Facture plombier de 375€ sans devis, que faire?
Sujet commencé par : equifeel - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeelPar equifeel : le 05/02/16 à 11:45:21
Dire merci | Bonjour, je pose la question pour un problème que rencontre ma mère. Elle a fait venir un plombier pour faire changer le mitigeur de sa douche qui fuyait. Il est venu une première fois 2 minutes voir ce qu'il y a faire. Il est revenu quelques jours après pour changer le mitigeur. Ma mère lui a demandé pour combien elle va en avoir, il lui répond qu'il va lui envoyer la facture. Elle vient de la recevoir, elle est de 375€ dont 40€ de main d'œuvre + le mitigeur (et uniquement lui, sans accessoire) Elle ne s'attendait pas à ce prix là, elle n'a pas été consulté sur le pris du mitigeur avant les travaux, elle n'a pas signé de devis, elle s'attendait donc à une facture de 150€ maxi. Par ailleurs, le mitigeur est mal réglé. Il possède une sécurité pour augmenter l'eau chaude annoncé à 38°. Sauf qu'en réalité, à ce crant, l'eau n'est qu'à 28°, il faut donc aller au de la de la sécurité pour avoir une eau plus chaude pour se doucher. Il faut donc faire revenir le plombier. A quel prix? compris dans la première prestation? Merci pour votre aide |
Par equifeel : le 07/02/16 à 13:24:00
Dire merci | Merci paquerette20 ! |
Par equifeel : le 07/02/16 à 13:25:29
Dire merci | merci Yann22 j'espère qu'il aura les compétences pour le régler car ca à l'air délicat |
Par pascale : le 07/02/16 à 13:26:47
Dire merci | "C'est quoi ce contre argument ridicule? " Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. J'attends de voir comment la mère d'equifeel va s'en sortir. Car j'imagine bien que le plombier va récupérer le mitigeur. Donc, il faudra qu'elle fasse revenir un autre plombier..... |
Par Yann22 : le 07/02/16 à 13:48:38
Dire merci1 | Disons que mon conseil, c'est de ne pas se laisser enfler quand on a la loi pour soi. Ça s'appelle du consumerisme. Après, évidement, il y a la solution de payer sans rien dire. Mais, le choix est à l'appréciation de chacun. Pour ma part, je donne les textes, pas une interprétation toute personnelle et infondée. Quant au fait de récupérer le mitigeur, ma foi: 1) il faudra que le professionnel ait l'accord de la propriétaire pour rentrer dans le logement 2) je serai également curieux de connaître le devis pour cette réparation. Un vrai devis... |
Par pascale : le 07/02/16 à 17:06:37
Dire merci | J"ai essayé de faire intervenir la garantie décennale à de multiples reprises dans le cadre de mon boulot pour des faits qui étaient TOUS soit des vices cachés, soit le non respect de la législation en vigueur, soit un défaut.... Nous étions ds notre droit, on a fait venir notres assureur qui a dépêché un expert, sympa le jour J...Qui a rédigé un rapport ne mettant pas en cause les entreprises Bref, pour en avoir discuté avec nombre de personnes, c'est long et difficile de revenir sur une intervention..... |
Par equifeel : le 07/02/16 à 17:52:10
Dire merci | pascale dans un de mes précédents messages, j'ai mentionné que ma mère ne voulait ni lutter,, ni faire de vague, ni quoi que ce soit. La seule chose qu'elle souhaite, c'est qu'il vienne régler le mitigeur gratuitement. Là, il ne répond ni à ses appels, ni à ses textos (pour avoir une trace écrite, elle a procédé ainsi depuis le début). Elle lui a juste demandé de passer pour régler le mitigeur et de lui emmener la garanti de l'appareil elle compte lui régler la facture après cette intervention. en tout cas c'est ce qu'elle me dit car elle sait que la situation m'a mise en colère. |
Par Yann22 : le 07/02/16 à 18:26:59
Dire merci | Pascale: change d'assureur. Parce que des contre-exemples, pour les particuliers, j'en ai à la pelle. J'ai eu un dégât des eaux lié à l'infiltration d'eau par une souche de cheminée après une rénovation complète. Les experts des assurances (celle du pro et la mienne) sont venus et ont tranché en ma faveur. J'ai eu un artisan qui a fait la sourde oreille pour achever des travaux malgré plusieurs relances dont une lettre en recommandé avec accusé de réception. Je suis passé au niveau supérieur avec une injonction de faire. Curieusement, ça l'a fait bouger. J'ai eu des interventions avec un mauvais taux de TVA. J'ai fait rectifier. J'ai aidé des personnes dont les travaux n'étaient pas conformes soit aux DTU soit aux spécifications des devis. Ca a été corrigé. Et ça, c'est mon job depuis une quinzaine d'années. Alors, oui, parfois faut savoir s'entourer (association de consommateurs, répression des fraudes) ou sortir l'artillerie lourde (textes de loi, DTU ou injonction de faire), mais c'est possible (sans être automatique, on est d'accord). En l'espèce, c'est clairement en dehors des clous. |
Par pascale : le 07/02/16 à 18:29:05
Dire merci | "Là, il ne répond ni à ses appels, ni à ses textos" Classique J'ai eu une fois gain de cause, avec un artisan (à titre privé): j'ai voulut récupérer un chèque d'acompte après avoir signé une commande sur un devis fait à domicile, pour réparer en urgence mon chauffage. Une amie avocate a fait une lettre avec son papier a entête. 3 jours plus tard, je recevais mon chèque par courrier. Je n'étais pas tout a fait ds mon droit, car j'avais accepté d'antidaté le bon de commande pour "échapper" aux 7 jours de rétractation, soit disant pour commander les pièces tt de suite. En gros, faut menacer............ |
Par Yann22 : le 07/02/16 à 18:46:55
Dire merci | Équifeel: que ta mère ne paye pas la facture tant que le thermostat n'est pas réglé. On paye quand les travaux sont finis, pas avant. |
Par pascale : le 07/02/16 à 18:48:41
Dire merci | A contrario, le même assureur fait son job pour les dégâts des eaux (grosse propriété, j'ai environ une tuile par mois ), et pour obliger aussi un pro a payer alors qu'il n'avait pas d'assurance |
Par Yann22 : le 07/02/16 à 18:51:23
Dire merci | Ben voilà |
Par equifeel : le 07/02/16 à 18:51:35
Dire merci | t'inquiètes, je peux m'assurer qu'elle ne le paie pas avant qu'il vienne, j'e ai les moyen : vu qu'elle ne peut se déplacer ni conduire, c'est moi qui lui poste le courrier, je vais contrôler ! |
Par paquerette20 : le 16/02/16 à 22:57:33
Dire merci | Je fais remonter car suite à "notre problème" de facture à 280 euros pour notre pompe de relevage, nous avons donc envoyé un RAR ... Aujourd'hui ils nous ont téléphoné et ont reconnu leur tord ... Donc ils nous refont une facture de 150 euros... Un seul courrier a suffit ... |
Par SDE : le 18/02/16 à 20:46:26
Déconnecté Dire merci |
Par Yann22 : le 19/02/16 à 13:25:37
Dire merci1 | Comme quoi, ça marche |
Par paquerette20 : le 19/02/16 à 13:36:00
Dire merci | Non seulement ça marche mais ils n'ont pas chipoté, ils savaient parfaitement qu'ils étaient en tord ... |
Par equifeel : le 19/02/16 à 14:27:28
Dire merci | super, Paquerette. Dans le cas de ma mère : le plombier est passé la semaine dernière. Il a fallut que je lui fournisse un thermomètre étanche pour qu'il puisse régler le mitigeur. Je n'avais qu'un thermomètre électronique, ca n'a pas dû être simple pour lui. Il n'a pas pu faire mieux que de le régler à 38.9° au niveau de la sécurité à la place de 38° (elle sortait à 29° avant réglage), pas bien grave, pas de risque de brûlure. Ma mère a payé la facture initiale telle que, sans remise ni supplément pour le réglage (manquerait plus que ça !). Il a dit à ma mère que le produit état garanti 5 ans, mais on a aucune preuve. Bref, la page est tournée, on a un joli mitigeur un peu près bien réglé ! |
Par paquerette20 : le 19/02/16 à 14:37:53
Dire merci | le produit état garanti 5 ans, mais on a aucune preuve. ça doit être indiqué sur sa facture ... |
Par Yann22 : le 19/02/16 à 14:46:23
Dire merci | L'installateur doit parler de la garantie Grohe sur ses produits: Lien Par contre, il faut lire les petites lignes. Et celle qui me fait peur, c'est "dans l’hypothèse où elle est acceptée par nos services" ... |
Par paquerette20 : le 19/02/16 à 15:02:33
Dire merci | Moi je le trouve vraiment pas sérieux ce plombier... Déjà il vient régler un thermostat et il n'a pas le matériel adapté... ça m'aurait fait criser... |
Par equifeel : le 19/02/16 à 18:31:17
Dire merci1 | non, il n'est pas sérieux du tout. Non, la garantie n'est pas marqué sur la facture et il nous a laissé aucun papier ni emballage ni quoique ce soit sur cet appareil. Donc en gros, si pb avec fonctionnement de la garantie, faut repasser par lui... Pifff Ca m'a en effet fais criser de devoir lui trouver une solution pour mesurer la t°C de l'eau. Punaise, il venait pour régler ce problème, il comptait le faire comment, au juger? Ma mère n'avait rien, les thermomètres qu'elle a sont soit pas étanche soit avec prise sur le front du malade. Merci mes animaux, en l'occurrence ma chienne, pour qui j'ai des thermomètres plus classiques. Message édité le 19/02/16 à 18:33 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous