale pourquoi les gens mangent de la viande de merde 2 fois par jour? car la viande de merde coute moins cher que de la bonne viande
il en est de même que la bouteille de cola coute moins chere que la bouteille d'eau

epona c'est le quorn?

laurebrrrrr les chinois ont commencé à manger de la viande après la seconde guerre
après effectivement, leurs études...

beeboylee la malbouffe est moins chere

après aux infos, ils disent que la viande est bourrée d'additifs et de conservateurs...
comme certains fruits et légumes pour éviter le pourrissement...donc c'etait une évidence qu'un jour ou l'autre il y aurait des répercutions quelque part...
de même que les boeufs sont obèses en arrivant à l'abattoir...
la maladie de la vache folle est un exemple de la surconsommation...
fallait que les vache grossissent vite pour les vendre à l'abattoir...

Message édité le 26/10/15 à 23:43 [petites modifications modo pour corriger les mauvaises balises qui mettaient tout le texte en gras]

Ce message a été modifié par un modérateur.

Par phil50 : le 27/10/15 à 00:02:55

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
conny : cancerigene ou cancerogène, c'est pareil. d'après ce que j'ai pu voir sur le net

D'après mes souvenirs de lycée (bon, ça fait 30 ans, mais ça n'a pas dû changer) :
cancérigène = qui déclenche un cancer
cancérogène = qui accélère l'évolution d'un cancer déjà existant

Par al : le 27/10/15 à 02:23:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Lien

j'ai jamais utilisé la version "o", je ne connaissais que cancérigène. Ou carcinogène, mais là ça sous entend que c'est très très mal, un carcinome étant d'emblée plus agressif dans l'idée.

de toute façon, le débat ici est relativement inutile, puisque ceux qui interviennent sont, pour la grand majorité, déjà conscients de ce que dit bee: que le poulet à 7€ le kilo (à mon avis, c'est encore moins que ça ), les gens ne sont pas conscients de ce que ça implique....

il parait que la vidéo de ce lien serait une mise en scène théatrale avec une actrice, mais écoutez quand même son discours, tellement vrai (surtout la fin, qui met les gens sur le c** )

Lien

Par Cliona : le 27/10/15 à 08:52:45

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci

Spoiler
Comme l'a si bien souligné phil50 , la vie est de toute façon une maladie mortelle...Alors, vous savez, mourir de ça ou d'autre chose...

Par epona : le 27/10/15 à 09:07:54

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
conny : J'imagine que tu demande ce que c'est? C'est une marque anglaise en fait, qui créer des alternatives à la viande à base de mycoprotéine (de champignon, en gros, mais ça n'en a absolument pas le gout, ce n'est que la protéine). Ca n'a pas énormément de goût, c'est assez neutre et ça permet d'être assaisonner comme on veut. Je trouve que ça se rapproche du poulet. En tapant sur Google, on tombe sur leur site notamment, qui explique de long en large leur mode de production et la composition ainsi que leur gamme de produits

Par attilio : le 27/10/15 à 09:25:08

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Docteur, si je ne prends plus l'apéro, si je ne fume plus, si je ne mange plus de sucre, plus de gras, plus de viande, si je me couche tôt, si je ne fais jamais la fête et si je vais du sport, je vivrais plus vieux ?
Non mais ça va vous paraître long !

Par beeboylee : le 27/10/15 à 09:26:01

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Pas si sure que la malbouffe soit si peu chere..
En apparence oui, evidemment .En realité, et en particulier pour les produits préparés, il y a tellement peu de viande comparée aux autres additifs qu'il est probable que la marge pour le fabriquant demeure enorme et que le meme truc fait maison revienne au meme prix à qualité au moins egale et souvent superieure.
Une pizza jambon fromage industrielle, ça coute un bras comparativement à ce qu'il y a dedans alors que le meme truc à la maison ,ma foi..

Tout ça est avant tout un probleme d education ;eduquer à faire la cuisine, eduquer à ne pas manger de la bidoche à longueur de temps etc etc;
il y a une autre réalité :en democratisant l'acces aux produits alimentaires , on a forcément degradé la qualité de ces memes produits.
On en parlait avec Pascale .Quand on etait petites ( et pascale a 10 ans de moins que moi) le saumon c'etait un poisson festif, cher qui n'etait degainé par nos familles qu'au moment de Noel.Maintenant tu en trouves toute l annee et à des prix tres concurrentiels, sauf qu'il est devenu degueulasse.
Il suffit de manger du saumon sauvage pour s'en rendre compte .
La solution? Vu que le saumon sauvage c'est CHER, boycotter le truc rose indus bourré d'antibios et manger rarement, voire ne pas manger du tout le poisson "naturel ".
Mais cette demarche demande reflexion, "enseignement" et un peu de savoir culinaire pour varier les plaisirs.
la sardine au BBQ, c'est bon aussi

Par ami des chevaux : le 27/10/15 à 09:35:33

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
« probablement cancérogène pour l’homme »

Lorsque l'on est pas certain, on ferme sa gueule....

+1 attilio

Par paquerette20 : le 27/10/15 à 10:01:44

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
moi ce que j'adore c'est que d'un côté on a la viande rouge cancérogène probable ...

De l'autre on a le round up classé cancégrogène probable il y a quelques mois ...

Donc tout est au même niveau Youpi

perso, j'ai jamais mangé de la viande rouge tous les jours ... On en mange 2 fois par semaine... maxi ... merde y'a le choix quand même, sans pour autant être végétarien

la sardine au BBQ, c'est bon aussi

Sauf que dans l'étude, la cuisson au bbq est justement un des modes de cuisson pointé du doigt pour justifier l'aspect cancérogène de nombreux aliments

Par juyjuy : le 27/10/15 à 11:15:22

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui préconisent de manger de tout.
Je pense plutôt qu'il faut au maximum éviter les aliments industriels !

Cuisiner soi même les basiques, tous les basiques.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval