Forum cheval
Le salon de discussion

Zoo de Beauval

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par sheytana : le 17/01/16 à 21:33:55

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci
Hello,

Qui parmi vous connait le zoo de Beauval ?

On se tâtait à aller le visiter avec le petit, mais je voulais d'abord savoir si les animaux y étaient bien traités, en bonne santé et avec suffisamment d'espace... (Enfin, autant que ça puisse être possible dans un zoo quoi...)

Merci bien pour vos retours

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cawdich : le 17/01/16 à 21:43:38

Déconnecté

70 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Le zoo de Beauval est superbe, c'est en fait un parc animalier où les enclos sont spacieux et adaptés aux espèces animales. Ils peuvent se cacher des regards, du coup ne pas hésiter à y revenir si on voit mal ou pas du tout la bête. C'est très grand mais ça peut se faire en une journée. Vraiment je conseille la visite, et même si le budget le permet, passer une nuit dans leur hôtel, dépaysement garanti.

Par sheytana : le 17/01/16 à 21:54:36

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qu'il a de spécial leur hôtel ?

Par titane : le 17/01/16 à 21:56:50

Déconnecté

8065 messages

44 remerciements
Dire merci
J ai beaucoup aimé ma première visite. Mais a la seconde en regardant les enclos et en me préoccupant du bien être des pensionnaires largement moins...

Dans l ouest je préfère largement doué et la flèche ! L année prochaine on tentera la boissiere

Par al : le 17/01/16 à 22:25:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le zoo de la flèche a effectivement bonne réputation, je sais pas si c'est loin de chez toi?

Par cyberds : le 17/01/16 à 22:29:05

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
au zoo de Beauval, il y a les pandas, rien que ça ...
je crois qu'ils essaient de transformer le zoo en "parc animalier", avec plus d'espace et des conditions meilleures -autant que faire se peut - pour les "prisonniers" ... sans illusions, des animaux sauvages chez nous, c'est forcément pas la nature, mais moi j'avais bien aimé

Classé N° 1 des Zoos de France et figurant parmi les plus beaux parcs zoologiques du monde, le ZooParc de Beauval présente la plus grande diversité animalière de France : près de 6000 animaux parmi lesquels deux pandas géants, uniques en France !

Par cyberds : le 17/01/16 à 22:32:58

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
photos de ma visite (2012) :
Lien

et

Lien

Par choupifresh : le 17/01/16 à 22:37:30

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
La flèche c'est plus près de Nantes que Beauval vu que ce dernier c'est bien après Angers du côté de Tours si je me souviens bien. Je crois qu'il y a bien une heure de route de différence. À vérifier.
Et effectivement la flèche c'est très sympa pour l'avoir fait cet été, je l'ai vachement préféré à Planète Sauvage, de très loin.

La Boissière aussi c'est très sympa!

Beauval j'ai envie de le faire comme le bioparc de doué la fontaine, maintenant que je suis plus très loin
Mais Beauval y'a que des bons retours en tout cas

Par cyberds : le 17/01/16 à 22:44:31

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Beauval, c'est même après Tours, entre Tours et Vierzon
Mais il y a les pandas!

Par tipouni : le 17/01/16 à 22:47:29

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
on y a été en septembre dernier, et sincèrement, c'est magnifique. On a passé 1 h30 dans la volière exotique à l'entrée, déjà trouver le paresseux qui se balade la tête à l'envers au dessus des gens ...
les pandas sont sympas, surtout le male qui posait littéralement, à se demander qui étaient les visiteurs et qui étaient les bestioles... adorables pandas roux, magnifique okapi... on a fini par le spectacle des oiseaux, avec la bouche grande ouverte et des larmes pleins les yeux, ben oui, on est des grands sensibles...
seul bémol, la bouffe, cher, pas terrrible ....
par contre, c'est immense, ça monte et ça descend, faut prévoir les bonnes chaussures !

Par choupifresh : le 17/01/16 à 22:49:59

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
ah bah c'est plus loin encore que je ne le pensais

Mais oui y'a les pandas, je veux voir les pandaaaaaaas

Par Loarghann : le 17/01/16 à 22:52:36

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'ai fait beauval, j'en ai déjà parlé sur ce forum.

J'avais vraiment beaucoup aimé, j'y ai vu des animaux que je n'avais jamais vu ailleurs, et ils essaient réellement de se préoccuper du bien etre de leurs animaux... Sauf que les primates, leur regard.... Aucun d'entre eux n'était "heureux"... Ces animaux ne devraient pas vivre en captivité... De même les hyènes... il y avait un panneau près de l'enclos des hyènes expliquant que leurs blessures au garrot étaient "normales" parce qu'elles se battent en permanence, qu'elles ont les mêmes en liberté.... sauf que depuis j'ai vu des hyènes en liberté en Afrique du sud dans le Kruger et à HluHluwé, et aucune ne portait de blessure au garrot... de même, les hyènes du parc animalier Pairi Daiza ne portent aucune blessure... Mais je ne sais pas si ils ne cachent pas aux yeux du public les betes blessées ?

Bref, ca reste un zoo, Beauval, mais il est vraiment très agréable. Et je n'avais jamais vu de gorille, de lion blanc, de pandas avant d'y aller (depuis il y a aussi des pandas à pairi daiza...)

Coralie

Coralie

Par kefiretlome : le 18/01/16 à 00:11:34

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Beauval, on n'a pas fait.

Quand nous habitions à Nantes (ça fait un bail maintenant, nous avons déménagé en 1998), j'avais emmené les enfants au zoo de la Boissière, et nous avions passé une belle journée.
Mis à part en traversant la zone où les autruches sont en liberté, et bien que les goûters soient bien enfermés au fond du sac à dos, nous nous sommes faits "harceler", parce qu'elles cherchaient à fouiller le sac (accroché à la poussette...) Il a fallu évacuer la zone rapidement, tellement elles étaient insistantes (et avec les enfants, j'avoue qu'elles m'ont fait flipper : un coup de bec mal placé pouvant s'avérer grave...)

Sinon, nous étions aussi allés à Doué la Fontaine (mais c'est plus loin, vers Tours) et là, c'était vraiment un chouette zoo.

Celui que nous avons préféré, c'est la Palmyre. Mais pareil, tout ça date, on l'a visité il y a plus de 10 ans...

Par Maratre : le 18/01/16 à 07:59:07

Déconnecté

10363 messages

456 remerciements
Dire merci
Nous n'avons pas tous la meme vision.
Doué , c'est superbe , rien à dire , et ils ont meme des okapi.

Par contre La Fleche , c'est tout petit pour les animaux , l'ours blanc tournait en rond dans son bassin et etait tout pelé . Les girafes avaient un tout petit paddock. Donc non , je n'ai pas aimé La fleche du tout.

Beauval , j'espere y aller un jour.

Par laureBrrrrr : le 18/01/16 à 08:08:16

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Va peut être plutôt a PLanéte sauvage

Lien

peut être un peu plus loin je ne sais pas si ouvert en ce moment ceci dit
mais coté condition animal je préfére largement

Par ClementineAD : le 18/01/16 à 08:26:04

Déconnecté

960 messages

31 remerciements
Dire merci
Originaire de la région Centre, j'ai eu l'occasion de visiter Beauval. Et pas qu'une fois, à plusieurs années d'intervalle.

Je ne peux que conseiller !
On y trouve à chaque fois des améliorations pour le bien être des animaux. Le parc est immense, et comme dit plus haut, les animaux pas toujours visibles.

Si on évite les spectacles, on circule plutôt bien dans les allées, les visiteurs ne sont pas entassés les uns sur les autres.
Bref, je ne pense pas qu'on puisse être déçu par Beauval

Par choupifresh : le 18/01/16 à 08:27:27

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Franchement je trouve que Planète sauvage ça s'est dégradé au fil des ans.. Pour y être allée quasi tous les ans.

La dernière fois, les fauves étaient obèses (vous allez peut être me dire que c'est mieux que maigre m'enfin) en captivité c'est pas ce qui est conseillé..

Y'avait toujours des blessés (en animal j'entend) dans les enclos en liberté et mochement. Il y avait régulièrement aussi un pauvre piaf style paon qui se retrouvait chez les loups ou les fauves (remarque ca leur fait un enrichissement)
La zone où y'a les chiens de prairies et les suricates, ils avaient pas l'air en forme..

Ça fait deux ans que j'y suis pas allée donc je sais pas ce qu'il en ait aujourd'hui. Le seul point positif que j'avais remarqué à ma dernière visite et qu'il avait fermé la mini ferme, du coup les ânes, les chèvres et cie, arretaient d'être tirer dans tous les sens par les enfants...

D'ailleurs il n'y a plus les dauphins, le bassin étant trop petits pour eux. Et il y avait un autre soucis les concernant.. M'enfin ils ont mît quelques saisons avant de s'en rendre compte.

Apres j'y etais peut être toujours aux mauvais moments... Qui sait.

Pour la Boissière je crois que maintenant la zone où il y avait les autruches en liberté est clôturé, quand j'y suis allé y'a 3/4 ans, j'en avais pas croisé alors que petite si.

Par laureBrrrrr : le 18/01/16 à 08:34:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
A du coup peu être !
Ca fait longtemps que j'y suis pas aller (genre 6 ans) a l'époque j'avais vraiment trouvé ça bien

Par casimir : le 18/01/16 à 08:36:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci1
soyons réaliste un zoo est un zoo

perso je suis pas visiteur de prison ni pour les humains , ni pour les animaux

un panda en cage ça reste un animal en cage ..

Par choupifresh : le 18/01/16 à 08:38:40

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui au début aussi, de meme !
J'ai quasi passé mon enfance là dedans avec ma famille.
Puis je sais pas ce qu'il y a eut.. Mais c'est plus aussi sympa à mes yeux depuis quelques temps.

Peut être que maintenant ça va mieux mais ça je pourrais pas le dire !

Par laureBrrrrr : le 18/01/16 à 08:41:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
quelques fois pression économique tirer sur certains poste et peut être pas les bon.

Planéte sauvage le concepts de parc au lieu de cage je le trouvais mieux, même si ça reste de la captivité on est d'accord.
La il y avait de l'espace des intéractions entre espéces que c'était possible ça me semblait plus "sain"

Par choupifresh : le 18/01/16 à 08:42:34

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
Apres on peut raler de la condition animal en zoo mais heureusement qu'ils existent car sinon, les programmes de préservations animales ca ne marcheraient pas "aussi bien"

Et les pandas, c'est les trésors chinois, les zoos étrangers ne font pas ce qui veulent avec, les conditions d'accueil sont très strictes ainsi que tout ce qui tournent autour de leur bien etre.. Pour eux je me pose pas trop question concernant le bien être animal.

Mais certains zoos oui, sont à montrer du doigt.. Malheureusement

Édit : Oui par contre le concept de planète sauvage est top de ce côté ! C'est ce qui m'a plut en premier d'ailleurs chez eux

Message édité le 18/01/16 à 08:44

Message édité le 18/01/16 à 08:45

Par casimir : le 18/01/16 à 09:03:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
choupifresh mais préservé pourquoi si les espèces ne peuvent plus vivre dans leur milieu
se donner bonne conscience ..

un peut d'adn congelé ça marche aussi pour le patrimoine gentique et l'animal n'ai pas (plus ) captif
est ce que les animaux captif qui ne connaitront jamais la vie sauvage ont réellement quelques choses en commun avec l'animal sauvage

le panda est manifestement en voie de disparition leur fécondités étant tomber tres tres bas ..
c'est pas les quelques individu en zoo qui vont sauvé l'espéce

Message édité le 18/01/16 à 09:04

Par Phèdre : le 18/01/16 à 09:19:37

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Pour une fois que je suis d'accord avec casimir...

Par tite lizou 723 : le 18/01/16 à 09:38:16

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Alors j'ai fais Planète sauvage, La flèche (à 30km de chez moi et Beauval!!!

Beauval est sublime, vraiment on en prend plein les yeux, seuls bémols, l'espace des fauves pas encore "modernisé" (mais les félins sont en sublime état), et les primates qui traduisent leur mal être à travers leurs regards le reste sublime!!!

Planète sauvage top aussi, le plaisir de voir de très près et toucher les animaux, mais les carnivores sont plus difficiles a observées (ben oui ils viennent pas grappiller le pop corn eux )

La flèche j'ai pas aimé, enclos très petits, animaux pas souvent bien visibles et pas en super état (les pauvres le phanères maigres dans leur mini paddock en sable et le mâle ours blanc qui fait inlassablement le même parcours à tourner en rond au pas prêt ) bref j'ai pas aimé.

Donc Beauval numéro 1 sans hésiter, mais planète sauvage chez toi est super aussi

Par sheytana : le 18/01/16 à 09:39:03

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et tes chats et tes chevaux casimir ils sont pas en captivité peut-être ?

Y'a captivité et captivité, c'est bien pour ça que je me renseigne.... La réserve de Sigean dans le sud par exemple était très très bien. Par contre, je serais allée dans aucun autre zoo/safari là bas...

Par choupifresh : le 18/01/16 à 09:41:55

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
On a chacun notre avis sur la question de toute manière

Personnellement, de ce que je connais je trouve la présence des "bons" parcs animaliers importantes dans l'information au public et la préservation et certains pays étrangers sont plus en avance que chez nous.

J'essaye de ne pas voir que le côté négatif dans ce genre de structures et j'ose me poser la question de savoir que si on arrête les programmes de reproduction qu'est ce qu'il en sera des espèces en danger ou même si ca n'avait jamais été commencé.
Et ces programmes vont de paires avec certains de réintroduction à l'étranger...
Il y a la question du "patrimoine" et de la "mémoire" animalière également...
Et pour l'instant, je me dis que si ces programmes n'existaient pas, certains animaux auraient disparu depuis bien longtemps.

Alors peut être que des choses m'échappent, notamment l'histoire de l'ADN où je le vois pour l'instant comme le steak haché artificiel.. je ne sais pas tout concernant la préservation animale et autre, mais j'essaye de ne pas avoir un avis arrêté sur la question. Un moment donné je vous rejoindrais peut être à votre avis qui sait. Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Je suis cependant contre les zoos où aucun effort est fait pour le bien être animal et meme si j'ai aimé la flèche pour le rapport soigneur/animal notamment avec les otaries, il est vrai que les enclos sont assez limites. Je n'y retournerais sans doute pas. Mais comparé à planète sauvage où meme l'esprit de liberté et le côté safari règnent, les animaux je les ai vu malheureux alors qu'à la Flèche non.

Apres je parle surtout de préservation et non de sauvetage. Le sauvetage j'y crois pas tant que l'expension humaine et tout ce qui se rapporte n'aura pas été minimisé. Mais la préservation un peu plus.. J'ai peut être tord mais je me dis que je préfère voir encore quelques chercheurs se battre pour garder une espece en vie meme en captivité mais dans de bonnes conditions plutôt qu'à l'état sauvage à se faire démolir par l'Homme jusqu'à l'extinction.

Par Nirvelli : le 18/01/16 à 09:42:58

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
le panda est manifestement en voie de disparition leur fécondités étant tomber tres tres bas .. c'est pas les quelques individu en zoo qui vont sauvé l'espéce

Et donc, on fait quoi? On laisse crever dans la nature les quelques individus qui restent?

A côté de Nantes sinon Sheyt, tu as le parc de Branféré avec l'école Nicolas Hulot, les animaux sont moins "exotiques" mais c'est plutôt sympa, on se balade au milieu des animaux.
Pour Beauval, j'en ai toujours entendu que du bien, nous allons d'ailleurs y aller au printemps.

Par Maevan : le 18/01/16 à 09:43:05

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Le zoo de la Flèche fait l'objet de l'émission 'une saison au zoo' sur Fr4. J'aime beaucoup cette émission, on voit comment les soigneurs travaillent avec les animaux, et essaient de rendre leur captivité supportable.

En fait ils un rapport avec les animaux proche de celui d'un proprio de cheval qui fait de son mieux pour aménager le box ou le pré de son cheval. Ils faisaient appel à des experts pour régler certaines difficultés (comme l'ours blanc qui stéréotype son comportement).

Ils y expliquaient que pour certaines espèces de singe (mandarin lion je crois) les zoos ont permis de réintroduire des individus issus d'animaux captifs dans le milieu d'origine des singes, d'où ils avaient disparu.

Du coup je suis plus nuancée dans mon jugement sur les zoos, même si ça me fend le coeur de voir certaines espèces en cage (les orangs outan)

Message édité le 18/01/16 à 09:49

Par casimir : le 18/01/16 à 09:49:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
sheytana le chat et le cheval sont des animaux domestiques donc c'est pas comparable

mon chat n'est pas en captivité .. il squatte le confort des humains mais ils va ou il veut et fait ce qu'il veut de sa journée
bon avec la moitié d'une dentition de chats ,il digére mieux la patée et les croquettes que les souris

Message édité le 18/01/16 à 09:50

Par dagob26 : le 18/01/16 à 09:57:40

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Perso je n'irais plus, ma dernière visite m'a complètement refroidie. Zoo qui privilégie la quantité d'animaux à leur qualité de vie, les enclos des fauves sont beaucoup trop petits. J'en avais mal au coeur, de plus ils tournaient dans une mare de boue pour seul sol.
Les singes pareil il y en a des dizaines, entassés dans des cages que je trouvais trop petites.

Bref à part la zone des pandas, le reste m'a semblé mal entretenu point de vue des enclos, et beaucoup d'animaux n'ont pas assez d'espace à mon goût.

Restauration de cantine, pas bon.
Je ne suis pas anti-zoo mais j'en ai fait des biens mieux où les animaux ont des enclos au moins 4x plus grands !

Bref zoo de beauval je ne conseille pas si l'on est un minimum concerné par l'espace et le bien être des animaux.

Par Loustix : le 18/01/16 à 10:00:01

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi j'ai trouvé ce zoo top... On est rentré dans des batiments pour voir, il s'agissait de volière ouverte géante remplie de plantes tropicales. Tu rentres la dedans il fait 35°, humide, tu voyages... Des oiseaux te passes au dessus de la tête d'autres marchent au sol, tu peux voir des tatousà portée de main bref top... Plus tous les animaux dans le parc hors serre. On a vu des lions s'accoupler, des bébés zèbres, et girafes... Bref j'ai beaucoup aimé perso... J'ai caressé un crocodile et des pingouins... Les animaux sont zen et bien traités !

Par plante41 : le 18/01/16 à 10:19:15

Déconnecté

4985 messages

69 remerciements
Dire merci
Je suis de la région Centre, et j'ai habité à 15 mn de Beauval, alors j'y suis allée une paire de fois.
Franchement, je trouve que c'est un zoo à voir, très grand, très bien fait, avec 4 serres (une tropicale avec oiseaux et paresseux, une avec singes et vivarium, une avec les gorilles et des lamantins, et une australienne avec les koalas).
Tu as des spectacles avec des otaries, avec des oiseaux.
Je trouve que les animaux sont en bon état, il y a une grande variété.
Et courant 2016, il y aura aussi des hippopotames qui évolueront derrière une immense baie vitrée

Voilà, pour moi, il vaut le coup

Par contre, je te conseille d'éviter d'y aller en plein été, c'est blindé de monde et quand il fait chaud, les animaux se cachent à l'ombre et dorment... La dernière fois que nous y sommes allés, c'était en février 2015, les fauves étaient superbes avec leur pelage d'hiver, et il n'y avait pas grand monde

Par sheytana : le 18/01/16 à 10:39:14

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci
casimir sheytana le chat et le cheval sont des animaux domestiques donc c'est pas comparable

Je ne vois pas en quoi, le cheval aussi a besoin de grands espaces...
D'autant que dans les zoos, beaucoup des animaux sont nés en captivité de toutes façons...

Par contre, du coup c'est assez mitigé sur Beauval au final, et sur les photos que je vois, je trouve aussi les enclos petits

A Sigean les enclos des lions on les traversait en bagnole tellement c'était grand quoi....

Par casimir : le 18/01/16 à 10:52:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@sheytana ben notre cheval domestique est domestique depuis plusieurs millier d'année ,
tu peut pas comparé avec des animaux dont les grands parents étaient libre

un enclos de lion même grand ça reste un enclos dans une région ou les lion n'ont pas leur place

la météo ne leur convient pas

Par Kat... : le 18/01/16 à 11:13:11

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Le sujet m’intéressait aussi, je ne connaissais pas Beauval, mais j'ai du mal à me faire une opinion à la lecture des différents commentaires...

Je suis un peu comme toi, partagée par le plaisir de découvrir des animaux, de les voir évoluer, et la contradiction avec le fait que ce plaisir puisse être fait au détriment du bien être animal...

Par sheytana : le 18/01/16 à 11:17:08

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci
Certains zoo font au max pour le bien être de leurs animaux. Mais pour moi ça n'a rien à voir avec le fait que l'endroit soit beau et les animaux bien entretenus.

De la même façon qu'une écurie de luxe, avec des chevaux superbes mais enfermés h24 ne me fait pas fantasmer.

On peut quand même trouver des compromis entre la prison et la liberté totale...

Par tyoc : le 18/01/16 à 11:35:33

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On peut quand même trouver des compromis entre la prison et la liberté totale...

Je suis pas pour que les lions soient en liberté totale.

Par kefiretlome : le 18/01/16 à 11:50:10

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah Planète sauvage, on avait fait aussi, mais à l'époque, ça ne s'appelait pas comme ça, c'était le Safari Africain de Port St Père.
ça venait d'ouvrir. On avait bien aimé.

Par sheytana : le 18/01/16 à 11:51:46

143751 messages

2325 remerciements
Dire merci
Euh mais choupifresh je viens de tilter en fait... Tu es dans le coin ?

Par choupifresh : le 18/01/16 à 12:11:58

Déconnecté

13186 messages

639 remerciements
Dire merci
sheytana Ben j'habite Angers depuis un peu plus d'un an maintenant mais j'ai passé le reste de ma vie à Nantes

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval