Forum cheval
Le salon de discussion

Qu'est ce qu'une insulte?

Sujet commencé par : paddy33 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pampille
Par paddy33 : le 24/12/15 à 18:47:40

Déconnecté
à la veille de Noel, le jour où tout le monde se pardonne etc...

il semblerait que j'aie insulté quelqu'un alors que je n'en ai pas du tout l'intention mais comme c'est quelqu'un avec qui je ne peux pas discuter, pas moyen de faire baisser la pression.
J'ai juste dit que je n'avais pas confiance en cette personne, directement sans intermédiaire. Et franchement , j'ai pas du tout pensé à l'insulter, juste à dire ce que je ressentais.
alors insulte ou pas? que je l'aie vexé, oui, mais insulté

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ramdam : le 24/12/15 à 19:06:18

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
difficile de te répondre sans contexte

qu'est-ce qui compte pour toi maintenant là tout de suite?
te dire que t'as raison et que tu l'as pas insultée ou arranger les choses parce que c'est une relation à laquelle tu tiens?

Par paddy33 : le 24/12/15 à 19:29:20

Déconnecté
j'ai essayé d'arranger les choses en expliquant ce que je ressentais mais comme c'est quelqu'un qui veut toujours avoir le dernier mot, et qui n'aime pas être contredit je me suis fait lincher proprement ( et pour le coup insulté!), j'ai dit que ça ne servait à rien de s'étendre là dessus, mais comme c'est pas son fonctionnement il en a remis une couche.
impasse.
mais j'ai pas du tout pensé l'insulter, en plus c'est lui qui m'a demandé si j'avais confiance en lui, j'ai répondu sincèrement, cela dit il a tellement trahi ma confiance et menti devant moi , il doit bien le savoir que quelque part je ne pouvais pas dire autre chose

Par paquerette20 : le 24/12/15 à 19:45:39

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
De toute façon si tu n'as pas confiance en cette personne, peu importe non ?

Enfin du moins si quelqu'un me disait de but en blanc qu'il n'a pas confiance en moi, je ne me prendrais pas la tête, il sortirait de ma vie insulte ou pas insulte

Par jcd : le 24/12/15 à 20:21:59

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
c'est juste de la franchise, rien à voir avec une insulte.

je pense juste qu'il a été blessé mais bon, s'il t'avait déjà largement trahi avant, il avait qu'à s'abstenir de poser ce genre de question

Par paddy33 : le 25/12/15 à 06:54:48

Déconnecté
[url]De toute façon si tu n'as pas confiance en cette personne, peu importe non ?[/url]

ben si, c'est mon oncle..

je suis tarée ou quoi? il n'y a pas des gens que vous aimez bien mais en qui vous n'avez pas confiance?

Par chris : le 25/12/15 à 08:28:33

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
oui enfin tu me dis que tu m'aime beaucoup mais que tu n'as pas confiance en moi d'une manière générale, tu me revois pas ...
d'ailleurs je ne vois pas comment on peut aimer qqn sans lui faire confiance

Par bilou01 : le 25/12/15 à 08:50:49

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
Non tu n'es pas tarée!!! Et qui plus est si ça touche la famille c'est encore plus vrai !!! J apprécie bcp de personnes mais peu à qui j accorde ma confiance.

Par paddy33 : le 25/12/15 à 09:50:29

Déconnecté
[id'ailleurs je ne vois pas comment on peut aimer qqn sans lui faire confiance ]

Vois tu, il y a deux hommes que j'ai aimé dans ma vie, j'avais totalement conscience de leurs défauts et donc je ne leur faisais pas confiance , et pourtant je les acceptais tels qu'ils étaient.

merci bilou, tu me rassures un peu!

Message édité le 25/12/15 à 09:51

Par chris : le 25/12/15 à 10:45:29

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas le rapport entre accepter des défauts et ne pas faire fondamentalement confiance.

Par Colomba : le 25/12/15 à 11:54:21

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une insulte, mais la personne peut considérer comme insultant le fait que tu n'ais pas confiance en elle.

Par paquerette20 : le 25/12/15 à 13:05:08

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
voilà, colomba a exactement exprimé ce que je ressentirais ...
Le respect aurait voulu que même si tu le penses, si tu "l'aimes", tu ne lui dises pas La franchise a bon dos ... En quoi ça permet de garder de bonne relation ?

Par paddy33 : le 25/12/15 à 14:16:52

Déconnecté
oui la franchise est mon gros défaut. J'aurais du mettre les formes. Bon le mal est fait. Surtout que c'est un vrais pittbull , depuis il me pourri la vie, famille de tarés ne peut engendrer que des tarés.

Chris: par exemple quelqu'un qui n'est pas fiable, on peut l'aimer mais on ne peut pas lui faire confiance, non?

Par paquerette20 : le 25/12/15 à 14:21:57

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est un défaut et une qualité Mais quand on est prêt à dire tout ce qu'on pense, il faut aussi être prêt à en subir les conséquences

Par paddy33 : le 25/12/15 à 14:30:29

Déconnecté
tu l'as dit, je subis, je subis

Par Kat... : le 25/12/15 à 14:49:06

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
"subir" ne serait pas le mot à mon sens, j'aurai dit "assumer"

Par paddy33 : le 25/12/15 à 15:33:04

Déconnecté
c'est ce que j'avais mis au départ mais c'est pour répondre à paquerette. Subir car réaction pour moi, et j'assume car au final les conséquences c'est moi qui les ai et je dois faire avec ( en général dans ma famille quand ça tombe, ça tombe à bras raccourci!)

Par Desroses : le 25/12/15 à 16:05:57

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une insulte mais c'est blessant malgré tout...

Je pense que je le prendrais mal si on me disait ça. (Je me remettrai sans doute en question avec du recul mais clairement, pas dans les deux heures à suivre)

Par Pili : le 25/12/15 à 17:00:04

Déconnecté

9812 messages

626 remerciements
Dire merci
d'un autre côté si cette personne t'a déjà prouvé ne pas être digne de confiance et connaît ton côté 'cash' il t'a poussé à la faute en quelque sorte.

Je suis comme toi, très cash ... et généralement je demande 'tu veux vraiment que je réponde à ta question ? ' ou 'là n'est pas la question' (pcq ça a sûrement été dit dans un contexte). Pcq finalement chez moi c'est surtout une question que 'je suis incapable de mentir' et je pense que tout le monde est pareil, quand je pose une question je veux vraiment avoir la réponse et j'assume l'idée qu'elle ne puisse pas aller dans mon sens et si l'avis d'une certaine personne ne m'intéresse pas, je ne lui pose pas de question ...

c'est la grande différence entre les animaux qui ne mentent pas et le genre humain dont la consensualité de bon aloi m'est assez étrangère :-)

Par BountyB : le 25/12/15 à 17:13:33

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Ben moi les personnes que j'aime (en amour comme en amitié), je leur fais confiance.
Si je ne peux pas avoir confiance en quelqu'un, je ne peux pas l'aimer, pour moi les deux sont indissociables.

Par paddy33 : le 25/12/15 à 17:46:33

Déconnecté
tout n'est pas blanc ou noir dans la vie, la confiance absolue, ça n'existe que dans des cas trop rares.
Mais oui, il m'a poussé à la faute car il venait de mentir donc c'était juste pas possible.
et oui c'est plus simple avec les animaux, ils ne mentent pas, c'est facile de les respecter,mais c'est pas pour autant qu'il faut leur faire confiance aveugle

va falloir que j’apprenne par cœur " là n'est pas la question, là n'est pas la question, ..."

Par liteulorce : le 25/12/15 à 18:01:23

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Toute façon oui, moi je suis ok, tout n'est pas tout noir ou tout blanc , au moins dans ma vie je peut tres bien apprécié la connaissance de quelqu'un (son savoir) ,et pour autant savoir que c'est une planche pourrie.
Et pour les zanimos ,c'est la même je peut tres bien aprécier telle monture sur son travail et avoir confiance en elle pour "m'avoir " si je lui en laissse seulement l'occasion!!
De plus on ne choisi pas toujour sa famille les gens!!!

Par chris : le 25/12/15 à 18:56:32

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Si je ne peux pas avoir confiance en quelqu'un, je ne peux pas l'aimer, pour moi les deux sont indissociables. c'est ça

Par Tessa : le 25/12/15 à 19:15:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le Larousse nous dit: Parole ou acte qui offense, qui blesse la dignité

On est donc clairement dans l'insulte, même si tu as dit ce qui te semble une vérité.

Un exemple de base, si tu dis à un imbécile qu'il est un imbécile, tu diras une vérité mais il se sentira insulté quand même

Par paddy33 : le 25/12/15 à 19:33:25

Déconnecté
tu cherches mieux que moi tessa.
donc dire qu'on n'a pas confiance en quelqu'un, c'est offensant et ça blesse sa dignité

ça fait un peu pompeux tout ça non? ça blesse surtout sa petite fierté de personne qui a une trop haute estime de soi , quitte à mentir pour pas perdre la face

non là n'est pas la question, là n'est pas la question...

Chris, tu as confiance en ton docteur, mais tu ne l'aime pas pour autant, non?
moi j'aime mon fils mais je ne lui fais pas confiance pour conduire par exemple

Par sheytana : le 25/12/15 à 19:37:28

Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Si je ne peux pas avoir confiance en quelqu'un, je ne peux pas l'aimer, pour moi les deux sont indissociables.

Ouais, enfin là on parle d'un oncle, pas de son mec...

La famille, tu peux apprécier leur compagnie sans pour autant aimer la personnalité...

Par BountyB : le 25/12/15 à 19:53:49

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
C'est vrai que je réagissais plus par rapport à cette phrase
Vois tu, il y a deux hommes que j'ai aimé dans ma vie, j'avais totalement conscience de leurs défauts et donc je ne leur faisais pas confiance , et pourtant je les acceptais tels qu'ils étaient.

Mais pour moi c'est valable même en amitié, et même dans le cadre de la famille. On peut être de la même famille et ne pas s'aimer. D'ailleurs au vu de ce qu'écrit paddy33, ça ne déborde pas d'amour avec son oncle...

Par chris : le 25/12/15 à 20:51:06

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme bounty

Par paddy33 : le 26/12/15 à 06:43:43

Déconnecté
oh, je pense que toi non plus tu ne déborderais pas d'amour envers quelqu'un qui te fait et te souhaite du mal, non?

mais qu'est ce l'amour? perso, j'ai pas connu l'amour inconditionnel avec mes parents alors j'ai démarré un peu handicapée il parait. ( mode Caliméro, c'est Nowel...)

Message édité le 26/12/15 à 06:47

Par chris : le 26/12/15 à 07:35:00

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
oh, je pense que toi non plus tu ne déborderais pas d'amour envers quelqu'un qui te fait et te souhaite du mal, non? ben non mais je vois pas le rapport lol !

Par paddy33 : le 26/12/15 à 08:06:50

Déconnecté
le rapport, c'est que comme je l'ai contrarié il me fait des misères, il se venge . Peut être que ça parait pas compréhensible pour toi, mais dans ma famille ça se passe comme ça: si tu fais pas comme ils disent, ou que tu les contrarie, la vengeance est automatique et ça dure.
Par exemple, ça s'est passé il y a un mois, eh bien, il a été trouver mon autre oncle pour qu'il prenne parti pour lui, du coup, l'autre tonton était mal à l'aise et s'est cru obligé de choisir, tu vois un peu comme dans les divorces. mais oui, je sais on est taré chez nous. le pire c'est que j'étais partie 25 ans, eh bien je me souviens pourquoi j'étais partie!

Par chris : le 26/12/15 à 12:08:44

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Donc on ne parle pas d'amour ou de gens qui s'aiment

Par jcd : le 26/12/15 à 12:45:38

Déconnecté

1962 messages

93 remerciements
Dire merci
insulte ou pas, je dirais que c'est pas le pb.

y a un age où on a plus envie de se laisser dominer (pour pas dire emm...) par des cons: il a cherché la provoc, il l'a prit dans la face, tu as totalement bien fait.

après, c'est reste la famille, on est pas obligé de s'aimer tout en se suppportant

Par Ramdam : le 27/12/15 à 09:02:26

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ou pas.
tu espérais vraiment qu'il allait t'écouter lui manifester clairement que tu ne supportes pas un aspect de sa personnalité sans broncher?

ça donne: "je te dis que j'ai pas confiance en toi mais j'ai confiance en toi pour accepter ça !sans moufeter..."
ah mais oui!!

qu'il l'ait cherché ou pas n'indique qu'une seule chose: il te provoque, tu réponds, et malgré que tu sais comment il fonctionne tu entres dans son jeu....

Par paddy33 : le 27/12/15 à 10:58:57

Déconnecté
oui, je rentre dans son jeu, j'ai jamais su faire ,
je ne supporte pas la solitude et je fais tout pour y être.
je me pose trop de questions et cherche trop d'explications, je finis par être la nana prise de tête qu'on fuit.
j'ai eu un rêve: revenir dans ma famille et me construire une vie, j'ai tout raté.
enfin, bref, je crois que je dois accepter la solitude et ne surtout pas dire ce que je pense.

Par Ramdam : le 27/12/15 à 14:55:20

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
la famille n'est pas le seul endroit où on peut chercher de la compagnie

d'un autre côté, si tu veux la compagnie d'une personne en particulier et que tu sais cette personne chatouilleuse sur certains points, ben t'aura guère d'autre choix que de faire un effort social: tu mets les formes quand tu t'adresses à cette personne (c'est pas trop compliqué quand même que d'admettre que quelqu'un qui pose la question "as-tu confiance en moi?" attend probablement un grand OUI enjoué lol )

ou alors, tu fais un effort d'amour envers toi-même: quand tu atteins ta propre limite et que tu ne supportes plus le comportement de quelqu'un, deux solutions:
a) tu t'en vas (maintien du lien social, la distance te permet de fulminer dans ton coin en sauvant les apparences, faux derche ok mais efficace socialement)
OU
b) tu dis ce que tu as à dire MAIS il te faut assumer les conséquences ce qui n'est pas forcément jouasse je te l'accorde...

Par Ramdam : le 27/12/15 à 14:56:31

Déconnecté

6431 messages

46 remerciements
Dire merci
"j'ai eu un rêve: revenir dans ma famille et me construire une vie, j'ai tout raté."

essaie peut-être de baliser le terrain?

Par paddy33 : le 27/12/15 à 15:47:21

Déconnecté
en fait je l'avais balisé.
Je ne supportais plus de vivre loin, je voulais vivre avec mes chevaux dans mon village. Je voulais partager ma passion avec mon oncle. C'était intéressé, je le reconnais, car mon père possède un pré de 3ha vide. Coté boulot, j'ai un super boulot qui me permettait de travailler en libéral et de gagner décemment ma vie. Mes parents se font vieux, mon père a eu une alerte il y a quelque temps, mon autre oncle est gravement malade. Bref je me voyais présente pour eux, avec des conditions de vie au top: je vendais ma maison, je rachetais ici et tout roulait.
J'en ai parlé à mes parents, je leur ai demandé pour avoir le pré et qu'ils m'hébergent le temps que je me loge.Ils ont dit ok.
J'ai donc trouvé un boulot qui me permette de faire le joint entre mon activité libérale et ma démission de mon boulot. J'ai démissionné, mis en vente la maison, trouvé un transport pour mes chevaux, loué un camion, fait mes cartons. DEUX JOURS avant mon arrivée avec mes chevaux, et 5 avant le déménagement, le 16/07/2012, jour de mon anniversaire, j'ai eu droit à: bon anniversaire ma fille, au fait on a changé d'avis, on ne veut ni te prêter le pré, ni te loger. J'étais effondrée. Mes deux oncles m'ont appelée ( c'est pas moi qui l'ai fait), l'un m'a proposé de me loger, l'autre de prendre mes chevaux.
Je me suis accrochée, j'ai réalisé mon projet de travail, et ça n'a pas été simple. Mais la vente de ma maison n'a pas été si vite, et j'ai du me débrouiller . (vendue en juin cette année)
J'ai été très proche de mon oncle , me confiant beaucoup à lui, et il me donnait ses conseils, mais ça ne me convenait pas car ça me mettait en situation de dépendance, surtout que c'était plus ce que je ne devais pas faire que ce que je devais faire.
J'ai bataillé pour avoir un terrain pour mes chevaux, ça m'a bouffé beaucoup d'énergie, mais je ne voulais pas me loger n'importe ou pour ensuite ne pas avoir de quoi les loger eux. Je me suis trop reposée sur lui, ce que j'avais balisé au départ était écroulé, et je n'arrive pas à reconstruire. Donc je suis mal, mal et mal...
Enfin, j'ai un terrain depuis début août et j'ai déposé un permis de construire pour les box. par contre, je n'ai plus de logement au 31/05 et je ne vois pas comment m'en sortir en si peu de temps. Car niveau logement, il m'a conseillé de m'appuyer sur ma tante qui est architecte, mais ne fait plus de maisons. Je l'aime bien ma tante, mais si elle a acheté un terrain pour construire et l'a vendu au bout de 10 ans sans rien y avoir fait dessus c'est pas pour qu'elle me fasse une maison! mais je n'ai pas osé dire non, et comme on n'était pas d'accord sur la construction, ça a pris une plombe pour qu'en novembre elle me fasse un plan qui n'est techniquement pas réalisable, ni dans mon budget. Et ce qui me fait le plus mal, c'est qu'il considère que je ne dois pas organiser ma vie en fonction des chevaux car il considère que je ferais mieux de me mettre au tricot...
au final: ne pas faire confiance et vivre comme une sauvage? ou c'est mon karma il faut que je me lamente sur mon sort et attende la fin? je suis paniquée par cette méchanceté, j'en perd mes moyens.

Par BountyB : le 27/12/15 à 17:02:31

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Attends je ne comprends pas bien pourquoi tu trouves ton oncle méchant. Parce qu'il te donne des conseils que tu considères comme mauvais, parce qu'il t'a conseillé d'aller voir ta tante ou parce qu'il ne comprend pas que ta vie tourne autour de tes chevaux?

Par paddy33 : le 27/12/15 à 18:09:07

Déconnecté
je suis paumée mais j'avais pas l'impression de dire ça.
C'est peut être le problème.
disons que ne pas suivre ses conseils amène à avoir des reproches et qu'il me souhaite de me planter.je dis pas qu'il est méchant , mais ça me fait mal et je n'ai plus confiance en lui. aussi lorsqu'il m'a demandé si j'avais confiance en lui, j'ai dit non.
après chacun doit avoir sa manière de voir la confiance, pour moi, c'est se fier à la personne.
et oui, j'ai suivi de ses conseils à contre cœur car je me sentais coincée ( par peur de vexer) et au final j'ai encore + vexé et me suis trouvée encore + dans la mouise.

enfin, si il est méchant de dire que ma vie ne peut pas tourner autour des chevaux, surtout que c'est ce qu'il fait lui, mais il considère que moi je ne suis pas capable.( parce que je suis seule, que j'ai pas de chez moi, pas la même façon de soigner les chevaux , etc...)

Par Pampille : le 27/12/15 à 18:18:25

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Je ne vois pas comment m'en sortir en si peu de temps"

Je ne comprends pas trop... Tu as:

- Un boulot salarié
- Une activité libérale en parallèle
- Un terrain pour tes chevaux depuis 4 mois et les boxes en construction
- L'argent de ton ancienne maison, vendue il y a 6 mois
- Un logement jusque dans 5 mois

Tu comptes faire construire sur le terrain où se trouvent tes chevaux?

Tu es toujours logée chez ton oncle?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval