Consommer français
Sujet commencé par : SansDadaFixe - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar SansDadaFixe : le 20/12/15 à 20:58:44
Dire merci | Hello vous ! Noël approche, les magasins sont bondés de monde, consommation et surconsommation sont au rdv ! On cherche toujours les meilleurs prix,.. Mais à quelles conditions ? J'aurais aimé savoir qu'il fait l'effort de sélectionner ses produits en fonction de leur provenance ? Française, voir européenne ? Et surtout, remplacer par quels produits ? J'aimerais arrêter d'acheter mes baskets chez Nike, mes habits cheap et moins cheap (calvin Klein, made in China, hé oui. ) des déco pour appartement dont j'ignore tout de la production, bref, ce genre de produits qui sont - au final - pas si terribles. Pour ceux qui font l'effort de changer leurs habitudes, quel impact sur votre budget ? Rapport qualité /prix ? Où trouver ces produits "de chez nous"? Je trouve ça compliqué pour le textile par exemple. Je ne sais pas si ça intéresse grand monde, mais merci pour vos réponses ! |
Par dilou : le 20/12/15 à 21:35:31
Dire merci | Tu poses beaucoup de questions aux quelles je ne peux pas répondre, mais dans tous mes achats, je regarde l'origine et si je peux trouver un produit qui me plaît fabriqué en France, je privilégie celui-là, même s'il est un peu plus cher. Hier, chez le primeur, étalages énormes de clémentines d'Espagne, j'ai demandé s'il y en avait de Corse et j'ai pris celles-là, pour quelque centimes de plus, mais la différence n'était pas énorme. Pull l'autre jour : je l'ai trouvé joli et l'étiquette était "made in France".. du coup j'ai craqué un peu plus facilement |
Par MILY64 : le 21/12/15 à 08:39:37
Dire merci | J'ai entendu parler de ce site pour des jeans made in France , mais pas encore testé : http://www.1083.fr/ Après je fais comme Dilou, je vérifie la provenance et qd je peux j'achète français et de préférence local. Pour ce qui est fruits et légumes, je vais chez un maraicher à 10mn de chez moi, la viande on en consomme moins mais je l'achète chez mon boucher qui élève ses propres bêtes. Bref, on peut consommer français mais ça demande de modifier un peu ses habitudes de consommation et de revoir parfois son budget un peu à la hausse. |
Par Erzebeth : le 21/12/15 à 09:42:53
Dire merci | Comme Dilou, j'essaye de faire plus ou moins attention tout le temps, mais dans le limite de mes moyens, forcément. |
Par Vanessa14 : le 21/12/15 à 09:58:07
Dire merci | idem si je peux acheter un produit français de préférence c'est ce que je fais . |
Par lusie : le 21/12/15 à 10:16:31
Déconnecté Dire merci1 | Je pense qu'il plus facile de manger français que de "vivre" français c'est à dire les objets/produits du quotidien (électroménagers, vêtements, déco, etc...), voir je me demande si c'est vraiment possible?! Déjà, électroménager c'est cuit.... vêtements faut viser les petites boutiques que les grandes enseignes. Quand j'étais à Paris, toutes mes robes venaient de la boutique Héroïnes, pensé en France, fabriqué à Londres. |
Par dilou : le 21/12/15 à 11:23:55
Dire merci | Lien De l'électroménager, on peut en trouver. |
Par SansDadaFixe : le 21/12/15 à 12:20:30
Dire merci | Ah génial c'est justement ce genre de site que je cherchais ! Notamment pour le textile... J'ai entendu parler des New-Balance et d'une autre marque dont je ne me souviens plus qui sont pensées et fabriquées ici et au R-U. Quelqu'un a déjà testé ? Je viens de regarder ton site mily64 et comme d'hab, le prix bloque en premier.. 80€ pour des ballerines Faut voir combien de saisons elles tiennent au final. Et c'est sûr qu'il faut revoir nos habitudes, tant sur la surconsommation que sur l'origine de nos achats. @lusie à part faire appel à des artisans français, c'est vrai que c'est plus compliqué. Genre les montres ? Quel métro pour ta boutique ? |
Par Loarghann : le 21/12/15 à 12:46:22
Dire merci | un jeune Français a une idée de génie : Lien Donc pour les machines à laver, c'est non seulement faisable mais en plus certainement rentable à terme... |
Par Canaille : le 21/12/15 à 13:00:30
Dire merci | Moi je suis comme lusie, j'essaie autant que possible de manger français et de privilégier les produits locaux. Pour tout le reste j'avoue que c'est plus compliqué. |
Par 4patt : le 21/12/15 à 13:14:09
Dire merci | la machine a laver qui dure 50 ans j'ai un doute sur la rentabilité a long terme. quand je vois l’évolution des machines a laver en 30 ans au niveau de l'économie d'eau, et de l'électricité et sur l'efficacité. pour répondre a la question je consomme des aliments francais au maximum et a défaut je prend européen pour les vetements, la déco and co je n'aurais jamais les moyens de m'offrir du made in france donc je ne cherche pas spécialement. pour l’électroménager je privilégie les marques qui ont des usines en france. par ex j'ai uniquement du arthur martin electrolux en gros électroménager. |
Par kazoar : le 21/12/15 à 13:17:11
Dire merci | Cette année les cadeaux on n'a fait que jouets en bois made in Jura pour les enfants, et artisanat local pour les adultes ! |
Par SansDadaFixe : le 21/12/15 à 19:50:14
Dire merci | Aaah les artisans sur le marché de Noël c'est juste génial On a aussi un fabriquant de déco en bois, vraiment joli. Quel est le prix de ces machines à laver ? 4patt quand tu achètes ces produits, c'est certain qu'ils ont été fabriqués en France ? Ou ils ne sous-traitent qu'une partie ? Journée shopping aujourd'hui : impossible de trouver du made in Europe (à défaut d'avoir du français). Ça laisse perplexe.. |
Par phil50 : le 21/12/15 à 19:57:33
Dire merci | 4patt quand tu achètes ces produits, c'est certain qu'ils ont été fabriqués en France ? Ou ils ne sous-traitent qu'une partie ? Une partie vient toujours d'ailleurs. On ne fabrique plus d'électronique en France, et je ne pense pas qu'on fabrique encore des moteurs. Mais au moins, c'est assemblé ici c'est tjrs mieux que rien ... |
Par ptitelouve : le 21/12/15 à 21:49:39
Déconnecté | Je travaille dans un magasin de producteurs, tous les produits sont donc locaux. Les paniers garnis ont beaucoup de succès !! |
Par 4patt : le 22/12/15 à 14:00:55
Dire merci | sansdadafixe de quel produit tu parles ? alimentaire ou autres ? pour l'alimentaire ce qui m'importe c'est l'origine si j'achète un jus de fruit par exemple ce qui m'importe c'est que les fruits soient issue d'origine France et ou Europe pour l’électroménager arthur martin possède une usine en France. Après c'est difficile a dire si la machine que l'on achète sort bien de celle ci et pas d'une autre, vu qu'il n'y a aucune traçabilité mais ce qui m'importe c'est de privilégier une marque qui donne du travail a des français j'achète aussi calor ils ont fait un truc pas mal pour identifier leur produit, ceux fabriqué en France on un petit drapeau tricolore estampillé sur la boite |
Par salsababy : le 22/12/15 à 14:41:45
Dire merci | pour la nourriture, faut faire attention à ne pas se laisser berner par le packaging des grandes marques le porc de ce beau jambon, même "élaboré en France" est tout sauf français...le petit drapeau bleu blanc rouge ne sert à qu'à troubler le consommateur. Donc il faut mieux se fier au logo "VPF" pour le porc |
Par phil50 : le 22/12/15 à 14:44:46
Dire merci | oui et non Ça dépend de quel secteur d’activité on parle Ce porc est peut-être élevé en Hollande, mais il a fait travailler des ouvrier(e)s français(es). Le porc VPF est élevé en France, il a fait travailler des paysans français, mais il peut très bien avoir été transformé en jambon en Roumanie ... |
Par salsababy : le 22/12/15 à 15:06:35
Dire merci | phil50 non, le porc français (ex VPF) certifie les porcs nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.. Il a donc forcément fait travailler des éleveurs ET des ouvriers basés en France. Lien faut en profiter tant que c'est encore abordable car ça va devenir une denrée rare... |
Par ptitelouve : le 22/12/15 à 18:14:27
Déconnecté | C'est pour ça, préférez les magasins de producteur ! Vous pouvez rencontrer les éleveurs, puisqu'ils sont aussi gérants du magasin. Vous saurez d'où viennent vos produits. |
Par SansDadaFixe : le 23/12/15 à 13:00:00
Dire merci | 4patt je parle alimentaire et autres. Disons que je rejoins l'avis de beaucoup, manger & boire français, c'est relativement facile. Mais pour tout le reste.. J'ai vraiment du mal. Après, je ne comprends pas trop pourquoi parfois je me dis "c'est Européen, je peux consommer" et d'autres "ah non, pas des fraises d'Espagne !" (oui j'ai du mal à comprendre mes propres actes parfois ) Effectivement, à partir du moment où une marque donne du travail aux français, c'est déjà plus acceptable. Je me demande juste si le français "moyen" serait prêt à payer plus à condition que ce soit 100% Made in France. Je ne savais pas pour l'annotation VPF ! Y a-t-il d'autres signes distinctifs permettant de repérer facilement les produits français ?? |
Par 4patt : le 23/12/15 à 13:12:00
Dire merci | sansdadafixe ben en même temps les fruits et légumes d'Espagne moi j'en achète pas non plus. en produit frais j'achète que du français. par contre en produit transformé par manque de choix je me rabats sur des produits européens. je pense qu'après on est obligé de faire des choix en fonction de sont budget aussi moi j'ai réusssie a me faire un bon budget alimentaire pour acheter bio et français ou européen. par contre clairement si je dois acheter une assiette et que j'ai le choix entre celle de chine a 2 euro et celle de France a 5 bah je prendrais celle de chine parce que 5 euro l’assiette c'est hors budget pour un salaire peu élevé comme le mien. |
Par Sa_Black_Rah : le 24/12/15 à 12:49:14
Dire merci | Je me posais la question il y a quelques temps pour les vêtements notamment... Pas tellement que je voudrai porter des fringues fabriqués en France (ou en Grande-Bretagne dans mon cas!), plus que je suis plus sensible aux conditions de travail des ouvriers... Et que clairement, je préfère payer plus que porter un tee-shirt produit par un enfant qui bosse 15h par jour, dans des conditions de travail exécrables. Voilà un article (en anglais) de Marie Claire qui fait une liste non-exhaustive de marque "éthique": Lien Bon après, ça reste souvent des prix plus élevés que ce que j'ai normalement l'habitude d'acheter et clairement, dépenser 40€ dans un tee-shirt dont je vais me servir pour faire les box, ça me ferait mal... Mais j'essaye d'être plus regardante, d'acheter dans des petites boutiques, de regarder d'où ça vient (voir poser des questions aux vendeurs), même si ça veut dire que j'achète moins en quantités (mais davantage en qualité!). |
Par Sa_Black_Rah : le 24/12/15 à 13:11:19
Dire merci | En fait, je trouverai ça bien si il existait (peut-être que ça existe?) un signe qui pourrait se mettre sur les étiquettes de manière évidente afin de dire que le vêtement a été conçu dans un endroit où les travailleurs ne sont pas exploités? Je sais qu'il existe le logo "FairTrade", mais cela concerne davantage les producteurs de cotons, pas les travailleurs en usine j'ai l'impression... |
Par SDE : le 26/12/15 à 13:37:11
Déconnecté Dire merci | la machine a laver qui dure 50 ans j'ai un doute sur la rentabilité a long terme. quand je vois l’évolution des machines a laver en 30 ans au niveau de l'économie d'eau, et de l'électricité et sur l'efficacité. ma grd-mère a changé sa machine Mièle à 30 ans... Pas parce qu'elle ne marchait plus, mais parce qu'elle consommait bcp trop d'eau ! Je pense que le lave-linge aurait pu tenir plusieurs belles années encore ! Mais trop dispendieuse ! |
Par SansDadaFixe : le 27/12/15 à 10:24:36
Dire merci | 4patt Oui j'ai la même logique ! Favoriser le bio et local, mais toujours limitée par mon budget. Par contre depuis que je fais ça, je n'achète quasiment plus de produits "transformés" ; les seuls trucs tout-fait, ce sont mes steacks végétariens, consommés une fois toutes les deux ou trois semaines. Changer son alimentation est souvent utile pour ce genre de transition ! sa_black_rah , au final c'est ce qu'on cherche aussi en s'habillant français, pas pour pouvoir dire "je porte du made in France", mais bien parce qu'on sait ce qu'implique d'acheter du made in China. Un Grand MERCI en tout cas pour la liste ! Si au final c'est rentable de changer un bien non-usé pour quelque chose de moins gourmand, elles ont raison les grand-mères |
Par lilibal : le 27/12/15 à 11:42:23
Dire merci | nous on y fait très attention niveau alimentaire, mais pas du tout pour le reste. d'ailleurs ce post fait reflechir . niveau alimentaifre , c'est très simple , je suis vegétarienne , et on a pas de sous donc forcément les légumes viennent 9/10 de copains ou de beau papa qui font le potager ( on achète aux copains et beau papa nous fournit), et on mange surtout de saison. Et por les oranges ( on boit beaucoup de jus d'orange ! ) mes parents vont souvent en espagne et nous procure les orange en hiver. En été, c'est jus de pomme principalement ( le matin) et là on a un super verger, pas cher a coté de la maison, donc 6 kg par semaine et roule !! et on compète au marché ! Pour la viande, mon chéri chasse et peche, donc il mange beaucoup de proies l'année, et ma mère nous donne de la "bonne" viande qu'elle achète dans une boucherie qui collecte auprès des agriculteurs des alentours. La viande est moins chère aussi. Et sinon, on adore ramasser les champignons, et les fruits sauvages, et ça, c'est toute l'année chez nous (Miamm ! ) . Et là on s'interesse aussi à tout ce qui est équitable parce que pour manger du chocolat, ou du sucre français, c'est tout de même compliqué ! |
Par 4patt : le 27/12/15 à 22:52:23
Dire merci | du sucre français c'est compliqué on fait partie des gros producteur de betterave sucrière et on produit également du sucre de canne. par contre le chocolat c'est pas vraiment de chez nous donc normal |
Par ashtraygirl : le 27/12/15 à 23:57:59
Déconnecté | elle semble un peu bidon la liste de Marie Claire: ils ont osé foutre H&M dedans |
Par lilibal : le 28/12/15 à 09:19:04
Dire merci | 4patt , j'ai longtempms habiter en ile de france, ou i y a d'immmmeeeeense champs de betteravesz sucrière .. Et on m'a TOUJOURS dit que c'était pour la nourriture des animaux ça se mange vraiment ça ?? tu casses un mythe là !! |
Par dilou : le 28/12/15 à 09:24:25
Dire merci | Comme leur nom l'indique, les betteraves sucrières sont destinées à faire du sucre.... |
Par phil50 : le 28/12/15 à 10:59:45
Dire merci | Le sucre de betterave, on en fait de la vergeoise (), de la mélasse, des biocarburants, ... mais je n'ai pas l'impression qu'il soit beaucoup consommé en sucre "de table" Ou alors régionalement, mais par chez moi, je ne vois que du sucre de canne. |
Par lilibal : le 28/12/15 à 13:10:43
Dire merci | phil50 voilà, j'avais cette image aussi. Quand au sucre de canne, je ne savais même pas que ça poussais chez nous ! |
Par phil50 : le 28/12/15 à 13:20:52
Dire merci | "chez nous", ce n'est pas que la métropole hein A la réunion ils font de supers boissons avec le sucre de leurs cannes |
Par Scooper : le 28/12/15 à 14:08:44
Dire merci | lilibal les vaches ce sont des betterave fourragères qu'elles mangent (les chevaux aussi d'ailleurs peuvent en manger ) Tous les agriculteurs du nord de la France que je connais livrent leurs betteraves sucrières chez Beghin Say donc leur sucre est français je pense |
Par 4patt : le 28/12/15 à 14:15:21
Dire merci | lillibal bah oui y a des cannes a sucres dans les iles française bon certes utilisé en grande partie pour le rhum on oublie trop souvent nos dom tom qui produisent de magnifique produits exotique et 100% francais |
Par Erzebeth : le 28/12/15 à 15:22:40
Dire merci | Mouais enfin du coup, ça dépend aussi de ^pourquoi on veut acheter français. Si c'est par chauvinisme et protectionnisme, je ne vois pas l'intérêt. La sécurité des normes, plus déjà. Mais pour ma part, la raison principale, ça reste le transport et le coût écologique que ça implique. Alors du coup les DOM TOM, bah c'est pas cohérent non plus dans la démarche. |
Par lilibal : le 28/12/15 à 19:44:29
Dire merci | Ok, bon, vous m'apprenez un truc pour le sucre "blanc" produt en france ! et sinon, un peu comme erzebeth, quand je consomme la nourriture française, c'est dans l'idée de consommer locale, donc a la limite les dom, ça me plait pas trop forcément niveau transport même si ça soutient une économie qui à besoin d'être soutenue ! |
Par 4patt : le 28/12/15 à 21:25:35
Dire merci | Alors du coup les DOM TOM, bah c'est pas cohérent non plus dans la démarche. ouai sauf qu'on oublie un peu trop que acheter des produits des dom tom c'est aussi faire vivre ces endroits qui manquent de moyen |
Par phil50 : le 28/12/15 à 21:32:26
Dire merci | Et que les DOM-TOM, ça reste la France, avec toutes les règles et autres normes qui protègent l'environnement La banane de Côte d'ivoire vient peut-être de moins loin que celle des Antilles, mais si pour pousser on a utilisé des substances 10 fois plus polluantes, au final, gain environnemental : bof ! |
Par 4patt : le 28/12/15 à 21:37:45
Dire merci | oui d'autant que de toute façon les dom tom on besoin de vivre pour le ravitaillement les avions font l'aller alors autant qu'ils ramènent de la marchandise au retour donc l'impact écologique il est moindre |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous