Comment dire à meilleure amie que...
Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par PhèdrePar Phèdre : le 12/01/16 à 11:02:59
Dire merci | Bonjour, On va me prendre pour quelqu'un de faible mais allons -y... Jai une amie qui a repris des études et s'est payée une école de commerce...nous sommes très liées depuis l'enfance, soit une quinzaine d'années. Moi je vis en Italie, donc on se voit beaucoup moins mais on se donne des nouvelles au moins tous les deux jours. Quand je vais en France on se voit tous les jours, et si je dois prendre des décisions ou autre je lui ai toujours demandé son avis et idem de son côté. Elle est déjà venue me voir et m'a fait comprendre que ça lui ferait plaisir si je venais la visiter là où elle fait ses échanges. À Shanghai clairement je ne pouvais pas y aller vu le prix du billet, donc j'étais un peu déçue car c'était l'occasion de visiter un autre continent, une autre culture et voir ma meilleure amie dans un autre contexte. Bref tant pis, quoi. Elle a d'autres amis qui peuvent se le permettre et sont allés la voir. Maintenant je vais en venir pour la "faiblesse". Dans une semaine elle va partir pour un autre échange...à Istanbul ! Jetais ravie d'y aller, c'est abordable pour moi (vols low-cost et pris en avance), mais au fond de moi je pense toujours que la Turquie est devenue le berceau de l'EI, du moins un point de passage pour les combattants qui vont en Syrie. Jai fait part à ma "soeur" de cette inquiétude, et pour la première fois depuis longtemps elle semblait vexée et m'a même répondu froidement. Ses parents sont inquiets aussi et elle est persuadée que c'est juste pour lui mettre des bâtons dans les roues. De ce point de vue, je suis un peu moins têtue car les faits sont là, en parcourant le site de l'ambassade il est clairement écrit que la ville est plus à risque et d'éviter les marchés, les alentours des postes de police et militaires... Voilà que ce matin j'apprend qu'une bombe a explosé dans le quartier touristique, là où elle sortira assurément, puisque ce n'est pas le genre de personne qui reste assise une minute et pas du tout casanière. Donc, j'ai la trouille, oui et je ne lui ai pas caché. J'ai peur d'un attentat, qu'elle soit seule ou que je vienne avec. Cela me ferait franchement ch... s'il lui arrivait quelque chose, je tiens à elle. Et d'une autre part, j'ai peur d'y aller. Mis à part cela, elle compte en juin prendre un pass Inter-Rail et aller faire un tour en Bulgarie, autres pays de l'Europe orientale et je préférai faire ça. Mais j'ai vraiment peur daller à Istanbul même si je meurs d'envie de la découvrir. Mon copain me fait un peu la g... lorsque j'en parle, pour lui c'est un risque énorme que je prend au vu des attentats récents. Et ma meilleure amie j'ai l'impression qu'elle me prend un peu pour quelqu'un qui la laisse tomber, cette fois. Bref en plus je n'ai pas les bons mots pour exprimer ce que je ressens, assimilable à un manque de courage de ma part (oui, je l'avoue j'ai perdu mon courage en lisant la nouvelle ce matin), et antipathique Comment avoir les bons mots ? Je sais, il y a 1000 fois plus gros que ce "souci" et pourtant je me sens incapable d'annoncer les choses sans que ce soit mal perçu, vexant ou autre ... Une suggestion ...? D'avance merci et bonne journée! |
Par Colomba : le 14/01/16 à 13:13:38
Déconnecté Dire merci | La Turquie est elle un pays musulman? |
Par casimir : le 14/01/16 à 13:13:51
Dire merci | kagnotte le pb c'est a mon point de vue que la turquie est actuellement doublement une cible elle bombarde les krdes ==> risque d'attentat et maintenant elle se rallie aussi a la coalisions ant-daesh de plus c'est un lieu de passage pour les militants extrémistes .. .. donc voila quoi .. perso je prendrais pas le risque dagob26 on apprends beaucoup de connerie en cours d'histoire/geo , faut aller voir sur place la turquie c'est un pays mulsulman ..avec une culture musulmane Faut pas beaucoup s'étre éloigné de son guide pour les comparés aux allemands je crois culturellement Maintenant j'ai adoré la Turquie je m'y suis senti en sécurité, mais autant qu'en egyste, tunisie , maroc ou grece , pas plus Istanbul est une ville vivante et agréable .. c'est une capitale quoi l',endroit ou ça a sauté hier , tous les touristes y passe voir y poirote en attendant les guides mais actuellement c'est un peut tendu je crois Message édité le 14/01/16 à 13:19 |
Par kagnotte : le 14/01/16 à 13:21:16
Dire merci | C'est sure que je peux comprendre qu'on ai pas envie d'y aller pour pas prendre de risques, mais après comparer la Turquie avec un pays du maghreb ce n'est quand même pas la même chose. Maintenant je crois que l'on est pas plus en sécurité à Paris, franchement quand on voit ce qui s'y passe. Je crois et je suis convaincu que le risque est peut être différent mais pour moi équivalent. On peut être touché n'importe où et n'importe quand malheureusement, l'insécurité elle est quand même partout. après à voir ce que chacun est prêt à accepter comme risque ou non. |
Par casimir : le 14/01/16 à 13:39:28
Dire merci | @kagnotte c'est pas très différents .. la Turquie est plus proche culturellement des pays du Maghreb que j'ai visité Maroc, Egypte, que de la Grèce (forcément ies deux peuples se déteste car beaucoup de contentieux ..) ou de l'Allemagne La Tunisie est plus entre les deux .. les tunisiens sont très (trop peut êtres) occidentalisé |
Par Yann22 : le 14/01/16 à 13:46:48
Dire merci | on apprends beaucoup de connerie en cours d'histoire/geo On peut aussi en dire beaucoup si on ne les a pas un peu suivis |
Par dilou : le 14/01/16 à 13:47:30
Dire merci | Je n'ai jamais dit que la Turquie était proche de l'Allemagne, mais que, comparée aux pays du Maghreb, on y trouve un sens de l'ordre et de la discipline qui fait penser à ce dernier pays. Notre chauffeur de car lavait son car à chaque arrêt, deux fois par jour au moins. Des balayeurs s'activent dans tous les lieux touristiques. Notre guide nous a chaudement félicités d'être ponctuels car c'était important pour lui. Pas de mendicité dans les rues (ni à Istanbul, ni en Cappadoce, ni à Antalya). Et pour l'instant (pour peu de temps peut-être, vu qu'Erdogan ... ) la constitution est laïque. Les femmes y ont eu le droit de vote avant la France. Je ne suis pas naïve, je sais bien que ce que je dis est valable pour les parties les plus avancées et/ou les plus touristiques du pays. L'Est du pays, c'est sûrement autre chose. Message édité le 14/01/16 à 13:48 |
Par dagob26 : le 14/01/16 à 13:53:01
Dire merci | on apprends beaucoup de connerie en cours d'histoire/geo Ben a priori oui un professeur d'histoire géographie qui enseigne à des futurs agents de voyage oui il sait tout de même. Ce qui au passage n'est pas écrit que sur ma feuille de cours. Géographiquement la turquie est un pays asiatique |
Par Assimilee : le 14/01/16 à 14:05:51
Dire merci | Pour répondre à al , je pense franchement que Paris et Istanbul sont comparables en terme de sécurité voire qu'Istanbul est plus sécuritaire que Paris. D'ailleurs, je ne vais pas m'amuser à faire les recherches nécessaires, mais je pense que se serait intéressant de comparer le nombre de mort dans des attentats là-bas et à Paris ces 2 dernières années. La situation à peut être changée, mais j'y suis allée il y a 6 mois et on avait réussi à me stresser. Au final le séjour a été magique, aucun sentiments d'insécurité, et malgré la surpopulation ca n'était pas tant le bordel que ca. Quand à la Turquie arabe du Maghreb musulman, je n'ai pas de mot |
Par BountyB : le 14/01/16 à 15:10:07
Dire merci | Ceux qui disent que c'est complètement crétin de considérer la Turquie comme un pas arabe devraient réfléchir à leur propre propension à parler du Maroc ou de la Tunisie comme des pays arabes... Enfin c'est une vision très européenne du Maghreb... Cestes le Maghreb a certes été colonisé par les arabes, mais je sais que par exemple en Tunisie, les gens ne se considèrent pas comme arabes. Là-bas. on appelle "arabe" une personne qui vient de la péninsule arabique (Emirats, Arabie Saoudite, ...). Et effectivement, de nos jours ça me paraît autant risqué de se balader à Paris qu'à Istanbul ou d'autres villes d'Asie ou d'Afrique du Nord. Mais un certain esprit de clocher donne l'impression que ce sera forcément plus dangereux ailleurs. |
Par Phèdre : le 14/01/16 à 16:35:21
Dire merci1 | Wow, vous êtes nombreux à avoir répondu, merci Alors je n'ai pour ma part jamais considéré Istanbul comme un pays "arabe", affirmer cela c'est franchement de l'ignorance. Je préfère ne jamais avancer mes connaissances lacunaires en hist-géo et géopolitique plutôt que d'offusquer certaines cultures Ensuite pour connaître personnellement des turcs, j'imagine bien le sens de l'ordre et de la propreté, l'accueil des étrangers plutôt affable, etc. Ce n'est pas ça le souci. Il y a 4 ans de cela j'avais programmé avec des copains d'aller en mode "routard" à Istanbul. Il y a deux ans une autre opportunité avec un coloc mais ça ne s'est pas fait. J'y serais allée les yeux fermés, sincèrement. C'est juste que j'ai une infime impression que ce n'est pas le bon moment en 2016 pour y aller. Peut-être que je me trompe. Enfin, je n'ai encore pris aucune décision, je refait juste mon passeport au cas où et après je verrai. Je crois que mon amie a compris l'ampleur du problème vu ce que les médias disent de l'attentat d'il y a deux jours..Puis maintenant Erdogan a décidé de risposter à l'armement lourd, on n'est pas sortis de l'auberge... Puis ce matin des bombes ont pété à Djakarta qui pourtant était tout aussi tranquille et touristique. C'est se dire qu'on ne peut plus voyager nulle part en ce moment, saloperies de terroristes...j'ai franchement la haine aujourd'hui (en plus il pleut ) (d'ailleurs Anonymous a révélé que Daesh menaçait de faire péter la Place de la République à Florence pour le Nouvel An Source journal local ). Message édité le 14/01/16 à 16:36 |
Par Phèdre : le 14/01/16 à 16:43:38
Dire merci | dagob26 tu as tout à fait compris mon sentiment... Je rêve, mais alors je rêve complètement de visiter un jour les trésors de l'Egypte ancienne. Au collège c'est la partie de l'histoire qui m'a le plus marquée, je prenais un tas de bouquins à la bibliothèque pour ma culture perso, je connaissais tous les dieux, fan des livres de Christian Jacq et je dessinais quelques hiéroglyphes pour le fun Au Musée du Louvre c'est ma partie préférée que j'ai visité avec stupéfaction lors d'une nocturne.. Ben voilà, entre les enlèvements (par des "tribus" aussi) qui rapportent beaucoup de blé aux ravisseurs, les tueries avec otages et les revendications de l'EI laissons tomber...il faudra attendre peut-être 20, 50 ans avant que la situation ne se tasse Parfois j'aurai voulu faire partie de la génération "30 Glorieuses"...peu de chômage, tout à reconstruire, une paix momentanée, un peu d'insoucience... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous