Par swann : le 11/02/16 à 12:48:07
Dire merci | ...de nos chiens est quasiment infaillible une des dernières études du CNRS, 10 ans de travail un chien peut ne pas reconnaitre, mais ne met jamais sur une fausse piste un chien avec 2 ans 'entrainement, ne se trompe JAMAIS! chapeau bas messieurs les toutous (un post pour rien, mais peut-être des anecdotes?) |
Par swann : le 11/02/16 à 12:50:17
Dire merci | Mon gros BA qui pouvait ramener le bâton jeté sur un tas de bois, même bien caché, avec une rigueur allemande remarquable ...là où ma terveuren ramenait n'importe lequel toute honte bue |
Par fraise44 : le 11/02/16 à 12:56:17
Dire merci | Mon malinois doit pas être doué lui Souvent je lui fait bosser son flair je le garde aux pieds je lance sa balle de tennis dans l'herbe un peu haute j'attends quelques secondes et je lui demande de la rapporter. Il met souvent une plombe à la trouver! Parfois il passe à côté mais il la zappe! Bon il finit par la trouver c'est le principal |
Par Keanjha : le 11/02/16 à 13:15:24
Dire merci | On a commencé le pistage avec notre chienne croisée golden retriever et berger allemand. Elle suit la piste avec une précision déconcertante et sans gros entrainement pour le moment. Elle m'a déjà fait le coup une fois : partie en balade avec mon père (j'étais restée à la maison), elle avait été vadrouiller dans un champ en début de sortie et ne le retrouvait pas. Pas stressée, elle est revenue à la maison, a posé le nez au sol et est partie comme ça à sa poursuite. J'appelle mon père pour m'assurer que la chienne l'avait retrouvé, elle était arrivée avec lui sans problème. |
Par beeboylee : le 11/02/16 à 14:07:09
Dire merci | Ma contribution.. |
Par swann : le 11/02/16 à 15:46:13
Dire merci | gros nez... sans rire, plus c'est long plus c'est bon, parait-il pauvres nez écrasés |
Par sheytana : le 11/02/16 à 15:47:03
Dire merci | Euhhh c'est absolument pas le cas de mon beauceron Il a aucun flair, c'est un truc de fou.... |
Par swann : le 11/02/16 à 15:54:15
Dire merci | incapacité ou désintérêt? |
Par fraise44 : le 11/02/16 à 15:57:32
Dire merci | Ouf sheytana ça me rassure |
Par sheytana : le 11/02/16 à 16:18:35
Dire merci | swann Je pense qu'il est clairement nul... Quand je lui lance un bâton dans l'herbe, il est jamais foutu de le retrouver, du coup soit il en prend un autre si y'a, soit il revient en mode penaud Des fois on lui jette de la bouffe, ça tombe par terre, le temps qu'il le cherche, Lloyd l'a déjà trouvé et avalé... Je parle même pas de suivre des pistes.... |
Par tite lizou 723 : le 11/02/16 à 16:48:21
Dire merci | Ma chienne aussi est nulle...sent rien...voit rien...entend rien |
Par kefiretlome : le 11/02/16 à 19:45:30
Dire merci | Lyca est toujours en train de flairer par terre, en permanence... C'est impressionnant. Je ne sais pas si c'est un signe qu'elle a un bon flair et qu'on pourrait l'éduquer pour ça, mais c'est assez rigolo de la voir, le nez au sol, partout où elle va... |
Par papyrus : le 11/02/16 à 21:13:19
Dire merci | Ma pitt-bull ne voyait pas grand chose avec ses yeux tordus mais elle avait un flair incoyable! Je m'en suis rendue compte bêtement: J'ai sorti le sac poubelle sur la terrasse de la maison pour l'emmener en voiture au container. C'etait un sac épais genre "a gravas" pour éviter qu'il ne se déchire au transport...La chienne s'est approchée du sac, l'a flairée de haut en bas (j'étais assise a coté) puis, elle s'est arrêtée a un endroit bien précis du sac, a fait un petit trou avec ses crocs.... et a sorti des petits morceaux de peau de saucisson sec de l'apero de la veille!!!! Le trou ne dépassait pas 2cm² pour un sac de 120l....Comment elle les as trouvées???? Message édité le 11/02/16 à 21:14 |
Par sheytana : le 11/02/16 à 21:15:55
Dire merci | kefiretlome Lyca est toujours en train de flairer par terre, en permanence... C'est impressionnant. Ben moi c'est mon... cheval qui fait ça Mais le chien.... Il est nuuuuul... Exactement comme tite lizou 723 en fait, il voit jamais rien, il entend jamais rien, et il flaire jamais rien Des fois j'ai l'impression d'avoir les sens limite plus développés que lui |
Par swann : le 11/02/16 à 21:32:39
Dire merci | il peut y avoir de vrais handicapés, mais surtout des chiens plus indifférents aux odeurs que d'autres, plus indifférents au bâton lancé ou même à la bouffe ma chienne ramenait, ou pas, un peu n'importe quel bâton, mais elle n'aimait pas rapporter on pouvait croire à un manque de flair, mais elle savait retrouver la voiture en passant un millième de seconde sa truffe sur les poignées |
Par pascale : le 11/02/16 à 22:01:04
Dire merci | Mon akita peut repérer un truc mort ou pourrit ds un rayon de 2 km... Hélas! Elle n'arrête pas de lever n'importe quoi en balade, c'est une vraie plaie!!! Dommage qu'on ne soit pas ds une région à truffes, je l'aurait entrainé pour! |
Par sheitane : le 11/02/16 à 22:04:56
Dire merci | Ma Jack Russel, pour trouver les souris elle a du flair, mais alors pour le reste... On dirait qu elle est handicapée du nez Une fois chez mes grands parents, à l époque où ils avaient encore la lapine en liberté dans le jardin ( grand jardin /verger). Ma chienne court apres en voyant la lapine, lapin part à gauche, chien à droite. Elle a passé au moins 15minutes à flairer comme une folle pour remonter sa trace, en passant parfois à 2M de la lapine qui broutait gentiment... Elle ne l à jamais retrouvée |
Par swann : le 12/02/16 à 08:25:16
Dire merci | "Ma Jack Russel, pour trouver les souris elle a du flair, mais alors pour le reste" ce qu'il prouve qu'elle choisit c'est pas parce qu'on n'est pas sourd qu'on écoute toutes les conneries |
Par tite lizou 723 : le 12/02/16 à 12:04:55
Dire merci | sheytana moi aussi j'ai souvent l'impression d'avoir les sens plus développés qu'elle Genre en balade à cheval...un chevreuil traverse le chemin à 50m devant nous, on le voit et l'entend très bien...et la seule qui vaque à snifouiller tranquillou la bruyère c'est elle Idem pour le lancé de bâton...si je le lance trop loin ou sans qu'elle le voit partir, elle le perd Mais je pense qu'il y a une grosse part de désintérêt comme dit swann car par contre plus d'une fois elle m'a surprise quand je rentrais en voiture chez moi, au moment d'ouvrir le coffre d'avoir la chienne complètement figée sur un truc (voir qui bondissait du coffre) par ce que depuis que j'avais coupé le moteur elle avait repéré un chat sous une voiture ou en plein milieu du champs d'en face (et là, depuis l'intérieur de la voiture, seule la vue fonctionne en plus)...elle m'a toujours scotché sur ça Donc comme quoi quand elle veut elle a un radar Message édité le 12/02/16 à 12:05 |
Par sheytana : le 12/02/16 à 12:08:03
Dire merci | Ah non moi même pour les chats il est nul... Bon des fois heureusement, parce qu'une fois qu'il les a vu, il a plus de cerveau |
Par Loustix : le 12/02/16 à 12:13:53
Dire merci | Le mien est très bon et c'est selon sa motivation... Tu peux lui balancer de la bouffe quand il est au sol il n'attrape rien et parfois arrive même pas à retrouver un truc à 10 cm en reniflant... Par contre dans la nature, quand je bosse aux chevaux le week end, il reste à jouer à la ferme avec la chienne et quand il en a marre il revient toujours à moi n'importe où que je sois... Et il refait tous le trajet que j'ai fait : un cercle, un arrêt... Je m'amuse à le regarder faire. Et peut d'ailleurs me passer à côté sans me voir tant il est sur ma piste qu'il retrace complètement ! Mais revient toujours à moi une fois celle ci suivit entièrement, et si je l'appelle il occulte le nez pour l'auditif et revient plus vite |
Par attilio : le 12/02/16 à 12:14:25
Dire merci | Tataye qui est une dingue de cailloux reconnaîtrait le sien sur la plage d'Etretat. Même pas la peine de lui en lancer un autre, c'est SON galet qui l'intéresse . Je l'ai vue passer des heures à chercher le galet laissé la veille dans la carrière des écuries ... et elle finit toujours par le trouver ... le sien, pas un autre. Message édité le 12/02/16 à 12:15 |
Par azzura42 : le 12/02/16 à 12:35:45
Dire merci | Mais le chien.... Il est nuuuuul... Exactement comme tite lizou 723 en fait, il voit jamais rien, il entend jamais rien, et il flaire jamais rien Mon bearded est pareil! Quand je lui lance un biscuit il le perd 1f/2 et comme en + il voit rien avec sa touffe de poils devant les yeux.... Une fois mon chat s'était caché derrière le rideau et mon chien le cherchait, il est passé le long du rideau sans le capter alors que la queue du chat dépassait |
Par tite lizou 723 : le 12/02/16 à 12:48:45
Dire merci | Azzura Une fois aussi je partais de chez Colomba, ma chienne n'avait jamais vu de chèvres, et bien on est partie, elle a littéralement longé la chèvrerie avec les chèvres qui la regardaient passer...elle n'a rien vu ni senti |
Par choupifresh : le 12/02/16 à 13:05:14
Dire merci | Je crois que si je me perds et que le chien doit me retrouver, j'ai le temps de crever 10 fois de faim et tuer des ânes à coup de cuillère.... Pas qu'il a pas de flair, vu le temps qui prend à coller son nez par terre et à tout sniffer mais qu'il trouvera des choses plus intéressantes que moi entre temps La border collie c'est pareil... Elle chasse le mulot mais juste parce qu'elle voit un trou (et ce n'est pas dit que c'est un trou de mulot ) La xbeauceron m'avait retrouvé une fois en pleine forêt, je m'étais paumée.. Mais je meuglais comme une vache.. Elle a sans doute plus entendu que sentit Message édité le 12/02/16 à 13:05 Message édité le 12/02/16 à 13:06 |
Par sosohb : le 12/02/16 à 13:18:02
Déconnecté Dire merci | Ma golden de 5 ans a une méthode de recherche qui parait incohérente, mais elle arrive toujours à ses fins !!! Bon desfois elle passe devant l'objet qu'elle doit trouver sans le voir, fait un mètre de plus, l'odeur doit diminuer et zou demi-tour et elle le retrouve ! Je m'amuse souvent à la maison à lui cacher un jouet qu'elle doit retrouver, elle adore ! ça la fatigue intellectuellement les jours où le temps est trop pourri pour la promener longtemps ! |
Par paddy33 : le 12/02/16 à 17:59:26
Déconnecté | moi c'est ma mérens qui a du flair elle trouve les cèpes! quand je suis arrivée dans ma nouvelle région, on a été aux cèpes très souvent et elle a bien capté que du coup je descendais et la laissais se reposer, donc après elle m'emmenais sur les ronds de cèpes c'est comme le chien, c'est la récompense qui va avec qui fait que l'animal utilise ses aptitudes |
Par swann : le 12/02/16 à 20:37:58
Dire merci | super! |
Par nélimiha : le 13/02/16 à 11:52:51
Dire merci | le mien est pas trop mauvais, mais parfois l'excitation fait qu'il part dans tous les sens. Par exemple, si quelqu'un arrive, direct il va le sniffer et de suite on suara si la personne à un chien, un chat .. en balade, il sniffe tout et repère la bouffe qui traine en moins de deux ! d'ailleurs, souvent quand il sniffer au sol, il fait un bruit de cochon ensuite, le baton, il adoooore aller le chercher et le ramener ! et c'est là que souvent quand il est trop au taquet il fait n'imp ! genre lancer le baton, il le voit pas, et il passe plusieurs fois à côté. Alors je l'encourage à chercher en disant "cherche" et il cherche , bon il fini toujours par trouver mais des fois.. voila quoi, il passe à 50cm sans le voir .. Par contre, dans l'eau il est au top ! il va chercher n'importe quel baton ou jouet ! et même si je lui lance une pierre qui tombe sous l'eau, il rapportera la même pierre ! |
Par swann : le 13/02/16 à 13:10:21
Dire merci | comme quoi il a un excellent flair, car dans l'eau c'est autrement plus compliqué mon BA aussi savait faire du sous l'eau pour ramener la pierre |
Par swann : le 13/02/16 à 13:14:55
Dire merci | un article sur l'étude du CNRS de Lyon Lien moi ça m'a toujours épatée, comme quoi les chiens (et d'autres espèces ) doivent avoir une appréhension du monde tellement différente de la nôtre, handicapés du nez que nous sommes comme j'ai beaucoup aimé, sur ce sujet, justement, le roman de Suskind, Le Parfum Message édité le 13/02/16 à 13:25 |
Par swann : le 13/02/16 à 13:17:30
Dire merci | vous savez que le nez, avec le goût, est un sens des plus "archaiques", en ce sens que c'est rattaché à notre mémoire la plus profonde, la madeleine de Proust... moi j'ai une bouffée de bonheur aux odeurs de printemps, de bois brûlé, voire de gazole mais aussi de granulés pour lapins , souvenirs de mes 1ères vacances à la campagne Message édité le 13/02/16 à 13:24 |
Par swann : le 13/02/16 à 13:18:32
Dire merci | le flair du chien, c'est comme pour nous les yeux ou l'oreille...on apprend à écouter pour apprendre à lire, à voir pour apprendre à lire les chiens sont plus performants après avoir travaillé leur flair |
Par nélimiha : le 13/02/16 à 13:27:18
Dire merci | ouais, il est aussi très très à l'aise dans l'eau (labra oblige ) du coup, c'est peut etre ça qui joue aussi .. C'est pas un pisteur né mais il est pas nul non plus alors ce qui est drole, c'est que le mien n'hésite pas à plonger entièrement (tout son corps) sous l'eau pour attraper un truc |
Par paddy33 : le 14/02/16 à 08:15:13
Déconnecté | vous savez que le nez, avec le goût, est un sens des plus "archaiques", en ce sens que c'est rattaché à notre mémoire la plus profonde, la madeleine de Proust... oui, nous aussi on a du nez, je me souviens lorsque j'étais dans le coma ( enfin surement demi coma ou quelque chose du genre) avoir senti le parfum de ma mère, ça m'a ramenée. |
Par swann : le 14/02/16 à 08:21:19
Par paddy33 : le 15/02/16 à 07:55:27
Déconnecté | ben oui, nous aussi on a notre coté animal, regarde un bébé qui pleure, des fois juste un objet avec l'odeur de sa mère l'apaise, alors oui, on a aussi du flair, juste on le fiche en l'air avec nos déos, cigarettes, etc... |
Par swann : le 15/02/16 à 08:33:43
Dire merci | sans doute, mais on est des rigolos à côté des chiens qui ont l'odorat 1000 fois plus puissant que le nôtre c'est clair, on ne peut même pas s'imaginer ce qu'est l'appréhension du monde avec cette capacité |
Par Vanessa14 : le 15/02/16 à 08:44:05
Dire merci | les miens ont un très bon flair, les borders chiens de chasse par excellence , ils te débusque n'importe quel bestiole , de la souris au chevreuil sans soucis |
Par sandrine5483 : le 15/02/16 à 08:54:24
Dire merci | ah le flaire si le mien pouvait en avoir beauceron croisé berge allemand s'est une bille un chien très joueur aime courir après tous se qu'il vois une profonde hantise des chats et bien on peux partir en balade je le lache il peux passer a 50cm d'un chat couche dans les herbe haute jamais il va le sentir ou mon chat qu'il accepte et joue avec il est caché genre sur une botte de foin je l'exite a le chercher il va faire 10 fois le tour mais jamais le sentir et pourtant a se moment il a la truffe qui cherche on l'entend reniffler |
Par army : le 15/02/16 à 09:23:42
Dire merci | Ma golden aussi n'a pas un nez de fou,je l'ai mise sur les truffes, petite je trouvais qu'elle faisait pas si mal... mais bon c'est pas extra non plus. la dernière fois j'ai fait tomber un bout de saucisson je l'ai appelé et elle a mis du temps à le trouver Par contre, lièvre, chevreuil, sanglier... aucun problème, elle est assez bonne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c'est ma fifille d'amour quand même ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous