Par swann : le 11/02/16 à 12:48:07
Dire merci | ...de nos chiens est quasiment infaillible une des dernières études du CNRS, 10 ans de travail un chien peut ne pas reconnaitre, mais ne met jamais sur une fausse piste un chien avec 2 ans 'entrainement, ne se trompe JAMAIS! chapeau bas messieurs les toutous (un post pour rien, mais peut-être des anecdotes?) |
Par swann : le 15/02/16 à 13:44:12
Dire merci | moi je dis, tout ça, on se trompe grave, ils sélectionnent je lis pas toutes les conneries à droite à gauche et pourtant c'est sous mes yeux! |
Par tianma : le 16/02/16 à 10:51:59
Dire merci | je travaille mes chiens en recherche utilitaire et j'en ai initié pas mal d'autres dans cette discipline. Tous les chiens (même les "nez" aplatis...et même le chien de Sheyt ) sont capables de suivre une piste simple : peu de refroidissement, terrains en herbe. Après il faut qu'il ait un minimum de motivation. Normalement, on les teste avec une piste sur le maître, car retrouver leur maître adoré, c'est ce qui les motive le plus...mais parfois, çà les branche plus de "chasser" l'odeur d'une personne étrangère. Il y a aussi des chiens qui sont trop angoissés d'avoir "perdu" leur maître et qui du coup n'arrivent pas à se poser pour chercher avec leur truffe. Dans ces cas là, c'est mieux de leur faire chercher une odeur étrangère... Bref, çà dépend de la personnalité du chien. |
Par tianma : le 16/02/16 à 10:55:22
Dire merci | en tout cas, çà fait 10 ans que je fais de la recherche utilitaire avec mes chiens et ils me bluffent toujours autant. Je crois qu'il est complètement impossible pour nous de s'imaginer la façon dont ils voient le monde. Quand je vois ma chienne relevé une piste après plus de 4h de refroidissement, dans l'eau, sur le goudron, avec un vent pas possible, etc...en ayant sniffé l'odeur de la personne à retrouver pendant quoi, une demi-seconde. pff, je me sens vraiment une grosse handicapée! |
Par swann : le 16/02/16 à 11:44:25
Dire merci | " Je crois qu'il est complètement impossible pour nous de s'imaginer la façon dont ils voient le monde." oui, c'est ce que je dis ici plusieurs fois je n'ai jamais travaillé le pistage, mais selon toi, tianma , il n'existe pas de chiens sans capacités, mais surtout des chiens qui sélectionnent leurs intérêts? le nez aplati n'est pas du tout moins performant que les nez longs? |
Par sheytana : le 16/02/16 à 11:50:44
Dire merci | J'aimerais bien tester avec le mien ce que ça donne dans le cadre de cours n'empêche |
Par tianma : le 16/02/16 à 12:03:26
Dire merci | le nez aplati n'est pas du tout moins performant que les nez longs? si, si c'est moins performant faut pas rêver, c'est pour cela que je dis qu'ils sont tous capables de suivre une piste "simple". Cela dit, J'ai déjà vu des boxers à bon niveau en Recherche mais tu vois qu'ils en "chient" plus que mes labs ou les BA et autres malinois En recherche utilitaire, dès que tu montes en niveau, c'est surtout le mental du chien qui est déterminant (et l'entraînement bien sur, hein mais bon, comme tu disais en 2 ans d'entraînement, je dirai que normalement le chien a toutes les "ficelles" pour se débrouiller). Parce que la recherche utilitaire implique de suivre une piste après plusieurs heures et des conditions de terrain variables donc potentiellement une odeur très tenue, qui s'est beaucoup déplacée donc le chien va devoir vraiment cogiter pour suivre la piste. J'aimerais bien tester avec le mien ce que ça donne dans le cadre de cours n'empêche et ben la prochaine fois que t'es de passage vers Bordeaux, tu me dis et on teste ton chien |
Par swann : le 16/02/16 à 12:13:15
Dire merci | ouais, de ce qu'on m'a dit, c'est crevant pour le chien, genre problème de maths hyper compliqué pour nous |
Par Soleil of Dream : le 16/02/16 à 14:28:44
Dire merci | Je pensais ma border handicapé de l'odorat car elle perd sa balle dans l herbe haute... Je fais de l obeissance et en classe 2 il y a une épreuve d odorat. Le maître tient dans sa mais un petit bout de bois pendant 10 secondes. Après il est mélangé à 5 autres bout de bois, le chien doit rapporter celui que son maitre à touché. Ma June qui a 16 mois ne se trompe jamais car elle a appris à se servir de son nez ! |
Par swann : le 16/02/16 à 16:54:03
Dire merci | June, c'est le nom de ma 1ère tervueren mais le J "d'avant" |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous