Forum cheval
Le salon de discussion

Facture plombier de 375€ sans devis, que faire?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par equifeel : le 05/02/16 à 11:45:21

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je pose la question pour un problème que rencontre ma mère.
Elle a fait venir un plombier pour faire changer le mitigeur de sa douche qui fuyait.
Il est venu une première fois 2 minutes voir ce qu'il y a faire.
Il est revenu quelques jours après pour changer le mitigeur.
Ma mère lui a demandé pour combien elle va en avoir, il lui répond qu'il va lui envoyer la facture.
Elle vient de la recevoir, elle est de 375€ dont 40€ de main d'œuvre + le mitigeur (et uniquement lui, sans accessoire)
Elle ne s'attendait pas à ce prix là, elle n'a pas été consulté sur le pris du mitigeur avant les travaux, elle n'a pas signé de devis, elle s'attendait donc à une facture de 150€ maxi.

Par ailleurs, le mitigeur est mal réglé. Il possède une sécurité pour augmenter l'eau chaude annoncé à 38°. Sauf qu'en réalité, à ce crant, l'eau n'est qu'à 28°, il faut donc aller au de la de la sécurité pour avoir une eau plus chaude pour se doucher.
Il faut donc faire revenir le plombier. A quel prix? compris dans la première prestation?

Merci pour votre aide

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 05/02/16 à 11:49:57

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Lien

Je cite:

Sauf en cas d'urgence absolue, le professionnel doit établir un devis détaillé avant l'exécution de travaux dont le montant estimé est supérieur à 150 € et qui concernent :
•des travaux de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers,
•des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques, ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols

Moralité, avant toute chose notamment faire revenir cette personne, je recommande de voir une association de consommateurs histoire de bien cadrer les choses.

Par tyoc : le 05/02/16 à 11:53:55

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca fait cher le mitigeur.

Pour tout montant supérieur à 150 € un devis doit être établis. Le plombier étant le sachant, il est en faute.

Lien

Par pascale : le 05/02/16 à 12:27:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca ne dit pas expressément que le plombier doit absolument fournir un devis avant d'intervenir.... Il aura beau jeu de dire que la cliente lui a dit que c'était urgent, je pense.

Après, ça ne me semble pas déconnant, comme montant, suivant d'où il vient.
ici, pour un plombier ds la ville où je me trouve, c'est 20€ de déplacement forfaitaire. Pour 2 visites, ça fait déjà 40€ (ds ma ville!). Un mitigeur de qualité, ça va chercher ds les 100€ pour un Grohe. Tu rajoutes le fait qu'il a fait ça en "urgence" (quelques jours après) et qu'il habite pê pas tt prêt et hop, t'es facilement à ce prix là!

Par equifeel : le 05/02/16 à 12:37:52

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis
Ma mère va le payer, pas de soucis, elle ne veux pas se fâcher ni faire de vague, c'est juste qu'elle était parti du principe qu'au delà de 150€ il fallait un devis, qu'il n'y en avait pas eu un, du coup, elle ne s'attendais à une facture que de 150€

la notion d'urgence intervient au cas où la sécurité des personnes est en jeu, je ne pense pas que ca soit le cas puisque la réparation à été faite 10j après l'appel de ma mère.

Je trouve le prix de la main d'œuvre tout à fait correcte, pas de déplacement compter, 40€ de main d'œuvre, ca va (on est à la campagne, il habite à 500m)
C'est juste le prix du mitigeur qui me fait halluciner, c'est un Grohe effectivement.
C'est fait, c'est fait, elle va pas le faire revenir pour lui faire démonter le truc. Par contre elle la contacté par texto pour qu'il revienne le régler car à ce prix là, on peut "exiger" que ce soit fait comme il faut !

Par Yann22 : le 05/02/16 à 12:59:11

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Ca ne dit pas expressément que le plombier doit absolument fournir un devis avant d'intervenir.... Il aura beau jeu de dire que la cliente lui a dit que c'était urgent, je pense.

On n'a pas la même lecture des événements, ni du texte

Par kefiretlome : le 05/02/16 à 13:11:26

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Purée, il est en or massif le mitigeur ?

Tu devrais déjà regarder sur internet combien se vend ce modèle de mitigeur, pour avoir un ordre d'idée de sa valeur. Sachant que le plombier se fait une marge sur le produit de toute façon.
Et lui demander effectivement de venir le régler gracieusement, et en passant, lui faire remarquer qu'il aurait pu signaler qu'il allait poser un mitigeur haut de gamme... La moindre des choses aurait effectivement été de faire faire un devis.
Le fait de ne pas l'avoir fait quand elle a demandé combien ça allait coûter est une faute.
Moi, un plombier me fait un coup comme ça, il ne remet plus les pieds chez moi....

On a eu un souci de mitigeur douche/baignoire, qui fuyait tant et plus. Le plombier est passé, a regardé, a dit qu'il fallait le changer, et m'a dit "j'ai celui là qui coûte tant, ou celui là qui coûte tant, tout de suite dans le camion. Si vous en voulez un autre, il faudra que je repasse".
On a fait avec un des 2 qu'il proposait, il n'y avait pas beaucoup d'écart de prix, j'ai pris en fonction de l'esthétique, pas du prix, mais c'était moins de 100 euros, ça c'est sûr.
ça fait 8 ans maintenant, le mitigeur fonctionne toujours très très bien.

Par 4patt : le 05/02/16 à 13:19:49

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
des mitigeurs grohe y en a a tout les prix.

m'enfin ce n'est pas très sérieux de la part de ce plombier de ne pas avoir fait de factuer et ou au minima de demander a ta mère le budget maximum qu'elle était prête a mettre dans sont nouveau mitigeur.
c'est tellement facile de gonfler une facture

bref comme kefir je demanderais au monsieur qu'il vienne gracieusement régler le mitigeur c'est la moindre des choses

Par pascale : le 05/02/16 à 14:04:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, je fais très souvent intervenir en urgence des artisans sur le domaine que je gère.... Plombier, electricien, menuisier, peintre..... Comme c'est svt du dépannage urgent, pas de devis, car pas le temps (pour les petits artisans, c'est rare d'avoir un devis dans la journée ou même le lendemain!) et je paye le fait du "dépannage" qui n'a rien a voir avec une intervention programmée... et je trouve ça "normal"!

Si on est pas pressé, on prends RDV qd il est dispo, on demande un devis, on attends de le recevoir, on le renvoie signé et on reprend un RDV pour l'intervention.

Par quercy : le 05/02/16 à 14:19:20

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Y'a aussi que le plombier se prend surement une marge sur le mitigeur en plus de ses frais de déplacement & main d'oeuvre...

Exiger une facture détaillée pour savoir à combien est facturer le mitigeur ?

Par paquerette20 : le 05/02/16 à 14:29:40

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pascale : une urgence absolue, c'est en cas de fuite de gaz, de risque pour la personne, de coupure d'eau ou de fuite d'eau. C'est très encadrée par la loi ... UN changement de mitigeur n'est pas une urgence absolue.

La preuve, il est venu une première fois faire un constat sans intervention puis est revenu quelques jours après ... Très facile de prouver qu'il ne s'agit pas d'une urgence...

C'est "marrant" car je suis exactement dans le même cas suite à un court-circuit avec la pompe de relevage de notre assainissement. On l'a déconnecté le temps que l'artisan vienne... 1h sur place, un nettoyage de boitier, pas de devis et hop une facture à 290 euros ... Même pas une pièce de changée... Idem, on est en train de voir nos recours et on a contacté notre assistance juridique.

Par Oc : le 05/02/16 à 15:38:48

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme le dit Paquerette il est venu deux fois, entre temps il avait la possibilité d'établir un devis (on lui demande pas de faire un devis sur logiciel, les devis à main levée, ca marche aussi) bref là il est léger le plombier, à voir si il est habitué des faits.........

Par 4patt : le 05/02/16 à 17:43:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Y'a aussi que le plombier se prend surement une marge sur le mitigeur en plus de ses frais de déplacement & main d'oeuvre...

Exiger une facture détaillée pour savoir à combien est facturer le mitigeur ?

ouai enfin il aurait doublé sont prix d'achat que cela ne m’étonnerait pas

Par casimir : le 05/02/16 à 18:04:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le prix du mitigeur ne me choque pas

Par equifeel : le 05/02/16 à 21:11:09

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je vis chez ma mère, du coup, je suis le truc d'assez près.

Evidement, le plombier a gardé la facture d'achat du mitigeur, la boite, les papiers, etc. Ma mère ne sait même pas s'il est garanti ou pas. elle compte le faire revenir, lui faire régler le mitigeur et lui demander des explications. Mais elle a conclue en disant que bien sûre qu'elle allait le payer, on va pas se battre tout le temps. Je n'ai pas le même tempérament qu'elle, trop bonne, trop conne, ca va bien à la longue. surtout qu'elle l'a déjà fait venir il y a 2 ans pour faire changer le chauffe-eau et elle a souvenir du même truc : pas de devis, pas de facture détaillé, pas les papiers de l'objets.
C'est ce que je lui ai dit ce midi "perso, ca me ferait suer de mettre une telle somme la dedans surtout dans une salle de bain bonne à refaire. Tu te grilles avec ce plombier tant pis, il y en a d'autre". Mais bon, je ne suis prise une réflexion, je lâche l'affaire
Je trouve qu'effectivement, il aurait dû en discuter avec ma mère, du modèle. Il a par ex choisi un avec la sécurité eau chaude (ok, c'est bien quand on reçoit son petit fils de 4 ans) mais aussi avec une sécurité pour ne pas mettre le robinet à fond, pour économiser l'eau. Bien mais inutile chez nous car on a très peu de débit, on est obliger de mettre à fond, dju coup, on appuie tout le temps sur le gâche pour aller plus loin.
effectivement, j'ai cherché ce mitigeur sur internet, mais sans le model exacte, pas simple à trouver. Si je me fis aux photos, il serait à 120e sur A*ma*zon. et jusqu'à 160€ sur un autre site. Là, à 3et quelque le mitigeur chromé, sans aucun accessoire, ca fait cher! (je venait juste de changer la pomme de douche et le flexible, ca vient de chez Lid* et j'ne suis contente)

bref, j'espère être là quand il va se pointer. Ou bien non, justement il vaut mieux pas que je sois là...

Par equifeel : le 05/02/16 à 21:14:01

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci1
paquerette20 ouais, c'est pareil, c'est abusé. Tu as raison de voir quel recourt tu as. Je ferais pareil. Là, ma mère, elle laisse tombé et c'est dommage, ca donne raison à l'artisan de continuer à faire ainsi puisque les gens paient au final sans chercher à trop comprendre.

Ma mère espère bien qu'il va venir le régler gratos, le Bazard !

Par paquerette20 : le 05/02/16 à 21:16:52

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Pour moi c'est un abus et justement ce genre d'artisan ne respecte pas les règles et abuse des personnes seules/ trop conciliantes... Perso je ne laisserais pas passer

Par equifeel : le 05/02/16 à 21:45:53

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
voilà, c'est tout à fait ça.
Ma mère est "seule" (ok, je suis retournée vivre chez elle depuis mon chômage, mais bon, ca compte pas) et veuve, c'est une proie facile (et encore, elle n'a que 60 ans).

Par pascale : le 05/02/16 à 21:54:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" UN changement de mitigeur n'est pas une urgence absolue."

Si tu demandes au type de venir dés que possible, c'est une urgence...sinon, moi, j'attend plus d'1 semaine si je dis pas "urgence" avec certains....

L'artisan est en tort (pas de devis), mais il ne lui a pas mis le couteau sous la gorge et elle ne s'est pas demandé combien ça allait lui coûter..Les 2 sont en tort, à mon sens, même si le professionnel devrait apporter un "conseil".

Par equifeel : le 05/02/16 à 22:22:50

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Mais elle lui a demandé combien elle lui devait le jour de l'intervention, il lui a répondu : je ne sais pas, faut que je calcul, j'enverrais la facture.
Ma mère a été délégué à la tutelle, dans le cadre de son travail, elle a eu de nombreuses factures à payer, et elle sait que quand ca dépasse les 150€, il faut un devis. Vu qu'il ne lui en a pas présenté, elle est parti du principe que c'est qu'il ne devait pas y en avoir pour plus de 150€, elle ne s'est pas méfié, elle a été naïve, effectivement. Donc surprise ce matin en constant le montant de la facture.

De plus, non, dans le cadre de ma mère, il n'y a pas eu d'urgence talque le définit la loi ni même d'urgence tout court. Entre son premier appel et la dite réparation, il y a eu 10j.

Par paquerette20 : le 05/02/16 à 22:28:47

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Si tu demandes au type de venir dés que possible, c'est une urgence.
Non, une urgence c'est pas un mitigeur, surtout posé 3 jours après, faut arrêter la mauvaise foi là

Les 2 sont en tort, à mon sens
Y'a une loi justement pour pas avoir ce genre de réponse. La loi c'est devis obligatoire quand le montant est supérieur à 150 euros...
C'est pas parce que toi tu fais intervenir des artisans en urgence pour des trucs pas importants et que tu es prête à accepter de payer sans anticiper le montant que tu as raison

Par pascale : le 05/02/16 à 22:43:27

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben ds ce cas, on demande un devis ....

Et si tout le monde le fait, les artisans arrêteront ET de surfacturer ET de prendre les gens pour des pigeons
Elle a été naïve mais je doute qu'elle ait un recours.

Par casimir : le 05/02/16 à 22:49:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
paquerette20 quand il y a pas urgence tu demande un devis et tu demande a réfléchir, voir a comparer les professionnels

si tu laisse faire les travaux sans devis c'est que tu considére qu'il y a urgence

(ça me viendrais pas l'idée de faire faire des travaux sans devis , je suis pas encore assez vieille ou riche..)

Par DQR33 : le 05/02/16 à 23:24:14

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Ca se règle un mitigeur ?)

Par paquerette20 : le 05/02/16 à 23:29:59

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Le principe de la loi c'est qu'un devis n'est pas obligatoire sous 150 euros et qu'il est obligatoire après... je comprends même pas comment vous pouvez considérer que ce n'est pas la faute de l'artisan. Il savait qu'il y en avait pour plus de 150 euros c'est à lui de respecter la loi ... D'ailleurs en l'absence de devis la dame a légitimement pensé que ça coutait moins de 150 euros...

Alors oui y'a des gens plus naïf que d'autre... Et y'a surtout des pro qui en profite ... C'est à ça que servent les lois ...

Par Yann22 : le 05/02/16 à 23:30:34

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Ca m'amuse les personnes qui font fi des textes de loi qui existent...

Dqr, généralement, oui, on peut les régler. Il y a souvent (systématiquement?) un vis de réglage accessible en démontant la tête du thermostat. Encore faut il y arriver sans tout casser, ce qui est le plus délicat.

Par pascale : le 06/02/16 à 09:07:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"si tu laisse faire les travaux sans devis c'est que tu considére qu'il y a urgence "

Je suis ok avec ça.....
Parce que si on veux vraiment tout bien faire, nous seulement on demande un devis, mais on demande aussi une attestation d'assurance en cours de validité et une déclaration contre le travail au black.
Et là, vous risquez de devoir appeler plus d'un artisan avant d'en faire travailler un.....
Des pros ss assurance valide, j'en ai vu un paquet. Ou plutôt, je les ai pas revu
L'avantage du devis, c'est qu'on peut aller fouiller sur internet et comparer ensuite avt de se décider. Le GROS désavantage, c'est qu'un artisan qui bosse seul va svt mettre 3/4 jours a envoyer le devis, svt plus, et parfois, faudra le relancer...Alors faut pas être pressé!
Pour le boulot, qd je bosse avec des artisans que je connais, pas de devis. je demande oralement la fourchette de prix et basta. Mais je n'ai svt pas la possibilité d'attendre.

Chez moi, devis tout le temps!!! Et ça vaut le coup (a condition d'avoir du temps...beaucoup de temps!), car on peut passer du simple au triple!

Par DQR33 : le 06/02/16 à 09:49:41

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(OK, Yann, je l'ignorai)

Par paquerette20 : le 06/02/16 à 10:03:47

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
C'est bien Pascale tu nous a démontré que tu n'es pas une femme naïve de 60 ans tant mieux pour toi ...

Par kefiretlome : le 06/02/16 à 10:43:00

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci1
Elle devrait refuser de payer, et lui dire "comment ça, 375 euros ? Dites voir, vous savez qu'un devis est obligatoire au delà de 150 euros de travaux, vu que vous ne m'avez pas annoncé la couleur avant de mettre ce modèle, j'ai légitimement pensé que ça ne dépasserait pas 150 euros. Donc je vais vous régler 150 euros, et seulement 150 euros, et on en restera là. Et si vous insistez, je porte plainte contre vous."

Par equifeel : le 06/02/16 à 12:01:51

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
kefiretlome c'est exactement ce que je lui dirai aussi.
Après, je ne suis pas ma mère, là, elle est en AM suite à une opé du pied, elle ne veut pas lutter, elle dit qu'elle va payer et puis point barre, elle ne veut pas lui envoyer une lettre avec AR ni faire toute autre démarche. La seule chose qu'elle veut : qu'il lui apporte la facture d'achat du produit, la garantie et qu'il vienne le régler gratuitement.

Ma mère n'est pas si naïve que ca, c'est juste qu'elle fait partie de ses personnes qui estiment que les personnes doivent faire leur travail d'elles même sans le leur rappeler comment faire.

Par pascale : le 06/02/16 à 14:30:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et le plombier aura beau jeu de dire que ça lui semblait urgent et qu'on lui a pas demandé de devis...je serais surprise qu'elle ait gain de cause....

Par kefiretlome : le 06/02/16 à 14:34:19

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est parole contre parole. Elle lui a demandé ce que ça coûtait.
Pas sûre qu'elle n'ait pas gain de cause justement
Il faudrait que le plombier puisse justifier qu'il n'a pas fait de devis, or, il n'aura aucun moyen de justification.

Par equifeel : le 06/02/16 à 15:17:58

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tel que défini par la loi, la situation et les travaux tel qu'ils ont été fait chez ma mère ne sont d'ordre "urgent". Il n'y a strictement aucune urgence, la réparation a été faite 10j après le premier appel. Rien que déjà ce point ne serait guère discutable
Par ailleurs, ma mère n'a pas signé de devis. S'il devait y avoir procédure, faute de pouvoir fournir un devis signé de la main de ma mère, le plombier serait en tord.
l'article 3 de l'arrêté du 2 mars 1990 sur la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison

Le client n'a pas a demandé le devis pour l'obtenir, d'un point de vue loi, il est obligatoire dès lors que ca dépasse 150€, donc professionnel en tord.

Je suis comme yann22

bon après, il y a la loi et l'esprit de la loi me diront certains....

Par Yann22 : le 06/02/16 à 19:44:19

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Et le plombier aura beau jeu de dire que ça lui semblait urgent et qu'on lui a pas demandé de devis...

Bon... Explication de texte...

"Sauf en cas d'urgence absolue, le professionnel doit établir un devis détaillé avant l'exécution de travaux dont le montant estimé est supérieur à 150 € [...]"

Le professionnel doit établir... Qu'est-ce que ça veut dire? Que ce n'est pas le client potentiel qui fait une demande de devis, c'est de la responsabilité automatique du professionnel. Légalement, on n'a pas à le demander. Seule exception, l'urgence absolue (j'ai noté que le qualificatif était omis à chaque fois). La fuite du robinet thermostatique mettait-elle les occupants en danger? Était-ce un flot ininterrompu que l'on ne pouvait endiguer et qui mettait en péril l'intégrité de la structure et des biens qui s'y trouvaient? On peut légitimement écarter ces hypothèses compte tenu du délai d'intervention.

Donc, tu peux en douter, mais pour ma part, je n'en est pas le moindre doute.

Message édité le 06/02/16 à 19:45

Par pascale : le 07/02/16 à 08:18:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mais ce n'est pas toi qui va la rembourser ...

Par Yann22 : le 07/02/16 à 09:34:52

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
C'est quoi ce contre argument ridicule?

Si j'ai tort (et que tu as raison), ce n'est pas moi qui vais rembourser cette dame? Ben, si on va sur ce champ de débat, si j'ai raison (et que tu as tort), c'est toi qui va rembourser le professionnel?

Par Yann22 : le 07/02/16 à 10:10:55

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Pour continuer sur le reglage des robinets thermostatiques, une petite explication extraite du site Grohe:

Lien

Par paquerette20 : le 07/02/16 à 11:05:20

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Réponse de mon assistance juridique
C'est pas compliqué, sans devis signé, un artisan ne peut pas réclamer la somme due ... DOnc rien n'oblige madame à payer la facture

Donc actuellement madame n'a aucune obligation selon la loi de payer l'artisan... A la limite elle est redevable de maxi 150 euros (montant max pour des travaux sans devis).
C'est à l'artisan de prouver qu'il avait l'accord pour effectuer les travaux pour ce montant... En l’occurrence sans le devis niet... Donc le devis sert tout autant à protéger l'artisan que le particulier qui demande des travaux... Ce n'est pas "parole contre parole"...

Par paquerette20 : le 07/02/16 à 11:06:03

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Mais ce n'est pas toi qui va la rembourser ...
Non seulement la loi ne va pas le rembourser mais il risque une amande de 1500 euros

Par Kat... : le 07/02/16 à 11:16:52

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci1
Problème résolu ! Ca, c'est fait ! Merci pâquerette lol

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval