Comment dire à meilleure amie que...
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar Phèdre : le 12/01/16 à 11:02:59
Dire merci | Bonjour, On va me prendre pour quelqu'un de faible mais allons -y... Jai une amie qui a repris des études et s'est payée une école de commerce...nous sommes très liées depuis l'enfance, soit une quinzaine d'années. Moi je vis en Italie, donc on se voit beaucoup moins mais on se donne des nouvelles au moins tous les deux jours. Quand je vais en France on se voit tous les jours, et si je dois prendre des décisions ou autre je lui ai toujours demandé son avis et idem de son côté. Elle est déjà venue me voir et m'a fait comprendre que ça lui ferait plaisir si je venais la visiter là où elle fait ses échanges. À Shanghai clairement je ne pouvais pas y aller vu le prix du billet, donc j'étais un peu déçue car c'était l'occasion de visiter un autre continent, une autre culture et voir ma meilleure amie dans un autre contexte. Bref tant pis, quoi. Elle a d'autres amis qui peuvent se le permettre et sont allés la voir. Maintenant je vais en venir pour la "faiblesse". Dans une semaine elle va partir pour un autre échange...à Istanbul ! Jetais ravie d'y aller, c'est abordable pour moi (vols low-cost et pris en avance), mais au fond de moi je pense toujours que la Turquie est devenue le berceau de l'EI, du moins un point de passage pour les combattants qui vont en Syrie. Jai fait part à ma "soeur" de cette inquiétude, et pour la première fois depuis longtemps elle semblait vexée et m'a même répondu froidement. Ses parents sont inquiets aussi et elle est persuadée que c'est juste pour lui mettre des bâtons dans les roues. De ce point de vue, je suis un peu moins têtue car les faits sont là, en parcourant le site de l'ambassade il est clairement écrit que la ville est plus à risque et d'éviter les marchés, les alentours des postes de police et militaires... Voilà que ce matin j'apprend qu'une bombe a explosé dans le quartier touristique, là où elle sortira assurément, puisque ce n'est pas le genre de personne qui reste assise une minute et pas du tout casanière. Donc, j'ai la trouille, oui et je ne lui ai pas caché. J'ai peur d'un attentat, qu'elle soit seule ou que je vienne avec. Cela me ferait franchement ch... s'il lui arrivait quelque chose, je tiens à elle. Et d'une autre part, j'ai peur d'y aller. Mis à part cela, elle compte en juin prendre un pass Inter-Rail et aller faire un tour en Bulgarie, autres pays de l'Europe orientale et je préférai faire ça. Mais j'ai vraiment peur daller à Istanbul même si je meurs d'envie de la découvrir. Mon copain me fait un peu la g... lorsque j'en parle, pour lui c'est un risque énorme que je prend au vu des attentats récents. Et ma meilleure amie j'ai l'impression qu'elle me prend un peu pour quelqu'un qui la laisse tomber, cette fois. Bref en plus je n'ai pas les bons mots pour exprimer ce que je ressens, assimilable à un manque de courage de ma part (oui, je l'avoue j'ai perdu mon courage en lisant la nouvelle ce matin), et antipathique Comment avoir les bons mots ? Je sais, il y a 1000 fois plus gros que ce "souci" et pourtant je me sens incapable d'annoncer les choses sans que ce soit mal perçu, vexant ou autre ... Une suggestion ...? D'avance merci et bonne journée! |
Par chris : le 12/01/16 à 11:39:42
Dire merci | Ben je sais pas, c'est clair il me semble C'est une zone à fort risque, tu t'inquiètes pour elle mais elle est libre de ses choix et tu ne souhaites pas jouer avec ta propre vie et tu es libre de tes choix. Je ne vois pas où est la difficulté |
Par Phèdre : le 12/01/16 à 11:53:11
Dire merci | chris pour elle il n'y a pas plus de problème qu'ailleurs... |
Par chris : le 12/01/16 à 11:55:37
Dire merci | Ben pas pour toi et pas en réalité mais vous êtes libres de vos choix |
Par dagob26 : le 12/01/16 à 11:55:56
Dire merci | Bonjour, Fiez vous aux informations de diplomatie.gouv.fr. Si la région est déconseillée, franchement n'y allez pas. Même si le pays n'est pas encore interdit, les risques sont là et le choix ne peut appartenir qu'à toi. J'ai bien des connaissances qui ont visité la turquie il y a peu de temps sans trop de soucis. Et pareil pour ton amie c'est son choix d'y être, alors certes on peut alerter la personne et lui faire part de son inquiétude mais y aller reste un choix personnel pour elle. Bref pour toi, un voyage doit rester un plaisir et partir la boule au ventre en étant sur ses gardes autant mettre ton argent justement dans un voyage dont tu pourras profiter pleinement. (à mon avis) |
Par chris : le 12/01/16 à 11:59:01
Dire merci | Ta question porte sur les bons mots, ils sont simples |
Par kefiretlome : le 12/01/16 à 12:05:00
Dire merci | Si c'est une vraie amie, elle peut tout à fait comprendre. Dis lui tout simplement que tu ne veux pas aller à Istambul, car tu as peur d'aller là bas, et peu importe si cela passe pour de la lâcheté, c'est ton ressenti, elle doit le respecter. Tu as peur, un point c'est tout. Dis lui que tu seras ravie d'aller avec elle en Bulgarie par contre, que ce plan là te séduit plus. Il n'y a pas à tortiller, si tu fais un truc à reculons, tu n'y prendras pas plaisir, et ce serait dommage pour votre amitié. Si elle n'est pas capable de comprendre ça, ce n'est pas une aussi bonne amie que tu le penses. |
Par Phèdre : le 12/01/16 à 13:45:32
Dire merci | dagob26 merci du lien, je l'avais déjà parcouru, mais comme cela ne me semblait pas suffisant, je suis allée sur le site de la diplomatie canadienne et j'ai failli tomber de ma chaise chris alors il va falloir que je trouve une autre manière de le dire, elle s'est limite vexée quand on en a parlé avant-hier au téléphone... Bon on n'a plus 15 ans, c'est vrai, mais dans nos rapports aux autres on n'a jamais la même façon de voir le monde... kefiretlome tu as raison, je lui en avais parlé et selon elle ce serait mieux que je la rejoigne à Istanbul d'abord Pour des raisons d'organisation du voyage :/ Je vais attendre de voir comment la situation évolue à Istanbul mais je suis peu convaincue. Même si j'ai d'autres amis qui y ont été et n'ont eu aucun problème, pas plus tard que l'été dernier... |
Par chris : le 12/01/16 à 13:55:44
Dire merci | une autre manière de le dire >> pourquoi, tu lui as dit quoi, comment ? Si tu lui dis que c'est dangereux, que tu as peur pour elle et que tu veux pas prendre de risques, je ne vois pas où elle peut se vexer Et si c'est le cas, ben.... ça lui passera, hein; être amis ce n'est pas que l'un fasse les quatre volontés de l'autre ! |
Par K.Zel : le 12/01/16 à 13:59:24
Dire merci | Tu peux essayer de lui expliquer pourquoi tu ne peux pas y aller, ton ressenti par rapport à ça. Pour illustrer, j'ai refusé un voyage tout frais payé à Hong Kong, parce qu'avec ma santé, c'est très compliqué à gérer (je dois contrôler précisément tous mes repas entre autres) Ben je peux te dire que pas mal de gens de mon entourage n'ont pas compris ma réaction. Pour la Turquie, j'ai envie de dire que risque ou pas "peu importe", ce qui compte ici c'est ton sentiment devant ce voyage. Si tu as peur, comment en profiter ? Est-ce que tu ne peux pas voir avec ton amie pour vous programmer un voyage vacances plus tard vers une destination qui vous tente toutes les deux ? Même si ce plus tard est vraiment plus tard ? Je pense qu'en lui proposant des solutions de ce type, ça aidera à faire passer la pilule. |
Par dagob26 : le 12/01/16 à 14:16:59
Dire merci | J'ai refusé un voyage gratuit à dubai avec mon meilleur ami pour d'autres raisons et il m'en a jamais voulu Bref une bonne amie comprendra Message édité le 12/01/16 à 14:17 |
Par ninicoton : le 12/01/16 à 14:32:40
Dire merci | Mais, euh, il y a eu un attentat suicide aujourd'hui ! |
Par stephy92 : le 12/01/16 à 15:06:36
Dire merci | +1 avec kefire |
Par tyoc : le 12/01/16 à 15:12:44
Dire merci | Pis bon franchement entre bouffer du yaourt Turc ou du yaourt Bulgare. |
Par SweetFee : le 12/01/16 à 16:24:36
Dire merci | Pour avoir été dans la situation inverse (c'était moi l'amie) ben j'ai tout à fait compris. On devait partir en Belgique (oui rien à voir avec la Turquie mais c'est pour l'exemple), j'ai une amie qui avait peur avec les attentats et je ne lui en ai pas voulu une seconde. On a trouvé quelque chose qui nous convenait à toutes et c'était super. Après dire à ton amie que tu as peur pour elle etc.. Pour avoir pas mal voyagé, à force ça me gonfle un peu les gens qui te disent toujours que c'est dangereux etc.. Dans ce cas là on ne sort pas de chez soi. Alors je ne sais pas du tout si elle est dans le même état d'esprit que moi, mais que les gens ne veulent pas partir parce qu'ils ont peur je comprend tout à fait, qu'ils n'aient pas envie que je parte parce qu'ils ont peur ça me plait beaucoup moins. Et sinon la turquie j'y été et c'est merveilleux comme pays. Les gens sont adorables, c'est magnifique,.; Bref moi je te dirais d'y aller |
Par kefiretlome : le 12/01/16 à 16:53:35
Dire merci | Avec ce qui vient de se passer aujourd'hui, non, moi je ne dirais pas d'y aller. Ma meilleure amie est née en Turquie, et a vécu toute sa jeunesse à Istambul, où elle a encore de la famille. Elle craint pour eux (ce sont des orthodoxes, originaires de Grèce). Il est idiot de prendre des risques que l'on peut éviter. Le climat actuel fait que ce n'est pas la meilleure période pour voyager dans cette partie du monde, alors à moins d'avoir des obligations (professionnelles par exemple), autant remettre un voyage d'agrément à une période moins risquée. Mes filles avaient prévu d'aller faire de la plongée en Mer Rouge, du côté de charm el cheik, avec des copains. Finalement, ils ont préféré repousser à une autre fois et sont allés en Croatie à la place. ce n'est que partie remise, et des fois, il vaut mieux être trop prudent que pas assez |
Par pascale : le 12/01/16 à 17:23:20
Dire merci | "Pour illustrer, j'ai refusé un voyage tout frais payé à Hong Kong, parce qu'avec ma santé, c'est très compliqué à gérer (je dois contrôler précisément tous mes repas entre autres)" Mais pourquoi? Tu fais comme moi qd j'y suis allée, tu te nourris de boules en espèce de pâte à gaufre durant 5 jours, tu perds 2 kg et c'est merveilleux... Comprends pas Je pense que l'attenta va remettre les choses ds le contexte, si je puis dire.... Ca te fait un "argument" Bon, perso, les attentas de paris ne m'empêche nullement d'aller à paris, alors que je n'y travaille pas/plus. Faut pas non plus tt voir en noir, mais tu es bien libre de faire tes choix! |
Par giaietto : le 12/01/16 à 20:13:09
Dire merci | Pour ne pas déplaire à une (la) amie, vaut-il le coup d' emmerder de préoccupations ton chéri, tes parents, tes proches et tous qui tiennent a toi, du ton départ à ton arrivée ? Pour ne pas déplaire à une tu va déplaire à tous les autres, il faut mettre aussi ça sur le plat de la balance . Et ensuite pour toi, si tu as peur à y aller… n'est pas facile se promener tout le temps du voyage avec la trouille et le serrepapier fermé. |
Par kefiretlome : le 12/01/16 à 20:23:24
Dire merci | Le serrepapier |
Par giaietto : le 12/01/16 à 21:21:58
Dire merci | Elle n'est pas une traduction, est une vielle mode de dire piémontaise tel quel, probablement elle dérive de la langue Franc-Provençale, la mère de notre dialecte. |
Par BountyB : le 13/01/16 à 19:23:27
Dire merci | Je ne comprends pas pourquoi tu devrais la rejoindre à Istanbul pour organiser un voyage qui se fera en train (puisque c'est inter-rail)... Istanbul n'est pas vraiment sur la trajectoire France-Bulgarie! Au pire tu lui proposes de la rejoindre à Sofia, et de là vous planifiez vos vacances ensemble... Si elle a vraiment envie de te voir et de passer du temps avec toi, je ne vois pas pourquoi elle refuserait. Elle t'a dit la raison exacte qui ferait que ta venue à Istanbul simplifierait tellement les choses? |
Par Phèdre : le 13/01/16 à 19:36:11
Dire merci | Hello, Après une journée de reflexion, je vais tenter d'élaborer une réponse adaptée à tous les messages que vous avez écrit...je ne vais pas pouvoir répondre au cas par cas... J'ai en effet du mal à mettre les mots exacts sur mes sentiments, je suis entre l'incertitude de visiter, la curiosité de découvrir un pays complètement différent, visiter mon amie d'enfance (c'est pas pareil que de vagabonder d'une ville à l'autre avec l'Interail..), et peut-être, quelque part, la "peur" de décevoir. Disons quand j'étais étudiante je bougeais beaucoup plus, n'hésitant pas à prendre un vol low-cost et partir 2 jours à Prague seule par exemple (mais Prague c'est hyper sûr... au final pas plus compliqué que Paris ou Amsterdam...). Du coup elle a un peu de mal à comprendre, c'est comme si depuis que je suis "casée" je ne bougeais plus. Or c'est faux, j'ai travaillé, j'avais très peu de congés et surtout besoin de sous. Ensuite ma priorité ça a été de reprendre l'équitation que j'avais laissé tombé pendant toutes mes études, j'ai même repris les concours et je n'ai plus du tout voyagé. Quand je voyage, c'est pour aller voir mes parents car j'habite à l'étranger, il faut dire que j'ai fait des choix assez compliqués Notre idée et j'étais partante, c'était de prendre des vacances ensemble ailleurs et pas toujours se retrouver chez nos parents respectifs en France car elle n'a pas d'habitation fixe encore.... Elle m'a fait par ailleurs comprendre qu'après ce voyage bah elle devra rembourser le prêt fait pour ses études et elle commencera immédiatement à travailler...c'est donc la dernière occasion de se faire un voyage à deux, quoi. Et l'idée d'aller me (re) voir en Italie ne la botte pas, vu qu'elle a déjà fait ce voyage. Enfin bref, cette année on va dire qu'elle a choisi des destinations vraiment...complexes quoi...Chine et Turquie... Message édité le 13/01/16 à 19:36 |
Par Phèdre : le 13/01/16 à 19:38:36
Dire merci | Elle t'a dit la raison exacte qui ferait que ta venue à Istanbul simplifierait tellement les choses? Je pense que c'est plus dans le sens que JE dois faire un effort parce qu'elle est toujours venue me voir là où je me déplaçais durant les études et par la suite mon choix de vivre en Italie. Je la sens vachement déçue pour le coup cette fois. |
Par BountyB : le 13/01/16 à 22:04:10
Dire merci | Mmmh c'est possible qu'il y ait une forme de malentendu entre vous. Elle, n'ayant aucune crainte par rapport à Istanbul, s'imagine peut-être que tu lui sors juste une bonne excuse pour ne pas aller chez elle. Ce serait intéressant de creuser le pourquoi de cette réaction. Est-ce qu'elle a peur d'être dans une relation à sens unique? Est-ce qu'elle a peur que vos différences finissent un jour par vous séparer? Est-ce qu'elle a besoin de se sentir écoutée dans ses propres désirs? Peut-être que si vous abordez la discussion dans ce sens, ça vous permettra de trouver une solution qui conviendra à toutes les deux. |
Par al : le 13/01/16 à 22:20:11
Dire merci | Bon, perso, les attentas de paris ne m'empêche nullement d'aller à paris, alors que je n'y travaille pas/plus. Faut pas non plus tt voir en noir, mais tu es bien libre de faire tes choix! ouais enfin, tu 'mexcuseras, mais comparer Paris et Istanbul, question sécurité, heuuuuuu |
Par dilou : le 13/01/16 à 22:29:29
Dire merci | Je pense qu'actuellement, Istanbul et Paris se valent... les attentats terroristes à Istanbul n'étaient pas monnaie courante, avant, pas plus qu'à Paris. Je suis allée à Istanbul il y a deux ans, j'ai adoré et ne me suis pas sentie menacée le moins du monde. Et l'année précédente, j'étais à Antalya et en Cappadoce et pas plus inquiète, au contraire, c'était très calme et très sécurisé. A l'heure actuelle, je n'y serais pas tranquille, mais je ne le suis pas forcément non plus dans certains endroits de Paris, au vu des événements récents. |
Par casimir : le 14/01/16 à 09:07:24
Dire merci | @dilou Je pense qu'actuellement, Istanbul et Paris se valent... non pas vraiment enfin si si a Istanbul tu évite les zones touristiques .. ce qui pour un voyage découverte est un peut embêtant personnellement je me vois mal partir dans les pays du Maghreb (turquie compris) actuellement même si c'est très low cost il y a 2 ans sans soucis mais malheureusement les choses vont pas dans le bon sens .. partir en vacances oui , ce sentir une cible ben non c'est pas mon truc |
Par Colomba : le 14/01/16 à 09:18:59
Déconnecté Dire merci | Ne t'inquiètes pas et ne te culpabilise pas : ton amie le prend mal parce que c'est une fonceuse et qu'a l'heure actuelle, les risques existent, plus ou moins accrus, partout. Toi tu es plus prudente, et tu ne profiterais absolument ps de ton séjour avec la peur au ventre. Vous etes deux natures différentes, il n'y a ni mal ni bien, juste un ressenti différent et respectable. Meme si ça lui déplait parce qu'elle comptait sur ta visite, ton amie est tout a fait a meme de le comprendre et meme si elle fait la gueule quelques jours, ça lui passera. Ne lui donne pas l'avantage de te mettre la pression en te montrant genée : sois bien sure de la légitimité de ta position (et elle l'est a l'heure actuelle, c'est pas le moment d'aller se balader a Istambul), sois calme, sure de toi, déterminée mais empathique, et ton amie se fera très vite une raison. |
Par Yann22 : le 14/01/16 à 10:53:06
Dire merci2 | dans les pays du Maghreb (turquie compris) ... |
Par dilou : le 14/01/16 à 10:58:29
Dire merci | Oui, il faut peut-être rappeler que la Turquie n'est pas un pays arabe.. et qu'elle n'a vraiment aucun rapport avec les pays du Maghreb (outre la géographie) à beaucoup de points de vue. C'est ce que j'ai découvert en y allant : je m'attendais à un pays méditerranéen un peu pouilleux, un peu désorganisé... et c'est juste le contraire ! Il y a un côté étonnamment "allemand" chez les Turcs : goût de l'ordre et de la discipline. Après, le terrorisme... oui il y en a. |
Par casimir : le 14/01/16 à 11:14:59
Dire merci | @dilou et yann22 depuis les dernière élection en Turquie, si vous avez bien suivi la turquie est gouverné par des islamiste c'est pour cette raison que personnellement je la classe désormais comme un pays arabe (dommage c'était un pays laïque jusqu'à ces dernière année ) alors géographiquement c'est soit un pays d'Asie soit un pays européen .. mais culturellement personnellement je les ai trouvé très arabe (plus que la Tunisie par exemple ou les gens sont nettement plus ouvert) et avec leur pb avec les kurdes , et maintenant l'état Islamique .. je les classe comme un pays a risque , comme les pays du Maghreb .. Puisqu'il faut préciser sa pensée .. Message édité le 14/01/16 à 11:16 |
Par dilou : le 14/01/16 à 11:33:21
Dire merci1 | Le contraire de laïque, c'est arabe Que de confusion dans le langage. |
Par Yann22 : le 14/01/16 à 11:40:08
Dire merci | Après avoir été compris dans les pays du Maghreb, la Turquie serait un pays arabe? |
Par casimir : le 14/01/16 à 11:40:27
Dire merci | @diilou en Turquie oui .. en Italie Non .. en France probablement pas non plus . avant d'être redevenu un pays "islamique" donc arabe a priori , c'était un pays laïque ou le port du voile était interdit pour les femmes fonctionnaires ce qui était quand même assez symptomatique ce n'est plus comme ça ..parceque les gens on voté en ce sens .. donc volia quoi on ne peut pas le nier.. Mais on peut jouer sur les mots .. la Turquie c'est presque l'Europe , ou presque l'Asie .. e, faite (géographiquement .. mais culturellement ,, ils sont très marquiés par la culture islamiste , donc arabe ..) Message édité le 14/01/16 à 11:44 |
Par sheytana : le 14/01/16 à 11:43:21
Dire merci1 | La géographie par casimir , c'est toujours très intéressant |
Par dagob26 : le 14/01/16 à 11:45:51
Dire merci | Mais on peut très bien avoir visité des pays merveilleux, quand on sent pas le moment autant pas y aller. J'ai visité 3x la plage des attentats récent en tunisie ben même si j'ai adoré et m'y suis sentie très bien, franchement en ce moment j'irais pas clairement. J'ai visité des zones de l'égypte où en ce moment c'est très très tendu pareil j'y remettrais pas les pieds tant que la situation n'est pas calmée. Je te comprends donc phedre de ne pas vouloir y aller et ton amie doit le comprendre aussi. Tu peux aussi la rassurer en lui disant qu'il y aura d'autres projets où tu pourras surement venir, tu peux aussi la rassurer en disant que tu projettes tout à fait que vous fassiez autre chose une autre fois. Et pour le débat, j'ai appris en cours d'histoire géo de tourisme. La turquie est un pays aux méthodes occidentales (qui aspire depuis longtemps à entrer dans l'UE) et dont 98% du territoire se situe en Asie. Elle est donc géographiquement asiatique, la turquie n'est pas africaine, ni maghrébine. |
Par kagnotte : le 14/01/16 à 11:47:47
Dire merci | Ah ça les incompréhensions de langage ça créé une grande partie des problèmes de communication. Je crois que malheureusement actuellement dans n'importe qu'elle capitale, n'importe quel endroit touristique qu'elle que soit le pays, on est pas à l'abris malheureusement, les dernières actualités l'ont prouvé. Mais alors de parler de pays arabe en parlant de la Turquie Non mais la religion ne donne pas une race, ça n'a rien à voir. Et dire islamiste = arabe, c'est pareil, c'est pas la même chose non plus pour moi. Je crois que le soucis c'est vraiment les amalgames qui sont fait. Après je comprends qu'on puisse avoir des craintes et ça ne sert à rien de se forcer et d'être mal, si c'est une amie elle devrait le comprendre Message édité le 14/01/16 à 11:51 Message édité le 14/01/16 à 11:52 Message édité le 14/01/16 à 12:36 |
Par chris : le 14/01/16 à 12:33:03
Dire merci | Fais gaffe avec tes histoires d'orientation raciale |
Par kagnotte : le 14/01/16 à 12:34:37
Dire merci | Ouep je m'exprime mal j'avoue, mais là ce que je lis les amalgames qui sont fait ça me hérisse. Il va falloir que je trouve une autre formule On va parler de nationalité ce sera ou une appartenance à...... je ne trouve pas le mot. Enfin j'espère être comprise. Message édité le 14/01/16 à 12:39 |
Par chris : le 14/01/16 à 12:39:22
Dire merci | Non mais ça va, faut pas pousser le rigorisme trop loin non plus, tu n'es pas Morano |
Par kagnotte : le 14/01/16 à 12:51:34
Dire merci | Ouep je ne suis que prof de maths J'ai du mal avec l'écriture |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous