Achat maison et locataire ?
Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar siriusnat : le 29/10/15 à 21:16:43
Dire merci | Bonsoir , Mon conjoint et moi allons visiter - la semaine prochaine - Un vieux mas dans le but d'un éventuel achat . Le souci : il y a une locataire qui ne veut pas partir ...Du moins , pas avant Mars 2017 ! Si jamais il nous plait et qu'on veut l'acheter...Comment faire ? Car je sais qu'on ne peut pas faire partir quelqu'un ( il me semble que le nouvel acheteur prend le bail aussi ) . Elle ne paie que 50 euros /mois pour une baraque de plus de 100 m carrés et un terrain de 3450 m carrés ( je suppose qu'elle a des aides ) ce qui peut se comprendre . Qui a déjà vécu cela ? Quels sont nos droits ? Merci d'avance ! |
Par phil50 : le 29/10/15 à 21:23:11
Dire merci | Ton seul droit, c'est de ne pas reconduire le bail (de mémoire : LRAR à envoyer 6 mois avant la fin du bail) SI et SEULEMENT SI c'est pour l'occuper toi. Sinon, ton seul droit, c'est de toucher le loyer ... parce que locataire, ben ... lui aussi il a des droits |
Par siriusnat : le 29/10/15 à 21:49:41
Dire merci | Donc on ferait mieux de laisser tomber . |
Par phil50 : le 29/10/15 à 21:52:10
Dire merci | Ou alors tu lui file du pognon pour qu'elle se casse ... Mais légalement : elle a un bail, donc elle a le DROIT de rester jusqu'à expiration dudit bail |
Par sheytana : le 29/10/15 à 21:52:40
Dire merci | Moi je laisserais tomber aussi, ça sent mauvais... Comment ça se fait que la locataire paie si peu ?? |
Par siriusnat : le 29/10/15 à 21:53:40
Dire merci | Si on reprend le bail , on peut augmenter le loyer ? Car même avec ses aides , ça ne va pas nous rembourser le crédit . |
Par siriusnat : le 29/10/15 à 21:54:34
Dire merci | Je suppose qu'elle doit avoir plein d'aides . |
Par phil50 : le 29/10/15 à 21:58:54
Dire merci | Oui, mais si elle a des aides, c'est que TOI tu vas toucher plus que ça ... tu vas toucher ces 50€ + l'aide au loyer Demande une copie du bail. |
Par siriusnat : le 29/10/15 à 22:07:07
Dire merci | Certainement , mais je pense que même avec ses aides ça ne remboursera pas le crédit tous les mois. Peut-être la moitié ...Et encore . On verra bien ce que dira le bail . |
Par phil50 : le 29/10/15 à 22:13:05
Dire merci | De toutes façon, tu n'as que 3 solutions : * soit tu laisses tomber * soit tu négocies le prix, et tu attends mars 2017 (17 mois) pour déménager * soit tu négocies le prix, et de l'autre côté tu négocies avec la locataire pour qu'elle libère les lieux sous 2 mois en contre-partie de X euros ... |
Par Vanessa14 : le 29/10/15 à 22:17:59
Dire merci | Perso je laisserai tomber tu vas t'embarquer dans une grosse galère |
Par phil50 : le 29/10/15 à 22:22:08
Dire merci | Ca dépend de la maison, du prix (c'est quand même un GROS atout pour négocier !!!), et du montant du loyer ... attendre quelques mois rentrer en possession, si tu gagnes quelques milliers d'€ sur la maison ET que tu touches un loyer qui paye une partie du crédit ... why not ! Puis tu peux négocier avec ton banquier pour que jusqu'en Mars 2017 ton remboursement soit = au loyer que tu reçois Ça repousse un peu la fin du prêt, mais toi, ça ne te coute rien ... |
Par maella : le 29/10/15 à 22:23:54
Dire merci | et encore il faut être sur qu'elle déménage bien en mars 2017... car si elle décide de rester, même en ayant plus de bail c'est tout un bordel pour mettre un locataire à la porte (mon père a eu le cas avec un locataire qui ne payait plus rien, ça a duré pas mal de temps...) |
Par phil50 : le 29/10/15 à 22:26:37
Dire merci | Si elle ne paye pas, ça peut prendre du temps. Mais si elle squatte (puisqu'elle n'aura plus de bail), c'est pas pareil je pense ... |
Par siriusnat : le 29/10/15 à 22:34:43
Dire merci | " Puis tu peux négocier avec ton banquier pour que jusqu'en Mars 2017 ton remboursement soit = au loyer que tu reçois Ça repousse un peu la fin du prêt, mais toi, ça ne te coute rien ..." A voir ... |
Par kefiretlome : le 29/10/15 à 22:35:23
Dire merci | Laisse tomber. Nous avons un souci, avec des locataires qui sont dans un logement appartement à ma belle mère. Elle est en maison de retraite. Elle a 3 appartements dans ce vieil immeuble qui lui appartient. Les locataires sont âgés, et les baux sont très anciens, et surtout, n'ont jamais été réévalués ! Et comme il n'y a pas de clause de révision dans ces baux, on l'a dans l'os. On ne peut que faire une révision indexée sur le taux légal, à l'anniversaire du bail, mais pas possible d'augmenter les loyers (en se basant par exemple sur les loyers pratiqués dans l'environnement, pour des logements similaires). Mon beau-frère du coup souhaiterait que l'on vende cet immeuble, qui rapporte si peu de loyer (mais coûte en taxe foncière !!!! Les loyers, je ne suis même pas sûre qu'ils couvrent les frais de gestion et taxes...). Sauf qu'il aurait fallu donner congé pour vendre 6 mois avant l'anniversaire des baux (baux de 3 ans renouvelables par tacite reconduction)... Mais l'agence gestionnaire de ces appartements n'a rien signalé, et nous avons découvert cet été que 2 de ces baux venaient de se renouveler.....et vu que les occupants sont retraités, au prochain anniversire, ils auront plus de 70 ans, et on ne pourra plus leur donner congé, à moins de les reloger dans des conditions similaires ou meilleures pour un loyer n'excédant pas ce qu'ils payent actuellement... Donc, l'immeuble, qui intéressait un investisseur, est invendable parce qu'il est occupé (l'investisseur, qui est un promoteur, et qui veut tout refaire pour faire quelque chose de plus moderne) n'est pas intéressé par un immeuble dont les locataires ne peuvent pas être mis dehors avant 3 ans, voire même pas du tout... Et le loyer ne peut pas être augmenté. Pourtant, vu le prix de la maison de retraite, il y aurait bien besoin !!! Car les revenus de ma belle mère (retraite + loyers) ne couvrent pas ses frais d'hébergement... Acheter un logement occupé est un sacré coup de poker. Même si l'occupant dit qu'il va partir, tant qu'il n'a pas vidé les lieux, c'est aléatoire. S'il décide finalement de rester, même s'il a eu un congé en bonne et due forme, il faudra alors passer par une procédure d'expulsion, et c'est pas gagné !!! Les locataires ont souvent de meilleurs droits et sont mieux défendus que les propriétaires... |
Par siriusnat : le 29/10/15 à 22:38:24
Dire merci | Ça me parait bien coton tout ça . |
Par Vanessa14 : le 29/10/15 à 22:43:00
Dire merci | Oui même sans bail tu vires pas quelqu'un comme ça Je trouve que sa reste risqué cette histoire ... |
Par Chrysalis : le 29/10/15 à 23:22:57
Dire merci | trés mauvais plan..... mon père a eu ce souci avec un appart dont il était propriétaire,avec un locataire.ça ne lui rapportait rien,il l'a mis en vente,avec le locataire dedans. les seules touches demandaient de déduire du prix de vente l'équivalent d'un bail de 3 ans en loyer,sois disant pour dédommager l'impossibilité d'y vivre... (et pour le coup,la construction de la ligne de tram a eu raison de la vente ! appart coupé en 2 ,mon père a pu négocier ) |
Par 4patt : le 30/10/15 à 16:46:06
Dire merci | ça c'est un plan a courir droit dans les emmerdes si elle paie peu actuellement c'est que la personne n'est probablement pas très riche et qu'elle n'a pas les moyens de s'offrir mieux. Car il faut l'avouer entretenir un mas de 100m2 quand on est seule sa doit pas être une mince affaire et surement pas un idéal de vie a moins d'avoir 15 chiens 18 chats et autant d'autres animaux en tout genre donc c'est un coup a se qu'elle ne trouve pas a se reloger dans ces moyens et du coup bah elle reste dans la baraque en attendant |
Par dejavu : le 30/10/15 à 17:37:30
Déconnecté Dire merci | Quand je disais que louer était bien avantageux .... |
Par 4patt : le 30/10/15 à 17:54:39
Dire merci | déjavu oui c'est sur, moi je vois pour le secteur je paie pas chère en loyer. par contre j'ai un voisin trop con au dessus |
Par Assimilee : le 30/10/15 à 18:03:30
Dire merci | Si elle paye si peu il y a des chances qu'elle ne veuille pas partir... même après la fin de son bail, et pour déloger un locataire qui ne part pas à priori ca n'est pas simple. |
Par 4patt : le 30/10/15 à 18:34:24
Dire merci | ouai entre les procédures qui coutent de l'argent, les loyers qui tombent pas et il faut compter entre 3 et 5 ans pour se débarrasser par la voie légale du locataire qui profite en attendant......................sa devient vite la merde. pour un peu que la justice prend enfin la décision d'expulsion un peu avant l'hiver, la encore tu l'as dans le c** car il faut attendre que l'hiver passe pour qu'enfin tu puisses déloger l’intrus tout ça pour au final te retrouver avec une maison en ruine a remettre en état car entre temps tout a été laissé a l'abandon par le locataire |
Par taraa : le 30/10/15 à 19:04:38
Dire merci | Ma mère a voulu acheter une maison sur laquelle elle avait craquée comme ça. Au dernier moment, elle a annulé car justement elle a eu peur que les gens ne partent pas... ce qui s'est produit ! Le proprio a mis un bon moment pour récupérer sa maison et ma mère passant devant quelques mois plus tard a pu acheter la maison à ce moment là ! Mais clairement, elle n'aurai pas renoncé, sachant qu'elle avait vendu son ancienne maison, elle se retrouvait dehors avec ses meubles. |
Par kefiretlome : le 30/10/15 à 19:10:11
Dire merci | Je me rappelle d'une histoire de fous.... Un mec fait rénover une maison. Pendant ce temps, il est en déplacement à l'étranger. La maison est justement prévue pour son retour... A l'issue des travaux, on ne sait pas trop de quelle manière, un gars signe un bail et s'installe.... 15 jours après, le proprio débarque....maison occupée ! C'était l'entrée de l'hiver.... Le proprio n'a jamais pu faire expulser le locataire : ce dernier avait signé un bail en toute bonne foi (l'histoire ne disait pas qui était le margoulin qui s'était fait passer pour le proprio et qui avait fait un bail). Le type a dû se loger ailleurs pendant 3 ans, en attendant de prononcer son congé au locataire dans les délais légaux (pour mémoire, courier AR que le locataire doit recevoir au moins 6 mois avant la fin des 3 ans...) La justice reconnaissait le droit du proprio d'occuper son logement, mais refusait de virer le locataire... |
Par quercy : le 30/10/15 à 19:11:01
Dire merci | Et puis si le / la locataire est à la COTOREP ( handicap...) Ben, là, à vérifier mais on ne peux pas virer une personne qui est à la COTOREP elles sont encore plus protégées... Laisse tomber... |
Par 4patt : le 30/10/15 à 19:31:13
Dire merci | kefir oui j'avais vu un reportage sur m6 ou des "faux" agent immobilier sur Paris s'accaparaient des biens immobilier appartenant a des privées ils changeaient les clefs faisaient signer un bail et tout et tout. et quand les proprios revenaient ils l'avaient dans le c** c'est fout ce genre d'histoire en France les propriétaires ne sont pas suffisamment protégé alors que l'état ne vienne pas s'étonner qu'il y ai des logements vacant non louer dans toute la France |
Par Hadad : le 30/10/15 à 19:32:59
Dire merci | [HS] La COTOREP n'existe plus depuis bientôt 10 ans C'est maintenant la MDPH. Un locataire peut bénéficier d'un préavis réduit à un mois s'il bénéficie de l'AAH. Par contre, je n'ai pas connaissance de ce que tu avances quercy , je serais intéressée pour avoir les références Message édité le 30/10/15 à 19:33 |
Par dejavu : le 30/10/15 à 19:53:18
Déconnecté Dire merci | Les logements vides non loués ce n'est pas parce que les proprios ne sont pas assez protégés... ils peuvent vendre hein? ou bien y habiter eux-mêmes. Faut pas tout mélanger, la spéculation immobilière et le droit au logement. |
Par phil50 : le 30/10/15 à 20:29:06
Dire merci | Oui, enfin après faut pas tomber dans la bêtise médiatique hein ! Des logements décents inoccupés, les politiques nous en ont fait tout un flan mais au final ils ont bien été en peine d'en trouver ... La plupart de l'immobilier libre, c'est des bureaux, qui ne sont pas utilisables ni aménageables en logements ... La réalité est bien plu prosaïque : c'est devenu tellement casse-gueule d'acheter pour louer que personne ne le fait, alors que 30 ans en arrière c'était un placement "courant" Résultat : y'a plus rien à louer et les prix flambent ... |
Par kefiretlome : le 30/10/15 à 20:34:36
Dire merci | Non, 4patt a raison, et ce n'est pas une histoire de spéculation. Il y a des proprios qui préfèrent ne pas louer leur logement de peur de le voir dégradé, ou de ne pas pouvoir le récupérer quand ils en auront besoin... Ce peut être un bien immobilier reçu en héritage... Quelque chose qu'on n'a pas forcément envie de vendre, parce qu'on y est attaché, ou qu'on le destine à ses enfants... Je connais un couple qui avait acheté un apart. Le père du gars décède, il était veuf, le gars hérite de la maison paternelle. Il s'installe avec sa famille dans la maison, et met l'appart en location.... Les locataires leur ont fait la misère là dedans. Ils ne payaient pas le loyer, ils ont dégradé à un point tel que les travaux de remise en état leur ont coûté un bras (des excréments de partout y compris sur les murs, tous les sanitaires brisés à la masse, les papiers peints arrachés, les revêtements de sol lacérés au cutter...et j'en passe) Ils étaient dégoûtés.... Ils ont remis en état, mais n'ont pas reloué. L'appart est fermé, et c'est pour leur aînée, qui a une quinzaine d'année, qu'ils le gardent.... |
Par 4patt : le 30/10/15 à 20:38:57
Dire merci | dejavu mon père avait des apparts a la location et oui les apparts sont resté plus de 5 ans vide car il a eu 2 mauvaises expérience de mauvais locataire, donc oui il a fini par vendre, mais si il avait été plus protégé dans la location de sont bien aujourd'hui ces logements seraient encore disponible a la location l'un ne va pas sans l'autre donc non je ne confond pas phil bien sur que plus personne n'achète pour louer aujourd'hui sa serait idiot, mais ceux qui louaient ont tendance a vendre donc appart libre en attendant la vente |
Par phil50 : le 30/10/15 à 21:08:57
Dire merci | hil bien sur que plus personne n'achète pour louer aujourd'hui sa serait idiot, mais ceux qui louaient ont tendance a vendre donc appart libre en attendant la vente Oui, ... bof ... tu sais, Duflot avait lancé une grande consultation pour les recenser tous les appart. Vides. On devait en trouver de milles et des cents et résoudre le mal logement, mais en fait ... non. C'est très marginal ... |
Par kefiretlome : le 30/10/15 à 21:12:17
Dire merci | Oui, parce que mine de rien, faut avoir les moyens de l'entretenir, le logement vide. Taxe foncière déjà.... Assurance... Sans compter qu'un logement inoccupé, ça se dégrade aussi... |
Par phil50 : le 30/10/15 à 21:19:51
Dire merci | Et puis à part quelques farfelus qui passent chez Plazza, en général, ça ne prend pas des année de vendre un logement |
Par kefiretlome : le 30/10/15 à 21:22:03
Dire merci | Euh... Je ne suis pas farfelue, je ne suis pas passé chez Plazza, mais il m'a fallu 2 ans pour vendre ma maison. Donc bon... |
Par phil50 : le 30/10/15 à 21:28:39
Dire merci | Vache ... t'avais des murs roses avec des éléphants verts ? Les toilettes au milieu du salon ? un trou dans le toit ? Je suis au milieu de nul part, mais je vois rarement des maisons à vendre longtemps ... et quand tu les vois en vente plus de 3/4 mois, tu peux être sûr qu'il y a une c*uille dans le potage |
Par kefiretlome : le 30/10/15 à 22:07:34
Dire merci | Non, même pas... C'était le début de la crise immobilière, la maison était atypique (260 m2 habitable, des dépendances, 6 chambres, de très grands volumes....genre salon 65 m2, chambre 21 m2...)... Elle a été difficile à vendre, car dans le même temps d'autres du même type se sont trouvées à la vente, et tout le monde n'a pas besoin d'une maison aussi grande (c'est d'ailleurs ce qui revenait souvent.... Les gens demandaient "c'est grand ?" on disait oui, et après "ah oui, quand même...non, c'est trop grand..." ). De plus, on était trop loin du centre de la ville (20 km). Là bas, ça leur parraissait insurmontable (alors qu'ici où je suis maintenant, 20 bornes du centre de Grenoble, c'est rien du tout...). On avait pourtant le bourg à 4 km, avec écoles jusqu'au collège, ramassage scolaire, commerces, médecins, etc... Une vue superbe sur les Pyrénées.... Au milieu du vignoble de Jurançon.... Bref... Ce fut compliqué... Certains la trouvaient trop rénovée (donc trop chère, ils auraient voulu faire la rénovation eux-mêmes), d'autre pas assez rénovée (=pas assez "moderne", pour une maison de 200 ans....) |
Par dejavu : le 30/10/15 à 22:46:32
Déconnecté Dire merci | je suis locataire depuis 35 ans au même endroit mais je n'ai pas encore pensé à étaler de la merde sur les murs...ni à casser les WC à la masse. Pire encore, je paye mon loyer à temps... Et je connais plein de gens qui font comme moi... des exceptions! |
Par kefiretlome : le 30/10/15 à 23:46:41
Dire merci | Heureusement qu'on ne tombe pas sur ce genre de cassos' tous les jours... En fait, vu qu'ils ne payaient pas le loyer, les proprios ont entamé une procédure d'expulsion, et les locataires se sont barrés sans laisser d'adresse avant d'être mis dehors, mais se sont vengés en saccageant l'appart... ça fait peur quand même.... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous